Nouveau vocabulaire de l'habitat et de l'urbanisme

Journal officiel de la République française du 22 avril 2023

un cadastre solaire : [habitat et construction - énergie] l'ensemble des données rassemblées dans une plateforme numérique, qui permettent de cartographier, pour un territoire donné, le potentiel de production d'énergie solaire des toits des bâtiments en fonction de leur niveau d'ensoleillement ; par extension, cette plateforme numérique elle-même. Les données du cadastre solaire sont principalement les données météorologiques et celles qui portent sur l'orientation des toits par rapport au cours du Soleil. Un cadastre solaire permet d'identifier les endroits les plus appropriés pour la pose de panneaux photovoltaïques.

un (système d') échange entre véhicules et réseau électrique ou VRE : [transports et mobilité -  énergie] un système de transfert bidirectionnel d'énergie entre les batteries de véhicules électriques en stationnement et le réseau électrique desservant un bâtiment ou un quartier, qui permet de réinjecter de l'électricité des batteries dans le réseau en période de pointe de consommation, et de recharger ces batteries pendant les heures creuses. En anglais : vehicle-to-building, vehicle-to-grid (V2G).

un habitat partagé : [habitat et construction] le mode de cohabitation dans lequel les occupants des logements partagent l'usage d'espaces collectifs de vie et de travail, et l'accès à des services. Les services fournis peuvent être, par exemple, l'entretien des locaux, le nettoyage et le repassage du linge, ou la conciergerie. En anglais : coliving. Voir aussi : cotravail.

un habitat participatif : [habitat et construction] le mode d'habitation résultant d'une volonté commune d'habitants qui s'organisent pour concevoir, créer et gérer collectivement la combinaison d'espaces privatifs et d'espaces communs. En anglais : cohousing.

une ombrière photovoltaïque : [habitat et construction - énergie] une structure artificielle équipée de panneaux photovoltaïques qui a pour double fonction de procurer de l'ombre et de produire de l'énergie électrique. Une ombrière photovoltaïque peut être installée en milieu urbain, par exemple au-dessus des parcs de stationnement, ou en milieu rural, par exemple au-dessus des cultures.

un rafraichissement passif ou rafraîchissement passif : [habitat et construction] une limitation de la température interne d'un bâtiment obtenue grâce à des dispositifs qui ne consomment pas d'énergie. La ventilation naturelle, le toit réfléchissant, le vitrage réactif au soleil, le puits thermique sont des dispositifs qui contribuent au rafraîchissement passif. En anglais : passive cooling. Voir aussi : bâtiment passif, toit réfléchissant.

une structure réservoir : [aménagement et urbanisme] une structure constituée de couches de matériaux naturels ou industriels à forte porosité, qui permet le recueil, le stockage provisoire et la restitution des eaux pluviales. Les structures réservoirs peuvent équiper des voies de circulation, des parcs de stationnement, des places piétonnes ou des jardins publics. On parle de « chaussée réservoir » (en anglais : reservoir pavement) pour désigner une route ou une rue équipée d'une structure réservoir. Voir aussi : désimperméabilisation des sols.

un toit réfléchissant ou toit blanc : [habitat et construction] un toit dont le revêtement de couleur claire réfléchit fortement le rayonnement solaire de façon à limiter la température à l'intérieur du bâtiment. En anglais : cool roof, reflective roof, white roof. Voir aussi : rafraichissement passif.

une vélorue : [transports et mobilité - cycle] une rue spécialement aménagée pour privilégier les déplacements à vélo, notamment en limitant la circulation et la vitesse des véhicules motorisés. En anglais : local street bikeway. Voir aussi : véloroute.