Antisémitisme et antisionisme, y-a-t-il des différences ?

Antisémitisme et antisionisme, y-a-t-il des différences ?

On entend souvent ces deux termes et souvent il y a un amalgame entre eux. Prenons l'exemple de Manuel Valls qui a dénoncé - lors des vœux adressés aux responsables communautaires pour le nouvel an juif dimanche 23 septembre 2012à la Grande synagogue de la victoire à Paris - "un nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade" qui, selon lui, aurait pris racine dans notre pays1.

M. Valls, aux côtés de G. Bernheim et J. Mergui, lors de la célébration du Nouvel an juif, à Paris le 23/09/2012

Plus récemment, le 9 avril 2017, invité à Radio J, Emmanuel MACRON - candidat à la présidentielle - dit : « le je considère que ce sont des pratiques qui sont antisionistes et donc profondément antisémites2. » Il dit aussi : « l'antisionisme conduit irrémédiablement à l'antisémitisme3. »

On est donc dans l'état d'esprit que antisionisme = antisémitisme. Qu'en est-il réellement ?

Afin de répondre à cette question, il convient de chercher les définitions de ces deux mots pour voir s'il sont identiques ou différents. Et dans ce cas, où se trouve la différence ?

En cherchant sur Internet, on trouve aisément la définition du mot « sionisme » par contre, c'est plus difficile de trouver ce que signifie « sémitisme ».

Qu'est-ce que le sionisme?

Le mouvement sioniste est né parmi les communautés ashkénazes d'Europe centrale et orientale sous la pression des pogroms4, mais aussi en Europe occidentale, à la suite du choc causé par l'affaire Dreyfus – qui compte parmi les motifs du lancement du Congrès sioniste par Theodor Herzl5.

Le sionisme est un mouvement fondé par Theodor Herzl en 1896 dont le but est le retour des juifs à Eretz Yisrael, ou Zion, le synonyme juif de Jérusalem et la Terre d'Israël.

Le nom de «sionisme» vient de la colline de Sion, la colline sur laquelle était situé le temple de Jérusalem.

Theodor Herzl, auteur du manifeste sioniste L'État des juifs.

Colline de Sion

Altitude 765 m

Massif Monts de Judée

Les partisans de ce mouvement sont appelés «sionistes».

Aujourd'hui, il y a beaucoup de confusion parmi les juifs au sujet de la notion de sionisme. Cela signifie différentes choses pour différentes personnes.

La raison en est que, historiquement, le sionisme a été un mouvement dominé par les juifs laïques. Herzl et la plupart de ses collègues étaient des juifs assimilés, qui ne croyaient ni ne pratiquaient la Torah. Certains sionistes étaient vigoureusement anti-religieux et ont vu la Torah et les commandements comme des rituels obsolètes sans place dans leur état moderne6.

Certains juifs utilisent aujourd'hui le sionisme comme synonyme de laïcité israélienne, et soutiennent ainsi l’État d'Israël tout en prétendant être antisioniste. La seule plainte de ces personnes concernant l'État d'Israël est que ce n'est pas assez religieux. Ils espèrent le jour où l’État sera dominé par les partis religieux.

Qu'est-ce que le sémitisme?

Dans un dictionnaire, on trouve ceci :

sémitisme : ensemble des caractères propres aux Sémites, aux peuples provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient, à leurs traditions, à leurs langues7.

Sémite : israélite, juif, sémitique, hébreu.

sémite : relatif aux peuples sémites, peuples provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient8.

De ces définitions, on déduit que le terme sémitisme provient de sémite : hébreu, juif. Mais cette définition est-elle complète ?

Afin de répondre à cette question, revenons à la Bible :

Descendance des fils de Noé (Genèse 10.1-32)

10 Voici la lignée des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Ils eurent des fils après le déluge9.

Plus bas est citée la descendance de chacun des fils de Noé. Le contenu de la Bible étant discutable10, nous utilisons cette information pour continuer le raisonnement.

Sem serait l'origine du mot sémite. Plus précisément, Sem est le père des sémites.

En cherchant dans des sites arabophones, on trouve ceci :

Les sémites sont littéralement la dynastie de Sem fils Noé.

C'est un terme juif qui divise la race humaine selon la « Torah » en trois sections, à savoir: Sémites par rapport à Sem fils de Noé, et Alhameon par rapport à Cham, fils de Noé et Aljafetaon par rapport à Japhet, fils de Noé, qui est une division ethnique sur la base de la couleur :

    1. Noire caractéristique des fils de Chem. Ils habitent le continent africain.

    2. Deux couleurs : jaune et blanc caractéristique des fils de Japhet. Ils sont à l'origine des peuples indiens et de la population européenne dans les régions d'Extrême-Orient et certaines parties de l'ancien Proche-Orient « Perse et de l'Asie Mineure, les peuples européens »

    3. La couleur des Sémites est entre ces deux couleurs, caractéristique de leurs peuples qui résident dans la péninsule arabique et en Mésopotamie « vieux Irak », en plus de la Syrie, les résidents Liban et en Palestine11.

Dans un article paru au journal arabe alriyad12 sous le titre : nous et nos cousins juifs, l'auteur dit ceci :

Les arabes et les juifs sont des cousins. Ils viennent en fait de la semence d'Abraham, la paix soit sur lui, les Arabes sont des descendants d'Ismaël et les juifs, descendants de Jacob (petit fils d'Abraham). Mais Abraham lui-même remonte à Sam (Sem) fils de Noé (bifurquent de lui tous les peuples sémites comme l'arabe, l'hébreu, l'assyrien, l'éthiopien et le phénicien)!

Je voudrais souligner un fait important : les juifs aujourd'hui sont divisés en deux branches principales :

    1. la première est sémite vivait dans les pays arabes et al-Andalus (Andalousie). Ils sont des descendants d'Ibrahim, paix soit sur lui. Ils sont appelés séfarades.

    2. la seconde est Arienne. Ce sont les européens convertis au judaïsme à une époque tardive. Ce sont les ashkénazes de la Russie et de l'Europe et ne sont ni des descendants d'Ibrahim ni des sémites.

Jusqu'au neuvième siècle de la migration13 il n'y avait pas de juifs non-sémites qui sont des descendants du Prophète Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham (Jacob s'appelle Israël). Puis tout à coup est apparu un grand nombre de juifs Aryens en Russie du Sud et en Europe de l'Est.

Au début, les juifs de l'Orient ne reconnaissent pas les nouveaux juifs d'Europe parce qu'un juif chez les conservateurs est forcément né d'une mère juive. Cependant, la domination économique et médiatique des juifs de l'Occident (et leur succès dans la création de l’État d'Israël) a forcé les juifs sémites à venir sous leur aile et ils ont émigré en Palestine.

L'histoire de l'émergence du concept de l'antisémitisme :

Le terme « antisémitisme » est apparu à la fin du XIXe siècle14 sur la base de la distinction raciale. cette croyance s'est diffusée en Allemagne, où l'activité économique des juifs dans toutes les sphères de la vie a remué la haine contre eux. Le journaliste William Mar est le premier à utiliser le terme d'antisémitisme en 1879 pour distinguer le mouvement anti-juif, ce qui reflète les écrits journalistiques en Allemagne, qui ont trouvé une forte impulsion aux mains du chancelier allemand Bismarck.

Ceci a été suivi par l'émergence de l'Association de lutte contre l'antisémitisme, qui a réussi à recueillir 255 mille signatures appelant à l'expulsion des juifs, et a organiser plusieurs manifestations dans certaines régions allemandes en faveur de cette tendance. Le parti antisémite a remporté 15 sièges en 1893 dans le Reich. Le mouvement antisémite s'est déplacé vers le reste des pays européens. En 1881,en Russie a été formé un groupe hostile aux juifs. En 1895, en Autriche sont formés les départements hostiles aux juifs à Vienne. Le phénomène a atteint la France et a pris fin avec l'affaire Dreyfus au cours de la période 1894-1899. En Angleterre, en Italie et aux États-Unis plusieurs formes d'intolérance contre les juifs sont apparues. En Hongrie des révoltes violentes ont surgi contre les juifs en 1920. Aux États-Unis, Henry Ford a soutenu le mouvement hostile aux juifs moralement et financièrement. En Allemagne, Adolf Hitler a fait de la notion anti-juive un des principes de base du programme du parti nazi.

Le concept d'antisémitisme est un concept moderne, il n'existait pas en 1870.

Pour conclure

Le sémitisme est une appartenance à une lignée : celle de Sem fils de Noé. C'est au l'aube de l'humanité. L'antisémitisme est un mouvement qui a commencé en Europe vers 1879.

le sionisme est un mouvement apparu en 1896. Son but était de donner aux juifs un État.parmi les juif, on trouve des antisionistes.

Le sémitisme est beaucoup plus ancien que le sionisme. Le sémitisme a pour sujet une descendance qui inclut des juifs, arabes, assyriens, éthiopiens et phéniciens alors que le sionisme est un mouvement dont l'objectif est de donner un État aux juifs.

1Nouvel observateur

2Vers la 4ème minute de cette vidéo.

37ème minute de la même vidéo.

4Le mot pogrom (d'origine russe : погром) signifie détruire, piller. Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques accompagnées de pillages et d'effusion de sang contre les juifs en Russie, perpétrées par la majorité chrétienne, sans réaction des autorités ou avec leur assentiment, entre 1881 et 19211. (Il désigne aussi, de façon générale, des violences et des émeutes sanglantes dirigées par une partie de la population contre des minorités ethniques, religieuses ou d'origine différente de cette population.) source wikipédia

5Wikipédia sionisme

6Traduction à partir du site truetorahjews

7Réverso sémitisme

8Réverso sémite

9Bible genèse fils de Noé

10En lisant le livre "la bible, le coran et la science" de Maurice BUCAILLE, nous nous heurtons à cette question : "Qui est l'auteur de l'Ancien Testament ?"

Un peu plus loin, on lit ceci : "Beaucoup ignorent qu'il y avait à l'origine, comme le souligne Edmond Jacob, une pluralité de textes et non un texte unique. Vers le III siècle avant J.-C., il y avait au moins trois formes du texte hébreu de la Bible : le texte massoréthique, celui qui a servi, au moins en partie, à la traduction grecque et le Pentateuque samaritain. Au I" siècle avant J.-C., on tend à l'établissement d'un texte unique, mais il faudra attendre un siècle après J.-C. pour que le texte biblique soit fixé."

En page 10 on lit : "LES LIVRES DE L'ANCIEN TESTAMENT

L'Ancien Testament est une collection d'ouvrages de longueur très inégale et de genres divers, écrits pendant plus de neuf siècles en plusieurs langues, à partir de traditions orales. Beaucoup de ces ouvrages ont été corrigés et complétés, en fonction des événements ou en fonction de nécessités particulières, à des époques parfois très éloignées les unes des autres."

Pour résumer, la Bible a été rédigée par des hommes et de ce point de vue, elle n'est pas sacrée : elle peut comporter des erreurs. Dans la Bible, il y a des contradictions, mais ce n'est pas le sujet.

11Traduit à partir de al moslim

12Texte traduit.

13Le 15ème siècle de l'ère grégorienne environ.

14Article précédent al moslim