Nouveau vocabulaire de la culture et des loisirs

Journal officiel de la République française du 14 février 2024.

un contenu de marque ou contenu promotionnel : [communication - économie et gestion d'entreprise] un ensemble de messages d'apparence éditoriale qui sont produits directement ou commandés à un tiers par une marque ou par une organisation à des fins de communication. Un contenu de marque est diffusé par la marque elle-même ou par un tiers ayant participé ou non à sa création. Le publireportage est un exemple de contenu de marque. En anglais : brand content. Voir aussi : journalisme de marque, publireportage.

une culture de la déconstruction ou culture de l'éveil : [sciences humaines] le mouvement d'idées apparu aux États-Unis au début du XXIe siècle, qui appelle à une prise de conscience des injustices structurelles s'exerçant au détriment de certaines catégories de la population et sur lesquelles sont selon lui fondées les sociétés occidentales, et qui s'attache à les analyser et à les faire disparaitre. On trouve aussi le terme « wokisme », qui est à proscrire. En anglais : woke culture.

une démystification : [communication] la démarche qui consiste à montrer, par l'analyse d'une information, en quoi elle est erronée ou trompeuse. En anglais : debunk, debunking. Voir aussi : démystifier, infox, vérification des faits.

démystifier : [communication] En anglais : (to) debunk. Voir aussi : démystification, infox, vérification des faits.

une falsification de flux : [audiovisuel - arts / musique] la fraude consistant à produire des faux flux. En anglais : fake streaming. Voir aussi : faux flux.

un faux flux : [audiovisuel - arts / musique] un ensemble de fausses écoutes ou de fausses vues produites en masse pour augmenter artificiellement l'audience d'un contenu audiovisuel diffusé en flux. Les faux flux peuvent être produits par des personnes ou générés automatiquement par des programmes conçus à cette fin. On trouve aussi le terme « faux stream », qui est à proscrire. En anglais : fake stream. Voir aussi : falsification de flux.

une infolettre ou une lettre d'information : [communication] un bulletin périodique d'information destiné à un public déterminé, souvent diffusé par voie numérique. En anglais : newsletter. Cette publication annule et remplace celle du terme « lettre d'information » au Journal officiel du 18 janvier 2005.

le journalisme de marque ou journalisme promotionnel : [communication - économie et gestion d'entreprise] la forme de communication qui fait appel à des journalistes ou qui utilise des méthodes et des techniques de cette profession pour les mettre au service d'une marque ou d'une organisation, notamment pour créer des contenus de marque. On trouve aussi le terme « rédaction de contenus de marque ». En anglais : brand journalism. Voir aussi : contenu de marque.

l'œil (du connaisseur) : [arts - culture] l'aptitude fondée sur l'acuité du regard, l'expérience et le savoir, qui permet d'analyser une œuvre d'art ou un autre bien culturel, de lui attribuer une origine et de porter un jugement sur sa qualité. En anglais : connoisseurship.

une prospective inspirée du design : une utilisation de la démarche inspirée du design à des fins prospectives. La prospective inspirée du design consiste, par exemple, à concevoir des scénarios d'anticipation qui mettent en scène des progrès techniques et scientifiques, de nouveaux usages ou des évolutions de la société. On trouve aussi le terme « prospective design ». En anglais : design fiction. Voir aussi : démarche inspirée du design.

Journal officiel de la République française du 31 aout 2023.

une animatrice, un animateur graphique ou une conceptrice, un concepteur d'animation graphique : [audiovisuel] En anglais : motion designer. Voir aussi : animation graphique.

une animation graphique ou une conception d'animation graphique : [audiovisuel] la technique de création numérique consistant à animer des éléments graphiques. On utilise aussi le terme « animation graphique » pour désigner le résultat obtenu grâce à cette technique. En anglais : motion design. Voir aussi : animatrice, animateur graphique.

l'art de la lumière : [arts] la forme d'expression artistique qui utilise la lumière comme matériau de création. En anglais : light art. Voir aussi : artiste de la lumière.

une, un artiste de la lumière : [arts] En anglais : light artist. Voir aussi : art de la lumière, conceptrice, concepteur de lumière.

une coécriture : [communication - édition et livre] la pratique qui consiste à rédiger un document ou à écrire une œuvre à plusieurs. En anglais : co-authoring. On trouve aussi le terme « écriture collaborative », parfois employé en ce sens.

un coup d'effroi : [audiovisuel] le procédé dramatique qui vise à surprendre et à effrayer le spectateur ou le joueur d'un jeu vidéo par l'utilisation d'un effet visuel ou sonore inattendu. En anglais : jumpscare. Voir aussi : suspens.

une fantomisation ou une rupture à l'anglaise : [communication] le fait d'interrompre brutalement et définitivement toute communication avec une personne avec laquelle on entretenait des relations régulières. En anglais : ghosting.

une fiction de fan : [audiovisuel - édition et livre] un récit de fiction inspiré d'une œuvre narrative, qui est écrit par un ou plusieurs de ses admirateurs passionnés et diffusé le plus souvent sur la toile. Une fiction de fan est le plus souvent inspirée d'une série, d'un film ou d'un livre. On trouve aussi les termes « fanafiction » et « fan-fiction ». En anglais : fan fiction, fanfiction.

une infodémie : [communication] une prolifération, notamment sur les réseaux sociaux, d'informations souvent trompeuses relatives à un même sujet. En anglais : infodemic. Voir aussi : infox, vérification des faits.

un roman policier léger ou un polar léger : [édition et livre - littérature] la catégorie de roman policier dont l'intrigue, traitée avec humour et légèreté, procure une lecture divertissante. En anglais : cosy crime, cosy murder, cosy mystery.

un (service de) rattrapage : [audiovisuel] un service qui permet d'accéder à un contenu audiovisuel après sa première diffusion. En anglais : replay. Voir aussi : audio, télévision de rattrapage, vidéo de rattrapage.

une télévision de rattrapage : [audiovisuel / télévision] un service de rattrapage qui permet de voir ou de revoir un programme télévisé. La télévision de rattrapage peut être gratuite ou payante, limitée ou non dans le temps, disponible immédiatement ou seulement après un certain délai par rapport à la diffusion initiale. En anglais : catch-up television, catch-up tv, replay tv. Voir aussi : service de rattrapage. Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 juillet 2010.

une vidéo de rattrapage : [audiovisuel] un contenu audiovisuel accessible grâce à un service de rattrapage. En anglais : replay. Voir aussi : service de rattrapage, vidéo à la demande. 


Journal officiel de la République française du 9 juillet 2021.

un coffre-surprise : [audiovisuel / jeu vidéo] un élément de jeu vidéo qui contient un ou plusieurs objets virtuels censés faciliter la progression du joueur ou enrichir son expérience d'utilisateur, ou parfois aucun objet, et dont le contenu n'est connu généralement qu'après paiement. Les objets virtuels peuvent être, suivant les jeux, des armes, une vie supplémentaire, un bonus de temps. Voir aussi : expérience de l'utilisateur. 

une contrefaçon (de mouvement) d'opinion : [communication] un procédé de manipulation de l'information qui, à l'aide de moyens tels que de faux sondages, de fausses identités, de faux commentaires sur la toile et dans les réseaux sociaux, souvent amplifiés par des techniques algorithmiques, fait croire à l'existence d'un mouvement d'opinion. En anglais : astroturfing

une culture de l'effacement ou un effacement : [communication] la pratique de personnes ou de groupes de personnes qui s'efforcent, au nom de certaines valeurs, de bannir de l'espace public ou de la mémoire collective tant des personnalités que des œuvres, historiques ou contemporaines. En anglais : cancel culture. Voir aussi : mise au pilori. 

une exposition collective : [arts - culture] une exposition qui présente les œuvres de plusieurs artistes indépendants, chaque artiste exposant une ou plusieurs œuvres. En anglais : group show. Voir aussi : exposition personnelle. 

une exposition personnelle ou exposition individuelle : [arts - culture] : une exposition qui présente les œuvres d'un seul artiste. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « exposition solo ». En anglais : solo show. Voir aussi : exposition collective. 

une ou un guide-hôte ou guide bénévole : [tourisme] : une personne qui fait découvrir bénévolement à des touristes sa ville, son quartier et son cadre de vie. En anglais : greeter

une haineuse ou fautrice de haine, un haineur ou fauteur de haine : une personne qui utilise la toile et les réseaux sociaux pour inciter à la haine envers un individu ou un groupe. En anglais : hater. Voir aussi : cyberharcèlement. 

un livre-jeu d'évasion ou livre d'évasion : un livre dans lequel le héros, qui est le lecteur lui-même, doit résoudre une énigme afin de s'échapper du lieu où il est enfermé. Le livre-jeu d'évasion s'inspire du principe du jeu d'évasion. En anglais : escape book. Voir aussi : jeu d'évasion. 

un microrécit (vidéo) : une vidéo de format très court, mise en ligne pendant une période limitée, qui est utilisée sur les réseaux sociaux pour mettre en récit la vie quotidienne de son auteur. Le format narratif du microrécit vidéo peut également être utilisé plus largement, pour des fictions ou des publicités. En anglais : story

une relance : une reprise de l'univers ou d'un personnage d'une saga cinématographique ou d'une série dans une nouvelle production ; par extension, cette production elle-même. En anglais : reboot. Voir aussi : présuite. 

une ou un stratège (de la diffusion) publicitaire : une ou un spécialiste chargé(e) de la stratégie de diffusion de campagnes publicitaires, qui s'appuie notamment sur l'étude des comportements et la perception des tendances dans un marché déterminé. En anglais : account planner, advertising account planner, strategic planner. Voir aussi : responsable du plan médias. 

une substitution de visage : un procédé qui permet de remplacer, partiellement ou en totalité, un visage par un autre sur une image fixe ou animée. La substitution de visage peut être employée à des fins ludiques ou à des fins de manipulation. En anglais : face swap. Voir aussi : infox vidéo. 

une vente surprise ou vente-capsule surprise : [habillement et mode] une vente d'une collection capsule qui n'est annoncée qu'à la dernière minute, et a lieu en ligne ou dans un ou plusieurs points de ventes sélectionnés. En anglais : drop. Voir aussi : collection capsule.