02 La faute d’Eve

Les trois religions conviennent sur un fait de base : Les femmes et les hommes sont créés par Dieu, le créateur de l'univers entier. Cependant, le désaccord commence peu après la création du premier homme, Adam, et de la première femme, Eve. La conception de Judéo-chrétienne de la création d'Adam et d’Eve est narrée en détail dans la Genèse 2:4-3:24. Dieu leur a interdit de manger des fruits de l'arbre interdit. Le serpent a séduit Eve à manger de cet arbre et Eve, à son tour, a séduit Adam à manger avec elle. Quand Dieu reprocha Adam pour ce qu'il a fait, il a jeté tout le blâme sur Eve, “ La femme que tu [m’]as donnée [pour être] avec moi, elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Par conséquent, Dieu dit à Eve : " Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera [tourné] vers ton mari, et lui dominera sur toi. " À Adam il a dit : " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre ….. Maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras [en travaillant] péniblement tous les jours de ta vie."

La conception islamique de la création originelle se trouve dans plusieurs endroits dans le Coran , par exemple : « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?. Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». (Coran 7:19:23).

Un soigneux examen des deux comptes de l'histoire de la Création indique quelques différences essentielles. Le Coran, contrairement à la bible, jette également le blâme sur Adam et Eve pour leur erreur. On ne trouve nul part dans le Coran le plus petit indice qu’Eve ait trompé Adam en lui faisant manger de l'arbre, ou même qu'elle ait mangé avant lui. Eve dans le Coran n'est ni tentatrice, ni séductrice, et ni trompeuse. En outre, on ne peut attribuer à Eve les souffrances de la grossesse. Dieu, selon le Coran, ne punit personne pour les erreurs commises par un autre. Adam et Eve ont tous deux commis un péché et ont demandé pardon à Dieu et Il leur a tous deux pardonné.