PIX en Histoire-Géo

Pourquoi "pixer" nos cours d’histoire-géographie-EMC ?

En accord avec la demande d’harmonisation européenne des compétences numériques, pour favoriser une intégration à la politique commune de l’UE en matière d’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont élaboré le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques), valable de l'école primaire à l’université.

Ce CRCN s’accompagne d’une certification par étapes : au cycle 4, au lycée et à l’université, via la plateforme PIX, qui permet de se positionner, de s’entraîner et d’évaluer ses compétences numériques dans les cinq domaines référencés.

Mise à l’honneur dans la présentation des Etats Généraux du Numérique pour l’Education de 2020, qui voit dans cette plateforme un élément de réponse aux problèmes posés par la fracture numérique mise en évidence lors du confinement au printemps 2020, PIX offre une interface ludique qui permet de visualiser du premier coup d’œil son niveau, mais aussi d’accéder à des conseils et des tutoriels pour progresser dans ses usages du numériques.

Cette initiative diffère des formats précédents (B2i, C2i) dans le sens où la plateforme PIX n’est pas seulement un examen, mais offre véritablement une opportunité de s’entraîner, de progresser à son rythme avant d’accéder à la certification, avec un accès en autonomie proposé à l’élève qui peut décider lui-même de son parcours d’entraînement, ou suivre les indications (les « campagnes ») de ses professeurs.

Comment concilier l’exigence de l’entraînement à la certification avec l’enseignement disciplinaire en histoire-géographie-EMC ?

Cette décision ministérielle et le lancement de la plateforme s’accompagnent d’un certain nombre de questions quant à la formalisation de ces enseignements numériques : comment concilier, dans un programme disciplinaire déjà très dense, l’exigence triple de la prise en main de PIX, de l’entraînement et de la certification numérique ?

Cette inquiétude légitime a traversé l’esprit d’un certain nombre de collègues. Cette présentation a pour vocation de donner des pistes permettant de répondre simplement à cette triple exigence, à travers un exemple concret qui convoque PIX en classe et hors classe.

L’histoire-géographie-EMC convoque de nombreuses compétences, notamment numériques : de fait, si l’on se penche sur les domaines du CRCN, on peut retrouver un grand nombre de ces compétences qui faisaient déjà partie intégrante de nos pratiques.

Ce constat plutôt rassurant permet de concevoir un entraînement de nos élèves qui s’harmonise plus facilement à nos enseignements, et plus adaptable à la volonté de chacun des enseignants. Il important de souligner qu’une séance d’entraînement à PIX ne se fait pas forcément par le biais de la plateforme ! Une fois présentée, elle est facile d’accès aux élèves en autonomie, et se prête très bien à un entraînement « hors la classe » ou à des pratiques qui s’assimilent à la classe inversée.

L’intégration de PIX aux enseignements d’histoire-géographie-EMC peut ainsi se faire à différents niveaux, et poursuivre des objectifs variés : expliciter les compétences numériques, enrichir ses séquences en s’inspirant du référentiel, élaborer des séquences entièrement basées sur les exigences de PIX.

Et concrètement ? Une séance en EMC pour expliciter et mettre en scène les compétences PIX.

E1S3 4°-2.pdf

L’activité présentée ici s’insère dans le programme d’EMC 4°, et a pour but de faire comprendre aux élèves le fonctionnement de la justice des mineurs.

La séance a été élaborée avec le double objectif de rendre identifiable la pratique des compétences numériques et de s’inspirer directement des questions que les élèves rencontrent sur la plateforme PIX. Cette réflexion nous a permis également d’enrichir les questionnements proposés à nos élèves en faisant rentrer naturellement l’Education aux Médias et à l’Information à travers des aspects généralement difficiles à aborder en classe, et pourtant essentiels pour leur formation (interroger la fiabilité d’un article, intégrer l’analyse des sources, comprendre le fonctionnement d’une encyclopédie collaborative).

Idéalement, cette activité peut être introduite par un parcours «inversé» : une «campagne PIX» que les élèves réalisent en autonomie, en amont, sur la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » qui est abordée pendant toute la séance.

Pour que les élèves puissent relier la pratique numérique en classe avec leur entraînement PIX, nous avons rendu identifiable le niveau et la compétence travaillée : ainsi, ils savent comment la retrouver et comment progresser en autonomie sur leur interface PIX personnelle.

Delphine Chiocci - Académie de Lille

Sylvain Hausard - Académie de Grenoble