1.1.1 Parmi les piliers de la foi

Parmi les piliers de la foi dans la sourate “At-Tîne” (Le Figuier)

1. Allah a créé l’Homme sous sa meilleure forme. Ensuite, Il rejette les incroyants, les polythéistes, les oppresseurs injustes, les tyrans, les désobéissants égarés, dépravés et trompeurs au plus bas. Dans ce monde, Il les abandonne à leur vieillesse, leur faiblesse et leur sénilité et dans le monde de l’au-delà, ils sont jetés au plus profond de l’Enfer. Quant aux croyants qui agissent bien, Il leur prodigue dans ce monde Ses soins, Sa sollicitude, Sa munificence, Sa générosité, Sa libéralité, Sa bienveillance et Sa miséricorde et les fait entrer dans le délice de Ses paradis où Il leur octroie Son agrément et leur rétribution sans condescendance.

2. L’Islam est la seule religion qu’Allah (que son nom soit honoré et glorifié) accepte de Ses serviteurs. Cette religion qu’Il a révélée longtemps après l’arrêt de l’envoi de prophètes, Il l’a complétée et préservée dans la même langue (arabe) et l’a envoyée dans son dernier message avec le dernier prophète (BP sur lui).

3. La foi sincère engendre la bonne action.

4. Celui qui ne croit pas à la dernière religion est banni de la miséricorde du Seigneur des mondes. Il est condamné à la souffrance dans ce monde et dans celui de l’au-delà quels que soient ses biens, ses titres de noblesses ou son pouvoir.

5. Allah (que Son nom soit glorifié) est le plus sage des Juges.