AgoraQuiz

Présentation générale

Il existe déjà de très nombreux exerciseurs et autres applications permettant de créer des quiz à destination des élèves. C’est le cas par exemple de Quizizz, mais aussi de Learning Apps, Kahoot et la Quizinière.

Le principal intérêt de ce nouvel outil est de vous permettre de demander aux élèves de créer eux-mêmes des questions afin de constituer collectivement une banque de révision.

Une fois que vous avez suffisamment de questions, vous pouvez lancer les révisions sous la forme d’un challenge. Chaque élève doit alors réaliser plusieurs manches au cours desquelles il répond aux mêmes questions qu’un autre élève du groupe. Il gagne non seulement des points lorsqu’il donne des bonnes réponses, mais il obtient également des points bonus lorsqu’il remporte une manche.

Pendant ce temps, vous pouvez suivre la progression de votre groupe et de chacun des élèves à partir d’un tableau de bord simple et ergonomique.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Les intérêts pédagogiques et techniques

  1. AgoraQuiz est gratuit, sans publicité et il respecte le règlement général sur la protection des données. Il s’agit d’un site Internet créé par Gabriel FRANK, un jeune développeur français et les conditions générales d’utilisation sont également en français. Aucune donnée n’est collectée. Lors de l’inscription, les élèves peuvent s’identifier avec un pseudonyme et un mot de passe qui peut être réinitialisé à tout moment en cas d’oubli.

  1. AgoraQuiz fonctionne aussi bien sur ordinateur, tablette et smartphone.

  1. AgoraQuiz propose une synthèse des méthodes d’apprentissages qui sont considérées comme les plus efficaces.

    1. L'engagement des élèves est tout d’abord favorisé par une situation de construction collective des supports d’apprentissage. Pour ma part, j’explique d’ailleurs dès le départ à mes élèves que l’évaluation finale des connaissances d’un chapitre sera créée à partir des questions élaborées par les élèves. Ces derniers sont ainsi placés en situation de responsabilité afin de trouver les informations essentielles du cours.

    2. L’organisation de l’activité en plusieurs sessions d’apprentissage (phase de rédaction des questions / phase de révision) permet d’étaler les révisions dans le temps et d’ancrer plus efficacement les connaissances acquises.

    3. Que ce soit au moment de la rédaction des questions, mais aussi au moment des révisions, les élèves reçoivent un feedback qui constitue l’un des éléments essentiels de la remédiation et de la progression.

    4. Enfin, l’outil repose évidemment sur l’ “effet de test” qui est l’une des méthodes les plus efficaces pour renforcer la mémorisation.

  1. AgoraQuiz est un site ludique et motivant pour les élèves. Le tableau de bord de l’élève lui permet en effet de réaliser régulièrement des challenges qui lui permettent de gagner des points et de prendre conscience de sa progression au fil des sessions de révision.

AgoraQuiz permet de faciliter la mise en oeuvre d’évaluations collaboratives et formatives. Comme beaucoup d’enseignants, je n’ai pas attendu l’apparition de cet outil pour proposer à mes élèves de créer eux-mêmes une évaluation de connaissances. Seulement jusqu’à présent, les élèves écrivaient leurs questions sur une feuille de papier que je ramassais, que je corrigeais moi-même avant d’entrer l’ensemble de faire la synthèse des propositions. Cela pouvait prendre du temps et demander beaucoup d’énergie de la part de l’enseignant. Avec cet outil, les phases de rédaction, de correction et de révision des questions sont réalisées dans un seul et même outil.

Les limites et axes de progression de l’outil

L’une des principales limites est la redondance des questions posées. Les élèves n’ayant pas une vision globale des questions déjà posées par leurs camarades dans la phase de rédaction, ils ont tendance à poser systématiquement les mêmes questions. D’un côté, cela signifie qu’ils sont en mesure de repérer les éléments essentiels à réviser ; de l’autre, cela laisse parfois de côté certains aspects du cours. Heureusement, il est possible pour l’enseignant d’ajouter ses propres questions s’il se rend compte qu’il manque des connaissances à réviser à l’issue de la phase de création des questions par les élèves.

Pour l’instant, l’outil ne propose que des questions avec réponses à choix unique parmi quatre propositions. Il serait intéressant dans de prochaines versions de proposer d’autres types de questions (réponses multiples, réponse numérique, réponse ouverte, etc.) afin de permettre une plus grande variété de questions.

Si l’application permet déjà de montrer la bonne réponse à l’élève lorsqu’il se trompe, l’ajout d’un feedback d’explication en cas d’erreur serait une option intéressante. En effet, lorsqu’un élève se trompe, lui donner la bonne réponse n’est pas toujours le meilleur moyen de lui permettre de progresser. Il est souvent beaucoup plus utile de l’amener à comprendre pourquoi il s’est trompé afin qu’il ne reproduise plus cette erreur. Il est d’ailleurs à noter que cette option serait également très formative dans la phase de rédaction des questions afin d’amener les élèves à proposer un choix de réponses crédibles et nécessitant une justification.

Les statistiques fournies par l’outil sont déjà intéressantes. Elles permettent de voir les résultats d’un groupe, le nombre de questions et le nombre de sessions réalisées par chaque élève, etc. Néanmoins, le taux de réussite par question serait également utile à l’enseignant afin de pouvoir identifier rapidement les éléments du cours qui nécessitent une remédiation, voire une correction approfondie.

Enfin, il est à noter que si la majorité des élèves valident les aspects ludique et motivationnel de cet outil, certains sont moins à l’aise à l’idée d’organiser des sessions de révision en duel contre un autre élève de la classe. Il serait peut-être utile de prévoir un mode “duel anonyme” dans lequel les élèves ne connaissent pas l’identité de l’élève qui a répondu aux mêmes questions qu’eux.

Mickaël BERTRAND

Nota Bene : De nouvelles fonctionnalités sont actuellement en cours de développement. Pour plus d'information et soutenir son développeur, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Selon le planning transmis par le créateur de l'application, toutes les fonctions présentées dans ce tutoriel resteront gratuites durant l'année scolaire 2020-2021, avant la mise en place d'une version Premium (environ 5 euros) permettant de continuer à utiliser cet outil sans limite d'utilisateurs.

Tutoriel réalisé par Johann NALLET