04 Al-Farghani

(800 - 861)

Il s'agit de Abu al-Abbas Ahmed Ibn Mohamed Ibn Kathir al-Farghani, né à Ferghana et passé sa vie à Bagdad au IXe siècle, au temps d'al-Maamoun al-Abbassi. Connu chez les Européens comme Alfraganus, il est considéré comme l'un des plus grands astronomes ayant travaillé avec al-Maamoun et ses successeurs.(25) Sarton rapporte qu'il était encore en vie en 861.(26) Il est le contemporain d'al-Khuwarizmi, de Beni Mussa et de Sanad ibn ‘Ali.

Contributions scientifiques

Al-Farghani était un savant versé dans l'astronomie, le régime des étoiles et la géométrie. La science lui doit, entre autre, le calcul du diamètre de la terre, qu'il a fixé à 6.500 miles, ainsi que le diamètre des planètes.

Aldo Mieli précise que «beaucoup ont utilisé les mesures des distances entre les planètes, et le volume de ces dernières, tels qu'ils ont été établis par al-Farghani, et ce, quasiment sans modification jusqu'à l'avènement de Copernic».(27) Ce qui atteste de l'impact que ce savant astronome musulman a eu sur la renaissance de l'astronomie en Europe. En 861, le Calife al-Mutawakkil ala-Allah lui confia la supervision de la construction d'un édifice destiné au contrôle du débit du Nil à al-Fustat. Il assura la supervision du bâtiment, l'acheva et y grava son nom.

Œuvres

Al-Farghani a laissé plusieurs œuvres inestimables, notamment :

- «Jawamia 'Ilm al-Nujum wal Harakat al-Samawiya» (Thésaurus de la Science des étoiles et des mouvements célestes), traduit en latin par Gérard de Crémone au XIIe siècle. Il a été également traduit en hébreu. L'ouvrage a, en outre, profondément marqué l'astronomie en Europe jusqu'à l'apparition du mathématicien astronome Regiomontanus(28) au XVe siècle. Les traductions de l'ouvrage précité ont été imprimées à plusieurs reprises au cours des quinzième et seizième siècles.

- «Kitab fi al-Astorlab» et «Kitab al-Jamae wal Tafriq («En matière d'astrolabe» et «Livre de l'addition et de la différenciation».