La forme normale de ce préfixe emprunté au latin est bi-, même devant une initiale vocalique.
On trouve, dans des emprunts ou des composés anciens la forme bis-, aussi bien devant une voyelle (bisannuel, bisaïeul), que devant une consonne (biscuit, biscornu, bistouille, bistourné) ; on notera les connotations péjoratives ou familières de certains de ces termes.
Lorsque l'initiale du deuxième terme des emprunts ou des composés est s-, il y a parfois redoublement de la consonne : bissac, bissextile, bissecteur, bissection.
Il faut enfin noter l'élargissement en bin- dans binauriculaire, sous l'influence de binoculaire.
Dans le Dictionnaire des fréquences du vocabulaire littéraire des XIXe et XXe siècles édité par le TLF, les mots commençant par bi, dont le nombre d'occurrences est égal ou supérieur à 10, dépassent tout juste la vingtaine.
On lit parfois qu'il y a une opposition entre bi-, un terme d'origine latine, et di-, un terme d'origine grecque. En fait, les composés en di- ne se trouvent que dans des nomenclatures de vocabulaire scientifique et technique. Il existe parfois une hésitation entre bi- et di- (biacide / diacide, biatomique / diatomique, bisyllabe / disyllabe,...) mais le préfixe vivant est bi-.
L'adjectif bi signifie bisexuelle ou bisexuel, qui pratique la sexualité homosexuelle et hétérosexuelle.
Un biacide est un diacide.
Un diamètre biacromial est le seul diamètre obstétrical intéressant du thorax fœtal qui correspond à la carrure du fœtus, allant d’un acromion à un autre.
Un candidat biadmissible a été deux fois admissible. On lit une biadmissibilité.
Un biais est une direction, une forme, une position oblique ; une déformation, un travers ; un détour, un subterfuge ; un moyen de résoudre un problème, une issue ; une valeur numérique, ajoutée à la somme pondérée des signaux d'entrée d'un neurone artificiel ou soustraite de celle-ci, qui entre dans le calcul de la fonction d'activation (en anglais : bias. OQLF). Ce mot est probablement emprunté à l'ancien provençal biais « direction oblique, détour ». Par le biais de ... signifie sous l'aspect, du point de vue de ... À contre-biais signifie dans un sens contraire au sens normal, à contresens.
Le Dictionnaire des régionalismes de France indique qu'un biais est aussi un moyen ou une manière d'être que l'on peut mettre en œuvre pour accomplir quelque chose ; une opportunité, une occasion (avoir bon ou mauvais biais, donner le biais, ne pas venir à biais à quelqu'un, prendre le biais) ; une adresse manuelle, un coup de main qui témoigne d'un savoir-faire pratique ; un gout pour une activité ; un savoir-faire dans les relations sociales, un entregent ; un bon sens (être de biais, une personne sans biais) ; une allure, un aspect, une tournure (avoir bon ou mauvais biais, avoir un drôle de biais, prendre un bon ou un mauvais biais, prendre quelqu'un par le bon biais, il y a un biais, avoir un biais, avoir du biais, être de biais).
L'adjectif biais, biaise, qualifie ce qui est oblique par rapport à la direction principale.
L'adjectif biaisé, biaisée, qualifie ce qui est en biais ; ce qui est oblique ; ce qui est faussé ; ce qui ne correspond plus à la réalité.
Le verbe biaiser signifie, dans son acception moderne et courante, « user de moyens détournés, être de biais ou introduire un biais dans ». S’il est correct de parler d’un résultat biaisé, c’est-à-dire faussé par un biais, l’emploi de l’adjectif biaisé pour qualifier une chose ou une personne partiale, subjective, tendancieuse, qui a des préjugés, un parti pris ou une idée préconçue constitue toutefois un anglicisme. En savoir plus : OQLF.
Un biaisement est l'action de biaiser ; son résultat.
Le verbe biaiser signifie aller ou être de biais ; prendre une voie, une direction oblique ; employer des moyens détournés, des subterfuges ; user de finesse ou de ruse.
Une biaiseuse, un biaiseur aiment à biaiser, à user de faux-fuyants.
L'adjectif biamniotique qualifie les grossesses gémellaires présentant deux poches amniotiques.
L'adjectif biarrot, biarrote, est relatif à Biarritz, une ville en France, dont les habitants sont les Biarrotes et les Biarrots.
Un appendice bi-articulé comporte deux articles.
1. Une biasse est une soie écrue du Levant.
2. Une biasse est une sorte de besace. Ce nom vient d'un terme occitan correspondant au français besace, en ancien provençal beasa « besace », en provençal moderne biasso, beasso.
une biate : voir béate (ci-dessus).
Une, un biathlète sont des sportifs pratiquant le biathlon, une compétition de ski de fond entrecoupée de tirs au fusil. Ce nom est formé, avec le préfixe bi-, sur le modèle de mots comme pentathlon.
Un corps biatomique, ayant la même composition qu'un autre, renferme, sous un égal volume, un nombre double d'atomes simples.
Une blaude ou biaude sont un vêtement masculin de dessus, de travail ou d’apparat, en tissu plus ou moins fin, généralement de couleur bleue, en usage chez les paysans, les marchands et les artisans jusqu’au milieu du 20ème siècle ; une blouse, un vêtement masculin ou féminin en tissu léger, qu’on enfile par dessus les autres vêtements pour les protéger et qui, le plus souvent, se boutonne par devant. Ces noms sont probablement des formes féminines de bliaut. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
A. L'adjectif biaural, biaurale, signifie binaural(e), qui implique les deux oreilles, en ce qui concerne leur fonction. Le pluriel est biauraux, biaurales. L'adjectif biauriculaire signifie binauriculaire, qui concerne les deux oreilles.
B. L'adjectif biauriculaire qualifie ce qui intéresse les deux oreillettes du cœur ou ce qui siège sur les deux oreillettes. Voir : auriculaire.
Un milieu biaxe comporte deux axes optiques.
1. Un bib est un canot de survie pneumatique se gonflant automatiquement. Ce nom est peut-être l'abréviation de bibendum.
2. Les bibs sont les ouvriers (ou employés) de la manufacture de pneumatiques Michelin. C'est une abréviation familière de Bibendum, le nom du bonhomme-réclame de la firme Michelin, appliqué régionalement par une première métonymie à la firme elle-même, et, par une seconde, à ceux qui y travaillent. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
3. Cubitainer est un nom de marque déposée qui s’est très largement répandu et qui est devenu une forme de symbole des soirées estivales, dans lesquelles, aux heures douces, chacun va, au gré de ses envies, se servir à boire à cet ersatz de tonneau mis en perce qu’est le fameux cubitainer, formé d’une poche en plastique souple contenant du vin, munie d’un robinet et insérée dans un cube de carton. Cet étendard des fêtes d’été est en train de se voir menacé par une autre forme : bib, acronyme anglais de bag in box. Certes, ce dernier a pour lui l’avantage d’avoir les mêmes premières lettres que le nom biberon qui, quand il ne désigne pas un flacon muni d’une tétine et servant à l’allaitement artificiel, servait autrefois à nommer une personne aimant boire ‒ Gabriel Chevalier en témoigne dans Clochemerle quand il décrit le concours visant à désigner « le meilleur biberon » organisé tous les ans dans ce village du Beaujolais ‒, mais il n’est peut-être pas mauvais de conserver le nom cubitainer ou sa forme familièrement abrégée cubi. Académie française.
Un bibaccalauréat ou bibac sont une certification de fin d’études secondaires délivrée simultanément à l’issue d’un examen unique à des élèves en France et dans un pays partenaire, et reconnue dans les deux pays pour l’accès à l’enseignement supérieur. L’« abibac », commun à la France et à l’Allemagne (de Abitur et « baccalauréat »), le « bachibac », commun à la France et à l’Espagne (de bachillerato et « baccalauréat ») et l’« esabac », commun à la France et à l’Italie (de esame di Stato et « baccalauréat ») sont des bibaccalauréats. JORF du 16/04/2014.
Un (téléphone) bibande est un téléphone mobile qui peut fonctionner dans l'une ou l'autre de deux bandes de fréquences. En Europe, il s'agit en particulier des bandes du système GSM autour de 900 et 1 800 MHz. En anglais : dual band. Voir aussi : multibande. JORF du 28/12/2006.
Familièrement, une bibarde, un bibard étaient une grande buveuse ou un grand buveur ; une vieille ou un vieux ; une vieille ivrogne ou libertine ; un vieil ivrogne ou libertin. Ce nom est dérivé du radical bib- du latin bibere (boire) avec une probable influence de birbe. Le verbe bibarder signifiait boire ; vieillir.
Un bibas ou bibassier (1) est un néflier du Japon ou faux néflier, un arbuste. Une bibasse est le fruit du bibassier. On a lu aussi : bibace, bibacier. Ce nom est dérivé du portugais bibas désignant le néflier du Japon, d'origine incertaine, peut-être du chinois.
Une bibase est une sorte de danse bachique, usitée chez les Spartiates dans laquelle on faisait une suite de sauts en se frappant les fesses avec le talon. Ce nom est emprunté au grec désignant une danse spartiate.
L'adjectif bibasique signifie dibasique.
1. Un bibas ou bibassier (1) est un néflier du Japon ou faux néflier, un arbuste. Une bibasse est le fruit du bibassier. On a lu aussi : bibace, bibacier. Ce nom est dérivé du portugais bibas désignant le néflier du Japon, d'origine incertaine, peut-être du chinois.
2. En argot, une bibassière, un bibassier étaient une vieille femme, un vieil homme ; une, un ivrogne. Ce nom est dérivé de l'argot bibasse "vieux, vieille" qui correspond, avec le suffixe -asse, à bibard, l'origine de ces mots est discutée.
Un bibeleskaes est un fromage blanc frais, de lait de vache, qu’on relève avec des ognons, de l’ail et des fines herbes, et qu’on mange accompagné de pommes de terre sautées ou en robe des champs. La graphie allemande Bibeleskäs semble la plus fréquente. C'est un emprunt non adapté et non fixé, dont les diverses formes reflètent la variation dialectale de l’alsacien bibeleskäs, littéralement "fromage de poulettes", qui doit son nom au fait qu’il entrait naguère dans l’alimentation des jeunes volailles de basse-cour.
A. Un bibelot est un petit objet décoratif ; un article de peu de valeur ou de mauvais gout ; un outil. Le nom (un) bibelot est plus probablement dérivé de la racine onomatopéique bib-, désignant des objets menus que formé à partir de l'ancien français beubelet, de même sens, dérivé de baubel, redoublement de bel (beau). Un bibelotage est la manie de celui qui collectionne des bibelots ; un petit trafic, un échange de marchandises ; une occupation futile, des travaux de peu d'importance. Le verbe bibeloter ou bibelotter signifiait acheter, vendre ou collectionner des bibelots ; se livrer à de menues occupations. Se bibeloter, c'est s'arranger, prendre soin de sa personne. Une bibeloterie ou bimbeloterie sont un ensemble d'objets d'art ou de décoration sans grande valeur ; un gout prononcé d'une personne ou d'une époque pour les bibelots ou tous objets de peu de valeur. Une bibeloteuse est une collectionneuse, vendeuse, acheteuse ou amatrice de bibelots ; un bibeloteur : un collectionneur, vendeur, acheteur ou amateur de bibelots. On disait aussi bambelottier puis bimbloquier. Une bibelotière, un bibelotier sont une artisane ou un artisan, une fabricante, un fabricant de bibelots ; celle, celui qui tiennent un commerce de bimbeloterie ; une amatrice ou un amateur, une collectionneuse ou un collectionneur de bibelots ; une ouvrière, un ouvrier chargés de l'impression des bibelots ou bilboquets.
B. Un bimbelot est un petit jouet d'enfant ; un objet de tabletterie ; un objet de peu de valeur, un colifichet, une bagatelle. Le nom (un) bimbelot est une variante vocalique de bibelot. Une bimbeloterie est une fabrique, un commerce de bimbelots ; un ensemble d'articles, d'objets de ce commerce ; un ensemble de bibelots réunis en collection ; une œuvre, un style de qualité inférieure. Une bimbelotière, un bimbelotier sont une fabricante, un fabricant, une ouvrière, un ouvrier spécialisés dans la confection des bimbelots ; une marchande, un marchand en bimbeloterie. L'adjectif bimbelotier, bimbelotière, qualifie ce qui est composé d'un ensemble de bimbelots.
En référence au bonhomme Bibendum (sur des publicités), un bibendum était, familièrement, un homme corpulent et poussif.
Nunc est bibendum « c'est l'heure de boire » est le début d'un célèbre poème d'Horace.
Le verbe argotique biber (sucer, piper ; voler) est dérivé du radical du latin bibere (boire).
1. Un biberon était un petit vase pour faire boire ceux qui sont allongés, c'est un récipient gradué muni d'une tétine, destiné à l'allaitement des nourrissons, ainsi que son contenu. Ce nom est plus vraisemblablement dérivé du latin ecclésiastique biber(e) « boisson » que du radical du latin bibere (boire). Le verbe biberonner signifie familièrement boire abondamment, spécialement de l'alcool. Une biberonnerie est un local aménagé dans un établissement pour la préparation des biberons. Une biberonne un biberon ont désigné familièrement celle, celui qui aiment le vin et en boivent abondamment. La Fontaine a désigné ainsi une, un ivrogne.
2. Un biberon est aussi une petite éponge ronde employée pour la toilette.
Le Dictionnaire des régionalismes de France indique qu'un bibet est un petit moucheron qui vole en bandes quand le temps est chaud ou orageux ; un moustique ; un cousin, un insecte diptère à pattes et antennes longues et fines, qui ne pique pas.
A. Un bibi est un petit chapeau de femme.
B. Dans le langage enfantin, c'est à bibi signifie c'est à moi. Le mot bibi est une onomatopée redoublée, d'origine enfantine désignant une chose de petite taille et peut-être le début de bibelot. L'adjectif bibien, bibienne, a signifié propre à bibi, à moi.
1. Bibiche est un terme affectueux. Ce nom est dérivé de biche.
2. En Belgique, dans le langage enfantin, une bibiche est une petite bête, une bébête. Être un peu bibiche, être dans le genre bibiche signifient être bébête, mièvre, gnangnan, naïf. Voir le Dictionnaire des belgicismes.
Une bibine était un petit cabaret de bas étage ; une cabine à biberons, à ivrognes ; c'est, familièrement, une boisson de mauvaise qualité ou qui n'est pas fraiche. Ce nom est une altération d'après cantine, cuisine, de bib- tiré plutôt de biberon que directement du latin bibere (boire).
Un bibion (un nom usuel et un genre d'insectes diptères) est une adaptation du vocable scientifique bibio, issu du latin bibio, bibionis « moucheron ». Les bibionidés sont une famille de diptères. Les bibionoïdes sont une super-famille d'insectes. Les bibionomorphes sont un infra-ordre d'insectes diptères.
Au Québec, une bibite ou bibitte est une bébête ; un insecte ; un animal ; un individu étrange ; un problème.
En Belgique, dans l'argot estudiantin, on boit trop d'alcool dans une (soirée) bibitive. Une bibition est le fait de boire. Ce nom est emprunté au bas latin bibitio.
La Bible est un recueil des livres saints du judaïsme ; l'Ancien et le Nouveau Testament. Une bible est un exemplaire de la Bible ; un ouvrage satirique du Moyen Âge, où sont passés en revue les principaux états de la société ; un livre rassemblant la doctrine d'une époque, d'un mouvement historique ; un ouvrage fondamental, auquel on attache une autorité particulière et que l'on consulte souvent. Ce nom est emprunté au latin chrétien biblia « livres sacrés », transcription du grec τ α ̀ β ι ϐ λ ι ́ α, pluriel neutre de τ ο ̀ β ι ϐ λ ι ́ ο ν « papier à écrire, lettre, livre ». Voir les dérivés ci-après. Un papier bible permet d'avoir beaucoup de pages sous un petit volume. Voir aussi : biblicisant, biblicisme, bibliciste, bibliolâtre, bibliolâtrie, bibliotique, biblique, bibliquement, biblisme, bibliste, biblistique, biblomane (ci-dessous).
bibli(o)- est emprunté au grec β ι ϐ λ ι ́ ο ν « livre ».
Concluons avec notre hêtre en voyant ce qu’a donné cette même racine dans le monde germanique. On la trouvait sous la forme boko, à l’origine de l’anglais beech et de l’allemand Buche, « buisson ». Mais, comme des écorces ou des tablettes de bois de hêtre servaient aussi de support à des textes écrits, en particulier des runes, par métonymie, cette même forme boko a fini par signifier « livre » et c’est ainsi qu’elle est à l’origine de l’anglais book ou de l’allemand Buch. Ce dernier point ne doit pas nous surprendre puisque le latin liber, qui a d’abord désigné une mince pellicule de bois située entre l’écorce et le cœur de l’arbre, dont on se servait aussi pour écrire, a pris ensuite le sens de « livre ». Et n’oublions pas que les formes grecques bublos ou biblos, d’où sont tirés le nom Bible et tous les mots commençant par biblio-, ont désigné, avant le livre, une variété de papyrus, dont les feuilles servaient elles aussi à écrire. Et, d’ailleurs, l’on sait bien que ce même mot feuille nous fait passer, lui aussi, du végétal à l’écrit. En savoir plus : Académie française.
La bibliatrique est l'art de restaurer les livres. On lit aussi la bibliuguiansie.
Une biblicisante, un biblicisant s'adonnent professionnellement à l'étude de la Bible. Un biblicisme est une doctrine ; une manière de parler propre à la Bible. Une, un bibliciste étudient la Bible.
Un bibliobus ou bibliocar sont un véhicule transportant une bibliothèque de prêt.
Une bibliocleptomanie est une impulsion morbide et irrésistible à voler des livres.
Une bibliognosie ou bibliognostique sont une connaissance des livres, de leur valeur, de leur prix, de leur histoire. Une, un bibliognoste en sont des spécialistes.
Une, un bibliographe sont ceux qui sont spécialisés dans tout ce qui se rapporte aux livres ; ceux qui rédigent des notices sur les écrits se rapportant à un sujet ; ceux qui s'adonnent régulièrement à la recherche bibliographique. Un bibliographe est une notice, un ouvrage contenant des renseignements sur les écrits relatifs à un sujet.
Une bibliographie est une connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, aux périodiques, etc. ; une notice, un catalogue, un livre où figurent les informations relatives aux écrits concernant un même sujet ; une partie d'un périodique rendant compte des dernières publications. Le verbe bibliographier signifie établir la bibliographie de ; consigner, inclure dans une bibliographie.
L'adjectif bibliographique est relatif à l'information sur les livres, sur une publication, ou à la bibliographie d'un sujet, de plusieurs sujets particuliers, etc. On a lu l'adverbe bibliographiquement.
Une biobibliographie ou bio-bibliographie est une étude de la biographie et de la bibliographie d'un écrivain. L'adjectif bio-bibliographique est relatif à une biobibliographie.
Une, un bibliolathe ne se souviennent plus des livres qu'ils possèdent ou qu'ils ont écrits.
1. Une, un bibliolâtre s'attachent servilement au texte de la Bible. Une bibliolâtrie est un attachement servile au texte de la Bible.
2. Une, un bibliolâtre aiment les livres à l'excès. Une bibliolâtrie est un amour excessif des livres.
Une, un bibliolithe est une des pierres calcaires et schisteuses qui, divisées en lames minces, présentent l'aspect des feuillets d'un livre.
La bibliologie est la science de l'histoire et de la composition matérielle du livre. L'adjectif bibliologique se rapporte à la bibliologie. Une, un bibliologue en sont des spécialistes.
Une bibliomancie est une divination pratiquée en interprétant un passage d'un livre ouvert au hasard. Une bibliomancienne, un bibliomancien pratiquent la bibliomancie.
L'adjectif bibliomaniaque est relatif à la bibliomanie. L'adjectif et le nom bibliomane qualifient quelqu'un qui a la passion des livres, en particulier des livres précieux et rares. Une bibliomanie est la passion du bibliomane.
Un bibliomappe est un ouvrage géographique contenant à la fois des cartes et un texte.
La bibliométrie est la sous-spécialité des sciences de l’information visant à évaluer la qualité des publications et l’analyse de leur impact, souvent appelée lisibilité ; c'est un ensemble de méthodes statistiques d'évaluation de l'information scientifique et technique, permettant une gestion dynamique des informations. L'adjectif bibliométrique se rapporte à la bibliométrie.
Biblionaute ou lectonaute ? Ces deux termes ne semblent pas convenir pour un internaute exprimant un avis sur un livre "papier". Un biblionaute se constitue une bibliothèque sur l'internet ou l'exploite. Ce mot semble formé sur bibliothécaire ou bibliophile, mais ce dernier est plutôt un amateur de livres rares et précieux. Un lectonaute lit en naviguant. Il exprimerait un avis sur un texte ou un livre publié sur la toile.
Une bibliopathologie est une étude des causes et symptômes des maladies ou autres facteurs qui attaquent le livre en tant qu'entité physique.
Une bibliopée est l'art de composer des livres. Une, un bibliopège ou bibliopégiste sont une relieuse ou un relieur.
Un (insecte) bibliophage se nourrit des différents matériaux dont est constitué le livre (papier, carton, cuir des reliures). Une, un bibliophage sont une dévoreuse ou un dévoreur de livres, celle ou celui qui en lisent beaucoup.
Une, un bibliophile sont celle, celui qui aiment les livres ; une amatrice, un amateur de livres rares et précieux. La bibliophilie est l'art et la science du bibliophile ; l'amour des livres considérés comme pièces de collection. L'adjectif bibliophilique concerne la bibliophilie. Une bibliophilite est la maladie de la bibliophilie.
Une, un bibliophobe n'aiment pas les livres.
Une bibliopoche est une librairie où l'on vend des livres de poche.
Une, un bibliopole sont celle, celui qui vendent des livres, une, un libraire. Une bibliopole est une cité de livres ; une immense bibliothèque.
Une, un bibliotacte est chargé(e) de classer des livres.
Une, un bibliotaphe cachent leurs livres et ne les communiquent à personne. Une bibliotaphe ou bibliotaphte sont la partie d'une bibliothèque où sont conservés les livres qui ne sortent jamais.
Une bibliotechnicienne, un bibliotechnicien sont de jeunes employés de bibliothèque accomplissant des tâches requérant une formation sérieuse en bibliothéconomie ou en dirigeant et surveillant l'exécution. [Québec]
Une, un bibliothécaire sont des responsables de la gestion et de l'administration d'une bibliothèque.
Une bibliothéconomie est l'ensemble des connaissances et des techniques qu'exige la gestion d'une bibliothèque.
Une bibliothèque est un bâtiment ou un local où sont rangées des collections de livres ; un meuble ; une collection de livres ou de logiciels, de programmes informatiques. Voir : -thèque (bibliothèque).
Une bibliothèque de cellules est une collection de fonctions électroniques prédéfinies, sous forme de base de données informatisées, contenant des données relatives à la représentation graphique, aux résultats de simulation et à la topologie d'un circuit. Une bibliothèque de cellules se rapporte à une technologie donnée. En anglais : cell library. Voir aussi : circuit intégré précaractérisé . JORF du 22/09/2000.
Une bibliothérapie est un traitement de certains troubles nerveux par la lecture.
Une, un bibliotique sont des écrivains bibliques, des auteurs d'un commentaire ou d'une traduction de la Bible.
L'adjectif bibliovisuel, bibliovisuelle, qualifie ce qui combine l'emploi du livre et de certains autres supports visuels d'information.
L'adjectif biblique qualifie ce qui est relatif à la Bible ; ce qui s'y réfère ; quelqu'un qui l'étudie. L'adverbe bibliquement signifie à la manière de ce qu'on voit pratiquer dans la Bible. Un biblisme est un biblicisme. Une, un bibliste sont ceux qui n'admettent que le texte des Écritures pour règle de foi ; ceux qui étudient la Bible ; des membres d'une société biblique. Une biblistique est une connaissance des diverses éditions de la Bible.
Un bibloc est un bloc de branche bilatéral, un trouble de conduction intraventriculaire cardiaque, intéressant les 2 branches du faisceau de His.
On lit une pompe à chaleur monobloc ou bibloc.
Une, un biblomane ont la passion de la Bible. On a lu aussi bibliomane dans ce sens.
Un bi-bop est un ancien téléphone de poche pour piéton. Cette appellation commerciale, correspondant à la prononciation de be-bop, a été choisie par les responsables de France Télécom pour son évocation de dynamisme et de mouvement.
un bibromure d'éthylène
Un bibus est une chose sans importance, sans valeur. Une étagère bibus ou un bibus sont un petit meuble à étagères où l'on place des bibelots, des livres. Ce nom est composé de la racine onomatopéique bib- « indiquant quelque chose de peu de valeur », (voir babiole, bibelot) et de la finale latine -bus par analogie avec l'expression juridique de quibus [agitur] « ce dont il s'agit », d'où a été tirée l'expression familière Quibus « argent ».
Un bic [nom déposé] est un stylo à bille (avec une pointe bic). Le nom de marque Bic a été déposé par l'entreprise fondée par l'industriel français Marcel Bich.
Un bicâble est un transport aérien par câble porteur et câble tracteur. On lit une télécabine bicâble.
elle, il est bicalcique
L'adjectif bicaméral, bicamérale, qualifie ce qui est fondé sur l'existence de deux assemblées représentatives ; ce qui a deux compartiments. Le pluriel est bicaméraux, bicamérales. Un bicaméralisme est une doctrine qui prône le bicamérisme. Un bicamérisme est un système d'organisation parlementaire dans lequel le pouvoir législatif est confié à deux chambres.
une équation bicaractéristique
Un bicarbonate est un sel formé par la combinaison d'une base avec une proportion d'acide carbonique double de celui qui entrerait dans la composition d'un carbonate neutre. On lit un bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, une source bicarbonatée.
elle est bicarbonée, il est bicarboné
Une bicarburation est un système permettant l'usage de deux carburants.
un bi-carbure
une graine bicarénée
Une bicarnésine est un dimère de la carnitine, forme synthétique plus stable utilisée en thérapeutique préférentiellement à la carnitine.
A. une équation bicarrée, un trinôme bicarré
B. Une bicarrée, un bicarré sont une, un élève de quatrième année dans certaines classes préparatoires aux grandes écoles.
L'adjectif bicaténaire se dit d'une macromolécule ou d'un polymère constitués de deux chaines reliées entre elles et formant une séquence ininterrompue de cycles telle que les cycles adjacents possèdent un ou plusieurs atomes communs. En anglais : double-strand. Voir aussi : échelle ; macromolécule, monocaténaire, multicaténaire, polymère, spiro-. JORF du 01/03/2002.
Le mot because ou bicause a signifié parce que ; à cause de. Ce mot est emprunté à l'anglais because "parce que" composé à l'origine de cause correspondant au français cause et de by "par", et dont l'expression because of signifie "à cause de".
L'adjectif bicentenaire signifie deux fois centenaire. Un bicentenaire est une commémoration d'un évènement qui a eu lieu deux cents ans auparavant.
Un bicentrisme est l’existence de deux territoires distincts, dans une même aire géographique, marqués chacun par un endémisme fort et par le faible partage de taxons communs aux deux entités.
L'adjectif bicéphale signifie qui a deux têtes ; dont le pouvoir, l'autorité est exercée en même temps par deux chefs. Une tumeur bicéphale : une tumeur du crâne atteignant le volume de la tête, et qui la fait sembler double. On lit une, un bicéphale ou dicéphale.
Un biceps est un muscle dont une extrémité se divise en deux tendons ou chefs ; en particulier un muscle du bras. Ce nom vient du latin classique biceps, bicipitis (de bis et caput) « qui a deux têtes ».
Un muscle bicipital possède deux chefs ou têtes. L'adjectif bicipital, bicipitale, est relatif au biceps. Le pluriel est bicipitaux, bicipitales.
Familièrement, un biscoteau ou biscoto est un biceps.
1. Un bicêtre était un sort malheureux, une infortune. Ce nom vient du latin impérial bis(s)extu(m) (voir bissexte) qui a pris en latin médiéval le sens de « malheur », parce que le jour intercalaire des années bissextiles a été considéré comme funeste dès l'époque romaine.
2. L'adjectif kremlinois, kremlinoise, est relatif au Kremlin-Bicêtre, une ville en France, dont les habitants sont les Kremlinoises et les Kremlinois.
Le château de Bicêtre a servi d'hospice puis de prison, d'asile d'aliénés. Il est bon à mettre à Bicêtre signifiait c'est un fou. Un bicêtre ou bissêtre était un fripon, un mauvais sujet. Une bicêtrienne, un bicêtrien étaient des pensionnaires de l'hospice de Bicêtre.
Établir des calendriers qui tiennent compte de la durée exacte des années occupa durant de nombreux siècles les astronomes de l’Antiquité. Très longtemps, l’estimation de cette durée, qui restait approximative, introduisait un décalage entre les saisons de la nature et les saisons officielles ; pour le corriger, on ajoutait régulièrement des jours intercalaires. Cette tâche était le privilège des pontifes, qui utilisaient ce pouvoir à l’avantage de tel ou tel, en avançant ou retardant à leur gré une élection, une échéance. Pour éviter ces abus, Auguste réforma le calendrier romain et assigna à l’année une durée de douze mois et six heures. Pour prendre en compte ces dernières, on ajoutait tous les quatre ans un jour supplémentaire et l’année qui comptait un jour de plus était appelée bissextile, mot tiré du latin bi(s)sextus, « deux fois sixième », puisqu’il y avait alors deux sixièmes jours avant les calendes de mars. Ce jour supplémentaire, parfois nommé jour bissextil, était surtout appelé bissexte. Dès l’époque romaine, il eut la réputation de porter malheur. [...] De cette croyance est née l’expression populaire le bissexte est tombé sur telle affaire, pour dire qu’elle a mal tourné. Bissexte, qui avait évolué en bissêtre et bicêtre, fut aussi utilisé pour désigner quelque bêtise qui pouvait être lourde de conséquences. [...] Mais il existe un autre nom Bicêtre dont l’histoire est tout autre. À la fin du 13ème siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester, acheta une ancienne métairie appelée la Grange-aux-Gueux et y fit bâtir, en 1286, un château qui porta le nom de son évêché. Avec le temps celui-ci s’altéra, passant de Winchester à Vinchestre puis à Bichestre et enfin à Bicêtre. Or il se trouve que ce château fut incendié puis servit successivement d’hospice, de prison et enfin d’asile d’aliénés. La proximité des formes bissêtre et Bicêtre et la mauvaise réputation attachée à l’une comme à l’autre fit que l’on confondit parfois ces deux termes. En savoir plus : Académie française.
1. Un bichard est le faon d'une biche.
Une biche est la femelle du cerf ; la femelle d'un cervidé ; un nom usuel donné à la femelle du cerf-volant, Lucanus cervus ; une gazelle ou une antilope [Afrique] ; un terme d'affection ; une femme entretenue. Ce nom qui s'écrivait bisse vient du latin vulgaire bistia « bête ».
Une bicherie a désigné le monde des biches, des femmes entretenues. Des bicheries étaient des cajoleries.
Mon bichet (1) est un terme d'affection. Une bichette (1) est une petite biche, une jeune biche ; un terme d'affection.
Une biche-cochon ou un chevrotain aquatique sont un mammifère.
C’est aussi de bestia qu’est issu le français biche, qui désigne un cervidé remarquable non par sa stupidité, mais par sa finesse et sa beauté, nom qui fut employé, particulièrement sous le Second Empire, pour désigner une demi-mondaine, et dont on fait aujourd’hui volontiers un hypocoristique. En savoir plus : Académie française.
2. Le verbe bicher signifiait embrasser familièrement quelqu'un ; aller bien, être en voie de réussite ; s'accorder ensemble. Ce verbe est une forme dialectale dérivée du latin beccus (bec).
3. Un bichet (2) est une ancienne mesure de capacité pour les grains ; une ancienne mesure agraire. Ce nom vient d'un terme de la partie Est de la gallo-romania, correspondant à l'ancien wallon bichier issu du bas latin biccarium attesté au Moyen Âge sous les formes bicarium, becarium, pec(c)arium.
4. Une bichette (2) est un haveneau monté sur deux perches courbes, pour la pêche.
5. Une bêche de mer ou biche de mer, un trépang ou tripang sont une grosse holothurie comestible de la mer Rouge, l'océan Indien et du Pacifique. Ce nom est une altération, par étymologie populaire, du portugais bicho do mar signifiant proprement "bête (bicho, de même origine que le français biche) de mer" et désignant cette holothurie aussi appelée tripang.
Un bichlamar ou bichelamar, bislama sont un pidgin mélanésien, une langue seconde. Le nom de ce pidgin est probablement issu du portugais bicho de mar "bête de mer" désignant une holothurie comestible faisant l'objet d'échanges commerciaux et dont le nom aurait constitué un terme assez typique du parler utilisé dans ces échanges. La forme biche-la-mar est attestée en 1885 ; la forme bichlamar est notée en 1911 comme désignant le jargon des trafiquants de "biche de mer".
Un bichique est l'alevin d'un gobie.
La capitale du Kirghizistan est Bichkek dont les habitants sont les Bichkékiennes et les Bichkékiens.
Un bichlorure est un sel renfermant deux atomes de chlore par molécule.
Un bichof ou bischof, bischoff, bishop sont une infusion, une macération d'orange ou de citron dans du vin. Ces noms sont issus du nom allemand Bischof « évêque » par analogie entre la couleur de cette boisson et celle de la robe épiscopale.
Un bichon est un chien ; un petit coussinet utilisé pour lustrer les chapeaux ; un terme d'affection ; un jeune homme efféminé, mignon ; un brodequin règlementaire ; une chaussure. Ce nom est une aphérèse de barbichon. Une bichonne est une chienne.
Un bichonnage est l'action de bichonner.
Le verbe bichonner signifie friser, boucler comme frise une tête de bichon ; parer avec soin et coquetterie ; entourer de soins délicats et attentifs ; effectuer l'ensemble des opérations de finition d'une chaussure avant sa mise en boite ; mettre en forme et assouplir les bords d'un chapeau.
Une bichonneuse, un bichonneur sont des ouvriers capables de mettre en forme les bords des chapeaux souples sur collier à l'aide du fer et d'assurer le finissage des calottes ; des ouvriers de l'atelier de finition assurant les différentes opérations nécessaires à la mise au fini des chaussures sortant de l'atelier de montage ; celle, celui qui bichonnent, qui parent avec soin et coquetterie. Une bichonneuse est un appareil servant à bichonner les chapeaux.
L'adjectif bichorial, bichoriale, dans les grossesses gémellaires, définit le type de placenta ou de grossesse par la présence de deux placentas et de deux poches amniotique. Le pluriel est bichoriaux, bichoriales.
Un bichromate est un sel de l'acide dichromique. L'adjectif bichromaté, bichromatée, qualifie ce qui contient un bichromate ; ce qui est enduit, recouvert d'un bichromate. Un bichromate de potassium est un sel de potassium et de chrome.
Une bichromie est une illustration en deux couleurs, par dessin ou par photographie ; une impression en deux couleurs.
bicipital : voir biceps (ci-dessus).
Un bickford est un cordon constitué par une âme en poudre recouverte d'un enduit imperméable et qui est utilisé pour mettre le feu aux mines, aux explosifs. On lit un cordeau bickford, une mèche bickford. Ce nom vient de celui de l'inventeur de ce cordon d'allumage, appelé d'abord fusée de Bickford, puis mèche Bickford ou cordeau bickford.
Un biclou était, familièrement, une bicyclette. Le pluriel est des biclous. Ce nom est probablement le croisement de la forme abrégée de bicyclette, biclo, et de clou.
L'adjectif bicolore qualifie ce qui a deux couleurs.
L'adjectif bicommunautaire [Belgique] se rapporte (en politique) à la communauté néerlandaise et à la communauté française.
Un chargement bicomposé est le chargement particulier d'un propulseur obtenu en coulant successivement dans son enveloppe, deux propergols de vitesses de combustion différentes.
L'adjectif biconcave qualifie ce qui a deux faces concaves opposées.
L'adjectif biconique qualifie ce qui est conique aux deux extrémités.
une transformation bicontinue
L'adjectif biconvexe qualifie ce qui a deux faces convexes opposées.
Une bicoque était une petite ville ou une place de guerre dont la défense est précaire. Ce nom a été emprunté à l'italien au début du 16ème siècle, soit au toponyme La Bicocca, soit au même mot en tant que nom commun, bicocca « petit fort ». Une bicoque est maintenant une petite maison de piètre apparence, sans confort ni agrément.
Un bicoquet est un casque ; un chapeau.
L'adjectif bicorne qualifie ce qui a deux cornes. Un utérus est bicorne quand sa moitié supérieure est double.
Un (chapeau) bicorne est un chapeau à deux pointes que l'on portait depuis la Révolution dans l'armée, la gendarmerie et dans divers corps de métiers et dont se coiffent encore les académiciens, les polytechniciens, certains bedeaux d'église.
1. Un bicot est un chevreau, un biquet. Ce nom est dérivé de bique.
2. Un bicot est une ancienne façon vulgaire de désigner un Arabe nord-africain.
Il ne faut donc pas trop s'étonner de voir que le nom arabi devienne par syncope arbi en 1858. Le terme est violemment péjoratif, il englobe aussi tout indigène. On peut se demander si les formes larbin et l'arbi ne se sont pas influencées alors mutuellement : l'Arabe était le larbin, le domestique, le subordonné.
De l'arbi, on passe à l'arbicot (1861) par suffixation (cf. Prusco) ou par emprunt à l'italien arabico, puis bicot (1892) par aphérèse. Il existe aussi des formes apocopées comme bic ou bique. Le contexte xénophobe permet d'expliquer l'animalisation de l'Arabe, il est assimilé à une bique ou chèvre, à un bicot ou petit chevreau. On lui dénie toute humanité et on en fait une bête soumise au fermier, incapable de toute réflexion. On peut même se permettre des réflexions sur le physique ou sur le langage, l'Arabe bêle et ne parle pas. Il faut remarquer que le terme hypocoristique biquet de la même famille n'est jamais utilisé, on emploie la forme dévalorisante en -ot.
En savoir plus : site de Dominique Didier.
Une bicouche, en chimie, est un film mince constitué de deux monocouches distinctes superposées. En anglais : bilayer. Voir aussi : couche monomoléculaire, film. JORF du 15/06/2003.
Une bicouche d'amphiphiles est une bicouche constituée de deux monocouches d'entités moléculaires amphiphiles au sein de laquelle, dans l'eau ou dans un autre solvant de forte tension superficielle, les chaines hydrophobes se font face et les têtes hydrophiles sont en contact avec le solvant. Note : L'empilement de bicouches d'amphiphiles conduit à la formation d'une phase smectique. En anglais : amphiphilic bilayer. Voir aussi : amphiphile, bicouche, vésicule unilamellaire. Journal officiel de la République française du 22/02/2025.
Une bicouche lipidique est une bicouche d'amphiphiles constituée de lipides. Les membranes des cellules animales ou végétales sont formées de bicouches lipidiques. En anglais : lipid bilayer. Voir aussi : bicouche d'amphiphiles. Journal officiel de la République française du 22/02/2025.
Une locomotive, une machine bicourant sont susceptibles de fonctionner avec deux courants élecriques de nature différente (courant continu et courant alternatif) ou de même nature, mais de tension ou de fréquence différentes.
L'adjectif bicourbe se dit de la face antérieure ou postérieure d’une lentille de contact lorsqu’elle est composée de deux zones adjacentes de courbure différente.
Un bicross est un vélo tout-terrain, équipé de petites roues et dépourvu de dérailleur, qui est conçu pour la vitesse et l'acrobatie ; par extension, toute pratique sportive consistant à utiliser ce type de vélo. En anglais : bicycle motocross ; BMX. Voir aussi : vélo tout-terrain. JORF du 19/12/2010.
Un biculturalisme est une coexistence officielle, institutionnelle, de deux cultures dans un État. L'adjectif biculturel, biculturelle, signifie qui possède deux cultures.
L'adjectif bicuspide se dit d’un orifice muni de deux valves.
Une bicuspidie est une anomalie congénitale d’une valve cardiaque, aortique ou pulmonaire, qui, au lieu de sa structure tricuspide normale, ne comporte que deux cuspides, tantôt parfaitement égales et symétriques [bicuspidie vraie] tantôt coexistant avec une troisième cuspide très hypoplasique [fausse bicuspidie].
Une bicuspidisation est un procédé chirurgical de plastie d’une valvule cardiaque tricuspide, consistant à réduire l’anneau valvulaire par plicature où résection d’une cuspide, de façon à la transformer en valvule bicuspide.
Un bicycle est un ancien véhicule à deux roues. Le verbe bicycler signifiait rouler à bicycle ou à bicyclette.
Une bicyclette : un vélo. On a lu une, un bicycliste pour celle, celui qui utilisent un bicycle ou une bicyclette ; une, un cycliste. coir aussi : tricycle, tricycliste.
L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Dans les autres cas, c’est la préposition à qui sera employée : se déplacer à bicyclette, à vélo, à moto ; une randonnée à cheval ; faire une descente à ski.
La molécule d'un composé organique bicyclique renferme deux chaines fermées d'atomes.
Un bicylindre à plat est un moteur à explosion à deux cylindres opposés et à axes parallèles. En anglais : flat-twin. De même : quadricylindre à plat (en anglais : flat-four), etc. JORF du 22/09/2000.
L'adjectif et le nom bidard, bidarde, signifiaient qui a de la chance car Bidard est le nom du gagnant du gros lot de l'Exposition de 1878. On a lu un bidardisme pour le fait d'avoir de la chance.
Familièrement, un bidasse était un soldat, un troupier. Avec l'ami Bidasse est une chanson.
un bide : voir bidon (ci-dessous)
La pensée de Pierre de Jade : C'est fou tous ces gens qui se prennent pour le nombril du monde et qui enchaînent les bides.
Un bident est une fourche à deux dents ; une plante. Un bident pileux est une plante. L'adjectif bidenté, bidentée, qualifie ce qui présente deux saillies ou deux dents. Voir aussi : trident.
Un bidet est un petit cheval ; un appareil sanitaire sur lequel on s'assoit ; un dispositif servant à porter ou à maintenir la pièce que l'on travaille ; un instrument de bois sur lequel le cirier travaille la cire ; une sorte d'étau ; un établi de menuisier ; autres sens : CNRTL. Ce nom est probablement à rattacher à l'ancien français bider « trotter ».
L'adjectif bidimensionnel, bidimensionnelle, qualifie ce qui comporte deux dimensions. Une cristallite bidimensionnelle est, en chimie, la portion d'une monocouche dont l'ordonnancement est analogue à celui d'un cristal. Un autoassemblage bidimensionnel est une réorganisation spontanée d’une monocouche composite en une monocouche recomposée (en anglais : two-dimensional selfassembling).
elle est bi-directionnelle, il est bi-directionnel
Une bidoche était un cheval de bois qu'on voyait dans les fêtes ; un cheval de carton qu'un homme, dissimulé à l'intérieur, animait et faisait caracoler. Une bidoche est, familièrement, une viande de mauvaise qualité ; de la viande. Un sac à bidoche est un sac de couchage.
Un bidoigt est, en escalade, une prise de main qui s'effectue en agrippant une prise à l'aide de deux doigts seulement. OQLF
Familièrement, un bide (1) ou bidon (1) sont un ventre. Se remplir le bide, c'est manger. En avoir dans le bide, c'est être courageux.
Un bidon (2) était un broc de bois qui servait de mesure pour les liquides ; une gourde métallique utilisée par les soldats. C'est un récipient, le plus souvent, métallique et de forme cylindrique, servant à contenir un liquide et pourvu à cet effet d'une fermeture étanche ; son contenu.
Le Dictionnaire des belgicismes indique : des bidons (des objets divers), arranger les bidons (arranger les affaires), ce ne sont pas mes bidons (ce ne sont pas mes affaires).
L'adjectif bidonnant, bidonnante, qualifie familièrement ce qui est très amusant. Le verbe bidonner (1) signifiait vider des bidons ; boire ; se saouler. Se bidonner, c'est, familièrement, s'amuser, rire sans modération.
Langage familier :
Un bide (2) est la tête de celui qui peut être influencé. En mettre plein le bide, c'est tromper.
Un bide (3) est une désillusion, un échec. Faire un bide, c'est subir un échec complet.
Du bidon (3) est un mensonge, une tromperie, du bluff ; une chose factice, ce qui est présenté de manière à tromper.
Une bidonne, un bidon (4) étaient une bluffeuse, un bluffeur ; une femme ou un homme de rien. L'adjectif bidon qualifie ce qui est présenté de manière à tromper ; ce qui est simulé ; ce qui est truqué. On lit un témoin bidon, un médecin bidon, un chèque bidon, une panne bidon, une interview bidon. Un bidonnage est l'action de bidonner, de truquer. Le verbe bidonner (2) signifiait plier les coupons de draps pour faire illusion ; il signifie tromper volontairement, embobiner ; induire en erreur.
L'origine du nom (du) bidon (3) serait un pliage de draps pour faire illusion, avec trois coupons de drap pliés de façon à compter pour six, par analogie de forme avec un bidon (2). Le bidonnier ou bidonier était un marchand de draps qui les vendait aux paysans un peu ivres, ceux qui avaient bidonné, bu sans modération. CNRTL.
Un bidonville est un ensemble de constructions sommaires, réalisées avec des matériaux de récupération, en savoir plus : Géoconfluences.
Le phénomène de bidonvilisation connait une expansion, actuellement. « Près de 72% des Malgaches vivent actuellement dans les bidonvilles » déclare le rapport de profil urbain national financé par des Nations unies sur l'habitat (UN Habitat). Toutes les villes malgaches sont caractérisées par la prolifération de ce processus. L'Express de Madagascar.
Le terme de gourbiville est aussi évocateur de cette triste réalité.
Écrire bidonvilisation avec un "l" fait penser à civilisation... Ce mot était déjà utilisé en 1978 : "Il suffit d'être passé par le Callejon de Huaylas, deux ans après le tremblement de terre de Haras au Pérou, en 1970, pour constater l'état lamentable des conditions de vie sous la tôle et la bidonvilisation d'une région essentiellement due à l' « aide »." (Hérodote : Territoires à prendre).
Pour une analogie avec urbanisation, il faudrait écrire bidonvillisation comme dans la revue précitée, en 1992, et dans le périodique "Espace et sociétés" en 1973 : "le bidonville explique la saleté et l'entassement, l'entassement et la saleté expliquent l'habitat économique, l'habitat économique explique le zonage des urbanistes (zone à faible densité, un niveau, habitat type « économique ») qui explique qu'on ne peut pas faire autrement pour éviter la bidonvillisation". Cette dernière orthographe semble être davantage utilisée.
Ces recherches ont été effectuées avec Gallica.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'un bidou est un billet de banque (en particulier, un dollar) et la valeur de ce billet. Des bidous, c'est de l’argent, beaucoup d’argent. Faire des bidous, c'est s’enrichir, gagner beaucoup d’argent. Avoir des bidous, c'est être riche. Ça prend des bidous, ça coute des bidous : ça coute cher.
Un bidouillage est l'action de bidouiller, de bricoler, de réaliser sommairement ; une astuce pour réparer ou faire fonctionner quelque chose.
La bidouille est l'activité de bidouiller, de bricoler, de réaliser sommairement.
Le verbe bidouiller signifie fabriquer un appareil à l'aide d'éléments disparates ou en dehors des règles établies, le transformer de manière ingénieuse ; transformer un objet pour le falsifier ; réparer, arranger en amateur ; faire une manipulation sommaire pour faire fonctionner ou refonctionner quelque chose. Ce verbe est dérivé de bidouille, une altération familière de bidule, ou est directement formé sur biduler, dérivé de bidule, par la substitution du suffixe -ouiller.
Une bidouilleuse, un bidouilleur bricolent, réparent sommairement, trafiquent quelque chose.
Le Koweït n'a toujours pas honoré ses promesses, faites depuis des décennies, de s'occuper des revendications de citoyenneté présentées par plus de 106.000 résidents apatrides, les Bidounes, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport publié lundi. [...] Le statut d'apatride existe au Koweït depuis l'indépendance en 1961. Après une période lors de laquelle les Bidounes étaient dûment enregistrés, les autorités ont commencé à confier leurs demandes de citoyenneté à toute une série de commissions qui ont éludé le problème de leurs revendications tout en se réservant l'autorité de déterminer l'accès des Bidounes aux documents d'état civil et aux services sociaux. La loi koweïtienne ne permet pas aux tribunaux de statuer sur les revendications de citoyenneté.
Un bidule est un objet quelconque, un truc, un machin.
Un bief est un lit de rivière et de fossé ; un secteur d'un cours d'eau compris entre deux chutes ou deux rapides successifs ; un canal qui conduit l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau sur une roue hydraulique pour la faire tourner ; une terre compacte incultivable ; une partie d'un canal ou d'une rivière canalisée comprise entre deux écluses. Ce nom vient très probablement du gaulois bedum « canal, fosse » en rapport avec le latin fodere « creuser ».
Une bielle est une tige d'acier forgée ou de fonte, qui, articulée à ses extrémités sur deux pièces mobiles, transmet, en le modifiant ou pas, à l'une le mouvement de l'autre. Couler une bielle, c'est faire fondre, à la suite d'un échauffement anormal l'antifriction qui recouvre la tête de bielle. Familièrement, les bielles sont les cuisses d'un coureur cycliste. Une biellette est une petite bielle ; un levier en forme de bielle. Un embiellage est un montage des bielles d'un moteur alternatif ; l'ensemble des bielles.
Les habitants du Bélarus (nom masculin) ou de la République de Bélarus sont les Bélarusses. Ces noms sont reconnus par les Nations Unies. La Biélorussie ou République de Biélorussie sont les noms utilisés par l'Union européenne. La capitale est Minsk.
Le terme Biélorussie est la désignation courante en français, et la désignation officielle retenue par les organismes linguistiques francophones. Le terme Bélarus, composante du syntagme République de Bélarus, est celle que les autorités du pays exigent dans leurs échanges internationaux. Une des raisons de l’insistance des autorités de ce pays à faire employer Bélarus plutôt que Biélorussie est compréhensible : Il s’agit de la présence du mot Russie dans Biélorussie, difficilement acceptable pour un pays fraîchement (plus ou moins) indépendant. Au contraire, dans Bélarus, vous avez Rus (en langues slaves de l’Est : Rus', Русь), terme ancien qui désignait le territoire ancestral des Russes, des Ukrainiens et des Biélorusses avant la division des Slaves de l’Est en trois nations distinctes. En savoir plus : Carnet d'un linguiste.
Bélarus vient du biélorusse pour « Rus' blancs » ou « Ruthénie blanche ». Biélorussie vient de Byelorussia, translittération du nom russe signifiant « Russie Blanche ». Dans d'autres langues, dont l'anglais, le nom a été changé en Bélarus après la fin de l'URSS pour insister sur l'importance des différences historiques et actuelles entre le pays et la Russie. La signification d'origine transmise par le terme bela (blanc) reste incertaine. Le mot bela pourrait venir du sanscrit bala (« matin », « blanc »). En hindi bela signifie « matin », « lumière du matin ». Une partie de l'ouest du territoire moderne de la Biélorussie s'appelait « Chernarossija », ou « Rus' Noir ». Le terme « noir » s'appliquait souvent aux régions avec des terres particulièrement riches et productives. Comment cela aurait pu influer sur « Rus' blanc » reste à déterminer. En outre, une région d'Ukraine s'appelait « Rus' rouge », « Ruthénie rouge ». Les couleurs représentaient les points cardinaux dans la culture mongole et tatare, ce qui aurait pu influencer les noms de ces terres. En savoir plus : Wikipédia.
L'adverbe bien signifie d'une manière qui convient, qui satisfait ; plus qu'on ne pourrait s'y attendre ; voir aussi le Dictionnaire des belgicismes.
Bien ou ben se disent pour marquer l'accord, une conclusion ; pour exprimer un sentiment, un assentiment, une interrogation,...
Être bien, c'est être bon ; être parfait ; être intéressant ; être convenable.
Les paroles sont bien (trouvées). Les paroles sont bien (prononcées). Ces trains sont (bien) confortables. On pourrait croire que dans ce cas, bien serait un adjectif alors que c'est un adverbe donc invariable. En effet l'habitude est prise depuis longtemps de ne plus indiquer l'adjectif.
Le bien est ce qui favorise l'équilibre, l'épanouissement ; un ensemble de valeurs positives fondamentales prônées par une société.
Un bien est ce dont la possession, la jouissance est considérée par l'Homme comme utile à la conservation, à l'expansion de son être ; toute chose d'utilité pratique et de valeur financière ; ce qui répond à un besoin matériel et peut être monnayé. Le pluriel est des biens, En Belgique, un mauvais bien est un mauvais sujet.
Un bien public mondial ou BPM est une ressource, un bien ou un service bénéficiant à tous, dont l'exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale. Un bien public mondial peut être matériel comme le milieu marin, l'air ou l'eau, ou immatériel comme la connaissance scientifique, la justice, la santé ou les droits de l'homme. En anglais : global public good ; GPG. Voir aussi : diplomatie environnementale, espace public mondial. JORF du 19/10/2008.
Un bien sériel est, dans le vocabulaire de l’UNESCO, un bien patrimonial constitué d’au moins deux sites distincts. C’est l’une des formes spatiales que peut prendre un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. En savoir plus : Géoconfluences.
eu- est tiré du grec ε υ ̓- de l'adverbe ε υ ̃ « bien ». Voir aussi ev- : évangile, évergète, evzone,...
nota (bene) signifie remarquez, notez bien. Un nota (bene) ou N.B. est une note, une observation, une remarque qui accompagne un texte.
L'adjectif et le nom bien-aimé, bien-aimée, signifient qui est l'objet d'une tendre affection. Le pluriel est bien-aimés, bien-aimées.
Un bien-aise est une satisfaction physique ou morale. Être bien-aise, c'est être très satisfait. Voir : une malaisance, un malaise, malaisé, malaisément.
Un bien-aller est un air de cor annonçant que la chasse se passe bien.
Un bien collectif est un bien ou service qui ne peut pas être approprié de manière individuelle.
Le bien commun est ce qui est profitable à long terme pour l’ensemble des membres de la société. C'est l’ensemble de ce qui soutient la coexistence des membres de la société et par conséquent leur être même. En savoir plus : Dicopart .
Le bien-dire est l'art de parler avec correction et facilité. L'adjectif bien-disant, bien-disante, signifie qui dit du bien des autres ; qui parle avec élégance et facilité.
Le mieux-dire est l'art de dire plus exactement, plus correctement, etc. Une mieux-disante, un mieux-disant sont ceux qui font la meilleure offre aux enchères publiques ; ceux dont l'offre présente le meilleur rapport entre la qualité et le prix. On lit une entreprise mieux-disante, un acheteur mieux-disant.
Une biénergie est l'emploi de deux énergies pour un chauffage.
Un bien-être est un sentiment général d'agrément, d'épanouissement ; une aisance matérielle permettant une existence agréable, en savoir plus : Géoconfluences. On lit un bien-être en milieu de travail.
Le bien-être animal est l'ensemble des conditions qui font qu'un animal, d'élevage ou domestique, jouit de tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé, physique et psychologique, et pour lui permettre de se comporter normalement selon les caractéristiques de son espèce. Au Québec, sur le plan juridique, l'animal est considéré être doué de sensibilité, ayant des impératifs biologiques. Pour cette raison, il est illégal de ne pas veiller au bien-être de ses animaux. Ils doivent connaître des conditions de salubrité ainsi qu'avoir accès à de la nourriture, de l'eau et aux soins médicaux nécessaires au maintien de leur santé. En anglais : animal welfare. OQLF.
Un mal-être est un état vague et pénible d'une personne qui souffre de troubles physiques ; un sentiment général de malaise. Un mieux-être est une amélioration du ressenti de sa vie ; un accroissement du bien-être.
En Suisse, une bienfacture est la bonne qualité d'un objet, d'un ouvrage, d'un travail.
Le bien-faire est l'art de faire bien ; la pratique du bien.
Bien faire signifie en français « faire une bonne action », « agir correctement » et, au sens moral, « faire ce qu’il faut faire ». Attention à l’anglicisme que constitue l’emploi de bien faire au sens de l’anglais to do well qui signifie « donner un bon rendement », « bien exécuter son travail ». En savoir plus : OQLF.
Une bienfaisance est la qualité de celui, celle qui prodiguent ses bienfaits à autrui, une tendance à faire du bien ; la pratique du bien ; la qualité de ce qui fait du bien, de ce qui produit un effet salutaire. L'adjectif bienfaisant, bienfaisante, qualifie quelqu'un qui fait du bien à autrui ; qui pratique le bien ; qui exerce un effet salutaire, une influence favorable.
Un bienfait est un acte de bien, un don ou un service qui doit améliorer les conditions de vie d'autrui ; un apport positif, un effet favorable.
Une bienfaitrice, un bienfaiteur font ou ont fait du bien à autrui. L'adjectif bienfaiteur, bienfaitrice, qualifie quelqu'un qui fait du bien par une dotation ; ce qui produit un effet favorable.
Voir aussi : malfaire, une malfaisance, malfaisant, malfaiteur.
Le bien-fondé est une conformité au droit ; le caractère de ce qui a un fondement légitime.
Un bien-fonds est une propriété comprenant le sol et tout ce qui en dépend en superficie et en profondeur ; une possession, une valeur sûre.
L'adjectif bienheureux qualifie ce qui représente une chance très favorable, ce qui est signe ou promesse de bonheur.
L'adverbe bienheureusement a signifié de façon bienheureuse ; pour son bonheur ; dans un état de grande satisfaction.
Une bienheureuse désigne celle qui a été élue, qui jouit de la béatitude éternelle ou celle qui a été béatifiée par l'Église, mais non encore canonisée. Un bienheureux désigne celui qui a été élu, qui jouit de la béatitude éternelle ou celui, qui a été béatifié par l'Église, mais non encore canonisé.
Toujours est-il que si heur s’en est allé, le dérivé heureux, qui n’était pas exposé aux mêmes inconvénients, a subsisté. On a donc une dissymétrie : heureux correspond à bonheur et malheureux à malheur. Quant à bienheureux qui apparaît dès le Moyen Âge, c’est un intensif d’heureux. Il a en outre un sens religieux que nous allons être amené à considérer. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un bien-jugé est une décision judiciaire conforme au droit. Un mal-jugé est le fait pour un jugement de n'être pas conforme à l'équité sans pour autant contrevenir à la loi.
Un bien mal acquis est ce qui a été acquis d'une manière irrégulière, illégale.
Le bien-manger est le fait de bien manger ; le gout et l'art de la bonne cuisine.
L'adjectif biennal, biennale, qualifie ce qui dure deux ans ; ce qui vaut pour deux ans ; ce qui se rapporte à une période de deux ans ; ce qui revient tous les deux ans. Le pluriel est biennaux, biennales. Une biennale est une manifestation artistique, culturelle, etc., qui a lieu tous les deux ans. L'adverbe biennalement signifie tous les deux ans. À comparer avec bisannuel (ci-dessous).
On lit bien paraitre, mal paraitre, mieux paraitre. Avoir bien paru, c'est avoir fait une bonne impression, avoir bien joué, s'être distingué. On lit aussi avoir moins bien paru, avoir mal paru, avoir mieux paru. OQLF.
Le bien-parler est l'art de l'expression juste, élégante.
Une bien-pensance est une opinion, un comportement des bien-pensants ; l'ensemble des bien-pensants.
L'adjectif bien-pensant, bien-pensante, qualifie quelqu'un qui a la pensée juste ; qui pense comme le système le préconise. On lit une famille bien-pensante, des milieux bien-pensants.
Une bien-pensante, un bien-pensant sont ceux qui pensent comme le système le préconise. Le pluriel est , des bien-pensants, des bien-pensantes.
Être bien portante, être bien portant, c'est être en bonne santé.
Un bien public mondial ou BPM est une ressource, un bien ou un service bénéficiant à tous, dont l’exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale. Un bien public mondial peut être matériel comme le milieu marin, l’air ou l’eau, ou immatériel comme la connaissance scientifique, la justice, la santé ou les droits de l’homme. En anglais : global public good (GPG).
Une bienséance est ce qui répond aux normes morales d'une société donnée ; ce qui est conforme aux usages de la politesse ; ce qui répond à certains critères d'appréciation esthétique. L'adjectif bienséant, bienséante, qualifie ce qui est en rapport de conformité ou de convenance avec les normes ou les règles. Voir aussi : une malséance, malséant.
Un bien-tenant est un détenteur, un possesseur légitime des biens d'une succession ou des biens grevés d'hypothèque.
bien tôt : très tôt, à une heure matinale ; trop tôt.
bientôt : au bout d'un très bref espace de temps, très rapidement ; dans un avenir proche.
bientôt après : aussitôt après.
c'est pour bientôt, à bientôt
voir : tôt.
Une bientraitance est le fait de traiter quelqu'un avec respect et humanité.
La bientraitance animale est l'ensemble des dispositions visant à fournir à un animal des conditions d'environnement propres à assurer son bien-être. En anglais : animal welfare. JORF du 13/05/2012.
Être bien traité, c'est être considéré, traité suivant les conventions, les usages ; bénéficier de respect, de politesse, de considération.
Voir aussi : une maltraitance, maltraitant, mal traité, maltraité, maltraiter.
L'adverbe bienveillamment signifie avec bienveillance, d'une manière bienveillante. Une bienveillance est une disposition généreuse ; ce qui vise le bien et le bonheur d'autrui ; une disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. L'adjectif bienveillant, bienveillante, qualifie quelqu'un qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
Un monde en mode bienveillance ? Carnet d'un linguiste.
Voir aussi : malveillamment, une malveillance, malveillant.
Le verbe bienvenir (accueillir favorablement quelqu'un du fait qu'il vient au bon moment) a été rarement utilisé (se faire bienvenir).
L'adjectif bienvenu, bienvenue, qualifie quelqu'un qui est bien accueilli car il vient au moment favorable. La bienvenue est un accueil aimable (souhaiter la bienvenue). Une bienvenue, un bienvenu sont des personnes accueillies avec plaisir.
Lorsque quelqu’un vous remercie en français, l’usage est de répondre « Je vous en prie », ou « De rien », ou encore « Il n’y a pas de quoi ». En anglais, on dira « Welcome », c’est-à-dire, littéralement, « Bienvenue ». Mais le mot bienvenue n’a pas du tout ce sens en français, et il faut donc l’éviter dans ce contexte. OQLF.
Voir aussi : malvenant, malvenir, malvenu, une malvenue.
le bien-vieillir
Le bien-vivre est une manière d'avoir une vie agréable.
La malvie, le mal-vivre (le fait de mener une existence insatisfaisante, de mal la ressentir), la malbouffe, le mal-être, le mal-logement,... Ces nouveaux mots témoignent de "l'évolution" de la société.
L'adjectif bien-voulu, bien-voulue, qualifiait quelqu'un à qui l'on veut du bien ; qui est bien accepté.
1. Une bière est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation d'un mout fabriqué avec du houblon et/ou, le plus souvent, du malt d'orge. Ce nom est un terme d'origine germanique qui au 15ème siècle a évincé cervoise d'origine gauloise. On a lu aussi bierre. On lit une bière acidulée en cuve de brassage, alt, artisanale, belge, bitter, blanche, blanche allemande, d'abbaye, de fermentation basse, de fermentation haute, de fermentation spontanée, de garde, de glace, de mars, de seigle, de session, de type saison, double, forte, légère, pression, quadruple, sans alcool, triple : OQLF.
Ce n'est pas de la petite bière signifie ce n'est pas une bagatelle ; ce n'est pas le premier venu.
Une bièrologie est une étude des bières et de leur fabrication. Une, un bièrologue ou zythologue sont des spécialistes de la bière.
Au Québec, une bière d’épinette ou petite bière (d’épinette), bière de prusse : une boisson fermentée traditionnelle, à base de céréales, aromatisée au moyen d’une décoction de rameaux d’épinette ou d’essence d’épinette. Une bière d’épinette est aussi une boisson gazeuse aromatisée artificiellement à l’épinette. Être, ne pas être de la (petite) bière d’épinette signifie être, ne pas être une chose (ou, plus rarement, une personne) sans importance. On emploie plus couramment être, ne pas être de la petite bière, une expression encore relevée dans les dictionnaires de France. Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Le nom (une) ale, qui a aussi été écrit aile (une bière anglaise blonde et sans amertume) est emprunté au moyen néerlandais ale « sorte de bière douce ». On distingue la pale-ale, légère, de l'ale de garde, fortement alcoolisée et un ginger-ale.
2. Une bière était une large planche, un brancard, une civière destinée au transport des morts et des blessés ; c'est un cercueil (une mise en bière). Ce nom est emprunté à l'ancien bas francique bëra « civière ».
Un biergol ou un diergol est un propergol composé de deux ergols liquides stockés séparément pour la propulsion d'engins spatiaux.
En français, castor a peu à peu effacé les formes bièvre ou beuvron qui étaient aussi utilisées pour désigner ce rongeur, et qui étaient issues, par l’intermédiaire du latin bèber, du gaulois bèbros. Aujourd’hui le nom de cet animal coupe l’Europe en deux. Les pays méridionaux tirent son nom du latin castor : castoro en italien, castor en espagnol, tandis que les pays nordiques tirent son nom du gaulois : bifur en islandais, bever en norvégien, bäver en suédois. Quant à nos amis allemands et anglais, ils emploient Biber et beaver. Ce dernier a eu son heure de gloire puisque, en raison de la ressemblance phonétique entre Beauvoir et beaver, le philosophe René Maheu, et après lui Jean-Paul Sartre, surnomma Simone de Beauvoir « le Castor ». Signalons enfin qu’en anglais on trouve le mot castor, pour désigner non l’animal, mais un chapeau fait de la fourrure de ce dernier. En savoir plus : Académie française.
On a lu un biez pour un bief (un canal qui conduit l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau sur une roue hydraulique ; un intervalle entre deux écluses).
L'adjectif biface qualifie ce qui a deux faces. Un biface est un outil préhistorique.
Un bloc bifasciculaire est un trouble de la conduction cardiaque intraventriculaire intéressant soit les deux faisceaux antérieur et postérieur de la branche gauche, soit l’un de ces deux faisceaux et la branche droite.
Une plante bifère, un arbre bifère produisent du fruit deux fois dans l'année.
1. Une biffe (1) est un drap à rayures horizontales. La biffe est le métier des chiffonniers ; le milieu, la corporation des chiffonniers ; l'infanterie de ligne. L'origine de ce nom est obscure, voir : CNRTL.
Un biffeton était, en argot, un billet, une lettre que les détenus échangent entre eux ou dont est porteur un détenu sortant de prison ; toute espèce de billets ; un billet de banque. Ce nom est dérivé du radical de biffe (1) au sens de « chiffon », avec le suffixe -eton. Le verbe biffetonner ou biftonner signifiait correspondre clandestinement par billet avec les autres détenus.
Un biffin était un chiffonnier ; un soldat d'infanterie, un fantassin. Ce nom est aussi dérivé de biffe (1), voir : CNRTL.
2. Un biffage ou biffement est l'action de biffer, de raturer ; une rature. Une biffe (2) est un instrument employé pour annuler les timbres ; l'empreinte de cet instrument. Le verbe biffer signifie barrer, annuler d'un trait de plume ce qui est écrit ; supprimer, retrancher, détruire. Une biffure est l'action de biffer, de raturer ; une barre par laquelle on biffe ; une rainure pratiquée transversalement sur la marque d'une manufacture de porcelaine pour indiquer que l'objet est une pièce de rebut. Le nom (une) biffe (2) est un déverbal de biffer qui est plutôt dérivé de biffe (1), le tissu en question étant en général rayé, voir : CNRTL.
Une fleur bifide, une feuille bifide sont plus ou moins fendues dans le sens de la longueur. Un organe bifide est naturellement ou accidentellement fendu sur une partie de sa longueur. Ce mot est emprunté au latin bifidus. Une bifidité est l'état de ce qui est fendu en deux parties.
Les bifidobactériacées sont une famille de bactéries bifidobactériales tel Bifidobactérium dont le bifidus. Les bifidobactériales sont un taxon de bactéries actinobactéridées. Bifidobacterium désigne des bacilles à Gram positif, de la famille des Actinomycetaceae, saprophytes de l’appareil digestif de l’homme et des mammifères.
Un facteur bifidus est un composé oligosidique activant la croissance d’une espèce bactérienne du genre Lactobacillus, prédominante dans la flore intestinale des nouveau-nés.
Un bifidus est une bactérie utilisée comme ferment.
L'adjectif bifilaire qualifie ce qui est constitué de deux fils.
L'adjectif biflagellé, biflagellée, qualifie ce qui a deux flagelles.
un affut biflèche d'un canon
L'adjectif biflexe qualifie ce qui est fléchi dans les deux sens.
L'adjectif bifocal, bifocale, qualifie ce qui a deux distances focales. Le pluriel est bifocaux, bifocales.
Un bifonazole est un dérivé imidazolé, actif contre les levures et les dermatophytes.
L'adjectif bifore qualifie ce qui a deux baies. Une bifore ou bifora sont une plante. Un bifore ou biphore est un salpes, un animal marin. L'adjectif biforé, biforée, qualifie ce qui a deux ouvertures circulaires.
un projecteur biformat
L'adjectif biforme qualifie ce qui a deux formes différentes.
L'adjectif bifovéolaire qualifie un processus visuel qui concerne simultanément les deux fovéolas.
L'adjectif bifront qualifie ce qui a deux fronts, deux visages. Un bifront est une statue ou un buste à deux visages, comme on représente Janus.
Un bifteck est une tranche de bœuf cuite sur le gril ou à la poêle ; une tranche de viande grillée ou cuite comme un bifteck ; autres sens : CNRTL. Gagner son bifteck, c'est gagner sa vie, gagner de l'argent. Défendre son bifteck, c'est défendre ses intérêts. On a lu aussi beefsteak, bisteck, beefsteck, biftec, biftèque, biftek. L'adjectif bifteckifère a signifié, plaisamment, qui rapporte du bifteck, qui fait vivre.
Le nom (un) bifteck est emprunté à l'anglais beef-steak composé de beef « viande de bœuf » emprunté à l'ancien français boef, buef (bœuf), et de steak « tranche ». Le choix de la graphie reste difficile en l'absence de normes orthographiques pour les emprunts : CNRTL.
Le succès du bifteck à partir de 1711 et son origine britannique a incité à assimiler l'Anglais à son plat. Ainsi les formes bifteck, beefsteak, bisteck, beafteck se rapportent aux Anglais à partir de 1836. Ce terme est vieilli en ce sens. En savoir plus : site de Dominique Didier.
Une bifurcation est une division en deux branches, en deux voies à la manière d'une fourche ; un endroit où une voie de communication se dédouble ; une possibilité d'option entre plusieurs voies.
Le terme anglais bifurcation s'applique aussi bien à une division d'un cours d'eau vers l'amont (confluence) que vers l'aval. OQLF.
L'adjectif bifurqué, bifurquée, qualifie ce qui est divisé en deux parties, en deux branches.
Le verbe bifurquer signifie diviser en deux parties distinctes, qui se prolongent chacune de son côté ; se diviser en deux ; abandonner une direction pour en suivre une autre ; prendre une autre voie, changer d'orientation. Se bifurquer signifie se diviser en deux voies, en deux branches. Ce verbe est dérivé du radical du latin impérial bifurcus « en forme de fourche ».
big : voir aussi bighorn ; big band, big bang ou big-bang (ci-dessous).
[en anglais : big bag] un conteneur souple ou une grande poche, un grand sac.
|en anglais : big business] les grandes affaires ou le grand commerce, les grandes entreprises.
[en anglais : big data] Des mégadonnées sont des données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d'analyse adaptés. On trouve aussi l'expression « données massives ».
[en anglais : big wave break ; shore break] Un rouleau de bord est une vague puissante qui se brise près du rivage.
[en anglais : bigair ; big air] Le saut acrobatique sur tremplin de neige est la discipline de planche acrobatique de neige dans laquelle les sportifs exécutent diverses figures, lors de sauts pratiqués à l'aide d'un tremplin conçu pour propulser le skieur le plus haut possible.
[en anglais : big close-up ; extreme close-up] Un très gros plan est un cadrage d'un détail du visage ; toute prise de vue très rapprochée d'un objet.
Familièrement, une bigaille est un insecte ailé qui agace ou qui pique ; du menu fretin ; de la menue monnaie. Ce nom est probablement emprunté au provençal moderne bigaio, bigalho « bigarrure, tache » nom générique des insectes ailés, qui piquent, qui se rattache au provençal jalho « tacheté (d'un animal), dériévde jaiet, jalha « tacheté de blanc et de roux, grivelé (d'un animal) » à rattacher à un adjectif gallius dérivé du latin gallus « coq ».
L'adjectif et le nom bigame qualifient quelqu'un qui est marié à deux personnes en même temps. Une bigamie est l'état de quelqu'un qui est marié à deux personnes en même temps. En droit canonique, un bigame est marié en secondes noces ou a épousé une veuve, une bigamie est un second mariage après un veuvage ou un mariage en premières noces avec une veuve. Ce nom est emprunté au latin ecclésiastique bigamus « veuf remarié ».
Un biganon est une sarcelle d'hiver, appelée aussi moraton, un oiseau. Ce nom est emprunté au gascon moderne biganoun, dérivé de bigan.
Une bigarade est une variété d'orange amère ; une sauce à base de ce fruit. Un bigaradier est une variété d'oranger, un arbre souvent utilisé comme porte-greffe des agrumes. On lit une (poire) bigarade. Ce nom est emprunté au provençal moderne bigarrado « espèce d'orange aigre, chinois » dérivé du provençal bigarra, de même origine que bigarrer.
Un bigarreau est une variété de cerise bigarrée de rouge et de blanc, à chair ferme. Le pluriel est des bigarreaux. Ce nom est dérivé de bigarrer. Un bigarreautier ou bigarreau [Belgique] sont un cerisier qui produit des bigarreaux.
L'adjectif bigarré, bigarrée, qualifie ce qui présente des couleurs ou des dessins variés et disparates ; ce qui est composé d'éléments variés et plus ou moins disparates.
Le verbe bigarrer signifie marquer de couleurs, de tons différents et opposés ; entremêler ; rendre disparate. Ce verbe est probablement composé de bi(s) « deux fois » et du moyen français garre « de deux couleurs ».
Une bigarrure est une diversité de couleurs ou de dessins ; une réunion de personnes dont le caractère, l'état, l'opinion sont différents ; un assemblage de choses variées et plus ou moins disparates. Des bigarrures sont des taches rousses ou noires, des diversités de couleurs qui rendent le pennage d'un oiseau de proie bigarré.
Un big band est un grand orchestre de jazz.
Un big bang ou big-bang est l'explosion originelle à la base de la théorie de l'expansion de l'Univers ; une transformation radicale et explosive d'un domaine d'activité, d'un programme. C
Ce nom est emprunté à l'expression anglaise big bang "grand boum" composée de big "grand" et de l'onomatopée bang, et utilisée à propos de la naissance de l'Univers.
Big Brother (une expression tirée de 1984, l'œuvre de George Orwell) est un grand frère mythique, qui surveille tous les citoyens.
1. Un (char) bige est un char romain à deux roues attelé de deux chevaux de front. Un bige est un type de monnaies. Ce nom est emprunté au latin biga, bigae singulier de bigae, bigarum « char à deux chevaux ».
2. Familièrement, une bige est un baiser ; une bigeade est un baiser, une embrassade. Le verbe biger signifie baiser, embrasser. Ce verbe est une forme dialectale de biser.
je bige, tu biges, il bige, nous bigeons, vous bigez, ils bigent ;
je bigeais ; je bigeai ; je bigerai ; je bigerais ;
j'ai bigé ; j'avais bigé ; j'eus bigé ; j'aurai bigé ; j'aurais bigé ;
que je bige, que tu biges, qu'il bige, que nous bigions, que vous bigiez, qu'ils bigent ;
que je bigeasse, qu'il bigeât, que nous bigeassions ; que j'aie bigé ; que j'eusse bigé ;
bige, bigeons, bigez ; aie bigé, ayons bigé, ayez bigé ;
(en) bigeant.
Un bigéminisme est un trouble du rythme cardiaque constitué par la récurrence régulière d’une extrasystole après chaque battement du rythme de base.
Pour une personne bigenre [en anglais : bigender person] l'identité de genre correspond à deux genres (masculin, féminin ou une combinaison d'identités non binaires. OQLF.
Un bighorn est un mouflon, un mouton. Le mot américain big(-)horn est composé de big « gros, grand » et de horn « corne » en raison des cornes énormes de ces moutons.
1. Un bigle ou bicle sont un beagle, un chien. Le moyen français beegueule « criailleur, insolent et importun » (à comparer avec bégueule) est peut-être à l'origine de l'anglais beagle.
2. Familièrement, l'adjectif bigle signifie qui louche (une femme bigle, un regard bigle, avoir les yeux bigles). Ce mot vient probablement de l'ancien verbe biscler. Le verbe bigler signifie loucher ; regarder avec curiosité, avec insistance, ou avec envie. Ce verbe est emprunté au latin populaire bisŏcŭlare « loucher » (bis « deux fois, de travers » et oculare « regarder » de oculus, œil), la forme bigler étant formée d'après bigle. Une biglerie est le fait d'être bigle ; une myopie ; un strabisme. L'adjectif et le nom bigleux, bigleuse, signifient qui a une mauvaise vue ; qui regarde de travers. Ces mots sont dérivés de bigle.
Comme cela arrive parfois, plusieurs mots peuvent désigner le même mal. C’est, par exemple, le cas pour les formes gibbeux et bossu. Louche et torve ont encore un synonyme : bigle. Ce dernier semble être formé à l’aide de l’ancien verbe biscler, « être bigle », et d’aveugle. Biscler, lui, est issu du latin populaire bisoculare, proprement « regarder (oculare) deux fois (bis) ». À côté de ce verbe on trouvait la forme bisoculus. Cette dernière est à l’origine de l’ancien français viseuil, « qui louche », aujourd’hui sorti d’usage comme adjectif, mais conservé comme patronyme. Bigle présente en outre la particularité d’avoir un doublet populaire et dépréciatif, bigleux, par lequel il est peu à peu supplanté et dont le sens est passé de louche à myope. En savoir plus : Académie française.
En argot, une bignolle ou bignole était un agent de la Sûreté ; une, un concierge. Ce nom est issu de bignolle « qui louche », de bignoler « bigler, loucher, lorgner » « examiner attentivement autour de soi, regarder d'une façon insolente ou indiscrète » lui-même dérivé de bigner « regarder ».
Un bignonia ou bignonier, bignone sont un type de lianes ou d'arbrisseaux grimpants. Les bignoniacées ou bignoniées sont une famille de plantes.
Nombre de plantes exotiques sont cultivées depuis si longtemps et devenues si populaires par leur beauté et/ou leur rusticité ou facilité de culture que le grand public tend à en faire des plantes indigènes. Les bignones font partie de ce cercle et occupent les premiers rangs dans les choix des plantes grimpantes aux côtés des glycines ou des clématites exotiques : l’espèce la plus cultivée nous vient des Etats-Unis sous les appellations de bignone de Virginie ou de jasmin trompette. Pour autant, si l’on connaît bien le nom et le mode de culture de cette liane (les sites et magazines de jardinage restent intarissables là-dessus et n’en débordent pas), on méconnaît presque complètement ses origines et milieux de vie, sa biologie, et ses particularités anatomiques, physiologiques ou écologiques. Au plus nous distille-t-on quelques informations sur son histoire. Ainsi, l’étrange nom de bignone dérive du latin Bignonia (repris pour désigner la famille des bignoniacées dont elle fait partie), nom créé pour désigner initialement ces plantes et dérivé du nom d’un un prédicateur du roi Louis XIV, l’abbé J. P. Bignon, (1662-1743) à qui on a dédié cette plante même s’il n’est pour rien dans sa découverte. Plus tard, elle fut placée dans le genre Campsis, un mot dérivé du grec signifiant courbure (des tiges ou des fruits) ; quant à l’épithète radicans, il renvoie aux racines-crampons portées par les tiges grimpantes. Extrait de Bignone : fleur dédiée aux colibris … mais pas que ! (Zoom nature).
Familièrement, un bigophone est un instrument de musique burlesque dont on joue en chantant dans l'embouchure ; un téléphone ; une ligne téléphonique. Ce nom est composé de Bigot, le nom de l'inventeur, et de -phone tiré du grec φ ω ν η ́ « voix, son, langage ». Le verbe bigophoner signifiait téléphoner.
Une bigorexie est une dépendance à l'activité sportive. Pour une, un bigorexique, le sport est une addiction.
1. Un bigornage est un travail sur la bigorne, l'enclume. Une bigorne est un objet à deux pointes, à deux bouts ; une enclume ; un ciseau ; une masse. Un poinçon bigorne est obtenu par la bigorne. Un bigorneau ou bigornot est une petite bigorne, une petite enclume. Bigorner signifie battre le fer sur la bigorne, l'enclume, pour lui donner une forme arrondie ; fouler des peaux sur la bigorne.
Familièrement, un bigornage est une bagarre. La bigorne est la police, l'infanterie ; une bataille, une bagarre. Un bigorneau est de la petite monnaie ; un sergent de ville ; un fantassin. Le verbe bigorner signifie donner des coups, frapper ; atteindre, tuer ; endommager. Se bigorner, c'est se bagarrer.
Un bigorneau est aussi un vigneau, un coquillage.
Selon les sens, le nom (une) bigorne est emprunté au latin bicornis « qui a deux cornes », est dérivé de bigorneau, ou est un emploi ironique du dialectal bigorgne « animal à deux cornes ». Le nom (un) bigorneau est dérivé de bigorne.
2. Un bigorne est une langue argotique, un jargon. Un sonnet bigorne est argotique. Le nom (un) bigorne est de même origine qu'une bigorne, à rapprocher du lyonnais bigornu « contrefait, boiteux, tortu » et du moyen français bicornu, biscornu « qui a une forme irrégulière », le jargon étant une déformation de la langue courante ; on note, dès le 16ème siècle, le dérivé bigornier « qui appartient au royaume d'argot, qui entend l'argot ».
1. Un bigot est une pièce de bois plate faisant partie du racage d'une vergue de hune. Ce nom est probablement dérivé de bigue.
2. Un bigot ou bigos est une houe dont le fer est de formes diverses, à deux (parfois trois ou même quatre) pointes recourbées, utilisée surtout pour le travail de la vigne et l’arrachage des pommes de terre. Un bigot est aussi un croc, une fourche dont les dents (le plus souvent au nombre de trois ou quatre) forment un angle droit par rapport au manche de l’outil, surtout utilisée pour la paille ou le fumier. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
3. Une bigote, un bigot sont une bondieusarde, un bondieusard, une grenouille de bénitier. L'adjectif bigot, bigote, qualifie quelqu'un dont la dévotion étroite se fourvoie dans des manifestations formelles et/ou superstitieuses. Ce mot d'origine germanique, est probablement une adaptation de be gode ! « par Dieu ! », un juron ou une invocation proféré(e) par les Normands.L'adverbe bigotement signifie d'une manière bigote ; à la manière d'un bigot. Une bigoterie est une pratique étroite bornée de la dévotion ; une réserve outrée, une pruderie. Un bigotisme est le caractère du bigot, un cagotisme, une hypocrisie, une tartuferie.
Un bigoton : un fromage.
L'adjectif bigouden, bigoudène, est relatif à la région de Pont-l'Abbé, en Bretagne, dont les habitants sont les Bigoudènes et les Bigoudens. Une bigoudène ou un bigouden est une coiffe finement brodée, en forme de haut cylindre et ornée de deux rubans tombant sur les épaules, que les femmes portent traditionnellement dans la région de Pont-l’Abbé. Une bigoudène est une femme qui porte cette coiffe. Le mot bigouden ou bigoudène est breton.
Un bigoudi est un petit objet cylindrique pour mettre les cheveux en plis ou les friser. Travailler du bigoudi signifiait, familièrement, friser la folie.
L'adjectif bigourdan, bigourdane, est relatif à la Bigorre, un ancien comté en France, dont les habitants sont les Bigourdanes et les Bigourdans.
Un bigramme est un assemblage de deux lettres.
1. Un bigre était, au Moyen Âge, un garde forestier. On lit les francs-bigres. Ce nom est probablement emprunté à l'ancien bas francique bikari dont le correspondant est le néerlandais bijker « apiculteur », formé de bij « abeille » sur le modèle de imker « apiculteur ».
2. Un bigre était un bougre, un homme rusé, subtil, adroit et méchant, qui sait se retirer des affaires les plus embrouillées (un bigre de forban, un bigre d'animal). Ce mot est une altération euphémique de bougre.
bigre ! bougre ! (pour exprimer la surprise et l'étonnement). L'adverbe bigrement signifie extrêmement.
une (lampe) bigrille
Des biguanides sont des composés organiques dont la formule chimique comporte deux fois C=NH.
Les biguanines sont des antiseptiques.
Une bigue est un engin de levage, constitué de deux pièces de bois unies par le haut et d'une poulie ; une grue très puissante utilisée dans les ports ou sur un navire. Ce nom est emprunté au provençal biga « joug » « chevron, solive ».
Une biguine est une danse à quatre temps, originaire de la Martinique ; une musique.
L'adjectif bihebdomadaire ou bi-hebdomadaire qualifie ce qui a lieu ou parait deux fois par semaine ; ce qui se fait ou parait toutes les deux semaines. Le mot hebdomadaire est emprunté au latin chrétien hebdomadarius « celui qui est de semaine » de hebdomas « semaine », d'origine grecque («groupe de sept »).
Un bihoreau est un héron migrateur, aux mœurs nocturnes et dont le cri rappelle celui du corbeau. Ce nom est probablement un diminutif du moyen français buor(t) « butor ».
Des chercheurs américains ont étudié ces questions (1) d’une manière très originale et inédite : ils ont, pendant deux années successives, reconstitué de manière très programmée deux activités touristiques à proximité d’une grosse colonie de bihoreaux et suivi l’impact sur le comportement des jeunes au nid. Comme le bihoreau gris est présent aussi en Europe et en France, cette étude s’en trouve doublement intéressante et riche d’enseignements.
Le bihoreau gris est un petit héron (55 à 65 cm de long) au plumage adulte bien contrasté de gris clair et de noir avec une calotte noire distinctive d’où le qualificatif anglo-saxon de black-crowned.
Ses mœurs surtout crépusculaires à nocturnes associés à ses cris croassants très sonores (kwak !) lui ont valu le nom latin de Nycticorax, « corbeau de nuit », que l’on retrouve dans l’appellation anglaise de Night heron. Les jeunes ont un plumage très différent tout brun rayé de clair qui se confond bien avec la végétation environnante.
Extrait de Bihoreaux, promeneurs et kayakistes font-ils bon ménage ? (Zoom nature).
un bi-hydrosulfate
Un diamètre bi-iliaque est la distance mesurée d’une épine iliaque à l’autre, par pelvimétrie externe.
Un diamètre bi-ischiatique ou diamètre intertubérositaire sont la distance séparant les deux tubérosités ischiatiques.
Une application bijective ou une bijection sont une application injective et surjective, établissant entre deux ensembles une relation telle que tout élément de l'un soit l'image d'un seul élément de l'autre. Les mots bijectif et bijection sont formés d'après injectif, injection, et surjectif, surjection, des termes de mathématiques, par la substitution du préfixe bi- à in- et sur-.
Un bijou est un petit objet servant à la parure, précieux par sa matière, la façon dont il est travaillé ou simplement son originalité ; un objet comparable à un bijou pour son élégance, un travail délicat, sa valeur. Le pluriel est des bijoux. Mon bijou est un terme d'affection. Les bijoux des restaurants sont les restes de cuisine. Les bijoux de famille sont le sexe, le pénis et les testicules. Ce nom est emprunté au breton bizou « anneau pour le doigt », dérivé de biz « doigt ».
Familièrement, une bijoutaille est une collection de bijoux. On a lu l'adjectif bijouté signifiant couvert de bijoux. Le verbe bijouter a signifié voler adroitement des bijoux à quelqu'un.
La bijouterie est la profession de bijoutier fabriquant et/ou vendant des bijoux. Une bijouterie est un magasin et un ensemble d'objets fabriqués ou vendus par le bijoutier.
Une bijoutière, un bijoutier sont celle, celui qui fabrique et/ou vend des bijoux. En argot et dans le langage familier, ces noms ont désigné celle, celui qui vend les restes de cuisine des restaurants. Une bijoutière en cuir, un bijoutier en cuir ou bijoutière, bijoutier sur le genou ont désigné une cordonnière, un cordonnier. Une bijoutière, un bijoutier au clair de lune sont une brigande, un brigand.
L'adjectif bijoutier a qualifié quelqu'un qui aime les bijoux et en porte beaucoup. L'industrie bijoutière concerne la fabrication des bijoux.
ils sont bijumeaux
Le polo à vélo est le polo qui se pratique sur une bicyclette. En anglais : bike polo.
Un relai-vélo ou relais-vélo est un ensemble de services situés sur un itinéraire régulièrement fréquenté par des cyclistes, qui peuvent comprendre un parc de stationnement ainsi que des moyens de réparation, de location, de gardiennage. Les relais-vélos sont souvent situés à proximité des véloroutes ou des stations de transport en commun. En anglais : bike & ride facilities.
Un site VTT ou cycloparc est un site aménagé pour la pratique du vélo tout-terrain. En anglais : bike park.
Une minimoto ou moto de poche sont une moto de taille réduite, utilisée à des fins ludiques ou sportives. En anglais : pocket bike.
Un quad ou quadricycle sont un véhicule à moteur tout terrain, non carrossé et doté de quatre roues à larges pneus, d'une selle et d'un guidon. En anglais : all-terrain cycle ; ATC ; all-terrain vehicle ; ATV ; four wheelers (EU) ; quad bike (GB) ; quad cycle (GB),
un (vélo à) pignon fixe. En anglais : fixed-gear bicycle ; fixed-gear bike ; fixed-wheel bike ; fixie bike.
Un vélo à pneus surdimensionnés ou VPS, vélo à pneus ultralarges sont un vélo tout-terrain muni de pneus très larges équipés de crampons, qui améliorent l’adhérence sur des terrains meubles ou glissants ; par extension, pratique sportive consistant à utiliser ce type de vélo.Le vélo à pneus surdimensionnés se pratique notamment sur des terrains enneigés ou sablonneux. En anglais : fat bike ; fatbike. Voir : États de langue.
un vélo d'intérieur ou simulateur (-ergomètre) de bicyclette. En anglais : ergometer bike.
un vélo tout-terrain ou VTT. En anglais : mountain bike.
Un aquacycle est un simulateur-ergomètre de bicyclette conçu pour être immergé, et que l'on utilise en gymnastique de forme ; la pratique consistant à utiliser un tel engin. En anglais : aquabike ; aquacycling [pratique].
Un vélo à main est un cycle dont le système d’entrainement est actionné manuellement ; la pratique sportive consistant à utiliser un tel cycle. En anglais : handbike ; handbiking [pratique].
Le cani-VTT est un sport pratiqué par un chien et un cycliste relié entre eux par un harnais. Équivalent étranger : bike-jöring.
Une, un biker sont une, un motocycliste ; des personnes passionnées de moto ; une motarde, un motard de style américain.
Bikini est un atoll du Pacifique du groupe des iles Marshall, devenu célèbre à cause du premier essai de la bombe atomique.
Un bikini est un maillot de bain formé d'un slip et d'un soutien-gorge. Un burqini ou burkini est un vêtement de bain féminin recouvrant le corps et la tête, sauf les mains, les pieds et le visage. Un microkini est un slip de bain. Un monokini est un maillot de bain féminin réduit au seul slip. Un tankini est un slip de bain et un débardeur. On lit aussi un sexykini. Ces noms sont des marques déposées.
Une (consonne) bilabiale est articulée par l'action des deux lèvres. Le mot bilabial (au pluriel : bilabiaux, bilabiales) est un dérivé savant de lèvre selon le latin bilabiatus, bilabiata, bilabiatum formé sur labia, labiae "lèvre" avec le préfixe bi-* et la finale participiale -atus, -ata, -atum (-é).
L'adjectif bilabié, bilabiée, qualifie un calice ou une corolle dont le limbe est partagé en deux lèvres.
Un bilame est une bande métallique double.
Un bilan est un inventaire d'une situation financière ou des éléments d'une situation ; un résultat, une récapitulation ; un examen de santé ; une évaluation.
Un bilan est un document comptable correspondant à une photographie de la situation d'une entreprise à un moment donné. Il comprend deux parties : l’actif (ce que possède l’entreprise : capital, immobilisations créances…) et le passif (ce que l’entreprise doit : dette fournisseur, emprunt…). Le bilan donne une image de la situation de l'entreprise à la date à laquelle il est établi. Une entreprise doit obligatoirement publier son bilan tous les douze mois. Avec le compte de résultat, il sert aussi à calculer l’impôt sur les sociétés. En savoir plus : Dico de l'éco.
Un bilan naturel ou solde naturel sont la différence entre le taux brut de natalité et le taux brut de mortalité pour une population étudiée, en savoir plus : Géoconfluences.
Un bilan de santé correspond à l'anglais chekup, check-up. Le verbe bilanter signifie faire le bilan médical d'une personne.
Un bilan d'émissions de gaz à effet de serre ou bilan GES, BEGES sont une évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre d’origine anthropique émis dans l’atmosphère, pendant une durée déterminée. Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre est mesuré par son équivalent en dioxyde de carbone. Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre inclut les émissions directement issues de la zone géographique considérée, tels le transport et le chauffage des ménages, des administrations, des commerces et des activités liées à la consommation locale, ainsi que celles qui lui sont extérieures, résultant de la fabrication et du transport des biens et des services importés ou exportés. Le terme « bilan carbone » est une marque déposée. En anglais : greenhouse gas emissions assessment ; greenhouse gas emissions audit. Voir aussi : contenu en carbone, délocalisation d'émissions de gaz à effet de serre, empreinte en gaz à effet de serre, équivalent en dioxyde de carbone, intensité des émissions de gaz à effet de serre, potentiel de réchauffement climatique. JORF du 24/09/2019.
Un bilan neutronique, dans l'industrie nucléaire, est un bilan, détaillé par type de réaction et par isotope, des productions et des disparitions des neutrons dans un milieu fissile donné. Les neutrons peuvent disparaître par absorption ou par fuite. En anglais : neutron balance. JORF du 20/02/2011.
Un bilan (pédagogique) est une évaluation par un enseignant d'une activité pédagogique, réalisée à partir des résultats obtenus par l'apprenant. En anglais : feedback. JORF du 12/12/2023.
Un bilan prudentiel est un bilan qu’élaborent des organismes d’assurance et de réassurance à partir de leur bilan comptable, et qui permet de vérifier qu’ils respectent les exigences quantitatives de solvabilité auxquelles ils sont soumis. Les exigences quantitatives de solvabilité, définies au niveau supranational, ont pour objectif de garantir le respect des engagements pris et de contribuer à la stabilité du système financier. En anglais : prudential balance sheet. Voir aussi : provision technique prudentielle . JORF du 21/01/2021.
Un bilan sédimentaire est un bilan des apports et des pertes de sédiments dans une zone donnée d’un littoral, d’un lac ou d’un cours d’eau. Le bilan sédimentaire permet d’apprécier l’évolution morphologique – érosion, stabilité ou accumulation de matières – de la zone concernée. On trouve aussi le terme « budget sédimentaire », qui est déconseillé. En anglais : sedimentary budget ; sediment balance ; sediment budget. JORF du 16/10/2019.
Un écobilan est un suivi environnemental, de la production à l'élimination.
Une réunion-bilan est destinée à rendre compte d'une opération pour faire le point sur sa réalisation et ses résultats, et éventuellement décider de la suite à donner. Le terme « debriefing » était employé dans le vocabulaire militaire.
bilangue : voir bilingue (ci-dessous).
Elle n'est pas bilante, il n'est pas bilant se disent de quelqu'un qui est facile à vivre. Voir : bile (ci-dessous).
L'adjectif bilatéral, bilatérale, qualifie ce qui a deux côtés ; ce qui se rapporte à deux côtés symétriques ; ce qui présente deux côtés symétriques ; ce qui engage les deux parties contractantes. Le pluriel est bilatéraux, bilatérales. On lit une (consonne) bilatérale.
Une radiomessagerie bilatérale est un service de radiocommunication destiné à la transmission de messages numériques ou alphanumériques en provenance ou à destination d'un terminal mobile. On trouve aussi le terme « radiomessagerie bidirectionnelle ».
L'adverbe bilatéralement signifie de chaque côté ; de manière bilatérale.
Un bilatéralisme est le caractère de ce qui est fondé, sur une opposition symétrique ; une pratique d'accords et d'échanges réciproques entre deux pays ou deux groupes économiques.
Une bilatéralité est le caractère de ce qui affecte les deux côtés d'un organe.
Des (métazoaires) bilatériens sont à symétrie bilatérale.
Un bilboquet est un jouet composé d'une boule percée d'un trou, reliée par un cordon à un bâtonnet ; ce jeu ; un instrument ou un outil servant à ajuster une chose sur une autre ; un imprimé de peu d'importance ; une figurine lestée de plomb, de sorte qu'elle se trouve toujours debout ; une pierre irrégulière et qui n'est bonne qu'à faire du moellon. Pour l'étymologie, voir : CNRTL.
Un bilby est un petit marsupial d'Australie.
Elle n'est pas bilante, il n'est pas bilant se disent de quelqu'un qui est facile à vivre.
Une bile est un suc digestif sécrété par les hépatocytes, liquide jaune doré, noircissant à l’air, visqueux, très amer ; une manifestation de la colère ou de la mélancolie ; une mucosité (cracher des biles, faire des biles), voir le Dictionnaire des belgicismes. Ce nom est emprunté au latin bilis.
Familièrement, se biler signifie se faire de la bile, se faire du souci ; l'adjectif bileux, bileuse, signifie anxieux, anxieuse.
Voir aussi : bilant (ci-dessus), biliaire, bilié, bilieux, biligenèse, biligénèse, biligénie, biligraphie, bilio-nerveux, bilirubine et biliverdine (ci-dessous), -chol(é)- du grec χ ο λ η ́ « bile » ainsi qu'une hypercholie (une sécrétion excessive de la bile).
Le nom (une) mélancolie : une des quatre humeurs qui était supposée avoir son siège dans la rate et prédisposer à la tristesse, à l'hypocondrie ; l'état causé par cette humeur ; un état pathologique, une neurasthénie ; un état d'abattement, de tristesse, de rêverie ; ce qui inspire un tel état) est emprunté au latin mélancolia transcrivant le grec μ ε λ α γ χ ο λ ι ́ α « humeur noire » et « maladie engendrée par la bile noire ».
L'adjectif biliaire qualifie ce qui est relatif à la bile ; ce qui produit ou conduit la bile ; où s'accumule la bile ; ce qui est produit par la bile, ce qui y est contenu ; ce qui affecte la bile. On lit des acides biliaires, l'appareil biliaire, un calcul biliaire, des pigments biliaires, une sécrétion biliaire, des sels biliaires, la vésicule biliaire. L'adjectif hépatobiliaire est relatif au foie et aux voies biliaires.
L'adjectif bilié, biliée, signifie qui contient de la bile.
L'adjectif bilieux, bilieuse, qualifie ce qui est relatif à la bile ; ce qui est relatif ou conséquent à une hypersécrétion de bile. Il qualifie aussi quelqu'un qui a un teint pâle ; qui est d'humeur irascible ou mélancolique ; ce qui relève d'une humeur ou irascible ou mélancolique. Ce mot est emprunté au latin biliosus. L'adverbe bilieusement signifie à la manière d'un bilieux, de celui qui est d'humeur irascible ou mélancolique.
Ces deux adjectifs sont des paronymes et sont proches par leur étymologie. Bileux est dérivé du nom bile, tandis que bilieux est directement emprunté du latin biliosus, « qui abonde en bile », lui-même dérivé de bilis, « bile ». Malgré cette proximité, ils n’ont pas le même sens. Bileux, qui a d’abord signifié « rempli de bile, de rancœur », qualifie aujourd’hui celui qui a tendance à s’inquiéter facilement, ou, pour employer une expression un peu plus familière, « à se faire de la bile ». Bilieux, lui, a d’abord qualifié un teint marqué par une sécrétion anormale de bile, puis, la bile passant pour influer sur le caractère, on a parlé de caractère bilieux, de tempérament bilieux pour désigner une nature combative voire despotique. Enfin, par métonymie, on a dit c’est un homme bilieux et, simplement, c’est un bilieux, pour désigner un homme chagrin ou enclin à la colère, comme l’est Alceste, dans Le Misanthrope, qui est qualifié d’atrabilaire (atrabilaire est dérivé d’atrabile, lui-même emprunté du latin atra bilis, « bile noire »). Académie française.
Une bilifuscine est un produit secondaire du catabolisme de la bilirubine constitué de deux noyaux pyrroles.
Une biligenèse ou biligénèse, biligénie sont une élaboration de la bile.
Une biligraphie est une cholangiographie, un examen radiographique des voies biliaires après opacification par un produit de contraste iodé hydrosoluble.
Une anastomose biliodigestive est une communication réalisée chirurgicalement entre une portion quelconque des voies biliaires principales ou accessoires et un segment du tube digestif.
Les adjectifs bilio-nerveux, bilio-nerveuse ou bilioso-nerveux, bilioso-nerveuse, qualifient quelqu'un qui présenterait en même temps les caractéristiques du tempérament bilieux et du tempérament nerveux. On lit une bilio-nerveuse, un bilio-nerveux.
un implant d'apposition biliopancréatique luminal
Une bilirubinamnie est une présence de bilirubine fœtale dans le liquide amniotique prélevé par amniocentèse. Un bilirubinate est un sel ou ester résultant de l'action de la bilirubine sur les alcalis ; un sel ou ester de la biliverdine. Une bilirubine est un pigment biliaire, produit principal du catabolisme de l’hème, constituant de la bile et de certains calculs biliaires, présent dans les fèces et les urines sous forme conjuguée avec l’acide glucuronique. Ce nom est composé de bile et de rubine qui est un dérivé savant du latin rubeus « roux, roussâtre », avec le suffixe -ine. Une bilirubinémie est la concentration de la bilirubine dans le plasma. Une bilirubinurie est la présence ou la teneur de la bilirubine dans l’urine, où elle se trouve sous forme conjuguée.
Une biliurie est une présence de bile ou de sels biliaires dans l'urine, en cas d'ictère par obstruction.
Une biliverdine est un pigment biliaire précurseur métabolique de la bilirubine. Ce nom est composé de bile, vert et du suffixe -ine. Une biliverdinoglobine est un composé formé de biliverdine et de globine, tel qu’il apparait lors de la première étape du catabolisme de l’hème.
Une bilharzie est un schistosome, un ver parasite. Ce nom est emprunté au latin savant bilharzia dérivé du nom du médecin allemand Theodor Bilharz. L'adjectif bilharzien, bilharzienne, qualifie ce qui se rapporte aux bilharzies ou schistosomes ; ce qui est provoqué par ces parasites. Les bilharziidés ou bilharzies sont des schistosomes. Un bilharziome est un polype bilharzien. Une bilharziose est une infection par des vers trématodes du genre Schistosoma.
biliaire, bilié, bilieusement, bilieux, bilifuscine, biligenèse, biligénèse, biligénie, biligraphie : voir bile (ci-dessus).
1. Un bilimbi est un arbuste.
2. Un bilimbi ou bilimbing sont un corambolier de Madagascar, dont le fruit acidulé était utilisé contre la fièvre sous forme de boisson.
L'adjectif bilinéaire qualifie ce qui est linéaire par rapport à deux variables mathématiques. Un polygone bilinéaire est homogène ou d'une application linéaire séparément par rapport à deux variables.
L'adjectif bilingue qualifie ce qui est rédigé en deux langues ; quelqu'un qui parle deux langues (en Belgique, le français et le néerlandais) ; une région ou un pays où l'on parle deux langues. Une, un bilingue parlent deux langues. Ce mot est emprunté au latin bilinguis « habile en deux langues » « fourbe ».
Un bilinguisme est le fait de pratiquer couramment deux langues ; un état ou une situation qui en résulte ; en Belgique, c'est la connaissance du français et du néerlandais.
L'adjectif bilingue qualifie plusieurs enseignements disciplinaires en langue étrangère ; l'adjectif bilangue qualifie un apprentissage de deux langues vivantes.
De quoi en perdre son latin : Les sections bilangues permettent aux élèves de 6e de poursuivre l’apprentissage de l’allemand commencé en primaire et de commencer l’apprentissage de l’anglais. On parle d’élèves "bilangues" uniquement pour les classes de 6e et 5e, l’introduction de la seconde langue vivante intervenant normalement en classe de 4e. À noter que les élèves de la voie bilingue peuvent également s’inscrire en bilangue. Ces petits cumulards sont donc des… bilingues-bilangues ! Académie de Strasbourg.
biliodigestif, bilio-nerveux, bilioso-nerveux, biliopancréatique, bilirubinamnie, bilirubinate, bilirubine, bilirubinémie, bilirubinurie : voir bile (ci-dessus).
Un mot bilitère est composé de deux lettres.
biliurie, biliverdine, biliverdinoglobine : voir bile (ci-dessus).
Un bill est un projet de loi en Angleterre ; une loi votée par le Parlement anglais et sanctionnée par le souverain.
Un bill d'indemnité est une décision du Parlement, en Angleterre et dans d'autres pays, de ne pas poursuivre un ministre ou un haut fonctionnaire pour un acte illégal mais dicté par les circonstances.
Un bill est en Angleterre, tout papier écrit. Topper le bill a signifié, au music-hall, être la vedette.
L'anglais bill est emprunté à l'ancien français bule (bulle 2) emprunté au latin médiéval bulla « sceau de métal ».
Bill est un diminutif de William.
Boule et Bill est une série de bandes dessinées.
Un billage est un grenaillage.
Un billard est un jeu d'adresse qui se joue à l'aide de trois billes ou boules, que l'on pousse, l'une contre les deux autres, à l'aide d'une queue, sur une table rectangulaire, munie de rebords, et recouverte d'un tapis vert ; la table et la salle utilisées ; une table d'opération chirurgicale ; un lit. C'est du billard signifie c'est facile. Ce nom est dérivé de bille (2) « pièce de bois ».
Le billard anglais est le jeu de billard qui se pratique sur une table à six poches, avec une bille blanche, une bille noire et deux séries de sept billes. L'emploi de l'expression eight pool (8 pool), qui n'a pas d'usage en anglais, est à proscrire. En anglais : billard game ; blackball ; pool game. JORF du 19/12/2010.
Le verbe billarder signifie faire la faute consistant, au billard, à toucher deux fois sa bille avec la queue, ou à pousser les deux billes à la fois ; avoir une forme arquée ; pour un cheval, jeter, en marchant ou en trottant, les jambes en dehors de la ligne du corps.
Une billardière, un billardier sont des fabricants et/ou réparateurs de billards ; ceux qui tiennent un jeu de quilles ; une voleuse, un voleur de billes de billard en ivoire, leur substituant des billes de plâtre.
Le verbe débillarder (couper une bille, une pièce de bois) est dérivé de billard « pièce de bois ».
Un billbergia est un genre de plantes herbacées vivaces, de la famille des broméliacées. Ce nom est emprunté au latin botanique billbergia formé sur le nom du naturaliste suédois G. J. Billberg.
Une bille (1) est une petite boule pleine, de matière dure ; une boule d'ivoire ou de matière synthétique, pour le jeu de billard ; une petite boule de pierre peinte ou de verre, servant aux jeux des enfants ; un objet dont la forme rappelle celle d'une bille ; une tête, un visage ; une petite boule, souvent métallique, servant à divers usages ; une petite boule sur laquelle s'opèrent certaines rotations. Ce nom est emprunté à l'ancien bas francique bikkil « dé » correspondant au moyen haut allemand bickel « dé, osselet », à rapprocher du néerlandais bikkel « osselet ».
Un crayon à bille, un stylo-bille sont des sortes de stylographes dont la plume est remplacée par une minuscule bille.
Être bille signifie, familièrement, être stupide, maladroit, naïf dont les autres profitent.
On lit une microbille de plastique, une microbille de verre.
Une bille (2) est une portion de tronc d'arbre débitée à la scie et non équarrie ; un morceau de bois façonné ou de fer, servant à divers usages ; de l'argent ; de la fausse monnaie ; [Belgique] une traverse de chemin de fer. Ce nom vient peut-être du gaulois bilia.
Une bille d'acier est un morceau d'acier carré tel qu'il sort de l'usine où il a été fabriqué. Le Dictionnaire des régionalismes de France indique qu'une bille (de chocolat) est un petit morceau de chocolat de forme cylindrique ou parallélépipédique ; une barre, une section d’une tablette de chocolat, calibrée de façon rectiligne dans le sens de la largeur lors du moulage de la tablette.
L'ancien verbe billebarrer (bigarrer par un mélange bizarre de diverses couleurs) est composé de bille (2) au sens de « bâton, baguette » et de barrer.
L'ancien nom (une) billebaude (une confusion, un désordre) est probablement composé de bille (1) et du féminin neutre de l'ancien français baut « hardi » (voir : baudet).
Le verbe biller (1) signifiait bombarder violemment. Ce verbe est dérivé de bille « balle, obus ».
Le verbe biller (2) signifie corder un ballot au moyen de la bille, un morceau de bois servant à serrer les cordes ; attacher la corde à la bille, une pièce de bois placée derrière le cheval de halage ; charger une charrette avec une billeure, une corde serrée avec des billes. Biller la pâte à pain, c'est l'aplatir avec un rouleau qu'on nomme bille. Ce verbe est dérivé de bille (2) « pièce de bois ».
1. Un billet est un message bref ; un faire-part ; une courte chronique ; un écrit attestant un fait ou un droit ; un billet circulant comme papier-monnaie ; un petit papier imprimé attestant le droit de bénéficier d'un tirage au sort ; un ticket pour un voyage ou un spectacle ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom a été créé à partir de l'ancien français billette, une altération de l'ancien français bullette (bulletin 1), d'après bille.
Un billet de saison [en anglais season ticket] est, au Québec, un abonnement ou une carte d’abonnement à diverses manifestations culturelles et sportives.
Un billet ouvert est un billet permettant à un voyageur de fixer librement la date de son voyage. En anglais : open ticket. JORF du 22/09/2000.
Un billet à ordre est un écrit par lequel un débiteur s'engage à payer, à une date déterminée, une certaine somme au bénéficiaire ou à son ordre. Le billet à ordre est négociable. En anglais : promissory note. Un billet de trésorerie est un billet au porteur négociable, émis par une entreprise autre qu'un établissement de crédit pour se procurer des capitaux à court terme. Un établissement de crédit émet des certificats de dépôt (en anglais : certificates of deposit ou CD's) dont la définition est identique. En anglais : commercial paper. Le terme « billet de trésorerie » ne doit pas être traduit en anglais par treasury bill (TB). JORF du 22/09/2000. Un billet de trésorerie adossé à des créances titrisées ou BTACT est un titre de créance à court terme émis par une structure de titrisation pour financer les actifs qui lui sont cédés. Les créances peuvent être des créances commerciales ou bancaires. En anglais : asset-backed commercial paper ; ABCP. Voir aussi : billet de trésorerie, structure de titrisation, titre adossé à des créances titrisées . JORF du 19/01/2010.
En Belgique, le verbe billeter signifie avoir l'habitude de jouer des sommes importantes.
Un billeton désigne familièrement un billet pour payer.
La billetterie est la production et la vente de billets pour les spectacles, les transports,... Ce nom a désigné un distributeur automatique de billets.
Une, un billetiste sont celle, celui qui délivrent les billets de voyage ou de spectacle, ou l'autrice, l'auteur d'un billet de presse.
2. Le Dictionnaire des belgicismes indique qu'un billetier est un lieu planté de peupliers.
Une billette (1) était un sauf-conduit ; un document officiel ; un écriteau qui avertissait les passants d'acquitter leurs droit de péage ; un acquit délivré par l'employé de l'octroi aux marchands. Ce nom est issu de l'ancien français bullette « petite boule servant de sceau » dérivé de bulle « sceau », par croisement avec bille « boule ».
Une billette (2) est un morceau de bois ; un petit lingot de métal laminé ; une billotte, une clavette croisant l'épieu à la base du fer, pour préserver le chasseur de l'attaque de l'animal ferré ; un motif ornemental ; un meuble d'armoirie ; un scapulaire ressemblant à la billette ; un religieux qui portait ce scapulaire. Ce nom est dérivé de bille « pièce de bois ».
une billetterie, un billetier, une, un billetiste : voir billet (ci-dessus).
Une billevesée est un propos ou un écrit vide de sens et souvent erroné ; une idée, un comportement, une occupation ou préoccupation frivole, sans fondement réel. Ce nom est composé d'un élément indéterminé et de vesé/vezé « ventru » pris peut-être au sens de « gonflé », dérivé de veze « cornemuse ».
Les nombres billiard et billion n'ont pas la même valeur en français et en anglais en raison des systèmes différents de représentation des grands nombres.
Billingsella sont des brachiopodes fossiles des mers du Cambien.
Les nombres billiard et billion n'ont pas la même valeur en français et en anglais en raison des systèmes différents de représentation des grands nombres.
On lit un billionième de seconde.
Un billon (1) est un alliage de cuivre et d'une faible dose d'argent ; une monnaie faite de cet alliage ; une monnaie divisionnaire métallique, considérée comme défectueuse ; un lieu réservé à la refonte des pièces de monnaie défectueuses ; c'était de la menue monnaie, de la ferraille ; tout ce qui, aux yeux de quelqu'un, est sans valeur, digne d'être rejeté ; un alliage d'un métal précieux à d'autres métaux ; un alliage avec lequel on fait les monnaies comprenant du cuivre, de l'étain et du zinc. Ce nom est dérivé de bille (2) au sens de « lingot, pièce de monnaie ».
Un billonnage (1) ou billonnement étaient un trafic illégal sur les monnaies. Le verbe billonner (1) signifiait faire un trafic illégal des monnaies en substituant les monnaies défectueuses à des bonnes, ou en refondant les monnaies d'or ou d'argent. Une billonneuse, un billonneur faisaient un trafic illégal des monnaies.
Un billon (2) est une pièce de bois, une bille de bois, un billot ; un sarment de vigne taillé très court. Ce nom est dérivé de bille (2) au sens de « bâton, baguette ». Un billonnage (2) est l'action de tronçonner les arbres abattus. Le verbe billonner (2) signifie tronçonner des arbres abattus pour en faire des billons.
Un billon (3) est un exhaussement de terre, borné par des sillons profonds et formé par la réunion de plusieurs ados ; un ados entre deux sillons. Ce nom est peut-être un emploi métaphorique de billon (2) par analogie de forme avec le billon équarri (à comparer avec une planche de labour). On pourrait supposer aussi une formation directe sur bille (2), avec le suffixe -on analogue de sillon, dont billon est le pendant (après en avoir été le concurrent, sillon ayant d'abord désigné une planche de labour). Un billonnage (3) est un labour en billons. Le verbe billonner (3) signifie labourer en billons. Une billonneuse à soc ou un buttoir sont une petite charrue servant à butter, c'est-à-dire à remonter la terre sur les pousses. Un billonnier est un champ labouré en billons.
Un billot est un tronçon de bille de bois ; un tronçon de bille de bois dur, servant d'appui pour poser, façonner, couper, broyer quelque chose ; un bloc de bois sur lequel on tranchait la tête des condamnés à la décapitation ; un bâton. Ce nom est dérivé de bille (2).
L'adjectif bilobé, bilobée, signifie partagé(e) en deux lobes.
Une bilobectomie pulmonaire est une ablation de deux lobes pulmonaires.
Une règle de résidence bilocale permet à un couple marié d'établir sa résidence à proximité des parents de l'un ou l'autre des conjoints, la décision étant prise en fonction des préférences personnelles des nouveaux mariés ou en fonction de la fortune ou de l'influence relatives des parents de l'un par rapport à ceux de l'autre. Le pluriel est bilocaux, bilocales. Ce mot est composé avec le préfixe bi- sur le modèle de matrilocal.
Une bilocation est une présence simultanée d'une même personne en deux endroits distincts. Ce nom est dérivé du radical du participe passé locatus « placé ».
L'adjectif biloculaire qualifie ce qui possède deux cavités, deux loges. Un locule est une petite loge ; un petit alvéole ; une petite bourse.
Une bilogie est une malformation congénitale du cœur associant une communication interventriculaire et un rétrécissement de la valvule pulmonaire ou de l’infundibulum du ventricule droit.
Le verbe biloquer signifie labourer profondément une terre avant l'hiver pour l'aérer et procéder aux emblavures. L'origine de ce verbe est incertaine.
Un bilou du Jura est un fromage. Le pluriel est des bilous.
Dans le parler chti, un biloute est un gars.
Un biltong est une lanière de viande trempée dans un bain d'épices et séchée dans une pièce fumée.
bim ! (pour transcrire un bruit bref et sonore).
bim ! boum !
Dans cette onomatopée, la voyelle i suggère un son aigu, un coup sec.
L'adjectif bimalléolaire qualifie ce qui est en rapport avec les deux malléoles de la cheville.
L'adjectif bimane signifie qui a deux mains. L'homme est bimane, le singe est quadrumane. On lit les bimanes. Une, un bimano-bipède ont deux mains et deux pieds.
La ligne bimastoïdienne joint les sommets des deux processus mastoïdes sur des radiographies de face du crâne ou des tomographies ou des coupes scanographiques.
Un bimaturisme est un terme employé pour décrire les différences de taille et de caractéristiques physiques entre membres du même sexe chez une même espèce.
Un bimbachi ou bim-bachi est un officier supérieur de l'armée turque. Ce nom est emprunté au turc bimbašy « chef de mille hommes ».
Un bikbachi est un colonel de l'armée égyptienne.
Un bimbelot est un petit jouet d'enfant ; un objet de tabletterie ; un objet de peu de valeur, un colifichet, une bagatelle. Le nom (un) bimbelot est une variante vocalique de bibelot (voir ci-dessus). Une bimbeloterie est une fabrique, un commerce de bimbelots ; un ensemble d'articles, d'objets de ce commerce ; un ensemble de bibelots réunis en collection ; une œuvre, un style de qualité inférieure. Une bimbelotière, un bimbelotier sont une fabricante, un fabricant, une ouvrière, un ouvrier spécialisés dans la confection des bimbelots ; une marchande, un marchand en bimbeloterie. L'adjectif bimbelotier, bimbelotière, qualifie ce qui est composé d'un ensemble de bimbelots.
Le nom (un) bibelot est plus probablement dérivé de la racine onomatopéique bib-, désignant des objets menus que formé à partir de l'ancien français beubelet, de même sens, dérivé de baubel, redoublement de bel (beau). D'où : un bibelotage, bibeloter ou bibelotter, une bibeloterie, un bibeloteur, un bibelotier.
Une bimbo est une jeune femme à la féminité provocante et stéréotypée.
L'adjectif bimensuelle, bimensuel qualifie ce qui parait, ce qui se produit, ce qui a lieu, ce qui se fait deux fois par mois. Un bimensuel ou quinzomadaire est un périodique qui parait deux fois par mois. L'adverbe bimensuellement signifie deux fois par mois.
Un bimestre est une durée de deux mois. L'adjectif bimestrielle, bimestriel qualifie ce qui parait ou se produit tous les deux mois, par exemple un (journal ou magazine) bimestriel.
Un bimétal est un câble d'acier recouvert d'un autre métal. Le pluriel est des bimétaux. Un bimétal [nom déposé] est un ensemble métallique monobloc. L'adjectif bimétallique qualifie ce qui consiste dans le bimétallisme ; ce qui est composé de deux métaux. Un bimétallisme est un système monétaire fondé sur la reconnaissance de deux monnaies légales, sur un double étalon, or et argent. L'adjectif bimétalliste est relatif au bimétallisme. Une, un bimétalliste sont des partisans du bimétallisme.
L'adjectif bimillénaire qualifie ce qui a deux mille ans ; ce qui a lieu à l'occasion du deux millième anniversaire. Un bimillénaire est le deux millième anniversaire.
Un (terminal) bimode est un terminal de télécommunication qui peut utiliser l'un ou l'autre de deux protocoles différents. Par exemple, un téléphone bimode peut être compatible avec les systèmes GSM et UMTS. En anglais : dual mode. Voir aussi : système GSM, système UMTS . JORF du 28/12/2006.
L'adjectif bimoléculaire qualifie ce qui est obtenu par la collision de deux molécules ; ce qui est composé de deux molécules.
Un (avion) bimoteur est muni de deux moteurs.
un binage : voir biner 1 et 2 (ci-dessous).
A. L'adjectif binaire qualifie ce qui est formé de deux éléments ; ce qui comporte deux aspects ; ce qui est basé sur le nombre deux ; ce qui est simpliste. Un chiffre binaire est 0 ou 1, en numération binaire (voir le DicoNombre de Gérard Villemin). Un élément binaire est chacun des deux caractères d'un alphabet de deux caractères, destiné à représenter des informations. Une image binaire est traitée de telle sorte qu'elle ne comporte que deux niveaux de radiométrie. L'adverbe binairement signifie d'une façon binaire.
Être non-binaire, c'est ne pas tenir compte des normes et stéréotypes liés de l'opposition masculin/féminin et/ou les rejeter (une non-binéarité).
B. Une binaire est une étoile double physique. Une binaire à rayons X ou binaire-X [X-Ray Binary] est un couple composé d'une étoile "normale" gravitant autour d'une étoile à neutron ou d'un trou noir.
Le mot binaire est emprunté au bas latin binarius « composé de deux éléments ».
Un binard est un chariot bas à deux ou à quatre roues servant à transporter de lourds fardeaux. Ce nom est probablement dérivé du latin bini « paire, couple ».
Un binarisme est une théorie ou une méthode d'analyse linguistique.
Une binarité est la qualité de ce qui est binaire.
L'adjectif binational, binationale, qualifie quelqu'un qui a deux nationalités ; ce qui relève de deux États. Une binationale, un binational ont une double nationalité. Le pluriel est binationaux, binationales.
A. L'adjectif binaural, binaurale, qualifie ce qui implique les deux oreilles, en ce qui concerne leur fonction. Le pluriel est binauraux, binaurales. Ce mot est formé sur le latin auris "oreille" avec le préfixe bi-, ou sur le latin bini "les deux, la paire", avec le suffixe -al. On lit aussi biaural, monaural. L'adjectif binauriculaire qualifie ce qui concerne les deux oreilles. Ce mot est composé d'auriculaire et du latin bini « deux (objets) formant paire ». On lit aussi biauriculaire.
B. L'adjectif biauriculaire qualifie ce qui intéresse les deux oreillettes du cœur ou siège sur les deux oreillettes.
Au Québec, un bandage est l'action de bander. Les verbes bander ou binder signifient relier, maintenir ensemble des choses disjointes au moyen d’un lien souple tendu par un bandeur. Un bandeur ou binder sont un instrument, un dispositif utilisé notamment pour tendre une corde, une chaine maintenant ensemble des choses disjointes. Le verbe binder vient de l’anglais to bind « to make secure by tying ». La prononciation francisée, associée à la graphie bander, montre que le mot a été rapproché du français bander « tendre (une corde, une chaine, etc.) avec effort ». Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Un binder est une moissonneuse munie d’un dispositif permettant de lier les gerbes ; une reliure mobile servant à ranger des documents divers (par exemple des états de compte) ; un registre à reliure mobile tenant lieu de facturier, de livre de comptabilité. Une corde à binder, une corde de binder sont une corde robuste servant à lier les gerbes. On a lu aussi bainder. Ce verbe vient de l'anglais nord-américain, voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Au Québec, une bine est un visage, une figure (une drôle de bine). Ce nom est probablement l'apocope de binette « visage », attesté en français depuis les années 1840, mais il est peut-être aussi formé d’après l’anglais nord-américain bean « the head ». Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Une bine est aussi un coup donné sur le bras, sur la cuisse de quelqu'un avec l’articulation des doigts (donner une bine sur l’épaule de quelqu'un) ; et, plus rarement, un coup donné avec le genou, ou avec un objet. Prendre une bine, c'est éprouver une déception, être attrapé. Ce nom découle probablement de l’anglais nord-américain to bean « to strike or hit (someone) on the head » (relevé depuis 1910), d’où le verbe biner « donner une bine (à quelqu'un). Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Une non-binéarité est une manière d'être non-binaire.
Une binéphrectomie est une ablation simultanée des deux reins.
1. Un binage (1) est un binement, l'action de biner. Le verbe biner (1) signifie labourer la terre pour la deuxième fois ; la soumettre à une seconde façon ; ouvrir la surface d'un sol avec une binette. Ce verbe vient du latin vulgaire binare « retourner la terre une seconde fois ». Un binet ou binoir, binot sont une petite charrue légère qui sert à biner. Le nom (un) binet ou binot est plutôt le déverbal de binoter « donner à la terre une seconde façon ». Une binette (1) ou une bine sont un instrument de jardinage servant à biner. Une bineuse, un bineur sont celle, celui qui effectuent le binage ou une machine qui sert à biner.
On a lu un binage (2), un service de deux paroisses assuré par un même curé et le verbe biner (2), célébrer deux messes le même jour.
2. Un binet est un brule-bout adapté à la bobèche d'un chandelier, ou un chandelier. Faire binet signifiait bruler les extrémités des bougies par souci d'économie ; faire faillite. Ce nom est probablement dérivé du latin bini.
3. Familièrement, une binette (2) est un visage. Une binette à la désastre signifiait la tête d'un créancier impayé. Une binette (Québec), une frimousse (France) [en anglais : smiley] sont un dessin suggérant la forme d’un visage,dont l’expression traduit l’état d’esprit de l’internaute. Elle constitue donc une sous-classe des émoticônes réalisés en utilisant une suite de caractères du clavier.
4. Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'on lit bine, binne pour une bean (un haricot sec ; un peu, très peu ; un orgelet). Une binerie est un petit restaurant modeste dont le menu se réduisait souvent aux bines, aux fèves au lard ; un petit magasin, souvent mal tenu, dans lequel on offre de la marchandise à bon marché.
bing (pour évoquer un mouvement brusque, un bruit qui peut résulter d'un choc)
Un bing est un bruit sonore résultant d'un heurt ; c'était une prison ou un descendant de bourreau.
[en anglais : binge-drinking] une hyper-alcoolisation, une défonce alcoolique.
Un bingo est un jeu de hasard ressemblant au loto ; une réunion où l'on pratique ce jeu ; une entreprise à haut risque ; un enjeu incontrôlable, hasardeux. Bingo ! gagné ! Ce mot est emprunté à l'anglais bingo désignant ce jeu et probablement de même origine que l'exclamation bingo peut-être due à l'onomatopée bing.
Un biniou est un instrument à vent du folklore breton, proche de la cornemuse ; familièrement, ce nom désigne un instrument à vent quelconque. Le pluriel est des binious. Le Dictionnaire des régionalismes de France indique que souffler dans le biniou signifie souffler dans le ballon pour l’alcootest. Ce nom est emprunté au breton moderne biniou « cornemuse », pluriel de béni « bobine ».
Une binoclarde, un binoclard désignent familièrement celle, celui qui portent des lunettes ou des binocles. On a aussi lu et entendu binocard. Une femme binoclarde, un homme binoclard portent des lunettes.
Un binocle est une longue-vue ou un télescope double ; un double lorgnon à charnière fixé sur le nez au moyen d'un ressort ou tenu à la main à l'aide d'un petit manche ; un bandage destiné à recouvrir les deux yeux. Des binocles sont familièrement des lunettes. Ce nom est emprunté au latin scientifique binoculus forgé à partir du latin bini « une paire » sur le modèle du latin monoculus « qui n'a qu'un œil » formé du grec μ ο ́ ν ο ς « seul » et du latin oculus « œil ».
Puis vint la mode du binocle, avec deux verres, que l’on tenait à la main. Parfois les deux verres pouvaient se replier l’un sur l’autre. Les dames prisaient fort le face-à-main dont les deux verres pouvaient se loger à l’intérieur du manche. Vers la fin du 19ème siècle les binocles (que l’on appelait aussi lorgnons), chevauchant le nez, sont maintenus par une lame de métal faisant ressort. Le pince-nez, au nom expressif, tient plus solidement, mais comprime davantage la racine du nez. En savoir plus : Georges Gougenheim.
L'adjectif binoculaire qualifie un processus visuel ou oculomoteur mettant en jeu l’usage simultané des deux yeux dans des conditions physiologiques ou pathologiques, ou ce qui comporte deux oculaires.
La binocularité est l'ensemble des phénomènes mettant en jeu une interaction entre les deux yeux.
Un pétiole ou pédoncule binodés sont formés de deux articles, par opposition à unisegmenté.
Un binet ou binoir, binot sont une petite charrue légère qui sert à biner.
A. Un binôme est une expression algébrique formée par la somme ou la différence de deux termes ou monômes ; un ensemble de deux noms latins dont le premier indique le genre et le second l'espèce ; un ensemble de deux éléments ou de deux personnes ; deux étudiants qui effectuent une recherche ou un exposé. L'origine de ce nom est discutée, voir : CNRTL. L'adjectif binomial, binomiale, est relatif au binôme. Le pluriel est binomiaux, binomiales. Ce mot est emprunté à l'anglais binomial attesté comme terme de mathématiques depuis 1570 et plus spécialement par référence au théorème binomial de Newton. On lit aussi une loi multinomiale (en mathématiques).
B. Un binom ou nom binominal sont la combinaison du nom générique et du nom spécifique constituant le nom scientifique d'une espèce. Un binôme linnéen est un ensemble de deux noms latins dont le premier indique le genre et le second l'espèce. L'adjectif binomial, binomiale, qualifie une suite de deux mots pour désigner une espèce biologique. La nomenclature binominale est le système de classification des espèces établi par Liné consistant à donner à chaque espèce, un nom de genre suivi d'un nom d'espèce. Le nom du genre commence toujours par une majuscule et celui d'espèce par une minuscule.
Un binet ou binoir, binot sont une petite charrue légère qui sert à biner.
Un bin's ou binz est un chahut, un désordre, un remue-ménage ; un ensemble d'objets en désordre ; un fourbi ; une situation confuse, extravagante, difficile. Ce nom est l'apocope et l'abréviation de cabinets "latrines" "travail pénible, merdier".
Une bintje est une pomme de terre.
Le binturong est un mammifère arboricole qui vit dans les forêts d’Asie du Sud-Est.
une cellule binucléée
1. bio- est le premier élément de composition désignant la vie en tant que phénomène organique.
Le composé est un substantif désignant une discipline étudiant la vie comme phénomène général.
Les composés désignent des concepts ou des phénomènes en rapport avec la vie organique.
bio- est emprunté au grec β ι ο ́ ς signifiant « non point le fait de vivre, mais la manière de vivre, le mode de vie surtout en parlant des hommes, mais parfois des animaux » ; parallèlement existe β ι ο ́ τ ο ς, bâti sur la même forme de la racine avec le suffixe -τ ο ς, sur lequel a été formé le français biotologie « science qui traite de tout ce qui est habituel dans la manière dont chacun vit ». Le sens et le développement de bio- en français sont liés à la fortune de biologie, apparu en 1802.
J'estime, sans être spécialiste, qu'il y a un effet de mode, par exemple pour les biosciences qu'il était bien plus simple de nommer les sciences de la vie. La bio-informatique ne me semble pas non plus une appellation judicieuse.
Réponse reçue (lien devenu inactif) :
Effectivement... D'ailleurs beaucoup préfèrent "sciences de la vie" ou "sciences du vivant". Le mot biodiversité est en fait l'adaptation du concept anglosaxon, plus rapidement prononcé et plus facile à écrire (ou taper au clavier) que "diversité biologique" qui, pourtant, conviendrait mieux. En revanche les biotechnologies ne seraient pas bien traduites par technologies biologiques ; technologies du vivant conviendrait mieux... encore que biotechnologies soit plutôt réservé à l'aspect génétique... Auquel cas ce pourrait être les technologies de la reproduction du vivant... Trop long !
Je me souviens, du temps où les théories de Kervran (transmutations "naturelles" par les plantes, i.e. saut d'électrons d'une orbite à une autre, mieux que les surrégénérateurs et autres EPR !...) ont donné un coup de pouce à l'agriculture biologique, je me souviens d'agronomes pestant contre cette sorte de truisme agriculture (donc biologie domestiquée) / biologique... Et, aujourd'hui, on dit la bio, les bio(s), consommer bio, biocoop, cantines bio(s), etc.
-bie, élément suffixal, formé d'après la finale d'amphibie, emprunté au grec, ne se trouve que dans aérobie, anaérobie et troglobies (les animaux qui sont exclusivement connus dans les cavernes où se déroule tout le cycle de leur existence).
2. Quelques mots commencent par bi- (bi-ovulaire, boxyde).
3. D'autres commençant par bio- sont dérivés d'une biographie.
Le trait d'union n'est pas indispensable.
1. Les adjectifs bio ou biologique qualifient ce qui est cultivé sans pesticides ou engrais de synthèse. Le bio est l'agriculture et l'alimentation bio.
2. Une bio est une biographie.
Une bioaccumulation ou une accumulation (biologique) sont le processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s'accumule dans tout ou partie d'un être vivant et peut devenir nocive ; par extension, le résultat de ce processus. En anglais : bioaccumulation. Voir aussi : bioamplification, biotope. JORF du 04/02/2010.
Une bioacousticienne, un bioacousticien sont des spécialistes de la bioacoustique, la science qui traite de l'origine et de la nature des cris et des bruits produits par les animaux et de leur rôle dans le comportement individuel, sexuel, familial ou social.
Une bioactivité est l'activité biologique des êtres qui vivent dans le sol.
Une bioadhésivité est la propriété d’une substance qui lui assure une adhésivité plus ou moins prolongée à certains tissus ou muqueuses.
Un bioagresseur est un organisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite. Un bioagresseur (des cultures) est un organisme vivant qui cause des dommages aux plantes cultivées ou aux récoltes. Les bioagresseurs des cultures peuvent être des ravageurs, des agents phytopathogènes ou des plantes adventices. On trouve aussi, parfois employé dans ce sens, le terme « ennemi des cultures ». En anglais : pest. Voir aussi : auxiliaire des cultures, produit de protection biologique des cultures, protection biologique des cultures. JORF du 07/09/2018.
Des bioamines sont des amines qui ont un rôle de neuromédiateurs.
Une bioamplification ou une amplification (biologique) sont le processus selon lequel la concentration d'une substance présente dans un biotope augmente tout au long d'une chaîne alimentaire ; par extension, le résultat de ce processus. En anglais : biological magnification ; biomagnification. Voir aussi : bioaccumulation, biotope. JORF du 04/02/2010.
La bio-astronautique est la biologie appliquée à l'astronautique.
La bioastronomie est une exobiologie ; une recherche, une étude de la vie extraterrestre.
Une biobibliographie ou bio-bibliographie est une étude de la biographie et de la bibliographie d'un écrivain. L'adjectif bio-bibliographique est relatif à la biobibliographie.
Bioblitz ? Ce terme, originaire des USA, désigne une activité ludique et pédagogique consistant à identifier, avec du public, sur une très courte période (12 ou 24H normalement) et sur un terrain défini, un maximum d’espèces vivantes afin d’éveiller l’attention du public envers la biodiversité de l’environnement proche. Ce terme a été inventé sur la base de deux racines : bio pour vivant et blitz, terme allemand de sinistre mémoire pour une intervention éclair. Extrait de Micro-bioblitz sur la ferme des Préaux (Zoom nature). Voir aussi : Bioblitz végétal sur un carré de pelouse (Zoom nature).
Une biocapacité est une fourniture de ressources et de services écosystémiques.
Un biocapteur est un dispositif d’analyse chimique qui comprend une molécule ou un complexe moléculaire biologiques reconnaissant un composé minéral ou organique, puis le transformant en une espèce chimique, ainsi qu’un capteur analytique détectant et quantifiant cette espèce. Dans le biocapteur à glucose, par exemple, de la glucose oxydase immobilisée sur une membrane produit localement de l’eau oxygénée qui est détectée par un capteur ampérométrique. Un biocapteur à glucose peut, par exemple, être implanté en sous-cutané chez un diabétique pour l’aider à surveiller sa glycémie. On trouve aussi le terme « biosenseur », qui est à proscrire. En anglais : biosensor. Voir aussi : capteur analytique. JORF du 19/03/2021. Voir aussi : OQLF.
Le biocarbone est une combinaison de la mitigation du climat avec la conservation de la biodiversité dans une même activité, généralement par la forestation, la reforestation, la conservation ou l’amélioration de la biomasse existante.
Un biocarburant est un carburant constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits d'origine végétale ou animale. En anglais : biofuel. Voir aussi : biocarburant de deuxième génération, biocarburant de première génération, bioénergie, biosourcé, carburant d'appoint, ester éthylique d'acide gras, ester éthylique d'huile végétale, ester méthylique d'acide gras, ester méthylique d'huile végétale. JORF du 22/07/2007. En savoir plus : Géoconfluences. Un biocarburant de deuxième génération est constitué de composés oxygénés ou d’hydrocarbures qui sont obtenus à partir de bois, de cultures spécifiques non destinées à l’alimentation humaine ou animale, de résidus agricoles et forestiers ou de déchets ménagers. En anglais : advanced biofuel ; second-generation biofuel. Un biocarburant de première génération est constitué d’alcools, d’huiles, d’esters d’huiles ou d’hydrocarbures qui sont obtenus après transformation de produits agricoles destinés habituellement à l’alimentation humaine ou animale. Les produits agricoles utilisés proviennent notamment de plantes sucrières, amylacées ou oléagineuses. En anglais : first-generation biofuel. JORF du 19/09/2018.
Un biocatalyseur est un composé biologique capable de catalyser les réactions chimiques: c’est le cas des ferments, diastases, enzymes, ainsi que des vitamines coenzymatiques ou des oligoéléments ;un facteur jouant le rôle de catalyseur biologique en déclenchant les réactions chimiques indispensable à la vie.
Une biocénose est l'ensemble des êtres qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné. En anglais : biocoenosis. Voir aussi : biotope, écosystème, écotoxicologie. JORF du 04/02/2010. On définit aussi une biocénose ou biocœnose comme une communauté d'espèces animales ou végétales en équilibre dynamique plus ou moins stable dans un territoire défini. La biocénotique ou biocœnotique est l'étude des biocénoses.
Un biocentrisme est le concept selon lequel toute forme de vie a une valeur intrinsèque et mérite d’être respectée, indépendamment de son utilité pour les humains.
La biochanine A est une isoflavone du pois chiche, un phyto-estrogène.
Un biocharbon est un charbon qui est issu de la pyrolyse de biomasse. Le biocharbon est utilisé notamment comme combustible, comme amendement agricole et comme agent de purification des eaux. Le charbon actif et le charbon de bois sont des exemples de biocharbon. En anglais : biochar, bio charcoal, biocharcoal. JORF du 4 aout 2022.
La biochimie est la discipline scientifique qui décrit la composition et les propriétés des corps chimiques présents dans les organismes vivants ainsi que les réactions chimiques du métabolisme (anabolisme et catabolisme. qui s’y produisent, à l’échelle de la cellule et de ses organites. Une biochimie est une étude des êtres organisés, ainsi que des phénomènes dont ils sont le siège, du point de vue de la chimie. L'adjectif biochimique se rapporte à la biochimie. Une, un biochimiste en sont des spécialistes.
Un biocide est un dévitalisant, un produit qui tue un être vivant. Les biocides sont les produits qui détruisent les micro-organismes.
Des roches bioclastiques sont formées de débris de coquilles.
Un bioclimat est l'ensemble des conditions climatiques d’une région qui influent sur le fonctionnement écologique local.
L'adjectif bioclimatique qualifie ce qui est relatif à la bioclimatologie ; ce qui utilise le rayonnement solaire pour le chauffage et la climatisation. L'implantation et la conception d'un bâtiment bioclimatique prennent en compte le climat et l'environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. Une niche bioclimatique est l'ensemble des conditions climatiques et environnementales qui déterminent l'habitat d'une espèce au sein d'un écosystème et qui exercent une influence sur le développement de l'espèce.
La bioclimatologie est l'étude de l'influence du climat sur le développement des organismes vivants ; la climatologie médicale. La bioclimatologie humaine est la branche de la biologie qui étudie l’action des facteurs physiques de l’environnement sur la physiologie humaine et sa pathologie. L'adjectif bioclimatologique se rapporte à la bioclimatologie.
une biocœnose, la biocœnotique, voir : biocénose, biocénotique (ci-dessus).
Un biocombustible est un combustible constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits d'origine végétale ou animale. En anglais : biofuel. Voir aussi : bioénergie, panic érigé (une graminée). JORF du 22/07/2007.
Une substance ou une matière biocompatibles sont tolérées par l'organisme.
Une biocompatibilité est la capacité d’un matériau inerte d’être toléré d’une façon durable à l’intérieur des tissus vivants ; la capacité de deux éléments vivants, tissus ou organismes, de s’accepter l’un l’autre sans réaction antigénique de l’un par rapport à l’autre.
la biocomplexité ou complexité biologique
Une bioconcentration est un phénomène d’absorption par les êtres vivants des substances naturellement présentes dans leur environnement ou introduites par la pollution avec une accumulation à des concentrations supérieures à celles auxquelles on les rencontre dans le milieu naturel.
Un bioconditionnement spatial est la création et le maintien de conditions de vie acceptables dans un véhicule spatial ou dans une station spatiale. En anglais : life environmental control. JORF du 30/01/2005. Un bioconditionnement en circuit fermé est un bioconditionnement spatial réalisé en régénérant, à partir des déchets, des constituants nécessaires à la vie, en particulier l'eau et l'oxygène, et en stockant les résidus. En anglais : bioregenerative life support ; closed-loop environmental control. Un bioconditionnement en circuit ouvert est un bioconditionnement spatial réalisé grâce à l'approvisionnement en ressources telles que l'eau, l'oxygène ou la nourriture, et à l'évacuation des déchets. En anglais : open-loop environmental control. JORF du 23/12/2007.
Une bioconscience est une forme de conscience attribuée à l'ensemble des êtres vivants.
Un biocontrôle des ravageurs est un usage d’ennemis naturels prédateurs, parasites ou pathogènes, pour contrôler ou réduire la population d’un ravageur donné. Une bioprotection, un biocontrôle ou une protection biologique (des cultures) sont un ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l'utilisation des processus naturels à l'œuvre dans les écosystèmes.
Une bioconversion est une transformation d'une substance organique sous l'effet de micro-organismes ; une transformation d’une substance chimique en une autre de structure voisine par un micro-organisme ou un système enzymatique.
Un biocorridor ou corridor biologique sont un espace reliant des écosystèmes ou des habitats naturels, qui permet le déplacement des espèces ainsi que le brassage génétique de leurs populations.
Une biocrémation, c’est donc exactement la même chose qu’une aquamation. Sous un nom différent. Pourquoi avoir créé un nouveau terme? Un terme dont la composition ne peut que laisser perplexe quiconque s’y connaît un peu en français. En effet, il ne s’agit aucunement d’une crémation, même si on le dit. Également appelée la bio-crémation, l’aquamation est un nouveau procédé de crémation bien plus écologique que la méthode traditionnelle. Quant à l’élément bio-, qui signifie « relatif à la vie », sa présence est déroutante. En savoir plus : La langue française et ses caprices.
La biocybernétique est l'application des méthodes et des procédures de la cybernétique à l’étude des organismes vivants, c’est-à-dire la modélisation de leur fonctionnement et la mise au point de dispositifs auxiliaires pour ce bon fonctionnement.
Un biocycle est le cycle d’un élément biogène (carbone, azote).
Une biocytine est un corps chimique résultant de l’amidation de la biotine par la lysine.
Une biodéfense est l'ensemble des mesures qui s’intègrent dans un dispositif global de prévention et de lutte contre le terrorisme biologique.
Une biodégradabilité est la qualité d’une substance ou d’un matériau biodégradable. En anglais : biodegradability. L'adjectif biodégradable se dit d’une substance ou d’un matériau qui se décomposent en éléments divers sous l’action d’organismes vivants. Le caractère biodégradable d’une substance ou d’un matériau s’apprécie, en matière d’environnement, en fonction du degré de décomposition, du temps nécessaire à cette décomposition et de l’effet des éléments obtenus sur les milieux. En anglais : biodegradable. Voir aussi : biodégradabilité, biodégradation totale, bioplastique, déchet biodégradable, oxybiodégradable . JORF du 22/12/2016.
Une biodégradation est une décomposition d’une substance ou d’un objet résultant de l’activité microbienne. Une biodégradation totale est une biodégradation complète de composés organiques en dioxyde de carbone, en sels minéraux et en eau en présence d’oxygène, ainsi qu’en méthane en l’absence d’oxygène. On trouve aussi l’expression « biodégradation ultime », qui est déconseillée. Lorsque la biodégradation totale se produit en présence d’oxygène, on parle de « biodégradation totale aérobie » (en anglais : ultimate aerobic biodegradation) ; lorsqu’elle se produit en l’absence d’oxygène, on parle de « biodégradation totale anaérobie » (en anglais : ultimate anaerobic biodegradation). En anglais : ultimate biodegradation. JORF du 22/12/2016.
Un biodesign est une conception, un stylisme s'inspirant de formes naturelles.
Un matériau biodétritique est constitué principalement de fragments organiques accumulés sur place ou transportés.
Un biodiesel ou biodiésel est un biocarburant.
Une biodisponibilité est la façon dont un produit chimique est disponible dans un biotope ; des propriétés [taux et vitesse d’absorption] d’un principe actif faisant partie d’une préparation pharmaceutique, déterminées à partir de la courbe temps/concentration dans le sérum ou de la mesure de son excrétion urinaire.
Une biodiversification est un accroissement de la diversité biologique et ensemble des processus permettant d’aboutir à ce résultat.
Une biodiversité est la richesse naturelle du monde vivant, déterminée par la variété des écosystèmes, des espèces et de leurs génomes ; la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Une biodiversité ou diversité biologique sont une diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable. En anglais : biodiversity. Voir aussi : développement durable, permaculture, zone critique de biodiversité. JORF du 12/04/2009. Un réservoir de biodiversité est un territoire doté d’une biodiversité particulièrement riche, dans lequel les espèces trouvent des conditions favorables pour se développer, se disperser et coloniser d’autres territoires. Ce nomest emprunté à l’anglais biodiversity. En savoir plus : Géoconfluences ; Zoom nature.
Le Biodôme de Montréal est un musée de la faune et de la flore.
Une biodynamie ou méthode biodynamique sont un système de production agricole qui recherche la qualité. La biodynamique est la partie de la biologie qui a pour objet l’étude des forces régissant les interactions des organismes entre eux et avec leur environnement,les processus dynamiques sur les organismes vivants.
la bioécologie [?]
Une bioéconomie est une activité qui a pour objet la valorisation de ressources issues du vivant.
La bioélectricité est l'ensemble des phénomènes électriques qui se produisent dans un organisme vivant. On lit un phénomène bioélectrique.
La bioélectronique est la partie de la biologie moléculaire qui étudie les forces électrostatiques s'exerçant entre les molécules constituant les cellules ou situées au contact de leur membrane.
Un bioélément ou bio-élément est un élément constitutif des tissus vivants ; un élément chimique indispensable à la vie.
A. L'adjectif bioénergétique qualifie ce qui concerne la consommation et les transformations de l'énergie dans les tissus vivants. La bioénergétique est la partie de la physiologie qui concerne les transformations de l'énergie dans les tissus vivants. Une bioénergie est une énergie obtenue à partir de la biomasse. La bioénergie peut provenir directement de la biomasse, ou de biocombustibles, de biocarburants ou de biogaz tirés de la biomasse. En anglais : bioenergy. Voir aussi : biocarburant, biocombustible, biogaz, biométhane, centrale à biomasse, électricité d'origine renouvelable . JORF du 26/05/2018.
B. En psychologie clinique, une bioénergie est une technique thérapeutique faisant appel au concept d’«énergie fondamentale», qui se manifeste dans les émotions comme dans la motricité.
Un bioenrichissement agronomique est une amélioration de la richesse nutritionnelle des plantes alimentaires par des pratiques culturales appropriées. Le bioenrichissement agronomique permet d’augmenter la teneur des plantes en minéraux, en vitamines ou en provitamines, en acides gras et en acides aminés essentiels, ainsi que leur biodisponibilité. En anglais : agronomic biofortification. JORF du 18/06/2017. Un bioenrichissement génétique est une amélioration de la richesse nutritionnelle des plantes alimentaires par sélection génétique ou par transfert de gènes. Le bioenrichissement génétique permet d’augmenter la teneur des plantes en minéraux, en vitamines ou en provitamines, en acides gras et en acides aminés essentiels, ainsi que leur biodisponibilité. Le riz doré, contenant du bêtacarotène précurseur de la vitamine A, est un exemple de plante issue d’un bioenrichissement génétique par transfert de gènes. En anglais : biofortification ; genetic biofortification. JORF du 01/10/2016.
L'adjectif bioéquivalent, bioéquivalente, se dit d’un médicament qui produit un effet analogue à celui auquel on le compare.
Une bioérosion est une érosion de la matière construite par le monde vivant, telle que les récifs coralliens et les coquillages, qui résulte de l’action directe d’organismes vivants comme les éponges foreuses, les champignons, les vers, les mollusques et les oursins.
Un bioéthanol est un biocarburant.
Une bioéthique est l'ensemble des principes moraux destinés à assurer le respect et la protection de l’individu face aux progrès des connaissances en sciences de la vie et à leurs possibles applications ; une étude des problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique ; un ensemble de réflexions portant sur les problèmes d’ordre moral soulevés par les progrès de la recherche principalement médicale et biologique, et sur les principes et les prescriptions qui permettent d’y répondre. La bioéthique est la discipline qui traite des problèmes d'éthique appliquée aux récentes découvertes dans le domaine de la biologie.
Une bioévaluation environnementale est une méthodologie qui consiste à évaluer la qualité d’un ou de plusieurs paramètres composant un milieu naturel.
1. Un biofilm est une pellicule formée par un regroupement de micro-organismes à la surface d'un solide ou d'un fluide, lesquels génèrent une matrice protectrice et adhésive composée de substances polymères. Des chercheurs sont parvenus à créer un film photographique à partir d'un biofilm composé de bactéries (OQLF). Un biofilm microbien est une population microbienne fixée sur un support inerte ou vivant, mono- ou plurispécifique [une ou plusieurs espèces], vivant en communauté étroite à l’intérieur d’une matrice constituée d’exopolymères, polysaccharidiques ou protéiques, dans un équilibre dynamique.
2. Un biofilm ou film biographique sont un film illustrant la vie et l'œuvre d'un personnage célèbre.
La vogue des films biographiques bat son plein : on peut passer de la vie d'artiste (Freddie Mercury) au monde de la mode (Yves Saint-Laurent) ou de la politique (Winston Churchill). Les dames du temps présent ne sont pas oubliées : Grace de Monaco, Gabrielle Chanel « Mademoiselle », Margaret Thatcher « La Dame de fer ». En portant à l'écran les vies exceptionnelles de grands hommes, de grands scélérats ou encore de femmes exceptionnelles, ces biofilms, comme on les appelle aussi, reprennent aujourd'hui quelques-unes des fonctions dévolues jadis à la tragédie. En effet, comme Sophocle, Corneille ou Shakespeare, les réalisateurs de ces biofilms s'emparent de ces vies non pas pour les retracer, mais pour leur faire exprimer quelque chose d'universel.
Mais attention à la polysémie ! Il faut veiller à ne pas confondre ces biofilms de cinéma avec des films biodégradables servant à envelopper les aliments, ni avec des films bio militant pour la survie de notre planète, ni avec les biofilms, ces colonies de microorganismes qui recouvrent discrètement étangs et rochers de leurs voiles imperceptibles, depuis trois milliards d'années qu'ils sont apparus sur ladite planète.
Le clin d'œil de France Terme.
Vous avez tous déjà remarqué (de visu ou via les documentaires) que le moindre caillou qui reste dans l’eau se comporte comme une savonnette glissante, que la moindre épave immergée se retrouve à moyen terme couverte d’une forêt d’organismes les plus variés (les squatters de surface), que la moindre coque de bateau doit régulièrement être nettoyée de ces indésirables qui s’y incrustent et freinent son hydrodynamisme, que même les déchets flottés qui s’échouent portent des animaux accrochés, que pierres et coquilles portent leurs croûtes de tubes et de balanes collées, … C’est ce que les scientifiques appellent le biofouling (du verbe to foul : polluer, souiller, « se faire dessus » !), plus ou moins bien traduit en français par encrassement biologique ou salissures biologiques !
On pourrait être tenté de considérer ce processus comme anecdotique si on ne réalise pas son importance écologique, ses conséquences biologiques (et économiques pour les activités humaines) et si on se limite à la seule partie visible à l’œil nu. En effet, le biofouling comprend une face microscopique, invisible ou presque (c’est le tapis gluant !) avec des chiffres astronomiques à donner le tournis. Au cours des deux dernières décennies, on a pris conscience que ce processus représentait un élément capital pour comprendre les écosystèmes marins et que les mesures des variables environnementales devaient absolument le prendre en compte.
Extrait de Biofouling : une seconde peau gluante en mer (Zoom nature).
Un biogaz est un mélange gazeux contenant essentiellement du méthane et du dioxyde de carbone, qui est produit par digestion anaérobie. L’intérêt énergétique du biogaz réside dans le méthane qu’il contient. Le « biogaz » doit être distingué du « gaz naturel ». Le biogaz est couramment produit à partir de boues de stations d’épuration, ainsi que de déchets agricoles et urbains. En anglais : biogas. Voir aussi : bioénergie, biométhane, centrale à biomasse, digestion anaérobie, potentiel méthanogène de biomasse. JORF du 26/05/2018.
Un biogazole est un composant d'origine végétale pouvant être substitué en tout ou partie au gazole. En anglais : biodiesel. Voir aussi : ester méthylique d'huile végétale, gazole. JORF du 22/07/2007.
L'adjectif biogène qualifie ce qui croît en parasite sur une autre plante ; ce qui engendre la vie ou favorise son développement ; ce qui est engendré par des êtres vivants.
Une biogenèse ou biogénèse est une théorie d'après laquelle un être vivant ne peut provenir que d'un autre être vivant ; une recherche et une reconstitution des conditions atmosphériques, physiques et chimiques qui ont permis l'apparition de la vie sur la Terre ; une synthèse d’un constituant ou d’un tissu ou d’un organe au sein d’un être vivant ; l'apparition de la vie sur la Terre ou dans un milieu biologique préalablement stérile. L'adjectif biogénétique est relatif à la biogenèse, à la genèse de la vie. Une abiogenèse est une absence de formation vitale ; le nom donné à la théorie ancienne qui admettait la génération spontanée, c'est-à-dire la production d'êtres vivants issus directement de la matière brute.
Une biogénie est la série des phénomènes vitaux qui ont lieu depuis la conception jusqu'au développement complet du fœtus ; l'évolution des organismes vivants. L'adjectif biogénique qualifie ce qui appartient, a rapport à la biogénie ; ce qui engendre la vie ou la favorise.
La biogéocœnose est la portion de l’écosphère où, sur une certaine étendue, restent uniformes la biocœnose et la lithosphère qui lui correspond et, par conséquent, reste aussi uniforme l’interaction de toutes ces parties qui forment un complexe unique.
La biogéochimie est la discipline scientifique qui traite de la transformation et du devenir de la matière, notamment de la matière organique et des éléments majeurs dans la biosphère, par l’effet des processus biologiques, chimiques et géologiques. Un cycle biogéochimique est un processus qui caractérise la transformation de la matière et la circulation des éléments dans les écosystèmes et entre les divers compartiments de la biosphère.
Une, un biogéographe sont des spécialistes de la biogéographie, l'étude de la distribution des animaux et des végétaux dans la biosphère, leurs groupements et leurs rapports avec le milieu, aux époques géologiques comme aux temps modernes. L'adjectif biogéographique se rapporte à la biogéographie.
La biogéomorphologie est l'étude des facteurs biotiques qui interviennent dans la dynamique des reliefs ou des modelés topographiques.
La biogéosphère est la zone superficielle de la planète où se trouvent tous les êtres vivants.
A. Un biographe est un appareil de prises de vues.
B. Une, un biographe sont une autrice, un auteur d'une biographie ou de plusieurs. Une biographie ou bio sont une relation écrite ou orale des évènements particuliers de la vie d'une personne, d'un personnage. Le verbe biographier a signifié faire, écrire la biographie de quelqu'un. L'adjectif biographique est relatif à la biographie de quelqu'un. L'adverbe biographiquement signifie d'un point de vue biographique.
Une biobibliographie ou bio-bibliographie est une étude de la biographie et de la bibliographie d'un écrivain. L'adjectif bio-bibliographique est relatif à la biobibliographie.
Une bio-impression (3D) ou une impression (3D) biologique sont une fabrication en trois dimensions de tissus ou d'organes vivants à partir d'un modèle numérique. La bio-impression dérive de l'impression 3D utilisée pour les matériaux ordinaires. Des cellules vivantes sont déposées par couches successives sur un substrat à l'aide d'instruments manœuvrés par ordinateur. Les cellules se développent par auto-organisation. OQLF.
Un bio-indicateur ou bioindicateur, une espèce indicatrice sont une espèce animale ou végétale dont la présence ou l'absence indique une ou plusieurs caractéristiques du milieu.
une bio-industrie (pour la bioconversion)
La bioinformatique ou bio-informatique est la discipline scientifique dont l’objet est la conception et l’utilisation d’outils informatiques destinés à traiter des questions posées par la biologie et ses applications. En anglais : bioinformatics. Voir aussi : chimioinformatique. JORF du 19/03/2021.
Une bioingénierie est une application de pratiques de cultures végétales combinées avec des pratiques structurelles pour fournir un système créant des conditions pour un site stabilisé.
Une bioinvasion est une introduction d’espèces exotiques dans un nouvel environnement, pour lesquelles l’absence de contrôles naturels comme des prédateurs, des parasites ou des maladies, les rend très dangereuses pour la biodiversité locale, en particulier dans des habitats déjà perturbés.
Un bio-isostère est un analogue d'une espèce chimique biologiquement active, dont la structure spatiale et le volume moléculaire sont proches de ceux de cette dernière et dont l'activité pharmacologique est voisine. La recherche de bio-isostères vise à améliorer l'activité pharmacologique des espèces chimiques ou à en réduire les effets toxiques. En anglais : bio-isostere ; bioisostere. Voir aussi : analogue chimique. JORF du 18/07/2012.
Un biokérosène ou kérosène biologique sont un kérosène issu de produits d’origine végétale ou animale. Le biokérosène est surtout utilisé comme carburéacteur. En anglais : biokerosene. Voir aussi : carburant d'appoint, carburéacteur, kérosène paraffinique synthétique. JORF du 14/08/2015.
Une biolistique est un ensemble de techniques de transfert de l’ADN qui utilisent la projection d’ADN sur des cellules-cibles par une force physique : explosion, champ électrique, etc..
La biologie est la science qui traite de la vie en général et comprend l’étude systématique des êtres vivants [plantes, animaux, champignons, protistes, virus et autres entités existantes], ainsi que de tous les phénomènes qui régissent ou accompagnent leur naissance, leur croissance et leur développement, leur nutrition, leur reproduction et leur destruction.
La chimiobiologie ou biologie chimique sont la branche de la biologie qui utilise les principes et les techniques de la chimie, en particulier l'emploi de composés de synthèse, pour la compréhension et la manipulation de systèmes biologiques. La chimiobiologie permet, par exemple, d'identifier les récepteurs biologiques de molécules médicamenteuses. En anglais : chemical biology, chemobiology. Voir aussi : biologie de synthèse, chimie clic. JORF du 19 septembre 2023.
La biologie moléculaire est la partie de la biologie qui se rapporte aux corps chimiques produits par les êtres vivants ; l'expression de l’information génétique et de la biosynthèse des macromolécules (acides nucléiques et protéines).
La biologie de synthèse ou biologie synthétique sont la branche interdisciplinaire de la biologie moléculaire qui recourt à la physique, à l'informatique et à la chimie pour inventer des génomes, obtenir des réactions enzymatiques nouvelles, et créer des cellules capables d'activités métaboliques et fonctionnelles inédites. En anglais : synthetic biology. JORF du 05/05/2013.
La biotaxie est la partie de la biologie qui étudie les êtres organisés considérés à l'état statique.
L'électrobiologie est l'étude des phénomènes électriques spontanés des organismes vivants et de l'utilisation de l'électricité dans des expériences.
L'ethnobiologie est l'étude des rapports existant entre un groupe humain et son environnement.
L'exobiologie ou astrobiologie sont une science qui a pour objet l'étude des possibilités d'existence de formes de vie dans l'Univers, en dehors de la Terre.
La géobiologie est une science qui étudie les rapports de l'évolution cosmique et géologique de la planète avec les conditions d'origine, de composition physico-chimique et d'évolution de la matière vivante et des organismes qu'elle constitue.
Une, un ichtyobiologiste sont des biologistes spécialisés dans l'étude des poissons.
La métabiologie est ce qui dépasse et englobe la biologie.
La microbiologie est la partie de la biologie qui étudie les organismes microscopiques animaux, végétaux et bactériens.
La neurobiologie est l'étude du fonctionnement des neurones.
L'orthobiologie est la partie de la science des biomatériaux concernant la réparation des tissus osseux et cartilagineux (en anglais : orthobiologics).
La paléobiologie est la partie de la biologie qui traite des formes de vie disparues, à partir des restes organiques conservés dans les strates géologiques.
L'adjectif biologique qualifie ce qui est caractéristique de la vie organique ; ce qui est relatif à la vie organique ; ce qui se rapporte à la biologie ; ce qui est fondé sur les fonctions biologiques ; ce qui est cultivé sans pesticides ou engrais de synthèse. L'adverbe biologiquement signifie du point de vue biologique. Le biologique est l'ensemble des fonctions biologiques.
biologiquement : du point de vue biologique.
Une agriculture biologique est un mode de production agricole excluant l'emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés. Les procédés et les produits de l'agriculture biologique font l'objet d'une certification.
Une balistique biologique est la méthode de transformation génétique consistant à bombarder des cellules avec des microbilles métalliques enrobées d'ADN, à l'aide d'un canon à particules.
Un bouclier biologique est un bouclier dont l'objet principal est de réduire les rayonnements ionisants à un niveau admissible du point de vue biologique.
La chimie non biologique in vivo ou chimie bioorthogonale sont la branche de la chimie traitant des réactions chimiques qui se produisent dans les milieux biologiques sans interférer avec les réactions enzymatiques propres à ceux-ci. La chimie non biologique in vivo permet, par exemple, de marquer des biomolécules in vivo afin de suivre un médicament ou de localiser une cible en imagerie médicale. En anglais : bioorthogonal chemistry.
Une cible biologique est un microorganisme parasite ou molécule intrinsèque, pathogène pour l'homme et l'animal, dont la nuisance est contrôlée ou supprimée par un médicament. Une molécule intrinsèque peut être soit une protéine, telle qu'une enzyme ou un récepteur, soit un acide nucléique de l'organisme malade.
Une défense biologique, c'est les méthodes, plans, procédures et moyens destinés à la lutte contre les attaques par agents infectieux et toxines.
Une lutte biologique désigne toutes les formes d'utilisation d'organismes vivants employés comme ennemis naturels d'un ravageur (ou d'une plante envahissante) lui-même ennemi des cultures, des animaux ou de l'homme afin d'en limiter la propagation.
Une sûreté biologique ou biosûreté sont la composante de la sécurité biologique qui traite des risques biologiques liés aux négligences ou aux actes de malveillance. Voir aussi : sécurité biologique. En anglais : biological security, biosecurity.
On lit des installations de tri mécano-biologiques.
Une, un volontaire agrobio participent à un volontariat agrobio, c'est-à-dire aux activités d’une ferme biologique, en échange du gite et du couvert.
Le verbe biologiser a signifié donner une explication biologique.
Un biologisme est une doctrine qui présente les phénomènes psychologiques et sociologiques comme ayant toujours une assise biologique.
Une, un biologiste sont des spécialistes en biologie ou des médecins chargés d'effectuer les examens de laboratoire.
Une bioluminescence est une production de lumière par un organisme vivant. On lit l'adjectif bioluminescent, bioluminescente.
Un biomagnétisme est la sensibilité et la réactivité des êtres vivants au champ magnétique terrestre et aux champs magnétiques artificiels d'intensité comparable à celui-ci ; la création d'un champ magnétique (très faible) par le fonctionnement de divers organes (cœur, poumon, cerveau, etc.).
Une biomagnification est une augmentation de la concentration d’une substance, tel qu’un pesticide, qui se produit dans une chaine alimentaire en conséquence d'une persistance ou de transferts énergétiques de la chaine alimentaire ou du taux bas, ou non existant, de dégradation ou d’excrétion de la substance.
Une biomanipulation est une intervention délibérée sur un écosystème afin de restructurer la communauté biologique et d’obtenir une situation qui soit à priori meilleure ou plus favorable pour les hommes.
Un biomarqueur est un paramètre physiologique ou biologique mesurable, qui permet par exemple de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une maladie. En savoir plus : Inserm.
Une biomasse est la quantité de matière vivante mesurée par unité de surface en milieu terrestre et par unité de volume dans le milieu aquatique ; dans le domaine de l'énergie, c'est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie ; c'est aussi l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale ; en savoir plus : Géoconfluences. Une centrale à biomasse est une installation qui produit de l’énergie thermique et électrique par combustion de biomasse ou de biogaz. Un potentiel méthanogène (de biomasse) est la quantité maximale de méthane pouvant être obtenue par digestion anaérobie d’une biomasse donnée. Le potentiel méthanogène de la biomasse considérée varie en fonction de la composition de celle-ci.
Une ichtyomasse est la partie de la biomasse composée des poissons. La biomasse des géniteurs d'un stock est la biomasse des individus d'un stock capables de se reproduire (en anglais : spawning stock biomass ; SSB). La biomasse du stock est le poids total de tous les individus du stock, présents à un moment donné dans la zone d'extension de ce stock (en anglais : stock biomass). JORF du 30/11/2001.
Un biomatériau est toute matière, substance ou tissu d’origine biologique destiné à pallier une déficience ou un manque tissulaire, fonctionnel ou esthétique ; un matériau, résorbable ou non, qui peut être implanté dans le corps humain pour remodeler, réparer, remplacer des fonctions ou des organes défectueux, ou même susciter leur autoréparation. Le collagène injecté est un exemple de biomatériau résorbable. Le polyéthylène utilisé pour les prothèses est un exemple de biomatériau non résorbable. En anglais : biomaterial. Voir aussi : orthobiologie. JORF du 18/09/2011. Le pluriel est des biomatériaux.
Vaisseaux artificiels, valves cardiaques, stents, implants dentaires, prothèses de la hanche, os ou cartilage synthétique, cœur artificiel, broches, drains, matériaux de suture, pompes portables ou encore greffes de cellules ou de tissus… Tous ces éléments qui permettent de réparer ou de régénérer le corps humain ont en commun le fait d’être des biomatériaux. Synthétiques, vivants ou hybrides, en quelques décennies ils ont gagné tous les domaines thérapeutiques. Et aujourd’hui, la révolution de l’impression 3D appliquée à la médecine annonce des progrès majeurs dans ce domaine, avec en particulier une baisse drastique des coûts de fabrication. En savoir plus : Inserm.
La biomathématique est l'application des mathématiques à la biologie.
Un biome est chacun des grands milieux écologiques de la planète ; une région de la terre ayant une forme distincte de végétation homogène.
La biomécanique est la partie de la biologie qui traite de l'action des agents extérieurs et les modifications qui en résultent ; la discipline qui étudie, suivant les principes de la mécanique, les structures et les fonctions physiologiques des êtres animés.
La biomédecine est une association de la médecine qui est une application des sciences au maintien de la santé humaine et de la biologie qui est une science dont la démarche est d’expliquer le fonctionnement de la vie. Une biomédecine est l'assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal et les prélèvements d'organes, de cellules et de tissus ; une recherche des médicaments propres à conserver la vie, les fonctions vitales, notamment dans l'espace et sur les planètes.
L'adjectif biomédical, biomédicale, qualifie ce qui concerne la médecine et la biologie. Le pluriel est biomédicaux, biomédicales. Un service biomédical est un service hospitalier chargé de l’entretien et du contrôle de l’appareillage médical où travaillent des ingénieurs dits « biomédicaux » ayant reçu une formation spécialisée dans le domaine de l’appareillage médical et biologique.
La biométéorologie est la science qui étudie l'influence des facteurs météorologiques sur les organismes vivants.
Un biométhane est un biogaz épuré de façon à conserver principalement le méthane. Le biométhane, produit à faible débit, en provenance notamment d’une station d’épuration, d’une exploitation agricole ou d’un site de stockage de déchets organiques, peut être injecté dans le réseau de transport et de distribution de gaz naturel. En anglais : biomethane. Un biométhane pour véhicules est un biométhane comprimé pour être utilisé comme carburant dans des véhicules. On trouve aussi le terme « bio-GNV », abréviation de « biogaz naturel pour véhicules », qui est déconseillé. Voir aussi : biométhane, gaz naturel comprimé. JORF du 26/05/2018.
Un biomètre est une sorte de recueil statistique, indiquant, heure par heure l'emploi de la vie individuelle ; un appareil destiné à mesurer le degré de vie, de santé ; un appareil permettant de mesurer de très petites quantités d'anhydride carbonique dégagées par un tissu vivant ; un échographe permettant la biométrie en mode A et le calcul de la puissance d’implant. Une biométricienne, un biométricien, une, un biométriste sont des spécialistes en biométrie. La biométrie est la science des lois qui régissent la durée de la vie. La biométrie ou biométrique sont la science qui étudie, à l’aide des mathématiques, les variations biologiques à l’intérieur d’un groupe déterminé ; la partie de la biologie qui utilise les méthodes quantitatives pour l'étude des phénomènes biologiques ; le calcul de la durée probable de la vie d’un individu donné. L'adjectif biométrique est relatif à la biométrie.
Une biométrie est aussi une analyse des caractéristiques physiques d'une personne : une identification biométrique, une carte d'identité biométrique.
Un biomicroscope est un microscope binoculaire couplé à un dispositif d’éclairage d’intensité et de focalisation variable permettant d’obtenir une véritable coupe optique de l’œil.
La chimie biomimétique est la branche de la chimie qui imite les processus réactionnels se déroulant dans les milieux biologiques. La chimie biomimétique vise, par exemple, à imiter les réactions enzymatiques au moyen de catalyseurs synthétiques. La photosynthèse artificielle est un exemple de chimie biomimétique. En anglais : biomimetic chemistry. Une biomimétique est la démarche scientifique qui consiste à étudier les mécanismes déterminant les propriétés des êtres vivants, en vue de s’en inspirer pour développer de nouvelles applications. En anglais : biomimetics. Un biomimétisme est le développement de nouvelles applications fondées sur la biomimétique. Le biomimétisme s’inspire des aspects moléculaires, structuraux ou fonctionnels des êtres vivants. Le biomimétisme concerne par exemple les domaines de l’architecture, de l’économie, de la mécanique, de la chimie et de la médecine. En anglais : biomimicry. JORF du 04/02/2021. C'est aussi une imitation des créations de la nature afin de produire des biens et des services pour l’utilisation humaine, innovants et compatibles avec l’environnement.
L'adjectif biomoléculaire est relatif aux molécules biologiques, à la biologie moléculaire et à ses applications.
L'adjectif biomorphique qualifie ce qui présente les caractères de la vie, par exemple le biomorphisme d'une œuvre d'art.
Une biomorphologie est une étude simultanée de la morphologie et de la biologie des êtres vivants.
Biomphalaria glabrata est un mollusque gastéropode dulçaquicole, hôte intermédiaire de Schistosoma mansoni.
La bionique est une science interdisciplinaire qui s’inspire des modèles fournis par les animaux pour l’émission, la réception et le traitement des signaux, en vue d’une application à l’électronique ; c'est la science qui a pour objet l'amélioration de la technologie en tirant profit de l'étude de certains processus biologiques observés chez les êtres vivants. L'adjectif bionique est relatif à cette science.
La bionomie est la partie de la biologie qui étudie les rapports des êtres vivants avec leur milieu et entre eux. L'adjectif bionomique est relatif à la bionomie.
Un bio-ordinateur est un ordinateur qui traite ou stocke des données en utilisant des circuits ou des composants constitués de molécules vivantes ou d'organismes vivants, en remplacement de matériaux traditionnels comme le cuivre ou le silicium. L'ordinateur à ADN est à la fois un type de bio-ordinateur et un type d'ordinateur moléculaire. OQLF.
La chimie non biologique in vivo ou chimie bioorthogonale sont la branche de la chimie traitant des réactions chimiques qui se produisent dans les milieux biologiques sans interférer avec les réactions enzymatiques propres à ceux-ci. La chimie non biologique in vivo permet, par exemple, de marquer des biomolécules in vivo afin de suivre un médicament ou de localiser une cible en imagerie médicale. En anglais : bioorthogonal chemistry.
Une biopersistance : la propriété que possèdent certaines substances de demeurer dans des tissus organiques ou des cellules vivantes durant une période de temps relativement longue, sans pouvoir être facilement évacuées par l'organisme. Une substance biopersistante, un métal biopersistant possèdent la propriété de demeurer dans des tissus organiques ou des cellules vivantes durant une période de temps relativement longue, sans pouvoir être facilement évacué par l'organisme. Le cadmium, l'arsenic, le plomb et le nickel sont des exemples de substances biopersistantes. OQLF.
Un biopesticide est une utilisation de produits antiparasitaires tels que des micro-organismes, champignons, bactéries, virus, protozoaires, nématodes ou de substances naturelles non issues de la chimie, dans le but de protéger les plantes.
L'adjectif biophage signifie qui tire sa nourriture d'une matière ou d'un organisme vivant, par opposition à nécrophage.
On a lu une biophologie...
Une biophore est la plus petite particule de matière porteuse de vie vivante élémentaire.
La biophotonique est la discipline utilisant les rayonnements électromagnétiques, visibles, ultraviolets, infrarouges ou X, pour analyser et traiter des tissus ou des organes. En anglais : biophotonics. JORF du 18/09/2011.
Une biophysicienne, un biophysicien sont des spécialistes de biophysique. L'adjectif biophysique qualifie ce qui concerne les aspects physiques des phénomènes biologiques. La biophysique est une étude des mécanismes biologiques au moyen des modèles et des techniques de la physique ; la partie de la biologie qui a pour objet les aspects physiques des phénomènes biologiques.
Un biopic est un film dont le scénario s'inspire d'une biographie.
La vogue des films biographiques bat son plein : on peut passer de la vie d'artiste (Freddie Mercury) au monde de la mode (Yves Saint-Laurent) ou de la politique (Winston Churchill). Les dames du temps présent ne sont pas oubliées : Grace de Monaco, Gabrielle Chanel « Mademoiselle », Margaret Thatcher « La Dame de fer ». En portant à l'écran les vies exceptionnelles de grands hommes, de grands scélérats ou encore de femmes exceptionnelles, ces biofilms, comme on les appelle aussi, reprennent aujourd'hui quelques-unes des fonctions dévolues jadis à la tragédie. En effet, comme Sophocle, Corneille ou Shakespeare, les réalisateurs de ces biofilms s'emparent de ces vies non pas pour les retracer, mais pour leur faire exprimer quelque chose d'universel.
Mais attention à la polysémie ! Il faut veiller à ne pas confondre ces biofilms de cinéma avec des films biodégradables servant à envelopper les aliments, ni avec des films bio militant pour la survie de notre planète, ni avec les biofilms, ces colonies de microorganismes qui recouvrent discrètement étangs et rochers de leurs voiles imperceptibles, depuis trois milliards d'années qu'ils sont apparus sur ladite planète.
Le clin d'œil de France Terme.
Le cinéma a très vite pris comme sujet de films la vie de personnes illustres. On disait qu’on allait voir un film sur la vie de tel ou tel ou, simplement, sur tel ou tel. On pouvait ainsi parler du Napoléon d’Abel Gance ou du Casanova d’Alexandre Volkoff, qui précédait d’une cinquantaine d’années celui de Fellini. De l’anglais des États-Unis nous est venu récemment le nom biopic, mot valise composé à l’aide de bio(graphical) pic(ture), « film biographique ». On se passera aisément de cet anglicisme puisque, dans ce contexte, le nom vie ou un équivalent le remplace avantageusement. En savoir plus : Académie française.
Une biopiraterie ou un biopiratage sont une appropriation de ressources biologiques.
On a lu un bioplaste.
Un bioplastique est un plastique biosourcé et biodégradable. Un bioplastique est généralement compostable. En anglais : bioplastic. Voir aussi : biodégradable, biosourcé, compostage. JORF du 22/12/2016.
La notion de biopouvoir et celle proche de biopolitique, foucaldiennes toutes les deux (Foucault, 2004), désignent une façon d'exercer le pouvoir sur les individus en tant qu'ils sont des êtres vivants. Si le biopouvoir s'exerce sur l'individu, la biopolitique s'étend à toute la population. Michel Foucault développe la notion à partir de travaux et de réflexions successifs sur différents dispositifs : les espaces asilaires, les espaces carcéraux ou encore les politique de lutte contre la peste. En savoir plus : Géoconfluences.
Une bioprospection est une récolte de matériel biologique comme des gènes, des végétaux, des animaux, ou des espèces à valeur marchande pour créer de nouveaux produits pharmaceutiques, améliorer la production de céréales et créer de nouveaux composants industriels.
Une bioprotection, un biocontrôle ou une protection biologique (des cultures) sont un ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l'utilisation des processus naturels à l'œuvre dans les écosystèmes.
Une bioprothèse est fabriquée à partir de tissus animaux.
Une biopsie est un prélèvement d’un échantillon de tissu ou d’une lésion pour étude histologique, microbiologique, chimique ou immunologique qui doit, idéalement, comporter un fragment de tissu sain pour étude comparative et, par extension, la biopsie désigne également le fragment de tissu obtenu. L'adjectif biopsique est relatif à la biopsie.
On lit une structure bio-psychique.
La biopsychologie est l'étude des relations existant entre les facteurs mentaux et physiques et de leur influence sur la personnalité.
Un modèle biopsychosocial s’est éloigné des paradigmes psychologiques ou biologiques, considérés comme réductionnistes avec leur causalité linéaire, leur dualisme et leur analyse factorielle, au profit d’une approche holistique, probabiliste et analogique associant notamment, dans l’approche étiologique, la neurobiologie, la neuropsychologie et l’environnement. Le pluriel est des modèles biopsychosociaux.
Une bioptérine : une ptérine, un cofacteur répandu chez la plupart des êtres vivants, sous forme tétrahydrogénée surtout, comme coenzyme des hydroxylases de noyaux aromatiques.
Un bioptique est une intervention combinée pour le traitement des très fortes myopies combinant un implant intra-oculaire et le lasik.
Une biopuce est une petite plaque en verre, en silicium ou en plastique, sur laquelle sont déposées des molécules d'organismes vivants qui servent à exécuter une ou des tâches liées le plus souvent à l'analyse ou à la détection d'autres molécules. OQLF.
Une bioqualité est la qualité d’un milieu définie à partir de sa plus ou moins bonne biocompatibilité à l’égard d’un système biologique ou d’un organisme donné.
Une bioraffinerie ou agroraffinerie est une installation industrielle qui transforme (par le bioraffinage) les productions agricoles végétales et la biomasse en biocarburant, agrocarburant destinés à produire de la chaleur et de la puissance (agroénergie), ainsi qu'en produits chimiques à valeur ajoutée, biomatériaux voire en produits destinés à l'alimentation humaine, animale, etc.
Un bioréacteur est un dispositif dans lequel est réalisée une réaction biochimique.
Une bioréhabilitation ou dépollution biologique sont une dépollution du sol ou de l'eau d'un site au moyen de microorganismes décomposeurs, d'algues ou de certaines plantes capables de concentrer des éléments nocifs issus d'activités humaines. En anglais : bioremediation. Voir aussi : phytoréhabilitation. JORF du 06/07/2008.
Une biorestauration est une restauration d’un écosystème dégradé par recours à des organismes vivants.
Biorhiza est un genre d'insectes hyménoptères de la famille des cynipidés.
Un biorythme est le rythme biologique d'un individu déterminé par les variations de son propre organisme ou du milieu dans lequel il se trouve ; la périodicité des phénomènes de croissance et de développement des organismes vivants.
Un biosatellite est un satellite emportant dans l'espace des organismes vivants pour l'étude de leur comportement. En anglais : biosatellite. JORF du 10/10/2009.
Les biosciences sont les sciences de la vie.
Un bioscope était un appareil de projection qui permettait de projeter les images enregistrées par la caméra biographe de Georges Demenÿ (1895), une caméra de prise de vues animées.
Une biosécurité ou sécurité biologique sont l'ensemble des mesures et des pratiques qui sont relatives à la gestion des risques biologiques susceptibles de menacer la vie et la santé des personnes, des animaux et des végétaux et de porter atteinte à l’environnement ; l'état résultant de ces mesures et de ces pratiques. Les mesures de sécurité biologique sont mises en œuvre notamment au sein des laboratoires, des élevages et des établissements agroalimentaires. Voir aussi : sûreté biologique. En anglais : biological safety, biosafety.
La biosécurité d’une exploitation agricole selon l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) désigne l'ensemble des mesures visant à réduire le risque d'introduction et de propagation d'organismes pathogènes. En savoir plus : Géoconfluences.
Un biocapteur est un dispositif d'analyse chimique qui comprend une molécule ou un complexe moléculaire biologiques reconnaissant un composé minéral ou organique, puis le transformant en une espèce chimique, ainsi qu'un capteur analytique détectant et quantifiant cette espèce. Dans le biocapteur à glucose, par exemple, de la glucose oxydase immobilisée sur une membrane produit localement de l'eau oxygénée qui est détectée par un capteur ampérométrique. Un biocapteur à glucose peut, par exemple, être implanté en sous-cutané chez un diabétique pour l'aider à surveiller sa glycémie. On trouve aussi le terme « biosenseur », qui est à proscrire. Voir aussi : capteur analytique. En anglais : biosensor. JORF du 19/03/2021. Voir aussi : OQLF.
Une bioséquence est une séquence de sols dont la diversité de faciès est principalement une réponse aux effets de l’action humaine ou animale.
Une biosmose est une osmose se produisant à travers les membranes vivantes.
On lit l'adjectif biosocial, biosociale, biosociaux, biosociales.
Une biosophie est une philosophie de la vie.
L'adjectif biosourcé, biosourcée, se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique. Les matières d’origine biologique font généralement l’objet d’un ou de plusieurs traitements physiques, chimiques ou biologiques au cours du processus de fabrication. On parle notamment de « plastique biosourcé » ou de « matériau de construction biosourcé », voire de « teneur en matière biosourcée » d’un produit. En anglais : bio-based ; biobased. Voir aussi : biocarburant, bioplastique. JORF du 22/12/2016. On lit l'industrialisation de produits et systèmes constructifs en bois et autres biosourcés.
Une biospationautique est une étude des problèmes biologiques et médicaux liés à la vie de l'Homme dans l'espace. En anglais : bioastronautics. JORF du 23/12/2007.
La biospéléologie ou biospéologie sont l'étude de la vie animale et végétale dans les cavernes et gouffres. Les adjectifs biospéléologique ou biospéologique se rapportent à la biospéléologie. Une, un biospéléologue ou biospéologue en sont des spécialistes.
Une biosphère est l'une des couches géochimiques de la sphère terrestre, constituée par la masse organique des êtres vivants ; l'enveloppe animée de la terre où se manifeste la vie organique dont la frange pensante constitue la noosphère ; l'ensemble des écosystèmes de la planète, comprenant tous les êtres vivants et les milieux où ils vivent ; l'ensemble des organismes vivants, animaux et végétaux, qui se développent à la surface du globe.
une biosphérisation est une transformation de tout ou partie d'une planète, consistant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre en vue de reconstituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement. En anglais : terraforming. JORF du 17/04/2008.
Une biostase est un arrêt réversible de la vie.
Une biostasie est une période de stabilité climatique et biologique pendant laquelle se produit une altération chimique lente et profonde des sols de couvert forestier protégés de l'érosion, par opposition à une rhexistasie, dans la théorie de H. Erhart.
Un biostimulant des plantes ou phytostimulant sont un produit qui est utilisé pour stimuler l’absorption des nutriments et permettre une meilleure utilisation de ceux-ci par les plantes cultivées, pour renforcer la résistance de ces plantes aux agressions abiotiques, ou pour améliorer la qualité des récoltes.
Une sûreté biologique ou biosûreté sont la composante de la sécurité biologique qui traite des risques biologiques liés aux négligences ou aux actes de malveillance. Voir aussi : sécurité biologique. En anglais : biological security, biosecurity.
Une biosurveillance est une méthode utilisant le vivant pour surveiller l’évolution des modifications, des altérations ou de la stabilité de la qualité d’un milieu.
Une biosynthèse est une synthèse d’une substance organique par un être vivant. L'adjectif biosynthétique qualifie ce qui est élaboré par biosynthèse.
La biosystématique est la systématique appliquée à la biologie.
Un biosystème est l'ensemble du monde vivant considéré comme un système fonctionnel.
Le biota : voir biote (ci-dessous).
Un biotactisme est une réaction de locomotion orientée et obligatoire d'une cellule, déclenchée et entretenue par d'autres cellules.
La biotaxie est la branche de la biologie qui a pour sujet les êtres organisés considérés à l'état statique.
Un biote désigne tout être vivant. Le biote ou biota est l'ensemble de la faune et de la flore vivant dans une région donnée et une période de temps donnée. Le microbiote intestinal, c'est les bactéries dans le tube digestif.
Une biotechnie est un art, une science de la vie.
La biotechnologie ou biotechnique sont l'ensemble des méthodes et des techniques faisant appel à l’activité d’organismes vivants pour la transformation de matières premières et la production à moindre cout de molécules organiques difficiles ou impossibles à obtenir par d’autres procédés ; l'ensemble des méthodes et techniques appliquées, en milieu artificiel, à des organismes vivants pour modifier leur génotype, leur reproduction, leur biosynthèse éventuelle, etc. ; l'utilisation de manipulations génétiques pour des applications industrielles. Les adjectifs biotechnologique ou biotechnique sont relatifs à la biotechnologie.
Un biotecton désigne les communautés d’organismes recouvrant un substrat solide tel que les pierres.
Une biotempérature est la température d’un climat, d’un lieu ou d’une période, considérée sous l’angle de ses effets sur les organismes et les systèmes vivants.
Une biotemporalité est une prise en compte des facteurs temporels dans l’état et l’évolution de tout élément de la biosphère.
Un bioterrorisme est une utilisation, ou une menace d’utilisation à des fins terroristes, en l’absence de guerre déclarée, d’agents infectieux ou de toxines pour provoquer une maladie ou la mort au sein d’une population humaine, animale ou végétale. Une, un bioterroriste utilisent ou menacent d'utiliser une forme de bioterrorisme. On lit un acte bioterroriste.
Une bio-théologie est une théologie de la vie.
Une biothèque est un centre dans lequel sont stockées des collections d'échantillons biologiques. En anglais : biological resource centre ; BRC. JORF du 06/09/2008.
Une biothérapie est l'ensemble des moyens thérapeutiques regroupant les thérapies géniques ou génothérapies, les thérapies cellulaires ou cytothérapies, les thérapies tissulaires.
Une biotine est la vitamine B8 ou H, un nutriment indispensable à la vie de la plupart des animaux, cofacteur de nombreuses carboxylases. Ce nom est emprunté à l'allemand Biotin formé sur le français bios, un terme emprunté au grec "vie" (voir : bio-) pour désigner la substance alors inconnue facteur de la croissance des levures, avec le suffixe -in correspondant au français -ine. Une biotinylation est une fixation d’une molécule de biotine sur une autre molécule. Une, un biotinyl-enzyme est l'enzyme dont le cofacteur est la biotine, liée par une liaison amide sur la protéine enzymatique.
L'adjectif biotique est relatif aux êtres vivants et à leur action ; se dit d’une condition permettant la vie. Une abiose est une absence de vie ou une suspension des manifestations de vie pour un être vivant. Ce nom est composé du préfixe privatif a- et du grec β ι ́ ο ς « vie ». L'adjectif abiotique se dit d’un milieu privé d’organismes vivants ou d’un milieu dont une ou plusieurs caractéristiques ne permettent pas la vie. Un xénobiotique est une substance étrangère à une espèce donnée ou à l’ensemble des organismes vivants.
Une biotite est un minéral. Jean-Baptiste Biot était un physicien français
Une biotologie est une science qui traite de tout ce qui est habituel dans la manière dont chacun vit.
Un biotope est un milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l'existence d'une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l'habitat normal ; une aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques. En anglais : biotope. Voir aussi : bioaccumulation, bioamplification, biocénose, compétition, écosystème, écotoxicologie. JORF du 04/02/2010.
Une biotoxine est une toxine.
Une biotransformation est une transformation in vivo ou in vitro d'une espèce chimique en une autre par des microorganismes ou des enzymes. La biotransformation s'applique à la métabolisation in vivo des espèces chimiques. On l'utilise aussi dans certains procédés industriels de synthèse organique. En anglais : biotransformation. Voir aussi : électrosynthèse microbienne, espèce chimique, pile à combustible microbienne, précurseur de substance active. JORF du 18/07/2012.
Un organisme biotrophe est un organisme parasite qui s’alimente au détriment des tissus de son hôte vivant.
Une abiotrophie désigne des particularités anatomopathologiques des processus dégénératifs nerveux centraux.
On lit un biotropisme.
Une bioturbation est un remaniement de sols ou de sédiments aquatiques produit par les activités des organismes vivants présents dans ces milieux. La bioturbation est assurée par des organismes animaux tels que des lombrics et des vers de vase. En anglais : bioturbation. JORF du 15/01/2017.
Un biotype est un type d'individus présentant les mêmes dominantes bio-psychologiques ; un groupe d'individus possédant le même génotype ; un ensemble d’individus d’une espèce donnée ayant en commun certains gènes leur conférant des caractères morphologiques ou physiologiques particuliers.
Une biotypologie est une classification scientifique des êtres humains selon leurs dominantes bio-psychologiques. L'adjectif biotypologique est relatif à la biotypologie. Une, un biotypologiste en sont des spécialistes.
Un biovar (en microbiologie, au sein d’une espèce bactérienne) est une population ou une souche caractérisée par des propriétés biochimiques ou physiologiques particulières.
Une biovigilance est une surveillance des incidents et risques d’incidents relatifs aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques et aux produits, autres que des médicaments, qui en dérivent, aux dispositifs médicaux les incorporant, aux produits thérapeutiques annexes et aux applications des biotechnologies.
L'adjectif bi-ovulaire qualifie ce qui est issu de deux œufs. Ce terme est habituellement utilisé pour définir une grossesse gémellaire.
Une bioxénophobie est l'attitude qui consiste à considérer qu’attribuer le terme d’invasif et ses corollaires [destruction, éradication, contrôle], s’apparente, envers les espèces, à la même réaction qu’envers les réfugiés.
Un bioxyde est tout oxyde renfermant deux atomes d'oxygène par molécule.
Une biozone est une zone géologique caractérisée par ses fossiles.
Un bip est un signal sonore ; un appareil de radiomessagerie. Un bip-bip est un signal acoustique basé sur la répétition d'émissions sonores brèves et identiques, que donnent certains dispositifs d'alarme, d'alerte, en particulier certains appareils de surveillance médicale en salle de réanimation. Voir aussi : biper, bipeur (ci-dessous). Cette onomatopée imite le bruit émis par un appareil électronique, à l'origine le bruit de la transmission des ondes radio émises par le premier satellite artificiel (voir : spoutnik).
L'adjectif bipale qualifie ce qui a deux pales.
Une hélice bipale est, en astronomie, une distribution de matière ayant la forme d’une hélice bipale d’avion, observée de part et d’autre de minilunes [en anglais : propeller]. Des hélices bipales ont été observées dans les anneaux de Saturne. La minilune située au centre de l’hélice bipale est nommée « minilune à hélice » [en anglais : propeller moonlet].
L'adjectif bipare signifie qui a eu deux enfants à la suite de grossesses différentes.
Un diamètre bipariétal est le diamètre transverse maximum du crâne fœtal, mesuré entre les deux os pariétaux, qui permet de déterminer l’âge gestationnel entre 12 et 20 semaines d’aménorrhée. Le pluriel est des diamètres bipariétaux. L'adjectif bipariéto-malaire qualifie ce qui intéresse à la fois les deux régions pariétales et malaires.
Les adjectifs biparti, bipartie, bipartite, qualifient ce qui est partagé, divisé en deux parties ; ce qui est composé de deux éléments ; ce qui est relatif à deux parties.
Un système bipartisan repose sur deux partis.
Un bipartisme est une répartition des forces politiques d'un pays en deux partis dominants.
En Belgique, une bipartite est une coalition gouvernementale fondée sur le bipartisme.
Une bipartition est une division en deux parties égales.
Une bipartition vésicale est un procédé de plastie vésicale par grande section médiane du dôme vésical destiné à obtenir une élévation de la paroi vésicale latérale permettant une anastomose urétérovésicale.
Un bipasse ou by-pass sont un circuit de dérivation ; un canal de dérivation d'un fluide ; un robinet y correspondant ; une opération chirurgicale.
un bip-bip : voir bip (ci-dessus).
Une, un bipe à 2 pores est un amphisbénien. Les bipédidés sont une famille d'amphisbéniens, des reptiles ayant deux pattes antérieures.
Chaque article d'une antenne bipectinée, d'un appendice bipectiné, possède des prolongements latéraux (en forme de peigne double).
L'adjectif bipède signifie qui a deux pieds ; qui repose, marche sur deux pieds. Une, un bipède sont une femme, un homme.
Un bipède est un ensemble de deux pieds. On lit le bipède antérieur, le bipède postérieur, le bipède latéral gauche, le bipède latéral droit, le bipède diagonal droit, le bipède diagonal gauche
Une bipédie est le fait d'être bipède.
Une bipenne était une hache romaine à deux tranchants.
Un insecte bipenne a deux ailes. Les bipennes sont les diptères.
Le pétiole commun d'une feuille bipenne ou bipennée, bipinnée, porte latéralement des pétioles secondaires d'où partent les folioles.
Le verbe biper signifie appeler, prévenir quelqu'un avec un bip. L'appareil utilisé est un bipeur ou téléavertisseur [Québec]. On a lu aussi pager ou pageur.
Une biphakie est la présence de deux cristallins.
Un système biphasé, un réseau biphasé sont formés de deux courants monophasés de même valeur efficace et de signe contraire.
Une fibre biphasée est formée de deux matériaux différents associés.
Une amylose biphasique est une coexistence chez un même malade de lésions d’amylose cutanée maculeuse et de lésions d’amylose cutanée papuleuse.
À comparer avec diphasique correspondant à l'anglais diphasic (1881) et employé en électricité plutôt que biphasic (1909).
Un biphényle est un diphényle. Les biphényles polychlorés [BPC] ou polychlorobiphényles [BPC], Pyralène [nom commercial] sont des composés organochlorés dérivés de biphényles à divers degrés de chloration.
un biphosphate
Un biphosphonate ou bisphosphonate sont un analogue des pyrophosphates utilisé en thérapeutique dans la prévention et le traitement des fractures ostéoporotiques, qu’elles soient vertébrales ou périphériques, en raison de son action inhibitrice sur la résorption ostéoclastique.
Les biphyllidés sont une famille d'insectes coléoptères.
Un bipied est un support formé de deux pieds en forme de V renversé.
L'adjectif biplace signifie qui possède deux places : un (avion) biplace.
Un (avion ou planeur) biplan a deux plans de sustentation superposés.
un bipoint (en géométrie)
L'adjectif bipolaire signifie qui a deux pôles ; qui intéresse les deux pôles d’une structure ou d’un organe. On lit des coordonnées bipolaires (en géométrie). Une maladie bipolaire, une psychose bipolaire, un trouble bipolaire sont, en psychiatrie, une psychose maniacodépressive.
Une bipolarisation est une tendance au regroupement des forces politiques en deux partis seulement. L'adjectif bipolarisé, bipolarisée, signifie regroupé(e) en deux forces opposées.
Une bipolarité est l'état d'un corps qui a deux pôles doués de propriétés électriques ou magnétiques différentes ; le caractère des groupes zoologiques et botaniques qui n'existent que dans les zones froides ou tempérées des deux hémisphères.
On lit une bipotentialité, elle est bipotentielle, il est bipotentiel.
L'adjectif bipoutre signifie qui comporte deux poutres parallèles. Le fuselage d'un (avion) bipoutre est remplacé par deux poutrelles métalliques qui supportent l'empennage.
Un biprisme est un instrument permettant de produire des phénomènes d'interférence.
On lit une bipyramide , un dodécaèdre bipyramidé.
L'adjectif biquadratique, en algèbre, signifie du quatrième degré : une équation biquadratique, une forme biquadratique.
Un biquaternion est une matrice complexe. Un quaternion est un nombre hypercomplexe constitué par quatre nombres réels pris dans un ordre déterminé et combinés suivant certaines lois.
Une bique est une chèvre ; ce nom a aussi désigné une rosse, un mauvais cheval. Vieille bique est une insulte concernant une femme. Familièrement, tenir la bique c'est faire partie d'un bureau de vote. En Belgique, un bique et bouc est un hermaphrodite. Le nom (une) bique est un terme de la France du nord et du domaine franco-provençal, d'origine incertaine, peut-être une altération de biche par croisement avec bouc, certains dérivés de biche désignant la chèvre.
Le Dictionnaire des belgicismes indique que le verbe biquer signifie être proéminent, en pointe. Le Caillou qui bique est un lieu-dit caractérisé par un rocher proéminent.
Une biquette est une petite chèvre, un biquet est un chevreau. Ma biquette, mon biquet sont des termes d'affection. En Suisse, l'adjectif biquet, biquette, signifie mignon, mignonne. Un biquet est aussi un trébuchet qui sert à peser l'or et l'argent. Ces noms sont dérivés de bique, avec le suffixe -et, -ette, avec l'exemple de la fréquente transposition de la dénomination d'un animal à celle d'instruments techniques.
Le Dictionnaire des belgicismes indique qu'un biquin est un chevreau. Ce nom est appliqué affectueusement à une personne.
L'adjectif biquotidien, biquotidienne, qualifie ce qui a lieu, ce qui se produit deux fois par jour. L'adverbe biquotidiennement signifie de façon biquotidienne.
Un appendice biramé se divise en deux rameaux.
L'adjectif biranien, biranienne, qualifie ce qui appartient au système philosophique de Maine de Biran, un philosophe français.
un birapport (en géométrie).
elle est birationnelle, il est birationnel (en mathématiques).
1. Familièrement, une birbasse était une vieille femme. Un birbe ou birbaillon, birbon étaient un vieillard ; un tenant d'idées vieillottes, sans envergure ; un client passager d'une femme galante. Une birbe-dabuche était une grand-mère ; un birbe-daron : un grand-père. La birbification était la vieillesse. Le nom (un) birbe (1) est emprunté à l'italien birba « coquin, vaurien » qui serait lui-même emprunté au moyen français bribe « morceau de pain ou aliment qu'on donne à un mendiant ».
2. En argot, être condamné à birbe signifiait être condamné à vie. L'expression gerbé à birbe « condamné aux travaux forcés à perpétuité » est un calque de gerbé à vioque par confusion de vioque, vioc « vieux » et vioque « vie ».
[en anglais : bird flu, avian flu, avian influenza] Une grippe aviaire est une maladie virale dont l'agent est un virus du genre Influenzavirus à transmission directe initialement responsable de l'influenza aviaire, qui résulte du passage de ce virus des oiseaux aux mammifères, y compris l'homme.
[en anglais : bird flu, avian flu, avian influenza] L'influenza aviaire est une maladie virale propre aux oiseaux, dont l'agent est un virus du genre Influenzavirus à transmission directe.
[en anglais : early bird] Une prime à la réponse est la technique de promotion des ventes consistant à offrir un avantage au consommateur s'il achète dans un court délai.
[en anglais : birding, birdwatching] une observation des oiseaux
[en anglais : birder, birdwatcher] une ornithologue amatrice, un ornithologue amateur
Un birdie est au golf, un trou réalisé en un coup de moins que le par.
Une bire ou une buire, un buiron sont une nasse en osier de grandes dimensions qui porte sur le côté une nasse plus petite ; une sorte de bouteille en osier ou en roseau qui sert à la pêche. Le nom (une) bire est une altération phonétique d'une buire (une cruche ; son contenu ; un vase).
Un biréacteur est un avion à deux réacteurs.
une biréfringence (en optique).
Un prisme biréfringent donne deux images séparées.
Une birème était une petite barque à deux rames ou un navire à deux rangs de rames de chaque côté.
Une trière était, dans l'Antiquité grecque, un vaisseau de guerre à trois rangs de rameurs superposés, appelé une trirème par les Romains. La distinction entre trière et trirème n'est pas toujours bien établie.
Une birgue est le crustacé nommé crabe des cocotiers.
1. Un biribi est un jeu de hasard ; le jeu de tourniquet des foires ; une compagnie militaire disciplinaire. Ce nom est emprunté à l'italien biribisso probablement d'origine onomatopéique.
2. Un biribi ou parpaillot sont un filin qui ferme l'ouverture du chalut lorsque la poche apparait à la surface.
Un birloir est le tourniquet qui retient le châssis d'une fenêtre à guillotine.
L'adjectif birman, birmane, est relatif à Myanmar, la Birmanie dont les habitants sont les Birmanes et les Birmans.
La capitale de la Birmanie ou la République de l’Union de Birmanie était Rangoun dont les habitants sont les Rangounaises et les Rangounais. Depuis 2005, c'est Naypyidaw. On trouve aussi les variantes « le Myanmar » (forme locale, ONU), « la République de l’Union du Myanmar » (ONU), « Yangon » (ONU) et « Nay Pyi Taw » (ONU).
Le birman est une langue.
Le nom de la Birmanie vient peut-être de la forme raccourcie birmane, Myanma Naingngandaw. Il est aussi possible que le nom dérive de myan (« rapide », « vite ») et mar (« dur-coriace-fort »). Le renommage du pays en 1989 a provoqué une controverse politique : certains groupes ethniques minoritaires et des activistes voient Myanmar comme un nom purement birman qui reflète la politique de domination du groupe ethnique majoritaire birman sur les minorités. Ces groupes ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement actuellement au pouvoir, ni son autorité pour changer le nom du pays. Ces groupes continuent à parler de « Birmanie » aux étrangers, et non au « Myanmar ». Birmanie : du nom sanscrit pour la région, Brahmadesh, « terre de Brahma ». En savoir plus : Wikipédia.
Les birnaviridés sont la famille de virus tels Avibirnavirus, Aquabirnavirus, Entomobirnavirus.
les biroellidés sont une famille d'insectes orthoptères.
L'adjectif birotor qualifie ce qui possède deux rotors ; ce qui fonctionne avec deux rotors. On lit un (hélicoptère) birotor.
Le nom occitan (une) biroulade (un festin de châtaignes rôties qu'on mouille de vin blanc) est attesté sous la forme viroulado « ce qu'on fait rôtir de châtaignes en une fois », du verbe viroula, biroula « tourner », lui-même dérivé du verbe vira, bira, de même origine que virer.
Une biroute est, familièrement, un pénis, une bite ; c'est aussi une saucisse, un petit ballon dirigeable d'observation ; un manche à air qui indique la direction du vent sur un terrain d'aviation ; un cône mobile de signalisation provisoire sur les chaussées. Ce nom est issu du radical de virer dont les dérivés désignant des objets tournant sur eux-mêmes ou servant d'axe maintenant quelque chose sont représentés dans certains dialectes par des variantes avec un b initial, d'où la forme biroute relevée dans le Hainaut et désignant une verge d'animal ou le pénis humain. Ce terme est passé dans l'argot de la guerre 1914-1918 pour désigner, par analogie de forme, les ballons d'observation et les manches à air et est signalé dans la langue populaire au sens de "pénis".
Un birr est l'unité monétaire de l'Éthiopie.
gris (bis se prononce comme bi).
deux fois (bis se prononce comme bisse).
1. L'adjectif bis, bise, signifie gris foncé, grisâtre. Un pain bis est de couleur gris-brun à cause du son qu'il contient. L'origine de ce mot est peu claire. Une bisaille est un pois des champs. Une farine bisaille est un mélange de pois gris et de vesce pour nourrir la volaille. Le verbe biser (2) signifie, pour des grains, dégénérer en devenant gris ; noircir.
L'expression à bis et à blanc qui signifie « de toute façon », est liée à la fabrication de la farine et du pain. Selon que le blé est broyé plus ou moins grossièrement, on obtient une farine bise, c’est-à-dire gris foncé, ou blanche, à partir desquelles on aura du pain bis ou du pain blanc. On trouve aussi la forme à bis, à blanc ; on lit ainsi, dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française : « On dit aussi proverbialement & bassement, Faire les choses à bis & à blanc, pour dire, Les faire en quelque sorte & à quelque prix que ce soit, justement ou injustement, de gré ou de force. » Courrier des internautes de l'Académie française.
2. On peut entendre (crier) bis pour demander qu'un morceau de musique ou de chant soit répété. On lit 5 bis, trente bis,... quand le nombre est répété une fois. Le mot latin bis signifie « deux fois ». Le verbe bisser signifie crier bis, demander à un artiste de recommencer ce qu'il vient d'exécuter ; recommencer, répéter. En Belgique, une bisseuse, un bisseur redoublent une année universitaire.
1. Une bisaigüe ou bisagüe (anciennement : bisaiguë, bisaguë), bisaigle, bizègle,... sont un outil servant à polir le tour des semelles. Le nom (une) bisaigüe vient du terme dialectal d'Italie du nord biségolo, composé de bi(s)- « deux fois » et de segolo « serpe » du latin secula « faucille » (de secare « couper »).
2.A. Une bisaigüe ou bisagüe, besaigüe (anciennement : bisaiguë, bisaguë, besaiguë) sont une arme offensive du Moyen Âge en forme de serpe ou de hache à deux taillants opposés. Le nom une besaigüe (A) semble un calque du grec α ̓ μ φ η ́ κ η ς ou δ ι ́ σ τ ο μ ο ς « à double tranchant ».
2.B. Une bisaigüe ou bisagüe, besaigüe (anciennement : bisaiguë, bisaguë, besaiguë) sont un outil de fer taillant par les deux bouts dont l'un a la forme d'un oiseau et l'autre celle d'un bec. Le nom (une) besaigüe (B) vient du latin [ascia] bisacuta « (doloire) à deux tranchants ».
Une bisaïeule est une ascendante au troisième degré, une arrière-grand-mère, un bisaïeul est un ascendant au troisième degré, un arrière-grand-père. Le pluriel est des bisaïeules, des bisaïeuls
Une trisaïeule, un trisaïeul sont la mère, le père du bisaïeul ou de la bisaïeule ; une personne très âgée.
Une bisaille est un pois des champs. Une farine bisaille est un mélange de pois gris et de vesce pour nourrir la volaille. Ce mot est dérivé de bis (1), avec le suffixe -aille.
Un bisancien est, dans un taillis sous futaie, une réserve ayant quatre fois l'âge du taillis. Ce nom est composé de bis « deux fois » et d'ancien « arbre réservé du taillis sous futaie, âgé d'au-moins 3 révolutions, souvent quatre ».
L'adjectif bisannuel, bisannuelle, qualifie ce qui revient tous les deux ans ou ce qui est semi-annuel. Le cycle vital d'une (plante) bisannuelle est de deux ans.
L'adjectif biennal, biennale, qualifie ce qui dure deux ans ; ce qui vaut pour deux ans ; ce qui se rapporte à une période de deux ans ; ce qui revient tous les deux ans. Le pluriel est biennaux, biennales. Une biennale est une manifestation artistique, culturelle, etc., qui a lieu tous les deux ans.
1. Le nom (un) bisant (un vent soufflant du Nord) est probablement dérivé de bise « vent du nord ».
2. en bisant (biser 1, 2, 3 ci-dessous).
Une bisbille est une querelle futile. Être en bisbille avec quelqu'un signifie avoir un léger différend avec lui. Le nom (une) bisbille est emprunté à l'italien bisbiblio « chuchotement, murmure » « murmures pouvant exprimer la désapprobation, la médisance, l'intérêt, la stupeur, l'inquiétude », déverbal de bisbigliare d'origine onomatopéïque.
Une bisbrouille est une bisbille, une mésentente, une dispute pour un motif futile [Belgique] ; une fâcherie, une petite brouille [Suisse]. Ce nom vient du croisement de bisbille et de brouille (1).
Les adjectifs biscaïen, biscaïenne ou biscayen, biscayenne, sont relatifs à la province espagnole appelée Biscaye ou Biscaïe dont les habitants sont les Biscaïennes ou Biscayennes, les Biscaïens ou Biscayens.
Un biscaïen ou biscayen est un mousquet ; une balle ; une petite pêche. Une biscayenne est une bisquine, une embarcation (une chaloupe biscayenne).
Un bischof ou bichof, bischoff, bishop sont une infusion, une macération d'orange ou de citron dans du vin. Le nom (un) bischof ou bischoff est issu du nom allemand Bischof « évêque » par analogie entre la couleur de cette boisson et celle de la robe épiscopale.
Un biscôme est un pain d'épice plat, de couleur brune. [Suisse]
Le biscooter (Le C31) était un petit véhicule automobile 125 cm3 à conduite sans permis qui a été créé par les Automobiles AVIONS VOISIN dans les années 50. Il y a eu 3 versions : 2-3-4 places. Tous étaient découvrables, avec pare-brise rabattable. Cette voiture était très spartiate. En savoir plus : Automobiles Voisin. Ce nom signifie double scooter. Le nom (un) scooter est emprunté à l'anglais scooter désignant le véhicule motorisé à deux roues appelé aussi motor-scooter composé de motor, de même origine que le français moteur, et de scooter « celui qui démarre vite, qui file » d'où « petit véhicule ou bateau très maniable » et « trottinette d'enfant », dérivé de to scoot « démarrer brusquement, courir vite, filer » forme américaine d'un verbe anglais to scout.
L'adjectif biscornu, biscornue, qualifie ce qui a une forme bizarre, irrégulière ; ce qui est extravagant, inattendu, compliqué. Le biscornu est ce qui est biscornu ; le caractère de ce qui est bizarre, extravagant. Ce mot est dérivé, avec le préfixe bi-, de cornu « qui a des cornes » « qui a des coins ou des angles saillants », d'où « sot, bizarre », sur le modèle de bicorne « qui a deux cornes ».
Familièrement, un biscoteau ou biscoto est un biceps. Le pluriel est des biscoteaux ou biscotos.
Le verbe biscoter a signifié lutiner, faire l'amour.
1. Le nom (un) biscotin (un petit biscuit dur, sec et cassant) est emprunté à l'italien biscottino dérivé de biscotto (biscotte). Une biscotte est une tranche de pain spécial séchée et dorée au four. Ce nom est emprunté à l'italien biscotto composé de bis- et de cotto participe passé de cuocere « cuire ». Une biscotterie est une usine où l'on fabrique des biscottes. La biscotterie est l'ensemble des techniques visant à la préparation des biscottes.
2. Le nom argotique (une) biscotte (une casquette) est sans doute une altération de biscope, viscope « visière ».
1. Un biscuit est une pâtisserie cuite au four ; un pain de la dimension d'une bouchée, pouvant se conserver longtemps ; une séquence au jeu de cartes ; une contravention. Un biscuit de mer, un biscuit de guerre sont un pain de la dimension d'une bouchée, très dur et très sec, pouvant se conserver longtemps. Un pain biscuité (1) a cuit plus longtemps que le pain ordinaire. Une chemise biscuitée est de cette couleur. La biscuiterie (1) est la fabrication de biscuits secs. Une biscuiterie est une fabrique des biscuits secs.
2. Un biscuit est une porcelaine cuite mais non encore revêtue de sa glaçure ; une pièce de faïence ou de porcelaine sans émail ni peinture ; une particule pierreuse contenue dans la chaux éteinte. Une pièce de poterie biscuitée (2) a subi une cuisson particulière. Le verbe biscuiter signifie chauffer une pièce de poterie au four pour la durcir. La biscuiterie (2) est une branche de l'industrie de la porcelaine.
Le nom (un) biscuit est une réfection savante de l'ancien français bescuit composé de bis- et de cuit.
Une biscutelle est une lunetière, une plante. Le latin scientifique biscutella semble composé de bi- « deux » et du diminutif de scutum « bouclier ».
1. elle est bise, il est bis : voir bis ci-dessus
2. [je bise, il bise, ils bisent, tu bises] voir biser 1 2 3 (ci-dessous).
3. Une bise est un vent qui souffle du Nord ou du Nord-Est et amène le froid (la bise du Nord, être à la bise, il fait bise, une bise folle, une bise noire, une bise bourrue, une bise brune, une bise bleue, une bise blonde, une bise pisseuse) ; le point cardinal correspondant à la direction du pôle nord (tomber de bise, en bise, à l’aspect de bise, tourné à la bise, un vent de bise ; quand il neige de bise, il neige à sa guise ; quand il pleut de la bise, il pleut à sa guise) ; voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
Quand la bise fut venue (La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine).
[Belgique] Il fait bise. C'est bise. Il y a de la bise.
Du fait que certains dialectes gallo-romans (wallon, lorrain ; franco-provençal) de même que plusieurs formes du nord de l'Italie supposent clairement un prototype bisia, on peut supposer comme base commune le germanique bîsjō « vent du nord-est », à rapprocher de l'ancien saxon bīsa, l'ancien haut allemand bǐsa, le moyen haut allemand, le nouveau haut allemand bīse. Cette hypothèse parait préférable à celle d'un emprunt à l'ancien bas francique bîsa.
4. Une bise est un baiser (faire une bise, donner une bise). Ce nom est un déverbal de biser « baiser ».
5. En Suisse, être de bise, c'est être de mauvaise humeur.
Un biseau est un bord d'un objet taillé obliquement ; un outil dont le tranchant forme un angle aigu et qu'utilisent divers corps de métier ; en savoir plus : CNRTL. Le pluriel est des biseaux. En biseau signifie en angle aigu, en oblique. Ce nom est probablement dérivé de biais, par l'intermédiaire de la forme biaiseau prononcée, par suite du déplacement de l'accent, bieseau [biεz'o], puis biseau.
Un biseau salé est la partie d’un aquifère côtier envahi par de l’eau salée (marine) comprise entre la base de l’aquifère et une interface eau douce – eau salée.
Un biseautage est l'action de tailler en biseau ; son résultat. L'adjectif biseauté, biseautée, signifie taillé(e) en biseau. Le verbe biseauter signifie tailler en biseau. Se biseauter, c'est se terminer en biseau. Une biseauteuse, un biseauteur sont des ouvriers qui procèdent au biseautage. Une biseauteuse est un outil. Le verbe ébiseler signifie tailler en biseau.
Par analogie, un biseautage est l'action de biseauter les cartes d'un jeu ; son résultat. Une carte biseautée est marquée d'un signe pour tricher. Le verbe biseauter signifie marquer la tranche des cartes d'un signe particulier ; falsifier, truquer. Une biseauteuse, un biseauteur sont celle, celui qui biseautent les cartes, qui triche ; celle, celui qui, en cachette, préparent un mauvais coup.
Le verbe bisegmenter a signifié partager en deux segments.
des bi-sels
Un mot bisémique a deux sens différents selon les contextes.
1. Biser une étoffe, c'est la reteindre. Ce verbe est probablement dérivé de bis « deux fois ».
2. Le verbe biser (pour des grains, dégénérer en devenant gris, noircir) est dérivé de bis « gris » (ci-dessus). Voir aussi : biset, bizet (ci-dessous).
3. Le verbe biser (embrasser) est probablement emprunté à un dialecte de l'Ouest biser « embrasser » lui-même issu du latin basiare (baiser) peut-être avec l'influence de formes dialectales de verbes du type bicher dérivées de bec au sens de « baiser ». Une bise (2) est un baiser, un bisou.
4. Le Dictionnaire des belgicismes indique que biser signifie, pour les bovins, se mettre à courir comme pris de panique ; faire une fugue amoureuse ; pour les cheveux, se redresser.
5. En Belgique, le verbe biser signifie aussi faire de la bise.
Une bisérie est, sur les fausses-pattes des chenilles ou des larves, une série de crochets formant deux rangées d'anneaux.
L'adjectif bisérié, bisériée, signifie disposé(e) en deux séries, en deux rangs.
Un biset est une étoffe de laine grossière, de couleur bise ; c'était un garde national qui faisait son service sans porter l'uniforme. En biset signifiait sans uniforme.
On lit un (pigeon) biset ou pigeon de roche, un (mouton) bizet.
Le biset des villes est probablement l’oiseau le plus associé à l’Homme en s’adaptant à la vie urbaine sur tous les continents. Mal aimé, vilipendé pour ses nuisances, considéré comme « gris et sale » et associé aux déchets, accusé de poser des problèmes de santé, traité de « rats avec des ailes » aux U.S.A., on l’ignore le plus souvent ; on ne fait même plus attention à lui ou alors pour le chasser. Et pourtant bien peu de gens connaissent l’histoire et les origines de cette espèce. Qui remarque que son plumage ne manque pas de détails très esthétiques ? Qui prend le temps de suivre ces roucoulades et ses parades ? Qui connaît l’espèce sauvage dont il descend et son milieu de vie ? Qui sait depuis combien de temps il vit auprès des Hommes ? Qui réalise qu’il s’agit en fait d’une espèce complètement « sauvage » au sens où elle est complètement indépendante au niveau de sa reproduction ? Qui se rend compte qu’il sert des proies à des rapaces qui commencent à investir les villes ? Alors, pour rétablir le pigeon des villes à sa vraie place d’espèce urbaine à part entière, digne d’intérêt, nous vous invitons à redécouvrir ses racines et son histoire en espérant changer votre regard si jamais vous l’aviez un peu oublié ! Extrait de Éloge du biset des villes (Zoom nature).
Une bisette est un canard.
Une bisexualité est le caractère d'un organisme animal ou végétal bisexué ; les particularités d’un individu qui possède des organes des deux sexes ; les dispositions sexuelles masculine et féminine existant chez tout individu qu’il soit du sexe masculin ou féminin ; le comportement d’une personne qui a des relations sexuelles avec des personnes des deux sexes.
L'adjectif bisexué, bisexuée, signifie hermaphrodite, qui possède des organes des deux sexes. On a lu aussi bisexe, bissexué, bissexe.
L'adjectif bisexuel, bisexuelle, signifie qui a des relations sexuelles avec des personnes des deux sexes ; qui est composé(e) d'hommes et de femmes.
Un bishop :
un bisilicate
Un acide bislysophosphatidique est un phospholipide non azoté constitué de deux molécules de mono-acylglycérol liées par un acide phosphorique sous forme d’un diester.
L'adjectif bismarckien, bismarckienne, qualifie ce qui est propre à Otto de Bismarck, un chancelier allemand ; ce qui appartient à son époque ; ce qui est dans la manière de Bismarck.
Un bismuth est un métal ; un élément chimique. Ce nom est emprunté à l'allemand Wismut. Une bismuthine est un sulfure de bismuth ; un composé organique. L'adjectif bismuthique est relatif au bismuth.
Un bisness ou business, bizness,... est un travail, une occupation, un métier ; une besogne ; un travail ou une affaire louche.
[en anglais : businesswoman, businessman] une femme d'affaires, un homme d'affaires. On a lu aussi une bisnesswoman ou biznesswoman, un bisnessman ou biznessman...
Pour les équivalents français des expressions anglaises avec business, voir : France Terme.
Un bisoc est une charrue munie de deux socs, une charrue bisoc.
Une bisonne, un bison sont des mammifères. Ce nom est emprunté au latin bison, d'origine germanique. Beaucoup d'auteurs ont confondu le bison avec l'aurochs ou urus.
L'adjectif bisontin, bisontine, est relatif à Besançon, une ville en France, dont les habitants sont les Bisontines et les Bisontins.
Un bisou est un baiser, une bise. Le pluriel est des bisous. On a lu aussi bizou, bizous, et bisouter, faire des bisous à quelqu'un.
Au Québec "Les Bisounours" s’appellent "Les Calinours" car bizoune signifie pénis en québécois.
bisouter : voir bisou (ci-dessus).
L'adjectif bispatulé, bispatulée, se dit d'un ski ou d'une planche de sport comportant une spatule à l'avant et une autre à l'arrière, qui facilitent l'exécution de figures acrobatiques. En anglais : twin tip ; twin-tip. Voir aussi : planche de sport. JORF du 19/12/2010.
Les bisphénols sont une famille de composés organiques de synthèse. Le bisphénol A est un composé organique de synthèse réunissant deux molécules de phénol et une d’acétone, utilisé comme monomère dans la fabrication de matières plastiques.
Un bisphosphonate ou biphosphonate sont un analogue des pyrophosphates utilisé en thérapeutique dans la prévention et le traitement des fractures ostéoporotiques, qu’elles soient vertébrales ou périphériques, en raison de son action inhibitrice sur la résorption ostéoclastique.
Un bisquain ou bisquin est une peau de mouton avec sa laine, dont on garnit les colliers de harnais ; ce nom a aussi désigné un mouton.
1. Une bisque est un potage fait avec un coulis d'écrevisses ou de tout autre crustacé. L'origine de ce nom est incertaine ; un rapprochement est possible avec le dialecte normand bisque « boisson aigre » dont la dérivation du radical de Biscaye ne s'impose cependant pas.
2. Une bisque est, au jeu de paume, un avantage laissé par un joueur à un autre en lui laissant la faculté de placer cet avantage à son choix dans la partie. L'origine de ce nom est obscure ; biscaye semble être le même mot que le nom de la province espagnole de Biscaye, et bisque en serait issu, mais aucune indication historique précise (en dehors de la réputation de "canailles" des Biscayens, à comparer avec bisquer) ne vient appuyer cette hypothèse ; à rapprocher peut-être de l'italien bisca « lieu où l'on joue au hasard, tripot », 16ème siècle, qui semble tiré de biscazza, de même sens, attesté en latin médiéval d'Italie biscatia, et de biscator « joueur », eux-mêmes d'origine obscure.
3. Le nom (une) bisque (un dépit, une rage) est probablement un déverbal de bisquer (avoir du dépit, pester) dont l'origine est obscure. Faire bisquer quelqu'un, c'est le faire enrager
bisquin : voir bisquain (ci-dessus).
bis repetita (placent) : pour souligner que la répétition de certains évènements, le retour de certaines choses ou les redites continuent à plaire au plus grand nombre. Cette locution latine est composée de bis "deux fois", repetita, du participe passé de repetere "ramener, reprendre, évoquer" ici "les choses répétées", placent de l'indicatif de placere "plaire".
Une bisquine ou besquine sont un bateau de pêche. Ces noms sont probablement issus de Bisquin, Bisquain, l'ancien nom des habitants de la province de Biscaye en Espagne.
Un bissac était une besace ouverte en long par le milieu et fermée par les deux bouts, que portaient les paysans, les compagnons ou les chemineaux. Être au bissac signifiait être réduit à la mendicité. Ce nom est formé de bi- (bis) et de sac qui vient du latin saccus « sac, besace », « vêtement de crin grossier », lui-même emprunté au grec σ α ́ κ κ ο ς « étoffe grossière de poil de chèvre », d'où « manteau grossier », « sac de pénitent, cilice », « sac, bourse ». Le nom (une) besace vient du bas latin bisaccia, pluriel neutre de bisaccium (composé de bis et saccus).
La capitale de la Guinée-Bissau est Bissau ou Bissao sont les habitants sont les Bissaliennes et les Bissaliens.
1. Une bisse est, sur un blason, un genre de couleuvre. Ce nom est emprunté à l'italien biscia « serpent ».
2. En Suisse, un bisse est un long canal qui conduit l'eau d'un torrent ou d'un ruisseau de montagne jusqu'au-dessus des prés et des vignes qu'il irrigue. Ce nom régional reproduit la forme bis propre à la région de Sion en rapport avec biez (voir bief).
Le verbe bissecter a signifié diviser en deux parties égales. L'adjectif bissecteur, bissectrice, signifie, en géométrie, qui partage en deux parties égales. Ce mot est formé de bis (bi-) et secteur. Une (droite) bissectrice partage un angle en deux parties égales. Une bissection est une division en deux parties égales ; une section d'un embryon en deux parties en vue d'augmenter le nombre de jeunes obtenus par transfert embryonnaire. Ce nom est formé de bis (bi-) et section. On lit un embryon bisséqué.
Un bissel est un essieu porteur pouvant pivoter, situé aux extrémités d'une locomotive. Le nom anglais est poney-truck. Le nom (un) bissel vient de celui de l'ingénieur américain qui inventa cet essieu en 1857.
Le verbe bisser signifie crier bis, demander à un artiste de recommencer ce qu'il vient d'exécuter ; recommencer, répéter. Le mot latin bis signifie « deux fois ». En Belgique, ce verbe signifie redoubler une classe dans l’enseignement secondaire, une année à l’université ; une bisseuse, un bisseur redoublent une année universitaire. Voir le Dictionnaire des belgicismes.
Un bissexte ou jour bissextil sont le jour ajouté au mois de février dans les années bissextiles. On lit aussi un jour bissextile. Le nom (un) bissexte est emprunté au latin bisextus (de bis « deux », et sextus « sixième » de sex, six) proprement « deux fois sixième » car, tous les quatre ans, ce jour doublait le sixième jour avant les calendes de mars. Le mot bissextil est emprunté au bas latin bisextilis, de bisextus (bissexte).
Établir des calendriers qui tiennent compte de la durée exacte des années occupa durant de nombreux siècles les astronomes de l’Antiquité. Très longtemps, l’estimation de cette durée, qui restait approximative, introduisait un décalage entre les saisons de la nature et les saisons officielles ; pour le corriger, on ajoutait régulièrement des jours intercalaires. Cette tâche était le privilège des pontifes, qui utilisaient ce pouvoir à l’avantage de tel ou tel, en avançant ou retardant à leur gré une élection, une échéance. Pour éviter ces abus, Auguste réforma le calendrier romain et assigna à l’année une durée de douze mois et six heures. Pour prendre en compte ces dernières, on ajoutait tous les quatre ans un jour supplémentaire et l’année qui comptait un jour de plus était appelée bissextile, mot tiré du latin bi(s)sextus, « deux fois sixième », puisqu’il y avait alors deux sixièmes jours avant les calendes de mars. Ce jour supplémentaire, parfois nommé jour bissextil, était surtout appelé bissexte. Dès l’époque romaine, il eut la réputation de porter malheur. [...] De cette croyance est née l’expression populaire le bissexte est tombé sur telle affaire, pour dire qu’elle a mal tourné. Bissexte, qui avait évolué en bissêtre et bicêtre, fut aussi utilisé pour désigner quelque bêtise qui pouvait être lourde de conséquences. Molière en témoigne dans L’Étourdi, quand il fait dire à Mascarille : Et bien ! Ne voilà pas mon enragé de maître ! / Il nous va faire encor quelque nouveau bissêtre (V, 5). Mais il existe un autre nom Bicêtre dont l’histoire est tout autre. À la fin du XIIIe siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester, acheta une ancienne métairie appelée la Grange-aux-Gueux et y fit bâtir, en 1286, un château qui porta le nom de son évêché. Avec le temps celui-ci s’altéra, passant de Winchester à Vinchestre puis à Bichestre et enfin à Bicêtre. Or il se trouve que ce château fut incendié puis servit successivement d’hospice, de prison et enfin d’asile d’aliénés. La proximité des formes bissêtre et Bicêtre et la mauvaise réputation attachée à l’une comme à l’autre fit que l’on confondit parfois ces deux termes. C’est encore François Génin qui fait état de cette confusion dans son ouvrage : « Le peuple dit d’un enfant méchant et tapageur : C’est un bicêtre, Ah ! le petit bicêtre ! Trévoux veut que ce soit par allusion à la prison de Bicêtre, mais ne serait-ce pas plutôt un vestige de la superstition du bissêtre ? Ah le maudit enfant ! le petit malheureux ! né le jour du bissètre, qui est tombé sur le bissètre ».
Notons enfin qu’au XIXe siècle on accola au nom de Bicêtre celui de Kremlin, parce que s’y trouvait une auberge appelée, en souvenir de la campagne de Russie, Au Sergent du Kremlin, nom qui n’est pas sans rappeler le fameux Au sergent de Waterloo, qui était celui de l’auberge des Thénardier.
En savoir plus : Académie française.
un circuit électronique bistable
un récepteur bistandard
Un biston est un genre d'insectes lépidoptères.
Un bistoquet est un petit bâton cylindrique aux extrémités coniques que les enfants frappaient une première fois à un bout pour le faire sauter, et une deuxième fois en cours de saut ; un instrument qui sert à couper les tringles de métal dont on fait les clous. Ce nom est formé du préfixe bis (bi-), du verbe toquer et du suffixe -et.
Une bistoquette est, familièrement, un pénis. On a lu aussi une bistouquette. Le nom (une) quéquette (le pénis d'un jeune garçon) est probablement une formation enfantine sur le radical expressif kik- qui évoque quelque chose de pointu, ou bien un abrègement de bistoquette de même sens, qui est un dérivé de bistoquer « faire l'amour » (voir : biscoter), avec le suffixe -ette (-et).
Toute personne qui s’est promenée au moins une fois en montagne le long de prairies humides, à la belle saison, a forcément vu et repéré cette belle fleur qui pousse souvent en massifs denses : la renouée bistorte ou bistorte tout court pour les intimes. Elle attire tout de suite le regard par la belle couleur rose profond de ses épis denses dressés au-dessus de la masse du feuillage. Au-delà de son élégance et de son attrait, cette plante est chargée d’une longue histoire culturelle avec l’homme comme en atteste d’emblée son étrange nom de bistorte. Extrait de Bistorte : le tison rose des prairies de montagne (Zoom nature).
Ce nom est emprunté au latin médiéval bistorta, bistortae, formé sur le participe passé du bas latin torcere (voir : tordre et bi-, bis-).
Le nom (un) bistortier (un pilon de bois à long manche utilisé autrefois en pharmacie) est peut-être l'adaptation du provençal bistorti « rouleau », bistourtié, bestourtié « rouleau de pâtissier ; pilon de bois »), composé du préfixe bes- (bis), de tort participe passé de torser (tordre) et du suffixe -ié, -ier (du latin -arius).
Une bistouille est un café additionné d'eau de vie ou d'un autre alcool ; une eau-de-vie de genièvre ; un rhum. On a lu aussi une bistoule. Voir : Dictionnaire des régionalismes de France ; Dictionnaire des belgicismes.
Un bistouri est un instrument de chirurgie à lame tranchante fixée sur un manche et servant à réaliser une incision ou une dissection. Un bistouri électrique : une aiguille métallique véhiculant un courant de haute fréquence capable de sectionner les tissus et de coaguler des vaisseaux. On a lu les verbes bistourier ou bistouriser signifiant inciser à l'aide d'un bistouri.
Le bistouri sera notre dernière étape. Ce nom fut longtemps concurrencé par pistolet, en effet l’italien bistorino a donné bistouri, mais il s’agit d’une forme altérée de pistorino, « (dague, poignard) de Pistoia », à l’origine de pistolet. Henri Estienne explique tout cela dans son Traité de la conformité du langage français avec le grec (1565) : « Le mot de pistolet, duquel l’origine est merveilleuse, et telle que je raconteray. A Pistoye, petite ville qui est a une bonne journee de Florence, se souloyent faire de petits poignards, lesquels estans par nouveauté apportez en France, furent appelez du nom du lieu premierement pistoyers, depuis pistoliers, et en la fin pistolets. Quelque temps apres estant venue l’invention des petites arquebuses, on leur transporta le nom de ces petits poignards. » Il était difficile de garder le même nom pour ces deux objets ; pistolet se spécialisa pour l’arme à feu et on garda le nom de bistouri, dont Ambroise Paré, dans ses ouvrages de chirurgie, fait un féminin, la bistorie, pour le scalpel employé en médecine. Mais cela ne se fit pas du jour au lendemain, et ce même Ambroise Paré, dans ces mêmes ouvrages, appelle également ce scapel un pistolet. En savoir plus : Académie française.
Un bistournage est une castration sur certains animaux. Un bistournage d’un polype est une exérèse d’un polype accouché par le col , à l’aide d’une pince à polype ou d’une pince de Chiron.
L'adjectif bistourné, bistournée, signifie tordu(e), tourné(e) en sens opposé à la direction naturelle ; compliqué(e) et bizarre ; châtré(e). Le verbe bistourner signifie déformer un objet en le tordant, en le tournant en un sens opposé à la direction naturelle ; tordre les vaisseaux des testicules d'un animal pour le châtrer. Ce verbe est une réfection savante de l'ancien français besto(u)rner, lui-même dérivé de tourner, avec le préfixe péjoratif bes- (bis-, bi-).
Un bistrage est un maquillage qui rappelle la couleur du bistre. Un bistre est une suie détrempée ; une couleur qui rappelle celle de la suie ; une substance colorante obtenue en mêlant de la suie et de la gomme ; un lavis. L'adjectif bistre qualifie ce qui est brun noirâtre ou jaunâtre. L'origine de ce mot est incertaine. L'adjectif bistré, bistrée, qualifie ce qui rappelle la couleur du bistre. Des yeux bistrés sont entourés d'un cercle livide. Le verbe bistrer signifie donner la couleur du bistre. Une bistreuse, un bistreur sont des peintres qui utilisent le bistre. Une bistrure est un cerne couleur de bistre.
Un bistro ou bistrot est un petit café, un petit restaurant sympathique et modeste. Une bistrote, un bistrot sont la patronne, le patron de cet établissement. L'origine de ce nom est obscure, voir : CNRTL.
Un bistroquet est un troquet, un petit débit de boissons ; celui qui tient un troquet. Ce nom est le croisement de bistro et de troquet. On lit un bistrot-tabac. Une bistrotière, un bistrotier tiennent un débit de boissons, un café. L'adjectif bistrotier, bistrotière, est relatif aux bistrots.
Une bistrure est un cerne couleur de bistre.
un bisulfate
Un bisulfite est un sulfite acide. L'adjectif bisulfitique se dit des composés cristallisés que donnent les aldéhydes et les cétones méthylées avec les bisulfites alcalins. On lit un procédé bisulfitique, une liqueur bisulfitique : pour extraire la cellulose qui constitue la pâte à papier.
Un bisulfure est un composé binaire renfermant deux atomes de soufre par molécule.
Un bisulque est l'ancien nom d'un mammifère ongulé artiodactyle dont le pied a 2 doigts, avec sabots ou coussinets.
L'adjectif bisyllabique qualifie ce qui a deux syllabes.
Un bit (1) est un trépan aléseur pour l'industrie diamantaire. Ce mot est probablement emprunté au néerlandais bit « mors (morsure) » de bijten « mordre ».
Un bit (2) est une quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire ; chacun des deux caractères destinés à représenter des informations. Le mot anglo-américain bit « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » est la contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre ». On lit un kilobit, un mégabit, un gigabit, un térabit, un pétabit, un exabit, un zettabit, un yottabit.
Le terme « bit » est employé comme nom d'unité, de symbole invariable bit, soit seul pour exprimer la taille d'une mémoire ou d'un fichier, soit en combinaison avec une unité de temps, généralement la seconde, pour exprimer un débit de transmission. On parle alors de bits par seconde, de symbole bit/s. Les noms des multiples sont formés avec les préfixes usuels.
Un bit quantique ou qubit est l'unité de base de l'informatique quantique qui permet d’obtenir simultanément les valeurs 1 et 0 de l'informatique classique.
L'unité binaire de quantité d'information est le « shannon » et non plus le « bit ».
Une bitachycardie est l'association d’une tachycardie ventriculaire et d’une tachycardie à l’étage auriculaire.
Une surface bitangente est tangente à une autre surface en deux points distincts. On lit un plan bitangent.
un bitartrate
Un bitcoin est une monnaie représentée par un code informatique crypté, échangé anonymement entre deux ordinateurs, sans contrôle bancaire ou gouvernemental. Voir : Banque de France.
Le nom familier (une) bite (un pénis, un membre viril) est probablement formé à partir de l'ancien français abiter « s'approcher, toucher à », après croisement de celui-ci avec l'ancien français habiter (voir ; habiter) au sens de « avoir commerce charnel avec ».
L'adjectif bitemporal, bitemporale, qualifie ce qui se rapporte aux deux temporaux ou aux deux tempes. Le pluriel est bitemporaux, bitemporales. Un diamètre bitemporal est la distance entre les extrémités des deux os temporaux, correspondant au plus petit diamètre transverse du crâne fœtal, d’environ 80 mm à terme.
une bitension électrique
biter : voir bitter (ci-dessous).
L'adjectif biterné, biternée, signifie deux fois divisé(e) en trois.
L'adjectif biterrois, biterroise, est relatif à Béziers, une ville en France, dont les habitants sont les Biterroises et les Biterrois.
Un mollusque bitestacé est couvert de deux tests.
Une bithèque est une thèque couplée avec une autre.
Une bithérapie est un traitement associant deux médicaments ; un traitement de l’infection à VIH par une association de deux antirétroviraux [inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse], actuellement supplanté par la trithérapie.
un bithionol ou bithionoloxyde : un antiparasitaire utilisé dans le traitement de la distomatose pulmonaire.
Bithynia ou une bithynie sont un gastropode prosobranche monotocarde holostome aquatique, de la famille des bithynidés ; un mollusque hôte intermédiaire d’Opistorchis viverrini.
Un bithyol ou ichtyol, ichtyolammonium sont un extrait d’un schiste bitumineux.
Bitis est un genre de vipères.
L'adjectif bitonal, bitonale, qualifie ce qui a deux tons ; ce qui utilise deux tonalités musicales. Le pluriel est bitonals ou bitonaux, bitonales. Un bitonalisme ou bi-tonalisme est une doctrine musicale s'appuyant sur le système bitonal. Une bitonalité est le caractère de ce qui est bitonal.
Famillèrement, un bitoniau est un petit objet ; une partie d'un mécanisme. Le pluriel est des bitoniaux. On lit aussi des bitoniaus.
Un bitord est un petit cordage formé de fils de caret tordus ensemble et goudronnés. Ce nom est composé du latin bis (bi-) et de tort, l'ancien participe passé du verbe tordre.
En argot, un bitos ou bitosse était un chapeau d'homme. L'origine de ce terme d'argot parisien est incertaine ; peut-être du nom d'un chapelier parisien non identifié, plutôt que par analogie avec la forme d'un fromage appelé bitau, bitauc's.
Un diamètre bitrochantérien fœtal est, chez le fœtus, la distance séparant les deux grands trochanters.
Les bittacidés sont une famille d'insectes, des mouches-scorpions aux pattes très longues et grêles, exemples : Apterobittacus apterus, Bittacus strigosus, Bittacus walkeri. Un bittaque est un genre d'insectes mécoptères.
1. Une bitte est un billot de bois ou de fonte, à tête renflée, fixé sur le pont des navires, le plus souvent par paires, autour duquel sont enroulées les amarres de bord ; une borne sur le quai qui sert à amarrer les câbles. Ce nom est emprunté à l'ancien nordique biti « poutre transversale dans le toit d'une maison ». Le verbe bitter (1) signifie enrouler un câble autour d'une bitte. Un bitton est une petite bitte qui sur le bateau sert à amarrer les manœuvres. Une bitture ou biture (1) est la partie d'une chaine élongée sur le pont, filant librement avec l'ancre lors du mouillage. Prendre la bitture, c'est élonger la bitture sur le pont. À toute bitture signifie à toute allure.
En argot, biter ou bitter (2) quelque chose, c'est le prendre à quelqu'un. Ne rien biter ou bitter, c'est ne rien comprendre. L'adjectif imbitable signifie incompréhensible. Biter ou bitter quelqu'un, c'est le prendre en faute ; triompher de lui. Se faire bitter signifie être puni.
Familièrement, prendre une bitture ou biture, se bitturer ou se biturer (2), c'est se saouler, s'enivrer. Le Dictionnaire des belgicismes indique que l'adjectif bitu, bitue, signifie ivre. Le bitu magnifique est un recueil de chansons d’étudiants.
Le verbe débiter (1) (découper du bois en pièces prêtes à l'emploi ; dire, réciter en public d'une manière monotone ; produire d'une manière continue) est dérivé de bitte.
2. Un bitter ou amer sont une liqueur. L'ancien nom pitre est probablement emprunté à l'allemand Bitter de même sens, avec un b initial qui en allemand est une consonne sourde, une substantivation de l'adjectif allemand bitter « amer ». Cette liqueur étant aussi fabriquée au 19ème siècle en Hollande, la forme française bitter pourrait être empruntée au néerlandais.
Un bitumage est l'action d'étendre du bitume. Un bitume est une substance minérale composée de matières hydrocarbonées diverses, utilisée notamment comme revêtement des chaussées ; ce qui est recouvert ainsi. Ce nom est emprunté au latin bitumen de même sens.
L'adjectif bitumé, bitumée, qualifie ce qui est enduit de bitume. Le verbe bitumer qui signifie enduire, couvrir de bitume, a aussi signifié faire le trottoir.
Une bitumeuse ou bitumière, un bitumeur ou bitumier sont des ouvriers qui procèdent à des revêtements de bitume. On lit une asphalteuse-bitumeuse, un asphalteur-bitumeur. Un bitumier est une machine servant à fabriquer le bitume.
Les adjectifs bitumeux, bitumeuse ou bitumineux, bitumineuse, qualifient ce qui contient du bitume ; ce qui en a les caractéristiques. Un enrobé (bitumineux) est un mélange naturel ou artificiel de matières minérales et de bitumes. Un sable bitumineux ou sable asphaltique sont un sable imprégné de bitume, dont le gisement, selon ses caractéristiques, en particulier sa profondeur, peut être exploité par des techniques minières ou par vapoextraction. Un schiste bitumineux est une roche-mère ayant suivi une évolution incomplète et contenant des matières organiques qui peuvent être transformées en hydrocarbures liquides par traitement thermique. Une bituminisation est une transformation de substances organiques en matière bitumineuse.
un avion ou un hélicoptère biturbine
Familièrement, prendre une bitture ou biture, se bitturer ou se biturer (2), c'est se saouler, s'enivrer. Le Dictionnaire des belgicismes indique que l'adjectif bitu, bitue, signifie ivre. Le bitu magnifique est un recueil de chansons d’étudiants. Voir : bitte (ci-dessus).
En mathématiques, une application biunivoque, une correspondance biunivoque font passer d'un élément d'un premier ensemble à un seul élément d'un second, et réciproquement. En logique, Une correspondance biunivoque, une relation biunivoque sont à la fois univoques et réciproques. L'adverbe biunivoquement signifie de manière biunivoque.
Un biuret est une, un amide de l'acide allophanique. Ce nom est dérivé du radical d'urée avec le préfixe bi- et le suffixe -et. L'adjectif biurétique qualifie ce qui présente la réaction du biuret.
Une bivalence est le caractère de ce qui est bivalent.
Les adjectifs bivalent, bivalente ou divalent, divalente, qualifient ce qui a deux fonctions ; ce qui a deux usages ; ce qui ne considère que deux valeurs ; en chimie, un atome susceptible de donner deux liaisons covalentes dans une combinaison ; en cytologie, une paire de chromosomes homologues liés au cours de la méiose. Le mot bivalent est composé de bi- et de -valent, une forme tirée de valence.
Une bivalirudine est un inhibiteur direct de la thrombine indiqué en présence d’un infarctus du myocarde ou d’un angor instable justifiant une intervention coronaire percutanée.
Un bivalve est une coquille composée de deux valves réunies par un ligament ; le mollusque qu'elle renferme. L'adjectif bivalve signifie qui possède deux valves réunies par un ligament ; pour certains organes d'une plante, qui est formé(e) de deux parties ; pour certains instruments, qui est formé(e) de deux pièces réunies par une charnière.
Bivalvulida est un taxon de myxosporidies.
On a lu bivaquer pour bivouaquer. On a aussi lu un bivac pour un bivouac.
un système bivariant
Un biveau est une grosse équerre à branches mobiles utilisée par les tailleurs de pierre, les sculpteurs sur pierre et les appareilleurs ; une équerre utilisée par les fondeurs de caractères. Le pluriel est des biveaux. Ce nom est probablement issu de l'ancien français baivel (d'où l'anglais bevel et l'espagnol baivel) dérivé de l'ancien français baïf (voir : baliveau) dérivé de bayer, en raison de la forme de cet instrument.
L'adjectif bivitellin, bivitelline, signifie dizygote ; bi-ovulaire. Les adjectifs bivitellins ou bizygotiques qualifient des faux jumeaux issus d'ovules différents pendant une même gestation.
un bi-voltage
Une espèce bivoltine, un insecte bivoltin se reproduisent à raison de deux générations par an, par opposition à monovoltin ou monocyclique, univoltin. Un voltinisme est le nombre de générations d'une espèce (d'insectes) en un an. On parle d'espèces univoltines, divoltines ou bivoltines, trivoltines, etc.
Un bivouac est une garde extraordinaire faite la nuit en plein air ; un campement provisoire ; le lieu de ce campement ; chez les fourmis nomades, un enchevêtrement d'ouvrières permettant à leur reine unique et au couvain de trouver refuge dans cet abri provisoire. Ce nom est emprunté soit au moyen bas allemand biwacht « garde extraordinaire, service de garde auxiliaire », soit au néerlandais bijwacht « garde secondaire, par opposition à la garde principale [hoofdwacht] » composé de bij « auprès de » et de wacht « garde ».
Le verbe bivouaquer signifie s'installer en bivouac, camper en plein air ; passer la nuit en plein air ; se fixer d'une manière provisoire. On a lu aussi un bivac et bivaquer.
Un biwa est un instrument traditionnel japonais voisin du luth. Ce nom est emprunté au terme japonais issu du chinois ancien bij'i-ba ou p'i-p'a.
Les bixacées sont une famille d'eudicotyledones.
Une bixine ou un bixène sont un caroténoïde acide de couleur rouge-violacé, isolé des graines de rocouyer, utilisé en teinturerie sous le nom de rocou et servant de réactif dans certaines réactions d’oxydation.
Une tête bizarde est la tête d’un cerf, d’un daim ou d’un chevreuil dont les bois, du fait d’une malformation, d’un choc ou d’une blessure, sont irréguliers. Ce mot est une variante de bizarre à partir d'anciennes formes telles que bizart et bizard.
L'adjectif bizarrant, bizarrante, a signifié qui rend bizarre la perception.
L'adjectif bizarre qualifie ce qui est difficile à comprendre en raison de son étrangeté ; ce qui s'écarte de l'ordre habituel des choses. Être tout bizarre, c'est ne pas être à son aise. Ce mot est emprunté à l'italien bizzarro « coléreux ». L'adverbe bizarrement signifie de manière bizarre, étrange, inattendue.
Une bizarrerie est le caractère de ce qui est bizarre ; une action, un procédé, un phénomène bizarre. Une bizarrerie comportementale est une étrangeté du comportement, baroque, inadapté, ne semblant répondre à aucune logique et incompris par l’entourage.
L'adjectif bizarroïde signifie quelque peu bizarre, étrange.
On lit un (mouton) bizet. Voir bis « gris », biser, biset.
En Savoie et en Suisse, l'adjectif bizingue signifie incliné(e), qui n'est pas parallèle. De bizingue, c'est de guinguois, de travers. Aller de bizingue signifie aller mal. Ce mot est probablement une altération de brindezingue par l'intermédiaire de formes telles que berzingue comme le suggère l'expression marcher de bisingue "marcher de travers (comme un homme ivre)".
Un bisness ou business, bizness,... est un travail, une occupation, un métier ; une besogne ; un travail ou une affaire louche.
[en anglais : businesswoman, businessman] une femme d'affaires, un homme d'affaires. On a lu aussi une bisnesswoman ou biznesswoman, un bisnessman ou biznessman...
Pour les équivalents français des expressions anglaises avec business, voir : France Terme.
Une bizute, un bizut sont brimés ou violentés sous prétexte d'intégration. L'origine de ce nom est incertaine, voir : CNRTL. Un bizutage est une violence psychique ou physique ; des brimades. Le verbe bizuter signifie infliger cette brimade. On a lu aussi bizuth et bizuthage.
Les adjectifs bizygote ou dizygote se disent de jumeaux issus de la croissance de deux follicules distincts au cours d’un même cycle, aboutissant à la formation de deux œufs différents.