002 Introduction

Les sciences figurent parmi les domaines qui ont considérablement retenu l'attention des savants musulmans. Leurs accomplissements et exploits dans ce domaine ont largement contribué au développement du savoir humain, et bon nombre d'historiens et de chercheurs occidentaux reconnaissent les contributions des savants musulmans et leurs apports dans bien de disciplines, telles que la médecine, l'astronomie, les mathématiques et autres, mettant en évidence le rôle précurseur qu'ils ont joué dans la mise en place des fondements de la science moderne.

Soucieux de faire connaître quelques unes des personnalités islamiques et ce qu'elles ont apporté à l'humanité dans les différents domaines scientifiques, l'idée nous est venue de réaliser la bibliographie d'un certain nombre de savants musulmans. Pour ce faire, nous avons réuni un aréopage d'éminents et célèbres personnages scientifiques, et d'autres qui ne jouissent pas d'une renommée suffisante, en dépit de leurs actions et réalisations et la part qu'ils ont assumée dans le développement des sciences. Notre but est de permettre aux lettrés et aux étudiants des universités et lycées de connaître les bâtisseurs de la pensée scientifique dans la civilisation islamique, et d'avoir un bref aperçu de leurs réalisations ainsi que des œuvres qu'elles nous ont léguées dans les différents domaines scientifiques.

Si les savants musulmans se qualifiaient d'encyclopédiques du fait que leur savoir embrassait une diversité de connaissances englobant des domaines tels que la philosophie, l'astronomie, les mathématiques et la médecine, nous nous sommes évertués à consacrer cette bibliographie aux seuls savants musulmans qui ont contribué au développement du savoir scientifique dans des domaines distincts, tels que la chimie, la médecine, la botanique, la pharmacie, l'astronomie, les mathématiques et la géométrie. Cette bibliographie comportera donc un condensé succinct de la vie de chaque savant, ainsi qu'un aperçu sommaire de ses inventions et réalisations scientifiques majeures, sans omettre de citer les principales œuvres qu'il a écrites et leur incidence sur l'évolution des sciences, le tout étant en concordance avec les ouvrages de référence que nous avions adoptés pour la mise au point de ce travail.

Ce travail que nous vous proposons comporte un bref aperçu sur la vie de quarante savants d'époques diverses, allant du treizième siècle de l'hégire / neuvième siècle grégorien, au huitième siècle de l'hégire / quinzième siècle grégorien. Mais si nous nous sommes limités dans notre long périple à un certain nombre de personnages qui ont marqué de leur empreinte le développement des sciences et l'essor du savoir, nous n'en sommes pas moins persuadés de la nécessité de faire connaître, prochainement, tous les autres personnages scientifiques qui n'ont pas pu trouver leur place dans cet ouvrage.

Je ne peux terminer cette introduction sans exprimer mes remerciements et ma gratitude à son Excellence, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture, auquel revient le mérite de l'élaboration de cet ouvrage. Mes

remerciements et ma considération vont également au Dr Faiq Billal, directeur des Sciences à l'Organisation, qui a adopté ce travail et proposé son insertion aux programmes scientifiques de l'Organisation.

Halima El Ghrari

Rabat, 23 août 2001