La FRAMIC, ou France Micronationale, est une organisation inteermicronationale créée en novembre 2024 par Basto Komitz (Nesquacie) et Golden Emperor (Orion). Elle vise les micronations HRP, celles qui affichent clairement une ambition micronationale. Elle n'est pas encore officialisée.
Logo.
Contexte
A ce moment de l'histoire abondanienne, le monde micronational est assez divisé : entre le royaume de Neustrie et beaucoup de micronations (voire Grande guerre abondanienne) ; aussi entre l'ONV et la CIN. L'ONV fut relancée par Basto Komitz en juillet 2023 et a inclut simultanément à son âge d'or (mars 2023) le Listenbourg, la Nesquacie, la France Communarde et même la Kétonie. La CIN est une organisation plus privilégiée pour les micronations HRP "sérieuses" qui fut fondée en février 2024 par Captain Division et MrNeutron. A partir de la création de la CIN, une petite concurrence s'est installée entre le deux organisations, monopolisant le monde micronational par leur tailles repsectives (+10 micronations pour la CIN, +25 pour l'ONV).
D'autres organisations sont créées dans l'été 2024 : la FMU et le GRMN. le GRMN s'étant orienté vite sur le recensement pur et dur des micronations existantes, laissant de côté la coopération micronationale, et la FMU étant devenue inactive, l'ONV et la CIN furent maintenus en organisations princiales. Pourtant, les deux ont été affaiblies. La Guerre du 29 mars pour l'ONV, raid par Captain Division, ne lui permet pas de retrouver son influence qu'elle avait avant. La CIN, d'abord dominante médiatiquement dans la Grande Guerre Abondanienne, se retrouve vite dans l'impasse du status quo, notamment car le serveur de Neustrie est très sécurisé. La CIN a vu son nombre de membres relativemenent stagner, contrairement à l'ONV qui a vu l'arrivée du Boukistan courant juillet 2024 comme une possibilité de renouveau. Cependant, la réforme de la Charte lancée au sein de l'organisation la ralenti considérablement. Les travaux, commencés dès juillet 2024, ne sont pas encore finis aujourd'hui (13 novembre 2024). Cette commission s'est souvent battue pour des éléments de la Charte, avec des débats très compliqués voire violents, et en parallèle l'ONV n'a pas avancé.
La Commission de la Charte est l'évènement principal qui motive Basto Komitz à la fin de l'été à réfléchir à une nouvelle organisation, plus concurrentielle de la CIN pour laisser à l'ONV et au GRMN les micronations qui n'auraient pas d'ambition claire mais qui souhaiteraient coopérer avec d'autres entités. Une sorte d'organisation-passerelle entre la CIN et l'OMF, Organisation de la MicroFrancophonie, puissante et influente organisation mondialement reconnue.
Après avoir créé l'Association Calaze dans l'automne 2024 pour promouvoir le pôle de nations virtuelles Nesquacie-Orion-Austrie et l'élargir, Komitz s'entretient avec Golden Emperor à la mi-novembre 2024 sur la possibilité de créer une organisation micronationale virtuelle "sérieuse". L'idée serait de créer une nouvelle référence en matière d'organisation intermicronationale.