L’évaluation renversée

Cet article est en attente de contributions...

L'évaluation renversée peut prendre différentes formes qui seront développées dans cet article à mesure des contributions.

Dans l'exemple présenté dans la vidéo ci-dessous, le but pour les élèves est de corriger une copie réalisée par le professeur. L'évaluation est d'abord préparée avec les élèves lors d'une séance de méthodologie durant laquelle ils réalisent une fiche sur les attendus de l'exercice. Je leur transmets également le ou les documents qui seront à analyser mais sans la consigne, ce qui est une manière de leur montrer l'importance de celle-ci pour le traitement du sujet. Ils peuvent donc décrypter en amont le ou les documents, chercher le vocabulaire, etc.

Je réalise ensuite une "copie prof" dans laquelle j'insère volontairement des erreurs et des oublis. Ces éléments sont pondérés afin de faciliter la "correction de la correction" par la suite. Cette phase suppose de faire une copie "sans erreurs" dans un premier temps, puis de la modifier dans sa version à corriger.

En classe, les élèves disposent de la version élèves. Ils ont pour consigne de repérer et décrire les erreurs dans la marge, éventuellement de donner des pistes de correction ou d'amélioration. Il leur est permis de donner une appréciation générale et une note s'ils le souhaitent.

Outre la dimension ludique du travail, il revêt un caractère très formatif pour les élèves qui doivent intégrer la méthode (la forme de l'exercice) mais aussi veiller à l'exactitude des informations extraites des documents. Pour cela, ils disposent de la fiche réalisée en amont mais aussi de leur cours et éventuellement de leur smartphone s'ils le souhaitent.

Jordi COLOMER