Nouveau vocabulaire de l'enseignement

Journal officiel du 12 décembre 2023.

une analytique : [éducation - recherche] une méthode de recueil et d'analyse de mégadonnées qui servent d'observables pour des études menées à des fins techniques et scientifiques. En anglais : analytics. Voir aussi : analytique de l'évaluation, analytique des apprentissages, mégadonnées, observable.

analytique de l'évaluation : [éducation - formation] une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'évaluation, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : assessment analytics. Voir aussi : analytique, analytique des apprentissages, apprenant, données d'activité cognitive.

une analytique des apprentissages : [éducation - formation] une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'apprentissage, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : learning analytics. Voir aussi : analytique, analytique de l'évaluation, apprenant, données d'activité cognitive.

un bilan (pédagogique) : [éducation - formation] une évaluation par un enseignant d'une activité pédagogique, réalisée à partir des résultats obtenus par l'apprenant. En anglais : feedback.

une cyberformation ou formation en ligne : [éducation] une formation qui fait appel à des ressources et à des dispositifs pédagogiques accessibles dans un espace numérique, et qui peut notamment s'appuyer sur l'intelligence artificielle. En anglais : e-learning, e-training. Voir aussi : espace numérique, intelligence artificielle. Cette publication annule et remplace celle du terme « formation en ligne » au Journal officiel du 14 mai 2005.

un dialogueur pédagogique : [éducation] un outil numérique de cyberformation alimenté par l'intelligence artificielle, contrôlé par des agents humains, utilisé sous la supervision d'un enseignant, et qui personnalise le contenu de la formation en fonction des réponses de l'apprenant. Le contrôle et l'enrichissement d'un dialogueur pédagogique font l'objet d'interactions entre des informaticiens et des enseignants. On trouve aussi le terme « cyberprofesseur », qui est déconseillé en ce sens. Voir aussi : apprenant, cyberformation, dialogueur, intelligence artificielle.

des données d'activité cognitive : [éducation - formation] des données élaborées à partir de traces laissées par un apprenant au cours d'un processus d'apprentissage ou d'évaluation. Une trace peut être, par exemple, la durée d'exécution d'un exercice ou la navigation effectuée dans l'internet ; elle peut aussi prendre la forme d'une production intermédiaire telle qu'un brouillon. En anglais : process data.

une transtextualité numérique : [enseignement supérieur] une méthode de recherche appliquée à des mégadonnées textuelles appréhendées dans leur globalité, qui se pratique dans le cadre des humanités numériques, notamment à des fins d'étude de corpus d'œuvres littéraires. La transtextualité numérique permet d'effectuer des requêtes portant sur des faits de langue à partir de banques de données textuelles afin de faire ressortir des analogies discursives. En anglais : distant reading. Voir aussi : humanités numériques, mégadonnées.


Journal officiel de la République française du 8 février 2023. 

une école comodale, un enseignement comodal : [éducation - formation] se dit d'un mode d'enseignement qui permet aux apprenants de suivre chaque séance de cours soit en présence, soit à distance de manière synchrone ou asynchrone. En anglais : hyflex. Voir aussi : apprentissage combiné, hybride (2), en présence.

un espace numérique : [informatique / internet] un ensemble de données, d'outils et de services numériques, intégrés ou connectés, qu'une institution ou une organisation met à la disposition de ses usagers ; par extension, le dispositif qui donne accès à cet ensemble. On trouve aussi, notamment dans le domaine de l'éducation, les termes « espace numérique de travail (ENT) » et « environnement numérique de travail (ENT) ». En anglais : digital workplace.

une séance hybride (1) : se dit d'une séance de travail qui se déroule simultanément en présence et à distance. Voir aussi : comodal, hybride (2), en présence.

un enseignement hybride : se dit d'un enseignement dont certaines séances de cours se déroulent en présence, et d'autres à distance de manière synchrone. Voir aussi : apprentissage combiné, comodal, hybride (1), en présence.

une maitrise discursive ou maîtrise discursive : [éducation - enseignement supérieur] la maitrise de la communication orale dans la production et dans la réception du discours. La maitrise discursive suppose d'adopter une position active dans les échanges verbaux, qui mette notamment en œuvre des compétences d'écoute, d'exercice critique du jugement et d'expression structurée. On trouve aussi le terme « oratie », qui n'est pas recommandé. En anglais : oracy. Voir aussi : lettrisme, numérisme.

un postenseignement : [enseignement supérieur - formation] la phase de l'apprentissage qui suit une leçon, durant laquelle les apprenants consolident leurs acquis par des exercices d'application des connaissances. En anglais : post-learning, post-teaching. Voir aussi : apprenant, préenseignement.

un préenseignement : [enseignement supérieur - formation] la phase de l'apprentissage qui précède une leçon, durant laquelle les apprenants préparent celle-ci en consultant des ressources pédagogiques proposées par l'enseignant. En anglais : pre-learning, pre-teaching. Voir aussi : apprenant, enseignement inversé, postenseignement.


 S’il est un vocabulaire qui gagne à faire le choix du français, c’est bien celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, haut lieu de la transmission et du partage des savoirs. Les experts de l’éducation viennent donc d’élaborer une nouvelle liste de termes, parue au Journal officiel de la République française du 24 mai 2022.


 Plusieurs termes intéresseront en particulier les enseignants-chercheurs, habitués à déposer ou à consulter des ressources en accès ouvert (open access), notion à distinguer de celle, plus générale, d’accès libre.


 Ils sont également invités à appeler prépublication (preprint) la version mise en ligne de leur article scientifique destiné à être publié par un éditeur, cette dernière pouvant avoir été soumise à une évaluation par les pairs.


 Il a aussi semblé utile aux experts du dispositif d’enrichissement de la langue française de définir deux emprunts au latin : le préciput, qui concerne le financement d’un projet de recherche, et le syllabus, document relatif à un enseignement universitaire.


 Enfin, du côté des sciences cognitives, deux concepts relevant plus spécifiquement de la didactique des mathématiques nous apprennent que la numérosité (numerosity) peut être appréhendée par subitisation, aussi appelée intuition numérique (subitizing) – une capacité que tout humain possède dès la première année de sa vie.


un accès libre : [informatique / internet] la modalité d'exploitation et de modification sans aucune restriction de ressources en ligne. Les ressources en accès libre sont par exemple des documents, des données métatextuelles ou des logiciels. Voir aussi : accès ouvert.


un accès ouvert ; [recherche - édition et livre] la modalité de dépôt, par un public identifié, ou de consultation en ligne de ressources et de travaux issus de la recherche scientifique, sans barrières techniques, éditoriales ou commerciales. En anglais : open access. Voir aussi : accès libre.


une numérosité : [éducation - enseignement supérieur] le nombre d'éléments d'un ensemble fini qui peut être appréhendé par subitisation, par comptage ou par estimation. En anglais : numerosity. Voir aussi : subitisation.


un préciput : [enseignement supérieur - recherche] la part du financement alloué à un projet de recherche, qui revient à l'établissement gestionnaire de l'unité à laquelle est associé le porteur du projet. Le préciput est destiné à couvrir notamment les coûts indirects liés au projet.


une prépublication : recherche - édition et livre] une version mise en ligne d'un article scientifique destiné à être publié par un éditeur. Le texte peut avoir été soumis à une évaluation par les pairs. En anglais : preprint, submitted version. Voir aussi : évaluation par les pairs.


une subitisation ou une intuition numérique : [éducation - enseignement supérieur] la capacité spontanée à appréhender immédiatement, sans compter, le nombre des éléments d'un ensemble fini de faible extension. Le nombre d'éléments qui peut être appréhendé sans comptage évolue en fonction de l'âge ; il est estimé à trois pour les humains dès la première année de la vie. En anglais : subitizing. Voir aussi : numérosité.

un syllabus : [enseignement supérieur] un document synoptique dans lequel le contenu d'un enseignement universitaire est présenté sous la forme d'une table des matières commentée. En anglais : syllabus