Nouveau vocabulaire de l'agriculture et de la pêche

 Journal officiel de la République française du 12 septembre 2023.

un accaparement des mers : [pêche et aquaculture - relations internationales] une mainmise de la pêche industrielle ou d'autres activités, telles que l'exploitation pétrolière, l'éolien ou le tourisme, sur les zones de pêche traditionnelles, qui raréfie les stocks de poissons et prive les pêcheurs artisanaux de leurs moyens de subsistance. En anglais : ocean grab, ocean grabbing, sea grabbing. Voir aussi : accaparement de terres.

une aéroponie ou culture aéroponique : [agriculture] une culture hors sol dans laquelle les racines des plantes sont placées dans un brouillard de solutions nutritives. En anglais : aeroponics. Voir aussi : aquaponie.

l'agilité canine : [santé animale - sports] le sport canin dans lequel un chien, dirigé à la voix et au geste par son maître, effectue un parcours d'obstacles variés. En anglais : agility, dog agility.

une aquaponie ou aquaculture hydroponique : [agriculture - pêche et aquaculture] l'association, dans un même lieu, d'un élevage de poissons ou de crustacés et d'une culture hydroponique, qui permet des échanges à bénéfices réciproques. Dans l'aquaponie, les plantes purifient l'eau des bassins séparés où sont parqués poissons et crustacés, tandis que ces derniers apportent, par leurs déjections, les fertilisants nécessaires aux plantes. Voir aussi : aéroponie, aquaponie verticale. Cette publication annule et remplace celle du terme « aquaculture hydroponique » au Journal officiel du 27 mai 2021.

une aquaponie (hydroponique) verticale : [agriculture - pêche et aquaculture] l'aquaponie dans laquelle les unités de culture sont disposées verticalement en plusieurs étages au-dessus des unités d'élevage. En anglais : vertical aquaponics. Voir aussi : aéroponie, aquaponie.

une micropousse ou jeune pousse : [agriculture - alimentation] une plante récoltée au début du cycle de végétation et consommée sous forme de plantule comestible. Il convient de distinguer la micropousse de la graine germée et des jeunes feuilles, également comestibles. En anglais : microgreen.

un toit potager : [agriculture - habitat et construction] un toit-terrasse aménagé pour la culture de fruits et de légumes en milieu urbain, généralement en vue d'une consommation de proximité. Un toit potager peut être aménagé pour des cultures en aéroponie, en hydroponie, en aquaponie ou en conteneur. En anglais : rooftop vegetable garden. Voir aussi : aéroponie, agriculture urbaine, aquaponie.

un travail du sol en bandes : [agriculture] la technique de culture qui consiste à ne travailler le sol que sur d'étroites bandes de terre où seront réalisés les semis. Le travail du sol en bandes s'applique aux cultures à fort espacement entre les rangs telles que le maïs, le colza, le tournesol ou la betterave. Le travail du sol en bandes nécessite des outils spécialisés et peut recourir au guidage par satellite. En anglais : strip-till, strip tillage. Voir aussi : agriculture de conservation des sols, technique agricole de pointe.  


Journal officiel de la République française du 27 mai 2021

une agriculture climato-compatible ou agriculture adaptée au changement climatique : le modèle d'agriculture qui vise à s'adapter au changement climatique pour maintenir la productivité et les revenus agricoles, tout en s'efforçant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'agriculture climato-compatible préconise, par exemple, le choix d'espèces ou de variétés végétales résistant aux températures élevées, aux chocs thermiques ou à la sécheresse, ou des méthodes d'élevage des ruminants réduisant leurs émissions de méthane. On trouve aussi le terme « agriculture intelligente face au climat », qui n'est pas recommandé. En anglais : climate-smart agriculture (CSA), climate-smart farming. Voir aussi : agriculture durable, agro-écologie, résistant au changement climatique.

une agriculture collaborative : le mode d'exercice de l'agriculture dans lequel cultivateurs et éleveurs, grâce à l'internet et aux outils numériques, échangent des informations et partagent du matériel, de la main d'œuvre ou divers services. L'agriculture collaborative permet, par exemple, de mettre en relation des producteurs de fourrages et des éleveurs grâce à des plateformes numériques. L'agriculture collaborative s'inscrit dans la continuité de l'entraide agricole. En anglais : co-farming, cofarming, collaborative farming.

une agriculture de conservation (des sols) : un ensemble de pratiques agricoles qui visent à restaurer, à maintenir ou à améliorer la qualité des sols en utilisant une grande diversité d'espèces et en allongeant le rythme de rotation des cultures, en réduisant les labours, voire en les supprimant, et en assurant la couverture permanente des sols. L'agriculture de conservation relève de l'agro-écologie. En anglais : conservation agriculture, conservation farming. Voir aussi : agriculture biologique, agriculture durable, agro-écologie, permaculture.

une agriculture de pointe : le modèle d'agriculture qui utilise les techniques agricoles de pointe ; par extension, l'ensemble des entreprises de la filière agricole, notamment les jeunes pousses, qui recourent à ces techniques. On trouve aussi le terme « agriculture numérique ». En anglais : agritech, ag-tech, agtech, digital agriculture, smart farming. Voir aussi : jeune pousse, technique agricole de pointe.

une agriculture de précision ou une culture de précision : l'ensemble des pratiques agricoles qui, grâce aux techniques agricoles de pointe, prennent en compte les caractéristiques de chaque parcelle et ajustent ainsi dans l'espace et dans le temps les interventions des machines et les applications d'intrants. En anglais : precision agriculture, precision farming. Voir aussi : agriculture de pointe, élevage de précision, technique agricole de pointe.

une agriculture naturelle ou agriculture sauvage : la forme d'agriculture qui repose sur les processus naturels et limite les interventions humaines aux seuls ensemencements et récoltes. L'agriculture naturelle est une forme extrême d'agro-écologie. En anglais : natural farming, wild farming. Voir aussi : agriculture biologique, agriculture durable, agro-écologie, permaculture.

une agriculture urbaine : une culture ou un élevage pratiqués en zone urbaine. L'agriculture urbaine se pratique au niveau du sol, dans des bâtiments, y compris en sous-sol, ou sur des toits-terrasses. L'agriculture urbaine présente de multiples intérêts tels que la production d'aliments, le bénéfice d'aménités environnementales et le partage de connaissances.En anglais : urban agriculture.

une aquaculture hydroponique ou une aquaponie : l'association, dans un même lieu, d'un élevage de poissons ou de crustacés et d'une culture hydroponique, qui permet des échanges à bénéfices réciproques.

Dans l'aquaculture hydroponique, les plantes purifient l'eau des bassins séparés où sont parqués poissons et crustacés, tandis que ces derniers apportent, par leurs déjections, les fertilisants nécessaires aux plantes. En anglais : aquaponics.

une bétulicultrice, une bétuliculteur : une exploitante, un exploitant d'un bois de bouleaux qui récolte et, le cas échéant, transforme la sève des arbres. En anglais : birch syrup producer.

un élevage de précision : l'ensemble des pratiques d'élevage recourant aux techniques agricoles de pointe, qui s'adaptent à l'état et aux besoins de chaque animal. L'élevage de précision est principalement utilisé dans des exploitations de grande taille. En anglais : dairy precision farming, precision farming. Voir aussi : agriculture de pointe, agriculture de précision, technique agricole de pointe.

une filière agroalimentaire de pointe ou un agroalimentaire de pointe : la partie de la filière agroalimentaire, constituée notamment de jeunes pousses, qui utilise les techniques agroalimentaires de pointe. En anglais : food tech, food-tech, foodtech. Voir aussi : jeune pousse, technique agroalimentaire de pointe.

une permaculture : la forme d'agriculture durable économe en ressources et respectueuse de la biodiversité, qui est pratiquée à l'échelle locale par des individus ou des groupes recherchant une certaine autonomie, notamment alimentaire. La permaculture accorde une importance particulière à l'organisation et à l'aménagement de l'espace. La permaculture s'inspire largement de l'agriculture naturelle.

En anglais : permaculture. Voir aussi : agriculture biologique, agriculture durable, agriculture naturelle, agro-écologie, biodiversité, développement durable.

un pescatourisme ou un tourisme halieutique : l'activité touristique qui consiste à découvrir le milieu marin et les pratiques professionnelles de la pêche ou de l'aquaculture, à bord d'un bateau de pêche ou d'un navire aquacole. En anglais : fishing-tourism. En italien : pescaturismo.

un répulsif acoustique (de cétacés) : un petit appareil étanche qui émet des signaux acoustiques éloignant les cétacés des engins de pêche, notamment des chaluts, évitant ainsi leur capture accidentelle. Les sons émis par impulsion dans une bande de fréquences élevée allant de 30 à 150 kHz sont inaudibles pour l'homme et les poissons, mais perceptibles par les cétacés, qui les fuient. En anglais : pinger.

une serre écologique : une serre fermée qui utilise des énergies d'origine renouvelable ou de récupération, emploie des méthodes de protection biologique et recycle l'eau. Le terme « Écoserre » est une marque déposée. En anglais : ecological greenhouse. Voir aussi : protection biologique des cultures, technique agricole de pointe.

une technique agricole de pointe : une technique agricole faisant appel aux outils numériques ou aux découvertes scientifiques récentes. L'utilisation d'éliciteurs ou de phytostimulants, la cueillette des fruits par des robots, le guidage des machines agricoles par géolocalisation par satellite, le rationnement individuel automatisé des animaux, l'aéroponie ou la gestion collaborative des assolements de plusieurs exploitations voisines sont des exemples de techniques agricoles de pointe. En anglais : agricultural technology, agritech, ag-tech, agtech. Voir aussi : agriculture de pointe, agriculture de précision, élevage de précision, éliciteur, phytostimulant, technique agroalimentaire de pointe.

une technique agroalimentaire de pointe : une technique agroalimentaire faisant appel aux outils numériques ou aux découvertes scientifiques récentes. La fabrication à partir de matières premières végétales de produits imitant les produits animaux, le traçage des produits alimentaires, la mise en relation des consommateurs avec les producteurs grâce à des plateformes numériques, ou les services de distribution de repas à domicile sont des exemples de techniques agroalimentaires de pointe. En anglais : food tech, food-tech, foodtech, food technology. Voir aussi : agriculture de pointe, filière agroalimentaire de pointe, technique agricole de pointe. 


voir aussi : Pêche  (pdf), 11 septembre 2020.