1.1.4 Indications scientifiques

Indications scientifiques dans les versets du début de la sourate “At-Tîne :

Premièrement : Le serment par la figue

Il apparaît et Allah seul le sait, que le serment a été fait par la figue à cause du prodige de la création de ce fruit et des bienfaits importants qu’il apporte comme élément nutritif.

Le prodige de la création de la figue

La figue est un fruit composé non régulier. Elle se développe au moyen d’une fleur conique (strobile) dont les parois sont recouvertes à l’intérieur de petites fleurs femelles et dont le petit orifice du haut (ostiole) porte les fleurs mâles. Comme les premières se développent généralement avant les secondes, Allah le Créateur (que Son nom soit exalté et glorifié) lui a assujetti un insecte particulier connu sous le nom de 'Blastophagae', qui fertilise les fleurs du figuier suivant un procédé de profit réciproque. Les inflorescences du figuier procurent l’abri sûr et chaud à l’insecte qui y dépose ses oeufs. Les petits insectes se développent dans la fleur et en prennent leur nourriture. Ils en sortent ensuite tout poudrés du pollen mâle qu'ils portent dans leur va et vient vers les fleurs femelles pour les féconder et terminer ainsi le cycle nécessaire à la reproduction du figuier.

Trois générations de fleurs se reproduisent chaque année sur le figuier. La première génération comporte des fleurs mâles et d’autres qui jouent le rôle de couveuses pour les insectes. La seconde génération comporte uniquement des fleurs femelles qui sont fécondées par les insectes qui sortent des fleurs de la première génération et représentent ainsi la récolte principale du figuier. Quant aux fleurs de la troisième génération, elles font office de couveuses pour l’insecte qui coexiste avec l’arbre et qui y passe la saison d'hiver.

Qui d’autre que le Créateur a pu établir cet ordre uniforme pour la fécondation du figuier ? Et qui est-ce qui a appris à l’insecte à se loger dans la fleur de cet arbre pour le féconder avec son déplacement d’une fleur à l’autre. Cette relation entre la fleur de l’arbre et l’insecte compte parmi les plus extraordinaires qui existent entre la flore et la faune.

Les avantages de la figue

La figue contient un grand pourcentage de glucides 'hydrates de carbone' qui atteint 53% de son poids. La plupart sont des monosaccharides et des composés d'amidon, avec une petite proportion de protéines de 3,6% en plus d’une plus petite proportion de sels minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, le souffre, le sodium et le chlore. Elle contient également de nombreuses vitamines, des enzymes, des acides, des agents antiseptiques, en plus d’une grande quantité de fibres qui peut aller jusqu’à 18,5% et d’une plus grande proportion d’eau. Là-dessus, la figue est un fruit riche en éléments nécessaires à la nourriture de l’Homme et dans des proportions équilibrées.

La figue renferme une enzyme qui lui est particulière, connue sous le nom d’enzyme de la figue ou “Ficine”, et dont le rôle important dans la digestion a été prouvé.

Les Japonais ont prouvé l’existence, dans la figue, d’un composé chimique du genre aldéhyde aromatique connu sous le nom de “Aldéhyde benzoïque” dont la formule chimique est “C6H5CH0”. Il a été extrait de la figue et il a été prouvé qu’il résiste aux agents cancérigènes.

On y a également découvert une série de composés d'amidon connus sous le nom de “Soralins”, qui jouent un rôle effectif dans la protection du sang contre un grand nombre de virus, de bactéries et de parasites qui sont la cause de plusieurs maladies parmi lesquelles “l’Hépatite virale”.

Cette série de composés se trouve en grande quantité dans la figue, dans le sirop et les jus qui en sont extraits et la confiture qui en est fabriquée.

Il a été également prouvé que ce fruit est bénéfique pour l’écoulement du lait, pour le traitement des hémorroïdes, la constipation chronique, la goutte, les maladies pulmonaires, les douleurs prémenstruelles, l’épilepsie, les ulcères buccaux, la gingivite, l’amygdalite, la pharyngite, le vitiligo, l’élimination du moût, la cicatrisation des blessures et des différents ulcères.

Aussi “Abu Dardàa” a-t-il rapporté ce hadith du Messager d’Allah (BP sur lui) : “Si je disais qu’il y a un fruit qui provient du Paradis, je dirais que c’est la figue parce qu’elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et est bénéfique à la Goutte."

De là vient le serment par la figue dans le Coran et la nomination d’une de ses Sourates par ce nom.

Deuxièmement : Le serment par l’olive

L’olive et son huile ont été mentionnées sept fois dans différents endroits du Coran parmi lesquels ce serment par l'olive et par la figue au début de la sourate de “At-Tîne” (La Figue). L’olivier est un arbre béni ainsi que son fruit. Il vit longtemps et peut aller jusqu’à plus de mille ans. Il compte parmi les plantes huilières les plus importantes. Son huile est considérée comme l’une des plus saines, puisqu’elle ne contient que des acides gras insaturés dont la proportion ne s’élève pas dans le sang comme pour les autres huiles et ne cause pas l’athérosclérose, l’obstruction des artères, l’hypertension et d'autres maladies.

L’huile d’olive est un liquide jaune transparent riche en acides oléiques. Elle est utilisée en cuisine et dans les salades et joue un rôle important contre l’oxydation du cholestérol grâce à son contenu en vitamine “E” et à une certaine quantité de composés chimiques connus sous le nom de “composés poly phénoliques” qui jouent un rôle important dans l’empêchement de l’auto oxydation de l’huile et aide à sa stabilité. Elle protège le corps humain contre l’oxydation des graisses (peroxydes lipides) qui lui sont nuisibles.

Ainsi la consommation régulière de l’huile d’olive diminue le taux du cholestérol en général dans le sang et celui du mauvais cholestérol en particulier, ainsi que le risque d'atteinte de maladies du coeur et du cancer.

En plus de ses nombreuses utilisations dans la nourriture, l’huile d’olive entre dans la fabrication de nombreux médicaments, d’onguents, d’huiles pour les cheveux et de savons. Elle était également utilisée pour allumer les lampes à cause de la pureté de la flamme résultant de sa combustion.

L’olive sous forme de conserves se mange avec le pain comme nourriture et, en plus, elle stimule l'appétit. L'huile représente 67 à 84% du poids de l'olive et elle est constituée de nombreux composés chimiques parmi lesquels, on trouve la glycérine et les acides gras connus sous le nom de “Glycérides”. Les acides gras représentent une grande proportion du poids de l’huile et l’acide oléique est le plus abondant dans l’olive et son huile. On y trouve également une petite quantité d’acide d’huile de palmier ou acide palmitique, d’acide d’huile de lin ou acide linoléique, d’acide de cire ou acide stéarique et d’acide mystérieux ou acide myristique.

De plus, l’olive et son huile contiennent une proportion moyenne de protéines, une plus petite quantité d’éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le souffre et autres, et une proportion de fibres. Ces éléments entrent dans près de mille compositions utiles au corps humain et nécessaires pour sa santé.

Pour tout cela et pour plusieurs autres secrets de l'olive que nous ne connaissons pas encore, le Prince des croyants “‘Omar ibn al-Khattâb” (que l’agrément d’Allah lui soit accordé) raconte que le Messager d’Allah (BP sur lui) dit : “Mangez l’huile et enduisez-vous en car elle provient d’un arbre béni.” “Mu‘âdh ibn Djabal” (que le l’agrément d’Allah lui soit accordé) dit également : “J’ai entendu le Messager d’Allah (BP sur lui) dire : “Oui, le cure-dent de l’olivier, cet arbre béni, est le mien et celui de tous les Prophètes qui m’ont précédé.”

C’est la raison du serment par l’olive dans le Coran et sa mention avec son huile dans sept endroits différents du Livre divin. Ils sont riches en lipides et protéines et pauvres en hydrates de carbone (les saccharides et les féculents) tandis que la figue est au contraire riche en ces deux derniers éléments et pauvre en les premiers. Ils se complètent donc et comblent les besoins de l'Homme en éléments alimentaires pour lui et c’est pour cela également que le serment a été fait par eux au début de la sourate de “At-Tîne” (La Figue), ce qui est un signe scientifique d’un prodige contenu dans le Livre d’Allah révélé il y a plus de mille et quatre cents ans.

Troisièmement : Le serment par “Thor Sinîn”

C’est “Thor Saïnaa, la montagne de “Mussa” (Moïse), la montagne de la conversation confidentielle avec Allah où la “Thora” fut révélée à “Mussa” (Moïse) (que le salut d’Allah lui soit accordé) et qui a été mentionnée dans douze versets du Coran : “Al-Baqara” (La Vache) : 63,93, “An-Nissâ’” (Les Femmes) : 154, “Al-A‘râf : 143,171, “Mariam” (Marie) : 52, “Ta-Ha” : 80, “Al-Mu’minûn” (Les Croyants) : 20, “Al-Qaçaç” (Le Récit) : 29, 46, “At-Thor” : 1, “At-Tîn” (La Figue) : 2. Une des sourates du Coran a été nommée par son nom “At-Thor” et certainement l’endroit est béni, digne d’être l’objet d’un serment et il reste aux scientifiques de l'étudier et de prouver les autres prodiges tangibles restants suite à son écrasement ( pendant la conversation confidentielle entre “Mussa” (Moïse)” et Son Seigneur) et après avoir été soulevé et brandi au-dessus des têtes des désobéissants du peuple d’Israël.

Quatrièmement : Le serment par la cité sûre

C’est la Mecque honorée où se trouve la Ka‘ba sublime, la première maison de culte établie pour les gens. Il a été raconté que le Messager d’Allah (BP sur lui) a dit : “ La Ka‘ba était un monticule sur l’eau et la terre en émergea en s’arrondissant.” Cela signifie que la terre qui se trouve sous la “Ka‘ba” vénérée fut la première partie solide qui apparut à la surface de l’océan submergeant avec lequel la terre a débuté. Ensuite la terre s’étendit à partir de cet endroit béni pour devenir un continent unique connu sous le nom de “Pangée” qui s’est morcelée en donnant les sept continents actuels. Ces derniers étaient proches les uns des autres puis ils se mirent à s'éloigner ou à entrer en collision les uns avec les autres jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur état actuel.

Il a été prouvé scientifiquement que la “Ka‘ba” est le centre de l’écorce solide de la Terre dans toutes ses étapes de développement. Ce qui signifie que, si nous traçons un cercle avec la Mecque comme centre, celui-là englobera parfaitement toute l’écorce terrestre. C’est pourquoi Allah dit –ce qui peut être traduit comme : “La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.”] (TSC, Âl-‘Imrân (La Famille Imran) : 96.)

Les versets bénis du Coran qui mettent la Terre (malgré sa petite taille) vis à vis du ciel (avec ses immenses dimensions) font allusion à la centralité de la terre par rapport à l'Univers; de même que les versets qui parlent de la séparation entre cieux et terre et ceux qui les unifient.

Si la Terre est au centre de l’univers et la Ka‘ba au centre de l'écorce solide de celle-ci, avec en dessous six couches terrestres et tout autour sept cieux, la Ka'ba est donc le centre de l’univers. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Le sanctuaire de la Mecque est un point central entre les sept ciels et les sept terres.”

Il l’a également certifié en disant : “Ô peuple de “Qoraïche”, habitants de la Mecque vous

faites face au centre du ciel.” Et par cette question à ses Compagnons : “Savez-vous ce qu’est “Al-Beit al-Ma‘mûr” (la maison peuplée) ?” Ils répondirent “Allah et Son messager le savent le mieux.” Il leur dit : “C’est le grand Édifice au-dessus des sept cieux sur le même axe que la “Ka‘ba” sous le Trône, soixante dix mille Anges y entrent chaque jour et n’y reviennent jamais jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ibn 'Abbas (que l’agrément d’Allah lui soit accordé) a dit au sujet de cette maison: "C'est une maison au-dessus de la Ka'ba dans le 7eme ciel où y prient tous les jours 70 000 anges qui n'y retournent plus”.

Tous ces honneurs ont fait de la Mecque une “qibla” (un centre d’action), une direction pour les Musulmans, un centre de pèlerinages (grand et petit) où une seule prière est comptée comme 100000 accomplies autre part et un havre pour les Messagers et les Prophètes comme nous l’a mentionné notre Messager (BP sur lui) : “Celui des prophètes dont la communauté périssait venait à la Mecque. Avec ceux qui l’accompagnaient, il adorait Allah jusqu’à sa mort. Il en fut ainsi pour “Nûh” (Noé), “Hûd”, “Sâleh”, Chu‘aïb” et leurs tombes se trouvent entre “Zamzam” (le puits près de la Ka‘ba) et la pierre noire(dans un des angles de ce même bâtiment) (rapporté par “Al-Azraqi” dans “Les Nouvelles de la Mecque”).

“Isma‘îl” et sa mère “Sayyeda Hâjer” (que l’agrément d’Allah leur soit accordé) y sont enterrés, au “Hijr” (la demie lune adjacente à la “Ka‘ba).

Allah (que Son nom soit exalté) a choisi la Mecque comme lieu de naissance et lieu d’envoi du dernier des prophètes et des messagers (BP sur lui). Il a fait le serment par le nom de cette dernière dans la sourate “At-Tîne” (La Figue) et dans la sourate “Al-Balad” (La Cité) à laquelle Il a donné son nom. Il lui a également donné le nom de “Um al-Qura” (La mère des cités), c’est à dire l’origine de la terre solide et de la planète entière. Ainsi mérite-t-elle ce serment fait par son nom, d’être qualifiée de “Citée sûre” dans la sourate “A-Tîn” et de porter le nom commun de “La cité”.

Ces vérités scientifiques au sujet de la figue, de l’olive et de la Mecque, la cité sûre, et les vérités historiques et religieuses à propos de l’appel de “Mussa” (Moïse) ibn ‘Amrân” (Moïse) par Allah sur le flanc droit de la montagne n’étaient pas connues pour les habitants de la Presqu’île de l’Arabie, ni pour personne durant les périodes des révélations depuis 14 siècles ni pour de longs siècles après.

Donc le serment fait par eux dans la sourate “At-Tîne” confirme catégoriquement que le Coran ne peut être de fabrication humaine, mais sûrement des paroles d’Allah (que Son nom soit exalté). Elles certifient également que la prophétie a été attribuée au dernier des messagers (BP sur lui), qu’il était lié par La Révélation, éduqué par le Créateur des cieux et de la Terre. Que la paix, la grâce et la bénédiction d’Allah lui soient accordées ainsi qu’aux membres de sa famille, ses Compagnons et ceux qui le suivront jusqu’au Jour du Jugement. Loué soit Allah pour la grâce du Coran et celle de l’Islam et loué soit-Il éternellement et jusqu’à ce que nous allions à Sa rencontre et que nous Le voyions satisfait de nous par bonté et miséricorde de Sa part, lui qui est Le plus miséricordieux, Le plus généreux, Lui qui dit la vérité et guide vers le chemin droit.