Nouvelles

La guerre en Syrie a fait plus de 93 000 morts, selon l'ONU

13 juin 2013 à 11:18

Au moins 6 500 enfants ont péri en plus de deux ans de conflit, selon ces données.

Par AFP

Plus de 93 000 personnes, dont au moins 6 500 enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre civile en Syrie, a annoncé jeudi l’ONU dans un rapport soulignant une forte augmentation du nombre de morts chaque mois.

«J’exhorte les parties à déclarer un cessez-le-feu immédiat, avant que des dizaines de milliers de personnes soient encore tuées ou blessées», a déclaré la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay.

Libération

L'ONU dénonce l'enrôlement et la torture d'enfants dans le conflit syrien

13.06.2013 11:43

Forces rebelles et pro-Assad sont accusées de recruter des enfants dans la guerre civile syrienne. [Muzaffar Salman - Reuters]

Forces rebelles et pro-Assad sont accusées de recruter des enfants dans la guerre civile syrienne.

[Muzaffar Salman - Reuters]

Un rapport des Nations unies accuse rebelles et forces régulières syriennes d'utiliser et de torturer des enfants dans le conflit qui déchire le pays.

Rebelles syriens et forces pro-Assad recrutent des enfants pour participer à la guerre civile en Syrie et certains ont été torturés par les forces gouvernementales en raison de leurs liens avec l'opposition, affirme un rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce texte a été établi après la visite de Leila Zerrougui, émissaire spécial pour l'enfance et les conflits armés, en Syrie au mois de décembre. Elle précise que des milliers d'enfants ont péri dans le conflit et que "des milliers d'autres ont vu des membres de leur famille tués ou blessés".

Combattants et soutien logistique

Le secrétaire général Ban Ki-moon estime que les tortures et mauvais traitements à enfants suivent une tendance inquiétante en Syrie. Les groupes de l'opposition syrienne armée, y compris l'Armée syrienne libre, sont accusés d'employer des enfants, généralement âgés de 15 à 17 ans, à la fois au combat et dans des rôles de soutien logistique comme le convoyage d'eau, de nourriture et de munitions.

Violences également sexuelles

"Il existe plusieurs récits de violences sexuelles faites à des garçons pour obtenir des informations ou une confession de la part des forces régulières", note le rapport de l'ONU.

"Des enfants détenus, principalement des garçons ayant parfois seulement 14 ans, souffrent des mêmes méthodes de torture que les adultes, y compris des décharges électriques, des coups, des menaces et des actes de torture sexuelle", poursuit le texte.

RTS INFO

Poutine : Assad aurait pu éviter la guerre civile

11/06/2013

Le président russe Vladimir Poutine a regretté mardi que le président syrien Bachar el-Assad n'ait pas engagé de réformes politiques, estimant que cela aurait évité la guerre civile.

"J'ai dit qu'il semblait que le pays était mûr pour des changements et que ses dirigeants auraient dû comprendre cela et auraient dû commencer à mettre en œuvre ces changements" demandés par l'opposition au début du conflit en mars 2011, a déclaré M. Poutine dans une interview à la chaîne de télévision d’État RT.

"C'est évident. S'il avait agi différemment, tout cela ne serait pas arrivé", a ajouté le président russe.

L'orient le jour

ANALYSE : Comment la guerre civile syrienne remodèle le Proche Orient

Par Gerard Fredj le 09.06.2013

Turquie et Jordanie :

Le risque de déstabilisation aux frontières est total dans la région : outre la frontière israélo syrienne, celles de la Turquie et de la Jordanie. L'Otan a livré des batteries Patriot à la Turquie, et les États-Unis les mêmes matériels et des avions F-16 à la Jordanie. Ces deux pays, noyés par le flux des réfugiés syriens, voient également leurs frontières devenir mouvantes avec des mouvements de combattants de part et d'autres, et leurs villages frontaliers essuient des tirs d'artillerie, officiellement des tirs perdus.

Liban :

Mais le pays le plus dramatiquement concerné reste le Liban, alors que le Hezbollah – libanais – ne cache plus l'engagement de ses combattants sur le terrain de ses combattants, avec un risque certain pour l'équilibre fragile de ce pays – dont le gouvernement a démissionné en raison de l'obstruction du Hezbollah au vote de nouvelles lois. La présence du Hezbollah en Syrie lui vaut les critiques d'une majeure partie des partis libanais (chrétiens, druzes ou sunnites), elle pourrait le conduire à rechercher un nouvel éclatement du pays s'il se trouvait par trop en difficultés. Le Hezbollah "use" ses forces dans la guerre civile syrienne : il a engagé environ 8000 de ses hommes dans le conflit, dont 3000 de ses unités d'élite; il aurait perdu plus de 200 hommes dans les combats. Il s'affaiblit probablement mais en même temps acquiert une expérience du feu et surtout des combats en milieu urbain.

Israël Infos