Utiliser les balises au collège

Un outil de remédiation, mais pas seulement...

Le système de balise décrit précédemment est un outil puissant au service de la remédiation. Il permet à l'élève d'identifier son erreur, d'en comprendre la raison, le sens et de faire une nouvelle tentative riche de sa nouvelle expérience. C'est un vecteur d'apprentissage par l'erreur permettant ainsi d'apporter aux élèves un nouveau regard sur l'échec en le présentant de façon explicite comme une étape vers la réussite. Ce système s'adapte très bien à l'enseignement de l'histoire géographie au collège. Il permet de disposer d'un ensemble de ressources facilement accessibles aux élèves et mobilisable lors de différentes phases d'apprentissages, et pas seulement en remédiation.


Avant l'activité

Il est possible d'utiliser les balises en amont d'une activité pour créer un point de vigilance et focaliser l'attention des élève sur un aspect particulier de la tâche qui sera l'objet d'une évaluation formative par exemple. La ou les balises sélectionnées serviront d'apport méthodologique et rendront explicite certaines attentes du professeur.

Dans l'exemple ci-contre, la balise #FIG portant sur la conception et la réalisation d'une légende de carte ou de croquis doit permettre aux élèves d'identifier d'emblée une erreur type qui devra être évitée. Ils prendront au passage de précieux conseils techniques et méthodologiques qui faciliteront leur entrée dans l'activité.

Pendant l'activité

Pendant l'activité, la balise peut constituer une ressource de différenciation à posteriori. Au cas par cas et selon les observations, le professeur peut disposer de réponses prêtes à l'emploi s'il constate que certains élèves sont en blocage ou sur une mauvaise piste pour la réalisation d'une activité.

Dans l'exemple ci-contre, les balises sur l'introduction et la conclusion sont conseillées aux élèves comme des ressources facultatives, des coup de pouce pouvant les aider à améliorer un point de leur travail. Les balises sont citées ici sur la feuille de consigne mais peuvent être données au cas par cas, à l'oral ou au tableau. Cela peut correspondre à un aspect déjà travaillé mais nécessitant un étayage pour une partie des élèves.

Après l'évaluation

Il s'agit là de l'utilisation originelle des balises de remédiation. C'est lors de la correction du travail que le professeur signale à l'élève sur sa copie ou sur son support numérique la ou les balises qu'il lui faudra voir pour améliorer sa production. L'objectif n'est pas simplement d'aider l'élève à repérer l'erreur. Il s'agit plutôt de l'amener à l'identifier et la comprendre au moyen d'une courte capsule vidéo, puis à reprendre son travail au moyen d'une fiche disponible dans la classe. Comprendre son erreur, refaire son activité et donc apprendre de son échec.

Les balises permettent de conduire de réelles séances de correction/remédiation personnalisées. Ces séances peuvent être l'objet d'un travail coopératif en associant ensemble les élèves partageant les mêmes balises et donc les mêmes besoins de remédiation. Dans mon utilisation des balises, les élèves sont toujours invités à rendre à nouveau leur travail s'ils le souhaitent afin de valider les progrès réalisés. La remédiation par les balises s'inscrit pleinement dans une évaluation formative des compétences.

Il est enfin tout à fait possible d'associer les balises à un feedback oral. Dans la capture ci-dessous, le commentaire et la balise sont accessibles sur l'espace de dépôt du travail dans moodle.

Un travail collaboratif

L'outil de balise présenté ici est le fruit d'un travail collaboratif réalisé par Matthieu Bourdin, Yann Coudreau, Julien Ferrand et Frederic Sauzeau. L'ensemble des contenus est accessible via un genial.ly. Chaque balise permet l'accès à deux contenus complémentaires, une courte capsule vidéo et une fiche synthétique. On y retrouve deux entrées. L'entrée par compétence reprend les principales compétences disciplinaires travaillées en histoire-géographie, elle est plutôt destinée aux enseignants qui souhaitent retrouver rapidement le sigle correspondant à l'erreur observée. L'entrée par le nom de la balise donne accès à la liste complète des balises disponibles. Cette dernière est plus facile d'accès pour les élèves qui disposent généralement de leur balise comme seule indication. De cette manière, l'accès aux balises est relativement simple pour les élèves. Il suffit de leur partager le lien vers le genial.ly et de leur expliquer les attentes et le fonctionnement.

Yann Coudreau, académie d'Orléans-Tours