Réseau Micronational Français de Discord - RMFD
Le RMFD, Réseau Micronational Français de Discord, est, selon la théorie de la "Classification Nesquacienne", un vaste réseau micronational présent en France (plus de 80 micronations !). Le terme ne désigne pas automatiquement toute micronation sur Discord en France, il désigne précisément certains groupes de micronations qui sont entrés en contact dès la fin 2023 via notamment la Nesquacie ; qui se sont ensuite mondialisés rapidement début 2024 via différentes initiatives internationales.
On peut découper ce réseau "sous-réseaux" et en "pôles". D'autres termes sont utilisés dans ces théories pour mieux décrire les dynamiques micronationales : "Tronc commun", "groupe entrant" "groupe déviant", "pôle supposé", "pôle structuré", "cluster", ...
Vous trouverez toutes les théories historiques associées au RMFD dan cet article. Elles sont regroupées selon les deux axes principaux de l'étude de ce réseau : théorie de l'Histoire du RMFD ; théorie des Dynamiques du RMFD.
Le terme est inventé mi-2024, lorsque Basto Komitz, en patron de la RTK (média principal en Nesquacie à ce moment) constate l'inefficacité et l'inexactitude du terme "Abondanie" pour décrire le grand réseau uni de micronations auquel la Nesquacie appartenait à ce moment-là.
Théorie de l'Histoire du RMFD
La théorie globale affirme que, fin 2023-début 2024, plusieurs "sous-réseaux" se sont rejoins et unis autour d'intérêts communs à se connaître et à faire de la diplomatie entre eux. L'ONV (Organisation des Nations Virtuelles) est alors l'organe principal qui uni ces sou-réseaux. A ce moment, les sous-réseaux qui fusionnent créent ce qu'il s'apelle le "Tronc commun" (la majorité des micronations du RMFD), les sous-réseaux qui rejoindront plus tard le Tronc commun seront appelés "Réseaux entrants" car le RMFD n'a jamais été très uni, il s'agit essentiellement d'un amas de groupes de micronations connectés entre eux. Les réseaux qui ont formé le Tronc commun étaient à peu près :
- L'Abondanie-Pérennie (Sylvanor, Surmulostan, Krakozhia, France Communarde) ;
- La Protocalazie (Nesquacie, Middle Korea, Kodohan puis Tzarograd) ;
- La Listanie (Listenbourg, Settrus) ;
- D'autres micro-réseaux minoritaires (parfois une seule micronation).
A venir.