2 paganisme

Le christianisme n'a pas fini avec le paganisme :

De ce qui précède, on constate que l'empereur Constantin, pour sauvegarder l'unité de son empire s'est converti au christianisme mais en même temps y a introduit le paganisme comme l'a souligné McMullen. Ce célèbre historien, spécialiste de la fin de l'empire romain a écrit plusieurs ouvrages sur cette période de l'ihistoire. L'un d'entre eux s'intitule : « Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle ». Voici un bref résumé du livre :

Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Et cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu le christianisme victorieux ?

Pour répondre à ces deux questions, dont la seconde a reçu pendant des siècles une réponse hâtivement affirmative, Ramsay MacMullen se livre d'abord à un examen critique de nos sources et montre ce qu'elles révèlent d'oppositions rencontrées malgré leur discours triomphaliste.

Aussi, à partir de Constantin (mort en 337), les chrétiens utiliseront-ils la persécution pour venir à bout du paganisme, aussi bien par les lois impériales que par la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes. La période du règne de Dioclétien conduit à une transformation sociodémographique des classes dirigeantes : la connaissance scientifique et rationnelle y est progressivement remplacée par la superstition et les dogmes chrétiens au sein même d'une élite entièrement renouvelée, choisie parmi des paysans ou d'anciens soldats sans formation intellectuelle. Ramsay MacMullen examine enfin comment le christianisme, malgré son monothéisme de principe, est conduit à accepter le culte des saints et des martyrs, afin de se faire plus aisément accepter par des populations attachées à la vénération de dieux mineurs.

Voir : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100574170

Quelques aspects du paganisme mélangé avec la religion monothéiste :

Jour de Noël

Nous avons vu sue Constantin honorait Sol Invictus. Que dit wiki sur Sol Invictus?

Sol Invictus (en latin, Soleil invaincu) est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.

L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver) une fête officielle (dies natalis solis inuicti). Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.

Un de ses successeurs, Constantin Ier, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.

La religion chrétienne récupéra ensuite ce culte et l'absorba en faisant du 25 décembre la fête de Noël.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_%28religion%29

Mais d'où vient la fête du 25 décembre?

Pour cela, faisons connaissance avec Mithra! Voici ce que nous dit wiki :

Le mithraïsme — parfois mithriacisme ou mithracisme — ou culte de Mithra ( en persan : مهرپرستی ) est un culte à mystères qui est apparu probablement pendant le IIe siècle av. J.-C. dans la partie orientale de la Méditerranée, d'où il s'est diffusé pendant les siècles suivants dans tout l'Empire romain. Il a atteint son apogée durant les IIIe et IVe siècles, époque pendant laquelle il devint un concurrent important du christianisme. Le culte de Mithra eut une implantation particulière auprès des soldats romains. Comme toutes les religions païennes, il fut déclaré illégal en 391.

Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver), se commémorait la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois étaient sacrés également. Les adeptes de Mithra louaient également le dimanche, jour du Soleil.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

L'empire romain a donc introduit la fête du 25 décembre, qui est une fête d'une divinité solaire, dans le christianisme et a considéré cette date comme celle de la naissance de Jésus!

Dimanche jour de fête

Dans la bible, le jour de repos est shabbat qui correspond au samedi. C’est l’empereur qui a institué le dimanche comme jour férié. Et là aussi on a choisi la jour de fête des adeptes de Mithra!

Remarque : En français, ce n’est pas évident, mais dimanche, en anglais, se dit "sunday", "sun" pour "soleil" et "day" pour "jour" alors qu’en allemand, le mot est "Sonntag", composé de "Sonne" pour "soleil" et de "Tag" pour "jour"...

A ce sujet, voir cet article très critique. Dommage que le responsable du site n'a pas eu l'occasion d'approfondir (ou de lire le coran) http://archives.annuaire-sites-chretiens.org/?comment-le-jour-d-un-dieu-du