Accueil

Le but de ce site est de favoriser la découverte de connaissances bénéfiques pour l'être humain. L'histoire de l'humanité est riche en ressources lesquelles il faut savoir exploiter afin d'accéder au bonheur. De nos jours, sur notre planète, nombreux se sentent seuls, tristes et abandonnés. Nombreux sont atteints de maladies psychologiques. Nombreux se sont suicidés ou tentent de le faire...

L'être humain n'est pas seul dans cet univers si vaste mais il a tellement de compétences et d'intelligence qui lui permettent d'évoluer, de construire. En même temps, s'il ne freine pas ses passions, il démolit, il tue et fait des ravages. Il a donc certainement besoin d'être orienté afin de canaliser ses efforts pour son bien-être, pour le bien-être d'autrui et pour le bien-être de son environnement et de l'univers.

Le créateur de l'univers ne nous a pas laissés seuls, livrés à nous mêmes mais nous a envoyé des messages répétés par le biais de nos frères dans l'humanité. Il a choisi des personnes dont les qualités sont prouvées pour nous éviter tout égarement.

Dieu le tout puissant a dit :

[28] Comment pouvez-vous renier Dieu qui vous a donné la vie en vous tirant du néant, qui vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, pour vous ramener à Lui? [29] C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui existe sur la Terre et qui, ensuite, S’est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept Cieux, dans Sa science infinie.

[30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalifat sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.» [31] Et Il apprit à Adam tous les noms ; puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !» [32] Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné ; Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.» [33] Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?» [34] Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. [35] Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !» [36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

[38] Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. [39] Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle.» Coran Sourate de la Vache (Al-Baqara)

De ces versets, nous apprenons que Dieu le tout puissant nous a choisis comme représentants et responsables sur cette terre, qu'ils nous a donné les outils pour réussir notre mission. Nous apprenons par la même occasion que nous avons tous un ennemi en commun qui a pour rôle de nous égarer et nous mener vers la perte. Dans d'autres versets, cet ennemi jure d'emmener tous ceux qui le suivent vers la perdition.

[71] Lorsque ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un être humain à partir de l’argile. [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui.» [73] Tous les anges, sans exception, se prosternèrent, [74] seul Satan refusa par orgueil d’obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.

[75] «Ô Satan, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes mains? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui?» [76] – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.» [77] – «Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit ! [78] Et Ma malédiction te poursuivra jusqu’au Jour dernier !» [79] – «Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» [80] Dieu dit alors : «Tu es de ceux à qui un délai est accordé [81] jusqu’au jour du terme fixé.» [82] – «Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous, [83] à l’exception de ceux d’entre eux qui sont Tes serviteurs élus

[84] – «En vérité, dit le Seigneur, – et la Vérité est ce que Je dis – [85] Je remplirai la Géhenne de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t’auront suivi

[86] Prophète ! Dis aux impies : «Je ne vous réclame aucun salaire pour ce que je vous enseigne et je ne suis pas un maniéré imposteur. [87] Ce Coran n’est qu’un rappel adressé à l’Univers, [88] et vous ne tarderez pas à en connaître la véritable portée.» Sourate Sâd (Sâd)

Le coran nous apprend aussi ce qui se passera lorsque, dans l'enfer, Satan parlera à ceux qui l'ont suivi :

[21] Tous les hommes comparaîtront devant Dieu, et les faibles diront alors aux superbes : «Nous vous prenions pour exemple. Ne pouvez-vous aujourd’hui nous préserver tant soit peu du châtiment de Dieu?» Et les puissants de leur dire : «Si Dieu nous avait mis sur la bonne voie, nous vous aurions certainement bien guidés. Mais maintenant à quoi nous sert de nous affliger ou de nous résigner? Il n’y a plus d’échappatoire possible pour nous !» [22] Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : «Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper. D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous? Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d’aucun secours, et vous n’êtes pour moi d’aucune utilité. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Dieu.» Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu’ils méritent !

[23] Ceux qui, en revanche, auront cru et pratiqué de bonnes œuvres seront admis dans des Jardins arrosés d’eaux vives et où leur séjour sera éternel, par la volonté de leur Seigneur. Ils y seront accueillis par ces mots : «Paix à vous ! Salâm !» Sourate d’Abraham (Ibrâhîm)

L'objectif de ce site est d'ouvrir une fenêtre de réflexion pour chaque personne aspirant au bonheur dans cette vie et dan l'au-delà. Nous ne prétendons pas détenir la science entière : c'est Dieu l'Omniscient.

[85] Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : «L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose.» Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

Mais Dieu dans son immense sagesse nous a exhorté vers la découverte et l'apprentissage. [114] Gloire à Dieu, le Souverain, l’Authentique ! Ne te hâte pas de répéter les versets du Coran, avant que leur révélation ne soit achevée ! Dis plutôt : «Seigneur, donne-moi encore plus de savoir !» Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

Et le prophète Mohammed paix et bénédiction de Dieu sur lui dit : "Chercher la connaissance est obligatoire pour tout musulman". (Al Albani dans la série authentique)

[101] Dis : «Contemplez ce que contiennent les Cieux et la Terre !» Mais ni les signes ni les avertissements ne suffiront à convaincre un peuple incrédule. Sourate de Jonas (Yûnus)