Les plans de travail au lycée.

Retours d'expériences

APPEL A CONTRIBUTION : SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L'ELABORATION DU SITE EN COMPLETANT CET ARTICLE, CONTACTEZ-NOUS !(blogteamhg@smctab.com)

Travailler avec un plan de travail pour les élèves présente l'avantage inestimable de dégager du temps pour l'enseignant. Chaque élève avance à son rythme, à partir de l'organisation proposée, en connaissant les tâches à produire et fait appel à l'enseignant quand il est bloqué. On peut ajouter le travail en autonomie permis par le plan de travail à l'organisation en îlots, qui donne à chaque élève le soutien d'un groupe de pairs.

J'ai systématisé l'idée des groupes de soutien avec les "ETA" : équipe de travail autonome. Les élèves travaillent toujours avec le même groupe, ce qui leur permet de connaître les points forts de chacun, mais aussi la possibilité de travailler sur ses faiblesses. Je mixte ces ETA avec d'autres activités où je choisis les camarades de travail, afin qu'ils diversifient leurs compétences et leurs interactions.

Dans le plan de travail proposé ici en Première Générale, sur le thème de la diversification des acteurs de la production, les élèves sont complètement libres de l'utilisation de leur temps mais également du choix de leurs activités (voir en page 2).

Dans le cadre de ce travail, j'ai fait l'activité 4 de révision en "relais" (voir "Tâches complexes/ la classe de Juliette").

L'intérêt de cette diversification des activités, de la mise en autonomie des élèves et de la constitution des groupes est de les inciter à être les plus actifs possibles dans leur apprentissage. L'aspect plus ludique est un levier de leur engagement. Le passage par diverses formes de restitutions (écrites, orales ou graphiques, production écrite argumentée et structurée et QCM) permet à chacun d'être valorisé selon ses capacités.

Juliette BENELLI