A l'attention des lecteurs et lectrices !
En raison d'une plainte déposée en juillet 2025 auprès des autorités françaises contre Stanislas de neustrie, le contenu de cet article sera définitivement verouillé le 22 juillet 2025 à minuit, afin d'éviter d'envenimer la situation ou de dire du mal supplémentaire de quelqu'un qui aura déjà effectué sa peine. Il n'y aura pas de transfert de cet article sur NesquacieWiki, une page sera créée mais vierge, elle ne redirigera que vers cette page Wikinesq.
Basto Komitz ^^
Le conflit neustriano-nesquacien est un terme générique désignant le conflit unilatéral entre la Nesquacie et Neustrie commencé le 16 novembre 2024. Il décrit plus généralement toutes les phases de tension entre la République de Nesquacie et le Royaume de Neustrie depuis janvier 2024.
Association Calaze : 2 (indirect) Neustrie : 1 (pas revendiqué)
Nesquacie : 1
Discord : 4 propos faux
Tiktok : 7 commentaires faux
Contexte
--
Janvier 2024
La Nesquacie soupçonne Stanislas d'avoir coordonné les factions royalistes pendant la Guerre civile.
Mars-avril 2024
Neustrie nationalise unilatéralement la RTK, le média "officiel" nesquacien (bien qu'ayant un status public peu défini). Le Royaume s'approprie l'identité graphique du média et commence lentement à publier.
Août 2024
Pendant la Grande guerre abondanienne, en août, Neustrie fabrique une rumeur selon laquelle Basto Komitz serait un "pédophile". Après témoignages, il ne s'agit finalement pas d'une réappropriation des rumeurs similaires lancées par la Fédération de Paname pendant la Guerre d'Octobre. Fin août, après un échange tendu en messages privés, Basto Komitz bloque l'utilisateur Stanislas 1er.
31 octobre 2024
(Spam de l'association calaze, pas de réaction)
1er novembre 2024
(2ème spam de l'association calaze, réaction de la Nesquacie)
16 novembre 2024
Neustrie déclare la guerre à la Nesquacie via ses annonces officielles.
17 novembre 2024
Neustrie tente de spammer directement le serveur principal de la Nesquacie via un double-compte à 18H30. Il est banni automatiquement.
29 novembre 2024
Un compte Tiktok "french mapping" envoie un commentaire diffamatoire sur Basto Komitz sur une vidéo Tiktok de la Nesquacie.
20 décembre 2024
Un nouveau commentaire est publié sur Tiktok par Stanislas 1er.
25 décembre 2024
Un message diffamatoire est posté sur la douane du Royaume de Neustrie.
26 décembre 2024
Un nouveau commentaire est publié sur Tiktok par Stanislas 1er.
5 janvier 2025
2 commentaires sont publiés sur Tiktok par Stanislas 1er.
9 janvier 2025
A l'occasion des 1 an de la Guerre civile nesquacienne, Neustrie publie un communiqué glorifiant l'action des royalistes contre la "monarchie komitzienne cachée sous des airs de république", diffamant à nouveau Basto Komitz.
14 janvier 2025
Un nouveau commentaire est publié sur Tiktok par Stanislas 1er.
25 janvier 2025
Un article du Libero Neustrian, journal de Neustrie, publie à nouveau une information diffamatoire.
27 janvier 2025
Un article de Veritas Populi, autre journal de Neustrie, publie un meme dont la légende contient des informations fausses.
29 mars 2025
Un nouveau commentaire est publié sur Tiktok par Stanislas 1er.
2 avril 2025
Un compte nesquacien s'introduit à Neustrie et tente un spam; Il n'avait pas été mandaté par les autorités pour faire cela.
13 avril 2025
Le soir, Storm Oligarque, le premier ministre nesquacien, utilise un groupe de personnes pour mettre un coup de pression à Stanislas : supprimer son serveur ou conséquences concrètes. Neustrie réagit plus tard dans un communiqué, mêlant la Nesquacie à l'affaire et la menaçant ouvertement. La micronation nie toute implication, Storm lui-même s'était exprimé plus tôt appelant à la dissociation et à la non-implication nesquacienne.
Entre avril et juillet
Stanislas spamme de très nombreuses fois sur Tiktok, les mêmes propos diffamatoires qu'auparavant.
10 juillet 2025
Stanislas utilise un double-compte Microwiki (Nonaugenocideneustrien) pour supprimer quasi-totalement 6 pages du Microwiki français.
A 21H, malgré toutes les restaurations précédentes faites par Komitz et Hypixel, Stanislas recommence à supprimer des articles en masse.
La politique de non-intervention dans la Grande guerre abondanienne est prônée par la Nesquacie depuis fin avril 2024, soit depuis le début de la guerre. Elle se transforme en politique de ghosting en novembre 2024. Depuis l'arrivée de Storm Oligarque et Jordan Methza au pouvoir, cette politique est remplacée par une politique plus propice à des prises de positions publique officielles contre Neustrie.
La politique de non-intervention, puis de ghosting, fut, en Nesquacie, plusieurs fois remis en cause. Le cas le plus récent étant Opéan Uzelti, qui défendit lors de son parcours politique une intervention nesquacienne pour "mettre fin une bonne fois pour toute au conflit". Il sera en 3ème position lors de l'élection présidentielle de Mai 2025 avec cette mesure.
La Nesquacie n'a pas, à ce jour, effectué d'actions à son nom contre Neustrie. Il y a eu des suppressions de commentaires diffamatoires sur Tiktok et, à l'été 2024, quelques signalements du serveur neustrien, mais aucun autre acte n'a été recensé depuis le début du "conflit".