001 Préface

L'édition de cet ouvrage, dans ses versions arabe, anglaise et française, s'insère dans le cadre du souci de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture, de mettre en exergue les diverses contributions de la Civilisation islamique qui ont enrichi la civilisation humaine, d'une manière générale, et plus particulièrement au plan scientifique. Ce sont ces contributions qui ont permis l'éclosion et l'épanouissement de la renaissance scientifique en Occident, ainsi que l'affirment et l'attestent des écrivains et historiens européens et américains de renommée versés dans l'histoire des sciences à toutes les époques.

Cet ouvrage, que l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture présente à ses lecteurs à travers l'ensemble du Monde islamique, ainsi que dans les autres pays du monde occidental et oriental, constitue un recueil fidèle qui rassemble les biographies condensées et succinctes des promoteurs de l'esprit scientifique dans la civilisation islamique, qui furent d'illustres savants et érudits ayant livré à l'humanité la quintessence de leurs pensées, et posé les premiers jalons du progrès scientifique que l'Europe a réalisé au cours du dix-neuvième siècle, progrès qui s'est développé de façon spectaculaire tout au long du vingtième siècle, et dont l'essor connaît à l'aube de ce troisième millénaire une évolution, une croissance ainsi qu'une prospérité sans égales dans toute l'histoire de l'humanité.

La professeure Halima Ghérari a pu, dans cet ouvrage, mettre en lumière quarante savants de la Oumma islamique, de différentes époques, qui se sont distingués par leur génie et leur savoir, et dont les contributions, par leur diversité et étendue, trouvent dans une seule et même source le ferment de leur créativité et le moteur de leurs talents. Car ils s'inspiraient tous de l'orientation islamique qui prône la recherche du savoir et qui incite à l'excellence. Ne sont-ils pas, en effet, les fruits de la civilisation islamique, qui se sont épanouis sous son couvert, qui se sont abreuvés à sa fontaine, et ont puisé à sa source leur inspiration et leur verve. Ils sont, dès lors, les promoteurs de l'actuelle civilisation humaine, et méritent, de ce fait, que leurs biographies soient lues, de sorte qu'elles deviennent à leur tour une source de motivation pour y puiser tout ce qui est de nature à frayer la voie vers la prédominance scientifique et l'innovation culturelle, et ce, dans toutes les branches de la science et de la civilisation.

Dans son ouvrage "Introduction à l'Histoire des Sciences", George Sarton a réparti l'activité scientifique à travers les âges sur des époques d'un demi-siècle chacun, citant le nom d'une personne représentative de ce demi-siècle sur le plan mondial. Or, il ressort que tous les savants représentatifs de la période allant de l'an 750 et 1100 du calendrier grégorien, et tout au long de ces 350 années, provenaient du Monde islamique : Jaber, al-Khuwarizmi, al-Razi, al-Massudi, Abu al-Wafaa, al-Biruni, Omar al-Khayyam... tous étaient musulmans, qu'ils soient Arabes, Turques, Afghans ou Perses, versés en chimie, en mathématiques, en géographie, en sciences naturelles, ou en astronomie. C'est à partir de l'an 1100, et pendant une autre période de 250 années, que s'associèrent les Européens aux savants du Monde islamique, dont Ibn Roshd, al-Tusi, et Ibn al-Nafiss. C'est à cette époque que la Renaissance européenne venait de prendre son élan, faisant ses premiers pas avec la traduction et l'étude des sciences du Monde islamique, y apportant leurs ajouts, et ce, jusqu'à ce jour. Tous les érudits et savants figurant dans cet ouvrage ont été traduits. Et c'est bien cette vérité historique qu'atteste le Dr Mohamed Mansour, le scientifique arabe musulman, résident en Allemagne, qui a été sélectionné, sur initiative de l'Université Cambridge, la plus prestigieuse du monde, parmi deux mille personnalités mondiales ayant laissé leur empreinte sur la vie humaine au cours du siècle dernier.

Nous avons veillé à ce que cet ouvrage soit d'un niveau intermédiaire, tant au plan de l'exposé et de la présentation de ces quarante personnalités, afin qu'il bénéficie à la plus large audience, et dans toutes les tranches d'âge, concrétisant ainsi le noble but que l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture vise à atteindre, à savoir, éclairer l'opinion publique sur les réalités relatives à la civilisation et la culture islamiques, l'édifier sur ses caractéristiques et ses fondements, et lui rappeler les contributions inestimables qu'elles ont apportées à l'humanité.

Puisse Allah faire que cet ouvrage prouve son utilité, et qu'Il nous guide vers le bien de notre Oumma et de l'humanité tout entière.

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri

Directeur général de l'Organisation islamique

pour l'Education, les Sciences et la Culture

- ISESCO -