Développer la coopération en classe

La coopération, c’est quoi ?

“La coopération regroupe toutes les situations où enfants et adultes, réunis en communauté de recherche, mettent à disposition de tous les richesses individuelles, échangent leurs connaissances et développent en même temps des attitudes métacognitives”. (Sylvain Connac, “Apprendre avec les pédagogies coopératives”, OCCE). En somme, la coopération consiste à faire interagir les élèves pour favoriser les apprentissages, en recentrant l’enseignement sur l’individu qui peut partager ses compétences avec le groupe. Celle-ci peut prendre de très nombreuses formes : d’un enseignement fondé davantage sur le travail de groupe à la mise en place d’un tutorat et de l’entraide entre élèves.

La coopération en classe, c’est possible ?

Les apports de la coopération (David et Roger Johnson, 2015):

  1. Les apprentissages scolaires sont favorisés par la coopération.

  2. En travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développent de manière plus développée des habilités prosociales, en particulier la gestion des émotions et la gestion de la colère.

  3. En coopérant, les élèves sont plus motivés pour travailler .

  4. La coopération développe surtout la responsabilité, on assume les choix que l'on a pris car on est plus engagé et on considère l'autre comme au moins aussi important que soi-même.


Quelques points de vigilance (Sylvain Connac) :

  • On ne peut pas forcer la coopération. Si on veut éviter les phénomènes d’évitement et que les élèves s’engagent dans la tâche proposée, il faut qu’ils décident de coopérer. En cas de refus, on peut laisser les élèves travailler seuls.

  • Il faut être vigilant à ce que les aidants ne soient pas systématiquement les plus forts de la classe, sans quoi les plus fragiles vont développer un sentiment d’incompétence et finiront par se décourager.

  • Il est nécessaire d’apprendre aux élèves à travailler de manière coopérative, ce n’est pas inné. Ecouter les autres, négocier pour trouver une solution commune, ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les autres… ça s’apprend.


Pour aller plus loin :

Manon Guerente (Lycée Henri Laurens (Saint-Vallier, 26)