Le régime 5:2 : Nouvelle lubie ou vrai mode de vie ?

Publié : mercredi 15 mai 2013 à 17:39

Le régime 5:2, créé par une nutritionniste anglaise, fait de plus en plus d’adeptes. D’où vient cette tendance et quels en sont ses principes ?

Un nouveau régime vient d’être mis au point par deux spécialistes venant d’Angleterre : Michelle Harvie (nutritionniste) et Tony Howell (cancérologue). Il consiste à alterner un semi-jeûne de 2 jours par semaine avec 5 jours d’alimentation normale. Cette nouvelle méthode a été mise au point pour des femmes atteintes d’un cancer du sein dont le surpoids pouvait favoriser l’apparition de nouvelles tumeurs. La nutritionniste et le cancérologue qui l’ont proposée ont remarqué que ce régime était bénéfique. Explication.

Le régime 5:2 a été proposé dans le cadre d’un contrôle strict au cours d’une étude menée à l’hôpital universitaire de South Manchester. Pour constater si ce régime pouvait être bénéfique, les chercheurs ont proposé à un groupe de femmes de le suivre pendant qu’un autre groupe suivait un régime traditionnel 7 jours sur 7.

Les résultats montrent que les personnes qui avaient suivi le régime 5:2 avaient perdu davantage de poids que le groupe ayant suivi un régime plus traditionnel. Selon les chercheurs, les effets bénéfiques de ce régime sont liés au fait que l’organisme commence à puiser dans ses réserves à partir d’une réduction de 25% des apports caloriques. L’étude montre ainsi qu’il est plus efficace de réduire de manière importante son alimentation sur deux jours que de réduire tous les jours 25% de ses apports alimentaires.

2 jours de diète et 5 jours de repas équilibrés : un régime qui permet de se faire plaisir !

Michelle Harvie explique : « Le but n’est pas de se laisser mourir de faim pendant 48 heures mais bien d’effectuer une diète uniquement deux jours par semaine. Les deux jours doivent être consécutifs pour que le processus fonctionne ». En pratique, pendant ces 2 jours, il ne faut pas dépasser 500 calories par jour pour une femme et 600 calories pour un homme. Certains aliments sont alors à éviter pendant ces deux jours dont le pain, les céréales, les légumineux, les mauvaises graisses et les sucres. Par contre, il faut privilégier les protéines, les légumes et les fruits crus. Le reste du temps, il faut bien sûr continuer à faire attention en mangeant sainement. Il faut surtout éviter les fritures et les sauces.

Menu type pour un déjeuner : un œuf dur accompagné d’une tranche de saumon fumé et quelques asperges. En dessert, une banane ou autres fruits de saison.

Pour continuer à se sentir bien et maintenir la perte de poids, les chercheurs recommandent de garder un jour de diète par semaine après un mois de régime 5:2.

Source : linfo