Travailler sur l'erreur avec les balises de remédiation

Dans les processus d'apprentissage, le travail sur l'erreur est fondamental.

Cette affirmation est partagée par la plupart des enseignants mais parfois difficile à mettre en place de façon individualisée, en ciblant les erreurs et en motivant les élèves à retravailler leur copie. C'est l'ambition des balises de remédiation que de plus en plus de collègues expérimentent au collège et au lycée.

Les modalités peuvent varier mais il s'agit par exemple de nommer et cibler les erreurs sur les copies avec un système de #balises renvoyant à des ressources consultables sur l'ENT ou sous format papier. Ces ressources (courtes vidéos ou fiches) nomment, décrivent l'erreur et proposent un travail de remédiation. L'élève peut alors obtenir une bonification de points en travaillant une partie de son devoir. Ce système permet à l'élève de mieux cibler ses capacités, lui donne l'opportunité de s'améliorer et crée les conditions d'un suivi individualisé sur l'année.

Ce système permet :

· à l'élève de mieux connaitre ses capacités et ses faiblesses,

· lui donne l'opportunité de s'améliorer

· crée les conditions d'un suivi individualisé sur l'année (avec les outils de Moodle par exemple)

· peut être un outil de travail dans une équipe pour une meilleure cohérence des attendus dans les exercices proposés

Pour plus de détail, vous trouverez ci-dessous une présentation réalisée lors d'une communication au CLIC 2020. Elle illustre une pratique parmi d'autres.

Jordi COLOMER