(Vaines) recommandations concernant l'emploi de dispatcher

  Le verbe dispatcher, quelquefois francisé en dispacher, est emprunté à l’anglais to dispatch « expédier, dépêcher ». Du point de vue étymologique, dispatcher est apparenté à dépêcher, car il partage avec lui une origine latine : dispacciare. Mais, tout comme le nom dispatching, dispatcher a pénétré en français par le vocabulaire américain de la gestion et de différents métiers, et ce n’est plus le sens de « dépêcher » qui est exprimé aujourd’hui par cet emprunt ; dispatcher est le plus souvent employé avec les sens de « répartir » ou de « réguler ». 

 L’emploi de ce verbe, qui ne comble aucune lacune lexicale en français, est déconseillé : on peut lui substituer des verbes tels que réguler, qui a fait l’objet d’une recommandation officielle en France, ou répartir, distribuer, ventiler, aiguiller, organiser, planifier, lancer, orienter, selon les besoins du contexte.

 On trouve aussi le nom dispatcher, parfois francisé en dispatcheur ou dispacheur. Selon le contexte et le domaine d’emploi, cet emprunt pourra être remplacé par les équivalents français régulateur, répartiteur, contrôleur (des trains), aiguilleur, largueur (des troupes aéroportées), routeur, coordonnateur, organisateur, achemineur ou encore, dans le cas d’un organisme, poste de commande, poste de distribution. En savoir plus : Office québécois de la langue française. 

 En savoir plus : Office québécois de la langue française


 On rencontre de plus en plus l’anglicisme dispatcher en lieu et place de répartir. Il ne faut pas employer ce terme qui, de surcroît, n’est pas l’équivalent de l’anglais to dispatch. Ce dernier, en effet, ne signifie pas « répartir », mais « expédier », avec la nuance de hâte que l’on peut trouver dans ce verbe français. Dans We soon dispatched our dinner, « Nous eûmes bientôt expédié notre dîner », apparaît bien l’idée de vitesse, mais aucunement celle de répartition. On utilisera donc, en fonction des circonstances, répartir, ranger, classer, trier, etc. En savoir plus : Académie française.