Kahoot!

Tester en synchrone avec kahoot : compte-rendu d'expériences.

Pendant la continuité pédagogique les tests en asynchrones ont été beaucoup utilisés, en particulier sur moodle.

Ils présentent beaucoup d’avantages : l’élève travaille à son rythme, le feedback de l’enseignant peut être automatisé, on peut faire des statistiques et même évaluer les travaux.

Les tests en synchrone ont eux pour avantage de maintenir une interactivité en présentiel ou en virtuel. Ils peuvent en plus animer une séquence d’enseignement. Je vous propose ici la façon dont je les ai utilisés jusqu’à présent.

Les quizz n’ont pas toujours bonne presse auprès des enseignants, ils seraient en opposition à la réflexion, se feraient au détriment de l’acquisition de la méthode des exercices type bac…

Pourtant on peut travailler la réflexion et la méthode grâce aux quizz.

Kahoot dans sa version gratuite permet de poser une question et de proposer jusqu’à 4 réponses. On a aussi un vrai/faux. L’important est de bien concevoir à l’avance l’intérêt pédagogique de chaque réponse. Il y a certes la bonne réponse, ou plus précisément la réponse la plus pertinente.

les autres réponses peuvent être conçues selon les schémas suivants:

Quizz de connaissances

S’il s’agit d’un quizz de connaissances, les autres réponses porteront sur des connaissances sur des points proches de celle que l’on veut faire étudier.

Par exemple à la question sur les dates du règnes de François Ier, je donne pour les autres réponses les dates des règnes de Henri IV, Louis XIV et Louis XVI.

une variante : l’interrogation négative :

  • Qui n’est pas acteur de la modernisation économique sous le second Empire?

  • Napoléon III, les frères Pereire, Henry Ford, Eugène Schneider.

Entre le quizz de connaissances et celui de réflexion :

définition :

l’antiparlementarisme c’est :

  • la volonté de supprimer le parlement

  • l’opposition au régime,

  • la critique populiste des députés

  • l’opposition au gouvernement.

Pour la question

qu’est-ce qu’une puissance complète ou internationale,

je propose

  • smart power

  • sharp power

  • hard power

  • hard power et soft power

S'il s’agit d’un quizz avec des points de réflexion, les réponses autres que la plus pertinente porteront sur d’autres points de réflexion dont certains ont leur intérêt et peuvent induire le doute, ce qui obligera l’élève à s’interroger sur les nuances.

Au début de phrase : “ Quand un Etat devient une démocratie”, je propose trois fins de phrases :

  • il le reste forcément

  • il peut devenir un régime autoritaire

  • il évolue car la démocratie est imparfaite.

Une question dont la réponse résume un point de raisonnement:

En quoi l’usine introduit-elle un changement majeur?

  • rentabilité accrue

  • améliore les conditions de travail des ouvriers

  • accroissement de la productivité et de la quantité produite

  • permet l’introduction en bourse.

Les soutiens de Poutine dans l’opinion publique russe :

  • les pussy riots

  • les oligarques et une partie de l’opinion publique nostalgique de la grandeur de l’URSS

  • les journalistes indépendants.

(Je signale que j’avais oublié de mettre son kahoot en privé et que ce kahoot a été signalé aux modérateurs, je pense que cette question n’y était pas étrangère! )

Une question sur la méthode :

Pour décrire correctement une pyramide des âges on étudie :

  • la base, le milieu, le sommet

  • l’écart entre le nombre d’hommes et de femmes

  • chaque classe d’âge de 5 ou 10 ans une à une

  • la base qui caractérise la démographie du pays

Des questions avec des réponses très proches les unes des autres, ce qui oblige à chercher les différences et donc à bien réfléchir !

définition de “influence”

  • capacité à faire

  • capacité à ne pas faire

  • capacité à faire faire

  • capacité à ne pas faire faire

L’état-civil sous François Ier c’est :

  • l'inscription des baptêmes, mariages, décès à la mairie

  • l’inscription des baptêmes, mariages, décès à l’Eglise

  • l'inscription des naissances, mariages, décès à la mairie

  • l'inscription des naissances, mariages, décès à l’Eglise

le vrai/faux :

des affirmations qui obligent à réfléchir à un point de connaissance ou à une idée importante du chapitre :

  • les grèves ne sont pas réprimés par l’armée sous le second Empire

  • les territoires français sont en compétition les uns avec les autres

Ce qui est intéressant, ce ne sont pas seulement les questions et leur réponse, mais le moment du retour, du feedback.

Celui-ci doit permettre de préciser une connaissance, une notion, un point de méthode. Il doit être mis en scène. (j’ai une petite sonnette que j’actionne pour obtenir le silence complet après la petite excitation lié à la question), son importance explicitée, car les élèves ont souvent tendance à passer d’une question à l’autre dans un quizz sans prendre le temps de regarder la reprise, encore moins de l’étudier pour une remédiation.

Quand faire un kahoot? Classiquement en fin de chapitre, pour vérifier la compréhension des notions abordées durant la séquence, parfois même juste avant un devoir sommatif, ce qui rassure les élèves.

Mais cela peut être au début d’une séquence, pour introduire les notions à venir et pouvoir comparer en faisant le même kahoot à la fin de la séquence, procédé qui est explicité aux élèves.

Éventuellement au début de la séance et à la fin, avec un nombre de questions limités.

Combien de temps dure un kahoot?

C’est variable selon l’usage que l’on en fait. Il faut signaler que l’on peut régler la durée donnée pour chaque réponse, ce qui permet soit de faire un kahoot tranquille où on laisse du temps aux élèves, soit, par exemple en rappel, de faire un kahoot plus rapide pour vérifier les automatismes.

Si on décide de faire les feedbacks le kahoot dure plus longtemps, il faut d’ailleurs faire attention à ne pas faire durer trop longtemps ces retours pour ne pas perdre le rythme donné par le kahoot.

3 questions c’est un kahoot qui a déjà un sens en début de cours, 5 questions c’est facilement 20 à 30 minutes avec feedback rapide, 10 questions c’est toute une séance. Cependant les 10 questions peuvent passer en 15 minutes si on diminue le temps de réponses et on ne fait qu’un retour rapide, juste avant un devoir par exemple.

Quels sont les avantages d’un kahoot? Les élèves apprécient et bien qu’ils n’aiment pas être classés quand on leur rend leurs copies, ils aiment le côté compétition de kahoot et le classement après chaque question qui entretient un suspens et la petite mise en scène de la fin avec un podium et une musique entrainante.

Je place le feedback entre le résultat de la question posée et le classement, ce qui leur permet de supporter ce retour alors qu’ils n’attendent que leur classement!

Evidemment, certains élèves se retrouvent plus souvent que d’autres sur le podium, donc selon les classes on peut varier entre des kahoots faciles et d’autres plus difficiles, dans le kahoot entre des questions faciles et d’autres plus difficiles ou ne rien prévoir de particulier et laisser l’émulation jouer….

Personnellement je n’insiste jamais sur le classement et je ne me sers pas des possibilités de classement données par kahoot. Cependant on a dès la version basique des tableaux de suivis des élèves plutôt précis.

Quels sont les inconvénients de kahoot?

L'inscription à un kahoot se fait avec un code, l’élève a juste à entrer son code après être entré dans kahoot.it.

Ensuite il entre son pseudonyme. Il semble que ce ne soit pas possible dans le forfait basic de maîtriser cette étape, et donc on peut avoir la première fois des pseudonymes inappropriés… J’en profite pour faire une leçon d’EMC sur le fait que c’est pas parce que l’on peut être anonyme sur internet qu’il faut utiliser cette possibilité de façon négative, qu’on a des responsabilités en tant que citoyens, que l’esprit d’équipe est important en démocratie… Ceci dit la pression du groupe qui veut jouer, l’envie même de jouer vient en général à bout de ces comportements qui le plus souvent ne se reproduisent plus ensuite.

Il arrive cependant que dans certaines classes le problème persiste, et c’est un révélateur des problèmes d’un groupe classe, cela permet de comprendre certaines dynamiques négatives. Evidemment ce n’est pas l’objectif premier d’un kahoot, mais il faut bien se rendre compte que dans ce cas le problème ne vient pas du kahoot et doit être traité autrement.

Il faut de toute manière fixer des règles pour l’inscription

On peut trouver kahoot trop bruyant et générateur de désordre.

Il est certain que le kahoot ne se fait pas en silence, cependant comme pour tous les test en synchrone, il faut préparer les élèves, définir ce qui est acceptable (on peut choisir de les laisser réfléchir à voix haute entre eux, ce qui a son intérêt, ou pas) et ce qui ne l’est pas (monter au-dessus d’un certain niveau sonore). J’utilise la sonnette pour réguler le niveau sonore.

En conclusion la version basique offre déjà de belles possibilités.

On peut enfin demander aux élèves de créer eux-mêmes un kahoot et d’animer la séance après avoir explicité les différentes façons de trouver des réponses.

Patricia Devaux, lycée Kléber, Strasbourg.