du pain, de la farine, des légumes
parler du temps, de la météo, des actualités.
dû, due, dues, dus ; je dus, il dut, qu'il dût, voir : devoir (ci-dessus).
Une somme due, un impôt dû doivent être payés ou restitués. Une chose due fait l'objet d'une obligation. L'énervement dû au bruit est causé par le bruit. Un article dû à ... provient de cette personne.
En bonne et due forme signifie qui est conforme aux règles, à la loi ; qui convient.
Un dû est ce qu'on doit à quelqu'un ; ce dont quelqu'un est tenu de s'acquitter ; ce qu'une personne est en droit de réclamer.
Le participe passé dû, du verbe devoir, signifie « que l’on doit ». On dira par exemple qu’un compte est dû pour le 31 mars. Toutefois, dû est utilisé à tort dans diverses expressions calquées de l’anglais to be due for au sens d’« être mûr pour », « avoir besoin de », « être attendu pour » ou « qui doit arriver ».
Par ailleurs, si les mots dû à s’emploient de façon tout à fait justifiée avec le verbe être (parfois sous-entendu) dans le sens de « causé par » ou « attribuable à », l’expression dû à en tête de phrase ou de proposition est un calque de l’anglais due to à éviter. Il faut la remplacer, selon le contexte, par « à cause de, en raison de, parce que, étant donné, du fait de, par suite de », « à la suite de » ou « grâce à ».
Enfin, l’expression passé dû est aussi un calque de l’anglais past due que l’on peut lire parfois sur les comptes ou les factures. On le remplacera par échu, arriéré ou en souffrance, selon le sens.
En savoir plus : OQLF ; Académie française ; Parler français.
L'adverbe dument (anciennement : dûment) signifie comme il se doit ; comme il se devait ; selon les règles, les formes requises par la loi ; d'une façon convenable, comme il convient.
Le mot indu (qui est contraire à la règle, aux usages ou à la raison ; qui n'est pas dû ; qui n'est pas conforme à la loi ; qui n'est pas justifié, fondé) est dérivé de dû, d'où indument, indûment, et un indu (ce qui n'est pas dû).
L'adjectif dual, duale, duaux, duales, qualifie ce qui est double avec un caractère de réciprocité ; ce qui est susceptible d'avoir des applications civiles et militaires ; en mathématiques, ce qui est lié à un autre élément par une relation de correspondance réciproque. Ce mot est emprunté au bas latin dualis « de deux » sous l'influence de mots tels que dualité, dualisme.
Une dualisation est une séparation en deux groupes différents. Se dualiser signifie se séparer en deux parties antagonistes.
A. Un dualisme est un système de croyance ou de pensée qui, dans un domaine déterminé, pose la coexistence de deux principes premiers, opposés et irréductibles. Une philosophie dualiste, une thèse dualiste se rapportent au dualisme en tant que doctrine. Une, un dualiste sont des personnes qui professent une doctrine dualiste. Un principe dualistique relève du dualisme.
B. Un dualisme est le caractère de ce qui comporte deux éléments disjoints, opposés et complémentaires. Une économie dualiste, un fait dualiste comportent deux éléments disjoints, opposés et complémentaires. Une organisation dualiste, un système dualiste sont la forme d'organisation sociale caractérisée par la répartition d'un groupe humain donné entre deux moitiés qui échangent entre elles diverses prestations. La chimie dualistique considérait tout composé comme étant de nature binaire.
Le nom (un) dualisme est dérivé du radical du latin dualis « de deux ».
Une dualité est le fait d'être double ; une expression linguistique du nombre ; une correspondance mathématique. Une dualité de... est le fait d'être constitué de deux composantes différentes, généralement opposées. Une dualité entre... est l'existence séparée et souvent antagonique de deux entités contigües. On a lu la dualité hôpital-faculté, la dualité âme-sôma. Ce nom est emprunté au bas latin dualitas, dualitatis « dualité ».
Une dualité onde-particule ou une dualité onde-corpuscule sont la propriété d'un objet quantique, par exemple un atome, un électron ou un photon, de présenter, suivant les situations où il est placé, des comportements qui, en physique classique, correspondraient soit à ceux d'une onde, soit à ceux d'une particule. Le formalisme quantique décrit de façon synthétique les comportements tant ondulatoires que particulaires. En anglais : wave-particle duality. Voir aussi : état quantique. JORF du 20 décembre 2022.
Le nom (un) duel (2) et le mot duel (qui repose sur un principe de dualité ; qui est double en soi) sont empruntés au latin impérial dualis, terme de grammaire, dérivé de duo (deux et duo).
Le nom anglais : dubbing désigne une soie garnie pour constituer le corps d'une mouche pour la pêche.
L'adjectif dubitatif, dubitative, signifie qui exprime le doute. Ce mot est emprunté au bas latin dubitativus « douteux ; qui exprime le doute (en grammaire) ». L'adverbe dubitativement signifie d'une manière dubitative.
Une dubitation était l'action de mettre en doute ; un état de doute ; une hésitation feinte. Ce nom est emprunté au latin classique dubitatio, dubitationis « doute, hésitation, irrésolution ».
Le verbe douter vient du latin classique dubitare « hésiter, douter ».
Le mot indubitable (qui ne peut pas manquer de se produire ; dont la réalité ou la vérité ne peut pas être mise en doute) est emprunté au bas latin indubitabilis « certain, indubitable », d'où indubitablement.
L'adjectif dublinois, dublinoise, il est est relatif à Dublin, la capitale de la république d'Irlande, sont les habitants sont les Dublinoises et les Dublinois.
Un migrant "dubliné" est concerné par la "procédure Dublin" selon laquelle sa demande doit être traitée par le pays où il a été identifié par ses empreintes ou une demande officielle d'asile.
Un dubnium est un élément artificiel fortement radioactif. Découvert en 1967 en Union soviétique, cet élément a reçu plusieurs autres noms avant qu’un accord international retienne le nom de dubnium, en 1997. Dubna est une ville de Russie.
Duboisia désigne des arbustes.
Un duc était un doge ; celui qui était à la tête d'une armée, d'une tribu ; celui qui gouvernait une circonscription administrative supérieure au comté ; celui qui avait le gouvernement d'un territoire, d'un duché, relevant en principe directement du roi ou de l'Empereur ; c'est un prince d'une maison souveraine portant le titre de duc ; une personne qui porte le titre de noblesse honorifique le plus élevé. Ce nom est emprunté au latin classique dux, ducis « chef », d'où en bas latin « gouverneur d'une province de l'empire » puis chez les Mérovingiens « délégué du roi pour les affaires militaires et la justice sur une circonscription formée de plusieurs comtés ».
Les ducs à brevet sont les ducs nommés à vie par un brevet leur conférant ce titre, par opposition aux ducs héréditaires.
Un duc et pair était celui qui, en vertu de son titre de duc, avait les privilèges de la pairie.
Un duc était une voiture de luxe à quatre roues comportant deux places ainsi qu'un siège à l'avant pour deux domestiques et un autre identique à l'arrière.
Les ducs sont des espèces de hiboux aux aigrettes bien marquées (le petit duc, le moyen duc, le grand duc).
L’appellation de duc déclinée selon la taille (petit-duc, moyen-duc, grand-duc) provient d’une comparaison des aigrettes avec une couronne ducale. Extrait de De chouettes mots (Zoom nature).
Un archiduc est un duc revêtu d'une autorité, d'une prééminence sur les autres ducs ; le titre des princes de la maison d'Autricheun prince de l'ancienne maison d'Autriche. Ce nom est dérivé de duc.
Un grand-duc est un souverain d'un grand-duché ; un prince du sang de la famille impériale de Russie. Faire la tournée des grands-ducs signifie fréquenter des cabarets de luxe, des lieux de plaisir.
On a lu un ducaillon pour un petit duc.
L'adjectif ducal, ducale, ducaux, ducales, qualifie ce qui est relatif au doge de Venise ; ce qui appartient ou se rapporte à un duc.
L'adjectif grand-ducal, grand-ducale, grands-ducaux, grand-ducales, qualifie ce qui appartient, ce qui est relatif à un grand-duc ou à un grand-duché.
Voir aussi : ducat, ducaton, duc d'Albe, duce, duché, duché-pairie, duchesse (ci-dessous).
Une ducasse est une fête patronale de village, une kermesse ; le lieu où se tient cette fête. Faire ducasse signifie prendre un bon repas à l’occasion de la ducasse. Ce nom est un terme dialectal du Nord, variante de dicace, forme populaire de dédicace, un terme religieux.
Une ducasse à pierrots est un repas de société comportant invariablement des haricots secs et des morceaux de saucisses, appelés pierrots.
Voir : Dictionnaire des régionalismes de France ; Dictionnaire des belgicismes.
Un ducat était une monnaie d'or fin, plus rarement d'argent, de valeur variable selon les pays ; une monnaie de compte de valeur variable selon les époques ; une monnaie d'or de toute origine. Ce nom est emprunté à l'italien ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » dérivé de l'italien duca « duc » du latin dux.
Aux 16ème et au 17ème siècles, le commerce vénitien apporte des ducats, à l’effigie du duc ou doge de Venise, et des sequins, dont le nom est d’origine arabe. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un ducaton était une ancienne monnaie d'argent ; un ducat d'argent valant la moitié du ducat. On a lu un ducasson. Un ducaton était aussi un jeune duc, un petit duc.
Un duc d'Albe est un pieu ou un faisceau de pieux émergeant et destiné à l'amarrage ou à l'évitement des bateaux. En anglais : dolphin. JORF du 22/09/2000. Ce terme provient de Ferdinand Alvare de Tolède, troisième duc d'Albe, qui faisait amarrer ses bateaux à des pieux lors de son séjour au Portugal.
Un duce était le titre pris par Mussolini ; une désignation d'un dictateur fasciste. Le mot italien duce signifiant « chef, guide » « dictateur » vient du latin dux, ducis (duc).
Un duché était à l'époque franque et carolingienne, une circonscription administrative, proche de la marche, à la tête de laquelle était placé un duc ; c'est un fief appartenant à un duc ou à une duchesse ; un État dont le souverain est un duc ou une duchesse. Ce nom est dérivé de duc.
Un duché-pairie était un duché auquel était attaché le titre de duc et pair. Un archiduché est un territoire où s'exerce la juridiction seigneuriale d'un archiduc. Un grand-duché est un État gouverné par un grand-duc ou une grande-duchesse
Une duchesse est une femme noble ayant la dignité de duc par possession d'un duché, par octroi du titre ou par mariage avec un duc ; une bergère dont le siège est assez profond pour que les jambes d'une personne assise puissent y reposer entièrement ; un nœud de rubans que les femmes portaient autrefois sur le front ; une guipure fabriquée dans les Flandres, plus fine que celle de Bruges, et agrémentée de petits motifs à l'aiguille.
On lit une (poire) duchesse. Un satin duchesse est un satin de tenue particulière dont l'envers est mat et l'autre face très brillante. Un lit à la duchesse est un lit à baldaquin, mais sans dôme, souvent surmonté de panaches ou muni d'un fronton. Dans une écriture à la duchesse, les pleins sont inversés avec les déliés et les déliés avec les pleins.
Une archiduchesse est l'épouse d'un archiduc ou une princesse revêtue de cette dignité à la naissance ; le titre des princesses de la maison d'Autriche, des filles ou des sœurs de l'empereur d'Autriche.
Une grande-duchesse est la souveraine d'un grand-duché ; la femme ou la fille d'un grand-duc ; dans la famille impériale russe, c'est une princesse du sang ou la femme d'un grand-duc
Du coup signifie donc ; par conséquent ; de ce fait. Cette locution est devenue un tic langagier omniprésent en France. Elle sert à la fois de conjonction et d’adverbe.
Un ducroire est un engagement pris envers un vendeur par une personne, en général commissionnaire ou banquier, de se substituer à l'acheteur pour le paiement du prix de la vente ; une prime accordée au commissionnaire pour cette garantie. Ce mot est composé de l'article du et de croire dans l'expression demeurer du croire. Un banquier ducroire, un commissionnaire ducroire sont des intermédiaires qui se portent garants, à l'égard de leur mandant, de la solvabilité du tiers, et sont spécialement rémunérés en raison de ce risque.
A. Une matière ductile se laisse étirer, battre, travailler sans se rompre. L'adjectif ductile qualifie ce dont la forme est modifiable, changeante ; quelqu'un qui est influençable. Ce mot est emprunté au latin impérial ductilis « qu'on peut conduire, malléable, ductile » dérivé du radical du supin ductum de ducere « conduire ». Une ductilité est la propriété de se laisser étirer, battre, travailler sans se rompre ; la propriété de ce qui est modifiable, changeant ; une influençabilité.
On a lu aussi ductible pour ductile, ductibilité pour ductilité, et ductiliser (rendre ductile).
ductus bursae est chez les femelles de lépidoptères, le conduit de l'appareil génital reliant l'ostium bursa (ouverture génitale) à la bursa copulatrix (vagin). On l'appelle communément tube copulatoire ou canal copulateur.
ductus ejaculatorius est chez les mâles de lépidoptères, le tube sémimal situé à l'extrémité de l'édéage et formé par l'union des vasa deferentia (vase déférent ou spermiducte) dans lequel le fluide séminal passe pour se répandre dans la bursa copulatrix (vagin).
ductus seminalis est chez les femelles de lépidoptères, le conduit de l'appareil génital reliant la bursa copulatrix (vagin) à l'oviducte.
Les dudgeoneidés sont une famille d'insectes lépidoptères glossates eulépidoptères ditrysiens, pyraloïdes.
Desdits accusés, dudit acheteur, de ladite personne, desdites personnes signifient qui concerne la personne ou les personnes dont on vient de parler. Voir : dire.
due, dues : voir dû.
Une duègne était une femme âgée, une gouvernante chargée de veiller sur la conduite d'une jeune fille ou d'une jeune femme ; une vieille femme insupportable et gênante, généralement chargée de surveiller une jeune personne. Ce nom est emprunté à l'espagnol dueña « dame » « dame de compagnie »), issu du latin dŏmĭna (à comparer avec doña).
1. Un duel est un combat singulier dans lequel deux adversaires armés se mesurent l'un à l'autre ; un combat strictement réglé entre deux personnes dont l'une exige de l'autre la réparation par les armes d'un affront, d'une injure ou d'une offense ; une compétition ; une opposition. Ce nom est emprunté au latin duellum forme ancienne de bellum « guerre, combat », le sens de « combat singulier » s'étant développé en bas latin probablement par rapprochement de duo « deux » par étymologie populaire. Une, un duelliste sont des personnes qui se battent en duel ; des personnes qui cherchent les occasions de se battre en duel, qui ont l'habitude de se battre en duel.
2. En linguistique, un duel est un nombre, distinct du singulier et du pluriel, employé dans les conjugaisons et les déclinaisons de certaines langues pour indiquer que deux personnes, deux choses sont en cause. Une théorie duelle, un système duel reposent sur un principe de dualité. Ces mots sont empruntés au latin impérial dualis, terme de grammaire, dérivé de duo (deux et duo).
Le mot dual (qui est double avec un caractère de réciprocité ; qui est susceptible d'avoir des applications civiles et militaires ; en mathématiques : qui est lié à un autre élément par une relation de correspondance réciproque), est emprunté au bas latin dualis « de deux » sous l'influence de mots tels que dualité, dualisme.
Il existe deux noms duel en français. L’un appartient à la langue courante et désigne un combat singulier, au sens propre ou au sens figuré, entre deux individus. L’autre ressortit à la grammaire et désigne une catégorie de nombre qui, dans certaines langues, s’oppose au singulier et au pluriel et traduit la dualité par des désinences nominales et verbales spécifiques. On trouve ce duel en grec ancien, en sanscrit, et sous forme résiduelle en latin (comme le pronom ambo, signifiant « les deux ensemble »). À ces deux noms, il convient de ne pas ajouter une troisième forme du mot duel, qui serait un adjectif signifiant « double, qui présente deux aspects différents, voire opposés, dont l’un est dissimulé ». Cette extension de sens s’explique sans doute par l’influence des noms dualisme et dualité, voire de l’adjectif utilisé en mathématiques dual, « qui est lié à un autre élément par une relation de correspondance réciproque », mais elle n’en reste pas moins abusive. Académie française.
Un duettino est une composition musicale brève, chantée à deux voix. Un duetto est un petit duo à deux voix ou à deux instruments monodiques. Le mot italien duettino est le diminutif de duetto, lui-même diminutif de duo.
Une, un duettiste sont une, un artiste qui joue ou chante avec une, un autre ; une, un artiste associé à une, un autre dans un numéro de music-hall, de variétés. Ce nom est dérivé de duetto.
Un duffel-coat ou duffelcoat est un manteau trois-quarts, avec capuchon, en gros tissu de laine imperméabilisé. Le mot anglo-américain duffle ou duffel-coat est composé de duffel, également transcrit Duffield, duffil, duffle, « sorte de gros drap molletonné », de Duffel, ville de Belgique, où l'on produisait ce drap, et de coat « manteau ».
Une dugazon est une actrice jouant les amoureuses et les soubrettes. Louise Rosalie Lefèvre, épouse Dugazon était une actrice de l'Opéra Comique, célèbre surtout dans les rôles d'amoureuse.
Dugesia est un genre de vers de la famille des dugesidés.
Duggingtonia désigne des champignons.
un dugong ou une vache marine sont un mammifère marin. On lit aussi dugon. Les dugongidés sont une famille de mammifères. Le nom (un) dugong est emprunté au malais dūyung.
Ces trois noms épuisent-ils la liste des divinités antiques qui ont survécu en français ? On trouve encore un nom, peut-être gaulois, de dieu ou de démon, dusius, dont des dérivés, duhin, duhon, survivent en Wallonie avec le sens de « gnome », « lutin », pendant que d’autres dérivés, dans les Vosges et dans le rhéto-roman des Grisons, ont pris le sens de « cauchemar ». Mais c’est en anglais que dusius a eu la fortune la plus durable ; il y est devenu un des noms du diable lui même : deuce. En savoir plus : Georges Gougenheim.
1. Le verbe duire signifiait dresser un animal, spécialement un oiseau de proie. Ce verbe vient du latin vulgaire docĕre, en latin classique dŏcēre « instruire ».
je duis, tu duis, il duit, nous duisons, vous duisez, ils duisent ;
je duisais ; je duisis ; je duirai ; je duirais ;
j'ai duit ; j'avais duit ; j'eus duit ; j'aurai duit ; j'aurais duit ;
que je duise, que tu duises, qu’il duise, que nous duisions, que vous duisiez, qu’ils duisent ;
que je duisisse, qu’il duisît, que nous duisissions ; que j'aie duit, que j'eusse duit ;
duis, duisons, duisez ; aie duit, ayons duit, ayez duit ;
(en) duisant.
2. Duire à quelqu'un signifiait lui convenir, lui plaire. Ce verbe vient du latin classique ducere « conduire ». Le verbe conduire vient du latin classique conducere proprement « mener ensemble » qui depuis le latin vulgaire assuma les sens du mot simple ducere.
3. Un duit est formé de pieux et de cailloux pour arrêter le poisson d'une rivière ou d'un bras de mer ; c'est aussi un lit artificiel pour régulariser un cours d'eau.
4. Un duitage est la disposition des duites d'un tissu ; le nombre de duites pour une surface donnée. Une duite est la longueur de fil que la navette conduit d'une lisière à l'autre dans le tissage d'une étoffe ; le double fil de chanvre utilisé pour consolider une série de nœuds horizontaux. Ce nom vient du participe passé de duire « convenir ». Le verbe duiter signifie passer le fil de trame entre les fils de chaine pour fabriquer un tissu ; compter les fils formant la trame d'une étoffe.
Une espèce dulçaquicole ou dulcicole vit, croît en eau douce. Ce mot est formé sur aquicole avec le latin dulcis, dulce « doux ».
Un dulcifiant était un produit, un remède propre à calmer. Une dulcification était l'action de dulcifier ; le résultat de cette action. L'adjectif dulcifié, dulcifiée, qualifiait ce qui est atténué par un mélange ; ce qui est adouci, rendu moins puissant ; ce qui est affadi, sans vigueur. Le verbe dulcifier signifiait rendre doux ; tempérer par un mélange la violence d'un acide ; adoucir, corriger, tempérer l'âcreté, l'acidité, l'amertume d'un corps, d'un liquide par l'addition d'une substance plus douce ; faire subir au plomb un premier raffinage au four à réverbère ; adoucir, apaiser, calmer. Ce verbe est emprunté au bas latin dulcificare « rendre doux ».
Un dulcimer était, au Moyen Âge, un instrument à cordes de métal tendues sur une caisse qu'on frappait avec deux petits maillets de bois. Ce nom est repris à l'anglais dulcimer, lui-même emprunté au moyen français doulcemer, peut-être composé de doux, douce (en latin dulcis) et du latin melos (en grec μ ε ́ λ ο ς) « chant ».
Une dulcine est un produit synthétique, ayant un pouvoir sucrant analogue à celui de la saccharine. Ce nom est formé sur le latin dulcis, dulce « doux », avec le suffixe -in, -ine.
Une dulcinée est une femme lui inspirant une passion vive et romanesque. Dulcinée de Toboso est le nom donné par don Quichotte à la dame de ses pensées dans le roman de Cervantes.
Un dulcitol ou une dulcite, un dulcose sont un hexol résultant de la réduction du galactose. Le nom (un) dulcitol est formé sur le latin dulcis, dulce « doux », avec le suffixe -ite et le suffixe -ol.
Les dulidés (esclave) sont une famille de l'ordre des (oiseaux) passériformes (les passereaux).
Un culte de dulie était un culte qu'on rend aux anges et aux saints. Une dulie était une vénération amoureuse. Ce nom est emprunté au latin médiéval dolia « servitude, soumission (aux hommes) », et celui-ci au grec δ ο υ λ ε ι ́ α « esclavage, servitude ; soumission ». Un culte d'hyperdulie était un culte qu'on rend à la Vierge.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique que le mot anglais dumb signifie peu intelligent ; niais, bête, stupide (avoir l’air un peu dumb-dumb).
Le Dictionnaire historique du français québécois indique que le mot anglais dumb-bell désigne un haltère. Variantes graphiques : dumb bell, dumbbell, dum-bell, dombell, dombelle, dommebelle.
L'enveloppe d'une (balle) dum-dum est cisaillée en forme de croix, de manière à s'écraser sur l'objectif en faisant une large déchirure. Le mot anglais Dum(-) Dum [bullet « balle »] vient de Dum-Dum le nom d'une ville de garnison près de Calcutta où ce type de balle fut inventé.
L'adverbe dument (anciennement : dûment) signifie comme il se doit ; comme il se devait ; selon les règles, les formes requises par la loi ; d'une façon convenable, comme il convient. Cet adverbe est dérivé de dû. L'adverbe indument (anciennement : indûment) signifie d'une manière indue.
Une espèce dumicole vit, qui croît dans les buissons. Ce mot est formé de dumi- du latin dumus, « buisson, hallier » et de -cole emprunté au latin -cola, lui-même issu du verbe colo, colis, colere.
Pour trouver des équivalents français aux expressions anglaises avec dump et dumping, voir : France Terme.
Le mot anglais dumper désigne un motobasculeur, une benne basculante automotrice de petite capacité, ou un tombereau, un engin de terrassement. Le mot anglais dumper (1856) est dérivé de to dump « décharger, déverser ».
Un dumping est la pratique commerciale qui consiste à vendre un produit moins cher sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur, ou parfois à le vendre à perte. Le mot anglo-américain dumping vient de to dump proprement « décharger, déverser », spécialement, terme de commerce, « jeter sur le marché (en larges quantités et à bas prix) ; vendre à l'étranger notamment à des prix inférieurs aux prix habituellement pratiqués ». Un dumping social consiste à baisser les prix en raison des faibles couts du travail et de l'absence de protection sociale. Le moins-disant juridique ou dumping juridique sont la pratique qui consiste, pour un État, à fausser les règles de la concurrence internationale en mettant en place, pour l’exercice des professions juridiques, un cadre légal peu contraignant, afin de favoriser notamment l’offre de prestations juridiques à bas couts.
[en anglais : dun] une mouche artificielle pour la pêche de couleur terne
[en anglais : dun] pour le plumage d'un pigeon, brun sombre
un dundee : un petit voilier à deux mâts, souvent utilisé pour la pêche. Le nom anglais dandy, d'origine obscure, a été altéré en dundee, probablement d'après le grand port écossais, de même nom.
L'adjectif dunaire est relatif aux dunes (un cordon dunaire). Une dune est une éminence de sable fin que l'on rencontre en bordure de certaines plages ou dans les régions désertiques ; un monticule de sable formé par l'action du vent. Ce nom (une) dune est emprunté au moyen néerlandais dune, en néerlandais duin, de même sens.
Feuilles dans la dune, face à la mer … Cinq plantes de la dune au banc d’essai (Zoom nature).
Une dunette est la superstructure se trouvant à l'arrière d'un navire, allant d'un bord à l'autre et à l'intérieur de laquelle est aménagé l'habitat des officiers ou des passagers ; la partie supérieure de la dunette qui forme pont. Ce nom est dérivé de dune, avec le suffixe -ette.
Dunkleosteus est un poisson cuirassé de mer du Dévonien.
Un duo est une composition musicale pour deux voix ou deux instruments ; un dialogue entre deux personnes, portant généralement sur des sujets qui les concernent intimement ; un ensemble de deux êtres étroitement liés ou de deux choses étroitement liées ; une cage de laminoir comportant deux cylindres tournant en sens opposés. Le mot italien duo, proprement « deux », vient du latin duo. Le mot italien duettino est le diminutif de duetto, lui-même diminutif de duo. Le nom (un) duettiste est dérivé de duetto.
L'adjectif duodécimain, duodécimaine, est relatif à la secte chiite qui arrête la succession des imams au douzième d'entre eux, l'imam caché. Une duodécimaine, un duodécimain sont des représentants de cette secte. Ce mot est dérivé du latin duodecimus « douzième » (voir : duodécimal), avec le suffixe -ain.
L'adjectif duodécimal, duodécimale, duodécimaux, duodécimales, signifie qui procède par 12 ; qui a pour base le nombre 12. Ce mot est dérivé du radical du latin classique duodecimus « douzième ».
L'adjectif duodénal, duodénale, duodénaux, duodénales, qualifie ce qui appartient ou a rapport au duodénum. On lit l'ampoule duodénale ou le bulbe duodénal, l'angle duodénal inférieur, l'angle duodénal supérieur, une biopsie duodénale, un cytochrome b duodénal, l'échancrure duodénale du pancréas, l'empreinte duodénale du foie, l'encoche duodénale de Wiart, une ferriréductase duodénale, une fossette duodénale, des glandes duodénales, un orifice duodénal, une papille duodénale, des rameaux duodénaux, un récessus duodénal, une sténose duodénale, le suc duodénal, un syndrome d'exclusion duodénale, un ulcère duodénal, la partie cœliaco-duodénale du muscle suspenseur du duodénum, un ligament cystico-duodéno-colique, le ligament cystico-duodéno-colo-épiploïque de Guttierez, l'adjectif gastro-duodénal, gastro-duodénale, gastro-duodénaux, gastro-duodénales (qui est relatif à l'estomac et au duodénum), une artère gastro-duodénale, un ulcère gastroduodénal, un épiploon gastro-duodéno-hépatique, un ligament hépato-duodénal, le ligament hépato-duodéno-épiploïque d’Ancel et Sencert, le transit œsogastroduodénal : une étude radiographique du tube digestif depuis la jonction pharyngoœsophagienne jusqu'au duodénum inclus, au moyen d'un produit de contraste approprié, ingéré au moment de l'examen, une artère pancréatico-duodénale, des nœuds lymphatiques pancréatico-duodénaux, une veine pancréatico-duodénale, un pli para-duodénal, un récessus paraduodénal, une artère rétro-duodénale ou rétroduodénale, un récessus rétroduodénal, un tubercule pancréatique rétro-duodénal, une artère supra-duodénale.
Une duodénectomie est une résection totale ou partielle du duodénum.On lit une pancréatoduodénectomie.
Une duodénite est une inflammation du duodénum souvent associée à une gastrite ou à une entérite soit aigüe pouvant conduire à la perforation, soit intégrée dans le cadre de maladies générales.
Une duodénocholécystostomie est une création par voie chirurgicale d'une communication entre le duodénum et la vésicule biliaire.
Une duodénocholédocostomie est une création par voie chirurgicale d'une communication entre le duodénum et le cholédoque.
Une œsogastroduodénofibroscopie ou œsophagogastroduodénofibroscopie sont l'exploration de la partie haute du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum avec un fibroscope.
Une duodénogastrectomie ou gastroduodénectomie est une résection partielle ou totale de l'estomac et du duodénum.
Un reflux duodénogastrique est un reflux des sécrétions biliaire et pancréatique du duodénum dans l'estomac.
Une duodénographie est un examen radiographique du duodénum après opacification.
On lit un ligament duodéno-hépatique, un ligament duodéno-hépato-cave.
On lit l'angle duodéno-jéjunal, une fossette duodéno-jéjunale, le pli duodéno-jéjunal. Une duodénojéjunostomie est une création par voie chirurgicale d'une anastomose entre le duodénum et le jéjunum.
On lit le pli duodéno-mésocolique.
Une duodénopancréatectomie ou pancréatoduodénectomie sont une résection partielle ou totale du pancréas et du duodénum, généralement pour une tumeur maligne. On lit des ganglions lymphatiques duodéno-pancréatiques, un ligament duodéno-pancréatique, une anastomose duodénopancréatovésicale.
Une sténose duodénopylorique est le rétrécissement du premier duodénum.
Une duodénopylorectomie ou duodénosphinctérectomie sont une résection d'une partie du duodénum et du pylore.
Une duodénoraphie est une suture de la paroi duodénale.
Une duodénoscopie ou fibroduodénoscopie sont une exploration directe du duodénum par un fibroscope, permettant également d'injecter, par cathétérisme de l'ampoule de Vater, un opacifiant dans la voie biliaire principale et le canal pancréatique (Wirsung), réalisant une cholangiopancréatographie.
Une duodénostomie est une création d'une ouverture temporaire ou permanente du duodénum à la paroi abdominale. Une hépatico-duodénostomie est une anastomose du canal hépatique avec le duodénum. Une œsophagoduodénostomie ou œsoduodénostomie sont une anastomose chirurgicale entre l’œsophage et le duodénum qui rétablit la continuité du tube digestif après une gastrectomie totale.
Une duodénotomie est une incision du duodénum.
Un duodénum est la portion initiale et fixe de l'intestin grêle faisant suite au pylore de l'estomac, enroulée en anneau autour de la tête et du col du pancréas, située en profondeur sur la paroi abdominale postérieure en avant de la colonne vertébrale et des gros vaisseaux paravertébraux. Ce nom vient du latin médiéval médical duodenum (digitorum) « de 12 doigts » parce que cet organe a une longueur de douze travers de doigt.
Un mésoduodénum est la partie du méso médian dorsal primitif en rapport avec l’anse duodénale.
Un duodi est le deuxième jour de la décade, dans le calendrier républicain (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi). Ce nom est composé du latin duo et dies « jour ».
Un duopole est la situation dans laquelle la production ou la vente d'une marchandise est contrôlée par deux personnes, deux entreprises ou deux sociétés. Ce nom est composé sur le modèle de monopole, à partir du latin classique duo « deux » et de l'élément suffixal -pole (du grec π ω λ ε ι ̃ ν « vendre »). Un duopoleur est une entreprise ou une société qui forment avec une autre un duopole. Une entente duopolique, un marché duopolique sont relatifs à un duopole.
Une dupe est une personne qu'on a trompée intentionnellement et facilement ou qui se laisse facilement abuser. Un jeu de dupes est une situation où quelqu'un est trompé. Un marché de dupe(s) est un marché, un contrat où quelqu'un est trompé. Ne pas être dupe signifie ne pas être crédule. Ce mot est formé de huppe (du latin upupa d'origine onomatopéique) précédé de d d'origine également onomatopéique, en raison de l'aspect stupide de cet oiseau.
Être dupé, c'est être berné, être trompé. Duper quelqu'un, c'est le rendre dupe, le tromper, le berner. Se duper signifie se faire illusion à soi-même. Une duperie est l'action de duper, une tromperie, une supercherie ; l'état de celui qui est dupe ; un cas de duperie. Une dupeuse, un dupeur étaient ceux qui dupent. Un dupeur d'oreilles était une personne qui par la qualité de sa diction parvient à mettre en valeur ce qu'elle lit ou récite.
Duper, c’est prendre pour dupe, tromper et dépouiller en même temps. Le mot dupe est d’origine argotique : c’est le même mot que huppe, nom d’oiseau (du latin upupa, dont les syllabes imitaient le chant du volatile). Comme cet oiseau a la réputation d’être peu intelligent, les escrocs appelaient leurs victimes des dupes. Le mot apparait au 15ème siècle : c’est l’époque où des termes de l’argot des malfaiteurs entrent dans la langue. En savoir plus : Georges Gougenheim.
A. En médecine, un ADN duplex est un ADN double brin. Un hétéroduplex est une molécule d'acide nucléique partiellement double-brin obtenue par hybridation in vitro de deux brins provenant de deux acides nucléiques différents. Un homoduplex est une molécule d'acide nucléique double brin obtenue par hybridation in vitro de deux brins entièrement homologues. Un mode duplex est, en échographie, le couplage d'une imagerie échographique en mode dynamique et du tracé doppler pulsé permettant le contrôle visuel du vaisseau étudié et l'optimisation de l'angle de tir ultrasonore. Un placenta duplex est formé de deux lobes distincts dont les vaisseaux se rejoignent pour former le cordon ombilical. Un utérus duplex ou utérus double sont un utérus malformé par défaut de fusion plus ou moins marqué des canaux de Müller.
B. En métallurgie, un procédé duplex est la préparation d'un métal en deux temps dans deux appareils successifs, le second affinant le métal fondu dans le premier. Des aciers duplex ou triplex sont composés de deux ou trois couches de contextures différentes assemblées à chaud.
C. En télécommunications, une liaison duplex se fait simultanément dans les deux sens entre deux points. Un duplex est un procédé permettant qu'un programme soit émis simultanément à partir de deux stations différentes ; une liaison ou une transmission qui fonctionne entre deux points. En anglais : duplex ; two-way. Une liaison ou une transmission (en mode) duplex fonctionnent entre deux points (en anglais : link-up). JORF du 22/09/2000. Duplexer l'information signifiait la transmettre, établir une liaison en duplex. Un duplexeur est un dispositif permettant l'utilisation d'une même antenne simultanément pour l'émission et la réception.
D. Dans une habitation, un duplex est un logement s'étendant sur deux niveaux à l'intérieur d'un bâtiment collectif (en anglais : maisonnette. JORF du 22/09/2000) ; une maison avec deux logements ; un immeuble formé de deux maisons attenantes [Québec].
E. Des matrices duplexées sont dédoublées.
Le mot duplex est emprunté au latin classique duplex « double ».
1. Un duplicate est un tournoi où tous les joueurs ont la même donne.
2. Un duplicata est le deuxième exemplaire d'une lettre ou d'un acte officiel de valeur égale à l'original et pouvant en tenir lieu ; une copie, un double d'un document quelconque ou d'un objet. Le pluriel est des duplicatas. Ce nom vient du latin médiéval duplicata [littera] « copie » du latin classique duplicare « doubler, renouveler, copier en double ». On a lu un duplicatage (l'action de duplicater), duplicater (reproduire en un certain nombre d'exemplaires à partir d'un original), une reproduction duplicative (qui double).
Une machine duplicatrice permet de reproduire un document en plusieurs exemplaires. Un duplicateur est un appareil permettant de reproduire des documents en plusieurs exemplaires. Une duplicatrice, un duplicateur étaient des employés chargés d'effectuer, soit au ronéo, soit par tout autre procédé, la reproduction de textes frappés à la machine. Ce mot est emprunté au bas latin duplicator « celui qui double ».
Une duplication est le fait de doubler et son résultat ; une malformation congénitale selon laquelle un organe, un viscère, une cavité, un conduit, un vaisseau,… sont doublés ; l'anomalie génétique consistant en la présence, sur un chromosome, d’un fragment chromosomique surnuméraire d’ADN plus ou moins long, libre ou soudé ; un dédoublement d'un élément vivant ; la formation d'une nouvelle molécule par la réunion de deux molécules ou de deux radicaux ; un procédé permettant la reproduction d'un document en un certain nombre d'exemplaires par emploi d'un document reproducteur et d'un duplicateur. La duplication du cube est la construction d'un cube de volume double d'un autre. Ce nom est emprunté au latin impérial duplicatio « action de doubler, redoubler », à comparer avec dupliquer.
Une duplication d'écran est le système qui permet, sur un terminal multimédia, d’afficher l’écran d’un mobile multifonction ou d’un autre terminal et d’accéder à certaines des fonctions et applications de ce dernier ; par extension, l’affichage ainsi obtenu. Dans le domaine de l’automobile, le terminal multimédia est intégré au tableau de bord du véhicule. Le terme « Mirror Link », qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé. En anglais : mirroring ; screen mirroring. JORF du 28/03/2018.
En français, le terme duplication, qui désigne l’action de dupliquer ou son résultat, ne s’emploie guère que dans des domaines spécialisés, dont la reprographie, la biologie, la musique et les télécommunications. Son usage dans les sens de « double emploi », « répétition », « chevauchement », « empiètement » constitue un anglicisme. OQLF.
Une autoduplication ou autoréplication sont le phénomène selon lequel une molécule d'acide nucléique se duplique à partir d'une molécule préexistante.
Une duplicature est un repli d'une membrane, d'une surface sur elle-même. Ce nom est dérivé du radical du participe passé duplicatus, duplicata, duplicatum de duplicare « doubler », avec le suffixe -ure.
Le mot duplice a signifié double ; faisant preuve de duplicité.
Les duplicidentés ou lagomorphes sont un ordre de mammifères.
A. Une duplicité est le fait d'être double ; le caractère de ce qui est double. On lit une duplicité urétérorénale, une duplicité uréthrale, une duplicité utérine, une duplicité vulvaire.
B. Une duplicité est le fait d'avoir un comportement double, variant selon les circonstances ; le caractère de l'être qui adopte un comportement différent de ses pensées profondes en vue de tromper par dissimulation.
Ce nom est emprunté au bas latin duplicitas, duplicitatis « état de ce qui est double ; duplicité ».
A. En droit ancien, une duplique était la réponse du défendeur à la réplique du demandeur. Le verbe dupliquer signifiait répondre à la réplique du demandeur.
B. Le verbe dupliquer signifie répéter ; faire le double d'un document ; établir un équipement en duplex. Se dupliquer signifie subir la formation d'un fragment plus ou moins long d'ADN. Ce verbe est emprunté au latin classique duplicare « doubler » et « dupliquer » en bas latin juridique, dérivé du radical de duplex, duplicis « double ». On lit un gêne dupliqué.
un duppion ou doupion, double : un cocon simple tissé par 2 chenilles.
duquel, de laquelle, desquels, desquelles
Duquel parles-tu ?
Voici le château à côté duquel tu t'es promené.
lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.
auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles.
duquel, de laquelle, desquels, desquelles.
L'adjectif dur, dure, signifie qui, par sa consistance solide, compacte, oppose une forte résistance au toucher, à la pression, au choc, à l'usure ; qui ne peut pas être facilement pénétré(e), entamé(e) ; qui a durci, qui a pris une consistance dure, ferme, épaisse par la cuisson, par exemple un œuf (cuit) dur ; qui a durci en séchant ; qui manque de souplesse, de flexibilité ; qui manque de douceur, de moelleux, de confort ; qui est difficile à manœuvrer, fonctionne mal, résiste à une manipulation ; qui nécessite un gros effort physique, intellectuel ou moral ; qui est pénible, désagréable, rude aux organes des sens ; qui affecte péniblement, douloureusement une personne ; qui est éprouvante ou éprouvant, pénible à supporter ; qui a une solide résistance physique et morale, supporte fermement la fatigue, la maladie, la douleur ; qui ne s'émeut pas, ne s'attendrit pas facilement ; qui est ou se montre sans bonté, sans bienveillance ou sans douceur.
Un coup dur est un incident imprévu qui cause de graves ennuis, une situation pénible ; une action violente ; un choc psychologique.
Avoir la vie dure, c'est ne pas mourir vite, résister à ce qui provoque la mort ; persister, durer malgré tous les obstacles ; être vivace, tenace ; traverser le temps, malgré les tentatives de destruction; être difficile à détruire.
On lit l'adjectif extra-dur (qui est très dur), une pierre demi-dure.
L'adverbe dur signifie avec force, violemment ; avec intensité ; beaucoup et avec énergie, en peinant. Le Dictionnaire des régionalismes de France inidique qu'entendre dur signifie être dur d'oreille, être sourd. En Belgique, avoir dur signifie éprouver des difficultés.
Le dur est ce qui est dur, solide, résistant ; ce qui est difficile, pénible ; ce qui est sans bonté. À la dure signifie sans douceur, de manière rude, mais non brutale. Coucher à la dure : sur le sol.
En voir de dures signifie: être malmené.
Une dure, un dur sont des personnes qui résistent à la douleur, à la peur ; des personnes prêtes à la bagarre et que rien n'ébranle ; des personnes qui ont durci leur position jusqu'à l'intransigeance.
Le mot dur vient du latin classique durus « dur [au toucher], âpre, pénible ». Voir les dérivés ci-après.
Une durabilité est le caractère, la qualité de ce qui est durable ; la durée d'utilisation d'un bien ou de validité d'un droit. Une durabilité ou un caractère durable sont la caractéristique d'une politique qui peut être durablement menée ou d'une évolution susceptible de se poursuivre sans compromettre l'avenir (en anglais : sustainability. JORF du 27/12/2006).
L'adjectif durable qualifie ce qui présente les conditions requises pour durer longtemps, est susceptible de durer longtemps ; ce qui se consomme lentement par l'usage, ce qui fera de l'usage, ce qui se conserve ; cequi dure longtemps, est de longue durée, présente de la stabilité et de la constance dans le temps ; ce qui dure toujours ou très longtemps. Le durable est le caractère ou l'état durable : un développement durable, le tourisme durable, les transports durables, la ville durable, voir : Géoconfluences. Ce mot est emprunté au latin impérial durabilis « durable ».
L'adverbe durablement signifie longtemps ; pour longtemps, pour une longue durée ; pour une durée indéfinie, dont on n'aperçoit pas la fin.
Le mot perdurable est emprunté au bas latin perdurabilis « qui dure très longtemps ».
Une duracine est une variété de pêche à chair très ferme.
La cuisson d'une viande dure à cuire, d'un légume dur à cuir est difficile. Une dure à cuire, un dur à cuire sont ceux qui ne se laissent pas facilement ébranler ni mener ; des fortes têtes. Des personnes dures à cuire sont très résistantes, au physique ou au moral ; très volontaires, qui ne se laissent pas facilement influencer. On lit aussi dur-à-cuire, dure-à-cuire.
Familièrement, l'adjectif duraille qualifie ce qui est résistant : ce qui est difficile à faire ou à supporter. Des durailles sont des pierres précieuses, des diamants. C'est duraillon signifie c'est dur, difficile.
Un durain est un constituant du charbon, de couleur noire et d'aspect mat. Ce nom est dérivé de dur, avec le suffixe –ain sur le modèle de mots tels clarain, fusain, vitrain.
L'adjectif dural, durale, duraux, durales, est relatif à la dure-mère, la méninge la plus externe. Un hématome dural siège dans l'épaisseur de la dure-mère. Ce mot est dérivé de dure(-mère) avec le suffixe -al.
L'adjectif épidural, épidurale, épiduraux, épidurales, qualifie l'espace du canal rachidien situé en dehors de la dure-mère, où sont réalisées les injections de produits anesthésiques, l'analgésie péridurale, ou cortisonés. On lit aussi péridural(e). Un abcès épidural est une suppuration extradurale plus fréquente à l'étage rachidien, exceptionnelle à l'étage crânien. Une analgésie épidurale est une analgésie locorégionale utilisant des anesthésiques locaux instillés dans l'espace épidural, entre la face externe de la dure-mère et la face interne du canal rachidien, espace appelé également péridural. On lit une anesthésie épidurale, un espace épidural, un hématome épidural. Une lipomatose épidurale est une accumulation de graisse, non encapsulée, dans l'espace épidural, généralement secondaire à la prise au long cours de corticoïdes. Une épidurite bactérienne est une infection du tissu cellulograisseux épidural.
Une analgésie extradurale est l'ensemble des anesthésies locorégionales incluant les anesthésies caudale, épidurale et péridurale. Un espace extradural est la zone d’adhérence entre la face superficielle de la dure-mère crânienne et la table interne des os de la voute. Un hématome extra-dural est un hématome siégeant entre la dure-mère et les os du crâne.
Une anesthésie intradurale est une analgésie intra-dure-mérienne. On lit un espace intradural.
L'adjectif péridural, péridurale, périduraux, péridurales, qualifie ce qui est épidural, autour de la dure-mère. Une analgésie péridurale est une analgésie locorégionale, par infiltration de l'espace rachidien épidural avec un anesthésique local. Une anesthésie péridurale est une anesthésie rachidienne de conduction par injection d'une solution d'un anesthésique local dans l'espace extradural. Un espace péridural est l'espace séparant la face externe de la dure-mère spinale du canal spinal.
Un empyème sous-dural est une collection purulente développée dans l'espace sous-dural observé essentiellement chez le nourrisson et l'adolescent. On lit un espace sous-dural. Un hématome sous-dural est une hémorragie diffuse ou circonscrite, d'origine traumatique ou spontanée, siégeant entre la dure-mère et l'arachnoïde. Une ponction sous-durale est, chez le nourrisson, le geste permettant l'évacuation d'une collection sous-durale par une ponction à travers le cuir chevelu et la dure-mère.
On lit un espace sus-dural.
Dura lex, sed lex. La loi est dure, mais c'est la loi.
Un duralumin ou dural est un alliage léger et dur d'aluminium, de cuivre, de magnésium, de manganèse et de silicium, employé notamment dans l'industrie aéronautique pour sa forte résistance à la rupture. Ce nom est emprunté à l'allemand Duraluminium (Duralumin, Dural) composé de dur- très probablement de Düren la ville de Westphalie où cet alliage fut créé et de alumin-(ium).
Un duramen est le cœur, la partie centrale du bois, par opposition à l'aubier, la région périphérique. Une duraminisation est le processus de formation du duramen. Ce nom est emprunté au latin duramen, duraminis « durcissement ».
Sur une section transversale de tronc d’arbre, on observe facilement l’écorce et ses annexes (voir les chroniques sur ce thème) qui enveloppe le bois au sens large. Ce dernier renferme les tissus de soutien (dont des fibres), de stockage de réserves et les vaisseaux conducteurs de la sève. Dans ce bois qui occupe l’essentiel du volume du tronc, on peut, de manière plus ou moins nette selon les espèces ou selon l’âge, distinguer une couche périphérique, plus jeune, l’aubier (sapwood des anglo-saxons, bois de sève) et une couche centrale plus âgée et plus ou moins altérée avec l’âge, le duramen ou bois de cœur (heartwood).
Duraminisation. Ce terme technique désigne le mécanisme par lequel les cellules de l’aubier se transforment et meurent pour donner le duramen. Cette maturation modifie complètement les propriétés du bois.
Extrait de Le bois de cœur ou duramen : un mort-vivant (Zoom nature).
Une durandal est l'épée de Roland [dans La Chanson de Roland] ; une épée de chevalier.
La préposition durant ... signifie pendant ... ; au cours de, à l'époque de, pendant la période de ... ; sur une étendue de, un parcours de, une longueur de ...
Une heure durant, une semaine durant signifient pendant toute cette durée.
Durant que ... signifie pendant tout le temps que ... ; aussi longtemps que ...
Le mot durant vient du participe présent de durer.
Une consonne durative a une certaine durée dans l'émission. Un aspect duratif d'un processus verbal, un verbe duratif saisissent le procès dans sa durée, dans son développement. Ce mot est dérivé du radical de durer, d'après le supin de durare.
Un durbec ou dur-bec est un passereau arboricole et insectivore, de la famille des fringillidés, vivant dans les forêts de conifères des régions boréales et dont les principales espèces sont le durbec ordinaire aux couleurs gris, brun et rose et le durbec des sapins, aux mœurs erratiques. Ce nom est formé de dur et bec.
L'adjectif durci, durcie, qualifie ce qui a été durci ; ce qui a durci ou s'est durci ; ce qui est rendu plus rude ou plus âpre aux sens, plus sévère ; ce qui est rendu, devenu plus dur, plus sec, plus agressif ou moins sensible.
Le verbe durcir signifie rendre dur, consistant, solide, difficile à pénétrer, à entamer ; rendre plus rude ou plus âpre aux sens ; rendre plus fort, plus vif ; rendre résistant ; rendre plus rude, plus dur, plus sévère ; rendre plus ferme, plus intransigeant. Durcir ou se durcir, c'est devenir dur ; devenir ou paraitre rude, plus rude, plus désagréable aux sens. Se durcir signifie devenir moins sensible, moins humain ou insensible ; prendre une expression dure, agressive ou fermée ; devenir intransigeant. Ce verbe est un dérivé régressif d'endurcir d'après le latin duresco.
je durcis, tu durcis, il durcit, nous durcissons, vous durcissez, ils durcissent ;
je durcissais ; je durcis ; je durcirai ; je durcirais ;
j'ai durci ; j'avais durci ; j'eus durci ; j'aurai durci ; j'aurais durci ;
que je durcisse, que tu durcisses, qu'il durcisse, que nous durcissions, que vous durcissiez, qu'ils durcissent ;
que je durcisse, qu'il durcît, que nous durcissions ; que j'aie durci ; que j'eusse durci ;
durcis, durcissons, durcissez ; aie durci, ayons durci, ayez durci ;
(en) durcissant.
je me durcis, tu te durcis, il se durcit, nous nous durcissons, vous vous durcissez, ils se durcissent ;
je me durcissais ; je me durcis ; je me durcirai ; je me durcirais ;
je me suis durci(e) ; je m'étais durci(e) ; je me fus durci(e) ; je me serai durci(e) ; je me serais durci(e) ;
que je me durcisse, que tu te durcisses, qu'il se durcisse, que nous nous durcissions, que vous vous durcissiez, qu'ils se durcissent ;
que je me durcisse, qu'il se durcît, que nous nous durcissions ; que je me sois durci(e) ; que je me fusse durci(e) ;
durcis-toi, durcissons-nous, durcissez-vous ; sois durci(e), soyons durcies, soyons durcis, soyez durci(e)(es)(s) ;
(en) se durcissant.
Un composé durcissable peut durcir, se durcir.
Un durcissement est le fait de devenir dur, plus dur ; un raffermissement, un renforcement. Un durcissement du crédit est la situation dans laquelle le système bancaire rend les conditions d’octroi des prêts plus strictes et renchérit les taux de crédit (en anglais : credit squeeze. Voir aussi : pénurie de crédit. JORF du 05/06/2014).
Un durcisseur est un produit ayant la propriété de provoquer le durcissement des plastiques thermo-durcissables .
Le verbe endurcir (rendre plus résistant, moins sensible) est dérivé de durcir, d'où endurci, un endurcissement.
Le verbe endurer est emprunté au latin indurare « endurcir son corps ; endurcir son cœur » en latin impérial.
Voir aussi : hard.
Le mot hardi (qui prend l'initiative dans des entreprises hasardeuses, risquées ;qui a de l'assurance ; qui est assuré, ferme ; qui dénote ou demande de la force, de la fermeté, du gout pour le risque ; qui est audacieux ; qui est ambitieux, difficile ou dangereux de soutenir ; qui ne manifeste ou n'exprime aucune hésitation, aucune timidité ; qui défie le sens commun ; qi est effronté, insolent, téméraire ; qui est provocant, osé) vient du participe passé de l'ancien verbe hardir, proprement « rendre dur » d'où « rendre courageux », lequel est issu de l'ancien bas francique hardjan « rendre dur », dérivé de hart « dur ».
Le nom (une) induration (un durcissement et épaississement anormal d'un tissu organique ; la partie indurée) est emprunté au latin chrétien induratio, indurationis « endurcissement du cœur », formé sur le supin induratum de indurare (voir : endurer). D'où une indurescence.
Le verbe indurer (rendre un tissu organique anormalement dur et épais), s'indurer : devenir anormalement dur et épais) est emprunté au latin induratus participe passé de indurare « endurcir » (voir : endurer).
Familièrement, dur dur exprime la difficulté, la quasi-impossibilité à réaliser quelque chose en manifestant un certain fatalisme.
A. La durée est la continuité indéfinie du temps, du devenir ; l'expérience du temps subjectif, vécu par la conscience, en dehors de toute conceptualisation et envisagé qualitativement, par opposition au temps objectif, mesurable, mathématique de la science ; le sentiment de l'écoulement du temps.
B. Une durée est l'action, le fait de durer ; le caractère de ce qui est durable ; l'intervalle de temps déterminé pendant lequel se produit une action, un état, un phénomène, du début à sa fin ; l'intervalle de temps qui sépare deux évènements ; la période de vie, de la naissance à la mort ; la résistance à l'usage ou à l'usure du temps ; la période de validité d'un droit ou d'utilisation d'un bien.
En chimie physique, on lit la durée de vie d'un film (en anglais : film lifetime. JORF du 15/06/2003).
La durée de vie de conception est la période durant laquelle une installation ou un composant sont en mesure de fonctionner conformément aux spécifications définies lors des études de conception (en anglais : design life-time. JORF du 20/02/2011).
Le nom (une) durée vient du participe passé de durer.
Le nom (un) lasting (une étoffe) est emprunté à l'anglais lasting, du participe présent de to last « durer ».
L'adverbe durement signifie d'une manière dure ; de manière trop intense, trop vive, en choquant ou blessant les organes des sens ; de manière pénible à supporter, physiquement ou moralement. Cet adverbe est dérivé de dur.
La dure-mère ou pachyméninge sont la membrane fibreuse, épaisse, résistante, constituant la méninge externe. Une brèche dure-mérienne est une effraction de la dure-mère par le biseau de l'aiguille de ponction lors de la réalisation d'une rachi-anesthésie ou d'une anesthésie péridurale. On lit une analgésie intra-dure-mérienne, une anesthésie intra-dure-mérienne. Une durotomie est une ouverture chirurgicale de la dure-mère. Voir aussi : dural (ci-dessus). Le nom (une) dure-mère est le calque du latin médicinal dura mater. Le nom (une) pie-mère (la mince lame de tissu conjonctif lâche et transparent qui recouvre toute la surface externe du nevrax) est emprunté au latin médiéval mater pia, probablement calque de l'arabe.
Le verbe durer signifie se prolonger ; sembler long ; demeurer ; se conserver ; continuer à vivre. Le Dictionnaire des régionalismes de France indique durer ou durer tranquille (demeurer où l’on est, dans les conditions où l’on est), durer de vieux (durer depuis longtemps). Ce verbe vient du latin classique durare « durer ».
Le verbe perdurer : durer longtemps, se perpétuer) est emprunté au latin d'époque impériale perdurare « durer longtemps, subsister » composé du préfixe per- à valeur intensive et de durare « durer ».
L'adjectif duret, durette, qualifiait ce qui un peu dur. Un duret est une variété de pomme ; une variété d'érable. Ce mot est dérivé de dur.
Une dureté est une résistance au toucher, à la pression, au choc, à l'usure ; un défaut d'harmonie ; un manque de douceur, de sensibilité ; une caractéristique de l'eau. Ce nom est dérivé de dur.
Un durillon est une petite partie de l'épiderme, de la paume de la main ou de la plante du pied, durcie et épaissie par suite de pressions ou de frottements répétés. Ce nom est dérivé de dur.
Le nom (un) durion (un arbre ; son fruit) est emprunté au malais par l'intermédiaire de l'espagnol et du portugais.
Une durite ou durit est un caoutchouc spécial consistant en une résine thermo-durcissante à base de formaldéhyde ; un tuyau fait de ce caoutchouc et employé pour les raccords de canalisations d'alimentation des moteurs à explosion. Ce nom est probablement dérivé de dur.
Un pouls duriuscule est un pouls un peu dur, manquant d'élasticité. C'est duriuscule, c'est un peu difficile.
Une durotomie est une ouverture chirurgicale de la dure-mère.
Une durrhine est un glucoside cyanogénétique du sorgho.
Une duse est un orifice calibré servant à régler le débit d'un puits de pétrole ou d'un gisement de gaz ; un orifice monté sur un trépan pour accroître la pression de la boue, dans l'attaque de certains terrains. Ce nom est emprunté à l'allemand Düse « buse, tuyère, injecteur », du tchèque duse « âme, souffle ».
Les dussumiérinés sont une sous-famille de clupéidés.
Une dutastéride est un anti-androgène car inhibiteur de la 5-alpha réductase.
[en anglais : duty-free] hors taxes avec un titre de transport pour l'étranger.
[en anglais : duty-free shop] Une boutique hors taxes est une boutique où sont proposées à la vente des marchandises qui ne sont pas soumises au paiement de taxes.
L'anglais duty-free (1689) est composé de duty au sens de « taxe » et free « libre ».
Un duumvir :était, dans l'Antiquité romaine, un magistrat exerçant, conjointement avec un autre, certaines charges juridiques, administratives, etc. Ce nom est emprunté au latin classique duumvir composé de duo « deux » et de vir « homme » Un duumvirat était la charge de duumvir ; c'est un groupe de deux personnes exerçant une autorité dans un certain domaine. Ce nom est emprunté au latin classique duumviratus.
Un duvet est l'ensemble des premières plumes des oisillons ; un ensemble de petites plumes molles et frisées qui recouvrent des parties du corps de certains oiseaux adultes ; un édredon, une grosse poche en tissu, garnie de duvet et de plume, qu’on met sur un lit, par-dessus les draps et les couvertures, pour réchauffer la partie inférieure du corps, voir le Dictionnaire des régionalismes de France et le Dictionnaire des belgicismes ; un sac de couchage bourré de duvet ou d'une matière similaire ; une veste de sportif garni de duvet ou d'une matière similaire ; l'ensemble des poils fins et doux, cachés sous les longs poils qui forment le pelage des mammifères ; la première barbe des jeunes gens ; un ensemble de poils très fins qui recouvrent certaines parties du corps ; l'ensemble de petits poils soyeux qui recouvrent les tiges, les feuilles ou les fruits de certains végétaux ; ce qui a l'apparence du duvet. Ce nom est une réfection inexpliquée de dumet, lui-même dérivé de dum, dun emprunté à l'ancien nordique dunn « duvet », la forme dum étant probablement une altération d'après plume.
L'adjectif duveté, duvetée, qualifie ce qui est couvert de duvet ; ce qui est garni de duvet.
Le verbe duveter signifie former un duvet sur la peau, sur une surface. Se duveter signifie se couvrir de poils ou de plumes.
je duvète ou duvette, tu duvètes ou duvettes, il duvète ou duvette, nous duvetons, vous duvetez, ils duvètent ou duvettent ;
je duvetais ; je duvetai ; je duvèterai ou duvetterai ; je duvèterais ou duvetterais ;
j'ai duveté ; j'avais duveté ; j'eus duveté ; j'aurai duveté ; j'aurais duveté ;
que je duvète ou duvette, que tu duvètes ou duvettes, qu'il duvète ou duvette, que nous duvetions, que vous duvetiez, qu'ils duvètent ou duvettent ;
que je duvetasse, qu'il duvetât, que nous duvetassions ; que j'aie duveté ; que j'eusse duveté ;
duvète ou duvette, duvetons, duvetez ; aie duveté, ayons duveté, ayez duveté ;
(en) duvetant.
je me duvète ou me duvette, tu te duvètes ou te duvettes, il se duvète ou se duvette, nous nous duvetons, vous vous duvetez, ils se duvètent ou se duvettent ;
je me duvetais ; je me duvetai ; je me duvèterai ou me duvetterai ; je me duvèterais ou me duvetterais ;
je me suis duveté(e) ; je m'étais duveté(e) ; je me fus duveté(e) ; je me serai duveté(e) ; je me serais duveté(e) ;
que je me duvète ou me duvette, que tu te duvètes ou te duvettes, qu'il se duvète ou se duvette, que nous nous duvetions, que vous vous duvetiez, qu'ils se duvètent ou se duvettent ;
que je me duvetasse, qu'il se duvetât, que nous nous duvetassions ; que je me sois duveté(e) ; que je me fusse duveté(e) ;
duvète-toi ou duvette-toi, duvetons-nous, duvetez-vous ; sois duveté(e), soyons duvetées, soyons duvetés, soyez duvetée(s), soyez duveté(s) ;
(en) se duvetant.
L'adjectif duveteux, duveteuse, qualifie ce qui a beaucoup de duvet ; ce qui est de la nature du duvet ; ce qui ressemble au duvet.
Une duvetine est un tissu dont l'endroit est velouté grâce à un tressage où la chaine domine d'un côté, et la trame de l'autre.
Une duxelles est un hachis de champignons de Paris cuits dans du beurre avec des oignons et des échalotes. On cuisine des œufs en cocotte à la duxelles, une sauce à la duxelles. Ce nom vient de celui du marquis d'Uxelles.
Une dyade est une réunion, un groupe de deux éléments solidaires ; une réunion de deux principes qui se complètent ; un ensemble de deux chromosomes accouplés au moment de la première mitose de maturation, l'une d'origine paternelle, l'autre d'origine maternelle ; un groupe harmonique de deux voyelles ; un groupe de deux nombres ; un groupe de deux auteurs qui travaillent ensemble. Ce nom est emprunté au bas latin dyas, dyadis « le nombre deux », du grec δ υ α ́ ς, δ υ α ́ δ ο ς.
Une dyade est un segment de tracé frontalier séparant deux États. Par exemple, la frontière orientale française, de la Mer du Nord à la Méditerranée, est composée de cinq dyades sucessives (avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie). Géoconfluences.
L'adjectif dyadique qualifie ce qui est relatif à une dyade ; ce qui est construit en base 2. Ce mot est emprunté au grec δ υ α δ ι κ ο ́ ς « qui se rapporte au nombre deux ».
Un dyaliscope est un procédé cinématographique de projection sur grand écran. Ce nom déposé est probablement formé d'une forme pseudo-savante correspondant à dual et de l'élément -scope, ce procédé étant fondé sur un système optique double permettant d'une part de comprimer les images sur un film de dimensions normales, d'autre part de les restituer en grand sur un écran de grandes dimensions.
Un dyarche est chacun des deux souverains qui gouvernent dans une dyarchie. Une dyarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé conjointement par deux personnes, deux pouvoirs ; un gouvernement exercé conjointement par deux personnes (mais ne disposant pas nécessairement des mêmes compétences. On a lu aussi duarchie. Voir : -archie, -arque.
Un dyke est une masse plus ou moins verticale de roches ignées mise en évidence par l'érosion des terrains encaissants plus tendres, et ayant l'aspect d'une muraille. Le mot anglais dike, dyke « digue » signifie également « fissure dans une veine comblée par un dépôt rocheux » « épanchement de roche volcanique formant comme une muraille après la destruction du terrain environnant ».
Une dynamicienne, un dynamicien sont des psychosociologues.
Une dynamie est l'unité dynamique, la force capable d'élever en un temps donné un kilogramme à un mètre de hauteur ; l'intensité d'un son ; l'énergie disponible dans la nature. Ce nom est dérivé du radical du grec δ υ ́ ν α μ ι ς « force ».
On lit une adynamie (en médecine). L'adjectif isodyname qualifie ce qui produit la même quantité d'énergie ; une, un enzyme qui a la même activité. Une isodynamie est une équivalence de la valeur énergétique d'aliments différents. La pharmacodynamie est la branche de la pharmacologie qui étudie en fonction du temps et des doses les différents effets et les mécanismes d'action des médicaments sur les systèmes, organes, tissus et cellules des êtres vivants.
Une dynamine est une protéine cellulaire qui, en s’enroulant en hélice autour des structures destinées à assurer l’endocytose, permet, par sa torsion, le détachement de ces structures de la membrane plasmique. À maturité, les structures de la membrane plasmique forment des vésicules recouvertes de clathrine. En anglais : dynamin. Voir aussi : clathrine, endocytose, endosome, puits recouvert de clathrine, vésicule recouverte de clathrine. JORF du 04/02/2021.
L'adjectif dynamique signifie relatif au mouvement produit par des forces ; qui considère les choses dans leur mouvement ; qui procède par modifications incessantes selon une finalité ; qui se développe ; pleine ou plein de vitalité. Ce mot dynamique est emprunté au grec δ υ ν α μ ι κ ο ́ ς « fort, puissant ».
Le dynamique est ce qui est en développement, ce qui se modifie selon une finalité. La dynamique est l'étude des relations entre les forces et les mouvements, des forces en interaction.
Une dynamique est un mouvement interne qui anime et fait évoluer quelque chose ; ce qui régit le comportement d'un groupe et son étude sociologique ; le rapport entre les intensités extrêmes d'un signal ; un changement, une évolution ; une capacité à changer, à évoluer, en savoir plus : Géoconfluences.
Une dynamique littorale (sédimentaire) est un ensemble de phénomènes naturels d'érosion et d'accrétion résultant de facteurs météorologiques et marins, qui peut être mesuré par le bilan sédimentaire d'une cellule ou d'un casier du littoral. Voir aussi : alluvionnement, bilan sédimentaire, casier sédimentaire, cellule sédimentaire. JORF du 28/05/2023.
L'adverbe dynamiquement signifie du point de vue du mouvement, de l'étude des forces du mouvement ; d'une manière dynamique, qui n'est pas statique.
Une aérodynamicienne ou aérodynamiste, un aérodynamicien ou aérodynamiste sont des spécialistes de l'étude de l'air en mouvement et de son action sur les corps de formes diverses. L'adjectif aérodynamique qualifie ce qui est relatif aux lois du déplacement des corps dans l'air ; ce dont la forme est calculée de manière à offrir le minimum de résistance à l'air. L'aérodynamique est la partie de la physique qui étudie les lois du mouvement des fluides élastiques ; la partie de la physique qui étudie les lois du déplacement relatif d'un corps et de l'air environnant ; l'étude des rapports entre la forme et la position des engins et la pression de l'air dans lequel ils se déplacent ; l'étude de ces rapports envisagée du point de vue de l'optimisation des engins.
La biodynamique est l'étude des interactions des organismes entre eux et avec leur environnement ; des processus dynamiques (mouvement, accélération, apesanteur, etc.) agissant sur les organismes vivants.
La cardiodynamique est l'étude des phénomènes mécaniques de l’activité cardiaque.
L'électrodynamique est une partie de la physique.
La géodynamique est l'étude des modifications subies par le globe terrestre.
L'héliodynamique est la partie de la physique, qui a pour but l'étude et l'utilisation de la chaleur solaire.
L'hémodynamique est l'étude des facteurs régissant la circulation du sang. L'adjectif hémodynamique est relatif à tout ce qui concerne les conditions mécaniques de la circulation du sang.
L'hydrodynamique est l'étude des liquides en mouvement. L'adjectif hydrodynamique qualifie ce qui est relatif à cette science ; ce qui est conforme aux lois de l'hydrodynamique ; ce qui est conçu pour réduire au minimum la résistance de l'eau.
Dans un appareil magnétodynamique, l'excitation magnétique est produite par un aimant permanent.
La magnétohydrodynamique est une science qui traite du mouvement des fluides conducteurs d'électricité dans des champs dynamiques.
L'adjectif myodynamique se rapporte à la force musculaire.
L'adjectif oligodynamique qualifie ce qui agit à très faible dose sur les êtres vivants.
Les lois de la thermodynamique sont les principes généraux d’après lesquels une énergie thermique peut se transformer en énergie mécanique ou autre, et réciproquement.
Une urodynamique est une exploration de la fonction de la voie excrétrice urinaire permettant une évaluation, en grandeurs physiques, du volume, de la pression et du débit urinaires. On lit une échographie urodynamique, une exploration urodynamique, une obstruction urodynamique.
L'adjectif dynamisant, dynamisante, qualifie ce qui est stimulant.
Une dynamisation est une stimulation, l'action de rendre dynamique ; en homéopathie, c'est l'ensemble des opérations qui amènent le médicament de l'état pondérable à l'infinitésimal. Une aérodynamisation est l'action de rendre un objet, un véhicule, aérodynamique.
Dynamiser quelqu'un ou quelque chose signifie leur communiquer de l'énergie, des forces de manière à les rendre dynamiques, actifs. Dynamiser un remède, un médicament, c'est en accroître l'homogénéité et l'efficacité, de manière à pouvoir l'utiliser en doses infinitésimales. Ce verbe est dérivé de dynamique.
A. Le dynamisme est la doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique ; la doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif, et qui considère la matière comme définie par certains caractères du mouvement, ou la chose comme une étape du progrès. On lit une théorie dynamiste. Une, un dynamiste sont des partisans du dynamisme.
Un idéodynamisme est une tendance de l'idée à se traduire en acte.
Un organodynamisme est l'adaptation du jacksonisme à la psychiatrie par E. Bleuler, P. Janet, puis surtout H. Ey et J. Rouart ; un ensemble de théories qui considèrent les maladies mentales comme des manifestations régressives.
B. Un dynamisme est la capacité de se mettre en mouvement ; la capacité de réagir, de s'adapter aux choses et aux évènements.
Un aérodynamisme est l'état d'un objet dont la forme a été étudiée pour qu'il offre le moins de résistance possible à l'air.
Le nom (un) dynamisme est dérivé avec le suffixe -isme du radical du grec δ υ ́ ν α μ ι ς « force ».
Un dynamitage est l'action de dynamiter ; une destruction violente.
On a lu un dynamitard pour un dynamiteur.
Une dynamite est un explosif à propriétés brisantes composé essentiellement de nitroglycérine mélangée à une matière absorbante inerte ou active. Ce nom est dérivé avec le suffixe -ite du radical du grec δ υ ́ ν α μ ι ς « force ». Familièrement, marcher à la dynamite signifie se doper. De la dynamite, c'est une situation risquée ; une personne montrant de l'efficacité et de la vitalité ; un aliment épicé, une boisson alcoolisée qui a des effets très violents.
Une dynamite-gomme est une dynamite présentant la consistance du caoutchouc et la transparence jaunâtre de la gomme.
Dynamiter quelque chose signifie le détruire, le faire sauter par une explosion de dynamite. Dynamiter un système, c'est le détruire, le faire exploser avec violence et soudaineté.
Une dynamiterie est une fabrique de dynamite.
Une dynamiteuse, un dynamiteur sont des auteurs d'attentats à la dynamite ; des soldats chargés d'effectuer des destructions au moyen de la dynamite.
Une dynamitière, un dynamitier sont des fabricants de dynamite. Une dynamitière est un magasin où est entreposée de la dynamite.
Une dynamo est une machine transformant de l'énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant continu ; une petite génératrice électrique montée sur les automobiles. Ce nom est une abréviation de machine dynamo-électrique, dynamo- étant directement issu du grec δ υ ́ ν α μ ι ς « force ».
L'adjectif dynamoélectrique qualifie ce qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique ; ce qui met en jeu à la fois l'énergie mécanique et l'énergie électrique.
L'adjectif dynamogène qualifie ce qui crée de l'énergie, de la force. Une dynamogénie est un accroissement de la fonction d'un organe sous l'influence d'une excitation. Ce nom est formé de dynamo et de -génie du grec -γ ε ́ ν ε ι α, dérivé de -γ ε ν η ́ ς, exprimant l'idée de naissance, de production, de formation. L'adjectif dynamogénique qualifie ce qui accroît l'activité, le tonus physique ou psychique d'un organisme.
On lit un dynamographe. Un tocodynamographe est un tocographe, un tocomètre enregistreur.
La dynamologie est la science théorique des forces. Ce nom est composé de dynamo- et -logie. Une méthode dynamologique est relative à la dynamologie.
Un dynamomètre est un appareil destiné à mesurer l'intensité des forces ; un appareil permettant de quantifier et d’enregistrer la force musculaire exercée par un sujet lors d’un effort physique. Ce nom est composé de dynamo- et -mètre tiré du grec μ ε ́ τ ρ ο ν « instrument qui sert à mesurer ».
Une dynamométrie est une mesure et un enregistrement graphique de la force musculaire.
L'adjectif dynamométrique qualifie ce qui est relatif au dynamomètre ou à la dynamométrie ; ce qui utilise le dynamomètre ; ce qui sert à mesurer la force des muscles.
Un capillarodynamomètre est un appareil destiné à mesurer par application d’une ventouse, la contre précision minimale qu’il faut appliquer sur un membre pour faire apparaitre des pétéchies, utilisé pour le diagnostic et l’évaluation d’une fragilité capillaire.
Un électrodynamomètre est un appareil qui servait à mesurer l'intensité du courant.
Un hémodynamomètre ou hémomanomètre sont un manomètre destiné à mesurer la pression du sang dans une artère ou une veine. On a lu aussi un hémadynamomètre.
Un ophtalmodynamomètre est un instrument de mesure de la pression de l’artère centrale de la rétine. Une ophtalmodynamométrie est une mesure de la pression artérielle rétinienne.
Un pandynamomètre est un appareil au moyen duquel on évalue le travail mécanique d'un moteur.
Un sphygmodynamomètre est un instrument servant à déterminer la force du pouls.
On lit un tocodynamomètre. Une tocodynamométrie externe est un enregistrement des contractions utérines par un manomètre posé sur l’abdomen de la femme enceinte. Une tocodynamométrie interne est un enregistrement des contractions utérines par un manomètre dont le capteur est placé dans la cavité utérine après rupture des membranes de l’œuf, ou entre les membranes et l’utérus si les membranes sont intactes.
Une, un dynamophare est un dispositif d'éclairage d'une bicyclette, constitué d'un projecteur et d'une dynamo réunis en un seul ensemble. Ce nom est composé de dynamo et de phare.
Un dynamoteur est un dispositif électrique d'une automobile, fonctionnant comme démarreur au départ et comme dynamo lorsque le moteur est en marche. Ce nom est composé du croisement de dynamo et de moteur, peut-être d'après l'anglais dynamotor.
Un dynaste est un souverain dirigeant un petit pays ou gouvernant sous la protection d'une grande puissance ; un souverain local au pouvoir plus ou moins illimité ; un genre d'insectes coléoptères scarabéidés. Ce nom est emprunté au grec δ υ ν α ́ σ τ η ς « souverain ; prince, roitelet ».
Les dynastidés sont une famille d'insectes coléoptères scarabéoïdes ou une sous-famille des scarabéidés.
Une dynastie est une suite plus ou moins longue de souverains appartenant à la même famille ; une époque durant laquelle gouvernent les souverains appartenant à la même famille ; une suite de personnes d'une même famille occupant les mêmes fonctions, exerçant les mêmes activités ou professant les mêmes idées ; une famille, une descendance ; un ensemble de personnes qui, sans appartenir à la même famille biologique, forment comme une famille spirituelle qui se distingue par des traits communs dans une même activité. Ce nom est emprunté au grec δ υ ν α σ τ ε ι ́ α « pouvoir, souveraineté ».
L'adjectif dynastique qualifie ce qui est relatif à une dynastie ou aux dynasties ; ce qui a les caractères d'une dynastie ; ce qui concerne une dynastie, est propre à une dynastie particulière ou aux dynasties en général ; ce qui a rapport aux partisans d'une dynastie et spécialement, sous la Restauration, aux partisans de la branche cadette des Bourbons par opposition à légitimiste.
Une dyne est l'unité de force dans le système C.G.S. Le mot anglais dyne, devenu terme international, est tiré du grec δ υ ́ ν α[μ ι ς] « force ».
Une dynode est chacune des anodes d'un multiplicateur d'électrons. Ce nom est formé de dyn- du grec δ υ ́ ν α μ ι ς « puissance » et de -ode tiré du grec -ο δ ο ς, de ο ̔ δ ο ́ ς « chemin, marche, voie, manière de faire quelque chose ».
Des dynorphines sont des neurotransmetteurs du système limbique du cerveau, opioïdes endogènes octo ou heptapeptides dérivés du précurseur proencéphline B.
Dyoplosaurus était un dinosaure.
Le préfixe dys- qui est issu du préfixe grec δ υ σ- marquant une idée de difficulté, de mauvais état, peut apparaitre sous la graphie dis- (dissymétrie). Cela peut induire des sens différents : disharmonie / dysharmonie. CNRTL.
Les troubles dys sont la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dyscalculie,…
Une dysacousie est une sensation désagréable ou douloureuse causée par le bruit. L'élément -acousie est formé du grec α ́ κ ο ν σ ι ς « action d'entendre ».
Une dysacromélie ou une dysmélie sont un développement anomal des membres.On lit l'adjectif dysacromélique. Une phocomélie : une malformation des membres réduits à leur seule extrémité. On lit le nom et l'adjectif phocomèle. Voir -mèle, membre.
Une dysarthrie est un ensemble de troubles acquis de l'articulation verbale, liés à des altérations des voies motrices responsables des activités buccophonatoires. On lit l'adjectif dysarthrique. Une anarthrie est un trouble de l'articulation des sons.
L'adjectif dysarticulaire est relatif à la difficulté d'articuler les sons du langage.
Une dysautonomie est un dysfonctionnement du système nerveux autonome, dont le polymorphisme clinique est dominé par une hypotension orthostatique. Une dysautonomie diabétique est un dysfonctionnement fréquent du système neurovégétatif au cours du diabète. On lit une pandysautonomie aigüe.
On lit une ostéonécrose dysbarique. Un dysbarisme désigne des troubles dus à la pression atmosphérique.
Une dysbasie est un trouble de la marche. On lit l'adjectif dysbasique.
Une dysbiose est une perturbation du microbiote intestinal, cutané, etc. par exemple à la suite de l'usage d'antibiotiques ou d'antiseptiques.
Une dysboulie désigne des troubles de la volonté ; la difficulté volitionnelle rendant un sujet incapable de penser librement et de porter son attention sur des objets extérieurs à ses préoccupations. On lit l'adjectif dysboulique. Ce nom est formé sur le grec « ce que l'on veut, volonté » (d'où « conseil »), avec le préfixe dys-. Une aboulie est une inaptitude à choisir, à se décider, à passer à l'acte. On lit l'adjectif et le nom aboulique.
Une dyscalculie est, chez l'enfant, des perturbations dans la réalisation des opérations formelles et dans l'intégration et l'utilisation des symboles numériques, qui sont à la base de difficultés d'apprentissage du calcul et des premières notions mathématiques ; chez l'adulte, une forme atténuée d'acalculie, participant au syndrome de Gerstmann en association avec le perte de la connaissance différenciée des doigts, l'agraphie pure et la désorientation droite-gauche.un trouble pour calculer.
Une dyscaryose est un noyau cellulaire de taille anormale avec un rapport nucléocytoplasmique trop élevé.
Une dyscataposie est une difficulté à avaler.
Les adjectifs dyscentromérique ou dyscentrique qualifient un changement de structure chromosomique, par exemple une translocation, à la suite duquel l'ordre des locus transposés est différent par rapport au centromère.
Une dyscéphalie est une malformation du pôle céphalique du fœtus.
Une dyscéphalodactylie est un syndrome de malformations multiples associant une acrocéphalosyndactylie d’Apert et une dysostose cranio-faciale de Crouzon.
Une dyschésie rectale est une constipation terminale liée à un trouble de l'évacuation rectale et souvent associée à un ralentissement du transit colique.
Une dyschondroplasie est une affection osseuse responsable du développement anormal de tissu cartilagineux à l'intérieur de l'os.
Une dyschondrostéose est une forme particulière d’ostéochondrodysplasie épiphyso-métaphysaire décelée chez l’enfant ou l’adolescent caractérisée par une atteinte mésomélique avec des déformations osseuses et articulaires, un raccourcissement des membres et un nanisme modéré.
Une dyschromatopsie est une anomalie de la vision des couleurs, consistant essentiellement en une diminution de la capacité de discrimination des teintes entre elles.
Une dyschromatose est un trouble de la pigmentation plutôt dénommé dyschromie, l'augmentation de la pigmentation étant la mélanodermie ou hyperchromie et la diminution partielle étant l'hypochromie, la disparition totale, l'achromie.
Un erythema dyschromicum perstans est une dermatose assimilée par la plupart des auteurs à la dermatose cendrée de Ramirez.
Une dyschromie est une modification, de la coloration de la peau résultant d'un excès ou d'un défaut de pigment, réalisant ainsi, suivant les cas, une hyper- ou hypochromie,- voire une achromie.
Une dyschronie est une inadaptation à son temps.
Un dyschronisme est un anachronisme.
Une dyschronométrie est un retard anormal dans l'engagement d'une action et prolongation excessive de celle en cours.
Une dyscinésie ou dyskinésie sont un trouble de l'activité motrice d'un viscère ou d'une partie du corps. Une dyscinésie utérine ou dystocie dynamique sont une anomalie de la contraction. On lit les adjectifs dyskinétique ou dyscinétique. Une acinésie ou akinésie sont une impossibilité musculaire de faire certains mouvements. On lit l'adjectif akinétique.
Un dysclimax est une communauté qui atteint un état d’équilibre qui ne sera jamais celui qui aurait dû être atteint dans des conditions normales, sous l’effet d’un facteur perturbateur naturel ou anthropique dont l’action est récurrente.
L'adjectif dyscole a signifié d'humeur chagrine.
On a lu dyscomyces pour discomyces (un ancien nom de microorganismes).
Une dyscorie est une déformation pupillaire en fente pouvant évoquer une pupille de chat.
On lit une dyscrânie neuro-endocrinienne avec oxycéphalie. Une dyscranio-polyphalangie désigne des malformations congénitales multiples associant une dysmorphie faciale avec micrognatie et anomalies de l’oreille externe à une hexadactylie des mains et des pieds et à une cryptorchidie.
Une dyscrasie est une composition du sang anormale ; un trouble de la coagulation. On lit l'adjectif dyscrasique.
Un dysdercus est un genre d'insectes hémiptères de la famille des pyrrhocoridés.
Les dysdéridés : une famille d'araignées, par exemple : Dysdera, les dysdères.
Une dysdipsie est une difficulté à boire.
Un dysembryome est une tumeur résultant de la prolifération de cellules germinales qui présentent un développement embryogénique mais dont l’évolution peut être variable.
Une dysembryoplasie est l'ensemble des dysgénèses pouvant frapper un organe et comprenant notamment les formations vestigiales ou reliquats embryonnaires, les choristomes ou choristas et les hamartomes ou hamartas. On lit une tumeur dysembryoplasique.
On lit une dysencéphalie splanchnokystique.
Une dysendocrinie est un trouble des glandes endocrines. On lit l'adjectif dysendocrinien, dysendocrinienne.
Une dysenterie est une affection intestinale caractérisée par des émissions diarrhéiques ou mucosanglantes fréquentes et associées à des douleurs abdominales. Une diarrhée dysentériforme a les caractères cliniques d’une dysenterie. Une, un dysentérique sont des personnes atteintes de dysenterie. L'adjectif dysentérique se rapporte à la dysenterie.
Une dysérythropoïèse est une anomalie qualitative de l’érythropoïèse médullaire responsable d’un déficit de production des hématies et d’une anémie.
Une dysesthésie est une sensation subjective désagréable perçue dans un territoire cutané, sans contact avec un objet extérieur. On lit l'adjectif dysesthésique. Une hémidysesthésie est une dysesthésie localisée à la moitié du corps.
Une dysferline est une protéine sarcomérique dont le gène est porté par le chromosome 2 et dont une mutation est associée à une dystrophie musculaire distale type Miyoshi et à une dystrophie des ceintures.
Une dysfibrinogénémie est une anomalie héréditaire, moléculaire et fonctionnelle du fibrinogène, congénitale ou acquise, caractérisée par un allongement du temps de thrombine et du temps de reptilase.
Une cordite dysfonctionnelle est un état inflammatoire de la corde vocale causé par un malmenage vocal prolongé. On lit un syndrome algodysfonctionnel.
Un dysfonctionnement ou une dysfonction sont un défaut dans la fonction d’un organe ou d’une articulation ; un trouble dans le fonctionnement d'un organe, d'une glande. Un dysfonctionnement est une anomalie de fonctionnement au sein d'une structure sociale administrative ; un trouble dans le fonctionnement d'une machine. Le verbe dysfonctionner signifie fonctionner d'une façon anormale.
Une dysgammaglobulinémie est une anomalie portant sur la structure ou la composition des γ-globulines plasmatiques, ne se traduisant pas nécessairement par une hyper ou une hypo- γ -globulinémie.
Une dysgénèse ou dysgénésie sont un trouble du développement survenant au cours de la vie intra-utérine et se traduisant par des perturbations dans l'édification des tissus, des viscères ou de l'ensemble de l'organisme, responsables de malformations. Une dysgenèse hybride est la stérilité de certains hybrides. On lir un glaucome dysgénésique, une goniodysgénésie, une iridogoniodysgénésie autosomique dominante, une trabéculodysgénésie.
L'adjectif dysgénique qualifie ce qui s'oppose à l'amélioration de la race, ce qui n'est pas eugénique.
Un dysgerminome de l'ovaire est une tumeur maligne de l'ovaire développée aux dépens des cordons sexuels.
Une dysglobulinémie est une altération de la distribution des immunoglobulines plasmatiques due à un dérèglement de la prolifération lymphoplasmocytaire produisant un clone cellulaire qui ne secrète qu’un seul type d’immunoglobuline. On lit une neuropathie dysglobulinémique
On lit une dysgonosomie.
Un dysgrammatisme est un agrammatisme. Ce nom est formé sur le radical de grammaire (avec le préfixe dys-) ou est dérivé du grec « illettré ».
Une dysgranulopoïèse est une anomalie de la granulopoïèse entrainant une insuffisance quantitative ou qualitative des granulocytes matures.
Une dysgraphie désigne des difficultés pour écrire. L'adjectif dysgraphique qualifie ce qui se rapporte à la dysgraphie ; ce qui manifeste de la dysgraphie.
Une dysgravidie est une toxémie gravidique.
Une dysgueusie est une perversion du gout.
Une dysharmonie ou disharmonie est une absence d'harmonie ; un manque d'entente, d'accord. Certaines couches géologiques sont en disharmonie. L'adjectif dysharmonieux, dysharmonieuse, signifie disproportionné(e). L'adjectif dysharmonique ou disharmonique qualifie ce qui n'a pas d'harmonie ; ce dont les éléments ne sont pas en harmonie.
Une dyshidrose ou dysidrose est une variété d'eczéma siégeant sur les paumes, les plantes et les faces latérales des doigts et des orteils, fait de vésicules pleines, solides, sans tendance au suintement, très prurigineuses et non accompagnées d'érythème. L'adjectif dyshidrosiforme qualifie ce qui a trait à la dyshydrose. On a lu aussi dishydrosiforme.
Les dysidées sont des démosponges de la famille des dysidéidés.
Une neuropathie dysimmune est une neuropathie périphérique dont les mécanismes lésionnels pourraient être en rapport avec une anomalie acquise du système immunitaire de l'organisme : il s’agit soit d'une atteinte isolée des nerfs périphériques, soit de manifestations s'intégrant dans le cadre d'une maladie générale inflammatoire ou dysimmunitaire.
Un dysinsulinisme est une perturbation de la fonction des ilots de Langerhaus du pancréas, entraînant une hyper- ou une hyposécrétion d'insuline.
Une dyskaliémie est une concentration en ions potassium du plasma sanguin situé en dehors des limites de la normale, celles-ci étant de 4 ± 1 mmol/L, soit 160 ± 40 mg/L.
Un dyskèle est un simple autosite du groupe des syméliens, dont les deux membres inférieurs sont partiellement réunis.
Un dyskératome verruqueux est une lésion cutanée bénigne observée surtout chez l'adulte et consistant en une formation papulonodulaire isolée, grisâtre, à centre kératosique, localisée au cuir chevelu, au visage, au cou ou sur le tronc.
Une dyskératose est une maladie de la peau avec trouble de la couche cornée du derme ; une kératinisation individuelle, précoce d'une cellule malpighienne qui s'isole des autres. On lit un carcinome dyskératosique. Un carcinoma dyskeratoticum segregans est un carcinome spinocellulaire dont les cellules se détachent les unes des autres par suite d'un phénomène de dyskératose, formant ainsi des lacunes intratumorales pseudoglandulaires. Une cellule photodyskératosique est l'altération histologique épidermique la plus spécifique liée à l'agression par les rayons UV de kératinocytes qui prennent l'aspect de cellules dyskératosiques : ce sont des cellules dispersées à cytoplasme éosinophile, vacuolisé, avec un noyau pycnotique entouré d'un halo clair, situées dans la couche suprabasale entre des kératinocytes normaux.
Une dyskérine est une protéine nucléaire faisant partie de complexes ribonucléoprotéiques catalysant la transformation d’uridines en pseudouridines dans certains ARN cibles et participant aussià l’activité de l’enzyme télomérase.
une dyskinésie, dyskinétique , voir : dyscinésie (ci-dessus)
Une dyslalie est un retard temporaire du contrôle articulatoire chez l'enfant, lié à une immaturité de la production phonologique des sons, aboutissant à la persistance du "parler bébé". Une coprolalie est une tendance morbide à utiliser des mots orduriers et scatologiques. Une écholalie est une répétition automatique des paroles de l'interlocuteur. Une glossolalie est un don des langues ou un langage personnel. Une palilalie est une répétition involontaire d'un ou plusieurs mots. Voir : parler.
L'adjectif dysleptique qualifie ce qui favorise un dysfonctionnement sur le plan psychique. Les psychodysleptiques sont la classe de substances psychotropes qui dévient le "tonus psychologique" au sens de P. Janet.
Une dyslexie est une difficulté durable à identifier, comprendre et reproduire des symboles écrits, en dehors d'une carence scolaire, d'un déficit intellectuel ou sensoriel et de perturbations affectives primaires. On lit l'adjectif et le nom dyslexique.
Une dyslipidémie ou dyslipémie sont une anomalie pathologique, quantitative ou qualitative, de la composition des lipides plasmatiques.
Une dyslipidose est toute affection caractérisée par des accumulations de lipides qualitativement ou quantitativement anormaux dans certains tissus ou organes.
Une dyslipoïdose ou lipoïdose sont une maladie héréditaire rare caractérisée par des accumulations anormales, ou thésaurismoses, de lipides ou de substances apparentées aux lipides [lipoïdes] dans certains tissus ou organes, comme la rate, le foie, la moelle osseuse, le système nerveux, la rétine, les vaisseaux sanguins.
Une dyslipoprotéinémie est une anomalie pathologique portant sur la structure ou la composition des lipoprotéines plasmatiques, ne se traduisant pas nécessairement par une hyper ou une hypolipoprotéinémie.
Une dyslogie est tout trouble du langage lié à un déficit psychopathique, tel que logorrhée, irrégularité dans le débit, écholalie, stéréotypie, verbigération. Ce nom est formé de dys- et -logie.
Une dyslysine est une matière résinoïde, difficile à dissoudre dans l'alcool bouillant, et trouvée dans la bile.
Le poids de naissance d'un nouveau-né dysmature ou hypotrophique est trop faible par rapport à son âge gestationnel. On lit une dysmaturité néonatale ou hypotrophie fœtale.
Une dysmégacaryocytopoïèse est un déroulement anormal de la mégacaryocytopoïèse.
Une dysmélie est une absence de tout ou partie d'un membre. Selon les cas on parle d'amélie, de phocomélie, d’hémimélie, d’acheirie, d'apodie, d'adactylie. Ce nom est formé de dys-, -mèle, -ie.
Une dysménorrhée est, étymologiquement, l'ensemble des troubles accompagnant la période menstruelle ; par extension, c'est la douleur qui accompagne l'expulsion périodique du sang cataménial par les contractions musculaires de l'utérus. On lit l'adjectif dysménorrhéique.
Une hépatosidérose dysmétabolique est l'association d’une surcharge hépatique en fer et d’un syndrome métabolique une dysmétrie. On lit une dermatose dysmétabolique.
Une dysmétrie est un trouble de l'amplitude des mouvements, visible surtout lors des actes commandés rapides. Une dysmétrie oculaire est la série de mouvements conjugués pendulaires d'amplitude décroissante qui se manifestent lors de tout changement de fixation, principalement lors des mouvements horizontaux.
Une dysmnésie est une perte partielle de la mémoire, une amnésie. Une crise dysmnésique est une crise partielle comportant dès son début ou assez rapidement un décalage entre la réalité et les souvenirs.
Une dysmorphie ou dysmorphose sont une anomalie, une difformité, un trouble de la morphologie.
Une dysmorphologie est une étude de la morphologie et des signes cliniques des malformations congénitales.
Une dysmorphophobie est une préoccupation obsédante de difformité portant sur un aspect du corps que le sujet estime laid et inacceptable.
Une dysodie est un trouble fonctionnel de la voix chantée.
Les dysodiidés sont une famille d'insectes hémiptères hétéroptères pentatomomorphes aradoïdes. On lit aussi : Aradidae, Meziridae.
Un dysodonte est un type de charnière sans dent de mollusques bivalves. Les dysodontes sont un ordre de mollusques bivalves, souvent fixés au rocher par un byssus ou l'une de leurs valves.
Une dysorchidie est un trouble fonctionnel du testicule.
Une dysorexie est un trouble de l'appétit.
Un nodule dysorique est une zone blanchâtre rétinienne d'aspect cotonneux, liée à un gonflement des axones de la couche des fibres optiques, au niveau d'un infarctus capillaire rétinien.
Une dysorthographie est le trouble de l'expression écrite portant sur l'orthographe. Une déviation dysorthographique est une déviation équivalente, pour le domaine écrit, de la déviation phonémique. On lit une, un dysorthographique.
Une dysosmie est un trouble de l'olfaction.
Une dysosmophobie ou osmidrose sont la crainte d'être malodorant et d'en importuner les autres.
Une dysostose est une anomalie ou une altération de la morphologie ou de la texture du tissu osseux. Une acrodysostose est le syndrome malformatif associant la brièveté des mains et des pieds, des anomalies faciales, un retard statural, une obésité, une surdité et une débilité mentale. On lit une craniocléido-dysostose, une craniodysostose, une onycho-ostéodysostose, une ostéo-onychodysostose, la pseudodysostose craniofaciale de Crouzon, une pycnodysostose.
Un dysostosis multiplex est la maladie de Hurler.
Une dysovulation est un trouble de l'ovulation secondaire à une anomalie de la fonction gonadotrope par sécrétion inadaptée des gonadotrophines hypophysaires ou par sécrétion exagérée de prolactine.
Une dyspareunie est une sensation douloureuse vulvo-vaginale gênant ou empêchant tout rapport sexuel. Ce nom est formé sur le grec « compagnon ou compagne de lit, époux ou épouse » (avec le préfixe dys-) ou directement sur le grec « dont la couche est funeste », avec le suffixe -ie.
Une dyspepsie est un trouble de la digestion. On lit les adjectifs dyspepsique ou dyspeptique.
Dyspessa est un genre d'insectes lépidoptères de la famille des cossidés dont les chenilles se nourrissent sur les plans de poireaux et d'ail.
Une dysphagie est un trouble du transit pharyngo-œsophagien des aliments. Dysphagia lusoria est la variété de dysphagie liée à la compression de l’œsophage par une anomalie congénitale de trajet de la crosse aortique ou de l’une de ses grosses branches artérielles.
Une dysphasie est une perturbation de la fonction du langage secondaire à une lésion cérébrale ; un trouble spécifique sévère et durable de l’apprentissage du langage non lié à une lésion cérébrale acquise, à une surdité, à une anomalie des organes de la phonation ni à un déficit intellectuel. On lit l'adjectif dysphasique.
Une dysphonie est une anomalie de la voix. On lit l''adjectif dysphonique.
Une dysphorie est un état psychique généralement durable, marqué par la présence de sentiments d'insatisfaction, d'ennui, d'anhédonie, de mal-être diffus, de gout amer de la vie et de dépression, surtout associé à des traits pathologiques de la personnalité (histrioniques, psychopathiques). L'adjectif dysphorique qualifie ce qui est relatif à la dysphorie ; ce qui traduit cet état.
L'adjectif dysphotique qualifie ce qui détourne, retient la lumière. Une zone dysphotique est une zone profonde des écosystèmes aquatiques dans laquelle la lumière ne pénètre pas.
Un dyspinéalisme est un trouble de la sécrétion de la glande pinéale.
Un dyspituitarisme est un trouble du fonctionnement de l'hypophyse ou glande pituitaire.
Une dysplasie est le terme générique désignant toutes lésions liées à une anomalie du développement d’un tissu, d’un organe ou d’une partie d’organe. On lit l'adjectif dysplasique, une achondroplasie, une acrodysplasie, une angiodysplasie, une arthromyodysplasie congénitale, une bronchodysplasie, une chondrodysplasie, une dyschondroplasie, une épidermodysplasie, un carcinome épidermodysplasique, une fibrodysplasie, une génodysplasie, une gérodermie ostéodysplasique, une leucodysplasie, une myélodysplasie, un syndrome myélodysplasique, une oculo-trichodysplasie, une onychodysplasie, une onycho-ostéodysplasie, une ostéochondrodysplasie, une ostéodysplasie, une ostéo-onychodysplasie, une polydysplasie, une pseudopolydystrophie de Hurler.
Une dysploïdie est une présence dans un même genre d'espèces dont les nombres de base n sont différents.
Une dyspnée est une sensation de respiration difficile et pénible, mais cette définition symptomatique décrit mal l’exagération des mouvements ventilatoires avec sensation pénible de « manque d’air » causée par une excitation plus ou moins forte des centres respiratoires. On lit l'adjectif et le nom dyspnéique par opposition à eupnéique (qui respire facilement).
Ces maladies entrainent des difficultés respiratoires aiguës ou chroniques, appelées dyspnées, qui sont une source d’angoisses et d’incertitudes pour les patients. En savoir plus : Inserm.
Une dyspraxie est une difficulté à effectuer des mouvements coordonnés, à se situer dans l'espace ; l'ensemble des diverses formes d'apraxie. Ce nom est formé sur le modèle d'apraxie, avec le préfixe dys-. Une dyspraxie chez l'enfant et l'adolescent désigne des perturbations de l'organisation du schéma corporel et de la représentation spatiale avec troubles des coordinations motrices, à la base d'une maladresse et d'une dysharmonie gestuelle. On lit l'adjectif et le nom dyspraxique.
L'adjectif dysprosifère qualifie ce quiconcerne le dysprosium, un corps simple, métallique, appartenant au groupe yttrique de la série des lanthanides (symbole Dy, n° atomique 66). Ce nom a été formé sur le grec « d'un abord difficile » (avec le suffixe -ium) par Lecoq de Boisbaudran en 1886.
Une dysprosodie est une altération partielle de la prosodie qui se traduit par une atteinte de la mélodie du discours avec expression verbale lente, hachée et intonation monotone.
Une dysraphie est une absence de fusion entre ébauches embryonnaires au cours de l’organogénèse. L'adjectif dysraphique est relatif à une dysraphie : un kyste dysraphique, une malformation dysraphique. On lit une encéphalomyélodysraphie, une lentiginose centrofaciale neurodysraphique , une notochordodysraphie.
On lit une dysrythmie cardiaque.
On a lu une dyssenterie pour une dysenterie.
On lit une dyssynergie cérébelleuse. Une dyssynergie vésicosphinctérienne est un défaut de coordination fonctionnelle entre la vessie et l'appareil sphinctérien, se traduisant par une absence de relâchement sphinctérien pendant une partie ou la totalité de la durée de la contraction vésicale mictionnelle. L'adjectif dyssynergique qualifie ce qui n'est pas coordonné ou l'est mal.
Une dyssyntaxie est un trouble appartenant au cadre des aphasies abondantes, qui comporte une production orale fluente, voire incoercible. Une déviation dyssyntaxique est une déviation linguistique orale ou écrite entrainant l'invalidité de la phrase dans laquelle elle survient, par référence au bon usage.
Une dystasie est une difficulté à se tenir debout, par exemple une dystasie aréflexique héréditaire. Ce nom est formé sur le grec « position debout » (voir : -stasie, astasie), avec le préfixe dys-.
Une dysthanasie est une mort lente et douloureuse marquée par une longue agonie. Une euthanasie est l'acte de provoquer la mort par compassion à l’égard d’un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances. Une apothanasie est une prolongation de la vie. Une cacothanasie est la pratique des médecins qui épuisent tous les moyens, même les plus énergiques, alors qu'il n'y a aucune probabilité de sauver le malade, lui rendant ainsi la mort plus pénible. -thanasie est tiré du grec -θ α ν α σ ι α, lui-même de θ α ́ ν α τ ο ς « mort ».
Une dysthymie est, selon certaines classifications, une dépression chronique, au moins deux ans chez l'adulte, mais peu accentuée, de l'humeur. Une psychose dysthymique est, classiquement, un état psychotique à la fois délirant et maniaque ou mélancolique ; pour la littérature anglosaxonne, c'est une variété de schizophrénie individualisée comme trouble schizo-affectif bipolaire ou unipolaire.
Une dysthyroïdie est un trouble de la fonction thyroïdienne.
Une dystocie est un obstacle à la progression de l'accouchement. On a lu aussi dystochie. L'adjectif dystocique se rapporte à la dystocie. Un accouchement dystocique ne se déroule pas normalement du fait d'une anomalie des contractions utérines, de la dilatation du col ou de la présentation du fœtus. Voir : eutocie.
Une dystomie est un trouble de la prononciation.
Une dystonie est le terme général et imprécis attribuant une anomalie dans la fonction d'un muscle lisse ou strié, d'un nerf ou d'un groupe de nerfs, à une diminution, une augmentation ou à une altération de son tonus. On lit l'adjectif dystonique.
Une dystopie est une société imaginaire qui empêche ses membres d'atteindre le bonheur ; une utopie qui vire au cauchemar et à une contre-utopie. On lit un genre dystopique, un film dystopique, une série dystopique.
Un dystroglycane est la glycorotéine membranaire formée de deux sous-unités, une sous-unité alpha extracellulaire et une sous-unité bêta transmembranaire, qui assurent la liaison entre la laminine présente dans la matrice extracellulaire et la dystrophine intracellulaire.
Les dystroglycanopathies sont le groupe de dystrophies musculaires congénitales en relation avec des anomalies de la glycosylation.
A. Une dystrophie est l'état d’un milieu caractérisé par un apport excessif d’éléments minéraux nutritifs en raison de pollutions provoquant une eutrophisation accélérée des eaux. Un milieu dystrophique est en crise de fonctionnement. Une dystrophisation est un phénomène résultant d’un enrichissement excessif en éléments minéraux nutritifs des eaux d’un lac ou d’un cours d’eau par rejet d’effluents pollués par des matières organiques fermentescibles ou par le lessivage de terres cultivées du bassin versant surfertilisées par des nitrates et des phosphates. Voir : eutrophysation.
B. Une dystrophie désigne aussi des anomalies morphologiques, pouvant affecter un organe, un tissu ou une cellule, liées à des troubles locaux touchant le métabolisme, l’apport nutritionnel ou vitaminique, les stimulations hormonales, par exemple une dystrophie myotonique de Steinert. Une calcification dystrophique est un dépôt calcique intra ou extra cellulaire se faisant à la faveur de lésions cellulaires ou tissulaires (foyers de nécrose d’origine inflammatoire ou circulatoire, athérosclérose, nécrose tumorale, etc.) sans hypercalcémie. On lit une, un dystrophique, une acrodystrophie diabétique, une adrénoleucodystrophie, une adrénomyodystrophie, une algodystrophie, une algoneurodystrophie, une angiodystrophie, une chondrodystrophie, une calcinose fœtale épiphysaire chondrodystrophiante, une myotonie chondrodystrophique, une cytodystrophie rénale, une génodystrophie, une hérédodystrophie, une ostéodystrophie, une leucodystrophie, une lipo-chondro-dystrophie, une lipodystrophie, une macrodystrophie lipomateuse digitale, une onychomycodystrophie, une ostéochondrodystrophie myotonique, une ostéodystrophie, un hamartome lipomateux polydystrophique, une oligophrénie polydystrophique, une trichopoliodystrophie, une trichothiodystrophie, une ichtyose trichothiodystrophique.
Une dystrophine est la protéine musculaire de masse moléculaire 427 kDa, constituée de 3 685 acides aminés, qui joue un rôle dans la constitution du cytosquelette en se liant à la F-actine. Une dystrophinopathie est le groupe de maladies comprenant essentiellement les myopathies de Duchenne et de Becker, dues à un déficit de la dystrophine, protéine qui joue un rôle dans la constitution du cytosquelette, en association avec le F-actine. Une gonadotrophine ou gonadotropine sont une gonadostimuline, une hormone sécrétée par l'hypophyse et le placenta. Une somatotrophine ou somatotropine sont une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse.
Une dysurie est une difficulté à uriner à l’origine d’un jet urinaire de faible débit, quelle qu’en soit la cause. L'adjectif dysurique qualifie ce qui est relatif à une difficulté pour uriner. On lit une, un dysurique.
Une dysversion papillaire est une anomalie de l’axe d’ouverture de la papille, alors dirigé dans une autre direction que le coté temporal et de l’axe d’émergence des vaisseaux au niveau de cette papille se faisant dans cette même autre direction.
Une dysynergie ventriculaire est une anomalie de la systole ventriculaire due à une chronologie anormale de la contraction des differents segments d’un ventricule, le plus souvent le ventricule gauche, secondaire à des troubles conductifs ou à la présence de cicatrices fibreuses.
Un dytique est un nom vernaculaire et un genre d'insectes coléoptères, le type de la famille des dytiscidés. Ce nom est emprunté au grec δ υ τ ι κ ο ́ ς « qui aime à plonger » notamment « le plongeur » insecte aquatique, Dioscoride.Les dytiscidés sont une famille d'insectes coléoptères adéphages dytiscoïdes ou caraboïde, regroupant toutes les espèces de dytiques, aux dimensions et aux formes variées. Les dytiscoïdes sont une super-famille d'insectes coléoptères adéphages hydradéphages
Un dzaquillon est un costume traditionnel suisse.
Un zêta ou dzêta est la sixième lettre de l'alphabet grec.
Le dzud est, en Mongolie, un hiver particulièrement enneigé, pendant lequel le bétail est incapable de trouver sa nourriture.