l'Indépendance de la Nesquacie, appelée aussi Indépendance nesquacienne, est un concept qui correspond à l'acte et à l'état d'indépendance de la micronation vis-à-vis de l'entité administrant précédemment ses territoires (En l’occurrence, la France). Cette indépendance n'est pas revendiquée d'un point de vue juridique et territorial, ce qui fait de la Nesquacie une micronation non-micronationaliste, qui ne cherche pas à aller au bout de ses projets, et qui se contente d'une existence de l'ordre du RP national. Il est régulièrement rappelé que la Nesquacie n'as aucun objectif séparatiste, ni sectaire, et que l'association de gens, sur Discord, qui découle de sa création, n'as aucune envie d'être considérée comme une organisation extrémiste ou terroriste.
Indépendance de facto
l'Indépendance de facto de la Nesquacie est conçue par Basto Komitz Lu Solota, le lundi 31 octobre 2022, alors qu'il est en vacances chez sa famille. Soucieux de reprendre un nouveau territoire dans une forêt à côté de son lieu de résidence, le territoire de la "Nouvelle-Dylie", qui appartenait au système des Clubs établi des années auparavant par ses cousins, et contrôlé par un d'entre eux, Komitz décide de faire sécession de ce territoire et de créer une entité qui prendra d'emblée la forme de "Micronation".
Le 1er novembre 2022, la "République Fictive châtélanne de la Nesquacie" est créée. Un premier drapeau est créé, ainsi qu'un serveur discord ("Nesquaczy Unfichiel Diskorebergiont"). Komitz (Alors connu sous le pseudo BASTOCHE) décide de créer deux langues officielles : le Kagannique et le Châtélan. Le Kagannique était conçu comme "sa langue", et le châtélan comme "la langue des citoyens".
Indépendance de jure
Le 13 juin 2023, Komitz rédige une version écrite de la proclamation orale prononcée le 1er novembre 2022. Ainsi, le SONES (SOcle NESquacien) est écrit. Il ne comporte qu'une phrase :
Le gouvernement Nesquacien formé ce 1er Novembre 2022, déclare officiellement reconnaître l’existence de l’état qui lui est associé, sous l’apellation « République de Nesquacie »
Le SONES est le texte qui servira de base pour la DECNES (DEClaration NESquacienne), le texte résumant les valeurs officielles de la micronation.