Un an ou une année est une année civile, du 1er janvier au 31 décembre ; l'espace de temps d'une année selon les calendriers.
Le jour de l'an, le nouvel an, le premier de l'an est le premier jour de l'année civile, le 1er janvier. On se souhaite une bonne année durant le mois de janvier.
L'an premier du calendrier républicain a commencé le 22 septembre 1792.
Une année est le temps de la révolution de la Terre autour du Soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée ; toute période de 12 mois ; n'importe quelle période d'une durée de 12 mois au cours de laquelle se déroule tout ou partie d'une activité ou d'une existence ; en savoir plus : CNRTL.
Une année-lumière est le chemin parcouru par la lumière dans le vide en une année. Le pluriel est des années-lumière.
l'an dernier, l'an prochain, les premières années, les dernières années, les prochaines années, cette année, les six premiers mois de l’année, l’année de son mariage, l’année du changement,...
il y a dix ans, dans quinze ans, pendant cent ans, depuis vingt ans, deux ans plus tard, en (l'an) 2024,...
avoir vingt ans, avoir cent ans (avoir cet âge).
une durée de vingt ans ou vingt années, six-cents ans ou six-cents années, vingt longues années, une vingtaine d'années, une centaine d'années, quelques années, de nombreuses années, deux belles années, de longues années...
une année julienne, une année grégorienne, une année civile, une année bissextile.
l'an dernier ou l’année dernière, l'an prochain ou l'année prochaine.
Expressions :
bon an, mal an : en établissant la moyenne entre les bonnes et les mauvaises années.
s'en moquer comme de l'an quarante : ne pas attacher la moindre importance à un chose, ne pas se soucier d'une personne.
l’an pèbre (pour évoquer des temps reculés comme l'an quarante, Mathusalem ; pour évoquer un futur lointain, très improbable) voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
une bonne année : une bonne récolte.
être de la bonne année : être naïf [Belgique].
à l’année longue [en anglais : all year long] toute l’année, à longueur d’année ou l’année durant [Québec].
à la journée longue : tout le jour, toute la journée, à longueur de jour [Québec].
à la semaine longue : toute la semaine, à longueur de semaine, la semaine durant [Québec].
Le nom (un) an vient du latin annus.
Le mot biennal (qui dure deux ans ; qui vaut pour deux ans ; qui se rapporte à une période de deux ans) est emprunté au bas latin juridique biennalis, d'où une biennale, biennalement.
Le mot décennal est emprunté au bas latin decennalis « relatif à une période de dix ans », decennalia « fêtes décennales », d'où une décennie, une période de dix ans, une décade.
Le mot triennal est emprunté au bas latin triennalis « de trois ans, qui dure trois ans », composé de tres « trois » et de annus « an », d'où une triennale.
Le mot annal est dérivé du latin annalis.
Le nom (une) annate est emprunté au latin médiéval annata « taxe d'une année de revenu due à la papauté ».
Le nom (une) année est dérivé d'an auquel le suffixe -ée, qui désigne le contenu (comme dans cuillerée, bouchée, becquée), a été ajouté (voir de la même façon les séries soir-soirée, jour-journée, matin-matinée).
Le mot anniversaire est emprunté au latin anniversarius « qui retourne ou revient chaque année », de annus « année » et versus, participe passé de vertere « tourner ».
Le nom (une) annone (2) vient du latin annona, de annus « année ».
Le nom (un) annuaire (un ouvrage publié chaque année contenant, avec le calendrier, le résumé des évènements de l'année précédente ou des renseignements d'ordres très divers) est dérivé du latin annuus « qui revient chaque année » avec le suffixe -aire.
Le mot annuel est emprunté au bas latin annualis, d'où une annualisation, annualiser (donner une périodicité annuelle à quelque chose), une annualité, annuellement.
Le nom (une) annuité (un paiement fait chaque année, qui comprend à la fois le remboursement d'un capital emprunté et le paiement des intérêts ; une prime annuelle d'assurance ; une dépense annuelle ; une unité fictive de temps considérée comme équivalant, pour le calcul de la retraite, à une année de service) est emprunté au latin médiéval annuitas.
Le nom (une) octaétéride (un cycle de huit années lunaires) est emprunté au latin d'époque impériale octaeteris, octaeteridis « période de huit ans », lui-même emprunté au grec ο κ τ α ε τ η ρ ι ́ ς, à comparer avec un isoète, une plante.
-aire peut s'accoler à des noms de nombre et former des mots exprimant l'âge : centenaire, cinquantenaire, millénaire, nonagénaire, octogénaire, quadragénaire, quarantenaire, quinquagénaire, septuagénaire, trentenaire.
1. -ana est la terminaison latine qu'on ajoutait à certains noms propres pour indiquer un recueil de pensées détachées, de bons mots, d'anecdotes qu'on attribue à ces personnages : le Segraisiana, le Carpentériana, le Furetériana, le Voltairiana.
Un ana est un recueil d'anecdotes, de traits attribués à un auteur célèbre.
2. Un ana est un déchet fibreux du lin, qui peut être brulé ou gazéifié. Ce nom est emprunté à l'allemand Ahne de même sens. Cette forme du patois rouchi correspond à d'autres variantes de même origine répandues en Picardie et en Wallonie.
Les anabantidés sont une famille d'anabantoïdes, un taxon de poissons téléostéens acanthoptérygiens percomorphes perciformes.
L'anabaptisme est une doctrine. Ce nom est emprunté au grec chrétien α ̓ ν α ϐ α π τ ι σ μ ο ́ ς « nouveau baptême ». Une, un anabaptiste sont une, un membre de ce mouvement religieux ou politique ; une, un membre d'un mouvement politique issu au 16ème siècle de certaines sectes anabaptistes. L'adjectif anabaptiste qualifie quelqu'un qui appartient à la secte des anabaptistes ; ce qui est le fait d'anabaptistes ; ce qui est propre aux anabaptistes.
L'Anabase est le titre d'un ouvrage de Xénophon. Une anabase a désigné une expédition militaire ; une phase d'aggravation d'une maladie ; un terme de musique des anciens Grecs. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ́ ϐ α σ ι ς « action de monter, ascension », en particulier « expédition de la mer vers l'intérieur montagneux d'un pays » (spécialement celle de Cyrus le Jeune en Asie Centrale contre Artaxerxès II) « progrès d'un mal ».
Une plante anabionte est une plante pérenne qui fructifie à plusieurs reprises.
Une anabiose est un retour à la vie active suite à une diapause, après l'interruption des fonctions vitales lors de l'abiose. Une abiose est l'absence de vie ou la suspension des manifestations de vie pour un être vivant. Une parabiose est la situation de deux organismes qui ont été soudés de sorte que leurs circulations sanguines sont reliées au niveau des vaisseaux périphériques.
Les anablépidés sont une famille de cyprinodontoïdes, de poissons percomorphes. Un anableps est un poisson téléostéen des fleuves d'Amérique tropicale remarquable par sa nage en surface et par ses yeux divisés en deux parties lui permettant de voir à la fois dans l'air et dans l'eau. On lit un (anableps à) quatre yeux. Ce nom est emprunté au latin scientifique anableps, du grec "action de regarder en haut".
L'adjectif anabolique est relatif à l'anabolisme. Pour un caractère anabolique, la fonction anabolique prévaut sur la fonction catabolique.
Une propriété anabolisante, un effet anabolisant favorisent la transformation des matériaux nutritifs en tissu vivant. Un (stéroïde) anabolisant est un stéroïde androgène apparenté à la testostérone, favorisant l’anabolisme des protéines.
Un animal d'élevage anabolisé est traité aux anabolisants.
Le verbe anaboliser signifie assimiler par un phénomène d'anabolisme.
L'anabolisme est l'ensemble des réactions enzymatiques ou chimiques d’un organisme vivant conduisant à faire la synthèse de molécules biologiques ou de structures cellulaires. Ce nom est composé du préfixe grec α ̓ ν α- « en haut », de β ο ́ λ ο ς « jet » et du suffixe -isme. Un catabolisme est l'ensemble des réactions de dégradation des composés organiques qui ont lieu chez un être vivant. Un métabolisme est l'ensemble des transformations biochimiques, des échanges et des déplacements physiologiques qui ont lieu dans les tissus de l’organisme et qui résultent de leur activité. L’anabolisme et le catabolisme forment le métabolisme des constituants de l’être vivant.
Un anabolite est le nom générique des substances qui, introduites dans l'organisme, améliorent les processus d'assimilation.
Un anacampsère ou anacampséros, anacampsérote est une plante.
Une anacampside est un genre d'insectes lépidoptères géléchiidés (microlépidoptères), par exemple Anacampsis populella.
Un anacarde est le fruit de l'anacardier d'Occident et son pédoncule charnu. Ce nom est emprunté au latin médiéval anacardus. Les anacardiacées ou anacardiées sont une famille d'arbres ou de plantes grimpantes. Un anacardier est un arbre.
Un anacatadidyme est un tératopage de la classe des autosites doubles, réunis en H avec des complémentarités d’organes variables ou dans le prolongement l’un de l’autre.
L'adjectif anacathartique qualifie ce qui facilite l'expectoration des mucosités et autres matières de l'appareil respiratoire.
Les anacharitidés sont une famille d'insectes hyménoptères apocrites parasites (térébrants) cynipoïdes.
Une anachlorhydrie ou achlorhydrie est l'absence complète d'acide chlorhydrique libre dans le suc gastrique.
Une anachlorhydropepsie ou achlorhydropepsie est un déficit global de la sécrétion gastrique portant sur la fraction chlorhydrique et sur la fraction pepsinique du suc gastrique. Une chlorhydropepsie est la quantité de pepsine et d'acide chlorhydrique contenue dans le suc gastrique. Une hyperchlorhydropepsie est une augmentation du taux de la pepsine et de l'acide chlorhydrique dans le suc gastrique.
Une, un anachorète sont une, un ermite, une religieuse ou un religieux qui mènent, retirés dans la solitude, une vie de sobriété et de contemplation ; celle, celui qui mènent une vie austère et vertueuse. Ce nom est emprunté au latin ecclésiastique anachoreta, du grec ecclésiastique α ̓ ν α χ ω ρ η τ η ́ ς de α ̓ ν α χ ω ρ ε ι ̂ ν « se retirer ». L'adjectif anachorétique est relatif à l'anachorète ; il qualifie ce qui est propre, ce qui appartient à un anachorète. Un anachorétisme est le mode de vie des anachorètes ; l'amour pour la vie d'anachorète.
L'adjectif anachrone a qualifié ce qui ne se produit pas dans le même temps. Ce mot est formé du préfixe α ̓ ν α- et de χ ρ ο ́ ν ο ς « temps ». L'adjectif synchrone qualifie ce qui se produit dans le même temps : un phénomène synchrone, un mécanisme synchrone, un calculateur synchrone, une horloge synchrone, un moteur synchrone, un satellite synchrone. Ce mot est emprunté au bas latin synchronus « contemporain », en grec σ υ ́ γ χ ρ ο ν ο ς, de même sens. Un stimulateur asynchrone est un stimulateur cardiaque à rythme fixe indépendant de l’activité propre du cœur stimulé.
Une anachronie est une inadaptation d'une personne à son époque.
L'adjectif anachronique qualifie quelqu'un qui pratique consciemment l'anachronisme, la confusion des époques ; ce qui reflète une époque révolue, ce qui est en retard sur son temps. L'adverbe anachroniquement signifie d'une manière anachronique ; par confusion des époques, en ne tenant pas compte de la différence des époques ; d'une manière périmée, attardée.
Un anachronisme est un fait, un usage ou un personnage placé dans une époque qui ne lui correspond pas ; le décalage entre le moment où survient un fait et le moment où il devrait ou aurait dû se produire ; ce fait ainsi survenu ; un objet, un usage reflétant une époque révolue, en retard sur son temps ; quelqu'un dont le genre de vie, le mode de pensée ou de sentir, est en retard sur ses contemporains. Ce nom est composé du préfixe grec α ̓ ν α- « en haut, en remontant, ou pêle-mêle », de χ ρ ο ́ ν ο ς « temps », et du suffixe -isme.
Une anaclase est un procédé de versification gréco-latine ; une inflexion articulaire ; une réduction d'une ankylose par flexion ou extension forcée d'un membre ; un acte réflexe ; une réflexion ou réfraction de la lumière ou du son. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ́ κ λ α σ ι ς « déviation, brusque inflexion d'un cours d'eau » « réflexion » (en parlant de la lumière). Une antanaclase est une répétition d'un mot pris dans des sens différents, par exemple « Il chante quand cela lui chante ». Ce nom est composé du grec α ̓ ν τ ι ́ (anti-) et α ̓ ν α ́ κ λ α σ ι ς « répercussion du son ».
L'adjectif anaclastique qualifie ce qui a rapport à la réfraction de la lumière. L'anaclastique est la dioptrique, la partie de l'optique qui s'occupe de la réfraction de la lumière.
La direction d'écoulement d'un cours d'eau anaclinal est contraire au pendage, à la pente d'un niveau stratigraphique. La pente d'un versant anaclinal est contraire au pendage. Le pluriel est anaclinaux, anaclinales. Voir -clinal qui est un dérivé savant du grec α λ ι ́ ν ω « incliner ».
L'adjectif anaclitique qualifie ce qui résulte de la privation des soins maternels pendant la première année. Une dépression anaclitique est un état d’apathie massive avec refus du contact ou indifférence à l’entourage chez un nourrisson de six à huit mois privé brutalement de sa mère. Une situation anaclitique est la situation de carence affective maternelle d'un enfant placé dans une crèche ou hospitalisé et entraînant une dépression anaclitique. Ce mot est emprunté à l'anglais anaclitic, du grec α ̓ ν α κ λ ι ́ ν ω « incliner en arrière, déposer » « replier sur soi-même ». Voir aussi, en obstétrique, synclite, synclitique, synclitisme (2), asynclite, asynclitisme.
Une anacoluthe est une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase. Ce nom est emprunté au bas latin anacoluthon, du grec α ̓ ν α κ ο λ ο υ ́ θ ο ς « sans suite ».
Un anaconda ou eunecte est un grand serpent constricteur semi-aquatique d'Amérique du Sud.
Le nom (une, un) anacoste, une sorte de serge, est emprunté à l'espagnol anascote « sorte de serge », lui-même issu d'Hondschoote, la ville flamande où cette étoffe était fabriquée. Le nom (un) escot (une étoffe de laine à tissu croisé employée autrefois pour confectionner des vêtements de religieuse, les robes de deuil et les tabliers) semble aussi venir du nom de la ville française d'Hondschoote.
Une anacousie est une cophose, une perte totale de l’audition, unie ou bilatérale.
L'élément -acousie est tiré du grec α ́ κ ο ν σ ι ς « action d'entendre ».
une diplacousie : une perception d’un même son avec une hauteur différente à chaque oreille.
Une dysacousie est une sensation désagréable ou douloureuse causée par le bruit.
Une hémiparacousie est une paracousie ne concernant qu’une oreille.
Une hypoacousie est, chez l’enfant, une acuité auditive insuffisante pour permettre à l’enfant d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge, de suivre avec profit l’enseignement scolaire.
Une palinacousie est une manifestation auditive de type hallucinatoire consistant en une sensation de persévération de sons, en règle liée à une lésion du lobe temporal.
Une paracousie est une appréciation erronée d’un son.
Une presbyacousie est une altération physiologique de la fonction auditive liée au vieillissement de l’individu.
L'adjectif anacréontique qualifie, pour le fond, la forme ou le gout, ce qui s'apparente aux odes d'Anacréon, un poète grec ; ce qui est d'un érotisme gracieux et léger. Un anacréontisme est un genre de poésie imité d'Anacréon ; une locution propre à Anacréon ; une manière de vivre semblable à celle que célèbrent les odes d'Anacréon.
des anacroisés [nom déposé] : un jeu de mots croisés où ces mots sont présentés dans l'ordre alphabétique de leurs lettres. Ce nom est formé d'anagramme et croisés.
Une onde anacrote est un soulèvement observé sur la ligne ascendante du tracé du pouls [sphygmogramme] ou du piézogramme carotidien, dans certains cas pathologiques, en particulier dans le rétrécissement valvulaire aortique. On lit un pouls anacrote. Un anacrotisme est l'anomalie du pouls, consistant dans l’existence d’une onde anacrote.
L'adjectif bradycrote qualifie ce qui est caractérisé par la lenteur du pouls : un rythme bradycrote.
Une incisure catacrote est une dépression rapide et peu profonde du tracé sphygmographique, ou du piézogramme artériel apparaissant après le sommet systolique et correspondant à la fermeture des sigmoïdes aortiques. Un pouls catacrote est la variété de pouls caractérisé par la présence d’incisure catacrote sur la courbe sphygmographique. Ce mot est formé du grec cata « en bas » et krotos « battement ».
Le mot (un pouls) dicrote est emprunté au grec δ ι ́ κ ρ ο τ ο ς « qui heurte deux fois » dans l'expression δ ι ́ κ ρ ο τ ο ς σ φ υ γ μ ο ́ ς « double pulsation du pouls », composé du préfixe δ ι- indiquant la dualité et κ ρ ο ́ τ ο ς « bruit qu'on fait en frappant sur quelque chose ». Un dicrotisme est l'anomalie de la contraction cardiaque marquée par un soulèvement inhabituel sur la ligne de descente du tracé piézographique artériel.
Un pouls tricrote est un pouls anormal dont le tracé sphygmographique porte trois ondes secondaires ou deux ressauts secondaires sur sa ligne descendante.
Une anacrouse est, dans la métrique gréco-latine, un demi-pied de temps faible initial d'un vers, précédant la première syllabe accentuée dont il est le prélude. C'est maintenant une syllabe accentuée servant de prélude à la cadence métrique. C'est aussi les notes initiales d'un rythme, qui précèdent sous forme de mesure incomplète le premier temps fort de la mélodie (anacrouse intégrante ou accessoire). Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ́ κ ρ ο υ σ ι ς « prélude (musical) » « partie faible d'un pied, précédant le premier temps marqué ». On a lu une anacruse. L'adjectif anacrousique est relatif à l'anacrouse.
Une anaculture est une culture microbienne totale inactivée.
Un anacyclique est un mot ou une expression pouvant se lire de gauche à droite ou de droite à gauche, en ayant toujours une signification (OQLF).
Une anadémie est la propagation d’une maladie transmissible par contamination d’une population à partir d’un réservoir animal de germes. L'élément -démie vient du grec δ η μ ο ς « peuple ».
Un anadidyme est un double autosite résultant d’une division anormalement tardive d’un embryon constitué par la fusion plus ou moins complète de deux individus. Le mot didyme est emprunté au grec δ ι ́ δ υ μ ο ς « double, jumeau » « les testicules ».
Une anadiplose est la figure de style qui consiste à répéter, au début d'une construction syntaxique, un mot ou un groupe de mots figurant à la fin de la construction syntaxique précédente (OQLF) ; c'est aussi un redoublement des accès d'une fièvre intermittente. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α δ ι ́ π λ ω σ ι ς « redoublement ».
Une anadrome était, selon Hippocrate, le transport d'une humeur des parties inférieures vers les supérieures.
Un poisson anadrome ou potamotoque migre en rivière pour se reproduire et effectue l’essentiel de sa croissance en mer. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν α δ ρ ο μ η ́ « remontée (d'une humeur) » et α ̓ ν α δ ρ ο ́ μ ο ς « qui remonte vivement un courant ». Une anadromie est le type de cycle migratoire propre aux poissons anadromes.
Vénus anadyomène est représentée sortant de l'eau. Le mot latin anadyomene qui désignait la Vénus peinte par Apelle vient du grec α ̓ ν α δ υ ο μ ε ́ ν η attesté pour désigner Vénus sortant de l'eau : A φ ρ ο δ ι ́ τ η α ̓ ν α δ υ ο μ ε ́ ν η participe présent de α ̓ ν α δ υ ́ ο μ α ι « sortir du fond (de la mer) » en parlant du soleil levant.
Une anaérobie est la particularité d’un être vivant ou un phénomène qui n’a pas besoin d’air atmosphérique pour exister, ainsi qu’un milieu caractérisé par l’absence d’oxygène, par opposition à l’aérobie. Un (organisme) anaérobie vit en l’absence d’air ou subit un effet toxique ou inhibiteur de l’oxygène de l’air : des germes anaérobies, un (milieu) anaérobie, une jarre anaérobie, un (processus) anaérobie, un seuil anaérobie. Un moteur anaérobie, en aéronautique, n'a pas besoin d'oxygène libre pour bruler son carburant.
Les adjectifs anaérobique ou anaérobie qualifient ce qui concerne l'anaérobiose.
Une anaérobiose est une vie dans un milieu ne contenant ni air ni oxygène libre.
Un (organisme) aérobie a besoin d’oxygène pour sa croissance. Dans un (milieu) aérobie, la pression partielle de l’oxygène est voisine de celle de l’air. Un (processus) aérobie se déroule en présence d’oxygène. Le mot aérobie est composé des éléments aéro- et -bie sur le modèle d'amphibie. Un micro-organisme aéro-anaérobie est capable de vivre en aérobiose et en anaérobiose.
Une anaérocombustion est le procédé de combustion pour la production d'énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l'air, un oxyde métallique régénéré périodiquement. L'anaérocombustion permet d'obtenir un flux de dioxyde de carbone (CO2) exempt d'azote, plus facile à récupérer et à conditionner pour le transport et le stockage. Elle fait partie des procédés dits du « charbon propre ». Voir aussi : oxycombustion, technologie du charbon propre. En anglais : chemical looping combustion ; CLC. JORF du 06/09/2008.
Anaeroplasma est un genre de bactéries qui habitent le rumen de bovins et ovins.
Une phase anagène est la phase du cycle pilaire au cours de laquelle le poil ou le cheveu est en période de pousse.
Une anagenèse est une régénération des tissus vivants détruits ; l'évolution progressive des êtres vivants qui en résulte ; le mode de spéciation consistant en la transformation progressive d'une même espèce jusqu'à l'apparition, au final, d'une nouvelle espèce, par opposition à une cladogenèse. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α γ ε ́ ν ν η σ ι ς « régénération ». L'adjectif anagénétique qualifie ce qui se rapporte à l'anagenèse ou la produit.
Un anaglyphe ou anaglypte est un dessin gravé au burin ; un hiéroglyphe transposé ou transformé ; une image dont la reconnaissance exige un artifice optique ou physiologique particulier ; un ensemble de deux dessins de couleurs différentes qui donne l'impression d'une figure unique en relief lorsqu'on l'examine à l'aide de lunettes spéciales ; un genre de plantes ; un genre de coléoptères. Le nom (un) anaglyphe est emprunté au latin chrétien anaglyphus « ciselé, en relief » « ciselures, bas-relief », emprunté au grec α ̓ ν α γ λ υ φ η ́ « ciselure en relief ». Le nom (un) anaglypte est emprunté au latin anaglypta de anaglyptus, en grec α ̓ ν α ́ γ λ υ π τ ο ς.
Les adjectifs anaglyphique ou anaglyptique qualifient ce dont la surface est garnie d'élévations régulières semblables à des sculptures. Un procédé anaglyphique ou anaglyptique donne les imprimés en relief pour les aveugles ; donne l'impression d'une vision en relief.
Le nom (un) glyphe (une inscription, un trait gravé en creux) est emprunté au grec γ λ υ φ η ́ « ouvrage gravé, ciselure ». Voir aussi : un géoglyphe et un triglyphe.
Un anagnoste était, dans l'Antiquité, un esclave ou un affranchi chargé de faire la lecture à haute voix ; c'était aussi celui qui fait aux autres la lecture dans une assemblée ou une communauté religieuse chrétienne. Ce nom vient du latin anagnostes emprunté au grec α ̓ ν α γ ν ω ́ σ τ η ς, « liseur », le terme par lequel Platon désignait Aristote.
Une anagogie est une élévation de l'âme vers les choses divines ; une recherche du sens spirituel et mystique des Écritures. Des anagogies étaient, dans l'Antiquité grecque, un sacrifice pour obtenir symboliquement une heureuse traversée. On a lu aussi un anagogisme. L'adjectif anagogique est relatif à l'anagogie. Le latin médiéval anagogia a remplacé le latin chrétien anagoge, lui-même emprunté au grec chrétien α ̓ ν α γ ω γ η ́ « action d'élever l'âme » d'où « sens des choses (spirituel) ».
L'adjectif anagrammatique qualifie ce qui est relatif à l'anagramme ; ce qui tient de l'anagramme ; ce qui est une anagramme.
On a lu anagrammatiser ou anagrammer signifiant mettre en anagramme ; faire des anagrammes, s'adonner à ce jeu.
L'anagrammatisme a désigné l'art de faire des anagrammes.
Une, un anagrammatiste sont celle, celui qui font des anagrammes.
Une anagramme est un mot ou une expression qu'on obtient à partir de la transposition des lettres d’un autre mot ou d’une autre expression. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ́ γ ρ α μ μ α que l'on peut déduire du grec α ̓ ν α γ ρ α μ μ α τ ι σ μ ο ́ ς « anagramme ».
Un anagyre ou anagyris est une plante. Ce nom est emprunté au latin anagyros, transcription du grec α ̓ ν α ́ γ υ ρ ι ς. Une anagyrine est un alcaloïde extrait des graines de l'anagyre.
L'adjectif anal, anale, se rapporte à l'anus ; se rapporte à la partie postérieure d'un organe ou la partie postérieure du corps. Le pluriel est anaux, anales. Ce mot est dérivé d'anus, avec le suffixe -al.
Une fosse ischio-anale est la cavité du périnée postérieur, emplie de graisse, située entre le canal anal et le muscle élévateur de l’anus en dedans et la face interne de l’ischion recouverte du muscle obturateur interne en dehors.
Un muscle pubo-anal désigne les fibres inférieures du muscle pubo-coccygien.
un stade sadique-anal
Un abaissement transanal est un traitement des formes hautes de l’imperforation anale qui consiste en une section de l’anse sigmoïdienne, l’abaissement du sigmoïde à travers le sphincter et une suture colo-anale. Le pluriel est des abaissements transanaux.
Une analité est un ensemble de déterminations psychiques liées au stade anal ; une attirance psychologique pour un érotisme anal.
Un analcime ou analcite est un silicate d'aluminium et de sodium. Ces noms sont probablement formés du préfixe grec α ̓(ν) privatif et de α ́ λ κ ι μ ο ς « robuste ».
Dans l'Antiquité romaine, un analecte était un esclave chargé de recueillir les restes d'un repas, de balayer les miettes. Les analectes étaient les restes des repas, ce qui tombait à terre. Par la suite, des analectes ont désigné une anthologie, des morceaux en prose ou en vers, choisis dans les ouvrages d'un ou de plusieurs auteurs, une analectrice, un analecteur étant l'autrice ou l'auteur d'un recueil d'analectes. Le nom (un) analecte est emprunté au latin au latin analecta, en grec α ̓ ν α ́ λ ε κ τ α « choses recueillies » de α ̓ ν α λ ε ́ γ ω « choisir, recueillir, ramasser ».
Un analème ou analemme est, en astronomie, une projection orthographique ; le support d'un cadran solaire. Ces noms sont empruntés au grec α ̓ ν α ́ λ η μ μ α « support », au sens de « support de cadran solaire » le mot grec est passé en latin sous la forme plurielle analemmata. L'adjectif analemmatique qualifie ce qui a rapport à l'analemme.
Une analepse est une figure de style qui correspond à un retour en arrière.
Une analepsie est une convalescence, un retour à la santé après une maladie. Ce nomvient du grec α ̓ ν α ́ λ η ψ ι ς « action de reprendre des forces », α ̓ ν α ́ signifiant « de nouveau ».
L'adjectif analeptique qualifie ce qui rétablit les forces, ce qui stimule les fonctions de l'organisme. Un analeptique cardiovasculaire est un médicament ou un aliment stimulant le fonctionnement du cœur et des vaisseaux.
Un antidépresseur est un médicament capable d’améliorer les syndromes dépressifs appartenant au groupe des psychoanaleptiques, ou thymoanaleptiques (stimulants de l’humeur), à côté des nooanaleptiques (stimulants de la vigilance).
Une analexie est une incapacité de reconnaitre à la lecture les éléments du langage.
Le nom (une) alexie (une altération spécifique des capacités de lecture, secondaire à une affection cérébrale) est formé à partir du grec λ ε ́ ξ ι ς « parole » de λ ε ́ γ ε ι ν « dire » par fusion avec le latin legere « lire », avec le préfixe a-
Le nom (une) dyslexie (une difficulté durable à identifier, comprendre et reproduire des symboles écrits, en dehors d’une carence scolaire, d’un déficit intellectuel ou sensoriel et de perturbations affectives primaires) est composé de l'élément préfixal dys- issu du grec δ υ σ- marquant une idée de difficulté, de mauvais état, et du substantif lexie.
Le nom (une) lexie (une unité lexicale de langue constituée par un mot ou par des mots associés ; une unité de lecture) est formé sur le grec λ ε ́ ξ ι ς « parole; mot ».
Analges sont des parasites vivant dans les plumes, de la famille des analgésidés.
Une action analgésiante supprime ou diminue la sensibilité à la douleur. Un analgésiant est une thérapeutique qui supprime ou diminue la sensibilité à la douleur.
Une analgésie est une suppression ou atténuation de la sensibilité à la douleur ; toute espèce de remède scientifique à des maux spirituels. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α λ γ η σ ι ́ α « insensibilité pour la douleur » d'où « insensibilité, dureté ». On lit aussi une analgie. Une cryo-analgésie est une analgésie par le froid. Une diazanalgésie est une méthode d’anesthésie associant un analgésique et une benzodiazépine. Une neuroleptanalgésie est une méthode d’anesthésie associant un neuroleptique et un morphinique dont aucun, a lui seul, n’a un effet hypnotique.
L'adjectif analgésique qualifie ce qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur, sans provoquer de perte de conscience. Pendant une maladie ou un état analgésique, la douleur n'est pas ressentie par le malade. Un analgésique est un médicament qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur. Une substance analgésique est capable d’abolir la perception des sensations douloureuses sans entrainer la perte de conscience.
Les analgoïdes sont une super-famille d'acariens, des agents des gales des plumes des oiseaux.
Une analité est un ensemble de déterminations psychiques liées au stade anal ; une attirance psychologique pour un érotisme anal. Ce nom est dérivé d'anal, avec le suffixe -ité.
Yn (vertébré) anallantoïdien est dépourvu d'allantoïde. Une allantoïde est la membrane extraembryonnaire propre aux vertébrés. Ce mot est composé du radical allanto-, du grec α ̓ λ λ α ̃ ς, -α ̃ ν τ ο ς « saucisse, boyau » et du suffixe -ide.
L'adjectif anallergique qualifie ce qui ne provoque pas d'allergie. Ce mot est dérivé d'allergie, avec le préfixe a- privatif et le suffixe -ique.
Une analogicité est une propriété caractéristique des notions analogiques.
Une analogie est un rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison ; un trait commun ou plusieurs aux réalités ainsi comparées, une ressemblance bien établie, une correspondance ; une ressemblance établie par l’imagination entre plusieurs concepts essentiellement différents ; une ressemblance fonctionnelle extérieure entre des organes ou des formations d’origine totalement différente ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom est emprunté au latin analogia « rapport, conformité » lui-même emprunté au grec α ̓ ν α λ ο γ ι ́ α « proportion mathématique » « correspondance ».
L'adjectif analogique qualifie ce qui se fonde sur l'analogie, ce qui tient de l'analogie. Un signal analogique, une image analogique sont constitués par une grandeur physique variant d’une façon continue pour représenter les modifications du paramètre étudié. Ce mot est emprunté au latin analogicus, lui-même emprunté au grec α ̓ ν α λ ο γ ι κ ο ́ ς « proportionnel, analogique ».
L'adverbe analogiquement signifie d'une manière conforme aux lois de l'analogie ; par analogie.
Un analogisme est un raisonnement fondé sur l'analogie ou la comparaison des rapports qui existent entre plusieurs objets ; un abus de l'analogie. Une, un analogiste sont celle, celui qui procèdent par analogie.
Un analogon a désigné un élément signifiant dans une analogie.
L'adjectif analogue qualifie ce qui est comparable sous certains rapports ; ce qui est semblable, équivalent ; ce qui présente une grande ressemblance de fonction sans avoir la même forme ; en savoir plus : CNRTL. L'analogue est ce qui répond à la même définition ; ce qui est équivalent. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν α ́ λ ο γ ο ς « proportionnel, qui est en rapport avec ».
Un (médicament) analogue est un médicament dont la substance active a une structure chimique proche de celle d'un médicament protégé par un brevet et déjà commercialisé, et qui présente les mêmes indications thérapeutiques que lui. Un médicament analogue peut présenter une efficacité et une sécurité améliorées par rapport au médicament déjà commercialisé. En anglais : me-too drug. Voir aussi : conception de substance active, tête de série. JORF du 07/08/2022.
Un analogue est en enzymologie, un composé qui peut se substituer par compétition à un substrat dont la molécule a une structure spatiale similaire, et par suite empêcher l’enzyme d’agir.
Un analogue (chimique) est une espèce chimique qui ne diffère d'une autre espèce chimique que par le remplacement d'un atome ou d'un groupe d'atomes par un autre, et qui présente des propriétés physicochimiques et biologiques voisines. En anglais : analogue. Voir aussi : bio-isostère, espèce chimique, relation quantitative structure-activité. JORF du 18/07/2012.
Un analogué est, en philosophie, un modèle exemplaire.
Un analote des Alpes est un dectique, une sauterelle de montagne.
L'adjectif analphabète qualifie quelqu'un qui est illettré, qui ne sait ni lire, ni écrire. Une, un analphabète n'ont pas appris à lire et écrire. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν α λ φ α ́ ϐ η τ ο ς « qui ne connait pas l'alphabet ».
Un analphabétisme est l'état d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire ; une absence de tout savoir, de toute instruction. Un alphabétisme est un système d'écriture qui pour noter la parole utilise un alphabet.
Le nom (un) alphabet est emprunté au latin alphabetum « alphabet » composé du grec α ́ λ φ α et β η ̃ τ α « noms des première et deuxième lettres de l'alphabet grec ».
Une analphalipoprotéinémie est une génopathie très rare, de transmission autosomique récessive, caractérisée principalement par un déficit majeur d’ α-lipoprotéine dans le plasma sanguin.
Une analycité ou analyticité sont la propriété d'un énoncé analytique.
L'adjectif analysable qualifie ce qui peut être analysé. L'adjectif inanalysable qualifie ce qui ne peut pas être analysé ; ce qui ne peut pas être décomposé en ses éléments distinctifs, en unités d'un niveau inférieur.
Une analysante, un analysant sont des sujets qui sont en cours d’analyse psychanalytique.
On a lu un analysateur pour un analyseur.
Une analyse est une décomposition d'une chose en ses éléments, d'un tout en ses parties ; un examen permettant d'isoler ou de discerner les différentes parties d'un tout ; un examen qui cherche à saisir les mobiles et/ou les motifs profonds d'un état ou d'un processus ; une étude détaillée de quelque chose pour en rendre compte ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ́ λ υ σ ι ς « dissolution » « analyse, méthode de résolution (par opposition à la synthèse) ».
Une analyse calorimétrique est une analyse thermique consistant à mesurer, en fonction de la température, la chaleur produite ou consommée lors d'un changement d'état physique de la matière étudiée ou lors de sa transformation chimique. En anglais : scanning calorimetry. Une analyse calorimétrique différentielle ou ACD est une analyse thermique consistant à mesurer, en fonction de la température et par rapport à une matière de référence, la chaleur produite ou consommée lors d'un changement d'état physique de la matière étudiée ou lors de sa transformation chimique. En anglais : differential scanning calorimetry ; DSC. Une analyse thermique est une étude de la relation entre l'une des propriétés d'un échantillon de matière et sa température lorsque cet échantillon est chauffé ou refroidi de manière contrôlée. En anglais : thermal analysis. Une analyse thermique différentielle ou ATD est l'analyse thermique consistant à mesurer la différence de température entre l'échantillon de la matière étudiée et celui d'une matière de référence, soumis l'un et l'autre à un même programme de chauffage ou de refroidissement. En anglais : differential thermal analysis ; DTA. JORF du 02/09/2010.
Une analyse des besoins est une étude systématique des besoins informatiques d’un client en prévision de la conception d’un produit, d’un logiciel ou d’un système informatique. En anglais : requirements analysis. Gazette officielle du Québec du 6 mars 2021. Une analyse par segmentation est la méthode statistique de la mercatique consistant à définir des sous-ensembles au sein d'une population générale donnée. En anglais : clustering analysis. JORF du 30/01/2005. Une analyse du cycle de vie (d'un produit) ou ACV est une évaluation des effets directs ou indirects d'un produit sur l'environnement, depuis l'extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu'à son élimination. L'analyse du cycle de vie, qui recense et quantifie les flux physiques de matière et d'énergie associés à chaque étape de la vie d'un produit, peut également être appliquée à un service. Le terme « écobilan » subsiste dans certaines zones francophones. En anglais : life cycle analysis ; LCA ; life cycle assessment ; LCA. Voir aussi : énergie grise. JORF du 04/02/2010.
Une analyse des dangers est une méthode d'identification des situations potentiellement dangereuses liées à une installation industrielle, fondée notamment sur l'analyse des incidents ou des accidents survenus dans d'autres installations comparables. En anglais : hazard identification (HAZID). Une analyse des risques opérationnels est une méthode d'analyse des risques associés aux opérations d'exploitation d'une installation industrielle, qui est mise en œuvre pour ajuster l'ingénierie de détail. En anglais : hazard and operability (HAZOP), hazard and operability study. Voir aussi : étude de dangers, ingénierie de détail, sécurité industrielle. JORF du 14 janvier 2023. Une analyse d'objectif est une étude simultanée des caractéristiques et des possibilités des systèmes d'armes disponibles, menée en vue d'estimer les dommages pouvant être causés par ces armes à tel ou tel objectif. En anglais : target analysis. JORF du 22/09/2000. Une analyse de sûreté est l'ensemble des examens techniques destinés à apprécier, en fonction de l'évaluation des risques, les dispositions propres à assurer la sûreté nucléaire. En anglais : safety analysis. Voir aussi : démarche déterministe de sûreté, démarche probabiliste de sûreté, exclusion de rupture, hypothèse de fuite avant rupture, rapport de sûreté, réexamen de sûreté, sûreté nucléaire, test de résistance. JORF du 03/08/2000.
Une analyse d'hétéroduplex est l'ensemble des méthodes de détection des mutations qui recourent au repérage d'appariements incorrects des paires de bases de l'ADN. En anglais : heteroduplex analysis ; HA ; heteroduplex tracking. Voir aussi : hétéroduplex, mutation, paire de bases. JORF du 10/06/2012. Une analyse en série de l'expression des gènes est une méthode permettant d'établir un profil d'expression génique par l'analyse quantitative de milliers de transcrits d'une cellule ou d'un tissu. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « méthode SAGE ». La méthode est fondée sur l'isolement, par endonucléase de restriction, de courts fragments d'ADN complémentaire issus d'une population d'ARN messagers qui sont réassemblés, sous forme d'étiquettes en série, en une longue molécule d'acide nucléique, amplifiée et séquencée. Une courte séquence (étiquette de 10 à 14 nucléotides) suffit à caractériser chacun des ARN messagers ; le nombre d'occurrences d'une même étiquette permet de déterminer le niveau d'expression du transcrit correspondant. En anglais : SAGE method ; serial analysis of gene expression ; SAGE. Voir aussi : ADN complémentaire, ARN messager. JORF du 23/11/2006.
Une analyse d'image numérique est la technique faisant appel à des méthodes mathématico-statistiques qui permettent de révéler quantitativement des caractères utiles dans une image numérique. En anglais : digital image analysis. Voir aussi : classification dirigée, classification non dirigée, classification semi-dirigée, partition d'image, segmentation d'image. JORF du 22/09/2000.
Une auto-analyse est une investigation sur soi-même par une technique qui se réfère aux fondements de la psychanalyse tout en excluant le tiers considéré comme indispensable à une analyse, le psychanalyste. Une méta-analyse est tout type d’étude, en principe exhaustive, prenant en compte toutes les études sur le sujet et se différenciant d’une simple synthèse bibliographique. Une microanalyse est une analyse chimique portant sur des masses de substance faibles. Une narcoanalyse est une méthode thérapeutique caractérisée par une sédation transitoire induite par l’administration intraveineuse d’un produit psychotrope et destinée à favoriser l’extériorisation verbale d’un conflit latent, de préférence récent et traumatique. Une, un narco-analyste sont une, un thérapeute. L'adjectif narco-analytique qualifie ce qui appartient à la narcoanalyse et ce qui s'y rapporte. On lit aussi une oniroanalyse (en psychiatrie). Voir aussi : psychanalyse.
L'adjectif analysé, analysée, signifie qui fait ou a fait l'objet d'une analyse. Une analysée, un analysé sont une analysante, un analysant qui ont mené son analyse à son terme.L'adjectif inanalysé, inanalysée, qualifie ce qui n'est pas analysé.
Le verbe analyser signifie faire une analyse de quelque chose ; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc. ; faire l'extrait, le résumé d'un document après l'avoir soumis à une analyse ; faire une analyse grammaticale ou logique ; procéder par voie d'analyse ; étudier par des méthodes spécifiques, en particulier celles de la psychanalyse, les conflits profonds de la personnalité en vue d'une meilleure intégration à la société. S'analyser, c'est être analysé ; s'étudier soi-même, étudier ses sentiments, leurs causes ; étudier ses conflits profonds sous la conduite d'un psychothérapeute en vue d'une meilleure intégration à la société.
Une analyseuse, un analyseur sont celle, celui qui analysent ; une, un maniaque de l'analyse. On lit une analyseuse programmeuse, un analyseur programmeur, une chronométreuse-analyseuse, un chronométreur-analyseur. Un analyseur est un instrument ou un appareil qui sert à l'analyse. On lit un système analyseur, un pouvoir analyseur. Un lactoanalyseur est un appareil servant à l'analyse du lait.
Une, un analyste sont des personnes chez qui prédomine le gout de l'analyse ; des personnes qui pratiquent l'analyse dans les domaines mathématique, chimique, psychologique,... ; une, un psychanalyste. On lit une analyste-programmeuse, un analyste-programmeur, une, un analyste des données commerciales (en anglais : sales and pricing analyst. JORF du 13/03/2013), une, un analyste en logistique (en anglais : distribution analyst ; logistics analyst. JORF du 13/03/2013), une, un analyste en rémunération (en anglais : remuneration analyst. JORF du 26/10/2006).
Une analyticité est la propriété d'une fonction analytique.On lit les adjectifs analytico-synthétique, analytico-systématisant.
Un analyte est une espèce chimique recherchée, détectée et éventuellement dosée selon un protocole analytique. En anglais : analyte. Voir aussi : capteur analytique, espèce chimique. JORF du 02/09/2010.
L'adjectif analytique se rapporte, est relatif à l'analyse ; qualifie ce qui procède par voie d'analyse ; ce qui contient une analyse ; ce qui consiste en une analyse ; en savoir plus : CNRTL. On lit l'analytique en philosophie.
Une analytique est une méthode de recueil et d'analyse de mégadonnées qui servent d'observables pour des études menées à des fins techniques et scientifiques. En anglais : analytics. Une analytique de l'évaluation est une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'évaluation, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : assessment analytics. Une analytique des apprentissages est une analytique qui est mise en œuvre dans le but d'améliorer les performances d'un système numérique d'apprentissage, à partir des données d'activité cognitive résultant de son utilisation par les apprenants. En anglais : learning analytics. Journal officiel du 12 décembre 2023.
L'adverbe analytiquement signifie d'une manière analytique.
A. Une anamnèse est une prière qui rappelle le souvenir de la Rédemption.
B. Une anamnèse ou anamnésie est un ensemble de renseignements qu’un patient fournit sur son passé et plus spécialement sur l’histoire de sa maladie. L'adjectif anamnestique qualifie ce qui relève de l'anamnèse.
Le nom (une) anamnèse est emprunté au grec α ̓ ν α ́ μ ν η σ ι ς « action de rappeler à la mémoire » d'où « souvenir ».
Un anamnios est une absence de liquide dans la cavité amniotique. Les adjectifs anamniote ou anamnié, anamniée, anamnien, anamnienne, signifient qui ne possède pas d’amnios, par exemple les amphibiens, les cyclostomes, les poissons. Les anamniotes ou anamniens, anamniés sont les vertébrés à embryons sans amnios, n'ayant que la vésicule vitelline comme annexe fœtale (poissons et amphibiens).
Une forme anamorphe est la forme asexuée ou imparfaite d’un champignon. Un développement anamorphe est le développement d'un arthropode qui fera l'acquisition de nouveaux segments après chaque mue. Voir aussi : épimorphe et protomorphe. Le mot amorphe est emprunté au grec α ́-μ ο ρ φ ο ς « sans forme ».
Un cristal anamorphique, dans sa position naturelle, a le noyau renversé.
Un anamorphisme est un procédé utilisant l'anamorphose à des fins artistiques.
Une anamorphose est une déformation d'image en utilisant un miroir courbe ; une déformation, une transformation bizarre ; une carte sur laquelle les surfaces sont proportionnelles au phénomène représenté ; un développement anamorphe. Des anamorphoses sont des images qui ne paraissent régulières ou correctement dessinées que si elles sont vues avec un miroir spécial, en savoir plus : CNRTL. L'anamorphose de Henry est un procédé graphique utilisé pour transformer en droite l’ogive de Galton des probabilités cumulées, P, distribuées en fonction de la variable étudiée, x, selon une loi normale de Laplace-Gauss. Ce nom est composé du grec α ̓ ν α μ ο ρ φ ο ́ ω « transformer » et du suffixe -ose.
Une image anamorphosée est apparemment difforme.
L'adjectif anamorphosique qui produit des effets visuels opposés.
Un ananas est une plante ; son fruit. (Couleur) ananas c'est jaune orangé ou doré. Ce nom (un) ananas est emprunté au tupi-guarani naná, ananá.
Un ananas des bois est une tillandsia ou tillandsie, une plante.
On lit une (fraise) ananas, une tomate ananas.
Un ananas fossile est un fossile ayant quelque ressemblance avec l'ananas et considéré comme provenant d'une tête d'encrine.
Un ananas de mer est le nom vulgaire d'une espèce d'astrée.
Histoire du nom ananas : site de Dominique Didier.
Dans un état anancastique, le patient se vit comme contraint d’agir, de penser ou de sentir contre son gré. Un anancasme est, en psychanalyse, une idée obsédante s'imposant au sujet comme un phénomène morbide, parasite et persistant. Ce nom vient du grec α ̓ ν α ́ γ κ α σ μ α « contrainte », de α ̓ ν α γ κ α ́ ζ ω « imposer de force ».
Une ananchite ou ananchyte est une pierre employée par les magiciens dans différentes pratiques de divination. Les ananchites ou ananchytes sont un genre d'oursins fossiles. Ce nom est peut-être formé sur le grec α ̓ ν α ́ γ χ ω « étouffer, serrer ».
Une anancurésie est une incontinence due à un besoin d'uriner soudain et impérieux. En anglais : urgency incontinence ; urge urinary incontinence. JORF du 24/10/2012.
Un anancus est un éléphant fossile du Pliocène aux défenses droites.
Un anandamide est une substance extraite du cerveau, jouant un rôle de neuromédiateur, reconnue par le récepteur des dérivés cannabinoïdes.
Une fleur anandraire est dépourvue d'étamines, c'est-à-dire d'organes mâles. Ce mot est composé de a(n)- et du radical andr- du grec α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ ν δ ρ ο ́ ς « mâle ».
Une anangioplasie ou anangioplastie est une insuffisance du système vasculaire, caractérisée par l'étroitesse et le peu d'élasticité des artères. Le nom (une) anangioplasie est composé de a(n)-, du radical angio-, tiré du grec α ̓ γ γ ε ι ̃ ο ν « vaisseau, artère », du substantif π λ α ́ σ ι ς « formation » et du suffixe -ie. Le nom (une) anangioplastie est composé de a(n)-, du radical angio-, tiré du grec α ̓ γ γ ε ι ̃ ο ν « vaisseau, artère », du radical plast-, en grec π λ α σ τ ο- tiré de π λ α σ τ ο ́ ς « formé » et du suffixe -ie. Les adjectifs anangioplasique ou anangioplastique qualifient ce qui a trait à l'anangioplasie ; ce qui est provoqué par l'anangioplasie ou anangioplastie. Une angioplastie est un procédé thérapeutique, chirurgical ou non, ayant pour but de redonner à un ou plusieurs vaisseaux un calibre et une lumière normaux.
Un anantapodoton est une phrase incomplète, une variété d'anacoluthe où la rupture de construction se fait par suppression d'un élément normalement attendu dans une formule syntaxique généralement binaire, de sorte que le mouvement naturel de la phrase se trouve suspendu. Ce nom est la transcription du grec α ̓ ν α ν τ α π ο ́ δ ο τ ο ν « (en parlant d'une proposition hypothétique) sans proposition principale correspondante ».
Une anapède pâle ou mouche-araignée du martinet est une mouche qui parasite les martinets noirs.
Une anapeste est, en versification antique, un pied de trois syllabes, deux brèves suivies d'une longue, particulièrement utilisé dans les marches guerrières ou funèbres de la comédie antique, par opposition au dactyle ; une parabase ; une poésie comportant des anapestes ; en versification française, un groupe de deux syllabes faiblement accentuées suivies d'une syllabe fortement accentuée ; en musique, une succession de deux notes brèves et d'une note longue. Ce nom est emprunté au latin anapaestus; du grec α ̓ ν α ́ π α ι σ τ ο ς « frappé à rebours ». On lit un vers anapestique ou anapeste.
Une anaphase est le troisième temps de la mitose faisant suite à la métaphase, au cours duquel les paires de chromosomes fils, qui étaient encore unis au niveau du centromère, se séparent par dédoublement de celui-ci. Ce nom est composé d'ana- et phase.
Une anaphore est la figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots au début d’un ensemble de phrases qui se suivent, que ce soit dans des vers ou des paragraphes ; en médecine ancienne, un vomissement ; une prière. Ce nom est emprunté au latin anaphora, transcription du grec α ̓ ν α φ ο ρ α ́ [α ̓ ν α ́ au sens de « en arrière »] « sens relatif d'un pronom » et [α ̓ ν α ́ au sens de « en haut »] « action d'élever, d'offrir » d'abord attesté au sens de « offrande d'un sacrifice à Dieu ». Une épanaphore est une répétition d'un mot ou d'une expression au début de chaque phrase.
Aussi, on appelle anaphore, en grammaire, une expression linguistique dont l’interprétation sémantique et référentielle dépend d’une autre expression, généralement offerte auparavant. Plus largement, la dynamique anaphorique s’intéresse aux conditions de reprise de l’anaphore, la distance entre les expressions, si la reprise est totale ou partielle, et ainsi de suite. En savoir plus : Questions de langue.
L'adjectif anaphorique qualifie ce qui concerne l'anaphore en rhétorique ou en grammaire ; se dit de tout ce qu'on peut faire mouvoir par le moyen de l'eau. Un remède anaphorique a un effet émétique.
Une anaphorèse est une migration vers l'anode de particules colloïdales en suspension, dans l'électrophorèse. On lit un effet anaphorétique.
Un (produit) anaphrodisiaque est une substance propre à diminuer le désir sexuel. Une anaphrodisie est, dans son sens restreint, une absence durable ou temporaire de sensation voluptueuse, qui doit être distinguée des échecs dans l’obtention de l’orgasme. Ce nom vient du grec α ̓ ν α φ ρ ο δ ι σ ι ́ α « insensibilité pour l'amour ». L'adjectif anaphrodite qualifie quelqu'un qui est atteint d'anaphrodisie.
L'adjectif aphrodisiaque qualifie ce qui a rapport à Aphrodite, déesse de l'amour physique ; ce qui a la propriété de rendre plus intenses les plaisirs de l’amour; se dit des substances qui produisent ou sont censées stimuler le désir sexuel et permettre la réalisation de l’acte sexuel. Ce mot est emprunté au grec α ̓ φ ρ ο δ ι σ ι α κ ο ́ ς « qui concerne les plaisirs de l'amour ». La définition du nom (un) aphrodisiaque ne fait pas l’objet d’un consensus. La mise sur le marché de médicaments susceptibles d’agir sur la libido, le désir sexuel, l’érection du pénis, l’éjaculation du sperme, les modifications du clitoris et du vagin induites par une excitation sexuelle, amène à proposer une définition plus large incluant objets, substances, remèdes déterminant une amélioration de la qualité de l’activité sexuelle.
L'adjectif anaphylactique qualifie ce qui concerne l'anaphylaxie. Un choc anaphylactique est un état de choc brutal de mécanisme immuno-allergique, traduisant un contact préalable, passé souvent inaperçu ; une forme généralisée sévère d’anaphylaxie due à une généralisation des effets de l’histamine et d’autres substance vasoactives. On lit une endophtalmie phacoanaphylactique, un glaucome phacoanaphylactique.
L'adjectif anaphylactisant, anaphylactisante, qualifie ce qui peut provoquer l'anaphylaxie. Le verbe anaphylactiser signifie provoquer l'anaphylaxie.
L'adjectif anaphylactogène qualifie ce qui provoque l'anaphylaxie.
Un choc anaphylactoïde est un état de choc se distinguant du choc anaphylactique par sa pathogénie non-immunologique : il est dû à une libération d’histamine et de leucotriènes par les leucocytes basophiles ou à d’autres modes de libération chimique d’histamine.
Des anaphylatoxines sont des peptides.
L’anaphylaxie représente la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l’allergie : l’issue peut être fatale. Elle peut revêtir différentes formes cliniques, affectant un ou plusieurs organes avec une intensité variable : urticaire (éruption similaire à des piqûres d’orties), œdème du visage et œdème de Quincke (spasme laryngé) ; difficultés respiratoires, crise d’asthme (spasme bronchique) ; signes digestifs (douleurs abdominales, nausée, vomissement, diarrhée) ; malaise (pâleur, sensation de mort imminente, chute de tension), perte de connaissance voire coma. Les symptômes apparaissent le plus souvent très rapidement, dans les minutes suivant le contact avec l’allergène. Dans environ 10% des cas, une deuxième réaction survient quelques heures après la réaction initiale : on parle d’anaphylaxie biphasique, un phénomène qui justifie une hospitalisation pour surveillance après le constat d’une anaphylaxie. En savoir plus : Inserm. Ce nom est composé du grec α ̓ ν α ́ indiquant une idée de contraire et de φ υ ́ λ α ξ ι ς « protection », avec substitution du suffixe -ie à -ι ς. Une anaphylaxie psychique est une sensibilisation psychique exagérée consécutive à un trouble. Une phacoanaphylaxie est une réponse granulomateuse par réaction anaphylactique à la libération dans l’humeur aqueuse de matériel cristallinien.
L'adjectif prophylactique se rapporte à la prophylaxie (une césarienne prophylactique). Ce mot est emprunté au grec π ρ ο φ υ λ α κ τ ι κ ο ́ ς « de précaution, de préservation, prophylactique ». Une prophylaxie est l'ensemble des moyens destinés à prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation des maladies ; un ensemble de mesures prises pour prévenir, écourter ou éviter un danger quelconque ou considéré comme tel.
Une anaplasie est une absence de différenciation des cellules constituant un tissu. Ce terme s’applique principalement aux proliférations tumorales malignes dont le degré de différenciation peut être faible ou nul dans les cas de tumeur indifférenciée ou anaplasique, alors que les tumeurs bénignes sont généralement bien différenciées.
Une tumeur anaplasique est une tumeur habituellement maligne dont l’architecture et les cellules sont très éloignées de celles du tissu dont elles proviennent. Un cancer anaplasique ou indifférencié est une forme de cancer épithélial caractérisée histologiquement par une indifférenciation plus ou moins complète des éléments cellulaires en prolifération. On lit un carcinome anaplasique.
Une aplasie est un arrêt ou une insuffisance de développement d’un organe ou d’un tissu par défaut de développement d’une ébauche embryonnaire. Ce nom est composé du préfixe a- et du grec π λ α ́ σ ι ς « action de former ». Une densaplasie est une malformation de l’apophyse odontoïde de l’axis, responsable de troubles neurologiques par compression médullaire haute aigüe ou chronique.
Anaplasma est un genre de bactéries intracellulaires de la famille des Anaplasmataceae, transmises par tiques et responsables de maladies humaines et animales. Les anaplasmatacés sont une famille de bactéries. Une anaplasmose est une maladie animale ou humaine due à une bactérie du genre Anaplasma.
Une anaplastie est une réparation par autogreffe.
Les anaplectidés sont une famille d'insectes blattoptères blattinés (blattina) blattelloïdes. Ils portent ce nom en référence au réseau net de nervures sur leurs ailes postérieures.
Une réaction anaplérotique est une réaction du métabolisme qui alimente une autre voie métabolique en composés intermédiaires.
Un anapleurite est un sclérite, qui tout comme le coxopleurite (ou catapleurite) et le trochantin, est le constituant d'un pleure thoracique d'insecte.
Un (crâne) anapside est un crâne de reptiles dépourvu de fosses temporales. Les anapsides ou anapsidés sont la sous-classe de reptiles présentant les caractères des reptiles primitifs (région temporale fermée par des plaques osseuses) et qui comprend deux ordres : les cotylausauriens (aujourd'hui disparus) et les chéloniens.
L'adjectif anaptyctique est relatif à l'anaptyxe. Une voyelle anaptyctique est une voyelle d'appui. Une anaptyxe : le développement d'un phonème parasite, tel que l'u dans le latin drachuma (du grec drachmê), dit anaptyctique, appelé aussi parfois euphonique, du fait qu'il peut être considéré comme facilitant l'articulation". Ce nom est emprunté au grec anaptyxis "déploiement". On a lu aussi une anaptyxis.
Les anapygidés sont une famille d'insectes diploures caractérisée par le fait que ses individus possèdent des cerques épais et courts.
Une, un anar ou anarcho sont une, un anarchiste. Les adjectifs anar ou anarcho signifient anarchiste.
Une anarchie est l'état de désordre dans lequel se trouve une collectivité ou un État, par suite de la carence ou de la faiblesse du pouvoir politique ; un désordre, une confusion due à un défaut d'organisation, à l'absence de lois, de règles, de principes directeurs ; un désordre, recherché ou non. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ρ χ ι ́ α « absence de chef, état d'un peuple sans chef » « manque d'autorité ou de chef ».
L'adjectif anarchique qualifie ce qui présente les caractères de l'anarchie ; ce qui est en proie au désordre par suite de l'absence ou de la faiblesse du pouvoir politique ; ce qui n'est pas organisé, ce qui n'obéit à aucune règle, à aucun ordre déterminé ; quelqu'un qui appartient à l'anarchisme, qui est favorable à l'anarchie.
L'adverbe anarchiquement signifie d'une manière anarchique, désordonnée.
L'adjectif anarchisant, anarchisante, qualifie quelqu'un qui a des sympathies pour l'anarchisme ; ce qui tend vers l'anarchisme.
Le verbe anarchiser signifie rendre anarchique ; jeter dans l'anarchie ; donner dans l'anarchie, installer l'anarchie. S'anarchiser, c'est devenir anarchique.
Un anarchisme est une doctrine politique ou attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu ; une tendance à refuser toute autorité, toute discipline, toute règle dans la vie.
Une, un anarchiste sont une partisane, un partisan de l'anarchisme ; celle, celui qui sont membres du parti professant cette doctrine ; celle, celui qui répandent l'anarchie, le désordre politique ou social ; celle, celui qui n'admettent pas ou ne respectent pas d'autorité ou de règles.
L'adjectif anarchiste qualifie ce qui a rapport à l'anarchisme ; quelqu'un qui est favorable à l'anarchisme ; quelqu'un qui professe, exprime ou répand cette doctrine ; quelqu'un qui rejette toute autorité, toute discipline, toute règle ; ce qui a rapport aux anarchistes ; ce qui appartient aux anarchistes ; ce qui est l'œuvre des anarchistes.
Un anarchosyndicalisme ou anarcho-syndicalisme est une forme d'anarchisme selon laquelle le principal rôle dans la lutte revendicative est attribué aux syndicats. On lit les noms et adjectifs anarchosyndicaliste ou anarcho-syndicaliste.
Les anaréolates sont l'infra-ordre d'insectes phasmoptères regroupant des insectes non pourvus d'aréoles c'est-à-dire ne présentant pas une zone triangulaire à l'extrémité distale de leurs tibias contrairement aux aréolates.
Les anarhichadidés sont une famille de poissons osseux marins.
Un anarrhique est un genre de poissons qui ne comprend qu'une seule espèce, le loup de mer, dit encore loup marin ou anarrhique-loup (Anarrhichas lupus ou Anarhichas lupus).
Un anarhynque ou anarrynque est un genre d'oiseaux échassiers, renfermant une seule espèce, l'anarhynque à front blanc. Ce nom est composé du grec α ̓ ν α et de ρ ̔ υ ́ γ χ ο ς « bec d'oiseau ».
Un anarnak est un cétacé. Ce mot groënlandais a été latinisé par Lacépède en Anarnacus groenlandicus.
A. Un animal anarthre est dépourvu d'articulations.
Une anarthrie est un genre de restiacées, de plantes.
B. Une personne anarthre est atteinte d'anarthrie, un trouble du langage consécutif à une lésion cérébrale et marqué par l'impossibilité ou une grande difficulté d'articuler les sons du langage. Une anarthrie pure est un trouble acquis du langage, caractérisé par une difficulté dans la réalisation motrice des phonèmes, en relation avec trois composants principaux : parétique, dystonique et dyspraxique. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ρ θ ρ ι ́ α « faiblesse d'articulation ». Une altération anarthrique est due à l'anarthrie.
Une dysarthrie est l'ensemble des troubles acquis de l’articulation verbale, liés à des altérations des voies motrices responsables des activités buccophonatoires.
Anas est le genre de la famille des anatidés, de la sous-famille des anatinés.
L'anasarcoïde juvénile du chien est une inflammation purulente de la peau de la tête de jeunes chiens.
Une anasarque est un type d’œdème sévère et généralisé produisant un gonflement diffus des tissus, particulièrement sous-cutanés, et des organes, accompagné d’épanchements dans les séreuses ; une maladie des plantes ; une maladie du cheval et du bœuf. Ce nom est composé du grec α ̓ ν α- exprimant la dispersion et de σ α ́ ρ ζ, σ α ρ κ ο ́ ς « chair ».
Les anaspidacés sont un taxon de crustacés malacostracés eumalacostracés syncarides. Les anaspides sont un taxon d'opisthobranches, de mollusques gastéropodes. Les anaspididés sont une famille de crustacés malacostracés eumalacostracés syncarides anaspidacés.
Un anaspis est un genre d'insectes coléoptères scraptiidés des ombellifères sylvestres, par exemple Anaspis rufa.
A. Une anastatique est une rose de Jéricho, une plante.
B. Un (procédé d'impression) anastatique reproduit par un transport chimique les textes et les dessins imprimés. Une impression anastatique est une reproduction de gravures par décalque sur pierre lithographique, puis tirage. Ce mot est composé du grec α ̓ ν α ́ σ τ α σ ι ς « action de se lever, résurrection » et du suffixe -ique.
Une anastelline est un polypeptide de 76 acides aminés, de la famille des matricryptines, qui constitue un domaine de la fibronectine, et qui est capable d’inhiber l’angiogénèse et la croissance des tumeurs.
A. Un appareil photographique anastigmat ou anastigmatique est dépourvu d'astigmatisme ou qui corrige l'astigmatisme. Un anastigmat est un objectif photographique corrigeant l'astigmatisme et autres aberrations de troisième ordre.
Une anastomose est une communication naturelle entre deux conduits anatomiques ; une communication créée chirurgicalement entre deux structures pleines ou creuses ; une réunion de deux vaisseaux ou nervures d'une plante ; une jonction, une fusion, entre des structures de même nature pouvant jusqu'à aller former ainsi un réseau. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α σ τ ο ́ μ ω σ ι ς « ouverture ».
L'adjectif anastomosés, anastomosées, signifie qui s'abouchent par anastomose ; qui se joignent, fusionnent.
Un cours d'eau anastomosé est un cours d'eau dont le tracé, vue depuis le ciel, forme des tresses. Il se divise en plusieurs chenaux qui se rejoignent, formant des îles et îlots, au contraire d'un cours d'eau à chenal unique. L'anastomose caractérise en particulier les cours d'eau dont le tracé a été peu modifié par les sociétés humaines, alors que dans les fleuves les plus anthropisés, les aménagements visent à régulariser le débit, à endiguer les rives pour contraindre les crues et à concentrer l'écoulement dans le chenal principal pour favoriser la navigation. En savoir plus : Géoconfluences.
Le verbe anastomoser signifie faire communiquer chirurgicalement, réunir par anastomose ; pratiquer une anastomose. S'anastomoser, c'est se joindre par anastomose.
L'adjectif anastomotique qualifie ce qui a rapport à l'anastomose ; ce qui établit une anastomose.
L'adjectif anastral, anastrale, qualifie, en biologie, ce qui ne comporte pas d'aster. Le pluriel est anastraux, anastrales. Ce mot est dérivé d'aster (voir aussi astro-), avec le préfixe a- privatif et le suffixe -al.
Une anastrophe est un renversement de l'ordre habituel des mots. Le mot latin anastrophe est emprunté au grec α ̓ ν α σ τ ρ ο φ η ́ « recul d'une particule après le mot qu'elle régit ».
Une anastylose est, en archéologie, une reconstruction d'un édifice.
En géologie, l'adjectif anatectique qualifie ce qui est produit par l'anatexie, ce qui résulte du phénomène d'anatexie. Une anatexie est le processus par lequel les roches issues du métamorphisme général, soumises à de fortes températures, subissent une fusion partielle entrainant la formation de migmatites ou une fusion totale produisant un magma. Un granite d'anatexie est un granite hétérogène imprégné par le magma anatectique. Ce nom vient du grec "liquéfaction, fusion", avec le suffixe -ie. Des anatexites sont des masses essentiellement formées de granite mais qui contiennent de nombreuses enclaves de gneiss.
L'adjectif anathématique qualifiait, dans l'Antiquité, ce qui était offert en expiation ; une sentence, un acte, notamment une bulle, qui comportaient un anathème.
Une anathématisation ou anathémisation était l'action d'anathématiser, le résultat de cette action ; une condamnation, une réprobation énergique à l'encontre d'une personne, d'une chose, d'un acte, d'une opinion, etc. ; une formule exprimant l'anathème.
Les verbes anathématiser ou anathémiser signifiaient frapper d'anathème, excommunier ; condamner, réprouver avec énergie, blâmer avec force ; vouer au malheur. S'anathématiser, c'était se frapper mutuellement d'anathème.
Un anathématisme était un acte, une sentence qui frappe d'anathème une chose ou une personne, jugée hérétique.
Un anathème était, dans l'Antiquité, une offrande faite à une divinité, un objet détruit ou une victime immolée offerts en expiation à une divinité ; c'est une sentence de malédiction à l'encontre d'une doctrine ou d'une personne jugée hérétique ; une peine ecclésiastique qui consiste à retrancher publiquement quelqu'un pour cause d'hérésie de la communauté des fidèles, à l'excommunier en le maudissant ; une condamnation, une réprobation énergique, un blâme sévère ; une malédiction. Ce nom a aussi désigné une personne frappée d'anathème ; une personne qui est objet d'exécration, de malédiction ; une personne qui est en marge de la société. Ce nom est emprunté au latin chrétien anathema (emprunté au grec α ̓ ν α ́ θ η μ α) « offrande religieuse, victime expiatoire », puis « objet de malédiction » et « acte par lequel un être est frappé de malédiction » « excommunication publique ».
Les anatidés sont une famille de l'ordre des ansériformes, des oiseaux aquatiques. Les anatinés sont une sous-famille d'oiseaux anatidés, les canards de surface. Anas est le genre de la famille des anatidés, de la sous-famille des anatinés. Le mot latin anas, anatis signifie « canard ».
Un anatife ou une (conque) anatifère, un pousse-pieds ou pouce-pieds, est un crustacé cirripède, muni d'un pédoncule qui lui permet de se fixer sur les objets flottant en mer. Le mot anatifère est composé du radical du latin anas, anatis « canard » et du suffixe -fère issu du latin -fer « qui porte », de ferre « porter » par allusion à la croyance nordique selon laquelle des canards sauvages se forment dans la coquille de ce crustacé.
Je n’ai jamais autant aimé arpenter les immenses plages de Vendée juste après les tempêtes que depuis ma première rencontre avec ces étranges animaux échoués, accrochés à un morceau de bois, des anatifes : les retrouver est à chaque fois un étonnement et un régal des yeux devant la beauté raffinée de ces animaux très photogéniques, même morts quand on les retrouve sur la plage. Mais la fascination s’accroît encore plus quand on se penche sur le mode de vie surprenant de ces animaux. Extrait de Anatifes : experts en dérive (Zoom nature).
L'adjectif anatiféracé, anatiféracée, signifie qui ressemble à une anatifère. Les anatiféracés sont une famille de crustacés.
L'adjectif anatifériforme signifie qui a la forme d'une anatifère.
Un anatocisme est une capitalisation des intérêts qui les rend à leur tour producteurs d'intérêts. Ce nom est emprunté au latin anatocismus « intérêt composé » du grec α ̓ ν α τ ο κ ι σ μ ο ́ ς « prêt à intérêt d'intérêt ».
L'adjectif anatolien, anatolienne, est relatif à l'Anatolie, de l'Asie mineure, aujourd'hui de la Turquie d'Asie. Les habitants sont les Anatoliennes et les Anatoliens. L'anatolien est le groupe de langues anciennement parlées par les populations habitant ces régions. Les anatoliens sont ceux qui ont parlé ces langues. Ce mot est dérivé, avec le suffixe -ien, d'Anatolie qui désigne la péninsule d'Asie Mineure ou plus spécialement une subdivision territoriale de la Turquie dont l'étendue correspond plus ou moins, selon les époques, à cette péninsule (en turc Anadolu), du grec "lever au-dessus de l'horizon, lever du soleil, orient".
Une anatomie est une dissection d’un organisme vivant, animal ou végétal ; la structure d'un organe ; le corps en tant qu'il est disséqué ou analysé ; une pièce disséquée et préparée en vue de sa conservation et de l’enseignement, ou sa reproduction fidèle ; une analyse méthodique et subtile. L'anatomie est la science qui étudie par tout moyen la morphologie et la structure des êtres organisés ; la forme, l'aspect extérieur d'un corps. Ce nom est emprunté au bas latin anatomia « dissection ».
L'adjectif anatomique est relatif à l'anatomie ; à la dissection d'un corps en vue de l'enseignement ou de la recherche médicale ; à la structure d'un organe ou d'un corps organisé ; à la forme, à l'aspect extérieur, à la conformation générale du corps ; à l'analyse minutieuse de la réalité ; à l'anatomie considérée comme science. Ce mot est emprunté au bas latin anatomicus « anatomiste » puis « qui concerne l'anatomie ».
L'adverbe anatomiquement signifie d'une manière anatomique ; d'un point de vue anatomique.
Le verbe anatomiser a signifié faire l'anatomie, disséquer ; analyser d'une manière méthodique et subtile. S'anatomiser a signifié être analysé, disséqué.
Une, un anatomiste sont celle, celui qui pratiquent la dissection ; une, un spécialiste d'anatomie.
Une méthode d'observation anatomoclinique combine les techniques de l'examen clinique et de l'autopsie.
Une, un anatomo-cytopathologiste sont des spécialistes.
L'anatomopathologie est la science qui a pour objet l'étude des lésions organiques rencontrées au cours des maladies. Une lésion anatomopathologique affecte les organes dans le cas de telle ou telle maladie. L'adverbe anatomopathologiquement signifie du point de vue de l'anatomo-pathologie. Une, un anatomopathologiste sont des médecins qui pratiquent l'examen des pièces d'exérèse, tant du point de vue macroscopique que microscopique.
L'anatomo-physiologie est la science de ce qui appartient à la fois à l'anatomie et à la physiologie. On lit l'adjectif anatomo-physiologique.
On trouve aussi : anatomo-chirurgical, anatomo-fonctionnel, anatomo-pathogénique, anatomo-radiologique.
Un anatopisme mental est un processus social de dépaysement des personnes pouvant comporter des troubles psychiques, notamment dépressifs, dans des populations étrangères immigrées et/ou transplantées.
Les anatosaures sont les dinosaures à bec de canard.
Une anatoxine est une exotoxine d’origine bactérienne inactivée mais gardant son pouvoir immunogène.
L'adjectif anatoxique qualifie ce qui a cessé d'être toxique.
Une anatrepsis est le mouvement de l'embryon à l'intérieur de l'œuf consistant à se retourner d'un pôle vers l'autre, au cours du processus de formation de ses organes.
Un insecte anautogène a besoin de sang ou d'un apport protéinique pour amener ses œufs à maturité, par opposition à autogène.
Un anavaccin est un vaccin préparé à partir de certains virus (rage, poliomyélite, fièvre aphteuse, etc.), par une technique analogue à celle de la préparation des anatoxines. Ce nom est dérivé de vaccin par référence à anatoxine.
Un anavenin est un venin de serpent (cobra, vipère, crotale, etc.) atténué par le formol et la chaleur et susceptible de conférer une immunité spécifique vis-à-vis du venin correspondant.
Un anavirus est un broyat de tissu infecté par un ultra-virus qui a perdu son pouvoir pathogène par traitement par le formol ce qui tue le virus.
Un anax est un genre d'insectes odonates, du sous-ordre des anisoptères (au repos, les ailes sont étalées latéralement), de la famille des æschnidés, par exemple l'anax empereur, Anax imperator.
Les anaxyelidés [en anglais : incense-cedar wood moths] sont une famille d'insectes hyménoptères symphytes siricoïdes.
Une anaxyride, des anaxyrides sont une sorte de pantalons larges que portaient les Mèdes, Perses et Phrygiens et certains peuples de la Gaule et de la Germanie. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ξ υ ρ ι ́ ς, ι ́ δ ο ς (mot persan).
Une anazootie est une maladie qui ressemble à une épizootie, mais qui n'est pas contagieuse. La source de contamination est la même pour les animaux atteints. Pour l'homme, on parle d'une anadémie. Une enzootie est une endémie affectant une ou plusieurs espèces animales. Une épizootie est une maladie infectieuse contagieuse qui affecte un grand nombre d’animaux d’une ou de plusieurs espèces en même temps ou dans un délai très court.
1. une ancelle : voir ancille (ci-dessous)
2. Une ancelle : [Franche-Comté, Savoie, Suisse] est un bardeau de bois servant à couvrir les toits des maisons dans la montagne. Ce nom est issu du latin scandula "bardeau" selon la forme attestée scindula aboutissant au type eskinla.
L'adjectif ancestral, ancestrale, qualifie ce qui appartient ou remonte aux ancêtres ; ce qui est très ancien. Le pluriel est ancestraux, ancestrales.
L'adverbe ancestralement signifie à la manière des ancêtres.
Une ancestralité est une lignée, une galerie d'ancêtres fondant un ordre social.
Une, un ancêtre sont une aïeule, un aïeul, celle, celui de qui on descend par le sang et qui sont plus éloignés que les grands-parents ; des personnes d'un grand âge. Les ancêtres sont les ascendants lointains, les générations antérieures. L'ancêtre de ... est l'ancêtre spirituel, le précurseur ; la première ébauche d'une réalisation. Ce nom (un) ancêtre vient du latin antecĕssŏr (pour le cas sujet) antecessórem (pour le cas oblique), d'abord attesté comme terme militaire au sens de « éclaireur » puis par extension au sens de « prédécesseur (dans un emploi) ».
Une anche est une lamelle placée sur divers instruments à vent et qui, mise en vibration par le passage de l'air, produit le son ; un demi-tuyau de cuivre qui se met dans les tuyaux d'orgue ; un conduit permettant à la farine de couler dans la huche d'un moulin ; un tuyau de bois qu'on met aux cuves et aux tonneaux, pour en tirer du vin. Ce nom est emprunté à l'ancien bas francique ankya « canal de l'os », d'où, en français, les sens de « conduit, goulot, embouchure » puis en musique « lame mobile placée à l'embouchure d'un instrument », à comparer avec le latin tibia « jambe » et « flute ».
Un instrument de musique anché est muni d'une ou plusieurs anches. Le timbre d'une voix anchée ressemble à celui d'un instrument à anche. L'adjectif anché, anchée, qualifie aussi ce qui est recourbé en forme d'anche.
Au Québec, un anchet ou achet est un ver de terre, utilisé notamment comme appât pour la pêche. On lit aussi un lâchet, lanchet,... La forme achet est attribuable à une variation dans la prononciation d'achée.
Un anchilops était le nom donné autrefois aux abcès situés dans l'angle interne de l'œil. Ce nom est emprunté au grec α ̓ γ χ ι ́ λ ω ψ.
Une assistance anchimère est l'accélération d’une réaction résultant de l’interaction entre un centre réactionnel et des électrons d’un groupe appartenant à la même molécule mais qui ne sont pas conjugués avec ce centre. L’assistance anchimère intervient fréquemment dans les réactions de substitution nucléophile, par exemple dans l’hydrolyse facilitée de l’ypérite [sulfure de bis (2-chloroéthyle)]. Voir aussi : conjugaison, nucléophile. En anglais : anchimeric assistance. Le mot anchimère où « ch » se prononce [k], vient du grec ankura « ancre ».
Une anchoïade est une purée ou une sauce à base d'anchois ; une préparation à base d’anchois, en particulier une sauce à base d’anchois, ail et huile d’olive ; une pâte d'anchois ; voir le Dictionnaire des régionalismes de France. Ce nom est emprunté au provençal anchouiado, enchouiado dérivé de anchoio (voir : anchois).
Un anchois est un poisson ; ce poisson conservé dans l'huile ou dans la saumure. Un beurre d'anchois est un beurre mélangé avec des filets d'anchois pilés et qui sert d'assaisonnement. Ce nom est emprunté à l'ancien provençal anchoia, lui-même emprunté au génois anciöa.
Un anchoitage est l'état spécial dans lequel se trouvent certains poissons salés.
L'adjectif anchoité, anchoitée, signifie préparé(e) ou conservé(e) comme les anchois.
Anchomanes est une herbacée d'Afrique tropicale.
L'adjectif ancien, ancienne, qualifie ce qui existe depuis longtemps, ce qui est vieux ; ce qui a existé autrefois, à une époque plus ou moins reculée ; ce qui n’est plus à la mode, à la page, qui n’est plus de son temps, voir le Dictionnaire historique du français québécois. Une ancienne ministre, un ancien professeur n'exercent plus cette fonction ou activité. Une ancienne élève ne l'est plus. Un ancien moulin a perdu sa destination primitive, est désaffecté ou utilisé de manière différente. L'ancien monde [en anglais : old world] est le monde connu par les Européens avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb soit l'Europe, l'Asie et l'Afrique (le nouveau monde est constitué de l'Amérique et de l'Océanie). L’ancienne France est, au Québec, un nom donné parfois à la France (par opposition à la Nouvelle-France). Depuis le milieu du 19ème siècle, on trouve plutôt la vieille France. Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Une ancienne, un ancien sont des personnes qui sont antérieures en date dans une certaine fonction ou situation ; des personnes qui ont quitté le corps auquel elles avaient appartenu ; des personnes âgées, une vieillarde ou un vieillard. On oppose les anciens et les modernes. Le mot ancien vient du latin vulgaire antianu dérivé de ante « avant ».
Un anciennat est un institut des anciens dans l'Église protestante, le conseil de paroissiens remplissant certaines fonctions ecclésiastiques aux côtés des pasteurs.
L'expression à l'ancienne signifie à l'ancienne manière.
L'adverbe anciennement signifie dans un temps reculé.
Une ancienneté est le caractère ou l'état de ce qui est ancien. De toute ancienneté signifie depuis l'époque la plus reculée, de tout temps.
Une ancienneté est aussi le temps passé dans une fonction ou un grade depuis le jour où on y a été nommé. À l'ancienneté signifie au bout du temps qui ouvre obligatoirement droit à l'avancement, par opposition au choix.
paléo- est tiré du grec π α λ α ι ο-, de π α λ α ι ο ́ ς « ancien ».
1. L'adjectif ancillaire : se rapporte, a trait aux servantes. Des amours ancillaires étaient des relations galantes avec des servantes. Des opérations ancillaires sont, dans les facultés de chimie, ce qui est fait par les préparateurs, auxiliaires de service. Une ancille ou ancelle désignait une servante. Ce nom est emprunté au latin ancilla « servante ».
2. Un ancillaire ou ancille est un mollusque.
Les ancistrocéphalidés sont une famille de vers plats cestodes eucestodes pseudophyllidés.
Ancistrocladus est un arbrisseau africain.
Les ancistrodons ou mocassins sont des serpents venimeux.
Les ancistropsyllidés sont une famille d'insectes siphonaptères (puces).
Un anclabre était, dans l'Antiquité romaine, une petite table utilisée pour les sacrifices. Ce nom est emprunté au latin anclabris « destiné au service du culte ».
Si les ancolies se reconnaissent facilement au premier coup d’œil de part la structure très particulière de leurs fleurs à cinq éperons, elles n’en diffèrent pas moins fortement entre espèces par une foule de caractères morphologiques au niveau de ces mêmes fleurs (et très peu au niveau des caractères végétatifs). Extrait de Ancolies : des éperons qui aiguillonnent la biodiversité (Zoom nature). Voir aussi Ancolie : la fleur aux cinq colombes (Zoom nature).
Le nom (une) ancolie vient du bas latin aquileia, dérivé soit de aquilegus « qui rassemble l'eau » soit de aquila (voir aigle).
Une ancône est une peinture à sujet religieux, de grande dimension. Ce nom est emprunté au grec byzantin ε ι ̓ κ ο ́ ν α, du grec ε ι ̓ κ ω ́ ν « image ». Le nom (une) icône est emprunté au russe ikona « image », du grec byzantin ε ι ̓ κ ο ́ ν α de même sens, dérivé du grec classique ε ι ̓ κ ω ́ ν « image, statue, portrait ».
Un muscle anconé est un muscle triangulaire du membre supérieur se détachant du sommet et de la face postérieure de l’épicondyle latéral et se dirigeant en bas et en dedans pour se terminer sur la face latérale de l’olécrâne et sur le tiers proximal de la face postérieure de l’ulna. Le muscle grand anconé est le chef long du muscle triceps brachial. On lit le muscle sous-anconé de Theile. Le latin savant anconoeus est dérivé du grec α ̓ γ κ ω ́ ν « courbure du bras, coude ».
Le verbe ancouler signifie, pour un crocodile, crier.
Un ancrage est l'action de jeter l'ancre ; un lieu d'ancrage ; un dispositif de mouillage d'engins à poste fixe et tenus par plusieurs ancres ; une action ou un moyen de s'ancrer, de se fixer ; l'action d'atterrir et de se fixer au sol ; le lieu où atterrit un aérostat ; un dispositif servant à assurer la fixité d'un élément, d'un ouvrage soumis le plus souvent à un effort de traction (un boulon d'ancrage, une tige d'ancrage); un dispositif servant à consolider une voie de chemin de fer ; en finance, un lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitée par rapport à un cours central (en anglais : peg. Voir aussi : crémaillère. JORF du 28/07/2001). Ce nom est dérivé d'ancrer, avec le suffixe -age. Un ancrage territorial est le sentiment d'appartenance des individus, ou collectivement des sociétés, à un espace (en savoir plus : Géoconfluences).
1. Une ancre est une pièce d'acier qui fait partie du gréement et qu'on laisse tomber à l'aide d'une chaine ou d'une haussière au fond de l'eau, où elle s'accroche de manière à retenir le bateau ; ce qui fixe, ce qui rend stable, solide ; autres sens : CNRTL ; Dictionnaire historique du français québécois. Jeter l'ancre, c'est s'établir, se fixer dans un lieu, dans une situation, dans un état. Lever l'ancre, c'est quitter un lieu, s'éloigner, partir. Ce nom est emprunté au latin ancora « ancre » « appui, dernier refuge ».
Une ancre ou un point d'ancrage sont, en informatique, une zone déterminée d'un document servant de départ ou d'arrivée à un lien hypertextuel avec une autre zone de ce document ou avec une zone déterminée d'un autre document. En anglais : anchor. Voir aussi : hypertexte, hypertextuel. JORF du 08/12/2002.
2. Au Québec, une, un ancre est une ancienne mesure de capacité ; un récipient pour la conservation et la manutention des denrées alimentaires (surtout liquides). Ce nom était orthographié le plus souvent anker, du hollandais qu’on rencontre également en anglais, en allemand et en suédois (ankare), emprunté au latin médiéval anc(h)eria « baril, cuve », lui-même d’origine incertaine. Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
3. Au Québec, un ancre de perle est un nacre de perle. C'est une variation (par nasalisation d'en nacre) du mot nacre. voir le Dictionnaire historique du français québécois.
L'adjectif ancré, ancrée, qualifie ce qui est retenu par une ou plusieurs ancres ; ce qui est fixé, établi de façon solide et durable.
Le verbe ancrer signifie mettre un bateau à l'ancre, le fixer sur le fond de la mer au moyen d'une ou de plusieurs ancres ; jeter, mouiller l'ancre ; dans le langage technique de la marine, mouiller ; fixer profondément et solidement ; affermir. S'ancrer, c'est s'établir, se fixer de façon solide et durable ; s'attacher fortement à. Ce verbe est dérivé d'ancre (1).
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'ancrer, s'ancrer signifient s’enfoncer dans la boue, dans la neige au point de ne plus pouvoir avancer, l'adjectif ancré, ancrée, qualifiant ce qui s’est ancré dans la boue, dans la neige. Ancrer signifie aussi s’attarder chez quelqu'un.
ancylo- est une variante d'ankylo- emprunté au grec α ̓ γ κ υ λ ο- (de α ̓ γ κ υ ́ λ ο ς) signifiant « recourbé », puis, dans les composés français « de passage difficile parce que recourbé et resserré ».
Un ancylocère est un insecte ; un genre d'ammonites du crétacé. Ce nom est composé du grec α ̓ γ κ υ ̓ λ ο ς « recourbé » et du grec κ ε ́ ρ α ς attesté au sens de « corne ».
Ancylostoma, les ancylostomatidés, un ancylostome duodénal : voir ankylostome (ci-dessous).
Un ancylothérium est un genre de mammifère fossile, d'âge miocène, aux doigts recourbés et munis de fortes griffes. Ce nom est composé du grec α ̓ γ κ υ ́ λ ο ς « recourbé » et de θ η ρ ι ́ ο ν « bête sauvage ».
Un andabate était un gladiateur qui combattait à cheval, les yeux bandés. Ce nom est emprunté au latin andabata.
Un andain est le coup de faux d'un faucheur à chaque enjambée ; l'étendue de pré qu'un faucheur, à chaque enjambée, peut faucher d'un seul coup de faux ; la quantité d'herbe, de foin, de blé, etc. qu'un faucheur abat à chaque coup de faux ; la rangée d'herbe ainsi fauchée faite sur toute la largeur ou la longueur du pré. Des andains sont, en géologie, les rides solitaires, mobiles, dites de courant, que portent souvent les bancs de sable ; une mise en tas longs et hauts des déchets à composter afin de faciliter leur décomposition ; des tas de foin ou de paille disposés en ligne avant de les mettre en ballots, ce qui permet d’améliorer le séchage.
Andain est un mot que l’on n’entend plus guère, mais qui abonde dans la littérature du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il désigne chacune des lignes parallèles que forment dans un champ les céréales ou le foin coupés par un faucheur et tombés sur le côté. Marcel Aymé, un des grands peintres de la vie paysanne, l’évoque à plusieurs reprises au début de La Vouivre : « Arsène laissait derrière lui de maigres andains d’une herbe rêche […]. Vers huit heures du matin Arsène aiguisait sa faux lorsqu’il aperçut, à quelques pas de lui, une vipère glissant sur l’herbe rase entre deux andains… »
Le comte de Faverges, un physiocrate que l’on rencontre dans Bouvard et Pécuchet, explique à nos héros comment on doit traiter les andains : « Il exposa son système relativement aux fourrages ; on retournait les andains sans les éparpiller ; les meules devaient être coniques, et les bottes faites immédiatement sur place… »
Par extension, andain désigne aussi ce qui va être fauché, comme dans La Terre, de Zola : « Delhomme tourna un instant la tête, sans cesser de lancer et de ramener sa faux. Et il continua, couchant l’andain à coups pressés, laissant derrière lui le creux de son sillage. »
Quand ce nom est apparu en français, il désignait une mesure de longueur qui valait un pas, une enjambée. On lit ainsi dans un poème du XIIIe siècle intitulé La Mort Larguece : « A mains d’un andain de moi ierent » (Elles se trouvaient à moins d’un pas de moi).
Au Moyen Âge et à la Renaissance, l’andain était aussi une mesure agraire qui variait d’un endroit à l’autre puisqu’il désignait la bande de terrain fauchée par un homme sur toute la longueur d’un champ.
Ce nom est issu d’une forme latine reconstituée ambitanus, qui désignait déjà le pas d’un paysan, puis, par extension, la surface de blé ou de foin que l’on abattait d’un coup de faux. Ambitanus est dérivé de ambitus, qui signifie « mouvement circulaire, pourtour », lui-même dérivé de ambire, « aller des deux côtés, aller et venir, entourer ».
De ce verbe sont tirés deux noms, ambitus, et ambitio. Ambitus, on l’a vu, désigne d’abord un mouvement circulaire, puis, par extension, dans le domaine politique, la brigue, les démarches illégitimes pour se faire élire, comme si l’on tournait constamment autour des électeurs. Cicéron déposa d’ailleurs une loi pour faire condamner ceux qui usaient de ces moyens illicites, loi appelée Lex Tullia (de Tullius, le nom de Cicéron) de ambitu.
Quant à ambitio, d’où vient le français « ambition », il désigne les manœuvres autorisés effectuées par qui veut remporter une élection, avec toujours cette idée de tourner autour des électeurs, de les fréquenter assidûment.
L’emploi du nom andain s’est peu à peu estompé en même temps que la réalité qu’il désignait. On le trouve pourtant encore dans le titre d’un roman écrit pendant l’hiver 1942-1943 : Trouble dans les andains. On y rencontre, entre autres, un personnage nommé Brisavion, ce qui est l’anagramme des nom et prénom de son auteur, un jeune ingénieur qui venait de terminer ses études à Centrale, et qui se nommait Boris Vian.
Académie française.
L'adjectif andalou, andalouse, est relatif à l'Andalousie, une région d'Espagne dont les habitants sont les Andalouses et les Andalous (on a lu aussi andalous au singulier et andalousien).
Un andalou est un cheval. L'andalou est un dialecte.
Une andalousite est un minerai à base de silicate d'alumine.
La tribu des Vandales s'est établie dans le sud de l'Espagne et a donné son nom à l'Andalousie. Le mot en ancien français était wandele et sa forme actuelle est une réfection francisante de Voltaire en 1732. À partir de ce moment, le nom des Vandales devient synonyme de barbare, sauvage, assassin, voleur. Le terme vandalisme naît au siècle suivant pour désigner les destructions de monuments : on a une évolution symétrique à celle de gothique, mais plus tardive. Pour les Lumières, les Vandales sont liés aux invasions et aux destructions, mais le terme gothique deviendra positif en histoire de l'art au siècle suivant et les vandales seront ceux qui se sont attaqués au gothique. La perte du w germanique en espagnol, puis en français, dans le nom de l'Andalousie laisse supposer que le nom pouvait être fandalo. En savoir plus : site de Dominique Didier.
En musique, andante signifie posément, avec un mouvement modéré, assez lent. Un andante est une partie d'une composition musicale qui doit être exécutée dans ce mouvement. Le mot italien andante est le participe présent de andare « aller ». On a lu aussi un andanté, des andantés.
Andantino sert à indiquer un mouvement moins modéré qu'andante, plus lent qu'allegretto. Un andantino est une partie d'une composition musicale qui doit être exécutée dans ce mouvement.
Les Andes sont une chaine de montagnes de l'Amérique du Sud.
Les andesembiidés sont une famille d'insectes néoptères embioptères.
Les andésianidés [en anglais : valdiviar forest moths] : une famille d'insectes néoptères endoptérygotes amphiesmenoptères lépidoptères glossates néolépidoptères hétéroneures andésianoïdes. On ne les trouve que dans les Andes argentines et chiliennes. Les andésianoïdes sont la super-famille d'insectes lépidoptères glossates néolépidoptères hétéroneures ne comptant que la famille des andésianidés.
Une andésine est un minéral.
Une andésite est une roche. L'adjectif andésitique qualifie ce qui est de la nature de l'andésite.
L'adjectif andicole signifie qui vit, croît dans les Andes.
L'adjectif andin, andine, qualifie ce qui est des Andes, une chaine de montagnes de l'Amérique du Sud ; ce qui y est relatif.
Une Andine, un Andin sont celle, celui qui sont originaires des Andes ou y vivent.
Un andinisme ou andisme sont l'alpinisme pratiqué dans la Cordillère des Andes.
Un andira est un genre d'arbres tropicaux, de la famille des Légumineuses, au bois brun rougeâtre, utilisé en ébénisterie et en construction et dont on retire aussi des substances anthelminthiques et des poisons. Ce terme du latin botanique est emprunté au tupi.
L'adjectif andorran, andorrane, rest relatif à la principauté d'Andorre dont les habitants sont les Andorranes et les Andorrans. La capitale de l'Andorre (nom féminin) ou la Principauté d’Andorre est Andorre-la-Vieille dont les habitants sont les Andorranes et les Andorrans.L'étymologie du nom de d'Andorre est inconnue et contestée, en savoir plus : Wikipédia.
Une andouille est un boyau de porc rempli de tripes, de chair et de lard. Une andouillette est une petite andouille dont le contenu est finement haché. Une andouille est aussi une personne sotte et sans énergie (faire l'andouille, c'est donner cette impression). Des andouilles sont les défauts du papier lorsque la pâte s'accumule dans certaines parties de la forme et produit une matière bulbeuse. Une andouille de tabac désigne des feuilles de tabac préparées et liées en botte. Pour l'étymologie du mot andouille, voir : CNRTL.
Un andouiller est la ramification en forme de corne qui pousse sur le bois du cerf, du chevreuil et du daim et dont le nombre permet d'établir l'âge de l'animal ; ce bois et ses ramifications. Ce nom vient du latin ant(e)oculare « (cor) devant les yeux ».
ANDRA est, en France, l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs.
andr(o)- est tiré du grec α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ ν δ ρ ο ́ ς « homme » par opposition à « femme ». Voir aussi : l'andragogie, une andréide (ci-dessus).
Le nom (un) andrachné, une plante, vient du latin andrachnē, andrachle, en grec α ̓ ν δ ρ α ́ χ ν η, α ̓ ν δ ρ α ́ χ λ η.
Le nom (une) andradite, une variété de grenat noir, est formé sur celui de José Bonifacio de Andrada e Silva, un minéralogiste portugais.
Au Québec, l'andragogie est la science et la pratique de l'aide éducative à l'apprentissage pour des adultes dont la formation générale a été de courte durée ; la science fondant les techniques d'enseignement adaptées aux adultes. L'adjectif andragogique est relatif à l'andragogie. Une, un andragogue sont une, un spécialiste de l'andragogie.
La pédagogie est définie comme l’art et la science d’enseigner aux enfants. C’est effectivement dans cet esprit que le modèle s’est développé en Europe, d’abord dans les écoles religieuses dès le VIIe siècle puis dans les écoles publiques au XIXe siècle. Il est maintenant préférable de dire "enseignement aux adultes" car andragogie est formé avec andro- tiré du grec α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ ν δ ρ ο ́ ς « homme » (par opposition à « femme ») sur le modèle de pédagogie emprunté au grec π α ι δ α γ ω γ ι ́ α « direction, ou éducation des enfants » d'où « éducation », dérivé de π α ι δ α γ ω γ ο ́ ς « esclave chargé de conduire les enfants à l'école », « précepteur d'un enfant » proprement « qui conduit des enfants », composé de π α ι ̃ ς, π α ι δ ο ́ ς « enfant » et α γ ω « conduire ».
Une andranotomie ou androtomie désignent l'anatomie de l'homme, par opposition à celle de la femme.
Une andrarchie est un système de gouvernement constitué exclusivement d'hommes et dans lequel les hommes détiennent tous les pouvoirs par rapport aux femmes. En savoir plus : La Toupie.
Une andréide a désigné un androïde.
Une andrène est un genre d'insectes hyménoptères apoïdes dont la plupart des représentants sont solitaires. Ce nom est emprunté au latin scientifique andrena, transcription du grec α ̓ ν θ ρ η ́ ν η « frelon, guêpe, abeille sauvage ». Les andrénidés sont la famille d'insectes hyménoptères apocrites aculéates apoïdes dont l'andrène est le type.
Le nom (un) anthrène (des musées), un petit insecte coléoptère dont la larve ronge et réduit en poussière les pelleteries ou les collections zoologiques, est emprunté au grec α ̓ ν θ ρ η ́ ν η « frelon, guêpe ».
Un andrewsarchus est un genre de mammifères ongulés carnivores terrestres de l'éocène supérieur d'Asie.
Andrinople, une ville qui connut sous les Grecs une florissante industrie textile, est devenue Edirne en Turquie.
Un rouge d'andrinople ou rouge andrinople est un rouge turc, une teinture rouge de garance. Couleur d'andrinople est couleur rouge andrinople. Une andrinople est un tissu de coton bon marché généralement de couleur rouge.
Un andrisme est un terme parfois employé pour désigner l’ensemble des caractères sexuels secondaires de l’homme.
Un androblastome de l’ovaire ou arénoblastome sont une tumeur endocrine maligne virilisante non germinale de l’ovaire. Un gynandroblastome est une tumeur endocrine de l’ovaire habituellement maligne qui peut être androgéno- ou œstrogénosécrétante, ou non fonctionnelle.
Un, une androcée est l'ensemble des étamines d'une plante ; la partie mâle d'une fleur.
Un animal androcéphale possède une tête d'homme. Une (pierre) androcéphaloïde ressemble à une tête d'homme.
Les graines d'une espèce androchore sont disséminées accidentellement par l’homme.
Une androconie est une écaille associée aux glandes odoriférantes de certains papillons mâles, leur permettant de favoriser l'accouplement. On lit des marques ou taches androconiales.
Une androcratie est une organisation sociale fondée sur la suprématie masculine. En savoir plus : La Toupie.
Androctonus est un genre de buthidés, des scorpions.
Une androcyclie est, chez les hémiptères aphidiens, dans le cycle de vie des pucerons, une production en quantité variable par des femelles parthénogénétiques de mâles capables de féconder les femelles sexuées issues d'autres clones asexués. On lit une parthénogenèse androcyclique.
Un androdamas ou androdame était dans l'Antiquité, une pierre précieuse qui était considérée magique ; c'est le chef de groupe des calcites.
Chez une plante androdyname, des étamines prennent un grand développement.
Un androgame a désigné un homosexuel.
L'adjectif androgène se rapporte aux substances susceptibles d’entrainer des symptômes de virilisation. Des hormones androgènes sont les hormones chimiquement dérivées de l’androstane ayant une activité stimulante sur les caractères sexuels masculins.
Un androgène est une hormone stéroïde mâle, à 19 atomes de carbone et une fonction oxygénée sur le carbone17, sécrétée par le testicule, les surrénales et en petite quantité par l’ovaire, responsable des caractères sexuels primaires et secondaires chez l’homme, du développement de la pilosité chez la femme. Un androgène corticosurrénalien est l'hormone masculinisante sécrétée par la glande corticosurrénale. Un androgène testiculaire est l'hormone masculinisante sécrétée par les testicules. Un anti-androgène est une substance inhibant l’action des androgènes.
Une androgenèse est une éphébogenèse, une parthénogenèse mâle, un développement d'un embryon à partir d'un spermatozoïde normal fécondant un ovule dont les chromosomes ont été annihilés par extirpation, destruction ou irradiation du noyau.
Une androgenèse ou androgénie sont un développement de l'œuf à partir du seul noyau spermatique.
Une hyperandrogénie ou un hyperandrogénisme sont un excès d’hormones masculinisantes (androgènes) dans l’organisme qui entraine l’apparition de virilisme chez la femme.
L'adjectif androgénique qualifie ce qui possède les effets des androgènes. Un blocage androgénique est une méthode thérapeutique visant à annuler chez l’homme l’ensemble de la sécrétion androgénique.
Une alopécie androgénogénétique ou alopécie androgénétique est une alopécie sous dépendance génétique et hormonale ne débutant qu’après la puberté.
Un embryon androgénote résulte du retrait du pronoyau femelle après la fécondation. Il ne possède que le génome venu du père.
Une androgénothérapie est un traitement par les androgènes ou leurs dérivés synthétiques, dans les dystrophies vulvaires, l’endométriose, l’impuissance ou la contraception masculine, voire le développement musculaire par effet anabolisant.
Un androgynat est l'état d'un individu possédant à la fois les deux sexes ou certains attributs du sexe opposé ; le caractère d'un individu possédant à la fois des qualités masculines et des qualités féminines.
L'adjectif androgyne signifie hermaphrodite ou pseudohermaphrodite ; qui a des caractéristiques des deux sexes. Dans une plante androgyne les deux sexes sont réunis ce qui lui permet de se reproduire seule.
Un androgyne est un individu de sexe indéterminé. En entomologie, c'est un gynandromorphe (présentant à la fois les caractères sexuels du mâle et ceux de la femelle) développant des caractères mâles dominants (donc faussement hermaphrodite), par opposition à gynanthrope.
Une androgynéité est la nature d'un être qui possède à la fois des qualités masculines et des qualités féminines.
Une androgynie est un pseudo-hermaphrodisme partiel chez l'homme ; une réunion des deux organes sexuels d'une plante ; une réunion de deux tendances opposées et complémentaires.
Un androgynisme est l'état d'un individu qui possède à la fois les deux sexes.
On lit un pseudohermaphrodisme androgynoïde.
Un androïde est un humanoïde ; un automate à forme humaine. Les humanoïdes peuvent être des androïdes (d'apparence masculine) ou des gynoïdes (d'apparence féminine). Un droïde est un robot de science-fiction doté d'une intelligence artificielle.
L'adjectif androïde signifie qui ressemble à l'homme ; qui a une morphologie mâle. Un bassin androïde est un bassin à forme triangulaire rappelant le bassin masculin. Une obésité androïde est une obésité correspondant à un excès de tissu adipeux, adoptant chez une femme une répartition masculine, c’est à dire prédominant au thorax, au cou et à la racine des membres. Un homme gynandroïde présente des caractères féminins. On lit un pseudohermaphrodisme gynandroïde.
Une androlepsie est le droit de représailles d'après lequel les Athéniens saisissaient trois habitants de la ville où s'était réfugié un meurtrier, pour qu'ils servissent d'otages jusqu'à ce que celui-ci fût puni, ou leur faire subir, à sa place, la peine de l'homicide.
L'andrologie est la discipline médicale étudiant les comportements et les maladies spécifiques de l’homme et plus spécialement sa sexualité et sa fertilité. L'adjectif andrologique est relatif à l'andrologie. Une, un andrologue en sont des spécialistes. Ces mots sont composés d'andro- et de -logie, -logique, -logue, d'après gynécologie, gynécologique, gynécologue.
Une andromanie est une nymphomanie, une exagération morbide des désirs sexuels chez la femme.
Une andromède est un genre d'arbrisseau.
L'adjectif andromorphe signifie qui présente une forme ou un aspect physique masculin ; qui présente le caractère morphologique d'un mâle. Un gynandromorphisme ou une gynandrie est la présence simultanée chez un même individu de caractères sexuels mâles et femelles. Un gynandromorphe est une personne ayant cette caractéristique.
L'adjectif andropare se dit d'une femelle parthénogénétique (qui assure une descendance issue d'œufs non fécondés) qui donne naissance uniquement à des mâles. On lit aussi androphore.
Une andropause est le terme désignant une période de la vie de l’homme, avec baisse de l’activité androgénique commençant vers la cinquantaine, où peuvent apparaitre des troubles divers en particulier sexuels.
Une ménopause est la période de la vie de la femme correspondant à l’arrêt définitif de la menstruation. Une ménopause ou un climatère est l'étape de la vie de la femme qui marque la transition de la période de reproduction à la période de non-reproduction.
L'adjectif andropétalaire se dit des plantes à fleurs doubles dans lesquelles les étamines sont changées en pétales.
L'adjectif androphobe signifie qui craint ou fuit le sexe masculin. On lit une, un androphobe. Une androphobie est une aversion pour les hommes, pour le sexe masculin.
Un androphore est un support de plusieurs étamines.
L'adjectif androphore se dit d'une femelle parthénogénétique (qui assure une descendance issue d'œufs non fécondés) qui donne naissance uniquement à des mâles. On lit aussi andropare.
Les andropogons sont un genre de plantes herbacées, vivaces, de la famille des graminées, comprenant un grand nombre de variétés, répandues surtout dans les régions tropicales, parfois cultivées comme céréales ou utilisées en brosserie et en parfumerie. Andropogon gayanus est une herbe très appréciée par les ruminants domestiques en zone tropicale. Ce nom est emprunté au latin botanique andropogon composé de andro- et du grec "barbe".
Un androsace est une plante.
Un androsphinx a le corps d'un lion et le visage d'un homme.
Un androstane est un carbure cyclique saturé dont le noyau est le squelette des hormones stéroïdes à dix-neuf carbones, qui sont principalement des hormones mâles.
Une androstanolone est un stéroïde masculinisant et anabolisant.
Un androstènediol est un androgène précurseur immédiat de la testostérone.
Une androstènedione est un stéroïde hormonal androgène biosynthétisé dans les glandes corticosurrénales par déshydrogénation de la déhydroépiandrostérone, et dans les testicules par clivage oxydatif de la 17α hydroxyprogestérone, ainsi que dans la glande surrénale et le follicule ovarien ou le corps jaune chez la femme. On lit une delta-4-androstènedione.
Une androstérone est une hormone sexuelle secondaire isolée de l’urine de l’homme, constituant un des métabolite de la testostérone, forme sous laquelle la testostérone est éliminée.
Une déhydroandrostérone est une hormone androgène, utilisée comme anabolisant.
Une déhydroépiandrostérone est 17-cétostéroïde d’origine corticosurrénalienne, qui a pour caractéristique principale d’être sécrété en majeure partie sous forme d’ester sulfate.
Un sulfate de déshydro-épiandrostérone ou sulfate de déshydroépiandrostérone est un androgène corticosurrénalien dont le rôle est particulier chez le fœtus ; après l’action d’une sulfatase hépatique il est aromatisé en œstriol dans le placenta et relâché dans la circulation maternelle.
Une hydroxy-déhydroépiandrostérone est 17-cétostéroïde isolé de l’urine humaine, provenant d’une hydroxylation en 7 ou en 16 de la déhydroépiandrostérone.
Les étamines d'une (plante) androtome sont divisées en deux parties par une sorte d'articulation.
Une androtomie ou andranotomie sont l'anatomie de l'homme, par opposition à celle de la femme.
On a lu "andryade", peut-être pour hamadryade.
A. un animal
B. une personne
C. sens techniques
A. une ânesse, un âne (1) sont des mammifères utilisés comme bêtes de somme. Ce nom vient du latin asinus.
Toutes ces plantes sont qualifiées de « à l’âne » pour signifier leur faible intérêt fourrager L’âne a toujours été fortement dévalorisé et méprisé par rapport aux autres grands animaux domestiques. On sous-entendait ainsi que ces plantes ne valaient pas grand-chose, tout juste bonnes pour les ânes. [...]
J’allais oublier le principal intéressé de cette chronique : le mot âne lui-même. Au 10ème siècle, il s’écrivait asne du fait de son origine depuis le latin asinus. Dès le 13ème, on l’écrit ane ; mais à cette époque, ce même mot désignait le canard (Anas). Ce dernier a persisté jusqu’au 15ème et pour faire la distinction, on a ajouté l’accent circonflexe à âne, … son premier bonnet sur la lettre a ! Ane pour canard a fini par disparaître et a été remplacé par cane puis canard. Donc, il vaudrait mieux utiliser l’expression « passer du canard à l’âne » !!!
Extrait de Voyage avec un âne au pays des mots (Zoom nature).
Donner le coup de pied de l'âne, c'est attaquer lâchement quelqu'un qui est hors d'état de se défendre.
Faire l'âne pour avoir du son signifie faire l'imbécile, le niais pour en retirer un profit.
Dictionnaire des régionalismes de France :
Peser un âne mort signifie peser très lourd.
Toucher son âne, pousser son âne, c'est poursuivre avec obstination une idée, s’obstiner dans un comportement.
Tuer un âne à coups de figues, avec des figues, se dit pour parler d’une action qui prend beaucoup de temps ou de quelqu’un qui met toujours un certain temps pour faire quelque chose.
Têtu, buté comme un âne rouge signifie particulièrement têtu. Un âne rouge désigne une personne particulièrement têtue.
Sauter du coq à l'âne, c'est tenir des propos sans suite, comme si ayant commencé à parler d'un coq, on passait sans transition à la description d'un âne. Un coq-à-l'âne est une suite de propos décousus, sans lien logique, souvent prononcés pour provoquer, par un effet de style, l'amusement ou la surprise de l'interlocuteur ; un raisonnement, une prise de position, une entreprise, une idéologie renfermant une contradiction, constituant un non-sens.
Une ânée est la charge que porte un âne.
Une ânière, un ânier sont celle, celui qui conduisent un âne.
Un ânon est le petit de l'âne et de l'ânesse. Le mulet (1) est un animal hybride mâle, stérile, issu de l'accouplement de l'âne et de la jument. On a lu un ânichon pour un petit âne.
Les adjectifs asin, asine ou asinien, asinienne, qualifient ce qui est de la nature de l'âne, de l'ânesse ; ce qui appartient à l'âne, à l'ânesse. Ces mots sont empruntés au latin asininus « particulier à l'âne, de la nature de l'âne ».
Une meule asinaire est tournée par un âne.
Nos amis portugais disent, eux, é um asno perfeito (c’est un âne parfait), les Italiens è un asino calzato e vestito (c’est un âne chaussé et vêtu) et les Allemands er ist ein Quadratesel (c’est un âne au carré). On entend aux Pays-Bas zo dom zijn alse en ezel (être bête comme un âne), mais aussi la forme plus élaborée zo dom zijn als het paard van Christus (être bête comme le cheval du Christ), puisque c’est en effet monté sur un âne, et non sur un cheval, que le Christ entra dans Jérusalem le jour des Rameaux. Notons pour conclure que notre âne est parfois aussi associé à des images plus flatteuses. Dans les crèches, il est, avec le bœuf, celui qui réchauffe de son souffle l’enfant Jésus. Apulée en fit le héros de ses Métamorphoses (aussi nommées L’Âne d’or), tout comme Henri Bosco et la comtesse de Ségur avec L’Âne Culotte et Les Mémoires d’un âne, sans oublier le poème de Francis Jammes, Prière pour aller au paradis avec les ânes. En savoir plus : Académie française.
B. Un âne désigne aussi une personne ignorante et sotte. On a lu aussi une ânesse dans ce sens. Un âne bâté est une personne très ignorante et sotte.
Un bonnet d'âne, des oreilles d'âne sont un bonnet garni de deux longues oreilles qu'on mettait aux écoliers pour les punir.
Une ânerie est un propos ou un acte d'une personne ignorante ou sotte.
Un guide-âne est un aide-mémoire, un fascicule contenant des instructions à l'usage d'un profane ; un papier réglé que l'on place sous une feuille pour écrire en suivant les lignes ou pour séparer en fractions égales.
L’âne souffre depuis toujours d’une mauvaise réputation, comme en témoignent des expressions telles que pont aux ânes ou bonnet d’âne. Il en va de même pour guide-âne. Ce mot, qui désigne un petit ouvrage contenant des instructions élémentaires, propres à guider les débutants s’est vite spécialisé dans le domaine de la liturgie pour désigner un « petit livre qui contient l’ordre des fêtes et celui des offices relatifs à chaque fête » (Dictionnaire de l’Académie française, 5e édition). Guide-âne désigne aussi aujourd’hui un papier réglé que l’on place sous une feuille blanche et dont les lignes, en transparence, permettent d’écrire droit ; mais le sens général est resté celui de vade-mecum, d’aide-mémoire qui vient au secours de ceux qui maîtrisent mal telle ou telle activité. Honoré de Balzac, perspicace observateur de l’âme humaine, fit d’ailleurs paraître en 1841-1842 un Guide-âne à l’usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs, petit manuel de l’arriviste en quelque sorte.
Académie française.
C. Sens techniques
Un âne (3) est un étau dont les ouvriers en marqueterie font usage pour assurer les bois ou les pierres quand ils se fendent ; un outil sur lequel les tabletiers évident les dents de peigne.
Un âne marin ou âne de mer ont désigné le poulpe
Un bec-d'âne ou bédane est une poignée de porte ; un instrument de chirurgie ; un burin ou un ciseau.
Un dos-d'âne est une surface bombée en forme de dos d'âne, dont les côtés forment talus ou contre-pente ; un cassis, le profil d'une route présentant cet aspect. En dos d'âne signifie qui présente deux pentes séparées par une arête.
Une oreille d'âne ou oreille de vache sont des noms de la consoude, une plante. Une oreille d'âne ou oreille de lièvre (1) sont des noms du buplèvre, une plante. Une oreille d'âne amène l'air par un hublot. Une oreille d'âne est aussi un outil pour fixer une clé sur un étau.
Un pas-d'âne est une plante ; un escalier ; un instrument pour maintenir une mâchoire ouverte ; une partie du mors du cheval ; une partie de la garde d'une épée ou d'une arme pour protéger les doigts. Le pluriel est des pas-d'âne.
Le nom (un) onagre (un mammifère ; un âne ; une catapulte) est emprunté au latin onager « âne sauvage » et « machine de guerre à lancer des pierres », du grec ο ν α γ ρ ο ς désignant l'âne sauvage.
Le nom (un) onocentaure (un animal fabuleux composé pour moitié d'un buste humain et pour autre moitié, d'un corps d'âne) vient du grec ο ̓ ν ο κ ε ́ ν τ α υ ρ ο ς composé de ο ν ο ς « âne » et κ ε ́ ν τ α υ ρ ο ς « centaure » et qui désigne proprement un animal fabuleux, l'âne-centaure, moitié homme et moitié âne.
Le nom (un) onocrotale (une variété de pélican blanc) est emprunté au latin onocrotalus « pélican », et celui-ci au grec ο ν ο κ ρ ο ́ τ λ ο ς « pélican » littéralement « âne-crécelle » (ο ́ ν ο ς « âne », κ ρ ο ́ τ α λ α « castagnettes, claquettes, crécelle »).
Le nom (un) ononis (une légumineuse, une plante) est emprunté au latin ononis « bugrane, arrête-bœuf », et celui-ci au grec ο ν ω ν ι ς, mot de formation obscure dérivé de ο ν ο ς « âne », parce que cette plante arrête la charrue.
L'adjectif anéanti, anéantie, signifie qui est dans un état d'anéantissement ; qui traduit l'anéantissement.
Le verbe anéantir signifie réduire à néant, détruire ; altérer jusqu'à faire disparaitre complètement ; faire mourir ; priver quelqu'un de la capacité d'agir ou de réagir, comme s'il avait cessé de vivre ; en savoir plus : CNRTL. S'anéantir, c'est être détruit par l'effet d'une force violemment négative ; s'écrouler, se perdre ; abandonner son être propre physique ou moral, de manière à le confondre avec celui d'un être plus grand que soi.
j'anéantis, tu anéantis, il anéantit, nous anéantissons, vous anéantissez, ils anéantissent ;
j'anéantissais ; j'anéantis ; j'anéantirai ; j'anéantirais ;
j'ai anéanti ; j'avais anéanti ; j'eus anéanti ; j'aurai anéanti ; j'aurais anéanti ;
que j'anéantisse, que tu anéantisses, qu'il anéantisse, que nous anéantissions, que vous anéantissiez, qu'ils anéantissent ;
que j'anéantisse, qu'il anéantît, que nous anéantissions ; que j'aie anéanti ; que j'eusse anéanti ;
anéantis, anéantissons, anéantissez ; aie anéanti, ayons anéanti, ayez anéanti ;
(en) anéantissant.
je m'anéantis, tu t'anéantis, il s'anéantit, nous nous anéantissons, vous vous anéantissez, ils s'anéantissent ;
je m'anéantissais ; je m'anéantis ; je m'anéantirai ; je m'anéantirais ;
je me suis anéanti(e) ; je m'étais anéanti(e) ; je me fus anéanti(e) ; je me serai anéanti(e) ; je me serais anéanti(e) ;
que je m'anéantisse, que tu t'anéantisses, qu'il s'anéantisse, que nous nous anéantissions, que vous vous anéantissiez, qu'ils s'anéantissent ;
que je m'anéantisse, qu'il s'anéantît, que nous nous anéantissions ; que je me sois anéanti(e) ; que je me fusse anéanti(e) ;
anéantis-toi, anéantissons-nous, anéantissez-vous ; sois anéanti(e), soyons anéanties, soyons anéantis, soyez anéanti(e)(es)(s) ;
(en) s'anéantissant.
L'adjectif anéantissant, anéantissante, qualifie ce qui anéantit, ce qui a une action destructrice.
Un anéantissement est l'action d'anéantir ou de s'anéantir.
Une reine (d'une ruche) anecbalique tolère la présence d'une autre reine. Le mot anecbalique est vraisemblablement formé à partir du grec : le préfixe négatif ou privatif an- et le verbe ekballein « lancer en dehors, repousser, chasser », lui-même formé du préfixe ek- « de, hors de », et du verbe ballein « lancer ».
La lettre c d'anecdote et ses dérivés est souvent prononcée [g].
Une anecdote est un petit fait historique survenu à un moment précis de l'existence d'un être, en marge des événements dominants et pour cette raison souvent peu connu ; une petite aventure vécue qu'on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant. L'anecdote se contente du détail des circonstances, sans dégager la portée de ce qui est relaté. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν ε ́ κ δ ο τ ο ς « non publié, inédit ».
Une anecdotière, un anecdotier sont celle, celui qui ont l'habitude de recueillir et de raconter des anecdotes parfois imaginaires ; celle, celui qui parsèment une chronique d'anecdotes authentiques.
L'adjectif anecdotique qualifie ce qui est fait d'anecdotes, ce qui se borne aux anecdotes ; ce qui ne touche pas à l'essentiel.
L'adverbe anecdotiquement signifie sous l'angle de l'anecdote, d'une manière anecdotique.
On a lu le verbe anecdotiser signifiant aimer à recueillir et/ou à conter des anecdotes.
En échographie, une structure anéchogène est une structure homogène ne renvoyant pas d’écho et donnant une image noire.
Le lombric terrestre fait donc partie du groupe dit des anéciques qui creusent de grandes galeries verticales et qui, la nuit surtout, remontent à la surface pour récolter des déchets en surface (feuilles mortes) qu’ils entraînent dans leurs galeries pour les consommer. Extrait de Les lombrics : des profanateurs de sépultures ? (Zoom nature).
Une ânée est la charge que porte un âne.
Une anéjaculation est une absence d’éjaculation, d'émission de sperme. Ce nom est dérivé d'éjaculation, avec le préfixe a- privatif.
Un anel est un anneau de fer qui maintient rapprochées les branches d'une tenaille de forge utilisée pour saisir un objet. Ce nom est une ancienne forme d'anneau.
Une anélasticité est une élasticité imparfaite d'un matériau due à un frottement intérieur. On lit un matériau anélastique.
En entomologie, un anellus ou annellus est le ou les premiers articles de l'antenne en forme d'anneau qui suivent le pédicelle ; chez certains lépidoptères mâles, la membrane chitineuse de la paroi interne de la poche de la phallobase en forme d'entonnoir conique, correspondant au vinculum dans laquelle est articulé l'ædeagus.
Une anélytrie est une absence congénitale de vagin, comme dans le syndrome de Rokitansky-Kuster-Hauser.
On a lu l'adjectif anème pour anémique.
L'adjectif anémiant, anémiante, qualifie ce qui anémie ; affaiblit, fait perdre toute vigueur.
Une anémie est une diminution de la quantité d’hémoglobine totale fonctionnelle circulante, en corrélation avec une diminution du nombre des hématies ; une faiblesse, un affaiblissement, une dégénérescence. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν α ι μ ι ́ α « manque de sang ».
On comprend dès lors qu’il est crucial d’avoir un stock d’hémoglobines fonctionnelles suffisants. Dans le cas contraire, les tissus et les organes ne reçoivent pas assez d’oxygène. Il peut en résulter une pâleur, une fatigue et une sensation de faiblesse persistantes, un essoufflement, des palpitations, des vertiges… : c’est l’anémie. En savoir plus : Inserm.
L'adjectif anémié, anémiée, signifie qui est dans un état, généralement permanent, d'anémie ; qui en présente les symptômes.
Le verbe anémier signifie rendre anémique ; affaiblir ; épuiser. S'anémier, c'est devenir anémique ; s'affaiblir, perdre de sa vigueur.
L'adjectif anémique qualifie quelqu'un qui est atteint d'anémie ; ce qui fait penser à l'anémie ; quelqu'un qui est sans force. On lit un syndrome neuroanémique ou neuro-anémique. Une, un anémique sont atteints d'anémie chronique.
anémo- est tiré du grec α ́ ν ε μ ο ς « vent ».
L'adjectif anémochore est relatif à un mode de dispersion d'espèces vivantes dites anémophiles par le vent. Une anémochorie est une anémogamie, une anémophilie, une dispersion des propagules (graines, etc.) par le vent.
Un anémocorde était un instrument à clavier, dans lequel les cordes résonnaient par le moyen d'un courant d'air qui les frappait.
L'adjectif anémogame signifie anémophile. Une anémogamie est une anémophilie.
Un anémographe est un appareil enregistreur, qui inscrit graphiquement sur diagramme la direction et la vitesse du vent ou d'un courant d'air. Une anémographie est une description des vents.
Un anémomètre est un instrument utilisé pour mesurer la vitesse du vent ; un appareil de mesure du débit de l’air de la ventilation. Une anémométrie est une mesure de la vitesse et de la direction des vents. On lit l'adjectif anémométrique. Un anémométroscope est un instrument qui produit sur le papier un tracé indiquant la durée et la vitesse du vent.
Anémone est un prénom.
Une anémone est une plante. Ce nom est emprunté au latin anemōnē, emprunté au grec α ̓ ν ε μ ω ́ ν η. L'anémone est l'emblème de la fragilité et de la tristesse. Une anémone de mer est une actinie, une étoile de mer.
D’autres linguistes avancent une tout autre origine : anémone dériverait du grec à partir du sémitique ancien Naaman (surnom d’Adonis). Selon la légende mythologique, Adonis fût mortellement blessé à la jambe par un sanglier ; une goutte de son sang tomba au sol ; la déesse Aphrodite, amoureuse du bel Adonis, versa une larme sur celle-ci. Il y naquit une fleur rouge somptueuse qui serait soit l’adonis fleur-de-sang, soit l’anémone des fleuristes ou anémone couronnée, une espèce méditerranéenne répandue. Extrait de Le souffle du vent dans les noms de plantes (Zoom nature).
L’anémone sylvie est une plante vivace spécialiste des sous-bois de feuillus où elle forme de vastes tapis. Elle se développe très tôt au printemps : à partir d’un bourgeon sur une tige souterraine fine et allongée (un rhizome), elle élabore une feuille (rarement deux) dès la mi-mars, portée sur un long pétiole dressé qui émerge de la couche de feuilles mortes au sol (la litière). Extrait de L’anémone sylvie et la litière de feuilles mortes (Zoom nature).
L'adjectif anémonerveux, anémonerveuse, signifie dont la nervosité est provoquée par le vent.
Un anémoneuston est un organisme ou un matériau organique d’origine tellurique transporté par le vent dans des biotopes aquatiques.
Une anémopathie est un état maladif chez les sujets qui vivent exposés au vent.
La pollinisation d'une plante anémophile est effectuée grâce au transport du pollen par le vent, et grâce à certaines dispositions morphologiques des pièces femelles qui les rendent particulièrement réceptives.
Une anémophilie est le mode de fécondation des plantes dans lequel le pollen est porté par le vent.
Les plantes anémophiles se répartissent dans plus de 60 familles différentes de la classification des végétaux soit entre 16 et 18% du nombre total de familles concernées par ce mode de pollinisation. ces familles appartiennent elles-mêmes à des ordres très différents et souvent non étroitement apparentés : ceci signifie que l’anémophilie est apparue au cours de l’évolution à de nombreuses reprises dans de nombreuses lignées de manière indépendante. Il n’y a pas de groupe de parentés réunissant exclusivement les plantes anémophiles. On pourrait être tenté de le croire au vu des nombreuses ressemblances fortes dans la forme et la structure des organes impliqués (surtout les fleurs et les inflorescences) mais cela résulte de phénomènes de convergence évolutive, c'est-à-dire d’adaptations en réponse aux mêmes contraintes : pouvoir disperser son pollen avec le vent et pouvoir le capturer pour féconder ses fleurs. Extrait de Fleurs du vent : l’anémophilie (Zoom nature).
Une anémophobie est une crainte morbide du vent.
Une plante anémophyte est pollinisée par le vent.
Un anémomorphisme est la combinaison d'un phénomène mécanique (le vent agit en courbant les rameaux de croissance ou en brisant les jeunes branches) et d'un phénomène biologique (les jeunes pousses les plus exposées au vent marin meurent, à la fois par la suite de leur dessèchement et par l’action toxique des embruns salés).
Un anémoscope est un instrument qui indique la direction du vent.
Une anémotaxie est une réaction d'orientation d'animaux mobiles en fonction du vent.
Un anémotrope est un moteur mu par le vent.
Un anémotropisme est une réponse de croissance ou de motilité d’un organisme dont l’orientation est déterminée par la direction du vent.
Une, un anencéphale sont un fœtus ou un nouveau-né atteints d’anencéphalie.
Une anencéphalie est un défaut de fermeture du tube neural caractérisée par l’absence totale ou partielle de voute crânienne et de cuir chevelu, le cerveau étant absent ou réduit à une masse de taille réduite. Une hydranencéphalie est la malformation caractérisée par l’absence des hémisphères cérébraux qui sont remplacés par du liquide céphalo-rachidien.
Un anencéphalien est un être anomal caractérisé par l'absence plus ou moins complète de l'encéphale et de la moelle épinière, ainsi que de la boite crânienne, avec fissure postérieure ou totale du rachis.
Une anencéphalomyélie est la forme majeure de l’anencéphalie avec absence complète de fermeture du névraxe.
Une anentasie est une faiblesse des organes mêlée d'irritabilité. Ce nom est composé du grec ε ́ ν τ α σ ι ς « tension » et du préfixe α ̓ ν- privatif, à comparer avec α ̓ ν ε ́ ν τ α τ ο ς « non tendu, sans force ».
L'adjectif anéphrique qualifie le malade privé de reins.
Une médaille, un bas-relief, un monument,... anépigraphes ou anépigraphiques sont sans inscription, sans titre. Un anépigraphe est un ouvrage sans titre.
Le nom (une) épigraphe (une inscription donnant des indications sur un monument ; une citation placée en tête d'un écrit pour en suggérer le sujet ou l'esprit ; une sentence inscrite sur un objet ; une sentence propre à une personne, à un groupe de personnes, à une activité humaine, à un courant artistique ou de pensée) est emprunté au grec ε ̓ π ι γ ρ α φ η ́ « inscription » « maxime ». D'où elle, il est épigraphique, une épigraphie : l'étude de ces inscriptions), une, un épigraphiste.
Un anépimère est la partie dorsale de l'épimère (la partie postérieure d'un pleure thoracique) d'un insecte. On lit aussi un anépiméron.
En entomologie, un macrochète anépisternal est porté par l'anépisterne. Un anépisterne est la partie dorsale de l'épisterne (la partie antérieure d'un pleure thoracique). On lit aussi un anépisternum.
Une anérection est une absence totale d’érection.
Un anergate est un genre d'insectes hyménoptères formicidés. Cette fourmi inapte au travail vit en parasite dans le nid d'une autre fourmi, le tétramorium, par exemple Anergates atratulus.
Une anergie est, in vitro, l'état d’une cellule rendue incapable de répondre à un signal activateur spécifique ; l'incapacité de l’organisme à se défendre contre les infections ; la perte de la capacité de l’organisme humain de réagir à un antigène vis-à-vis duquel il était antérieurement sensibilisé ; la caractéristique d’un animal incapable de développer des réactions d’hypersensibilité retardée vis-à-vis d’un ou plusieurs antigènes.
Une ânerie est un propos ou un acte d'une personne ignorante ou sotte. Voir : âne.
Un (instrument ou appareil de mesure) anéroïde fonctionne sans liquide. Ce mot est composé du préfixe an-, du grec α ̓ η ́ ρ « air » et du suffixe -oïde.
Un cliché anérythre est une photographie de la rétine en lumière monochromatique verte. Une lumière anérythre est une lumière privée de rayons rouges qui prend alors une couleur verte et qui a été préconisée par Vogt pour l’examen de la rétine (un ophtalmoscope à lumière anérythre).
Une ânesse est la femelle de l'âne, un mammifère. Ce nom a rarement désigné une personne ignorante et sotte.
L'adjectif anesthésiant, anesthésiante, qualifie ce qui supprime la sensibilité du corps ou d'un organe ; ce qui rend indifférent. Un anesthésiant est un anesthésique ; ce qui rend insensible, indifférent.
Une anesthésie est une suppression de la sensibilité à la douleur à la suite d’une lésion nerveuse, de l’action d’un médicament ou de celle du froid ; un état d'indifférence allant de l'inertie à la quiétude et à l'oubli. Ce nom est emprunté à l'anglais anaesthesia, lui-même formé par l'intermédiaire d'un latin scientifique à partir du grec α ̓ ν α ι ́ σ θ η τ ο ς « qui ne sent pas ». Une cryo-anesthésie est une anesthésie par le froid. Une hémianesthésie ou hémi-anesthésie est une abolition de la sensibilité dans une moitié du corps. Dans la littérature, le terme neuroleptanesthésie désigne une technique d'anesthésie comportant aussi une composante hypnotique. Une rachianesthésie ou rachi-anesthésie, rachi est la méthode d’anesthésie de la partie inférieure du corps par injection d’un produit anesthésique dans l’espace sous-arachnoïdien.
L'adjectif anesthésié, anesthésiée, qualifie quelqu'un qui est sous anesthésie ; quelqu'un qui est rendu insensible. Une anesthésiée, un anesthésié sont sous anesthésie.
Le verbe anesthésier signifie provoquer l'état d'anesthésie ; rendre indifférent, insensible. S'anesthésier, c'est faire effort sur soi-même pour se priver de sensibilité ; s'amoindrir, perdre de son acuité.
Une anesthésieuse, un anesthésieur ont désigné une, un anesthésiste. Ce sont celle, celui qui cherchent à entrainer quelqu'un à boire, fumer ou prendre des substances pour l'endormir.
L'anesthésiologie est la branche de la médecine appliquant les méthodes d’anesthésie et réglant les problèmes de maintenance des fonctions vitales au cours de la période péri-opératoire. On lit l'anesthésiologie-réanimation chirurgicale. Une, un anesthésiologiste en sont des spécialistes.
L'adjectif anesthésique se dit de toute substance médicamenteuse ou de toute technique capable d’entrainer une perte de la sensibilité.Un anesthésique général est un médicament qui supprime de façon réversible la conscience, toute sensation et tout mouvement spontané ou réflexe. Un anesthésique local est un médicament bloquant de façon réversible la conduction nerveuse au niveau des nerfs ou de la moelle épinière. Un anesthésique volatil est un liquide administré en vapeur par les voies aériennes pour assurer l’anesthésie générale.
une, un anesthésiste pratiquent l’anesthésie ; une anesthésiste-réanimatrice, un anesthésiste-réanimateur. Une, un aide-anesthésiste sont des infirmier diplômés d'État spécialisés) en anesthésie-réanimation.
La pensée de Pierre de Jade : Anesthésiste donne cours d'éveil corporel.
Un aneth est une plante. Ce nom est emprunté au latin anethum. On a lu aussi anet.
Le Pic d’Aneto est le point culminant de la chaine des Pyrénées.
Une anétodermie est une lésion cutanée résultant d’une atrophie par atteinte du tissu élastique dermique à type d’élastolyse plus ou moins complète, qui se laisse déprimer par le doigt, souvent arrondie, parfois précédée d’un stade inflammatoire.
L'adjectif aneuploïde se dit d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce. En anglais : aneuploid. Une aneuploïdie est l'état d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce. Du grec an, privatif, eu, « bien », et haplous, « simple ». La trisomie 21, caractérisée par un chromosome surnuméraire, est un exemple d'aneuploïdie. En anglais : aneuploidy. JORF du 06/07/2008. Le mot aneuploïde est emprunté à l'allemand aneuploid (1922) formé sur euploid (avec le préfixe a- privatif), lui-même formé sur haploid (haploïde) par substitution de eu- à ha-.
L'adjectif euploïde se dit d’un être vivant qui possède un nombre de chromosomes normaux, que cet ensemble chromosomique soit haploïde, composé d’un seul lot ou diploïde, composé de deux lots. Une euploïdie est l'état d’une cellule, d’un tissu ou d’un organisme qui possède une garniture chromosomique correspondant au nombre de base de l’espèce ou à un multiple de celui-ci. Une euploïdisation est le mécanisme par lequel se réalise un organisme euploïde.
Le noyau d'une cellule haploïde ne comprend qu’un seul exemplaire de chaque chromosome. Une haploïdie est l'état d’une cellule, d’un tissu ou d’un organisme possédant le nombre de chromosomes propre aux gamétocytes de l’espèce. Quand il s’agit d’un individu atteint de monosomie, on fait suivre le terme d’haploïdie du numéro du chromosome concerné. On lit une monohaploïdie.
L'adjectif polyploïde indique que le nombre de chromosomes est un multiple du nombre normal ; est relatif à la polyploïdie ou à la polyploïdisation. On lit un (sujet) polyploïde. Une polyploïdie est une multiplication globale des chromosomes ; l'état d'un noyau, d'une cellule, d'un organisme, d'une espèce polyploïde. Une polyploïdisation est une multiplication du nombre des chromosomes aboutissant à la polyploïdie. Le verbe polyploïdiser signifie rendre polyploïde.
L'adjectif aneural, aneurale, qualifie ce qui n'est pas conditionné par le système nerveux. Le pluriel est aneuraux, aneurales. Ce mot est dérivé de neural, avec le préfixe a- privatif.
Les aneuretinés est la sous-famille d'hyménoptères formicidés du Sri Lanka ne comptant qu'un seul genre, celui des Aneuretus.
une aneurine
Le développement embryonnaire d'un membre aneurogénique ne dépend pas de la croissance d’un nerf.
En 1965, la Commission du Dictionnaire de l'Académie nationale de Médecine, bien qu'elle admette aussi anévrisme, s'est prononcée en faveur de l'orthographe anévrysme.
L'adjectif anévrysmal, anévrysmale ou anévrismal, anévrismale, est relatif à un anévrysme. Les pluriels sont anévrysmaux ou anévrismaux, anévrysmales ou anévrismales. On lit un kyste anévrismal des os, une dystrophie polyanévrismale.
Un anévrysme ou anévrisme est une dilatation localisée d’un vaisseau sanguin, d'une artère, le plus souvent. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν ε υ ́ ρ υ σ μ α « dilatation, particulièrement dilatation de l'artère » de α ̓ ν-ε υ ρ υ ́ ν ω « dilater ». On a lu aussi aneurysme, un calque de l'anglais.
Une anévrysmectomie ou anévrismectomie est une résection chirurgicale d’une poche anévrismale.
Une anévrysmorraphie ou anévrismorraphie est une plastie chirurgicale de la paroi d’un anévrysme. Une endo-anévrismorraphie est un procédé chirurgical destiné à traiter "par l’intérieur" un anévrisme artériel.
L'adjectif anfractueux, anfractueuse, qualifiait ce qui comporte des anfractuosités ; ce qui a les caractères de l'anfractuosité ; quelqu'un qui est retors, rusé ; en anatomie, ce qui présente des sinuosités irrégulières. Ce mot est emprunté au bas latin anfractuosus.
Une anfractuosité, des anfractuosités sont des creux, des enfoncements irréguliers et sinueux ; des cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os ; les enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.
Une angarie est une réquisition par un État, en temps de guerre, de navires et de véhicules étrangers qui se trouvent sur son territoire ou dans ses ports.
Les angarosphécidés sont une famille d'insectes hyménoptères apocrites aculéates apoïdes.
Un ange est, dans certaines religions ou croyances, une puissance secondaire de caractère sacré, qui anime, régit l'univers et les éléments et qui, soumise à la divinité ou en révolte contre elle, intervient en bien ou en mal dans la vie des hommes ; un être spirituel supérieur à l'homme, inférieur à Dieu, dont il est une créature soumise ou révoltée ; un pur esprit, une créature parfaite opposée à l'être corporel et imparfait ; autres sens : CNRTL. Quelques écrivains emploient aussi le nom ange au féminin pour une femme ou une fille. Un ange de ... est une personne douée jusqu'à la perfection d'une qualité morale ou physique. Ce nom vient du latin chrétien angelus, en grec α ́ γ γ ε λ ο ς « messager, envoyé » « envoyé de Dieu, ange ».
Un ange de mer est le nom d'un poisson.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'un ange cornu est une personne dont l’air innocent, la franchise apparente dissimulent un esprit, un caractère tout autre ; une, un enfant espiègle ; un démon, un diable. Un ange, un petit ange, un bon ange, un ange cornu sont des noms donnés à diverses espèces de papillons (notamment nocturnes), généralement petits et de couleur claire.
La Bible a beaucoup « d’anges », mais sans ailes. En hébreu biblique on dit mal’ak ‘messager’. Le mot s’utilise au sens ordinaire : ‘envoyé, ambassadeur’, entre rois et grands de ce monde. C’est ce mot qui est employé aussi pour les messagers de Dieu, et dans ce cas très souvent on précise : mal’ak Yahwèh ‘envoyé de Dieu’, mal’ak Elohim ‘envoyé du Seigneur’. [...] Pour les chrétiens en grec, le mot angelos ‘messager’ est très souvent un ‘envoyé de Dieu’ et le sens normal de ‘messager’ s’estompe. Quand les chrétiens en latin héritent de cette culture toute fraîche, ils ont nuntius pour le messager normal. Pour le messager divin ils empruntent le mot grec et créent angelus – qui a donné ‘ange’ dans beaucoup de langues d’Europe et au-delà. En savoir plus : Les billets de François Jacquesson.
L'angéiologie est l'angiologie.
Une angéite ou vascularite, angiite sont une inflammation ou infection de parois de vaisseaux, telle qu’artérites, phlébites, lymphangites.
Une angelette, un angelet désignent parfois un petit ange ; une petite enfant, un petit enfant.
Angélique est un prénom.
L'adjectif angélique qualifie ce qui est de la nature des anges, ce qui est propre, relatif aux anges ; ce qui est parfait, digne d'un ange. L'angélique est ce qui est angélique. Une, un angélique sont des personnes imprégnées d'angélisme ; des personnes qui se donnent des airs d'ange. Ce mot est emprunté au latin chrétien angelicus « des anges ».
Une angélique est un instrument de la famille des luths en usage en Angleterre au 18ème siècle. Une voix angélique est un registre d'orgue.
Un angélique est un bois de Guyane, appelé aussi teck de Guyane. Un acide angélique ou angélicique est un acide sumbulique, un acide que l'on trouve dans la racine de l'angélique.
Angélique (angélie au 16ème) vient de angelus, ange : l’herbe des anges ou le don des anges à cause de ses propriétés médicinales considérées comme surnaturelles et exceptionnelles notamment contre les venins. En fait, dans l’histoire ancienne, on a beaucoup mélangé l’angélique sauvage indigène (Angelica sylvestris) avec la grande angélique officinale (Angelica archangelica), originaire du Nord et de l’Est de l’Europe et bien connue en Scandinavie notamment, la patrie de Linné. Le grand public les confond aussi et pense immanquablement aux délicieuses tiges et graines confites (spécialité des environs de Niort) : mais ces dernières proviennent de la grande angélique cultivée aussi comme ornementale et qui se naturalise dans la moitié nord de la France. Encore plus robuste que l’angélique sauvage (jusqu’à 3 m de haut), elle s’en distingue par ses énormes ombelles en boules rondes avec des fleurs verdâtres à jaunâtres et ses énormes feuilles à folioles fortement dentées. Contrairement à l’angélique sauvage, presque toujours vivace, elle ne vit que un à trois ans, le temps de fleurir massivement et de mourir ensuite (monocarpique). Extrait de Angélique : des parapluies blancs pour la biodiversité (Zoom nature).
L'adverbe angéliquement signifie: à la manière des anges.
Le verbe angéliser (1) a signifié donner un aspect, un caractère angélique. S'angéliser a signifié s'assimiler aux anges ; prendre un aspect, un caractère angélique.
Un angélisme est le souci excessif de se conformer à un type idéal ignorant ou refusant d'admettre certaines réalités humaines ; la qualité de ce qui est angélique. L'adjectif angéliste qualifie ce qui relève de l'angélisme.
Une angélité a désigné le caractère de ce qui est angélique ; l'état, la condition des anges.
Une angélologie ou angéologie sont une spéculation, une doctrine relative aux anges ; un traité sur ce sujet.
Une angélophanie désigne une apparition des anges.
Un angelot est un petit ange. On a lu aussi une angelotte.
Un angelot est un petit fromage de vache.
Un angelot (d'or ou d'argent) ou ange (d'or), angel était une monnaie le plus souvent d'or, à l'effigie de l'archange saint Michel, émise en France sous Philippe de Valois et ses successeurs.
Un angélus est une prière ; une sonnerie de cloches. Ce nom est le premier mot des quatre versets qui avec trois Ave Maria et une oraison constituent cette prière.
Les verbes angéluser ou angéliser (2) ont signifié pénétrer de l'apaisement de l'heure de l'angélus. Le verbe angéliser est dérivé du radical du latin angelus.
L'adjectif angevin, angevine, est relatif à la ville d'Angers dont les habitants sont les Angevines et les Angevins, et à l'Anjou, une ancienne province de France.
Un angevin ou une angevine étaient une monnaie frappée autrefois par des comtes d'Anjou. Un angevin est un vin. L'angevin est un dialecte.
angi(o)- est emprunté au grec α ̓ γ γ ε ι ο- de α ̓ γ γ ε ι ̃ ο ν « vaisseau ».
Une angialgie ou angioalgie sont une douleur siégeant sur le trajet d’un vaisseau sans lésion apparente de celui-ci.
Une angiectasie est une dilatation permanente d'un vaisseau.
Une angiite ou angéite sont une inflammation des vaisseaux sanguins.
Une angine est une inflammation aigüe des amygdales, de la membrane muqueuse du voile du palais et du pharynx. Ce nom est emprunté au latin angina de même sens
Une angine de poitrine ou un angor, une angine de cœur, sont un syndrome douloureux paroxystique médio-thoracique plus ou moins vif, haut situé, irradiant au cou, à la mâchoire, aux épaules et aux membres supérieurs, donnant la sensation de constriction thoracique.
L'adjectif angineux, angineuse, qualifie ce qui se rapporte à l'angine ; ce qui est accompagné d'angine. Un état angineux est l'état pathologique caractérisé par la prolongation anormale ou le renouvellement rapide d’une douleur d’angine de poitrine, qui reflète une souffrance ischémique aigüe du myocarde et constitue une urgence thérapeutique. Une angineuse, un angineux sont des malades.
Une angioalgie ou angialgie sont une douleur siégeant sur le trajet d’un vaisseau sans lésion apparente de celui-ci.
Un angioblaste est une cellule douée de potentialités angiopoïétiques, qui embryologiquement est issue d’un somite mésenchymateux et donne naissance aux cellules endothéliales vasculaires.
L'adjectif angiocardiocinétique qualifie ce qui exerce une action sur la motricité du cœur et des vaisseaux.
Un angiocardiogramme est le résultat d’une angiocardiographie. Une angiocardiographie est une étude radiographique des cavités du cœur après leur opacification par un produit de contraste iodé hydrosoluble.
Une angiocardiopneumographie est un ancien terme désignant une opacification, après injection d’un produit de contraste, des cavités cardiaques associée à celle de la circulation pulmonaire.
Une angiocardioscintigraphie est une étude morphologique et dynamique du cœur et des gros vaisseaux à l’aide d’un isotope radioactif émetteur gamma injecté par voie veineuse.
Une angiocardite est une maladie inflammatoire ou infectieuse du cœur et des vaisseaux.
Le fruit d'une plante angiocarpe est caché par les organes qui lui sont extérieurs. Un angiocarpe est le fruit des végétaux angiocarpes. Les angiocarpes sont une classe de champignons ; un ordre de lichens. Une angiocarpie est le caractère angiocarpe des champignons.
Une angiocholangite est une angiocholite.
Une angio-cholécystite est une inflammation de la vésicule et des voies biliaires.
Une angiocholécystographie est une cholangiographie.
Une angiocholégraphie est une cholangiographie.
Une angiocholite est une inflammation des voies biliaires, liée à l’infection de la bile en rétention au-dessus d’un obstacle et associant douleur, fièvre et ictère.
Une angiochondromatose est un syndrome se manifestant depuis le tout jeune âge, localisé principalement aux extrémités, associant une angiomatose à une dyschondroplasie avec hyperplasie des parties molles des doigts et des orteils.
Un angiochoriome placentaire est un hamartome placentaire à structure vasculaire responsable d’hydramnios, d’hémorragie intra-utérine, de mort fœtale, d’hypotrophie et de malformations.
Une angioconvertase est une, un enzyme.
On lit une angiodermite nécrotique, l'angiodermite purpurique et pigmentée de Favre et Chaix
Une angiodiathermie est une coagulation électrique des vaisseaux sanguins.
Une angiodysplasie est une anomalie vasculaire parfois acquise mais plus souvent congénitale constituée par des foyers de veines et de capillaires ectasiques qui réalisent des lésions de deux à dix millimètres, planes ou bombées, de teinte bleu violacé.
Une angiodystrophie est un trouble trophique des vaisseaux sanguins.
Un hamartome angio-eccrine est une variété d’hamartome eccrine présent dès la première enfance, généralement solitaire, parfois douloureux à la pression et caractérisé histologiquement par l’association à une hyperplasie des glandes sudoripares eccrines d’une composante angiomateuse et parfois aussi de lobules adipeux et de follicules pileux.
Une angio-endothéliomatose maligne est une tumeur antérieurement désignée sous de très nombreux termes, dont celui d’angio-endothéliomatose qui faisait référence à l’origine endothéliale supposée de la prolifération cellulaire tumorale endovasculaire, et qui a été reconnue comme un lymphome angiotrope ou intravasculaire grâce à l’utilisation de méthodes immunohistochimiques. On lit l'angio-endothéliomatose proliférante systématisée de Tappeiner et Pfleger.
Un angioendothéliome est un nodule tumoral. Un angio-endothéliome malin est une tumeur maligne dérivée de l’endothélium vasculaire, dont la forme la mieux individualisée est celle de la tête du sujet âgé, siégeant principalement sur la face, le cuir chevelu et la nuque, caractérisée par l’apparition de nodules cutanés ou de plages infiltrées bleuâtres, multiples, évoluant progressivement vers des tumeurs, parfois ulcérées.
Un angio-endothéliosarcome infantile est une tumeur vasculaire de faible malignité, frappant l’enfant et se présentant sans localisation préférentielle comme un nodule intradermique ou comme une tumeur cutanée profonde.
Une angiofibromatose hépatique est une maladie héréditaire transmise selon un mode autosomique récessif.
Un angiofibrome est une formation tumorale, ou pseudotumorale, bénigne, faite d’une hyperplasie conjonctivovasculaire du derme qui, lorsqu’elle siège sur une extrémité du corps, prend le nom d’acro-angiofibrome.
Une angiofluorographie est une photographie du fond d’œil après injection intraveineuse de fluorescéine, destinée à mettre en évidence les vaisseaux rétiniens et choroïdiens.
Une angiofluoroscopie est une méthode d’étude de la circulation artérielle d’un membre fondée sur l’apparition d’une fluorescence cutanée - sous lumière de Wood - après injection veineuse ou artérielle de fluorescence. On dit aussi: épreuve à la fluorescéine.
L'adjectif angiogène qualifie ce qui facilite l’angiogénèse. Une angiogénèse ou angiogenèse est l'ensemble des phénomènes qui concourent au développement du système vasculaire au cours de la vie embryonnaire et de la croissance, à partir de cellules endothéliales différenciées sous la dépendance de facteurs de croissance ; un processus désignant l’élaboration d’un néo-endothélium vasculaire à partir de l’endothélium des capillaires, lors de la cicatrisation ou de la croissance d’un tissu tumoral. L’angiogénèse est aussi à l’origine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, de la rétinopathie diabétique, des rétinopathies ischémiques secondaires aux thromboses veineuses ou aux vascularites et de la rétinopathie des prématurés. Une angiogénine est un peptide de 14,4 kDa qui stimule la différenciation des cellules endothéliales, secrété par des adénocarcinomes, exerçant un effet sur la biogénèse des vaisseaux sanguins. Un facteur angiogénique stimule la migration ou la prolifération des cellules vasculaires, par exemple l’angiogénine. On lit un effet angiogénique.
Un angiogliome est un angioblastome dans lequel le tissu intervasculaire est de type glial.
Un angiogramme est un ensemble d’images obtenues au cours d’une angiographie. Une angiographie est un procédé d’exploration des vaisseaux consistant à prendre un cliché ou une série de clichés radiographiques voire un film, ciné-angiographie, après injection dans la lumière du vaisseau étudié d’une substance opaque aux rayons X. Une diffusion angiographique est un déplacement de particules d’une zone à haute concentration vers une zone à basse concentration pour aboutir à un équilibre entre les deux zones.
Un angiohamartome est une variété d’hamartome dans lequel domine ou est exclusivement présent un tissu lacunaire pseudovasculaire : angiome caverneux.
Un angiohistiocytome est un histiocytofibrome s’accompagnant d’une importante néoformation de capillaires entre les cellules et dont l’aspect clinique se rapproche de celui d’un angiome. Il peut s’ulcérer et est alors aisément confondu avec un granulome pyogénique.
Une angiohyalinose est une dégénérescence hyaline de la tunique musculaire des vaisseaux sanguins.
Une angiohydrographie est une description des vaisseaux lymphatiques.
L'adjectif angioïde qualifie ce qui ressemble à un vaisseau sanguin.
On lit une lymphadénopathie angio-immunoblastique.
Un angiokératome est une dilatation vasculaire se présentant le plus souvent comme une petite élevure rouge ou rouge-bleu, dont la surface est plus ou moins kératosique. Une angiokératose est une affection caractérisée par la présence d’angiokératomes.
Une angioléiomyome est une petite tumeur cutanée habituellement unique, arrondie, de couleur rouge brunâtre, douloureuse à la pression et au froid, siégeant le plus souvent sur les membres inférieurs de sujets adultes, principalement de sexe féminin.
Une angioleucite est une lymphangite, une inflammation des vaisseaux lymphatiques.
On lit le naevus angiolipomateux de Howell. Un angiolipome est un lipome comportant une importante prolifération vasculaire.
Un angiolithe est une concrétion calcaire située dans la paroi d’un vaisseau. On lit un sarcome angiolithique.
Une angiologie ou angéiologie sont une étude des vaisseaux, de leur anatomie, de leurs malformations et de leurs maladies. Une, un angiologue en sont des spécialistes.
Un angiolupoïde est une lésion rare du visage, nez ou front, formant une plaque infiltrée au relief plus ou moins important, de teinte rouge violacé marquée de jaunâtre et parcourue de télangiectasies, d’histologie granulomateuse et d’évolution chronique.
On lit une hyperplasie angiolymphoïde.
Un angiolymphome est un lymphangiome.
Une angiolyse est une disparition, une régression ou une oblitération de vaisseaux lors du développement embryonnaire.
Une angiomalacie est un ramollissement des parois d’un vaisseau par un processus pathologique pariétal.
L'adjectif angiomateux, angiomateuse, est relatif à un angiome. Une angiomatose est une affection présentant une multiplicité d’éléments angiomateux. Un angiome est une dysplasie vasculaire recouvrant des malformations, hétérogènes tant au point de vue clinique qu’histologique ou évolutif, qui peuvent être dues à une hypertrophie d’un ou de plusieurs vaisseaux, à une multiplication de vaisseaux bien différenciés, à une prolifération de cellules endothéliales primitives ou à des malformations vasculaires.
Un iléus angiomésentérique est une dilatation aigüe de l’estomac et du duodénum par occlusion de l’artère mésentérique supérieure.
Un angiomètre est un instrument destiné à mesurer le diamètre et la tension des vaisseaux. Une angiométrie est une mesure de la lumière et de la pression des vaisseaux.
Un angiomyolipome rénal est une tumeur mésenchymateuse bénigne du rein, de structure histologique complexe, qui peut se révéler ou se compliquer par des hémorragies rétropéritonéales, et peut s’insérer dans le cadre d’une sclérose tubéreuse de Bourneville.
Un angiomyome est une tumeur formée de fibres musculaires lisses et de nombreux vaisseaux.
Une angionécrose est une nécrose des parois d’un vaisseau, artère, veine, ou capillaire.
Une angionéphrographie est une artériographie rénale.
Un angioneuromyome est un terme obsolète pour une tumeur glomique.
Un œdème angioneurotique est une réaction œdémateuse de survenue brutale, de cause diverse, héréditaire ou non, caractérisée par un œdème cutanéomuqueux et/ou viscéral d’intensité variable.
Un angioœdème héréditaire est une affection débutant le plus souvent avant l’âge de 20 ans et se manifestant par des œdèmes aigus frappant essentiellement les tissus sous-cutanés, le plus souvent aux extrémités, mais aussi les organes abdominaux dont l’atteinte, spécifique de l’œdème angioneurotique héréditaire, se traduit par des douleurs abdominales parfois pseudochirurgicales, ainsi que l’appareil respiratoire supérieur, avec risque d’œdème laryngé qui fait la gravité de cette maladie.
On lit une angioostéohypertrophie.
L'adejctif angiopage qualifie les éléments embryonnaires ou placentaires ayant une communauté vasculaire.
Une angiopathie est une maladie d’un vaisseau. L’angiopathie amyloïde cérébrale est quant à elle responsable de la plupart des hémorragies spontanées superficielles. Il s’agit d’une anomalie des parois vasculaires dont le tableau clinique associe hémorragies récidivantes et déclin cognitif. En savoir plus : Inserm.
Une angioplastie est un procédé thérapeutique, chirurgical ou non, ayant pour but de redonner à un ou plusieurs vaisseaux un calibre et une lumière normaux. Une anangioplasie ou anangioplastie sont une insuffisance du système vasculaire, caractérisée par l'étroitesse et le peu d'élasticité des artères. Le nom (une) anangioplasie est composé de a(n)-, du radical angio-, tiré du grec α ̓ γ γ ε ι ̃ ο ν « vaisseau, artère », du substantif π λ α ́ σ ι ς « formation » et du suffixe -ie. Le nom (une) anangioplastie est composé de a(n)-, du radical angio-, tiré du grec α ̓ γ γ ε ι ̃ ο ν « vaisseau, artère », du radical plast-, en grec π λ α σ τ ο- tiré de π λ α σ τ ο ́ ς « formé » et du suffixe -ie. Les adjectifs anangioplasique ou anangioplastique qualifient ce qui a trait à l'anangioplasie ; ce qui est provoqué par l'anangioplasie ou anangioplastie.
Un angioplégique est un vasodilatateur, un médicament qui fait dilater les vaisseaux sanguins.
Une angiopneumographie est une radiographie des vaisseaux pulmonaires après injection d’une substance opaque aux rayons X.
Une angiopoïèse est un développement des vaisseaux sanguins. Une angiopoïétine est une protéine stimulant la formation des vaisseaux sanguins, capable de se fixer sur un récepteur des cellules endothéliales en activant une tyrosine-kinase.
Une angiopsathyrose est un terme obsolète pour la fragilité des vaisseaux sanguins.
Une angioréticulite est une inflammation touchant à la fois les vaisseaux et le système réticuloendothélial.
On lit un angioréticulome.
Une angiorraphie est une suture ou réparation vasculaire.
Une angiorrhée est un suintement de sang hors des vaisseaux.
Une angiorrhexie est une rupture d’un vaisseau sanguin.
On lit l'angiosarcomatose de Kaposi. Un angiosarcome est une tumeur maligne dont la prolifération cellulaire se fait à partir des éléments conjonctifs de la paroi des vaisseaux sanguins.
Un angioscan est, sur les scanographes classiques, une fonction qui permettait d’observer, à des intervalles de temps prédéterminés, les concentrations et la dispersion, dans divers organes et tissus, d’un produit de contraste injecté par voie veineuse. On lit un angioscanner. Une angioscanographie est une acquisition hélicoïdale à visée angiographique.
Une angioscintigraphie ou gamma-angiographie sont une étude de la vascularisation d’un territoire anatomique donné, au moyen d’un isotope radioactif émetteur gamma injecté par voie veineuse.
Une angiosclérose est une sclérose vasculaire. Les angioscléroses englobent en particulier l’artériosclérose.
Une angioscopie est un procédé d’exploration visuelle des vaisseaux fondé sur l’introduction dans leur lumière d’un système optique permettant une vision directe des parois vasculaires et de leurs lésions éventuelles.
Un angioscotome est un déficit campimétrique physiologique dont l’aspect reproduit la disposition des vaisseaux rétiniens qui partent de la papille et qui peut s’étendre plus ou moins loin dans le champ visuel.
Un angioscotomètre est un périmètre utilisant des cartons placés à courte distance de l’œil et sur lesquels est disposé un quadrillage permettant le repérage de tests minuscules.
Un angiospasme est un spasme des vaisseaux contractiles, artères et artérioles, s’accompagnant d’une élévation de la tension artérielle. On parle de syndromes angiospasmodiques ou angiospastiques.
L'adjectif angiosperme signifie dont les graines sont entourées d'un péricarpe distinct. Les angiospermes sont un sous-embranchement de plantes phanérogames. Une angiospermie est un ordre de plantes.
Une angiostatine est une protéine qui a été isolée de l’urine de souris cancéreuse, capable d’inhiber le développement des vaisseaux sanguins.
Une angiosténose est une diminution localisée du calibre d’un vaisseau.
Les angiostrongyles sont la famille des angiostrongylidés, un genre de nématodes strongylides parasites. Une angiostrongylose est une anthropozoonose provoquée par les larves d’un nématode du genre Angiostrongylus, le plus souvent A. cantonensis, plus rarement A. costaricensis.
Une angiotensinase est l'enzyme qui catalyse l’hydrolyse de l’angiotensine II et détruit son activité vasopressive.
Une angiotensine (I, II, III, IV) est un polypeptide ; une hormone hypertensive qui résulte de l’action de la rénine sur une substance libérée par le foie. Ce nom est formé d'angio-, du radical de tension et du suffixe -ine. Le système rénine angiotensine est le système régulateur qui intervient dans l’équilibre de la tension artérielle.
Un angiotensinogène est la globuline plasmatique représentant le substrat de la rénine, qui en détache l'angiotensine I.
Une angiotensinogénase ou hypertensinogène sont une protéine du plasma dont l’hydrolyse par la rénine, produit l’angiotensine I, elle-même précurseur de l’angiotensine II, hormone vasoconstrictive.
Une angiothérapie est une thérapeutique utilisant les vaisseaux sanguins comme moyen ou voie d’administration des médicaments.
Une angiotomie est une ouverture d’un vaisseau par incision de sa paroi.
Une angiotonie est un tonus ou une tension vasculaire. Un angiotonique est un vasoconstricteur, un médicament qui fait contracter les vaisseaux sanguins.
Un angiotribe est une pince à mors qui était utilisée en chirurgie des vaisseaux.
Un lymphome angiotrope est une prolifération maligne lymphomateuse.
L'adjectif angiotrophique se rapporte à la nutrition des vaisseaux.
On lit une angioventriculographie.
L'adjectif anglais, anglaise, est relatif à l'Angleterre dont les habitants sont les Anglaises et les Anglais, ou à la Grande-Bretagne.
On lit les adjectifs franco-anglais, franco-anglaise, italo-anglais, italo-anglaise, etc.
L'anglais est une langue. Le franglais est un usage excessif de néologismes et de tournures syntaxiques d'origine anglaise ou y ressemblant.
On lit un (cheval) anglais, une (boutonnière) anglaise, une (broderie) anglaise, une (redingote) anglaise.
Une anglaise est une danse ; un morceau de musique ; une boucle de cheveux allongés ; une grosse tresse de fil ou de soie. L'anglaise est une sorte d'écriture cursive et penchée vers la droite. L'expression à l'anglaise signifiait à la manière des Anglais ; filer à l'anglaise signifie sans se faire remarquer.
Le mot anglais est dérivé d'Angles, le nom du peuple germanique primitivement établi dans la presqu'ile du Jutland au nord des Saxons et qui au cinquième siècle envahit le nord et le centre de la Grande-Bretagne.
Anglaiser un cheval, c'est le nicquer ou niqueter, sectionner les muscles abaisseurs de sa queue afin qu'elle se tienne relevée. Ce verbe est dérivé de la locution (couper la queue) à l'anglaise. On lit un cheval anglaisé.
En latin, le mot angulus qui a donné angle et le mot cuneus qui a donné coin n’appartiennent pas au même vocabulaire. Le mot angulus correspond à une notion déjà abstraite : l’intersection de deux lignes droites. C’est le mot que César emploie quand il décrit l’aspect triangulaire de la Grande-Bretagne.
Angle, attesté en ancien français, a gardé un caractère plus savant que coin. Une maison d’angle appartient au vocabulaire des architectes et des notaires, la maison du coin a un caractère plus familier, de même que le coin de la rue, le coin d’un bois (« quelqu’un qu’on ne voudrait pas rencontrer au coin d’une rue ou au coin d’un bois »).
En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un angle est une figure formée par l'intersection de deux lignes ou de deux plans ; l'espace ainsi délimité ou mesuré ; une manière d'envisager ou de présenter quelque chose, un point de vue ; autres sens : CNRTL.
Les expressions adoucir les angles et arrondir les angles signifient faciliter les choses.
Un angle d'attaque est l'inclinaison maximale de la pente ascendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : approach angle. JORF du 05/04/2006.
Un angle de crête est l'angle minimal d'une crête que peut franchir un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : ramp angle. JORF du 05/04/2006.
Un angle de fuite : [automobile] l'inclinaison maximale de la pente descendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse. En anglais : departure angle. JORF du 05/04/2006.
Un angle d'incidence ou une incidence est l'angle formé par l’axe, retenu par convention, d’un aéronef ou d’un véhicule aérospatial et par la projection de son vecteur vitesse par rapport à l'atmosphère ambiante sur un plan de référence passant par cet axe. Dans le cas d’un véhicule tel qu’un avion, conçu pour créer une portance dans une direction transverse par rapport à son axe, cette direction définit avec cet axe le plan de référence. Dans les autres cas, notamment celui d’un lanceur, le plan de référence est le plan qui contient cet axe et le vecteur vitesse par rapport à l’atmosphère. L’angle d’incidence influe sur la valeur de la portance et, de ce fait, sur les efforts qui s’exercent sur le véhicule. Le terme « angle d’attaque » est déconseillé dans ce sens. En anglais : angle of attack ; AOA ; angle of incidence ; incidence. JORF du 28/06/2017.
Un angle de contact, en chimie physique, est un angle dièdre formé par deux interfaces contiguës à leur intersection apparente. L’expression « angle de raccordement » n’est pas recommandée. En anglais : contact angle. Voir aussi : ligne de contact. JORF du 15/06/2003.
Un angle de torsion : [stéréochimie] dans un enchaînement non linéaire d'atomes A-B-C-D, l'angle dièdre formé par le plan contenant les atomes A, B, C et celui qui contient les atomes B, C, D. L'enchaînement étant regardé dans l'axe de la liaison B-C, l'angle de torsion entre les liaisons A-B et C-D est considéré comme positif si la liaison A-B est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre de moins de 180° en vue d'éclipser la liaison C-D ; un angle de torsion négatif nécessite une rotation dans le sens opposé. En anglais : torsion angle. Voir aussi : barrière de rotation, conformation anticlinale, conformation antipériplanaire, conformation décalée, conformation éclipsée, conformation gauche, conformation synclinale, conformation synpériplanaire. JORF du 18/04/2001.
Télédétection spatiale et spatiologie.
Un angle d'inclinaison est l'angle défini par la verticale de la plateforme et l'axe principal du capteur. Dans le cas du radar, cet axe principal est celui du faisceau radar et le terme « angle d'inclinaison » est synonyme du terme « angle d'irradiation ». En anglais : angle of tilt ; tilt angle. JORF du 22/09/2000.
Un angle d'irradiation est l'angle défini par la verticale de la plateforme et l'axe principal du faisceau radar. Cet angle est complémentaire de l'angle de dépression. Les termes « angle d'éclairage » et « angle de visée », parfois utilisés, sont moins rigoureux. En anglais : illumination angle. JORF du 22/09/2000.
Un angle de dépression est l'angle défini par l'axe principal du faisceau radar et le plan horizontal de la plateforme. Cet angle est complémentaire de l'angle d'irradiation. En anglais : angle of depression ; depression angle. Voir aussi : effet de rapprochement. JORF du 22/09/2000.
un angle de dépression à l'horizon : [télédétection spatiale - spatiologie] l'angle que fait la direction de la visée sur l'horizon avec le plan horizontal de la station d'observation. En anglais : dip angle. JORF du 22/09/2000.
un angle de prise de vue : [télédétection spatiale - spatiologie] l'angle entre la direction géocentrique et la direction du centre de champ dans l'espace-objet d'un capteur. En anglais : viewing angle. JORF du 22/09/2000.
Un grand-angle ou grand-angulaire est un type d'objectif photographique.
L'adjectif obliquangle indique qu'il n'y a pas d'angles droits.
Un quadrangle est un polygone à quatre angles, une construction ayant pour base cette figure géométrique, ainsi que la partie de la main qui se trouve entre la ligne de tête et la ligne de vie.
Un triangle est un polygone à trois côtés ; ce qui a la forme ou qui rappelle la forme de cette figure ; un ensemble de trois éléments, de trois objets, de trois personnes entretenant des relations ; en savoir plus : CNRTL.
-gone est tiré du grec γ ω ν ι ́ α « angle ». Le nom (un) angle vient du latin angulus. Le mot angulaire est emprunté au latin angularis. Le mot anguleux est emprunté au latin angulosus « qui a de nombreux angles ».
L'adjectif anglé, anglée, a signifié formé(e) en angle.
Un angledozer est un engin analogue au bulldozer mais dont la lame est orientable en biais, de façon à évacuer sur le côté la terre déplacée. Ce nom est emprunté à l'anglais angledozer (1940) formé sur bulldozer par substitution de angle "angle" à bull (voir l'étymologie de bulldozer). L'équivalent français bouteur biais a été proposé mais la définition de bouteur, recommandé comme équivalent de bulldozer, dans l'arrêté du 17 mars 1986, précise que la lame de cet engin peut être orientable ce qui rend caduque la distinction bulldozer/angledozer, bouteur/bouteur biais.
Le verbe angler signifie former en angle.
Un anglet est un refouillement en angle qu'on trace profondément autour des pierres de taille destinées à former des bossages, des refends de décoration sur les façades des édifices ; une cavité à angle droit ; une moulure creuse.
L'Angleterre est la partie sud de la Grande-Bretagne. Une angleterre est une dentelle au point d'Angleterre, ou un point d'Angleterre ; une poire d'Angleterre.
Le nom de l'Angleterre (nation du Royaume-Uni) est dérivé du vieil anglais Englaland, littéralement « terre des Angles ». Remarque : la forme française Angleterre est un composé archaïque où -land a fait place à -terre. Les noms autochtones de l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles réfèrent à l'Angleterre comme « terre des Saxons » : par exemple, l'irlandais Sasana, le gaélique écossais Sasann, le cornique (également la langue celte) Pow Saws (soit « pays Saxon »). Le gallois utilise Lloegr pour l'Angleterre, mais le nom pour Anglais, Saesneg, dérive clairement de « Saxon » (c'est également le cas du gaélique écossais Sasunnach, souvent anglicisé à Sassenach). En savoir plus : Wikipédia.
La Nouvelle-Angleterre est une région des États-Unis correspondant à des colonies anglaises.
La substance d'une noix angleuse, d'un fruit angleux est renfermée dans des espèces de petits angles.
L'adjectif anglican, anglicane, signifie qui appartient à l'Église officielle d'Angleterre ; qui professe l'anglicanisme. Une anglicane, un anglican sont celle, celui qui appartiennent à l'Église anglicane. L'anglicanisme est la religion de l'Église réformée d'Angleterre ayant pour chef le souverain. Le mot anglican est emprunté au latin médiéval (domaine anglais) anglicanus, dérivé du latin médiéval anglicus « des Angles ».
L'adjectif angliche signifie familièrement anglais, anglaise. Une manière de ridiculiser l'autre est de reprendre le nom qui est le sien dans sa langue, mais en le déformant. Ainsi, le nom des Anglais conserve-t-il la forme du suffixe anglais, mais le radical est prononcé à la française. On aboutit donc à un monstre orthographique et morphologique. Les variantes sont nombreuses : Angliche dès 1862 chez Hugo, Engliche, English. La raillerie est ancienne, la forme Angluche est attestée en 1628 avec le suffixe familier -uche (trucmuche, paluche, manuche). On trouve de même Angloche par croisement avec boche. En savoir plus : site de Dominique Didier.
L'adjectif anglicisé, anglicisée, signifie qui a adopté le caractère, le genre anglais. Une anglicisation est l'action d'angliciser ; le fait de s'angliciser. Le verbe angliciser signifie donner le caractère anglais à quelqu'un, à quelque chose. S'angliciser, c'est prendre le caractère anglais ; adopter le genre, les mœurs, les usages anglais. Une angliciseuse, un angliciseur ont désigné celle, celui qui veut imposer l'usage de la langue anglaise en France.
Un anglicisme est l'action ou la manie d'angliciser ; un idiotisme propre à la langue anglaise ; un mot, un sens ou un tour syntaxique anglais introduit dans le vocabulaire ou la syntaxe d'une autre langue. Une, un angliciste sont une, un spécialiste de la langue, de la littérature, de la civilisation anglaises. Un franglicisme est un terme provenant du franglais.
Pense-t-on que nos amis italiens, espagnols ou allemands viennent en France pour y manger des pizzas, de la paella ou de la choucroute ? Qu’ils y cherchent le pont des Soupirs, l’alcazar de Tolède ou la porte de Brandebourg ? Assurément non ! Croire cela serait faire bien peu de cas de leur curiosité et de leur soif de découvertes. Gageons aussi que s’ils avaient voulu visiter un pays où ils pouvaient lire des formes comme crew, summer show, walldrawings, groove, fashion week, brow bar, etc., sur les enseignes mais aussi sur des affiches municipales ou sur des documents émanant des mairies, c’est dans des terres de langue anglaise qu’ils se seraient rendus. Ayons confiance en la capacité de ces touristes d’aimer la langue du pays dans lequel ils se trouvent, et soyons sûrs que cet amour est également partagé par les autochtones, qui pourraient souhaiter, eux aussi, voir toutes ces choses écrites dans la langue de Molière. Académie française. Voir aussi : Académie française ; Académie française.
Les anglicismes, c’est un peu comme les pissenlits : certains les trouvent attrayants, d’autres feraient tout pour s’en débarrasser, mais quoi qu’on fasse, ils reviennent toujours et l’important, c’est de ne pas les laisser devenir trop envahissants si on veut conserver une belle pelouse. En savoir plus : Le blogue de Pierre Calvé.
Une autre transformation s'exerce à partir du nom composé Anglo-Saxon. Le nom Anglo est employé au Québec pour désigner les Canadiens anglais. La désinence -o indiquant une coupe dans un nom composé (Franco-canadien) devient le suffixe familier -o(t). En savoir plus : site de Dominique Didier.
On lit les adjectifs anglo-allemand, anglo-allemande, anglo-canadien, anglo-canadienne, anglo-hollandais, anglo-hollandaise.
L'anglo-américain est l'anglais parlé aux États-Unis. L'adjectif anglo-américain, anglo-américaine, qualifie ce qui est commun à l'Angleterre et aux États-Unis d'Amérique ; ce qui est relatif aux Américains de souche anglo-saxonne.
un (cheval) anglo-arabe
L'Anglo-France est un terme polémique forgé par plaisanterie par Victor Hugo, hostile à l'Alliance franco-anglaise. On lit l'adjectif anglo-français, anglo-française, et un chien anglo-français.
Une autre prise de distance consiste à reprendre la terminaison ancienne Anglois par allusion à Jeanne d'Arc et aux expressions historiques comme « bouter l'Anglois hors de France ». En savoir plus : site de Dominique Didier.
L'adjectif anglomane signifie qui donne dans l'anglomanie ; qui est dû à l'anglomanie ; qui tient de l'anglomanie. Une un anglomane sont des personnes atteintes d'anglomanie. L'adjectif anglomaniaque signifie qui présente tous les excès de l'anglomanie. On lit une, un anglomaniaque. Une anglomanie est une admiration et une imitation excessives des Anglais.
L'adjectif anglo-normand, anglo-normande, est relatif à la culture française établie en Angleterre après la conquête normande. L'anglo-normand est un dialecte. On lit un cheval anglo-normand.
L'adjectif anglophile signifie qui est favorable aux Anglais. Une, un anglophile sont celle, celui qui éprouvent de la sympathie pour les Anglais. Une anglophilie est une sympathie pour le peuple anglais et pour tout ce qui s'y rattache.
L'adjectif anglophobe signifie qui éprouve de l'aversion pour les Anglais. Une un anglophobe sont celle, celui qui éprouvent de l'aversion pour les Anglais. Une anglophobie est une aversion pour le peuple anglais et pour tout ce qui s'y rattache.
Dans une région anglophone, on parle l'anglais. L'adjectif anglophone signifie qui emploie habituellement l'anglais. Une, un anglophone sont des personnes qui parlent l'anglais. Une anglophonomanie : un emploi systématique de termes d’origine anglo-saxonne à la place des mots français correspondants.
un chien anglo-poitevin
On lit l'adjectif anglo-russe.
L'adjectif anglo-saxon, anglo-saxonne, qualifie ce qui concerne les Anglo-Saxons ; ce qui concerne les Anglais et plus généralement les habitants de Grande-Bretagne ou les peuples de civilisation britannique. Une Anglo-Saxonne, un Anglo-Saxon sont celle, celui qui habite les îles britanniques ; celle, celui qui en sont originaires ; celle, celui qui appartiennent à un peuple de civilisation britannique. L'anglo-saxon est l'ancien idiome germanique formé de la fusion des idiomes que parlèrent les Angles, les Saxons et les Jutes.
Il peut exister aussi une resuffixation. San-Antonio écrit l'Anglais-saxif par croisement avec le suffixe -if d'adjectifs indiquant une orientation (passif, pensif, natif, tardif). Le même écrit aussi Anglo-Saxoche, toujours par croisement avec boche. En savoir plus : site de Dominique Didier.
L'adjectif angoissant, angoissante, signifie qui cause de l'angoisse, une inquiétude profonde.
Une angoisse était une sensation de resserrement, une douleur physique localisée ; toute souffrance physique très violente. Une poire d'angoisse désignait une poire d'un gout très âpre, qu'on a peine à avaler ; une sorte de bâillon. Des poires d'angoisse signifiaient de mauvais traitements, des mortifications, de vifs déplaisirs, de grands chagrins.
Une angoisse est une inquiétude intense, liée à une situation d'attente, de doute, de solitude et qui fait pressentir des malheurs ou des souffrances graves devant lesquels on se sent impuissant.
Une angoisse est aussi un malaise caractérisé par une peur intense accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d'oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons, ou au contraire d'une sensation de chaleur. Depuis E. Brissaud, on distinguait l'anxiété, un état psychique caractérisé par une peur sans objet, une crainte d’un objet imprécis, et l'angoisse, des sensations physiques de constriction et d’oppression qui accompagnent l’anxiété. Actuellement, les deux termes sont employés l’un pour l’autre d'un point de vue médical.
Le nom (une) angoisse vient du latin angustia « défilé, passage resserré » « difficulté, situation critique ».
L'adjectif angoissé, angoissée, qualifie quelqu'un qui éprouve de l'angoisse ; ce qui exprime l'angoisse. Une angoissée, un angoissé sont celle, celui qui éprouvent de l'angoisse.
Le verbe angoisser signifie causer de l'angoisse, une inquiétude extrêmement vive. S'angoisser, c'est éprouver de l'angoisse, un tourment douloureux, une inquiétude vive. Le verbe angoisser vient du latin chrétien angustiare « mettre dans l'embarras, dans les difficultés » puis « oppresser, gêner quelqu'un dans ses fonctions respiratoires ».
L'adjectif angoisseux, angoisseuse, signifiait angoissant, angoissante, qui cause de l'angoisse ; angoissé(e), qui éprouve ou dénote de l'angoisse.
L'adjectif angolais, angolaise, est relatif à l'Angola dont les habitants sont les Angolaises et les Angolais. La capitale de l'Angola (nom masculin) ou la République d’Angola est Luanda dont les habitants sont les Luandaises et les Luandais. Le nom de l'Angola vient de Ngola, un titre utilisé par le monarque du royaume de Ndongo. Les Portugais ont nommé la région en honneur d'un Ngola allié. Ce pays était autrefois appelé « Ambonde ». En savoir plus : Wikipédia.
Un angola est un copal, une résine. L'angola est une langue parlée en Angola.
Un angon est un long javelot des guerriers francs, dont le fer de lance est armé de deux crochets à pointe et dont l'autre extrémité est munie d'une courte hampe qui sert de poignée ; un fer barbelé monté sur un manche, qui sert à prendre les crustacés dans les anfractuosités de rochers. Un angon catabalistique est une machine de guerre. Ce nom est emprunté au latin angon(es) « arme(s) des anciens Francs ».
Un angor est une douleur aigüe paroxystique d’origine cardiovasculaire. Un angor (pectoris) est une angine de poitrine. L'adjectif angoreux, angoreuse, qualifie quelqu'un qui est sujet à des crises d'angor. Un anti-angoreux est un médicament utilisé pour traiter l’insuffisance coronarienne responsable de l’angor. Le mot latin angor signifie « oppression physique ».
Angora était une ville d'Asie Mineure, aujourd'hui Ankara, la capitale de la Turquie.
Un animal angora est remarquable par ses poils longs et soyeux, par exemple un chat angora. Une, un angora est une laine angora.
Un angot ou anvain, anvot désignent un orvet. Pour l'étymologie, voir : CNRTL.
Les adjectifs angoumoisin, angoumoisine ou angoumois, angoumoise, sont relatifs à Angoulême dont les habitants sont les Angoumoisines et les Angoumoisins, ou à l'Angoumois, une ancienne région française.
L'angoumien est une division du système crétacé. On lit un (chêne) angoumois.
Un angrois ou engrois est un petit coin enfoncé à travers l'œil d'un marteau pour affermir la fixation du manche.
Un angström ou angstrœm est une unité de mesure de longueur, utilisée en spectroscopie et en cristallographie, correspondant à un dix-milliardième de mètre ou un dix-millième de micromètre. Il est recommandé maintenant d'utiliser le nanomètre comme unité de mesure pour exprimer cette longueur. Un angström correspond à 0,1 nanomètre (nm). Ce nom vient de celui d'Anders Jonas Ångström, un physicien suédois.
L'adjectif anguicide qualifie ce qui a la propriété de tuer, de détruire les serpents.
Les anguidés sont des lézards apodes.
L'adjectif anguiforme qualifie ce qui est serpentiforme, ce qui a la forme d'un serpent.
L'adjectif anguillaire qualifie ce qui ressemble à une anguille. Une anguille est un poisson ; ce qui en a la forme ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom est emprunté au latin anguilla « anguille », diminutif de anguis « serpent ». Il y a anguille sous roche signifie qu'il y a quelque chose de caché dont on soupçonne l'existence. Une anguillère ou anguillière est un vivier à anguilles. Une anguillerie est un piège à anguilles permanent.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'une anguille de roche est un nom donné à quelques espèces de poissons d’eau salée de l’ordre des perciformes caractérisés par leur corps allongé, et en particulier à la gonelle ou sigouine de roche (Pholis gunnellus). Une queue d’anguille : le nom commun de la lotte (Lota lota). Une anguille a aussi désigné un joint entre deux bardeaux d’une couverture ; un joint défectueux résultant de la mauvaise pose des bardeaux.
Une anguillette est une plante.
Une anguillère ou anguillière est un vivier à anguilles.
Les anguillidés sont une famille de poissons osseux apodes.
Un animal anguilliforme a la forme de l'anguille. Les anguilliformes sont l'ordre de poissons téléostéens élopocéphales élopomorphes dont le type est l'anguille.
Les anguilloïdes sont un taxon d'anguilliformes.
Un anguillon est une jeune anguille après le stade civelle.
Une anguillule est un ver nématode parasite de l’intestin et responsable de l’anguillulose intestinale (ce nom a désigné aussi une jeune anguille). Une anguillulose est une nématodose due à la présence des adultes et des larves de l’anguillule intestinale, Strongyloides stercoralis.
On lit les (lézards) anguimorphes.
L'adjectif angulaire qualifie ce qui a la forme d'un angle ; ce qui est situé à un angle ou près d'un angle ; en savoir plus : CNRTL. Ce mot est emprunté au latin angularis.
On lit l'adverbe angulairement.
Une angulation est, en anatomie, un débattement angulaire ; une flexion latérale du corps du skieur provoquant un déplacement latéral des skis qui demeurent cependant strictement parallèles.
L'adjectif quadrangulaire qualifie ce qui a quatre angles, quatre côtés ; ce qui a pour base un quadrilatère. Une quadrangularité est le caractère de ce qui est quadrangulaire.
L'adjectif triangulaire qualifie ce qui est en forme de triangle ; ce qui rappelle la forme d'un triangle ; ce qui a trait à un triangle ; ce dont la base est en forme de triangle ; ce qui permet d'étudier, à température constante, l'équilibre de trois constituants ; ce qui met en jeu trois éléments ; ce qui se fait entre trois personnes. L'adverbe triangulairement signifie en triangle. Une triangularité est le fait d'être triangle ; la nature du triangle. Voir aussi : une triangulation, triangulé, trianguler.
L'adjectif anguleux, anguleuse, qualifie ce qui a ou rappelle une forme d'angle ; ce qui a la forme d'une ligne brisée ; ce qui est désagréablement discontinu ; ce qui est d'un abord désagréable ou difficile. Ce mot est emprunté au latin angulosus « qui a de nombreux angles ». L'adverbe anguleusement signifie d'une manière anguleuse.
-gone est tiré du grec γ ω ν ι ́ α « angle ». Le nom (un) angle vient du latin angulus.
angusti- est tiré du latin angustus « étroit ».
La locution latine ad augusta per angusta signifie "à des résultats grandioses par des voies étroites".
Un angusticlave est un ornement que les chevaliers romains, les magistrats plébéiens inférieurs et les fils de sénateurs ajoutaient à leur tunique ; la tunique sur laquelle se trouvait cet ornement ; celui qui avait le droit de porter cette marque de distinction.
Un insecte angusticolle a le thorax rétréci en avant.
Un animal angustidenté a des dents étroites.
Une angustie pelvienne est l'exigüité d’un bassin rétréci sur le plan obstétrical.
L'adjectif angustifolié, angustifoliée, signifie qui a des feuilles étroites.
L'adjectif angustimane signifie qui a des mains étroites.
Un insecte angustipenne a les ailes étroites, pointues et allongées.
L'adjectif angustirostre signifie qui a un bec étroit.
Une plante angustiseptée a la cloison de son fruit très étroite.
L'adjectif angustisiliqué, angustisiliquée, se dit de plantes qui portent des fruits étroits et allongés.
une angusture ou angustura, angosture, angusturine : une substance extraite de l'écorce du galipea. Une angusture fausse est un poison.
Angustura, ou Angostura est une ville située au bord de l'Orénoque, au Venezuela, dont le nom actuel est Ciudad Bolivar.
Les angwantibos ou arctocèbes sont des prosimiens au corps très grêle.
Anhanghera est un grand ptérosaure piscivore du Crétacé inférieur au Brésil.
Une anharmonicité est un phénomène intervenant dans le calcul des intensités des bandes infrarouges.
On lit une fonction anharmonique, un rapport anharmonique (en géométrie). Les fréquences d'un son anharmonique ne sont pas des multiples entiers d'une même fréquence ou fréquence fondamentale ; il n'est pas purement périodique. Voir : harmonique.
Une anhédonie est un déficit dans la capacité à éprouver du plaisir.
Un hédonisme est une doctrine philosophique faisant du plaisir le principe ou le but de la vie ; une conception de l'économie. Le nom (un) hédonisme est un dérivé savant du grec η ̔ δ ο ν η ́ « plaisir, agrément, jouissance », dérivé de η ́ δ ο μ α ι « se réjouir, éprouver du plaisir », avec le suffixe -isme. Voir aussi : hédoniste, hédonistique.
Une respiration anhélante, un souffle anhélant sont difficiles, pénibles. Une voix anhélante est entrecoupée par une respiration saccadée et difficile. Être anhélant, c'est être essoufflé, hors d'haleine ; être affaibli, épuisé.
Une anhélation est un essoufflement qui peut être passager ou pathologique.
Le verbe anhéler signifie respirer de manière saccadée et avec effort ; en verrerie, entretenir le feu à un degré convenable de chaleur. Ce verbe est emprunté au latin anhelare « haleter ». Pour comparaison, le nom (une) haleine est le déverbal de l'ancien français alener, halener.
j'anhèle, tu anhèles, il anhèle, nous anhélons, vous anhélez, ils anhèlent ;
j'ai anhélé ; j'anhélais ; j'anhélai ; j'anhèlerai ou j'anhélerai ; j'anhèlerais ou j'anhélerais ;
que j'anhèle, que tu anhèles, qu’il anhèle, que nous anhélions, que vous anhéliez, qu’ils anhèlent ;
que j'anhélasse, qu’il anhélât, que nous anhélassions ; que j'aie anhélé ; que j'eusse anhélé ;
anhèle, anhélons, anhélez ; aie anhélé, ayons anhélé, ayez anhélé ;
(en) anhélant.
L'adjectif anhéleux, anhéleuse, qualifie quelqu'un qui a habituellement une respiration saccadée et pénible.
Une anhépatie est le moment de l'opération de la greffe du foie pendant lequel le patient n'a plus de foie fonctionnel, le greffon n'étant pas encore mis en circuit.
Une anhidrose est un état caractérisé par l’absence, ou la réduction en cas d’hypohidrose, de sécrétion sudorale eccrine. On a lu aussi anidrose. Un (produit) anhidrotique est antisudoral. On lit une dysplasie anhidrotique, une dystrophie anhidrotique. hidro- est tiré du grec ι ̔ δ ρ ω ́ ς, ι ̔ δ ρ ω ̔ τ ο ς « sueur ».
Les anhimidés ou la famille des kamichis sont une famille d'oiseaux ansériformes.
L'ordre des (oiseaux) suliformes comprend les familles des anhingidés (anhingas), des frégatidés (frégates), des phalacrocoracidés (cormorans), des sulidés (fous). On lit les anhingas ou oiseaux-serpents.
L'adjectif anhiste se dit d’une sclérose collagène, d’une nécrose tissulaire complète, lorsqu’aucun élément cellulaire n’y est plus reconnaissable à l’examen histologique. Une membrane anhiste constitue la paroi externe de l’hydatide ou kyste hydatique ; en entomologie, c'est une membrane qui ne possède pas de structure tissulaire déterminée.
L'adjectif anhistorique qualifie ce qui ne tient pas compte du point de vue historique.
Le cycle de développement d'un insecte anholocyclique est incomplet et ne s'effectue plus que par parthénogenèse, par opposition à holocyclique.
anhydr(o)- est emprunté au grec α ́ ν υ δ ρ ο ς « sans eau, sec ».
Une anhydrase carbonique est l'enzyme qui catalyse une réaction réversible d’hydratation du dioxyde de carbone en solution dans l’eau produisant l’acide carbonique, qui perd aussitôt un proton pour donner un ion bicarbonate. Les anhydrases sont les enzymes qui catalysent l'élimination d'eau, par opposition aux hydrolases.
Les adjectifs anhydre ou anhydrique qualifient un corps chimique ou un mélange qui ne contient pas d’eau.
Une anhydrémie est une diminution ou insuffisance de la proportion d'eau dans le sang.
Un anhydride est une liaison chimique entre deux fonctions acides par perte d’une molécule d’eau ; un corps chimique résultant de la déshydratation d’un acide ; un oxyde de métal ou de métalloïde susceptible de se combiner avec l'eau pour donner un acide.
Une anhydrite est un sulfate naturel anhydre de calcium qui appartient au système cristallin orthorhombique, normalement incolore, mais souvent teinté de gris-bleu. Ce mot a été créé en allemand par le minéralogiste Abraham Gottlob Werner [1749-1817].
L'adjectif anhydrobie qualifie ce qui peut subsister dans un milieu desséché.
Une anhydrobiose est un état de déshydratation des tissus observé pendant l'hibernation de certains animaux.
un acide anhydrométhylène-citrique
Une anhydromyélie est un défaut de liquide dans la cavité rachidienne ; une absence du liquide céphalo-rachidien.
une base anhydro-sulfatée
Une anhydrotétrodotoxine ou tétrodotoxine sont une neurotoxine très dangereuse des poissons tétrodons ou poissons-globes et des diodons.
Un anhydrotique est une substance qui diminue la sécrétion sudorale. On lit une substance anhydrotique.
On lit l'adjectif anhydroxuré, anhydroxurée.
On lit l'adjectif anhypothétique (en philosophie).
Les Anichinabés, selon le nom qu'ils se donnent eux-mêmes (signifiant « êtres humains issus de cette terre »), mais que l'on nomme plus souvent selon le nom générique que d'autres peuples dans l'histoire leur ont accordé, Algonquins (nom d'origine amérindienne mais de sens méconnu) sont un peuple amérindien de la famille linguistique et culturelle algonquienne, ayant habité historiquement de part et d'autre de la rivière des Outaouais et réparti de nos jours dans une dizaine de communautés sur une partie de ce même territoire, au nord-ouest du Québec. Le nom Anichinabés connaît dans la documentation française et anglaise une variété de formes orthographiques en l'absence de normes d'écriture. En savoir plus : OQLF.
Un ânichon est un petit âne.
Une anicroche est un obstacle ou une difficulté occasionnant un désagrément passager. Sans anicroche signifie sans incident, sans retard. Ce nom est composé de croche « crochet » et de ani- d'origine obscure.
Les adjectifs anide ou acardiaque qualifient l’absence congénitale de cœur.
Un anidien est un fœtus porteur d’une malformation majeure, très proche macroscopiquement et histologiquement du tératome, sans trace d’organicité ni élément corporel identifiable.
On a lu une anidrose pour une anhidrose.
Une ânière, un ânier sont celle, celui qui conduisent un âne.
Un anil est la plante ou l'arbrisseau dont on tire l'indigo. Ce nom est emprunté au portugais anil, lui-même emprunté à l'arabe an-nîl ou annîr, du persan nîl « indigo ».
Un anilide est le nom générique des amides dérivés de l'aniline. Une aniline est un alcaloïde organique obtenu par dérivation du nitrobenzène, d'abord obtenu à partir de l'indigo. Ce nom est emprunté à l'allemand Anilin, forgé par Fritzsche en 1841, de même origine qu'anil. L'adjectif aniliné, anilinée, qualifie ce qui est additionné d'aniline.
Une induline est une matière colorante bleue ou noirâtre dérivée de l'aniline.
Les anilidés ou aniliidés sont une famille de serpents.
Un anilisme est une intoxication accidentelle ou professionnelle par l'aniline.
1. Une anille est une béquille ; un crochet de frein ; une figure sur un écu. Ce nom est emprunté au latin anaticula « petit canard ». Le nom (une) nille (un manchon de bois mobile qui entoure le manche d'une manivelle ; un piton de fer dans lequel on fait passer une clavette pour retenir les panneaux des vitraux d'église) est issu de l'anille devenue la nille.
2. Une anille est une vrille qui s'enlace autour des branches des plantes sarmenteuses ; une pièce en fer scellée dans une meule de moulin pour la renforcer.
Les anilocres sont des espèces de crustacés isopodes, des poux de mer.
Une anima est, en psychanalyse, l'archétype de la féminité inconsciente chez l'individu masculin. Ce nom, emprunté au latin anima (voir : âme) a été introduit en allemand dans cet usage par le psychanalyste C. Jung. Voir aussi : animus (ci-dessous).
Une animadversion a désigné une désapprobation latente, une hostilité sourde, se manifestant occasionnellement dans des paroles, des attitudes ou des actes ; une action hostile ; une antipathie agressive. Des animadversions ont désigné des remarques faites sur le texte d'un auteur. Ce nom est emprunté au latin animadversio composé de anima « esprit » et du radical vers- de vertere « tourner » d'où « attention de l'esprit » puis « blâme, châtiment ».
Un animal est un être vivant, organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et de mobilité, par opposition aux règnes végétal et minéral ; un métazoaire ; une personne considérée dans son être physique, envers laquelle on éprouve un sentiment d'affection, de sympathie, voire d'admiration ; une personne considérée grossière ou prétentieuse. Le pluriel est des animaux. Ce nom est emprunté au latin animal, animalis « être vivant », formé sur anima « souffle de la vie, principe vital ».
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'élever, garder les animaux signifie élever, garder les bêtes, le bétail. L'expression "un animal de ..." permet d'exprimer le caractère extrême de la taille ou de la puissance d’un être, de la dimension d’un objet.
Les animaux liminaires, sont, d'après les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka (2011), les animaux adaptés aux environnements anthropisés, et particulièrement aux environnements urbains, tels que les rats et les pigeons, ou encore les perruches à collier vivant à l'état féral. Déconsidérés, incompris et méconnus, ils appartiennent à une frange du monde animal qui semble ne mériter ni l'affection apportée aux animaux domestiques, ni le respect dû aux animaux sauvages. En savoir plus : Géoconfluences.
Renard, grenouille et autres bestioles (verbes dérivés de noms d'animaux) : Académie française.
zo(o)- est emprunté au grec ζ ω(ο), de ζ ω ̃ ο ν « être vivant, animal ».
L'adjectif animal, animale, qualifie ce qui a trait, ce qui se rapporte à l'animal, à l'être animé, homme et animal ; ce qui est propre à la partie purement physique et instinctive, et non spirituelle de l'homme ; ce qui est propre à l'animal par opposition à ce qui est spécifique de l'homme ; ce qui provient de l'animal ; ce qui est produit par l'animal, ce qui est le fait de l'animal. Le pluriel est animaux, animales. Cet adjectif est emprunté au latin animalis « animé, vivant ».
Un animalcule désignait un animal très petit, microscopique ; un homme de petite envergure, morale ou intellectuelle. L'animalculisme était une théorie selon laquelle l'embryon existe tout formé dans le sperme du mâle. Selon le système animalculiste, l'être serait préformé dans le germe. Une, un animalculiste sont une, un adepte de ce système.
L'adverbe animalement signifie, pour le comportement d'un être humain, avec la spontanéité de l'instinct animal ; sans intelligence ou conscience morale.
Une animalerie est le local d'un laboratoire où sont logés les animaux utilisés pour les expériences ; un bâtiment pour élever des animaux ; un commerce de petits animaux domestiques ; [en anglais : pet shop] un magasin qui se spécialise dans la vente de petits animaux et d'articles les concernant [Québec].
L'adjectif animalesque qualifie ce qui tient de l'animal.
Une animalière, un animalier sont une, un peintre, une sculptrice ou un sculpteur représentant des animaux ; des personnes chargées de l'élevage des animaux dans un zoo, un centre d'élevage, etc. L'adjectif animalier, animalière, qualifie ce qui concerne la représentation des animaux. Dans un parc animalier, les animaux vivent en liberté.
Une substance alimentaire animalisable peut se transformer en substance animale.
Une animalisation est une transformation des substances végétales en substances animales ; un abaissement au rang d'un animal.
L'adjectif animalisé, animalisée, qualifie ce qui tient de la nature de l'animal ; ce qui contient des substances animales ; un microorganisme cultivé dans le corps d'un animal ou sur des produits de sécrétion organiques.
Le verbe animaliser signifie rendre semblable à l'animal ; augmenter la proportion de l'élément animal. S'animaliser, c'est acquérir les propriétés caractéristiques de la matière animale ; prendre la forme d'un être vivant, d'un animal ; s'abaisser au rang de l'animal. Ce verbe est emprunté à l'anglais to animalize.
Un animalisme est une animalité ; un animalculisme. L'animalisme est un mouvement de défense des animaux. On lit un parti animaliste.
Une animalité est l'ensemble des caractères qui font qu'un être appartient au règne animal ; un comportement animal ; un ensemble d'êtres appartenant au règne animal.
Un (robot ou automate) animaloïde a l'aspect ou le comportement d'un animal. En anglais : animal-like ; animal-like robot. JORF du 07/12/2008.
Un animat est un système d'intelligence artificielle autonome d'inspiration animale dont les actions s'adaptent selon l'environnement ou la situation. Le fonctionnement des animats, généralement des animaux virtuels ou des robots, s'inspire du comportement adaptatif des animaux. Les situations et les environnements auxquels ils doivent s'adapter peuvent être réels ou simulés. L'approche animat a pour objet la conception d'animats. OQLF.
Une idée animante, un principe animant animent.
Une animatrice, un animateur ont désigné celle, celui qui donnent la vie. Ce sont celle, celui qui, par leur tempérament, leurs qualités, par leur activité suscitent auprès d'un groupe, d'un public une émulation, un intérêt, un accroissement d'activité ; en savoir plus : CNRTL.
Une animatrice, un animateur passent de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée. En anglais : disc jockey ; DJ . JORF du 22/09/2000 ;
Une animatrice, un animateur sont chargés de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission. On parle d'animateur à propos des émissions de programmes, et de présentateur lorsqu'il s'agit d'informations. JORF du 22/09/2000.
une animatrice, un animateur de communauté (en ligne) ou gestionnaire de communauté (en ligne) sont des personnes chargées de développer la présence sur la toile d'une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d'internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en ligne ou des forums. En anglais : community manager. Voir aussi : mercatique par réseaux sociaux, responsable de la promotion en ligne, responsable des réseaux sociaux. JORF du 08/09/2013.
Une animatrice vedette, un animateur vedette ou une présentatrice vedette, un présentateur vedette sont l'animatrice principale, l'animateur principal d’une émission. En anglais : anchor ; anchorman ; anchorperson ; anchorwoman. JORF du 25/06/2019.
une animatrice, un animateur graphique ou une conceptrice, un concepteur d'animation graphique : [audiovisuel] En anglais : motion designer. Voir aussi : animation graphique. JORF du 31 aout 2023.
animatrice, animateur, animateur 2D, animateur 3D, animateur technique : Vocabulaire des métiers du jeu vidéo (OQLF).
Une source animatrice, un pouvoir animateur insufflent la vie, donnent le mouvement.
Une animation désignait l'action de communiquer ou de posséder la vie ; l'apparition saisonnière de la vie animale ; le fait de l'union de l'âme à un corps organisé. Une animation est une manifestation de vitalité, considérée comme possédée ou donnée ; le caractère de ce qui est animé, possède de la vivacité ; un mouvement, une expression du visage traduisant la vivacité du sentiment, etc. ; une expression de la vie, une vivacité ; l'action de rendre animé, de conférer la vie ; l'action de mettre de la vivacité, de l'entrain ; un procédé cinématographique. Ce nom est emprunté au latin animatio (de anima « souffle vital, âme ») « principe de la vie (domaine de l'anima ou de l'animus) » emprunté au bas latin animatio « colère ».
Une animation graphique ou une conception d'animation graphique est la technique de création numérique consistant à animer des éléments graphiques. On utilise aussi le terme « animation graphique » pour désigner le résultat obtenu grâce à cette technique. En anglais : motion design. Voir aussi : animatrice, animateur graphique. JORF du 31 aout 2023.
Une animatique est une application à l'animation des techniques électroniques et informatiques ; par extension, une animation par ordinateur présentant l'ébauche d'une future réalisation. En anglais : animatics . JORF du 18/01/2005.
L'adjectif animatiste se rapporte à la phase primitive de la croyance à l'animisme.
L'adjectif animé, animée, qualifie ce qui est doué de vie ; ce qui est doté de mouvement ; ce qui donne, par son mouvement, l'impression de la vie ; ce qui traduit une certaine excitation, une certaine vivacité. Un dessin animé est un film composé d'une suite de dessins dont la projection image par image à une certaine cadence donne l'impression du mouvement. On lit le genre animé ou l'animé (en grammaire). Un animé peut désigner un être vivant.
L'adjectif inanimé, inanimée, qualifie ce qui n'est pas animé, ce qui n'est pas vivant ; quelqu'un qui a perdu la vie ; ce qui manque de vivacité, d'entrain. Dans un espace inanimé ne se manifeste aucun être vivant, aucun signe de vie. Tomber inanimé signifie en semblant avoir perdu la vie.
L'adjectif non-animé, non-animée, qualifie ce qui est inanimé. Le non-animé est une chose ou ce qui est abstrait.
Une animelle, des animelles sont des testicules d'animaux ; les glandes salivaires situées sous les oreilles ; un plat préparé avec des testicules de bélier. Ce nom est emprunté à l'italien animella, au pluriel animelle « parties comestibles des abats des animaux », diminutif de l'italien anima « partie intérieure d'une chose ».
Le verbe animer signifie donner vie, insuffler la vie ; faire reprendre vie ; exciter, aviver le désir ; inciter au mouvement ; pousser, entrainer quelqu'un à quelque chose ; mettre en mouvement ; autres sens : CNRTL. S'animer, c'est s'éveiller à la vie ; prendre parti, se passionner ; prendre vie, gagner en vivacité ; devenir comme vivant. Ce verbe est emprunté au latin animare (de anima « principe vital, âme ») « donner la vie (domaine de l'anima ou de l'animus) ».
Le nom (une) métempsychose ou métempsycose (une doctrine de la transmigration des âmes), (des) métempsychoses ou métempsycoses (des incarnations successives d'une âme après la mort) est emprunté au bas latin metempsychosis, en grec μ ε τ ε μ ψ υ ́ χ ω σ ι ς « passage d'une âme d'un corps dans un autre », de μ ε τ α ́ exprimant le changement de lieu et ε ̓ μ ψ υ χ ο υ ̃ ν « animer », de ψ υ χ η ́ « âme ». D'où métempsychosiste ou métempsycosiste, métempsychique.
L'adjectif animique qualifie ce qui vient de l'âme ; ce qui est relatif à l'âme.
Un animisme est le système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme ; la doctrine selon laquelle l'âme est le principe non seulement des opérations intellectuelles, mais encore des phénomènes vitaux physiologiques et même pathologiques ; la tendance à considérer les objets comme vivants et doués d'intentions ; la croyance spontanée des jeunes enfants pour qui tout objet qui se meut est doué d'une vie personnelle ; une théorie de l'anthropologue anglais E.-B. Tylor ; des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme en passant par divers cultes totémiques ou ancestraux ; en savoir plus : Géoconfluences.
L'adjectif animiste qualifie ce qui est relatif à l'animisme. Une, un animiste sont une partisane, un partisan de l'animisme, la doctrine.
Les mots animique et animisme, animiste sont dérivés du radical du latin anima « souffle, air » « principe de vie, d'où vie » « esprit par opposition au corps ».
Une animosité est une manifestation d'un sentiment vif et parfois durable de malveillance systématique ; un emportement violent dans une discussion, une polémique, un affrontement ; une grande vivacité. Ce nomest emprunté au latin chrétien animositas « inimitié », lui-même issu du latin impérial « ardeur passionnée, impétuosité ».
L'adjectif animo-végétal, animo-végétale, qualifie ce qui tient de l'animal et du végétal. Le pluriel est animo-végétaux, animo-végétales.
Un animus est, en psychanalyse, l'archétype de la masculinité inconsciente chez la femme.
Dans des locutions latines, en droit, ce nom désigne un élément intentionnel :
animus domini : une intention de se comporter en propriétaire.
animus donandi : l'intention de se dépouiller à titre gratuit au profit d'un gratifié.
animus novandi : l'intention de nover.
animus possidendi : l'intention pour un possesseur d'agir pour son propre compte.
animus testandi : l'intention de faire un testament.
Ce mot est emprunté au latin animus "esprit, siège des passions, cœur" que les auteurs latins différenciaient de anima en tant que principe mâle comme siège de la passion et du courage et auquel correspondait le grec, d'où son emploi en droit médiéval au sens de "appréciation, sentiment" et en droit moderne pour l'intention d'un acte. En psychanalyse, le terme a été introduit par C. Jung (voir : anima ci-dessus).
Un anion est un atome ou un groupement d’atomes chargé négativement ; un ion chargé d'électricité négative qui monte vers l'anode au cours de l'électrolyse. Le nom (un) anion est emprunté au grec α ̓ ν ι ο ́ ν « ce qui s'élève », de α ̓ ν ι ε ́ ν α ι « s'élever ». L'adjectif anionique qualifie un atome ou un groupe d’atomes portant une charge négative ; concerne les anions, les phénomènes qui se passent à l'anode ou dans le compartiment anodique et les résines échangeuses d'anions.
Le nom (un) ion (un atome ou un groupe d'atomes électriquement chargés par suite de l'augmentation ou de la diminution numérique des électrons) a été formé par le physicien anglais Faraday par emprunt au grec ι ̓ ο ́ ν, participe présent neutre de ι ̓ ε ́ ν α ι « aller ». D'où ionique, qui se rapporte aux ions.
Le nom (un) cation (un ion positif qui se dirige vers la cathode au cours de l'électrolyse) est formé d'ion et du préfixe grec κ α τ α ́ « vers le bas ». D'où cationique, qui est relatif au cation.
Une aniridie est une affection bilatérale présente dès la naissance, caractérisée par l’absence subtotale d’iris, toujours associée à une hypoplasie de la macula (nystagmus et malvoyance), parfois à des opacités cornéennes périphériques et souvent à une cataracte congénitale. Ce nom est dérivé d'iris, avec le préfixe a- privatif et le suffixe -ie.
Un anis est une plante ; sa graine ; une liqueur. Ce nom vient du latin anisum, lui-même emprunté au grec anison. Il désigne couramment plusieurs espèces de plantes cultivées pour leurs propriétés aromatiques ou médicinales; il désigne également la graine de ces plantes. Ce nom (un) anis, qui se prononce [ani] ou [anis], vient du latin anisum emprunté au grec α ́ ν ι σ ο ν « anis : la plante et la graine », à comparer avec α ́ ν η θ ο ν « aneth, faux anis ». Voir : anisé, aniser (ci-dessous).
Anisakis est un genre de nématode parasite du hareng et d’autres espèces de poissons de mer. Une anisakiase est une infection parasitaire gastro-intestinale. Les anisakidés sont une famille de nématodes ascarides, parasites du tube digestif des anséridés. Une anisakidose est une nématodose due aux larves d’anisakidés normalement parasites des poissons.
Les anischiidés sont une famille d'insectes néoptères endoptérygotes coléoptères polyphages élatériformes élateroïdes.
Cela va comme une anise signifie, en Belgique, sans difficulté.
L'adjectif anisé, anisée, qualifie ce qui est composé, parfumé d'anis ; ce qui est caractérisé par une odeur ou une couleur rappelant celles de l'anis. Un anisé est une liqueur.
Une aniséiconie est une anomalie de la vision binoculaire consécutive à la différence de grandeur des images corticales fournies par les deux yeux fixant un même objet. Ce nom est formé sur le grec "image" (voir : icon(o)-), avec le préfixe a- privatif et le suffixe -ie.
Les anisembiidés sont une famille d'insectes embioptères.
Le verbe aniser signifie parfumer à l'anis. S'aniser signifie prendre le parfum de l'anis ; se griser, s'enivrer.
Une anisette est une boisson alcoolisée. L'adjectif anisique qualifie ce qui est obtenu à partir de l'anis ou de ses composés.
L'anisien est un étage géologique.
Un anisme est un trouble fonctionnel du sphincter anal, lié à une dyssynergie rectosphinctérienne, donnant lieu à une constipation.
anis(o)- signifie inégal (a- iso-).
Une anisocaryose est la présence, dans une population cellulaire déterminée, de cellules dont les noyaux sont de dimensions très inégales. L’anisocaryose se rencontre notamment dans les tissus cancéreux. En anglais : anisokaryosis ; anisonucleosis. Voir aussi : anisocytose. JORF du 01/10/2016. On a lu aussi une anisonucléose.
Une anisochromie est une inégalité de coloration des hématies lors de l’examen microscopique du frottis sanguin.
Une anisocorie est l'inégalité de taille des deux pupilles.
Une anisocytose est la présence, dans une population cellulaire déterminée, de cellules de dimensions très inégales. L’anisocytose se rencontre notamment dans les tissus cancéreux. En anglais : anisocytosis. Voir aussi : anisocaryose. JORF du 01/10/2016.
Une disposition anisodactyle est la disposition inégale des doigts des oiseaux de type percheur [passériformes], un vers l'arrière et trois vers l'avant.
La disposition des doigts chez le balbuzard ne répond pas au schéma le plus répandu. En effet, chez une majorité d’oiseaux, il y a trois doigts en avant et un en arrière (disposition dite anisodactyle). Extrait de Le balbuzard, un rapace à part (Zoom nature).
L'adjectif anisodonte signifie qui a des dents inégales. Un anisodonte est un genre de labiées.
Une anisogamie est un mode de reproduction sexuelle dans lequel les deux gamètes qui fusionnent sont morphologiquement dissemblables.
Les anisolabididés [en anglais : red-legged earwigs] sont une famille d'insectes dermaptères forficuloïdes, par exemple Euborellia annulipes. Les anisolabidoïdes sont la super-famille d'insectes dermaptères forficulinés regroupant les familles des anisolabididés et des labiduridés.
L'anisole ou méthoxybenzène est l'éther-oxyde méthylé du phénol. Il se présente sous la forme d'un liquide incolore, à l'odeur proche de l'anis.
Une anisomélie est une différence de développement entre les deux membres supérieurs ou inférieurs, entrainant une différence de longueur, de volume, de forme.
Une anisoménorrhée est une irrégularité menstruelle qualitative, la différence du flux menstruel d’un cycle à l’autre.
Une anisométropie est l'inégalité du pouvoir réfringent des deux yeux.
Un anisonème est un genre de protozoaires flagellés à flagelles inégaux.
Une anisonucléose ou anisocaryose sont la présence dans une population cellulaire de noyaux de taille inégale.
Anisopappus africanus est une herbacée d'Afrique.
Une anisophorie est la forme d’hétérophorie dans laquelle l’angle de déviation phorique varie avec la direction du regard.
Une plante anisophylle a les feuilles non semblables. Une anisophyllie est le fait de porter des feuilles d'aspect varié.
Une anisoplie est un genre d'insectes coléoptères scarabéidés dont la larve s'attaque aux racines de céréales, par exemple le hanneton du blé, Anisoplia austriaca.
L'adjectif anisopode signifie dont les pattes sont inégales ou de formes différentes. Les anisopodes sont un groupe de crustacés.
Les anisopodidés [en anglais : wood gnats, window-gnats] sont une famille d'insectes diptères nématocères orthorrhaphes psychodomorphes anisopodoïdes. On lit aussi les rhyphidés. Les anisopodoïdes sont la super-famille d'insectes diptères nématocères orthorrhaphes psychodomorphes représentée par la seule famille des anisopodidés. On lit aussi les Nematocera.
Les anisoptères [en anglais : dragonflies] sont un sous-ordre d'insectes odonates, comprenant de gros insectes puissants dont notamment les æschnes et les libellules. Ils sont caractérisés par le fait que leurs ailes soient largement insérées sur le thorax et étalées à plat, perpendiculairement au corps au repos. On lit aussi les libellules vraies.
Un anisopteryx est un genre d'insectes lépidoptères géométridés. La chenille de cette phalène vit sur l'érable et le chêne. La femelle n'a pas d'ailes.
Une anisorythmie est l'absence de synchronisation entre les rythmes sinusal et ventriculaire du cœur.
Un anisoscèle est un genre d'insectes hémiptères coréidés d'Amérique du sud, une punaise très malodorante, par exemple Anisoscelis affinis.
Une anisosphygmie est l'irrégularité de l’amplitude des pulsations artérielles qui restent régulièrement espacées.
Une anisotome est un genre d'insectes coléoptères de la famille des leiodidés, par exemple Anisotoma humeralis.
Une anisotonie est l'état de deux solutions n'ayant pas la même concentration moléculaire. L'adjectif anisotonique qualifie ce qui n’est pas isotonique, ce qui est par conséquent hypertonique ou hypotonique.
Les adjectifs anisotrope ou anisotropique se disent d’une matière dont certaines propriétés physiques dépendent de la direction considérée ou de l’émission d’un rayonnement dont l’intensité diffère selon la direction considérée. Un anisotrope est une substance, et en particulier un liquide, jouissant de biréfringence. Une anisotropie est l'état d’une substance ou d’un corps dont les propriétés mécaniques, optiques, thermiques, électriques ou autres dépendent de la direction de l’espace ; ce qui caractérise un espace orienté, qui s'ordonne selon des axes, qui obéit à des polarisations, en savoir plus : Géoconfluences.
Les anisozygoptères sont un sous-ordre d'insectes odonates, proches des zygoptères (demoiselles) par la nervation des ailes qui ne sont toutefois pas pétiolées (portées par une tige). ce sous-ordre aux représentants plus nombreux au jurassique, ne compte actuellement qu'une famille, celle des épiophlebiidés.
Une anite est un état inflammatoire de la muqueuse du canal anal se traduisant sur le plan clinique par des phénomènes douloureux et sur le plan endoscopique par un aspect érythémateux, congestif et parfois érosif avec exulcérations.
Une ankaflavine est un colorant jaune alimentaire produit par Monascus.
La capitale de la Turquie est Ankara dont les habitants sont les Ankariotes.
Un ankh est dans la religion égyptienne, une croix ansée. On lit une croix ankh. Ce mot vient d'un mot égyptien.
ankylo- (ou ancylo-) est emprunté au grec α ̓ γ κ υ λ ο- (de α ̓ γ κ υ ́ λ ο ς) signifiant « recourbé », puis, dans les composés français « de passage difficile parce que recourbé et resserré ».
Un ankyloblépharon est la soudure des paupières supérieure et inférieure par leurs bords.
Un ancylocère est un insecte ; un genre d'ammonites du crétacé. Ce nom est composé du grec α ̓ γ κ υ ̓ λ ο ς « recourbé » et du grec κ ε ́ ρ α ς attesté au sens de « corne ».
Une ankylocheilie ou ankylochie, ankylochilie sont une coalescence des lèvres.
Un ankyloglosse est une adhérence de la langue au plancher de la bouche causée habituellement par le fait que le filet ou le frein est trop prolongé vers l’extrémité de la langue. Une ankyloglossie est une limitation des mouvements de la langue, en particulier de la protrusion et de l’élévation, secondaire à la brièveté du frein lingual et/ou, plus rarement, des muscles génioglosses.
Une ankylorrhinie est une coalescence des parois des narines.
Les ankylosaures étaient des dinosaures.
Une spondylarthrite ankylosante est une atteinte articulaire inflammatoire ankylosante du rachis et des articulations sacro-iliaques.
Une ankylose est une perte ou une diminution très marquée de la mobilité d’une articulation ; une gêne de mouvement temporaire sans caractère pathologique ; un défaut de souplesse, une impuissance à s'adapter ou à se renouveler. Ce nom est emprunté au grec α ̓ γ κ υ ́ λ ω σ ι ς.
L'adjectif ankylosé, ankylosée, signifie qui est affecté(e) d'ankylose ; qui est engourdi(e) ; qui est affecté(e) de raideur, d'inertie. Une ankylosée, un ankylosé sont des personnes affectées d'ankylose.
Le verbe ankyloser signifie provoquer l'ankylose. S'ankyloser, c'est ressentir les effets de l'ankylose, avoir du mal à faire un mouvement ; réagir lentement.
Les ankylostomatidés ou ankylostomes, ankylostomidés sont une famille de vers nématodes parasites de l'intestin de l'homme et d'animaux. On lit aussi les ancylostomatidés.
Un ankylostome est un ver parasite qui se fixe dans l'intestin grêle de l'homme. Ce nom est emprunté au latin scientifique ankylostoma, lui-même composé du radical du grec α ̓ γ κ υ ́ λ ο ς « recourbé » et σ τ ο ́ μ α « bouche ». On lit aussi Ancylostoma, un ancylostome duodénal
Une ankylostomiase est la maladie des mineurs provoquée par ce ver.
Une anémie ankylostomienne est une anémie hypochrome, hyposidérémique, observée dans l’ankylostomose à la période d’état. La gale ankylostomienne [improprement appelée "gale"] est un érythème maculoprurigineux qui suit la pénétration transcutanée des larves d’ankylostomes, dont les sécrétions hautement antigéniques sont très irritantes.
Une ankylostomose est une nématodose due à la présence dans le duodéno-jéjunum de l’une ou l’autre des deux espèces d’ankylostomes, Ancylostoma duodenale et Necator americanus, vers les hématophages spécifiques de l’homme.
Un ancylothérium est un genre de mammifère fossile. Ce nom est composé du grec α ̓ γ κ υ ́ λ ο ς « recourbé » et de θ η ρ ι ́ ο ν « bête sauvage ».
Une ankylotie est une coalescence des parois du conduit auditif.
Une ankyrine est la protéine bande 21, présente dans le cytosquelette érythrocytaire, qui fixe l’échangeur des anions, ou protéine bande 3, à la chaine bêta de la spectrine et contribue ainsi à la stabilité de la bicouche lipidique.
Un anmoor est un humus foncé ; un type de sol dont les horizons superficiels ont subi des conditions anaérobies et aérobies cycliques dues à une alternance d’inondations et d’exondations.
Anna est un prénom. Une nana est une jeune fille, une jeune femme ; une femme. Nana est un roman d'Émile Zola.
L'adjectif annal, annale, qualifie ce qui ne dure qu'un an ; ce qui n'est valable que pour un an ; ce qui produit ses effets au bout d'un an. Le pluriel est annaux, annales. Ce mot est dérivé du latin annalis. Des annales sont un recueil relatant les évènements année par année, dans leur ordre chronologique et sans commentaire ; une revue ; un périodique.
Une, un annaliste sont des personnes qui rédigent des annales historiques ; une autrice, un auteur de revues ou de recueils annuels.
Une annalité a désigné le fait de durer un an.
L'adjectif annamite est relatif au royaume d'Annam ou à cette région du Viêt Nam sont les habitants sont les Annamite. L'annamite est une langue. Ce mot est dérivé du nom du royaume d'Annam, en Viêtnamien An-nam-quóc, de quóc « royaume » et nam « sud ».
L'adjectif annamitique qualifie ce qui concerne l'Annam et ses habitants. La Cordillère Annamitique est une chaine montagneuse.
Une annate était une taxe égale à la première année des revenus d'un bénéfice que la papauté exigeait de tout nouveau titulaire. Ce nom est emprunté au latin médiéval annata « taxe d'une année de revenu due à la papauté ».
Un annato ou rocou sont la teinture orange extraite de l'enveloppe des graines d'un arbre tropical, le rocouyer.
Anne est un prénom.
Une année est le temps de la révolution de la Terre autour du Soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée ; toute période de 12 mois ; n'importe quelle période d'une durée de 12 mois au cours de laquelle se déroule tout ou partie d'une activité ou d'une existence ; en savoir plus : CNRTL. Voir : an (ci-dessus).
Un anneau est un objet en forme de courbe fermée plus ou moins régulière, généralement en matière dure, servant à attacher, retenir ou enserrer ; ce qui a la forme d'un anneau ou d'une boucle fermée ; chacun des segments, des métamères, qui constituent le corps d'un annélide ou d'un arthropode (on lit aussi un somite, ou segment ou métamère) ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom (un) anneau est emprunté au latin anellus « petit anneau, bague », diminutif de anulus « anneau ».
Un anneau (de course) ou anneau de vitesse est une piste de course fermée, symétrique, composée de deux lignes droites parallèles d'égale longueur qui sont reliées par un virage en demi-cercle à chaque extrémité. En anglais : speed oval ; oval. JORF du 04/12/2011.
Un anneau de patinage est une piste en forme d'anneau conçue pour le patinage. En anglais : skating oval ; skating ring. JORF du 21/04/2011.
Un anneau de sites est un ensemble de sites sur la toile, consacrés à des sujets apparentés et ayant entre eux des liens privilégiés. En anglais : webring. JORF du 08/12/2002.
Une annélation est l’action d’inciser l’écorce d’un arbre sur toute sa circonférence, pour le tuer ou l’affaiblir sans avoir à le couper. Une annélation circulaire est la une blessure provoquée sur un arbre par l'enlèvement d'une bande annulaire d'écorce.
L'adjectif annelé signifie arrangé en boucles, en anneaux ; orné d'un anneau ; composé d'anneaux successifs ; qui présente des raies circulaires successives de couleurs différentes. On a lu un annelé pour un annélide (ci-dessous).
Le verbe anneler signifie disposer en anneaux, en boucles ; anneler un animal, c'est lui mettre un anneau pour l'immobiliser. Le verbe s'anneler signifie, pour la fumée, former des volutes. Ce verbe est dérivé de anel, annel, ancienne forme d'anneau.
j'annèle ou j'annelle, tu annèles ou tu annelles, il annèle ou il annelle, nous annelons, vous annelez, ils annèlent ou ils annellent ;
j'annelais ; j'annelai ; j'annèlerai ou annellerai ; j'annèlerais ou annellerais ;
j'ai annelé ; j'avais annelé ; j'eus annelé ; j'aurai annelé ; j'aurais annelé ;
que j'annèle ou que j'annelle, que tu annèles ou que tu annelles, qu'il annèle ou qu'il annelle, que nous annelions, que vous anneliez, qu'ils annèlent ou qu'ils annellent ;
que j'annelasse, qu'il annelât, que nous annelassions ; que j'aie annelé ; que j'eusse annelé ;
annèle ou annelle, annelons, annelez ; aie annelé, ayons annelé, ayez annelé ;
(en) annelant.
elles s'annèlent ou s'annellent, ils s'annèlent ou s'annellent, elles se sont annelées, ils se sont annelés,...
Un annelet désignait un petit anneau. Ce nom est le diminutif de anel, annel, anciennes formes d'anneau.
Scientifiquement, les lombrics se classent dans un groupe : les annélides (qui comportent une majorité d’espèces aquatiques à semi-aquatiques), soit les « vers annelés ». Ce nom traduit bien un caractère majeur bien visible : le corps constitué d’une série d’anneaux (métamères) identiques sauf dans la partie antérieure où certains sont transformés et plus spécialisés ; intérieurement, ils sont séparés par des cloisons. Les lombrics en comptent en moyenne entre 60 et 150. Cette division externe se retrouve en interne puisque chaque anneau renferme au moins un élément du système nerveux, un de l’appareil circulatoire, une paire d’organes excréteurs (néphridies). Autrement dit, un corps qui se répète autant de fois (ou presque) qu’il y a d’anneaux ! Extrait de À la rencontre des vers de terre ou lombrics (Zoom nature).
Une annélide est une cellule conidiogène reprenant sa croissance après chaque spore en formant un anneau à la base de la spore.
Une, un anneliste est, au cirque, une, un spécialiste des anneaux.
Une annélospore est une spore asexuée formée par croissance successive de la cellule conidiogène.
Une annelure est une frisure de cheveux qui sont disposés en boucles, en anneaux, ou les anneaux décorant le fut d'une colonne.
Un anellus ou annellus (en entomologie) est le ou les premiers articles de l'antenne en forme d'anneau qui suivent le pédicelle ; chez certains lépidoptères mâles, la membrane chitineuse de la paroi interne de la poche de la phallobase en forme d'entonnoir conique, correspondant au vinculum dans laquelle est articulé l'ædeagus.
Voir aussi les dérivés sémantiques : annul-.
Au Québec, une vache anneuillère ou annouillère,... est une vache qui n’a pas vêlé une année et dont la production de lait est appelée à diminuer, à cesser, ou une vache qui est stérile. On a lu une femme anneuillère ou annouillère,... qui a peu de lait pour allaiter. Ce mot d'origine dialectale vient du latin annucularia « vache qui n’a pas mis bas dans l’année », lui-même dérivé de annculus « âgé d’un an ». Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Une annexe est tout ce qui est uni ou est rattaché à une chose principale ; une dépendance ; une filiale, une succursale ; un appendice, un ajout, une pièce jointe ; en savoir plus : CNRTL. C'est aussi un appareil de chauffage d’appoint fonctionnant généralement au mazout, qui était, à l’origine, rattaché à une cuisinière, voir le Dictionnaire historique du français québécois. Ce mot est emprunté au latin annexus, participe passé de annectere « qui adhère », « voisin » « lieux avoisinants ».
L'adjectif annexe qualifie ce qui est uni ou rattaché à une chose principale ; ce qui est secondaire, accessoire ; ce qui est contigu à un bâtiment plus important ou en est dépendant ; ce qui est rattaché à ... ; ce qui est peu important. Une pièce annexe, un document annexe sont joints à un dossier ou un envoir
L'adjectif annexé, annexée, qualifie ce qui est rattaché à quelque chose de plus important ; ce qui est passé sous une autre souveraineté ou juridiction. Les annexés sont les peuples ou les citoyens de pays annexés.
On accorde ci-annexé si on l'utilise comme adjectif : les pièces ci-annexées (les pièces jointes), les documents ci-annexés (les documents joints), la déclaration qui est ci-annexée (qui est jointe). On n'accorde pas ci-annexé si on l'utilise comme adverbe : ci-annexé, les documents demandés (ci-contre, ci-après, les documents demandés). Académie française
Une annexectomie est l'ablation chirurgicale d’une annexe utérine, trompe de Fallope et ovaire, après ligature de leurs ligaments.
Le verbe annexer signifie joindre, rattacher quelqu'un ou quelque chose à un ensemble principal ; faire passer tout ou partie sous une dépendance nouvelle. Annexer à ... c'est joindre à ... S'annexer quelque chose signifie se l'approprier. S'annexer quelqu'un signifie se l'adjoindre ; le ranger d'autorité au nombre de ses partisans.
On lit une hystérectomie avec conservation annexielle ou hystérectomie interannexielle, une hystérectomie sans conservation annexielle ; un polype annexiel ; une fistule vésicoannexielle : une lésion exceptionnelle mettant en communication la cavité vésicale avec les annexes.
Une annexine est une protéine péri-membranaire située entre la membrane plasmique et le cytosquelette sous-membranaire et jouant un rôle de liaison entre la membrane et certaines protéines comme la spectrine ou la F-actine.
Une annexion est l'action d'annexer ; tout acte, constaté ou non dans un traité, en vertu duquel la totalité ou une partie du territoire d'un État passe, avec sa population et les biens qui s'y trouvent sous la souveraineté d'un autre État ; une intégration d'un élément nouveau à un ensemble ; l'action de dominer quelqu'un ; ce qui est annexé ; un rapport grammatical entre des éléments joints. Ce nom est dérivé d'annexer qui est dérivé d'annexe.
Un annexionnisme est une politique visant à annexer, militairement ou par la négociation diplomatique, des petits États au profit d'une grande puissance. L'adjectif annexionniste qualifie ce qui vise à l'annexion d'un pays à un autre, d'une province à un État. Une, un annexionniste sont une partisane, un partisan de l'annexion.
Une annexite est une inflammation ou une infection d’une ou des deux annexes utérines. Ce terme est le plus souvent utilisé pour désigner une salpingite alors qu’il peut recouper également des lésions infectieuses ovariennes moins fréquentes comme un abcès de l’ovaire.
Annie est un prénom.
Les anniéllidés sont une famille de sauriens lépidosauriens squamates anguimorphes.
L'adjectif annihilable qualifie ce qui peut être annihilé.
Les adjectifs annihilant, annihilante ou annihilateur, annihilatrice, qualifient ce qui annihile, ce qui réduit à rien. Un annihilateur était un appareil destiné à éteindre les incendies.
Une annihilation est l'action d'annihiler ou de s'annihiler ; l'état qui en résulte ; une destruction totale d'un acte juridique ; l'annulation d'un acte juridique ; une dématérialisation, une transformation en énergie de rayonnement, ou plus généralement en bosons, de l'énergie totale de deux antiparticules en interaction par leur champ électromagnétique. Ce nom est emprunté au bas latin adnihilatio « action de réduire à rien ».
Un annihilement est l'état de celui qui s'annihile.
Le verbe annihiler signifie abroger ; réduire à néant, détruire radicalement ; réduire à rien la volonté ou la personnalité de quelqu'un. S'annihiler, c'est réduire à néant sa personnalité. Ce verbe est emprunté au bas latin adnihilare « réduire à rien ».
Une doctrine annihiliste enseigne l'anéantissement final de l'âme, son annihilation.
Le verbe nihiliser (réduire à rien, annuler ; convertir à la doctrine du nihilisme) est dérivé du latin nihil « rien », d'où nihilisateur.
Le nom (un) nihilisme (une doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu ; une négation de toute réalité substantielle, de toute croyance ; une négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie ; une doctrine politique) est dérivé du latin nihil « rien », d'où nihiliste.
Une fête anniversaire, un jour anniversaire ramènent le souvenir d'un évènement accompli le même jour une ou plusieurs années auparavant. Un anniversaire est le retour annuel d'un jour marqué par un évènement de la vie privée ; une fête anniversaire du jour de la naissance ; le retour annuel d'un jour marqué par un évènement survenu le même jour une ou plusieurs années auparavant ; une cérémonie publique religieuse, politique, etc. le commémorant. Ce mot est emprunté au latin anniversarius « qui retourne ou revient chaque année », de annus « année » et versus, participe passé de vertere « tourner ».
1. les annonacées ou anonacées : voir une annone (1) (ci-dessous).
2. annonaire : voir annone (2) (ci-dessous).
Une annonce est le fait de porter, oralement ou par écrit, à la connaissance d'un public plus ou moins étendu un évènement récemment arrivé ou dont la survenance est imminente ; une insertion que les officiers publics et même les simples particuliers sont tenus de faire publier dans les journaux ; une information sur son jeu donnée par un joueur à ses partenaires ; un communiqué publicitaire destiné à faire connaitre par la presse écrite ou parlée un produit commercial mis en vente ; un texte précédant une émission et lui servant de titre ou de sommaire ; l'action de faire connaitre publiquement un message, un enseignement ; ce message ; un signe précurseur d'un évènement. Une (petite) annonce est un communiqué inséré par un particulier, dans un organe de presse ou un site internet pour faire connaitre une offre ou une demande.
Une défaite annoncée, un succès annoncé sont prévisibles.
Le verbe annoncer signifie faire connaitre oralement ou par écrit à un moment du temps et de manière à frapper l'attention, une nouvelle encore inconnue ou un évènement imminent ; être le signe précurseur, préluder à, faire deviner de loin ; faire croire à l'existence actuelle de quelque chose, être l'indice de quelque chose ; en savoir plus : CNRTL. S'annoncer, c'est se faire connaitre, se présenter d'une manière particulière ; se dessiner, percer, pointer ; commencer ; laisser présager que l'on sera de telle ou telle manière. Ce verbe vient du latin adnuntiare, annuntiare « annoncer » « prédire ». Désannoncer, c'est commenter la fin d'une diffusion.
j'annonce, tu annonces, il annonce, nous annonçons, vous annoncez, ils annoncent ;
j'annonçais ; j'annonçai ; j'annoncerai ; j'annoncerais ;
j'ai annoncé ; j'avais annoncé ; j'eus annoncé ; j'aurai annoncé ; j'aurais annoncé ;
que j'annonce, que tu annonces, qu'il annonce, que nous annoncions, que vous annonciez, qu'ils annoncent ;
que j'annonçasse, qu'il annonçât, que nous annonçassions ; que j'aie annoncé ; que j'eusse annoncé ;
annonce, annonçons, annoncez ; aie annoncé, ayons annoncé, ayez annoncé ;
(en) annonçant.
je m'annonce, tu t'annonces, il s'annonce, nous nous annonçons, vous vous annoncez, ils s'annoncent ;
je m'annonçais ; je m'annonçai ; je m'annoncerai ; je m'annoncerais ;
je me suis annoncé(e) ; je m'étais annoncé(e) ; je me fus annoncé(e) ; je me serai annoncé(e) ; je me serais annoncé(e) ;
que je m'annonce, que tu t'annonces, qu'il s'annonce, que nous nous annoncions, que vous vous annonciez, qu'ils s'annoncent ;
que je m'annonçasse, qu'il s'annonçât, que nous nous annonçassions ; que je me sois annoncé(e) ; que je me fusse annoncé(e) ;
annonce-toi, annonçons-nous, annoncez-vous ; sois annoncé(e), soyons annoncées, soyons annoncés, soyez annoncé(e)(es)(s) ;
(en) s'annonçant.
Une annonceuse, un annonceur étaient une comédienne ou un comédien qui venaient vers la fin du spectacle faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain. Ce sont une firme ou un individu faisant insérer des annonces publicitaires ; des personnes chargées de rédiger une annonce publicitaire ; des personnes qui présentent ou lancent une émission ; des personnes qui font les annonces au cours d'une rencontre sportive (Il convient d'éviter les mots speaker et speakerine. En anglais : announcer. JORF du 22/09/2000).
Une annonciade est le nom de certains ordres religieux créés en l'honneur de l'annonciation de l'ange Gabriel à la Vierge ; une religieuse appartenant à un couvent de l'Annonciade. Ce nom est emprunté à l'italien annunziata de annunziare « annoncer ».
Une annonciatrice, un annonciateur sont des personnes qui prédisent un évènement ; un être ou une chose qui remplissent une fonction de signe précurseur de quelque chose. Un annonciateur est un appareil qui fait connaitre une modification survenant dans un dispositif. L'adjectif annonciateur, annonciatrice, qualifie ce dont l'apparition indique une chose à venir ; ce qui manifeste une réalité existante, mais demeure caché(e). Ce mot est emprunté au latin ecclésiastique adnunciator « celui qui annonce ».
L'Annonciation est, dans la religion catholique, le message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie lui révélant qu'elle serait mère de Jésus ; la commémoration liturgique annuelle de cette annonce. Une annonciation est l'action d'annoncer ; l'action de manifester ce qui existe réellement mais était resté latent ; une révélation relative à l'avènement imminent d'un nouvel ordre des choses. Ce nom est emprunté au latin chrétien adnuntiatio « annonce ».
Une annoncière, un annoncier sont des ouvriers chargés de composer les annonces ; ceux qui sont chargés du service des annonces dans un journal ; celle, celui qui dans un spectacle sont chargés de l'annoncer.
Le verbe dénoncer (signaler comme coupable, s'opposer publiquement, révéler) vient du latin classique denuntiare « notifier, annoncer, déclarer », d'où : une dénonciatrice, un dénonciateur, une dénonciation.
Le verbe énoncer (exposer, formuler) est emprunté au latin enuntiare, d'où : un énoncé, elle est énonciative, il est énonciatif, une énonciation.
Le nom (un) nonce (un ecclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger) est emprunté à l'italien nunzio « messager » « prélat que le Pape envoie comme ambassadeur auprès d'une Cour ou d'un État catholique », lui-même emprunté au latin nuntius « messager ». D'où une nonciature, un internonce.
1. Les annonacées ou anonacées sont une famille de plantes. Une annone (1) ou anone est un genre d'arbres ou d'arbrisseaux des régions tropicales ; un fruit de ces plantes. Ce nom est emprunté à l'espagnol anona, lui-même emprunté à l'arawak de Haïti. Un annonier ou anonier est une annone ou anone, un arbre ou arbrisseau.
2. Dans l'histoire romaine, l'adjectif annonaire a trait à l'annone, l'approvisionnement de la population romaine. Une loi annonaire règlementait l'approvisionnement régulier de Rome, en obligeant les provinces et les villes d'Italie à payer des tributs en nature, et qui veillait à la stabilité du prix des denrées. Une province annonaire était assujettie à cette loi. Ce mot est emprunté au latin annonarius.
Une annone (2) était, dans l'Empire romain, l'ensemble des produits alimentaires de première nécessité ; l'administration chargée de cet approvisionnement ; un impôt sur le produit de la récolte annuelle. Le nom (une) annone (2) vient du latin annona, de annus « année ».
Cette importance accordée aux récoltes explique que de annus, le latin ait tiré le nom annona, « annone », c’est-à-dire la production de l’année puis l’approvisionnement en blé, dont dépendait la paix civile. En savoir plus : Académie française.
Une annotatrice, un annotateur sont des personnes qui annotent un texte.
Une annotation, des annotations sont des apostilles, des remarques manuscrites notées en marge d'un texte. Une annotation était aussi une saisie des biens d'un condamné par contumace.
Une annotation fonctionnelle est, en biochimie et biologie moléculaire - bioinformatique, l'opération qui consiste à assigner des fonctions biologiques aux séquences du génome identifiées lors de l’annotation structurale. En anglais : functional annotation. Une annotation structurale ou annotation syntaxique est l'opération qui consiste, en analysant la séquence d’un génome, à identifier et à localiser les séquences remarquables de celui-ci. L’annotation structurale utilise essentiellement l’analogie entre des motifs d’ADN pour reconnaître les séquences remarquables du génome. L’annotation structurale permet, par exemple, d’identifier des séquences codantes, des motifs régulateurs, des transposons, des virus intégrés ou des séquences répétées. En anglais : structural annotation. Voir aussi : génomique structurale. JORF du 01/10/2016.
Le verbe annoter signifie accompagner un texte de remarques diverses généralement manuscrites ; accompagner un texte publié de notes et remarques critiques pour en commenter ou interpréter les passages douteux ou obscurs ; en Belgique, noter, prendre note de ... ; en musique, ajouter des indications sur le mouvement, le tempo,... Il signifiait procéder à la saisie des biens d'un condamné par contumace.
Le nom (une) adnotation (la signature apposée par le pape au bas d'une requête ; la réponse du pape à une supplique, quand cette réponse ne consiste qu'en une signature signifiant accordé) est emprunté au latin médiéval adnotatio, adnotationis « souscription validant un acte ».
Au Québec, une vache anneuillère ou annouillère,... est une vache qui n’a pas vêlé une année et dont la production de lait est appelée à diminuer, à cesser, ou une vache qui est stérile. On a lu une femme anneuillère ou annouillère,... qui a peu de lait pour allaiter. Ce mot d'origine dialectale vient du latin annucularia « vache qui n’a pas mis bas dans l’année », lui-même dérivé de annculus « âgé d’un an ». Voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Un annuaire est un ouvrage publié chaque année contenant, avec le calendrier, le résumé des évènements de l'année précédente ou des renseignements d'ordres très divers. Ce nom est dérivé du latin annuus « qui revient chaque année » avec le suffixe -aire. Un annuaire électronique est un service télématique permettant de consulter le fichier de l'annuaire téléphonique ou d'un répertoire analogue. En anglais : electronic directory. JORF du 22/09/2000.
Une annualisation est le fait de fixer une périodicité annuelle à quelque chose ; une répartition sur tout ou partie de l'année.
Le verbe annualiser signifie donner une périodicité annuelle à quelque chose.
Une annualité est la qualité de ce qui est annuel.
L'adjectif annuel, annuelle, qualifie ce qui s'accomplit cycliquement en un an ; ce qui ne dure qu'un an, ce qu'il faut remplacer tous les ans ; ce qui accomplit tout son cycle vital en une seule année ; ce qui a lieu chaque année, ce qui revient chaque année ; ce qui est calculé chaque année pour une année. Un annuel était une fête annuelle ; une messe dite tous les jours ou chaque semaine pendant un an pour le repos de l'âme d'un défunt, à compter du jour de sa mort. Ce mot est emprunté au bas latin annualis.
L'adverbe annuellement signifie par an ; chaque année.
Une annuité est un paiement fait chaque année, qui comprend à la fois le remboursement d'un capital emprunté et le paiement des intérêts ; une prime annuelle d'assurance ; la durée qui équivaut à une année de service pour le calcul de la retraite. Ce nom est emprunté au latin médiéval annuitas.
Le calcul de la retraite dépendant des trimestres, en fonction des revenus soumis à cotisations, une annuité équivaut à 4 trimestres. Ce mode de calcul est différent de celui des régimes par points, qui calculent la retraite en fonction de points acquis chaque année suite au versement des cotisations.
Une annulabilité est la qualité de ce qui est annulable. L'adjectif annulable qualifie ce qui peut être annulé.
L'adjectif annulaire qualifie ce qui a ou concerne la forme d'un anneau ; ce qui est propre à recevoir un anneau. Un annulaire est le quatrième doigt de la main, en commençant par le pouce. Ce mot est emprunté (pour ce qui est de la forme) au latin an(n)ularius « (d'une matière) dont on se sert pour fabriquer les bagues ».
Les adjectifs annulatif, annulative, et annulatoire signifient qui annule.
Une annulation est l'action d'annuler, de s'annuler ; le résultat de cette action.
L'adjectif annulé, annulée, qualifie ce qui est rendu nul.
Le verbe annuler signifie rendre ou déclarer nul, sans effet, de manière à rétablir la situation antérieure ; supprimer quelque chose, de manière à rétablir la situation antérieure à son apparition ; rendre impuissant, sans influence ; diminuer les capacités physiques ou morales de quelqu'un. S'annuler, c'est se diminuer soi-même, réduire ses propres possibilités d'action ; se rendre nul par action réciproque, se compenser mutuellement ; devenir nul, disparaitre. Ce verbe est emprunté au latin chrétien adnullare « mépriser, considérer comme nul », lui-même calqué sur le grec ε ̓ ξ-ο υ δ ε ν ε ́ ω ou ε ̓ ξ-ο υ δ ε ν ο ́ ω « considérer comme rien, mépriser ».
Le mot irritant (3) (qui provoque une annulation), une clause, une condition irritante (tellement essentielle à la validité d'un acte, que l'acte serait nul, si elle n'était pas remplie), est formé sur le participe présent du verbe irriter qui signifiait « annuler, casser (une décision, un écrit) », emprunté au bas latin juridique irritare « annuler », dérivé du classique irritus « non ratifié, annulé ».
annul(o)- indique un rapport avec un anneau qui est emprunté au latin anellus « petit anneau, bague », diminutif de anulus « anneau ».
L'adjectif annulicaude signifie qui a la queue formée d'anneaux, ou annelée.
L'adjectif annulicorne signifie qui a les cornes ou les antennes annelées.
Les annulipalpia sont un des trois sous-ordres de trichoptères avec les integripalpia et les spicipalpia. Ce sous-ordre regroupe les super-familles des hydropsychoïdes et des philopotamoïdes.
L'adjectif annulipède signifie qui a les pattes annelées.
Un annulocyte est une hématie prenant l’aspect d’un anneau sur frottis sanguin par répartition de l’hémoglobine diminuée au centre de la cellule.
Une maladie annulo-ectasiante est un processus malformatif évolutif entraînant une distension progressive d’un des orifices valvulés du cœur, dont la conséquence est une insuffisance valvulaire plus ou moins sévère.
Une annuloplastie est un procédé de chirurgie cardiaque visant à rétrécir et à remodeler un anneau valvulaire distendu et déformé par une malformation ou un processus pathologique.
A. Un annulus est la partie du disque intervertébral composée de lamelles fibreuses disposées en couches concentriques et formant un anneau lamelleux autour du nucleus pulposus. On a lu aussi un anulus.
B. Un annulus est une zone de croissance ralentie marquée sur un os, une écaille ou un otolithe utilisée pour estimer l'âge.
L'adjectif annunzien, annunzienne, qualifie ce qui est conforme au modèle de l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio.
Un anoa est un bovidé sauvage.
Une anobie est un genre d'insectes coléoptères, le type de la famille des anobiidés ayant un comportement thanatonique consistant à simuler la mort quand on les touche (thanatose ou catalepsie). Elles creusent le bois et sont appelés « vrillette », « perce-bois » ou « horloge de la mort » (du fait que les adultes vivant dans les galeries creusées dans les charpentes frappent le bois de leur tête à intervalles réguliers). Ce nom, d'abord francisé sous la forme anobion, est emprunté au latin scientifique anobium, les anobies feignant d'être mortes lorsqu'elles pressentent un danger. Les anobiidés sont la famille d'insectes coléoptères polyphages bostrichoïdes ayant pour type l'anobie.
L'adjectif anobli, anoblie, signifie qui a été anobli(e). Une anoblie, un anobli sont des personnes nouvellement anoblies.
Le verbe anoblir signifie rendre noble ; donner la qualité de noble ou un titre de noblesse et les droits y afférant ; ennoblir, donner les qualités physiques ou morales propres à la noblesse. S'anoblir, c'est acquérir légitimement la qualité de noble ou un titre de noblesse ; prendre les qualités physiques ou morales propres à la noblesse.
j'anoblis, tu anoblis, il anoblit, nous anoblissons, vous anoblissez, ils anoblissent ;
j'anoblissais ; j'anoblis ; j'anoblirai ; j'anoblirais ;
j'ai anobli ; j'avais anobli ; j'eus anobli ; j'aurai anobli ; j'aurais anobli ;
que j'anoblisse, que tu anoblisses, qu'il anoblisse, que nous anoblissions, que vous anoblissiez, qu'ils anoblissent ;
que j'anoblisse, qu'il anoblît, que nous anoblissions ; que j'aie anobli ; que j'eusse anobli ;
anoblis, anoblissons, anoblissez ; aie anobli, ayons anobli, ayez anobli ;
(en) anoblissant.
je m'anoblis, tu t'anoblis, il s'anoblit, nous nous anoblissons, vous vous anoblissez, ils s'anoblissent ;
je m'anoblissais ; je m'anoblis ; je m'anoblirai ; je m'anoblirais ;
je me suis anobli(e) ; je m'étais anobli(e) ; je me fus anobli(e) ; je me serai anobli(e) ; je me serais anobli(e) ;
que je m'anoblisse, que tu t'anoblisses, qu'il s'anoblisse, que nous nous anoblissions, que vous vous anoblissiez, qu'ils s'anoblissent ;
que je m'anoblisse, qu'il s'anoblît, que nous nous anoblissions ; que je me sois anobli(e) ; que je me fusse anobli(e) ;
anoblis-toi, anoblissons-nous, anoblissez-vous ; sois anobli(e), soyons anoblies, soyons anoblis, soyez anobli(e)(es)(s) ;
(en) s'anoblissant.
L'adjectif anoblissant, anoblissante, signifie qui confère la noblesse.
Un anoblissement est l'action d'anoblir ; le résultat de cette action ; les droits moraux attachés à une élite.
Anoblir et ennoblir sont deux verbes dérivés de noble, mais ils ont aujourd’hui des sens différents. Le premier signifie que l’on confère à une personne ou à une famille les titres, droits et prérogatives de la noblesse. On dit ainsi que la cérémonie de l’adoubement anoblissait l’homme de guerre du haut Moyen Âge. Jadis, on trouvait aussi ce verbe employé absolument dans l’expression le ventre anoblit, par où l’on entendait que, dans certaines contrées, la noblesse se transmettait autant par les femmes que par les hommes.
Le second verbe, ennoblir, a d’abord signifié « pourvoir d’un titre de noblesse » mais en ce sens on lui préfère aujourd’hui anoblir. Il ne s’utilise plus de nos jours qu’au sens de « donner de l’élévation, de la dignité, de la noblesse à quelqu’un ou à quelque chose ».
En savoir plus : Académie française.
Le raphé anococcygien relie l’anus et le coccyx.
Une anode est une électrode positive ; dans un tube à décharge, l'électrode portée au potentiel positif le plus élevé qui doit capter le flux électronique ; en radiologie, la pièce du tube radiogène sur laquelle sont projetés les électrons, lorsque sa polarité est positive et qui devient alors la source d’émission des rayons X. Ce nom est emprunté à l'anglais anode, lui-même est emprunté au grec α ́ ν ο δ ο ς(η ̔) « chemin d'accès à une hauteur » composé de α ̓ ν α ́ « en haut » et de ο ̔ δ ο ́ ς « chemin ». Voir aussi : anodique, une anodisation, anodiser (ci-dessous).
Le nom (une) cathode : une électrode négative) est emprunté à l'anglais cathode, du grec κ α ́ θ ο δ ο ς « descente » [du courant], composé de κ α τ α « en bas » et ο ̔ δ ο ́ ς « chemin ». D'où : elle, il est cathodique, une anticathode.
Le nom (une) diode (un composant électronique) vient de l'anglais diode, du gr. δ ι- « deux fois » et de ο ̔ δ ο ́ ς « route, chemin ». D'où : une DEL ou diode électroluminescente. L'emploi en français de l'abréviation anglaise LED ou de l'expression « diode LED » est déconseillé.
Le nom (une) électrode (une extrémité d'un conducteur fixé aux pôles d'un générateur électrique) est emprunté à l'anglais electrode (electr[ic] + [an]ode).
Un anoderme est la bordure épithéliale du canal anal.
L'adjectif anodin, anodine, qualifie ce qui est sans importance, sans grande portée ; ce qui est insignifiant ; ce qui est terne, sans caractéristiques particulières. Une propriété anodine, un (remède) anodin calment, apaisent la douleur. Une maladie anodine est bénigne, sans gravité. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν ω ́ δ υ ν ο ς « qui calme la douleur », de α ̓ ν- « sans » et ο ̓ δ υ ́ ν η « douleur ».
L'adjectif anodique est relatif à l'anode.
Une anodisation est une oxydation superficielle d'une pièce métallique ; un traitement de surface pour l'aluminium et les alliages légers.
Le verbe anodiser signifie procéder à une anodisation. Ce verbe est dérivé d'anode, avec le suffixe -iser.
L'adjectif anodonte signifie qui n'a pas de dents. Les anodontes sont des mollusques bivalves sans dents sur les valves. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν ο ́ δ ο υ ς, α ̓ ν ο ́ δ ο ν τ ο ς « sans dents ».
À l’occasion des vidanges des retenues de barrages ou des étangs de pêche en automne ou lors de périodes de grande sécheresse en plein été, on découvre souvent, à la faveur de la brusque baisse de niveau, sur les fonds exondés des moules géantes gisant parfois par centaines : des anodontes des cygnes. La présence de bivalves interpelle en eau douce mais ce sont en fait pas moins de huit espèces de la famille des unionidés, les moules d’eau douce (terme abusif car il existe des espèces d’eau douce appartenant à d’autres familles comme la moule zébrée), que l’on peut rencontrer en France. La grande taille de l’anodonte des cygnes, le plus grand de ces unionidés, intrigue encore plus car elle laisse loin derrière nombre de bivalves marins ! Belle occasion aussi de découvrir ces animaux si peu familiers que sont les bivalves ou lamellibranches, auxquels on dénie même le rang d’animal en les qualifiant de « fruits de mer ». une autre chronique sera consacrée à la reproduction très surprenante de ces animaux. Extrait de L’anodonte : le laboureur des étangs (Zoom nature).
Une anodontie est l'absence totale ou partielle des dents.
Une anodynie est une absence de douleur.
Les anœciidés sont une famille d'insectes néoptères paranéoptères hémiptères sternorrhynches aphidiformes aphidomorphes aphidoïdes.
Un animal anœcique vit dans les horizons superficiels du sol, dans la couche humifère.
L'adjectif anœstrien, anœstrienne, est relatif à l'anœstrus qui est la phase du cycle menstruel des rongeurs pendant laquelle les organes de reproduction sont quiescents et leurs tissus atrophiques.
Un œstrus est la phase du cycle œstral correspondant à l'ovulation et pendant laquelle la fécondation est possible.
Un anois a désigné un aulne, un arbre.
Un anoli est un poisson du genre Synodus ou Saurida.
Un anolis est le genre de reptiles qui ressemblent au lézard et qu'on trouve aux Antilles. Ce nom emprunté à un mot d'une langue des Antilles a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1802.
L'adjectif anomal, anomale, signifie qui s'écarte de la règle ; qui est inhabituel. Le pluriel est anomaux, anomales. Le mot anomal est emprunté au bas latin anomalus, terme de grammaire « irrégulier », lui-même emprunté au grec α ̓ ν ω ́ μ α λ ο ς « inégal, irrégulier ». Un anomal, des anomaux sont un sous-ordre de crustacés décapodes.
L'adjectif deutéranomal, deutéranomale, qualifie un sujet atteint de deutéranomalie. Le pluriel est deutéranomaux, deutéranomales. L'adjectif protanomal, protanomale, qualifie un sujet atteint de protanomalie. Le pluriel est protanomaux, elles sont protanomales. L'adjectif tritanomal, tritanomale, qualifie un sujet atteint de tritanomalie. Le pluriel est tritanomaux, tritanomales.
Le mot anormal (ci-dessous) est emprunté au latin médiéval anormalis « contraire à la règle », lui-même formé sur le latin norma « règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite » (à comparer avec norme), avec sans doute l'influence sémantique de anomalus « anomal ».
Un anomala est un genre d'insectes coléoptères scarabéidés dont une espèce, Anomala vitis, est nuisible à la vigne.
Les anomalépididés sont une famille de serpents typhlopoïdes.
Le nom (une) anomalie correspond à la fois à anomal et à anormal.
Une anomalie est le caractère anormal de quelque chose ; une chose anomale ou anormale, une exception à la règle ; une bizarrerie, une curiosité ; une irrégularité par rapport au système phonétique, morphologique, syntaxique, etc. de la langue ; un écart par rapport à une norme ou un repère ; une mesure de cet écart ; en médecine, une variation d’un corps dans son apparence, dans sa structure anatomique ou tissulaire, dans son fonctionnement, par rapport à la normalité de son ethnie ou de sa société, n’entrainant pas de conséquence pathologique pour lui-même ou son entourage. Ce nom est emprunté au latin anomalia, terme de grammaire, lui-même emprunté au grec α ̓ ν ω μ α λ ι ́ α « inégalité, irrégularité ».
Une deutéranomalie est un trichromatisme anormal affectant la perception des moyennes longueurs d’onde, le vert. Une protanomalie est une forme de trichromatisme anormal affectant principalement la perception des grandes longueurs d’onde (le rouge). Une pseudoprotanomalie est une fausse protanomalie détectée à l’anomaloscope et dont la cause est controversée. Une tritanomalie est un trichromatisme anormal très rare affectant la perception des courtes longueurs d’ondes lumineuses, le bleu et le violet.
Une plante anomaliflore a des fleurs anomales, de forme irrégulière, indéterminée.
L'adjectif anomalique concerne les anomalies.
Une, un anomaliste sont une grammairienne, un grammairien qui insistent sur le nombre et l'importance des irrégularités dans une langue, par opposition à analogiste.
L'adjectif anomalistique a rapport à l'anomalie en astronomie. Une année anomalistique est le temps que met une planète à revenir d’un point de son orbite au même point.
Un anomalomètre est une sorte d’anomaloscope conçu par Roth et permettant la réalisation des équations de Rayleigh et de Moreland.
1. Un anomalon est un fragment d'un noyau atomique, ayant un comportement anormal.
2. Un anomalon est un genre d'insectes hyménoptères ichneumonidés au ventre en faucille, parasites des chenilles de papillon de nuit, par exemple Anomalon ejuncidum.
Les anomalopsychidés sont une famille d'insectes trichoptères (phryganes) séricostomatoïdes.
Un anomaloscope est un appareil de diagnostic clinique d’une anomalie de la vision colorée.
Les anomalures sont de petits écureuils arboricoles d'Afrique tropicale : pourvus d'un patagium, ils peuvent faire des vols planés. Ce nom est emprunté au latin scientifique anomalurus formé du grec "irrégulier" et "queue". Les anomaluridés sont la famille d'écureuils volants (anomalures) regroupant des espèces arboricoles adaptées à la vie aérienne grâce à la présence d'un patagium leur permettant de faire des vols planés de 100 m environ.
Les adjectifs anomère ou anomérique se disent de chacun des diastéréo-isomères de glycosides, d'hémiacétals cycliques, de formes également cycliques de sucres, ou de molécules apparentées qui ne diffèrent que par la configuration du C-1 dans le cas d'un aldose, du C-2 dans le cas d'un 2-cétose, etc. Le terme « anomère » est également employé comme substantif. Du grec ano, « en tête », et meros, « partie ». En anglais : anomer ; anomeric. Voir aussi : épimère. JORF du 18/04/2001.
Les adjectifs épimère ou épimérique se disent de chacun des diastéréo-isomères qui comportent plusieurs centres stéréogènes tétraédriques et qui possèdent des configurations opposées au niveau de l'un seulement de ces centres. On lit aussi un épimère.
1. Les anomidés ou anomiidés sont une famille de mollusques bivalves ptériomorphes pectinoïdes. Les anomies sont un genre de mollusques bivalves monomyaires. Ce nom féminin est composé du radical du grec α ́ ν ο μ ο ς « sans lois » d'où « irrégulier ». On a lu aussi anomye.
2. Une anomie est une absence de normes ou d'organisation stable ; le désarroi qui en résulte chez l'individu ; une contestation de la société, soit par refus de toute société, soit par désir de la réformer. Ce nom est emprunté au grec α ̓ ν ο μ ι ́ α « violation de la loi, absence de lois, désordre ». L'adjectif anomique qualifie ce qui est non organisé ; ce qui est provoqué par l'anomie.
3. Une anomie est un trouble acquis caractérisé par une difficulté ou une incapacité de dénomination d’un stimulus supposé connu, par oral, ou par écrit, et dont les causes sont extrêmement nombreuses.
Une anomma est un genre d'insectes hyménoptères formicidés vivant en Afrique, une fourmi légionnaire, par exemple Dorylus (anomma) kohli.
Les anomodontes sont un sous-ordre de reptiles mammaliens fossiles. Ce nom masculin est composé d'anom(o)-, du grec α ν ο μ ο ς « irrégulier » et -odonte du grec ο δ ο υ ́ ς, ο δ ο ́ ν τ ο ς « dent ».
Les anomœotidés sont une famille d'insectes lépidoptères glossates eulépidoptères ditrysiens zygaénoïdes.
Les anomosetidés [en anglais : australian primitive ghost moths] sont une famille d'insectes lépidoptères glossates exoporiens hépialoïdes.
Les anomoures sont un sous-ordre de crustacés décapodes. Ce nom masculin est composé du radical du grec α ́ ν ο μ ο ς « sans lois, contraire aux normes » et du grec ο υ ̓ ρ α ́ « queue des animaux ».
Un ânon est le petit de l'âne et de l'ânesse. Le mulet (1) est un animal hybride mâle, stérile, issu de l'accouplement de l'âne et de la jument.
Le verbe anonchalir signifiait rendre nonchalant, amollir. S'anonchalir, c'était devenir nonchalant, se laisser aller.
j'anonchalis, tu anonchalis, il anonchalit, nous anonchalissons, vous anonchalissez, ils anonchalissent ;
j'anonchalissais ; j'anonchalis ; j'anonchalirai ; j'anonchalirais ;
j'ai anonchali ; j'avais anonchali ; j'eus anonchali ; j'aurai anonchali ; j'aurais anonchali ;
que j'anonchalisse, que tu anonchalisses, qu'il anonchalisse, que nous anonchalissions, que vous anonchalissiez, qu'ils anonchalissent ;
que j'anonchalisse, qu'il anonchalît, que nous anonchalissions ; que j'aie anonchali ; que j'eusse anonchali ;
anonchalis, anonchalissons, anonchalissez ; aie anonchali, ayons anonchali, ayez anonchali ;
(en) anonchalissant.
je m'anonchalis, tu t'anonchalis, il s'anonchalit, nous nous anonchalissons, vous vous anonchalissez, ils s'anonchalissent ;
je m'anonchalissais ; je m'anonchalis ; je m'anonchalirai ; je m'anonchalirais ;
je me suis anonchali(e) ; je m'étais anonchali(e) ; je me fus anonchali(e) ; je me serai anonchali(e) ; je me serais anonchali(e) ;
que je m'anonchalisse, que tu t'anonchalisses, qu'il s'anonchalisse, que nous nous anonchalissions, que vous vous anonchalissiez, qu'ils s'anonchalissent ;
que je m'anonchalisse, qu'il s'anonchalît, que nous nous anonchalissions ; que je me sois anonchali(e) ; que je me fusse anonchali(e) ;
anonchalis-toi, anonchalissons-nous, anonchalissez-vous ; sois anonchali(e), soyons anonchalies, soyons anonchalis, soyez anonchali(e)(es)(s) ;
(en) s'anonchalissant.
Une nonchalance ou un nonchaloir désignaient une absence d'énergie, de zèle, de soin, due à l'insouciance, l'indifférence ; un manque de rapidité, d'entrain, de fermeté ; une lenteur et mollesse des gestes, des attitudes. Des nonchalances sont des plaisirs dus à l'indifférence, l'insouciance ; une mollesse et un abandon du corps. L'adjectif nonchalant, nonchalante, signifie qui manque de fermeté, de volonté, de rigueur, d'entrain ; qui exprime, traduit la nonchalance ; qui manifeste avec grâce un manque de vivacité. Ce mot vient du participe présent de l'ancien verbe nonchaloir (négliger, mépriser) composé de non, et chaloir (importer), peu me chaut. On lit l'adverbe nonchalamment.
Les anonacées ou annonacées sont une famille de plantes.
Une anone ou annone (1) est un genre d'arbres ou d'arbrisseaux des régions tropicales ; un fruit de ces plantes. Ce nom est emprunté à l'espagnol anona, lui-même emprunté à l'arawak de Haïti.
Un anonier ou annonier est une annone ou anone, un arbre ou arbrisseau.
Un ânonnement est l'action d'ânonner. Le verbe ânonner signifie lire ou réciter sans intonation expressive et/ou en hésitant sur les mots ou les syllabes. Ce verbe est dérivé d'ânon.
Une anonychie est l'absence congénitale des ongles.
Un anonymat est l'état d'une personne, d'une chose dont on ignore le nom, l'identité ; une absence d'originalité, de personnalité.
L'adjectif anonyme signifie dont on ignore le nom ; qu'on n'a pas pu identifier ; qui n'a pas de nom ; dont l'auteur n'a pas pu être identifié ; qui est sans originalité, sans personnalité. Une société anonyme est une association commerciale dans laquelle les associés, inconnus du public, n'engagent que leur mise de fond et qui n'est désignée que par sa raison sociale. Une lettre anonyme est non signée et généralement calomniatrice. L'identité d'une, un anonyme reste cachée. L'anonyme est un ensemble d'individus ou de choses qui ne se distinguent pas les uns des autres. On lit un (ouvrage) anonyme. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν ω ́ ν υ μ ο ς « sans nom ».
L'adverbe anonymement signifie sans indication de nom d'origine ; sans engager à fond sa personne ; sans indication de nom d'auteur.
Une anonymie ou anonymité ont désigné un anonymat.
L’anonymisation est une technique consistant « à supprimer tout caractère identifiant à un ensemble de données ». [...] L’anonymisation est donc marquée par le caractère irréversible de la perte du caractère identifiable d’individus. A contrario, la pseudonymisation ou « anonymisation réversible », « consiste à remplacer un attribut par un autre dans un enregistrement. La personne physique est donc toujours susceptible d’être identifiée indirectement ». [...] À ce titre, la pseudonymisation limite le risque de corrélation directe entre des informations nominatives, mais elle ne gomme en aucune manière le caractère nominatif des informations exploitées. En savoir plus : CCIN.
Le verbe anonymiser signifie rendre anonyme.
Une, un anonymographe ont désigné des corbeaux, celle, celui qui écrivent des lettres anonymes ; une personne atteinte d'anonymographie. Une anonymographie est une tendance morbide à écrire des lettres anonymes.
Un anophèle est le genre d'insectes diptères nématocères (moustiques), le type de la sous-famille des anophélinés, qui sont les hôtes intermédiaires des Plasmodium et les vecteurs du paludisme mais également des filarioses lymphatiques et de diverses arboviroses : Anopheles funestus, Anopheles gambiae, Anopheles maculipennis. Le latin scientifique moderne anopheles est emprunté au grec α ̓ ν ω φ ε λ η ́ ς « nuisible ».
Une substance anophélicide a la propriété de tuer, de détruire les anophèles.
Les anophélinés sont une sous-famille d'insectes diptères nématocères culicidés.
L'adjectif anophtalme signifie qui n'a pas d'yeux. Un anophthalme est un genre d'insectes coléoptères carabidés, par exemple Anophthalmus hitleri. Ce mot est emprunté au grec α ̓ ν ο ́ φ θ α λ μ ο ς « qui est sans yeux » ou directement composé du α ̓ ν- préfixe privatif et de ο ̓ φ θ α λ μ ο ́ ς « œil ». Une anophtalmie est l'absence congénitale de globe oculaire avec le plus souvent à l’état d’ébauche paupières, sac conjonctival et muscles extrinsèques de l’œil.
Une anopie est un dichromatisme. Le terme est le plus souvent utilisé comme suffixe, par exemple une protanopie, par opposition à celui d’anomalie qui désigne un trichromatisme anormal, par exemple, une protanomalie.
Un anopistographe est un texte ou un livre qui ne sont imprimés que d’un côté, généralement le recto. Un opistographe est un texte ou un livre imprimés des deux côtés.
Les anoplades sont un taxon de vers némertiens.
Une anoplastie est une intervention restauratrice ou plastique de l'anus.
Les anoplocéphales sont un genre de cestodes parasites digestifs des équidés. Les anoplocéphalidés sont une famille de vers cestodes cyclophyllidés [ténias], des parasites internes. Ces noms sont masculins.
Les anoplopomatidés sont une famille de scorpéniformes, de poissons.
Un anoplothère ou anoplothérion, anoplothérium, anoplotherium est un mammifère fossile. Ce nom est composé du grec α ́ ν ο π λ ο ς « sans armes » et θ η ρ ι ́ ο ν « bête sauvage ».
Les anoploures [en anglais : sucking lice] sont un ancien ordre et un actuel sous-ordre d'insectes phthiraptères plus connus sous le nom de poux suceurs pour les distinguer des mallophages, les poux broyeurs ». Ce nom est emprunté au latin scientifique anoplura, du grec "sans armes" et "queue" par allusion à l'absence de filaments de la queue de ces insectes.
Une anopsie est toute perte de la vue, passagère ou durable, sans atteinte de l'appareil récepteur (rétine, nerf optique). On lit l'anopsie des aviateurs ou le phénomène de la vision noire. Ce nom est composé du préfixe a- privatif et de -opsie.
L'adjectif anopubien, anopubienne, s’applique aux éléments se situant entre le canal anal et la région de la symphyse pubienne comme le faisceau superficiel des releveurs ou les muscles peauciers vulvaires ou la distance anopubienne, dont la mesure indique le risque de déchirure périnéale à l’accouchement. La distance anopubienne sépare l’anus du bord inférieur de la symphyse pubienne.
Un anorak est une veste imperméable à capuchon. Ce nom emprunté à l'inuktitut, est en usage en français depuis le début du 20ème siècle.
Un (homme ou animal) anorchide n'a pas de testicule.
Une anorchidie ou agénésie testiculaire sont l'absence congénitale de testicule(s). Unilatérale ou bilatérale, cette malformation est très rare par comparaison à la "non descente" du testicule.
Une anorchie est l'absence des deux testicules, congénitale ou après castration.
orchi- est tiré du grec ο ρ χ ι ς, -ι ο ς « testicule ».
Le verbe anordir ou s'anordir signifie, pour le vent, nordir, tourner au nord, se rapprocher du nord et souffler de là. Pour un bateau, anordir signifie aller dans la direction du nord.
j'anordis, tu anordis, il anordit, nous anordissons, vous anordissez, ils anordissent ;
j'anordissais ; j'anordis ; j'anordirai ; j'anordirais ;
j'ai anordi ; j'avais anordi ; j'eus anordi ; j'aurai anordi ; j'aurais anordi ;
que j'anordisse, que tu anordisses, qu'il anordisse, que nous anordissions, que vous anordissiez, qu'ils anordissent ;
que j'anordisse, qu'il anordît, que nous anordissions ; que j'aie anordi ; que j'eusse anordi ;
anordis, anordissons, anordissez ; aie anordi, ayons anordi, ayez anordi ;
(en) anordissant.
elle, il s'anordit, elle s'est anordie, il s'est anordi,...
L'adjectif ano-rectal, ano-rectale, se rapporte à l'anus et au rectum. Une manométrie ano-rectale est une mesure des pressions sphinctériennes au repos, en cours de contraction volontaire et en réponse à la distension d’un ballonnet intra-rectal.
Une ano-rectite est une inflammation de l'anus et du rectum.
Une anorexie est une perte totale ou partielle de l’appétit. Ce nom est emprunté au latin médiéval anorexia « défaut d'appétit », lui-même emprunté au grec α ̓ ν ο ρ ε ξ ι ́ α, de α ̓ ν- privatif, et ο ́ ρ ε ξ ι ς « désir (de nourriture) ». L’anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires qui survient le plus souvent au moment de la puberté. Il se manifeste par un refus catégorique de s’alimenter normalement pendant une longue période, pour perdre du poids ou ne pas en prendre. En savoir plus : Inserm. Une boulimarexie est une alternance de boulimie et d’anorexie dans un contexte psychopathologique particulier. Une dysorexie est un trouble de l'appétit. Une hystéro-anorexie est une association d’une conduite anorexique et de névrose hystérique.
L'adjectif anorexigène se dit d'une substance ou d'une préparation qui est capable de réduire la sensation de faim. Le terme est également utilisé comme substantif, et désigne alors une substance ou une préparation ayant cette qualité. En anglais : anorectic ; anorexiant ; anorexigenic. JORF du 06/09/2008. Un anorexigène est un médicament inhibiteur de l’appétit, un "coupe-faim". Une substance orexigène, un (médicament) orexigène sont susceptibles d’augmenter l’appétit.
L'adjectif anorexique qualifie quelqu'un qui est atteint d'anorexie et plus spécialement d'anorexie mentale ; ce qui consiste dans l'anorexie. Une, un anorexique sont atteints d'anorexie.
La pensée de Pierre de Jade : Il est paradoxal qu'une anorexique puisse alimenter la chronique.
anorgan(o)- est emprunté au grec α ̓ ν ο ́ ρ γ α ν ο ς « sans organes ».
L'adjectif anorganique qualifie ce qui est inorganique, ce qui est dépourvu d'organes, de vie et ne peut pas se développer ou se multiplier par le fonctionnement régulier de ses parties ; ce qui concerne la matière anorganique ; ce qui semble indépendant de toute lésion d'un organe.
Une anorganochimie est une chimie minérale.
L'anorganogénie est la partie de l'histoire naturelle qui traite de l'origine des corps inorganiques.
Une anorganognosie est la connaissance des corps inorganiques et minéraux.
Une anorganographie ou anorganologie sont une description des corps minéraux. On lit les adjectifs anorganographique ou anorganologique
Une anorgasmie est une impossibilité d’atteindre l’orgasme, chez l’homme et chez la femme, un aboutissement de la stimulation sexuelle avec souvent anéjaculation.
Le nom (une) anomalie correspond à la fois à anomal et à anormal.
L'adjectif anormal, anormale, qualifie ce qui est contraire à la norme et de ce fait provoque la surprise, l'inquiétude ou la réprobation ; ce qui est non conforme au modèle courant, et inquiétante ou inquiétant pour cette raison. Le pluriel est anormaux, anormales. On lit parfois anormals qui correspond à un usage oral familier. L'anormal est ce qui est anormal. Une anormale, un anormal sont une façon anormale de désigner une personne atteinte d'une anomalie physique ou mentale. Ce mot est emprunté au latin médiéval anormalis « contraire à la règle », lui-même formé sur le latin norma « règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite » (à comparer avec norme), avec sans doute l'influence sémantique de anomalus « anomal ».
L'adverbe anormalement signifie d'une manière anormale ; dans des conditions anormales.
On a lu anormaliser signifiant rendre anormal.
Une anormalité est le caractère ou l'état de ce qui est anormal par référence à un groupe déterminé et à une moyenne préalablement établie ; une situation où rien ne se présente ou ne se passe selon la norme attendue.
Le mot anomal (ci-dessus) est emprunté au bas latin anomalus, terme de grammaire « irrégulier », lui-même emprunté au grec α ̓ ν ω ́ μ α λ ο ς « inégal, irrégulier ». Le nom (une) anomalie est emprunté au latin anomalia, terme de grammaire, lui-même emprunté au grec α ̓ ν ω μ α λ ι ́ α « inégalité, irrégularité ».
Une anorthite est un silicate d'aluminium et de calcium. Ce nom (une) anorthite est emprunté à l'allemand Anorthit (Römpp), créé par le minéralogiste allemand Gustave Rose à partir du grec ο ̓ ρ θ ο ́ ς « (axe) droit », avec le préfixe an- et le suffixe -ite.
-osmie est tiré du grec ο σ μ η ́ « odeur ».
La perte de l’odorat : c’est tout simplement ça l’anosmie ! Et comme ce sens participe à la perception des arômes alimentaires (qui remontent jusqu’au nez par l’arrière de la bouche), lorsqu’on souffre d’anosmie on a aussi l’impression que les aliments n’ont plus de goût. S’il s’agit de symptômes fréquemment ressentis par les personnes atteintes de la Covid-19, on les retrouve associés à d’autres maladies, à commencer par le banal rhume. Mais attention, les mécanismes en jeu ne sont vraisemblablement pas les mêmes dans ces deux situations. En savoir plus : Inserm. Les adjectifs anosmatique ou anosmique qualifient un animal dont le sens olfactif n'est pas ou est peu développé ; quelqu'un qui est dépourvu d'odorat, qui est atteint d'anosmie.
Une cacosmie est une perception objective ou subjective d’une mauvaise odeur. Une dysosmie est un trouble de l’olfaction. Une hémianosmie est une perte unilatérale de l’odorat. Une hyperosmie est une exaltation de la sensibilité olfactive. Une hypo-osmie ou hyposmie est une diminution de l’olfaction. Une parosmie est une perversion de la sensation olfactive transformant, par exemple, une odeur normale en odeur désagréable.
Une anosodiaphorie est une indifférence manifestée par des patients vis-à-vis de l’affection dont ils sont atteints et de ses conséquences, alors que l’existence de celle-ci est reconnue, à la différence des malades atteints d’anosognosie.
Une anosognosie est une méconnaissance par le patient de l’affection dont il est atteint. Ce nom est composé du grec ν ο ́ σ ο ς « maladie » et γ ν ω ̃ σ ι ς « connaissance ». L'adjectif anosognosique se rapporte à l'anosognosie. Une, un anosognosique sont atteints d'anosognosie.
Les anostéozoaires sont les invertébrés.
Les anostostomatidés [en anglais : wetas and king crickets] sont une famille d'insectes orthoptères ensifères sténopelmatoïdes.
Les anostracés sont un taxon de crustacés.
Une anotie est l'absence congénitale de pavillons des oreilles.
un (animal) anoure n'a pas de queue. Les anoures : un taxon d'amphibiens batraciens, les grenouilles et les crapauds. Ce mot est composé du préfixe an- et du grec ο υ ̓ ρ α ́ « queue d'animaux ».
La locution à nouveau signifie d'une manière différente, sur de nouvelles bases ; comme si c'était la première fois ; de nouveau, encore une fois.
Une anovarie est l'absence d'ovaires, due le plus souvent à la castration.
Une anovulation est une absence d’ovulation, c’est-à-dire de libération du gamète femelle. Ce nom est dérivé d'ovulation, avec le préfixe a- privatif. Un cycle anovulatoire est sans ovulation. Une pilule anovulatoire empêche l'ovulation.
L'adjectif anovulvaire s’applique aux éléments situés entre la commissure vulvaire postérieure et la marge anale. La brièveté de la distance anovulvaire représente un risque de déchirure périnéale lors de l’accouchement.
-oxémie est formé du début d'oxygène et de -émie (ou -hémie) tiré du grec α ι ̃ μ α « sang ».
Une anoxémie ou anoxhémie est une absence totale d’oxygène dans le sang. Ce mot est souvent employé de façon incorrecte pour hypoxémie. On lit un état anoxémique.
Une hyperoxémie est une augmentation de la teneur du sang en oxygène.
Une hypoxémie est une diminution de la teneur du sang en oxygène.
On lit une normoxémie.
1. Une anoxie est une conséquence d'une anoxémie, la diminution de la quantité d’oxygène distribuée aux tissus par le sang. Ce nom est formé du préfixe an-, du début d'oxygène et du suffixe -ie. Une encéphalopathie anoxique désigne des atteintes cérébrales transitoires ou définitives causées par un défaut d’apport d’oxygène au cerveau. On lit une encéphalopathie postanoxique, une myoclonie d’action et d’intention postanoxique.
2. Une, un anoxie est un insecte coléoptère proche du hanneton.
Un anschluss est une annexion, un rattachement par la force d'un pays à un autre. Le mot allemand Anschluß est le substantif déverbal de anschließen « rattacher », formé du préfixe an-, exprimant le rapprochement, et du verbe schließen « fermer ».
Une anse est la partie saillante recourbée en forme d'arc ou se présentant en anneau, fixée sur un ustensile pour le saisir plus commodément et le porter ; ce qui en a la forme recourbée ; en savoir plus : CNRTL.
L'adjectif ansé indique ce qui a la forme d'une anse ou ce qui est pourvu d'une anse.
Le verbe anser signifie garnir d'une anse.
Une ansette est une petite anse ; un bout de corde terminé en forme d'anneau ; une attache dans laquelle on passe le ruban d'une croix.
Un guide-anse est un accessoire donnant à un fil métallique la forme d'une anse pour encercler et sectionner le pédicule d'une tumeur. Le pluriel est des guide-anses
Le sens côtier d’anse résulte d’un développement figuré, au cours de l’histoire du français, du sens du mot anse « poignée recourbée », qui vient du latin ansa « anse, poignée ».
Les anséranatidés : une famille d'oiseaux néognathes ansériformes. L'ordre des (oiseaux) ansériformes (les palmipèdes) comprend les familles des anatidés (canards, oies, cygnes...), des anhimidés (kamichis), des anséranatidés (canaroie).
L'adjectif ansérin, ansérine, qualifie ce qui a l'aspect d'une peau d'oie. Une bourse ansérine est une bourse séreuse étalée et aplatie entre la face interne du tibia et le ligament latéral interne de l’articulation du genou en dedans, et la face profonde des tendons des muscles gracile et semi-tendineux. Une peau ansérine est un ancien terme correspondant à un aspect de la peau au cours de la pellagre chronique qui devient sèche, ridée et ressemble à celle de la patte d’une oie. Une ride ansérine est une ride de la patte d’oie. Ce mot est emprunté au latin anserinus « oie », de anser, anseris « l'oie ».
Une ansérine est un peptide trouvé spécifiquement dans les muscles des oiseaux et dans l’urine des mammifères se nourrissant de la chair des oiseaux. Une ansérine est aussi une plante.
Les ansérinés sont une ancienne sous-famille d'ansériformes anatidés, des oiseaux aquatiques à pattes palmées et à bec pointu.
Une ansette est une petite anse ; un bout de corde terminé en forme d'anneau ; une attache dans laquelle on passe le ruban d'une croix.
un anspect est un levier muni à l'une de ses extrémités d'une forte ferrure plate autrefois employé dans la marine pour déplacer les canons des vaisseaux ; un levier de forme semblable, utilisé pour déplacer de lourdes charges. Ce nom est emprunté au néerlandais moderne handtspeecke « bâton que l'on tient dans la main ».
Un anspessade est un ancien grade de la hiérarchie militaire. Ce nom est emprunté à l'italien lancia spezzata ou lanciaspezzato littéralement « lance brisée », composé de lancia « lance » et de spezzata « brisée » participe passé de spezzare « briser, rompre ».