1.1.3 Interprétations des exégètes

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

–ce qui peut être traduit comme : “Par le figuier et l’olivier ! Et par le Mont Sinîn ! Et par cette cité sûre !” (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 1, 2, 3.)

At-Tabary” dit : “le figuier et l’olivier” c’est la figue qui est mangée et l’olive qui est pressée. Allah (que Son nom soit exalté) a juré par eux et il y a eu différentes opinions à ce sujet. “Le Mont Sinîn”, une montagne connue et il est dit que c’est la montagne de “Mussa” (Moïse) (que le salut d'Allah lui soit accordé) ainsi que sa mosquée. “Cette cité sûre” dont les habitants vivent en paix sans danger de guerre et sans danger d’être envahis est la Mecque honorée.

Ibn Kathîr” dit dans le résumé de son exégèse que : “Les paroles des exégètes diffèrent beaucoup à ce sujet : “Ce qui est désigné par la figue c’est Damas. Il a été dit aussi que c’était la montagne qui lui est proche. “Al-Qurtuby” a dit que c’était la montagne des gens de la Caverne. “Ibn ‘Abbâs” a dit que c’était la mosquée de “Nuh” (Noé) (que le salut d'Allah leur soit accordé) qui se trouve sur le “Judy”.

Mudjâhid” dit : “C’est votre figue.” “Qatâda” dit : C’est la mosquée de “Beit al-Maqdis” (Jérusalem). “Mudjâhid” et “‘Ikrima” ont dit : “C’est l’olive que vous pressez et “Thor Sinîn” c’est la montagne au-dessus de laquelle Allah a parlé à Mussa” (Moïse) (que le salut d’Allah lui soit accordé) et “la cité sûre désigne la Mecque.

"Ibn ‘Abbâs" et “Mudjâhid”, ainsi que d'autres Imams ont dit : “Ce sont là trois endroits où chacun desquels Allah a envoyé un prophète messager des plus illustres et porteurs des grandes religions (monothéistes). Le premier “Beit al-Maqdis” (Jérusalem) où “‘Îssa” (Jésus) fut envoyé, le second “Thor Sinîn” (Le mont Sinaï) où Allah a interpellé Mussa” (Moïse) et le troisième la Mecque (la cité sûre) où celui qui la pénètre se trouve sauf et où Mohammad (BP sur lui) fut envoyé.