Nouveau vocabulaire de l'habitat et de l'urbanisme

Journal officiel de la République française du 29 juin 2024. 

une administratrice, un administrateur de maquette numérique de paysage (MNP) [aménagement et urbanisme]. En anglais : landscape information modeling manager, LIM manager

une administratrice, un administrateur de maquette numérique urbaine (MNU)  [aménagement et urbanisme. En anglais : CIM manager, city information modeling manager

un aménagement empirique : [aménagement et urbanisme] un aménagement des espaces publics fondé sur l'analyse de la pratique spontanée des usagers. Appliqué à la voirie, l'aménagement empirique tient compte par exemple des cheminements des usagers dessinés par leurs traces laissées au sol. Dans le cas particulier des traces laissées dans la neige, on trouve le terme « améneigement », en usage au Québec. En anglais : sneckdown [dans le cas particulier des traces sur la neige].

une conceptrice, un concepteur d'espace (de travail) : [habitat et construction - économie et gestion d'entreprise] En anglais : office space planner, space planner. Voir aussi : conception d'espace de travail.

une conception d'espace (de travail) ou un aménagement d'espace (de travail) : [habitat et construction - économie et gestion d'entreprise] un agencement de l'espace de travail d'une entreprise ou d'un service, relevant généralement du secteur tertiaire, qui prend en compte le mode d'organisation du travail et la répartition des fonctions pour déterminer la partition de l'espace et les équipements nécessaires. La conception d'espace de travail, qui concerne principalement les locaux existants, relève de l'architecture d'intérieur. En anglais : office space planning, space planning. Voir aussi : concepteur d'espace de travail, partage de bureau.

une déconstruction : [habitat et construction - transports et mobilité] un démantèlement sélectif d'un bâtiment ou d'un ouvrage, effectué de manière à récupérer certains de ses éléments constitutifs en vue de leur remploi ou de leur recyclage. La déconstruction se distingue de la démolition par l'objectif de remploi ou de recyclage. La déconstruction concerne notamment les domaines du bâtiment ainsi que de la construction navale, aéronautique et ferroviaire.

une maquette numérique de paysage ou MNP : [aménagement et urbanisme] une maquette dans laquelle sont mises en commun, sous forme numérique, les données relatives au paysage d'un territoire, durant les étapes de conception et de réalisation de son aménagement, puis durant sa gestion. La maquette numérique de paysage regroupe notamment les caractéristiques visuelles des différentes composantes du paysage, bâties et non bâties. La maquette numérique de paysage permet notamment de visualiser les effets d'un projet sur le paysage ou de simuler l'évolution naturelle des végétaux. « Landscape information modeling (LIM) », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé. Voir aussi : administrateur de maquette numérique de paysage, bâti immobilier modélisé, maquette numérique urbaine.

une maquette numérique urbaine ou MNU : [aménagement et urbanisme] une maquette dans laquelle sont mises en commun, sous forme numérique, des données techniques, socioéconomiques et environnementales relatives à un espace urbain, durant les étapes de conception et de réalisation de son aménagement, puis durant sa gestion. La maquette numérique urbaine permet de rassembler visuellement les caractéristiques de l'espace urbain telles que la topologie du sol ou la végétation, le bâti, la voirie, les réseaux, les activités, existants ou projetés, et de simuler les effets de projets sur l'espace urbain. La maquette numérique urbaine favorise la collaboration entre les opérateurs et les gestionnaires de l'espace urbain. La maquette numérique urbaine peut être établie à l'échelle d'un quartier ou d'un périmètre de projet, d'une ville ou d'une agglomération. En anglais : city information modeling (CIM). Voir aussi : administrateur de maquette numérique urbaine, bâti immobilier modélisé, maquette numérique de paysage.

une minimaison ou micromaison : [habitat et construction] une très petite maison d'habitation dont l'agencement est conçu pour offrir un espace de vie compact et fonctionnel grâce à l'imbrication des volumes utiles. Souvent construite en bois et transportable, la minimaison répond généralement à des préoccupations économiques et écologiques. En anglais : tiny house.

un (plateau de) bureau flexible : [habitat et construction - économie et gestion d'entreprise] un espace de travail aménagé pour une pratique généralisée de partage de bureau dans une entreprise ou un service. Le plateau de bureau flexible permet d'adapter continûment l'agencement des postes de travail et leur attribution selon l'évolution de l'organisation du travail et des effectifs présents. Le plateau de bureau flexible se présente généralement sous la forme d'un espace peu cloisonné et équipé de mobiliers et d'équipements non personnalisés. Le plateau de bureau flexible, qui concerne l'organisation d'ensemble d'un espace de travail, ne doit pas être confondu avec le bureau partagé, qui peut trouver place dans n'importe quelle configuration spatiale. En anglais : flex desk, flex office. Voir aussi : partage de bureau.

un tiers-lieu : [aménagement et urbanisme - habitat et construction] un espace collaboratif, généralement ouvert à tous, qui permet le partage d'équipements et de services et favorise une coopération créatrice et formatrice entre les utilisateurs en accueillant des activités communes variées. Le tiers-lieu poursuit généralement un objectif de lien social. Un atelier collaboratif, un garage solidaire, un café associatif, un pôle culturel, un atelier d'apprentissage ou un jardin partagé peuvent par exemple trouver place dans un tiers-lieu. En anglais : third place. Voir aussi : atelier collaboratif.

un urbanisme transitoire : [aménagement et urbanisme] l'aménagement temporaire d'un site dans l'attente de son usage définitif, qu'il peut préfigurer. L'urbanisme transitoire associe généralement les habitants ou usagers du site à la conception du programme définitif de l'aménagement. On trouve aussi le terme « urbanisme tactique », qui n'est pas recommandé. Voir aussi : urbanisme participatif.

Journal officiel de la République française du 22 avril 2023

un cadastre solaire : [habitat et construction - énergie] l'ensemble des données rassemblées dans une plateforme numérique, qui permettent de cartographier, pour un territoire donné, le potentiel de production d'énergie solaire des toits des bâtiments en fonction de leur niveau d'ensoleillement ; par extension, cette plateforme numérique elle-même. Les données du cadastre solaire sont principalement les données météorologiques et celles qui portent sur l'orientation des toits par rapport au cours du Soleil. Un cadastre solaire permet d'identifier les endroits les plus appropriés pour la pose de panneaux photovoltaïques.

un (système d') échange entre véhicules et réseau électrique ou VRE : [transports et mobilité -  énergie] un système de transfert bidirectionnel d'énergie entre les batteries de véhicules électriques en stationnement et le réseau électrique desservant un bâtiment ou un quartier, qui permet de réinjecter de l'électricité des batteries dans le réseau en période de pointe de consommation, et de recharger ces batteries pendant les heures creuses. En anglais : vehicle-to-building, vehicle-to-grid (V2G).

un habitat partagé : [habitat et construction] le mode de cohabitation dans lequel les occupants des logements partagent l'usage d'espaces collectifs de vie et de travail, et l'accès à des services. Les services fournis peuvent être, par exemple, l'entretien des locaux, le nettoyage et le repassage du linge, ou la conciergerie. En anglais : coliving. Voir aussi : cotravail.

un habitat participatif : [habitat et construction] le mode d'habitation résultant d'une volonté commune d'habitants qui s'organisent pour concevoir, créer et gérer collectivement la combinaison d'espaces privatifs et d'espaces communs. En anglais : cohousing.

une ombrière photovoltaïque : [habitat et construction - énergie] une structure artificielle équipée de panneaux photovoltaïques qui a pour double fonction de procurer de l'ombre et de produire de l'énergie électrique. Une ombrière photovoltaïque peut être installée en milieu urbain, par exemple au-dessus des parcs de stationnement, ou en milieu rural, par exemple au-dessus des cultures.

un rafraichissement passif ou rafraîchissement passif : [habitat et construction] une limitation de la température interne d'un bâtiment obtenue grâce à des dispositifs qui ne consomment pas d'énergie. La ventilation naturelle, le toit réfléchissant, le vitrage réactif au soleil, le puits thermique sont des dispositifs qui contribuent au rafraîchissement passif. En anglais : passive cooling. Voir aussi : bâtiment passif, toit réfléchissant.

une structure réservoir : [aménagement et urbanisme] une structure constituée de couches de matériaux naturels ou industriels à forte porosité, qui permet le recueil, le stockage provisoire et la restitution des eaux pluviales. Les structures réservoirs peuvent équiper des voies de circulation, des parcs de stationnement, des places piétonnes ou des jardins publics. On parle de « chaussée réservoir » (en anglais : reservoir pavement) pour désigner une route ou une rue équipée d'une structure réservoir. Voir aussi : désimperméabilisation des sols.

un toit réfléchissant ou toit blanc : [habitat et construction] un toit dont le revêtement de couleur claire réfléchit fortement le rayonnement solaire de façon à limiter la température à l'intérieur du bâtiment. En anglais : cool roof, reflective roof, white roof. Voir aussi : rafraichissement passif.

une vélorue : [transports et mobilité - cycle] une rue spécialement aménagée pour privilégier les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés. En anglais : local street bikeway. Voir aussi : véloroute.