Complément d'informations

Si vous êtes en bonne santé, et tentés par un jeûne dit « de confort », vous pouvez vous reporter à cet article.

Désormais, ce film vous appartient. Il offre quelques outils pour entamer un dialogue. Ce peut-être un dialogue avec son corps, ce peut être aussi un dialogue avec son médecin.

Dans ce dernier cas, la partie est loin d’être gagnée : pour un certain nombre de médecins ouverts (merci à tous ceux qui ont visionné le film et écrit un message de soutien), combien encore dont les résistances sont très fortes ?

On pourra ainsi regarder avec intérêt (et agacement !) cet extrait de l’émission « C dans l’air », consacrée aux allergies, et diffusée le lendemain même de la programmation de notre film sur le jeûne : on notera au passage que l’ignorance du corps médical n’entraîne ni la prudence ni l’humilité.

Cette fois encore, nul n’aura songé à demander aux détracteurs de la méthode de citer les études scientifiques sur lesquelles ils se basent pour oser se prononcer de façon aussi péremptoire et définitive sur le jeûne ! Mais il est vrai que pour poser de telles questions, encore faudrait-il que le journaliste travaille sans idée préconçue…

Malgré ces résistances, nous voulons croire que ce film entre dans un mouvement, un questionnement plus large : l’évolution nous aurait dessinés pour résister au manque et non pour vivre dans la surabondance. À l’heure où le citoyen est perçu avant tout comme un consommateur, ce constat scientifique ouvre des perspectives politiques.

Sommes nous prêts à penser le monde autrement ? A penser notre système de santé autrement, à penser notre rapport au soin et à la maladie différemment ? Et si le manque n’était plus vécu comme une défaite ? « Moins peut-il être « plus ? »

Afin de poursuivre ces réflexions, nous écrivons un livre (qui remontera historiquement aux années 1870) et le dvd du film sera très prochainement disponible.

Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

________________________________

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

(France, 2011, 56mn)

Coproduction : ARTE France, Via Découvertes Production