Quizlet

Tester en synchrone avec Quizlet : compte-rendu d'expériences.

Quizlet est un outil bien connu de flash-cards comme il en existe de nombreux. Les flash-cards sont utilisées dans le cadre des cogni-classes (par exemple Anki) et réputées constituer le moyen le plus efficace de mémoriser de façon active. Elles sont des supports pour la mémoire expansive, c’est-à-dire pour procéder à des rappels réguliers des connaissances.

Qu’est-ce que Quizlet dans sa conception offre de spécifique?

D’abord le jeu de questions/réponses se décline automatiquement en toute une série d’exercices, ce qui donne l’avantage de la variété.

Cela donne aussi du dynamisme et de l’interactivité à l’étude des flash-cards : l’élève doit se poser la question, chercher la réponse, vérifier si celle-ci est juste lorsqu’il étudie une mémo-carte. S’il est seul, c’est vite fastidieux pour des élèves peu motivés.

Les exercices accompagnant les mémo-cartes donnent un sens à l’étude des flash-cards : l’élève sait qu’en les mémorisant ils réussira mieux ces exercices, fera un meilleur temps, se classera mieux par rapport au reste de la classe.

Chacun de ces exercices a un intérêt pédagogique.

La dictée incite à vérifier l’orthographe de noms propres, de lieux, de mots de vocabulaire. Cet exercice peut être discriminant pour certains élèves dys mais formateur en particulier pour des élèves d’origine étrangère ou ne parlant pas français à la maison.

L’élève ne dispose pas d’indices pour retrouver la réponse, on peut constater qu’il reconnaît la réponse dans les autres exercices mais pas forcément dans la dictée…

L’association est l’exercice qui est le mieux réussi par les élèves, on peut ainsi constater l’importance des indices de mémorisation dans la compréhension.

Le quizz avec trois réponses possibles est un exercice classique qui obtient aussi de bons résultats, toujours en raison de la présence des indices.

Le vrai/faux exige plus de compétences que l’on ne peut penser, il faut un esprit logique, en particulier quand l’affirmation est fausse.

Les jeux accompagnant ces exercices classiques offrent un plus ludique.

Les élèves peuvent mesurer leur temps de réponse et se comparer entre eux, ce qui fonctionne plutôt bien.

La version premium de quizlet permet de visualiser les activités des élèves et de voir qui a fait quel exercice dans les jours, les semaines, les mois précédents, ce qui peut aider à planifier des rappels. (Il faut toutefois pour cela que la classe s’inscrive et comme quizlet n’est pas européen, il faut le signaler au référent RGPD de l’académie, à son administration, demander l’autorisation des parents, mettre l’adresse de l’ENT des élèves et un pseudo).

Quizlet ne permet pas d’évaluer de façon sommative les élèves, et c’est une démarche revendiquée de leur part, pour l’équipe de quizlet, l’application a vocation à rester formative.

Cependant dans une démarche bien française, j’ai détourné l’application en imprimant la formule test qui rassemble de façon aléatoire les différents exercices présentés ci-dessus.

5 termes dictés, 5 à associer, 5 quizz, 5 vrai/faux, ce qui permet un calcul facile de la note!

J’ai utilisé cette formule pour faire de petits tests rapides de 5 minutes, corrigés par les pairs (qui ainsi peuvent faire un retour sur erreur immédiat pour eux-mêmes). J’ai aussi donné ces tests imprimés en plusieurs exemplaires pour faire un test un peu plus long (15 minutes de test, 15 minutes de correction).

Les mêmes questions/réponses reviennent dans les différentes versions du test et les élèves lorsqu’ils hésitent pour une réponse, recherche dans le reste du test s’il n’y a pas la réponse.

Les élèves fragiles, en manque de confiance, ceux qui ne se sentent pas prêts (ceux qui n’ont pas révisés suffisamment!) et dans certaines classes ont tendance à pratiquer une stratégie d’évitement en ne venant pas le jour du devoir ou en cherchant à le repousser entraînant parfois le reste de la classe, changent ainsi d’attitude et prennent tout de suite beaucoup plus confiance en eux-mêmes. J’ai eu des cas où des élèves réticents face à l’évaluation m’ont finalement dit que c’était facile après avoir travaillé sérieusement.

Evidemment ces exercices ne remplacent pas les devoirs portant sur les commentaires de documents et la question problématisée, mais ils facilitent la mise en confiance des élèves à qui je demande par exemple de retrouver les mots étudiés dans un texte ou de rédiger une synthèse contenant ces mots.

Je fais travailler les jeux de cartes en classe, quelques minutes en individuel ou en binômes de façon régulière et je suis leur investissement à la maison.

En classe quizlet offre la possibilité d’un “live” et à ma connaissance c’est le seul qui combine coopération et interactivité. Les élèves sont répartis en équipes, la bonne réponse à la question qui leur est proposée se trouve sur l’ordinateur (ou le téléphone) d’un seul d’entre eux, ils doivent donc d’abord se consulter avant de répondre. Une bonne réponse permet de faire avancer l’animal qui leur a été affecté sur une ligne qui s’inscrit au tableau, celui-ci recule si plusieurs réponses sont fausses…

Les avantages sont nombreux, le plus intéressant est la dynamique créée dans la classe, les élèves s’emparent de l’activité et finissent par dicter au professeur quelle liste ils veulent étudier, combien de fois, quelles équipes constituer.

Les inconvénients existent, bien sûr. Dans la version gratuite, les équipes sont aléatoires, ce qui impliquent des déplacements. Dans la version premium, les élèves constituent leur équipe, ils peuvent donc être déjà placés les uns à côté des autres. Cependant le jeu ne peut se déclencher que lorsque les équipes sont complètes, ce qui est parfois difficile pour des raisons techniques (problèmes de connexion) et humaines : certains élèves ne rejoignent pas leur équipe, par incompréhension ou parfois volontairement…. De plus lorsque les équipes se font par affinité, certaines sont plus fortes que d’autres et découragent leurs camarades…. Certains élèves sont demandés dans une équipe car ils la font gagner à coup sûr. Cependant certains élèves sont motivés pour s’impliquer plus afin de battre ces camarades apparemment invincibles.

Donc la constitution d’équipes aléatoires, si on accepte le déplacement que cela entraîne, est parfois une bonne chose. En tout cas cette étape de la constitution d’équipes est en soi un moment qui permet de réfléchir à la dynamique de classe, d’en faire prendre conscience les élèves, de la leur faire travailler en obtenant des résultats visibles.

C’est une activité qui n’est pas silencieuse, c’est certain. Il faut fixer des règles, en ce qui concerne les applaudissements par exemple (des applaudissement en agitant les mains cela peut être une solution) et les explosions de joie ou de rage selon l’évolution du jeu.

Je joins une petite vidéo réalisée avant le confinement qui permet de mesurer le niveau de bruit que peut générer un quizlet live. La classe montrée dans les premiers plans est une seconde dont j'étais le professeur principal et dans laquelle j’ai utilisé quizlet aussi comme un outil pour gérer la classe. Cette classe avait une dynamique souvent négative, on a pourtant réussi à constituer des équipes, certes pas du premier coup, à faire démarrer le jeu. Les élèves ont donc réussi à travailler ensemble, de façon volontaire, sans la menace de sanctions ou la promesse de récompenses.

La deuxième classe est une première qui révise juste avant les E3C et qui comprenait un petit groupe d’élèves qui utilisaient ces exercices (comme pour le kahoot) pour essayer de se faire remarquer comme perturbateur. Finalement on peut constater que tous les élèves, dans les deux classes ont fini par participer au quizlet live. Dans les deux classes on voit à chaque fois un élève qui a l’air isolé, il s’agit d’élèves qui ont eu un problème de connexion et attendent la partie suivante pour se joindre à leur équipe.

Avec le confinement quizlet a créé un quizlet live individuel, intéressant mais moins riche en possibilités que celui par équipe. Evidemment le protocole sanitaire va mettre en suspens ce type de quizlet live, même si en classe virtuelle j’ai essayé de le faire. Les équipes entraient en contact avec leur téléphone et observaient l’avancée des différentes équipes sur l’ordinateur.

En conclusion on peut dire que l’utilisation de cet outils de test ne se résume pas à la maîtrise de son fonctionnement technique, son utilisation va au-delà de la vérification des connaissances et la fonction de rappels.

Lien vers la vidéo


Patricia Devaux, lycée Kléber, Strasbourg.