Les classes inversées au collège


CETTE PAGE EST APPELEE A ETRE ENRICHIE PAR VOS CONTRIBUTIONS !

Pour soumettre une proposition, contactez-nous ! (blogteamhg@smctab.com)


Pour engager cette rubrique sur la classe inversée au collège, nous vous proposons deux exemples de mise en œuvre par Delphine Chiocci (académie de Lille) et Sylvain Hausard (académie de Grenoble).

Introduire une séquence en classe inversée en Quatrième

Le premier exemple s’inscrit à la fin du programme de Quatrième d’histoire, intitulé « Conditions féminines dans une société en mutation ». Ce dernier chapitre requiert l’analyse de plusieurs notions : le statut, la place, la mutation des rôles féminins dans une société marquée par l’exclusion politique des femmes, mais aussi par les luttes féministes qui émergent au XIX° siècle. La découverte de ces nombreuses notions se prête bien à une approche biographique, qui permet de mettre en lumière des figures féminines et les difficultés inhérentes à leur condition.

Pour éviter l’écueil d’une simple recherche documentaire et apporter en amont les informations nécessaires pour appréhender ces figures féminines sans passer par un cours magistral difficile à placer dans le temps restreint de la fin de l’année, nous avons fait le choix de la classe inversée. Le sujet s’y prêtait bien : les notions, certes nombreuses, font écho à des connaissances antérieures et sont facilement accessibles en autonomie.

La capsule vidéo et le support carte mentale qui l’accompagne permettent aux élèves d’arriver à la première séance avec les notions et le vocabulaire essentiel. Ces éléments sont transmis aux élèves via l’ENT et par distribution d’une fiche carte mentale une semaine avant l’activité. Ils voient ainsi en avance la leçon qui leur présente le contexte et la trame des conditions féminines au XIX° siècle : les lois qui régissent la subordination des femmes, l’impact de l’industrialisation et de l’apparition des nouveaux métiers sur leurs conditions de vie, les revendications que ces situations entraînent. Le fait que les élèves aient à recopier la carte mentale qui s’élabore au fur et à mesure de la vidéo les incite à la regarder en entier et permet au professeur de vérifier si le travail a été fait.

Conditions féminines XIX° - D. Chiocci, S. Hausard.pdf

Cette classe inversée permet de gagner du temps sur l’activité réalisée en classe : les notions principales ayant été abordées, elles viennent enrichir le travail de groupe demandé, permettent des recherches plus précises, un choix d’informations plus pertinent et une mise en perspective de ces figures « exceptionnelles » dans un contexte peu propice au succès féminin. Le tableau d’auto-évaluation présent sur les plans de travail demande explicitement à ce que soit réutilisées les informations de la vidéo.

La classe inversée permet également de mettre en œuvre une activité différenciée, complexe, et qui requiert l’utilisation de compétences variées : travail de groupe, recherches, création numérique, esprit critique, etc.

Aborder une notion par une vidéo introductive en classe de Troisième

Elle s'inscrit dans le deuxième chapitre de géographie 3°, intitulé « Les espaces productifs et leurs évolutions ». Nous avons choisi ce format pour apporter en amont, et en deux minutes, la définition d’un espace productif et la typologie de ces espaces à l’échelle’ nationale. L’idée directrice est de permettre aux élèves d’entrer dans ce chapitre par des études de cas (une étude de cas par espace productif), sans perdre de temps sur une leçon théorique introductive.

La vidéo joue également le rôle de « teaser » avec l’annonce de la première étude de cas en fin de vidéo : cela introduit un effet d’attente gamifié qui permet d’aborder cet espace avec une motivation induite par la capsule préliminaire.

La vidéo est envoyée une semaine avant le début du chapitre. Le scénario de la vidéo est pensé pour intriguer, créer une curiosité de bonne augure pour un chapitre complexe. Aussi, le ton en est un peu décalé, sans perdre de vue l’objectif d’apporter une définition précise qui sera utilisée tout au long des études de cas et remobilisée en évaluation. Un questionnaire complémentaire envoyé en même temps que la vidéo, élaboré sur Socrative, permet de vérifier si la vidéo a été visionnée et comprise par les élèves.

Delphine Chiocci (Académie de Lille) @DelphineChiocci

Sylvain Hausard (Académie de Grenoble)