(2 septembre)
(3 septembre)
Camp Pro-Armine
Armine
Benedetti (Selon Ivanovitch)
Camp Anti-Armine
Basto Komitzm
Camp Anti-Ivanovitch
Basto Komitz
Armine
Armine, prékyrien depuis déjà quelques mois, fonde sa nation, la République Earthbourgienne, le 12 juillet 2023.De part sa proximité avec la Fédération de Paname, qui a déjà été en tensions récemment avec la Nesquacie, et de part la façon qu'avait la serveur d'attirer des membres, la "RE" (République Earthbourgienne) était très controversée.
C'est notamment Alexander Ivanovitch, autre prékyrien, qui lance des tensions dès la création de la RE.
Au fur et à mesure des dernier jours d'août, mais surtout de début septembre, les tensions en interne s'intensifient.
Finalement, en se basant sur un projet de loi voté mais non validé fait par le prékyrien Rarptor, Masan propose dans la soirée du 2 septembre un choix sur les sanctions a appliquer à Armine, alors accusé d'insultes envers Ivanovitch et Kim Dong-De, tous deux aussi prékyriens. Première faute : le vote dissuadais Armine de rester au Parlement, ne le laissant pas vraiment dans une position confortable. Armine quitte alors subitement la Nesquacie et ses institutions plus tard dans la soirée.
Des rumeurs remontent tout au cours du 3 septembre. Selon elles Ivanovitch aurait tenté de token grab (une technique pour se connecter un compte Discord, considéré comme hack) Armine et l'aurait violemment insulté, en public et privé.
Le soir du 3 septembre, la télévision SardesTV dirigée par Benedetti tourne mal ; une débat lancé dans le cadre de cette affaire ne s'arrête pas, la discussion dérivant un peu. Benedetti a lancé quelques insultes pendant cet évènement. Ivanovitch et Masan sont nottament impliqués sur le coup.
Masan est accusé d'avoir organisé et implicitement appliqué une loi qui n'était pas passée par l'Operat (le conseil formé du Premier Ministre, du Président et du Chef d'Etat-Major, qui doit valider Toutes les lois votées au Parlement). En ce sens, Masan, juridiquement, cherche à contourner le fonctionnement de la Constitution. Cet acte est grave.
Ivanovitch est accusé d'avoir insulté violemment un prékyrien et d'avoir tenté des techniques de hack sur lui. Cet acte est grave.
Armine est accusé d'avoir insulté un prékyrien à de multiples reprises et d'avoir assumé ces insultes en public. Cette deuxième accusation est un acte grave.
La Première Crise a permis d'accélérer la création des radios privées. Après RTK, les radios Vecteur5, TruthTv, SardesTv et Echo Of People, sont créées. TruthTv (Armine) et Echo Of People (Kim Dong-De) sont les radios qui ont parlé de l'affaire en public.
Le 4 septembre à Minuit :
" Cette nuit, à minuit, Ivanovitch et Armine seront condamnés à un Mute/Exclusion d'une semaine ET à un kick de la Prékyrïa. Cela veut dire qu'il faudra attendre la prochaine élection parlementaire pour qu'ils puissent se présenter. Ils ne pourront pas, pendant ce temps, avoir des fonctions politiques. Mais je ne sait pas quand une élection parlementaire aura lieu. Armine est aussi condamné à se voir retiré 1000 nasks sur son compte. Pour Ivanovitch, ce chiffre grimpe à 1300. Masan se verra aussi retirer 500 nasks . "
La sanction contre Masan sera supprimée quelques minutes avant application.
Le 6 septembre 2023, Komitz ordonne le banissement de Ivanovitch jusqu'au 1er octobre et de Armine jusqu'au 13 septembre. Ces deux personnes répondent à cette décision, Ivanovitch revendiquant violemment une peine plus lourde pour Armine, et Armine semblant beaucoup plus calme et acceptant davantage la décision. Pour autant la crise politique n'est pas finie : Armine a des intérêts earthbourgiens en Nesquacie et inversement. Les deux ambassades respectives des deux micronations avaient d'ailleurs été fermées dans la soirée du 5 septembre. Komitz craint que ces évènements ammènent davantage d'inactivité sur l'Ebergiont.
Ivanovitch a été dé-exclu jusqu'au 1er octobre 2023, et deux semaines avant pour Armine.