Le feedback oral

Le feedback oral dans l'évaluation par compétences

Claire Dreyfus, collège Rosa Parks (Académie de Toulouse)

Marie-Camille Fourcade, collège Camille Claudel (Académie de Toulouse)

Introduction

L’évaluation par compétences permet de repenser l'évaluation non pas des apprentissages mais au service des apprentissages. Pour l'accompagner, nous avons choisi de produire un feedback oral avec l’objectif de développer le sentiment de compétence des élèves. La mise en œuvre de la continuité pédagogique a rendu encore plus nécessaire cette médiatisation car elle offre l’avantage de disséminer des marqueurs de présence, indispensable pour soutenir l’engagement des élèves à distance.

De la théorie au contenu du feedback oral

La recherche, notamment en sciences cognitives a démontré que donner un feed-back est l'une des plus puissantes et efficaces manières pour les enseignants de favoriser les apprentissages.

La méta-analyse de John Hattie (2009) place le feedback à la première place de ce qui aide à l’apprentissage et favorise la réussite scolaire. Partant du principe que l’erreur est “normale, inévitable et fertile”, le retour d’information fait partie des 4 piliers de l'apprentissage décrit par Stanislas Dehaene (2014).

L'évaluation par compétence soutenue par le feedback oral s’inscrit dans une démarche d'évaluation formative. Elle permet :

  • de comprendre les objectifs d’apprentissage,

  • de développer l’auto-évaluation,

  • de mettre en place une remédiation adaptée,

  • de valoriser le travail et les progrès des élèves,

  • de construire un statut positif de l’erreur,

  • d’engager les élèves dans un travail métacognitif.


Pour l'enseignant·e, c’est un levier précieux de différenciation et de régulation de ses pratiques.


Elle implique des critères explicites. Dans notre cas, les critères sont mis à disposition des élèves en amont sous forme de livrets de compétences, disponibles à l’année, collés dans le cahier, ou de grille critériée associée à chaque consigne.


Le feedback oral peut venir compléter un système de balises d'erreur ou de badges de compétences.

Le feedback oral suit un script identique d’une production à l’autre :

  • confirmer : fournir des explications sur ce qui est réussi et pourquoi ça l’est au regard des critères partagés avec les élèves. La rétroaction est portée sur le processus c’est-à-dire la manière dont a été réalisée la tâche. On vise le transfert de compétences dans d’autres contextes. La rétroaction porte aussi sur la tâche spécifique mais de manière moins importante,

  • corriger les erreurs grâce à des informations spécifiques indiquant la bonne direction à suivre,

  • améliorer en fournissant des indications pour bonifier son travail,

Pour ces trois objectifs, le feedback fait explicitement référence aux critères de réussite.

  • motiver : le feedback a une fonction bien évidemment affective et une formule encourageante peut terminer l’enregistrement sans être trop centré·e sur l’individu ce qui pourrait détourner l’attention de la tâche.


L'effet sandwich “positif-négatif-positif” est à éviter car le retour d’information qui permet de progresser est dilué.



Le dispositif numérique

Nous utilisons soit l’enregistreur vocal intégré dans le cahier de texte de nos ENT pour communiquer les feedbacks aux élèves soit des QR_codes : ceux-ci sont collés sur les copies et les travaux des élèves; les élèves lisent le QR-code avec des tablettes ou leur smartphone.

Pour les QR-code, deux approches sont possibles. Soit l'élève dispose d’un seul QR-code à l’année, collé dans le cahier, qui renvoie à un dossier personnel sur Nextcloud dans lequel seront enregistrés tous ces feedback oraux de l’année ; côté enseignant, il est à noter que l’application Nextcloud sous Apple propose un micro d’enregistrement directement dans le dossier élève ; c’est un gain de temps précieux puisqu'il n’y pas pas de téléversement à faire. Soit le QR-code est unique et collé sur chaque copie avec Vocaroo ou Qwiqr.

Le passage par l’ENT ou par apps.education permet de respecter le RGPD

Les effets observés

L’enregistrement oral nous permet de fournir des détails bien plus précis que ce que nous parvenons à faire à l’écrit. On est plus explicite. Par exemple, des phrases écrites par les élèves peuvent être lues à voix haute pour faire saisir à l’élève les éléments de pratiques langagières non-maîtrisés. Corriger à l’oral est aussi un moyen de varier nos pratiques enseignantes tout en montrant aux élèves l’importance de l’oralité, notamment dans sa fonction métacognitive où il s’agit de “parler sur” son travail. Ainsi, dans un principe d’isomorphie, nous pouvons demander aux élèves de “faire parler leur copie” à leur tour.

Il est intéressant de noter que les élèves ont moins tendance à se montrer réciproquement leur évaluation qu’à écouter le commentaire personnel qui leur était destiné, de façon presque confidentielle. Ce mode de rétroaction semble agir davantage sur la motivation intrinsèque de l’élève qui poursuit alors un but de maîtrise et de non de performance. Pour confirmer cette hypothèse, certain·es élèves ont été déçus de leur résultat à l’écoute de leur commentaire. Ils·elles ont demandé à pouvoir refaire le travail. Il semble ainsi que “faire parler les copies” favorise l’implication des élèves et leur engagement dans la remédiation.

Le point de vue des élèves

Pendant le confinement, les élèves se sont vus proposer des Semaines de compétences. Suite au dépôt de leur production, ils et elles recevaient leur feedback oral par l’ENT. À cette occasion, les élèves ont contribué à un questionnaire anonyme d'évaluation du dispositif.

31 élèves sur 44 élèves ayant participé aux Semaines par compétences ont répondu au formulaire pour faire un bilan de leur vécu.


À la question “Quelle est l’utilité de l’appréciation enregistrée à l’oral que la professseure te renvoie ?”, la distribution des réponses est la suivante : 13, très utile, 15, utile, 1, peu utile. Ils et elles ont pu ajouter des commentaires qui laissent espérer qu’effectivement, le statut de l'erreur est positif ce qui est l’enjeu même de l'évaluation formative : “ Car cela me permets de savoir ce qu’il me reste à améliorer” ou “on peut mieux comprendre nos erreurs”.

Le feedback oral, une pratique "enseignante" et pourquoi pas une pratique d'élèves ?

Avec Qwiqr, il est possible de faire parler les élèves sur leur copie : leur entrée est nettement plus rapide dans les activités. Après avoir réalisé une production individuelle ou de groupe, les élèves enregistrent un oral : ils·elles justifient les choix effectués, racontent leur travail. Pour cela, ils·elles scannent le QR_code collé sur leur copie grâce à la tablette ou smartphone et se repèrent grâce au pictogramme en forme de micro. Entre deux séances d’activité, l’enseignant.e enregistre un feedback sur le même QR-code associé à la production : il·elle conseille, explicite la démarche en vue d’une amélioration du premier travail engagé par les élèves. L’outil utilisé permet en outre d’enrichir notre rétroaction avec une image, un texte court ou un lien vers une ressource répondant à la difficulté de l’élève pour soutenir l’effort de remédiation. L’individualisation est donc permise en fonction de ses besoins et de ses acquis. Ainsi, l’enseignant·e peut adjoindre à son feedback oral une ressource extérieure sous forme de lien ou une image devant soutenir le travail des élèves dans la 2nde séance. Il·elle peut aussi utiliser la fonction vidéo pour une démonstration ciblée sur un savoir-faire. Un dialogue peut même s’ouvrir avec l’élève puisque celui-ci peut à son tour, sur le même QR-code, retourner un enregistrement oral à sa ou son professeur·e avec des traces d’activité à l’appui et engager un travail métacognitif en parlant de son travail. Concrètement, les élèves prennent connaissance de leur évaluation formative (écoute avec une tablette ou smartphone) et entreprennent d’améliorer leur travail. La tâche de remédiation terminée, ils·elles enregistrent un oral expliquant les modifications effectuées. Cet échange personnalisé permis par les QR-codes est une grande source de progrès pour les élèves tant sur les habiletés de l’oral que sur l’enjeu métacognitif des apprentissages et du développement des compétences.


Conclusion

Cette médiatisation numérique du feedback est un formidable outil pour entrer dans une logique d’évaluation au service des apprentissages et construire un statut positif de l’erreur. Ce feedback nous semble favoriser une relation enseignant·e- élèves positive dont on sait qu’elle est primordiale pour les apprentissages, en personnalisant l’échange.

Bibliographie, sitographie


L'importance et le rôle des feedback - Olivier Ponson


Vade-mecum pour l'évaluation des élèves à distance


DEHAENE, Stanislas. Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. Paris Innovation Review, November, 2013, vol. 7.


HATTIE, John. The contributions from teaching approaches-part 1. J. Hattie.(Eds.), Visible learning: A synthesis of over, 2009, vol. 800, p. 161-199.


VIAU, Rolland. La motivation en contexte scolaire. Éditions du Renouveau pédagogique, 1994.