Plickers est un outil qui permet d'interagir de manière dynamique avec ses élèves en classe. Les élèves disposent d’un QR code sur une carte en papier qui leur permet de répondre à une question fermée, projetée au tableau par le professeur. Ce dernier recueille leurs réponses en scannant les QR code avec un smartphone ou une tablette. Les résultats apparaissent immédiatement.
Des résultats immédiats et sauvegardés
Une démarche qui rend les élèves actifs et motivés
Le relatif anonymat des réponses : les autres élèves ne savent pas qui a répondu quoi, ce qui évite d’influencer les réponses ou de ne pas oser répondre devant le groupe.
La salle doit être équipée d’un ordinateur connecté à internet
Le professeur doit disposer d’un smartphone/tablette connecté a internet (wifi, 3G, 4G)
En version gratuite, Plickers permet de réaliser un pack de 5 questions, quand la version payante est illimitée. Cependant, rien ne vous empêche de préparer 2, 3, 4 pack distincts et finalement ne pas être limité. Après 6 ans d’utilisation de Plickers il me semble qu’il n’est pas judicieux de faire plus de 10 questions d’affilé, 5 étant l’idéal. Sinon, peut-être qu’une évaluation papier classique est plus pertinente…
Le QR code possède 4 faces numérotées : A, B, C et D. Il permet de proposer de 2 à 4 réponses possibles dont l’une est juste. Il est possible d’ajouter une image à la question posée (photographie, capture d’un texte…). Les possibilités sont immenses, car, en fonction de la formulation et de l’image associée, vous pouvez travailler des notions et/ou des compétences.
Évaluer pour vérifier la compréhension
En classe, vous pouvez facilement vérifier si les élèves ont bien compris des notions, des explications, mémorisé une définition, une date…
La rapidité de cette forme d’évaluation permet de la faire à plusieurs moments dans l’heure de cours : en début pour vérifier les acquis de la séance précédente, pendant le cours pour s’assurer de la compréhension d’une explication donnée, en fin d’heure pour effectuer un bilan de la séance.
Instaurer ce rituel de manière récurrente favorise la mémorisation des élèves en travaillant la réactivation, ce qui peut être complété avec un outil asynchrone comme Quizlet.
Évaluer de manière diagnostique pour mettre en place une différenciation pédagogique
Une fois le test réalisé il est possible de constituer des groupes grâce aux réponses. Réalisez un pack de question sur la méthodologie de l’analyse de document, une sur la présentation du document, deux sur le prélèvement d’informations et une dernière sur la manière de rédiger. A chaque fois, projetez l’extrait de texte et des réponses possibles. A la fin du test, en fonction des résultats des élèves, vous pouvez savoir le ou les points de méthode que les élèves doivent travailler et leur proposer des activités différenciées préparées préalablement.
Recueillir les avis et représentations des élèves
L’outil vous offre la possibilité de proposer des réponses qui sont toutes considérées comme juste. Cela permet de poser une question, avec 4 choix possibles, mais qui peuvent tous convenir, par exemple pour effectuer un sondage, ou un test de représentation.
Effectuer un suivi personnalisé des élèves
Les réponses des élèves sont sauvegardées dans votre compte enseignant. Vous pouvez ensuite effectuer un bilan quotidien, hebdomadaire ou mensuel. En posant des questions adaptées, il est possible de suivre l’apprentissage de compétences des élèves. De même vous pouvez voir s’ils révisent régulièrement et utiliser ces données lors d’une rencontre parents-professeurs.
Vincent ORTIZ