1.1 POURQUOI L’ISLAM EST AINSI APPELE?

Toutes les religions du monde tirent leur nom de leur fondateur ou du peuple où elles ont pris naissance. Par exemple, le christianisme est ainsi appelé du nom de celui qui l'a prêché le Christ; le bouddhisme, de son fondateur Bouddha; le zoroastrianisme, de Zoroastre; le judaïsme, la religion des Juifs, du nom de la tribu de Juda (de la contrée de Judée) où elle prit naissance. Et ainsi de suite. Mais il en est tout autrement avec l’islam qui jouit de la particularité unique de n'être associé à aucun homme ou peuple particulier. Le mot islam n'implique pas de relation de ce genre - car il n'est le propre d'aucune personne, d'aucun peuple ou pays particuliers. Il n'est pas le produit d'un esprit humain, Il ne se limite pas à une communauté particulière. C'est une religion universelle qui a pour but de susciter et de cultiver en l'homme la qualité et l'attitude de l’islam.

L’islam en fait est un attribut. Celui qui le possède est Musulman, de quelque race, communauté pays ou clan qu'il vienne. Selon le Coran (le livre sacré des Musulmans), il s'est trouvé de tous temps et parmi tous les peuples des hommes bons et vertueux qui possédaient cet attribut ils étaient, et sont de bons Musulmans.

Ceci nous amène tout naturellement à poser cette question que signifie le mot "islam"? Qu'est-ce qu'un Musulman?

LA SIGNIFICATION DU MOT "ISLAM "

Islam est un mot arabe qui signifie soumission, obéissance. En tant que religion, l’islam prêche la soumission et l’obéissance totales à Allah. C'est pourquoi on l'appelle l’islam.