08 Vous ne saviez pas ceci avant!

Assurément, il y a une attitude dans le Coran qu'on ne trouve pas ailleurs. Il est intéressant de noter que le Coran fournit des informations, et ensuite s'adresse au lecteur : "vous ne saviez pas su ceci avant."

Sourate Al Imran - sourate 3 - verset 44: "Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient!"

Sourate Houd - sourate 11 - verset 49: "Voilà quelques nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux."

Sourate Youssouf - sourate 12 - verset 102: "Ce sont là des récits inconnus que Nous te révélons. Et tu n'étais pas auprès d'eux quand ils se mirent d'accord pour comploter".

En effet, il n'y a aucune Écriture Sainte qui annonce pareille déclaration. Toutes les autres écritures et livres sacrés qu'on a aujourd'hui fournissent beaucoup d'informations, mais ils font toujours référence à une source. Par exemple, quand la Bible discute de l'histoire antique, on apprend que ce roi a vécu là, un autre a combattu dans une certaine bataille, ou encore a eu tant de fils, etc... Pourtant le lecteur cherchant plus de détail se voit renvoyé au livre d’où provient l’information. Contrairement à ce concept, le Coran fournit au lecteur une indication et déclare que cette information est quelque chose de nouveau. Naturellement, il y a toujours le conseil pour rechercher les informations fournies et vérifier leur authenticité. Il est intéressant qu'un tel concept n'ait jamais été défié par les non Musulmans il y a quatorze siècles. En effet, les Mekkois qui détestaient les musulmans, et ont entendu à maintes reprises de telles révélations prétendre apporter quelque chose de nouveau, n'ont jamais rétorqué, "ce n'est pas nouveau ! Nous savons où Mohammed a obtenu cette information. Nous avons appris ceci à l'école." Ils ne pouvaient jamais défier cette proclamation parce que l’information apportée était vraiment nouvelle! En accord avec les conseils du Coran à rechercher l'information (même si elle est inédite), à l’époque où Omar était calife, il a sélectionné un groupe d’hommes et les a envoyés pour rechercher le mur de Dhul-Qarnayn. Avant la révélation du Coran, les Arabes n'avaient jamais entendu parler d'un tel mur, mais parce que le Coran l'a décrit, ils se sont lancés à sa recherche. En fait, on le situe maintenant dans ce qui s'appelle aujourd’hui Durbend, en Union Soviétique.