La Guerre du 29 mars est un évènement militaire et diplomatique opposant la Nesquacie à 7 bélligérants. Le Cassus belli du conflit est le ban-all et tentative de raid du serveur de l'ONV par Captain Division (Alexander Ivanovitch) le 29 mars 2024.
Photo : capture d'écran exclusive déclassifiée le 1er juillet 2025. Elle atteste de la volonté de Masan d'effectuer le double-raid et surtout de l'implication de Loutchenko.
Valdorosk (29 mars-_)
Natura (30 mars-Retiré de facto)
Auroria (30 mars-31 mars)
République de Earthbourg (30 mars-_)
Royaume de Earthbourg (31 mars-6 avril)
Soutiens totaux : Soutiens totaux :
Surmulostan CDI (Coalition Défensive Internationale)
Uralie
SEM
Ottance
Royaume de Neustrie (indirectement)
Cliponie
Lesquovenie
Basto Komitz Oupsiner
(Cliponie) Martin Condor Game Over
Alexander Ivanovitch
Loïc Ier
Armine
Soutiens : Soutiens :
Vladimir Lenin
Nelox
Masan
????
Stanislas Ier
Nathan R.
Maskassou
50 membres
1024 membres
60 membres
80 membres
170 membres
Soutiens : Soutiens :
140 membres (Surmulostan)
100 membres (Cliponie)
Fédération de Paname : 1 spam
ONV : 1 raid, 1 spam
Cliponie : 1 spam
Utrecht : 1 spam
Le 29 mars 2024, peu après l'élection de Vassili Loutchenko en premier ministre de Nesquacie, la fédération de Paname divulge le lien du serveur Discord de la micronation. A ce moment, la loi nesquacienne exige que le lien promu soit celui de la douane (Dama). Or, le lien divulgé est celui du serveur principal, directement. Captain Division, alias Alexander Ivanovitch, est la personne ayant copié secrètement le lien du serveur nesquacien.
Des négociations sont entamées en vocal entre Game Over et Xertox (Paname), Tris et Arbinger (Modératerus de l'ONV) et Vassili Loutchenko (Nesquacie). Basto Komitz rejoint un peu plus tard le vocal, et lance un enregistrement sur OBS. Au bout de 23 minutes, il quitte le vocal et stoppe l'enregistrement. Entre temps, Captain Division a vraisemblablement affiché un soutien à Paname, où au moins reconnu son action. Basto Komitz l'aurait interpelé sur le fait qu'il était venu parler avec les panamiens et seulement les panamiens. Captain division est de plus en plus énervé à ce moment.
29 mars 2024
A 22H50, le serveur de l'ONV subit un raid partiel manuel : Captain Division bannit tous les membres de l'organisation sauf les admins (~250 membres) et commence à supprimer des salons. Il est banni au bout de 5 grosses minutes et laisse derrière lui un serveur en ruines.
Masan et Basto Komitz apprennent en premier la nouvelle et en parlent à Tris et Arbinger. A ce moment, la volonté de répondre à la déstructuration interne du serveur de l'ONV par une fragilisation de la diplomatie entre Rémosia (la micronation de Captain Division) et ses soutiens, devient une idée populaire. Des messages et communiqués sont relayés rapidement. Des personnes commencent à être informées de la situation ; Nesquacie et Listenbourg, puis Auroria et le Neutronia, ou encore Sylvanor.
Dans la nuit, Captain Division divulge un nouveau lien, celui du serveur de l'armée nationale de la Nesquacie, à la fédération de Paname. Cette dernière mène une attaque par spam rapidement après, mentionnant Valdorosk (l'autre micronation de Captain Division) et la fédération comme une coalition dont le but serait de détruire la Nesquacie. A partir du début du spam, la structure de la Nesquacie est donc touchée, de plus la déstabilisation de la structure se fait sur un serveur sensible. A ce moment, la loi de neutralité, la NEUTMI, est officiellement touchée. Son 5ème article, l'amendement du 16 juillet 2023, stipule que : "La Nesquacie ne réagira militairement que si une de ses institutions, ou un membre d'une de ses institutions, est menacé dans son intégrité". Ainsi, la NEUTMI venait de se désactiver, pour la première fois légalement depuis la première guerre de l'alliance (2 juillet 2024).
30 mars 2024
Le lendemain matin (30 mars 2024), Basto Komitz découvre l'attaque par spam menée sur le serveur de l'armée. Il fait une annonce annonçant notamment la non-réaction de la micronation et demande au Parlement de se pencher sur la destitution de Kim Dong-de, actuel président.
Entre temps, Masan, qui venait de découvrir les évènements, opère brutalement un raid, d'abord de Valdorosk, puis de Rémosia. Il supprime tous les salons, quelques rôles, et banni un grand nombre de membres.
Rapidement dans la matinée, les réactions internationales apparaissent au sujet de Rémosia. Un communiqué de la CIN (Communauté internationale des Nations) est publié, et la CDI (Coalition Défensive Intermicronationale) s'empare du sujet, puisque Rémosia en était partie intégrante. Des tentatives de négociations sont entamées vers 12H40 notamment par Basto Komitz.
A 12H48, l'empire de Natura déclare la guerre à la Nesquacie de jure.
Vers 13H00, la principauté d'Auroria affirme qu'elle est de facto en guerre contre la Nesquacie.
Vers 15H00 les négociations reprennent. Des micronationalistes comme MrNeutron ou Rocco de Ventiborghi essayent d'abord de se poser en négociateurs.
A 23H00, Loïc Ier de Earthbourg déclare la guerre à la Nesquacie, pour des raisons différentes qui seraient liées à la "dictature" instaurée par Kim Dong-de. Armine annonce à 23H06 l'entrée en guerre de la République de Earthbourg, contre la micronation.
31 mars 2024
Un soutien du royaume de Neustrie fait polémique du côté de certaines micronations. Le Royaume est régulièrement accusé d'actes HRP incluant des discours haineux.
La Cliponie puis la Lesquovenie font le choix de soutenir la Nesquacie dans cette guerre.
Un peu avant 13h, Paname et Valdorosk opèrent un tentative ratée de raid sur le serveur du Département de la Sécurité Intérieure (DSI). L'attaque ne consiste qu'au spam de quelques GIFs et n'est même pas relayée par les médias nesquaciens. Masan dit, dans les annonces internationales, que "c'est complètement con, car le serveur était a l'abandon et surtout qu'ils avaient zéro perms".
Paname recommence plus tard, mais cette fois sur le serveur du Département de la Justice.
Les dirigeants du RP panamien commence à divulger des informations de l'ordre du doxxing sur leur serveur. Deux signalements sur Pharos sont alors réalisés.
A 17H05, un spam et semi-raid est effectué par un commando nesquacien sur un prétendu serveur panamien.
Vers 21H15, Oupsiner, le prince d'Auroria, annonce en message privés que, finalement, la Principauté n'étais plus en guerre contre la nesquacie ; c'est en raison du fait que Masan a signé de son propre nom le raid de Rémosia, et non pas au nom de l'état nesquacien.
1er avril 2024
Sur le serveur de la République d'Utrecht, un compte arrive et simule un attentat RP, revendiquant ce dernier au nom de la Nesquacie. Cette dernière accuse alors Paname d'avoir envoyé un double-compte.
Plus tard, un accord semblerait être trouvé entre Rémosia et la Nesquacie. Il serait censé aboutir à un accord de paix entre les deux micronations. Dans les jours qui viennent, l'hyppothèse d'un armistice devient le seul moyen reconnu bilatéralement pour mettre fin aux combats ; cependant, l'accord prévu n'est pas ratifié.
A 1h du matin, l'OCI (alliance de micronations semi-RP) annonce rentrer en guerre aux côtés de la Nesquacie.
Dans la nuit, la Cliponie se range du côté de la Nesquacie militairement. Une heure après, deux spams sont effectués par la Fédération de Paname : l'un sur l'ONV à 2H, l'autre sur la Cliponie vers 3H.
Dans la matinée les négociations continuent avec l'empire de Natura. Les tensions avec Captain Division, après notamment le double-raid, sont relancées. L'accord visant à reconstruire Rémosia est suspendu informellement, ce qui bloque en partie la possibilité d'une paix avec l'empire de Natura.
Le Slovan subit à son tour un spam de la part de la Fédération dans la nuit du 1er avril 2024.
2 avril 2024
Des négociations sont lancées entre l'Empire de Natura et la Nesquacie.
Le soir, Basto Komitz annonce un possible raid/Spam de l'ONV, qui serait fait par Paname.
3-6 avril 2024
Les négociations continuent. En parallèle, le conflit s'exporte sur Tiktok, avec notamment des vidéos ou commentaires de nombreux comptes (Federationdepaname, nesquacie, freenesquacie, ...) Le gouvernement réagit régulièrement, dans des vidéos parfois longues.
6 avril 2024
A 10H, Loïc 1er du Royaume de Earthbourg annonce cesser la guerre contre la Nesquacie suite a un échange vocal entre Jordan Methza Secrétaire d'état a cette période et Kim dong de Président a cette époque, ou le secrétaire d'état avait pu exercer une pression sur le royaume de Earthnourg mettant fin a leur implication.
26 avril 2024
Le 26 avril 2024 à 20H36, un accord est signé entre le Royaume de Earthbourg et la République de Nesquacie pour mettre fin au conflit entre le Roi Loic 1er et le Président de la République de Nesquacie.
27 avril 2024
Le 27 avril a 10H12, Le Neutronien Indépendant relaye un décret du Royaume de Rémosia annonçant la fin de la guerre de facto contre la Nesquacie.
Pour le raid de Rémosia et Valdorosk : Masan dit opérer à son nom et pas au nom de la Nesquacie. D'ailleurs, aucun décret ou déclaration ne lui permettait de la faire au nom de la micronation.
Conséquences diplomatiques : selon certains, le soft-power nesquacien s'est considérablement affaibli à la suite de cette guerre. Lors de l'élection présidentielle de mai 2025, Basto Komitz attribue une partie de son programme diplomatique à la Guerre du 29 mars, considérant que la Nesquacie n'a pas su atteindre un niveau de soft-power équivalent depuis cette guerre.
Dans le sens de lecture :
Preuve d'un spam panamien le 30 mars 2024
Preuve du raid de Captain Division à l'ONV le 29 mars 2024, vers 22H40
Accord de paix entre la Nesquacie et la République de Nesquacie
Annonce de Masan (alors Chef d'Etat-Major) du 30 mars 2024 à la suite du double-raid manuel