En Novembre 2023, des élections générales se sont organisées en Nesquacie afin d'élire un nouveau Premier ministre, à la suite du mandat de Masan (Alors Premier Ministre depuis le 11 juillet 2023).
La 2ème Crise Politique avait permis à la Nesquacie de changer d'ère constitutionelle, et de passer sur un système plus parlementaire : le 3ème Generat. La plupart des objectifs ayant été atteints, la Nesquacie se prépare à passer au 4ème Generat et à renouveler gouvernement et Prékyrïa.
Candidats au 9 novembre 2023
Kim Dong-De (PCN)
Masan (candidat sortant) (CERPP)
Taab (CDN)
Jordan Methza (FLN)
Axel Warski (MLC)
Candidats au 10 novembre 2023
Kim Dong-De (PCN)
Masan (candidat sortant) (CERPP)
Taab (CDN)
Jordan Methza (FLN)
Axel Warski (MLC)
Red Akemi (Zega)
Sondage du 6 novembre 2023
Kim Dong-De (PCN) 2 VOIX
Masan (candidat sortant) (CERPP) 3 VOIX
Taab (CDN) 1 VOIX
Sondage du 8 novembre 2023
Jordan Methza (FLN) 1 VOIX
Masan (candidat sortant) (CERPP) 1 VOIX
Axel Warski (CDN) 1 VOIX
Sondage du 9 novembre 2023
Kim Dong-De (PCN) 2 VOIX
Masan (candidat sortant) (CERPP) 3 VOIX
Jordan Methza (FLN) 1 VOIX
Axel Warski (MLC) 1 VOIX
Résultats du premier tour (11/11/2023)
Masan (candidat sortant) (CERPP) 7 VOIX
Kim Dong-De (PCN) 3 VOIX
Red Akemi (ZEGA) 3 VOIX
Jordan Methza (FLN) 2 VOIX
Axel Warski (MLC) 2 VOIX
Taab (CDN) 1 VOIX
Tri citoyen des candidats choisis
Le 11 novembre, après les résultats, c'est la Prékyrïa qui s'est saisie de la mission d'éliminer un candidat/Candidate. Le vote proposé devait être fini à 16H. Globalement, il est dur de prévoir qui sera au second tour : Red Akemi porte un regard nouveau, mais Kim Dong-De et Masan sont, en façe, des membres très notables du projet nesquacien, qui ont une excellente expérience. Pour Komitz, avant la fin du vote de sélection, "cela serait super que ce soit un Masan-Akemi".
A 16H, le second tour oppose :
Kim Dong-De (PCN) 2 VOIX
Masan (CERPP) 2 VOIX
On constate alors que des personnes ont voté pour elle-mêmes. Alors, Komitz propose au peuple, directement, de faire la sélection. Entre créer un conseil spécial pour la sélection des membres, et passer directement au second tour, le peuple a préféré passer directement au second tour.
Le vote final est lancé le 11 novembre 2023 à 19H26.
Résultats au second tour (12/11/2023)
Masan (CERPP) 8 VOIX
Red Akemi (ZEGA) 5 VOIX
Kim Dong-De (PCN) 4 VOIX
A partir du 8 novembre, le Zega, le parti présidentiel, peut se présenter aux élections. C'est Red Akemi qui se présente au nom du parti.
Une reprise d'activité assez importante a lieu avant les élections : Red Akemi, mais aussi Lethuczi, Grali Gralo ou Warski, sont des membres présents depuis 1 moi ou 2 et qui deviennent actifs à ce moment.
Cette élection a mobilisé un grand nombre de personnes : 18 votes au premier tour (15%), 17 au second tour (environ 15% à nouveau)
Red Akemi est la première candidate à une élection générale. La plupart du serveur est constitué, à ce moment, d'hommes.
Cette élection est celle de l'apparition du Zega comme parti qui peut se présenter. Du début des partis au 8 novembre, il était impossible au parti présidentiel de proposer un candidat.
Résultat final.