La Quizinière

Présentation générale

La Quizinière est un exerciseur développé par Canopé qui a connu un certain succès lors du confinement et de l'enseignement à distance (78 000 utilisateurs du 1er et 2nd degré selon Canopé). La recette qui a attisé l'appétit des collègues repose sur une liste d'ingrédients efficaces: simplicité d'utilisation, diversité des types d'exercices, possibilité de partager ses exercices, respect du règlement général de protection des données.

Source: https://www.reseau-canope.fr/canotech/tous-les-articles-pour-le-premier-degre/article/news/la-quiziniere-creer-et-corriger-des-exercices-en-ligne.html/

Les intérêts pédagogiques et techniques

  1. La Quizinière est gratuit et respecte le RGPD. Si l'enseignant doit créer un compte sur le Réseau Canopé pour pouvoir accéder à l'application, ce n'est pas le cas des élèves qui, sans compte, pourront accéder aux exercices grâce à un simple lien partagé. Les exercices peuvent être réalisés par les élèves sur ordinateur, mais aussi sur tablette ou téléphone, ce qui n'est pas négligeable en cas d'enseignement à distance.

  2. La diversité des types d'exercices proposés est intéressante. Après avoir rédigé ou enregistré oralement la consigne, l'enseignant peut joindre un document image, une vidéo ou un dessin à celle-ci. Les possibilités de réponse sont également variées: zone de texte libre, enregistrement audio, QCM, association, texte à trous, image, dessin. Cette diversité permet de sortir du traditionnel QCM.

L'enseignant.e peut donc faire travailler ou évaluer d'autres compétences que la mémorisation ou la compréhension. Par exemple, les élèves pourront rédiger une réponse développée dans une zone de texte libre. L'outil dessin, associé à une image de paysage, permettra de travailler le croquis de paysage en géographie. Les possibilités d'association entre les différentes formes de questions et de réponses offrent de multiples possibilités et les exercices conçus permettent ainsi de réaliser des évaluations diagnostiques, formatives ou sommatives.

  1. La simplicité d'utilisation est un autre atout de cet exerciseur. Un menu latéral permet d'organiser l'ordre des exercices et d'ajouter des séparateurs simples ou numériques.

  2. L'option permettant d'enregistrer les consignes sous format audio grâce à un simple clic, et la possibilité pour l'élève de répondre oralement avec le même processus est un atout favorisant la différenciation pédagogique et l'inclusion.

  3. Une fois l'exercice en ligne diffusé aux élèves, la correction est simple et complète. Des smileys permettent d'attribuer un pourcentage de réussite pour chaque consigne. Une moyenne en pourcentage est calculée pour tout l'exercice. L'enseignant peut en amont définir un coefficient pour chaque question. Les options "QCM", "associer" et "texte à trous" sont corrigées automatiquement. Une zone de texte permet d'annoter et de donner un feedback adapté pour chaque consigne et pour la copie dans son ensemble. L'enseignant.e peut ensuite consulter les résultats pour chaque élève ou pour chaque consigne.

  4. Depuis quelques mois, on peut partager publiquement et rechercher des exercices créés par les collègues dans un catalogue. Il est possible de dupliquer un exercice crée par un.e autre collègue, puis de le modifier avant de le diffuser à ses élèves.

Les limites et les axes d'amélioration

Si la création des exercices est simple et intuitive, la diffusion de la correction aux élèves est plus difficile. En effet, comme ces derniers ne possèdent pas de compte, ils doivent noter un code personnel, qui leur est donné quand ils ont fini de compléter l'exercice et qui leur est demandé s'ils veulent accéder à leur résultat et à la correction de leur copie. Dans le cadre de l'enseignement à distance, ce procédé a vite montré ses limites. Un nombre important d'élèves ne pensaient pas à noter ce fameux code. Il fallait alors le redonner à beaucoup d'élèves, ce qui s'est avéré assez fastidieux.

Le deuxième axe d'amélioration (qui n'est pas le plus important) concerne le visuel. Niveau design, nous sommes plus sur une cuisinière au feu de bois que sur des plaques à induction. En même temps, la sobriété du visuel s'accorde avec la simplicité ergonomique de l'exerciseur.

Les limites sont donc bien dérisoires par rapport aux multiples avantages et intérêts pédagogiques de la Quizinière. En développant cet exerciseur, Canopé a su prendre en compte les besoins et les contraintes des collègues sur le terrain, ce qui explique sûrement son succès ces derniers mois.

Matthieu Bourdin

Tutoriel et exemples

Si vous n'avez pas encore mis la main à la pâte et que vous voulez vous lancer, voici un tutoriel réalisé par Johann Nallet.

Et si vous voulez voir concrètement à quoi ressemblent des plats mijotés sur la Quizinière, voici des exemples:

Exemple 1 : un exemple d'exercice en histoire sur les grands événements de la Première Guerre mondiale réalisé par Johann Nallet.

Exemple 2: une série d'évaluations par compétences réalisées par le GPRC de l'académie Orléans-Tours.

Exemple 3: un exemple d'exercice en EMC sur la justice des mineurs réalisé par Matthieu Bourdin.