La Commission Exécutive de Mai-Juin 2025, ou l'Affaire Uzelti, est une affaire politico-judiciaire, signant la première comission exécutive Nesquacienne, ayant eu lieu entre le 12 Mai 2025 ( Crise du 12 Mai ) et [à venir].
En Mai 2025 ont lieu les élections présidentielles ; au cours de celle-ci, Basto Komitz et Vassili Loutchenkop sont qualifiés au second tour. En troisième position, c'est Opéan Uzelti, candidat de l'Ordre Républicain, qui arrive en troisième position.
Son programme défend une plus grande centralisation du pouvoir, une intervention contre Neustrie ( ayant cependant des relations ambigüe avec Stanislas de Neustrie ) et instaure un terme, le néo-centrisme, jugé populiste ( donc illégal selon le Politiça Codo ) par l'administration. Pendant l'entre-deux-tours, Uzelti appelle à voter blanc tout en diffamant Basto Komitz et Vassili Loutchenko, c'est la crise du 12 Mai.
Après être parti puis revenu sur le serveur numérique, il insulte Loutchenko et se fait bannir. Son parti revient à Jules Debourge, ancien Premier Ministre, président des Lumières, qui en devient Président. Cela lui permet de faire son grand retour sur la scène politique, ayant été banni pour avoir, au nom de la Nesquacie, voulu discuter avec Stanislas de Neustrie.
Dès son arrivée, en Janvier 2025, Opéan ambitionne le pouvoir, par le voie démocratique ou non. Malgré de faibles pouvoirs institutionnels, Uzelti vise le poste présidentiel. Ainsi, il souhaite créer un mouvement transpartisan pour le soutenir ; finalement celui-ci eut une tournure à droite, l'Ordre Républicain.
Secrètement, il souhaite, une fois arrivé au pouvoir, faire un coup d'état institutionnel et proclamer un Empire Constitutionnel Nesquacien. Pour cela, il créer un serveur nommé "Mouvement Républicain Micronational" sur lequel seront présent les principaux membres de l'OR, Charles Duroy ( Ministre de l'Intérieur sous Oligarque-I ), Louis Hopuis ( Ministre des Armées sous Oligarque-I ), ainsi que des proches, tels que Buck Héraldish, qui fut Prékyrien "Indépendant" ou Axel Warski, Ministre des Armées sous Methza et de l'Activité sous Oligarque-I.
Il demande, alors que l'OR entame son âge d'or, grâce à la communication très populiste, amenant beaucoup de nesquaciens à le rejoindre, à Storm Oligarque le droit à la manifestation ; sous couvert de démocratie, il souhaite en réalité permettre un blocaque à la Prékyria, lui permettant de montrer du doigt les failles institutionnels de la République, et donc lui donner de la légitimité populaire.
Sa participation à l'élection présidentielle de Mai 2025 étant un échec, il conduit une communication violente envers les deux candidats finalistes ( amenant à la crise du 12 Mai ), appellant au vote blanc, dont l'objectif aurait été, s'il eut une majorité, de refaire une élection pouvant le faire gagner. Cela amène Storm Oligarque, le 13 Mai, à saisir le Conseil Constitutionnel ( maintenant Cour Suprême ) afin de demander à la dissoultion de l'OR mais également une convocation d'Uzelti et de Warski devant le gouvernement ( Warski s'étant excusé, c'est la convocation d'Uzelti qui devint, plus tard, le prélude de la Commission Exécutive ). Conscient de perdre le pouvoir de son parti, il part du serveur et confit la présidence à Jules Debourge. Finalement, c'est Basto Komitz qui est élu président le 17 Mai au soir et Opéan décide de revenir et diffame Vassili Loutchenko, le faisant bannir. Cela le pousse à donner la propriété du MRM à Azhka-Zedsco Wudanzy. Celui-ci, le 18 Mai 2025, révèle le projet impérialiste et séparatiste d'Uzelti au Premier Ministre Oligarque, le mettant au passage administrateur, qui décide de l'annexer via l'administration privé Belgrade. Ainsi, l'État Nesquacien découvre les plans d'Uzelti et décide d'enquêter.
La Commission Exécutive va durer presque un mois, du 18 Mai au 13 Juin, étant à ce moment secrète. La découverte et l'annexion du MRM par Belgrade fut la clé pour l'État Nesquacien de la vérité au sujet des intentions d'Opéan Uzelti et de ses complices. Durant l'investigation belgrado-nesquacienne, fut ainsi découvert ;
Le projet séparatiste d'Uzelti, ainsi que ses drapeaux et schémas d'organisations.
Des leaks de la Prékyria ( débats, votes ) de la part de Charles Duroy.
Un "canal" de renseignement médiatique clandestine, leur permettant d'avoir accès aux grands journaux micronationaux.
La présence de Stanislas de Neustrie, blacklisté par la Nesquacie, sur le serveur. ( les membres MRM ne furent jamais opposés à sa présence )
Fut aussi trouvé des messages vocaux de Stanislas de Neustrie dans lesquels il affirme vouloir participer au coup d'état, notamment dans le but de soumettre la Nesquacie à la Neustrie.
Le 12 Juin 2025, Opéan Uzelti revient à la Dama dans l'objectif de revenir en Nesquacie en ayant fait table rase du passé. Storm Oligarque le convoque pour un entretien pour le lendemain soir.
Le 13 Juin 2025, l'État Nesquacien révèle, par l'intermédiaire de Storm Oligarque et de Basto Komitz, la commission exécutive dans un vocal public, demandant notamment aux citoyens leurs avis sur les acteurs concernés ; concertation durant laquelle les principales figures militaro-politiques s'exprimèrent en faveur de bannissements. Également, la Commission se penche sur l'avenir de l'Ordre Républicain et des Lumières.
Pour l'OR, l'avis de la commission, après concertation populaire, est la dissolution du parti, tandis que pour LL, celle-ci privilégie une élection interne, Jules Debourge ayant été nommé après son retour par Manjiro comme le nouveau président, étant ainsi en désaccord avec le décret du Conseil Constitutionnel sur l'interdiction à Jules Debourge de posséder quelconque mandatures politiques, même au sein de son parti ; si cela s'avèrerai impossible, la possibilité d'une dissolution fut mise en dernier recours.
Chefs d'accusations d'Opéan :
- Séparatisme
- Conspiration de coup d'état
- Diffamation et injure publique
- Médiation avec Stanislas
- Violation avec récidive de la NEUTMI (Par rapport à son discours sur la GGA et son programme politique).
- Mise en place service de renseignements illégal de la Presse Médiatique
- Trahison à la nation
Chefs d'accusations de Debourge :
- Séparatisme
- Complicité
- Conspiration coup d'état
- Médiation avec Stanislas
- Violation de la NEUTMI
- Trahison à la Nation
- Injures publique
- Nomination à un poste dont il est inéligible
- Négligence criminelle
Chefs d'accusations de Axel Warski :
- Complicité
- Séparatisme
- Injures publique
- Trahison à la Nation
- Négligence criminelle
- Violation de la NEUTMI
Chefs d'accusations de Duroy :
- Complicité
- Séparatisme modéré (acte de présence)
- Divulgation de données confidentielles (Prékyria).
- Négligence criminelle
Chefs d'accusations contre l'OR :
- Anticonstitutionnel
- Violation NEUTMI
- Illégitime
- Apologie populiste et d'idées terroristes
- Création du serveur "Mouvement Républicain micronational" de manière -clandestine
Chefs d'accusations contre LL :
- Complicité avec l'OR
- Violation du décret du CC (qui interdit Debourge le poste de président du Parti)
- Populiste
Sanctions prévues contre Opéan :
- Bannissement définitif
Sanctions prévues contre Debourge :
- Bannissement définitif
Sanctions prévues contre Warski :
- Exclusion temporaire (mute) pendant 1 à 3 mois
Sanctions prévues contre Duroy :
- Retrait de son poste à la Prékyria (si plus Prékyrien --> Warn)
Sanctions prévues contre OR :
- Dissolution du Parti et dispatching des membres
Sanctions prévues contre LL :
- Élection du nouveau président. Si compromis, même sort que l'OR