McDonald's : Du porc dans le pain du filet-o-fish

McDonald's : Du porc dans le pain du filet-o-fish

Cette information a été révélée par le site Al-kanz dans un article publié le 20 janvier 2012. On y retrouve ces paragraphes :

En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès. Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.

Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée. En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.

Photo avec zoom

Plus lisible encore

En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d’origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.

Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :

Capture d’écran de Eastbalt.eu

En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.

S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.

Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.

Vous trouverez dans cette vidéo (9 secondes) cette mention de porc dans le pain du filet-o-fish.

Moralité : il faut vérifier ce que l'on consomme c'est important pour notre santé et pour bien pratiquer notre religion.

Mcdonald's a réagi à cet article :

L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. McDonald’s est une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible. Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier.

Concernant la question spécifique de la fabrication des pains utilisés pour la composition des sandwiches au poisson, McDonald’s soutient la position de son fournisseur East Balt dont le droit de réponse, adressé ce jour au site Al Kanz, est reproduit, ci-dessous, dans son intégralité.

« East Balt France s’étonne de la teneur de l’article, la concernant, publié par le site Al-Kanz, le 20 janvier 2012. De façon assez tendancieuse Al-Kanz cherche à créer une controverse là où il n’y a pas lieu d’en trouver :

– East Balt France n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.

– De plus, s’appuyer sur la mention volontaire inscrite par l’entreprise sur ses emballages « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait » pour conclure que « la probabilité de trouver un des ingrédients est grande » et « qu’il n’y ait ni garantie, ni procédure pour que cela soit évité » est mensonger, voire manipulatoire pour ses lecteurs.

Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol). Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons.

Lire la réponse dans son intégralité sous ce lien.

Ayant pris connaissance de ces faits, chacun est responsable de ses actes.