01 La Plus Petite Chose

Plusieurs siècles avant l’avènement de Mohammad, il y avait une théorie bien connue sous le nom de l’atomisme avancée par le philosophe grec, Démocrite. Ce philosophe et beaucoup de gens après lui croyaient que la matière se composait de particules minuscules, indestructibles, indivisibles appelées atomes. Les Arabes aussi, utilisaient le même concept; en fait, le mot arabe « dharrah » désignait généralement la plus petite particule connue à l'homme.

Aujourd’hui, la science moderne a découvert que cette plus petite unité de matière (c.-à-d., l'atome, qui a toutes les propriétés que son élément) peut être divisée en ses éléments. C'est une nouvelle idée, un développement du dernier siècle.

Toutefois, il est assez intéressant de noter que cette information avait déjà été évoquée dans le Coran (Sourate Saba, 34: Verset 3) qui énonce: Traduction relative et rapprochée " Ceux qui ne croient pas disent: ‹L'Heure ne nous viendra pas›. Dis: ‹Par mon Seigneur! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite."

Assurément, il y a quatorze siècles ce type d’énoncé aurait semblé pour le peu inhabituel, même à un Arabe. Pour lui, la dharrah était la plus petite chose qui pouvait exister. C'est une preuve que le Coran n'est pas dépassé.