Une csardas ou czarda, czardas est une danse ; une composition musicale. Le nom de cette danse vient d'un mot hongrois.
la CSG est la contribution sociale généralisée.
ctén(o)- signifie peigne.
Un cténaire ou cténophore sont l'embranchement de métazoaires diploblastiques regroupant des animaux marins pélagiques à corps gélatineux et transparent, à symétrie bilatérale, généralement pourvus de deux fins tentacules plumeux rétractiles formés de fibres musculaires recouvertes de cellules adhésives, les colloblastes et de huit rangées de palettes natatoires ciliées servant à la locomotion. Ce nom est formé sur le grec « peigne » selon le latin neutre pluriel ctenophora.
Les cténidés ou cténides sont une famille d'araignées.
Une cténidie est, chez certains coléoptères, diptères et hétéroptères, mais surtout chez les siphonaptères (puces), des épines courtes et robustes alignées en peigne, présentes au niveau de la tête et/ou du thorax qui permettent notamment la progression parmi les poils de l'hôte.
Ctenii désigne les dents ou crochets des écailles cténoïdes.
Les cténobranches sont la sous-classe de poissons osseux à branchies pectinées. Ce nom est formé sur le grec « peigne » selon le latin savant ctenobranchii (1842) où l'élément latin -branchia, -branchiata ou -branchius, en français -branche(s), représente branchie.
Un cténocéphale est un genre d'insectes siphonaptères, vecteur du typhus des rats, du ténia du chien et parfois de la peste. Ctenocephalides est la famille des pulicidés ; ils ont 2 cténidies perpendiculaires. Ctenocephalides felis est une puce du chien ou du chat, hôte intermédiaire d’un ténia, Dipylidium caninum et dont l’ingestion accidentelle peut entraîner la contamination humaine Elle est par ailleurs l’un des hôtes intermédiaires d’autres ténias de petite taille.
Les cténodactylidés sont une famille de rongeurs vrais, les goundis.
L'adjectif cténoïde signifie dentelé(e), en forme de peigne. Des écailles (de poissons) cténoïdes ont la partie non recouverte qui présente une ou des rangées de spinules ou petites épines, par opposition aux écailles cycloïdes, à bord lisse. Ce mot est formé sur le grec « peigne », avec le suffixe -oïde (-ide).
Un cténolabre (rupestre), un cténolabre iris sont des poissons.
Les cténomidés sont une famille de rongeurs vrais, les rats à peigne ou tuco-tucos.
Ctenomyces désigne des champignons microscopiques onygénales agents de mycoses cutanées.
Les cténophores ou cténaires, filicténides sont un taxon d'eumétazoaires ; autrefois, un sous-embranchement de cœlentérés. Une cténophore est un genre d'insectes diptères nématocères de la famille des tipulidés.
Les cténophthalmidés sont une famille d'insectes siphonaptères hystrichopsyllomorphes.
Si on écrit cu devant e, i, y, il y a souvent transformation du son (cuillère, cuir, cuire, cuisine, cuisson, cuivre, écuyer, ...).
D'autre part, on observe des graphies spéciales pour la famille de cueillir qui devrait s'écrire "cueuillir" comme "feuille" et non pas "cueillir" comme "merveille". Le deuxième "u" a ainsi disparu pour un accueil, accueillir, il est accueillant, cueillir, il cueille, nous cueillons, recueillir, il recueillera, recueillant, une cueillette ou cueillaison, un recueil, il est recueilli, un cercueil, un écueil, un cueilleur, un cueilloir, un recueillement, un cueillage.
Une cuadrilla est une petite troupe de toréros recrutés par le matador.
Un cuadro est un groupe d'artistes flamencos.
L'adjectif cubain, cubaine, est relatif à Cuba dont les habitants sont les Cubaines et les Cubains.
La capitale de Cuba (nom féminin) ou la République de Cuba est La Havane dont les habitants sont les Havanaises et les Havanais.
Le nom de Cuba vient du taino Cubanacan (« lieu central »). Ce nom peut dériver des mots taino cubao (« où la terre fertile est abondante ») ou coabana (« grand lieu »). Il est également possible que le nom vienne du mot arabe الكعبة Ka'bah, signifiant « lieu de pèlerinage », « cube ». Au Portugal, certains croient que le nom fait écho à celui de la petite ville de Cuba, et que Christophe Colomb serait le lien entre les deux. En portugais et espagnol, cuba est un baril contenant des boissons. En savoir plus : Wikipédia.
Un cubage est une détermination du nombre d'unités cubiques contenues dans un volume ; ce volume.
Un cubasseau est une tomate de mer, un cnidaire.
Une cubature est une détermination du cube dont le volume est égal à celui du solide considéré.
Un cube est un parallélépipède à six faces carrées égales ; un objet, un volume en forme de cube ou d'une forme approchante ; un volume évalué en unités cubiques ; le produit d'un nombre multiplié deux fois par lui-même (n3) . Ce nom est emprunté au latin classique cubus « cube ; sorte de mesure, nombre cubique », en grec κ υ ́ ϐ ο ς « dé à jouer ».
Un hypercube (de données) ou cube (multidimensionnel), cube de données sont une représentation graphique des informations contenues dans une base de données, sous forme de structure multidimensionnelle permettant de prendre en compte plusieurs axes d'analyse.
Un millimètre cube ou mm3, un centimètre cube ou cm3, un décimètre cube ou dm3, un mètre cube ou m3,... sont les unités de volume correspondant au volume d'un cube d'un millimètre, d'un centimètre, d'un décimètre, d'un mètre,... de côté. On écrit des millimètres cubes, des centimètres cubes, des décimètres cubes, des mètres cubes.
Des inocybes sont des champignons [du grec κ υ ́ ϐ ο ς « cube »].
Un conteneur hors normes [en anglais : high cube] a ses dimensions extérieures qui dépassent les normes internationales. On dit aussi « hors cotes ».
Un cubèbe est une plante grimpante. Ce nom est emprunté à l'arabe kubbāba, variante de l'arabe classique kabāba, transcrit dans le latin médiéval cubeba. Un poivre cubèbe est le fruit du cubèbe.
Un cubébène est un hydrocarbure trouvé dans l'essence de cubèbe.
Un cubébin ou une cubébine sont une substance cristalline extraite du poivre cubèbe.
Le verbe cuber signifie déterminer le nombre d'unités cubiques contenues dans un volume ; contenir tel ou tel nombre d'unités cubiques ; représenter une quantité importante. Cuber un nombre, c'est l'élever au cube.
En Belgique, un cuberdon [Belgique] est une friandise fabriquée à partir d'un mélange de glucose et de gomme arabique, qui se présente sous la forme d'un cône de deux à trois centimètres de haut, dur à l'extérieur, mais dont l'intérieur garde une consistance sirupeuse (on lit aussi un chapeau-de-curé, un chapeau-de-prêtre) ; un cône en plastique, généralement orné de rayures rouges et blanches, utilisé pour baliser une chaussée partiellement fermée à la circulation, ou des travaux en cours, ou un parcours d'auto-école.
Une cubicité est la qualité de ce qui est cubique, la caractéristique de la forme cubique d'un matériau de construction. Ce nom est dérivé de cubique, avec le suffixe -ité (-té).
Un cubiculaire était un valet de chambre, dans l'Antiquité romaine ; un jeune enfant attaché à la chambre pontificale. L'adjectif cubiculaire est relatif aux plaisirs ou au repos dans une chambre à coucher. Ce mot est emprunté au latin classique cubicularius « valet de chambre ».
Un cubiculum était une chambre de repos ou une chambre à coucher dans la maison gallo-romaine, puis une chambre sépulcrale dans les catacombes. Ce nom est emprunté au latin cubiculum « chambre à coucher », dérivé de cubare « être étendu, dormir ».
Un cubilot est un four à cuve formé d'un cylindre de tôle garni intérieurement d'un revêtement réfractaire et destiné à la seconde fusion de la fonte. Ce nom est probablement emprunté à l'anglais cupilo, de même sens, forme dialectale de Sheffield du cupola, abréviation de cupola-furnace proprement « fourneau en forme de coupole » ; cupola étant de même origine que coupole.
L'adjectif cubique qualifie ce qui a la forme d'un cube ou une forme approchante. La racine cubique d'un nombre est le nombre qui a été multiplié deux fois par lui-même. Ce mot est emprunté au latin classique cubicus « qui a rapport au cube ; cubique (pour un nombre) », en grec κ υ ϐ ι κ ο ́ ς.
Le cubisme est un mouvement esthétique dont les œuvres tendaient à représenter la réalité par l'intermédiaire de formes géométriques, plus spécialement d'images de cubes. L'adjectif cubiste est relatif au cubisme. On lit une, un (artiste) cubiste. Ces mots sont dérivés de cube.
Un cubitainer est un récipient de plastique servant au transport de liquides, en particulier du vin.
Cubitainer est un nom de marque déposée qui s’est très largement répandu et qui est devenu une forme de symbole des soirées estivales, dans lesquelles, aux heures douces, chacun va, au gré de ses envies, se servir à boire à cet ersatz de tonneau mis en perce qu’est le fameux cubitainer, formé d’une poche en plastique souple contenant du vin, munie d’un robinet et insérée dans un cube de carton.
Cet étendard des fêtes d’été est en train de se voir menacé par une autre forme : bib, acronyme anglais de bag in box. Certes, ce dernier a pour lui l’avantage d’avoir les mêmes premières lettres que le nom biberon qui, quand il ne désigne pas un flacon muni d’une tétine et servant à l’allaitement artificiel, servait autrefois à nommer une personne aimant boire ‒ Gabriel Chevalier en témoigne dans Clochemerle quand il décrit le concours visant à désigner « le meilleur biberon » organisé tous les ans dans ce village du Beaujolais ‒, mais il n’est peut-être pas mauvais de conserver le nom cubitainer ou sa forme familièrement abrégée cubi.
Académie française.
L'adjectif cubital, cubitale, cubitaux, cubitales, qualifie ce qui est ulnaire, se rapporte au cubitus ou à la région interne de l'avant-bras occupée par cet os ; ce qui appartient, a rapport au coude ; ce qui concerne le nerf cubital. On lit une griffe cubitale (une main crispée en forme de griffe par suite d'une paralysie ou d'une détérioration du nerf cubital), une arcade palmaire cubitale, un anévrisme cubital, une artère cubitale (une artère ulnaire), un canal cubital (un canal ulnaire), un chef cubital (un chef ulnaire), un coup de vent cubital (une déformation en coup de vent ulnaire), une déviation cubitale des doigts (un coup de vent cubital), une échancrure cubitale du radius (une incisure ulnaire du radius), une fosse cubitale (la dépression de la région antérieure du coude ; le pli du coude), une gaine cubitale (la gaine commune des tendons des muscles fléchisseurs de la main), des ganglions lymphatiques cubitaux (des nœuds lymphatiques cubitaux), une griffe cubitale (une déformation de la main et des doigts consécutive à la paralysie des muscles de la main innervés par le nerf ulnaire, se traduisant par une hyperextension de la première phalange et une flexion des deuxième et troisième, celles-ci portant sur l’auriculaire et l’annulaire), un muscle cubital (un muscle ulnaire), un nerf cubital (un nerf ulnaire), la région cubitale (centrée sur le coude), un réseau articulaire cubital, une veine cubitale (une veine ulnaire), une articulation radio-cubitale, un cul-de-sac synovial radio-cubital, un ligament radio-cubital, une synostose radio-cubitale ou radio-ulnaire proximale.
Cubitermes désigne des termites d'Afrique construisant des termitières en forme de champignon.
Une cubitière est la partie de l'armure qui couvre et protège le coude en s'adaptant aux deux parties du brassard. Ce nom est dérivé de cubitus.
cubito- est tiré du latin cubitus « coude » issu lui-même du grec κ υ ́ ϐ ι τ ο ν, de même sens.
L'adjectif cubito-carpien, cubito-carpienne, est relatif au cubitus et au carpe. On lit un ligament cubito-carpien palmaire (un ligament ulno-carpien), un (muscle) cubito-carpien ou cubital antérieur.
L'adjectif cubito-cutané, cubito-cutanée, est relatif au cubitus et à la peau couvrant le coude.
L'adjectif cubito-digital, cubito-digitale, cubito-digitaux, cubito-digitales, est relatif au doigt et au cubitus.
L'adjectif cubito-métacarpien, cubito-métacarpienne, est relatif au cubitus et au métacarpe. Le muscle cubito-métacarpien ou cubito-métacarpien oblique est le muscle qui correspond chez l'homme à l'adducteur du pouce.
L'adjectif cubito-palmaire est relatif au cubitus et à la paume de la main.
L'adjectif cubito-phalangettien, cubito-phalangettienne, est relatif au cubitus et aux doigts de la main. On lit un muscle cubito-phalangettien ou fléchisseur profond.
L'adjectif cubito-phalangien, cubito-phalangienne, est relatif au cubitus et au bras. On lit un muscle cubito-phalangien ou fléchisseur du bras.
L'adjectif cubito-pollicien, cubito-pollicienne, est relatif, chez la grenouille, au cubitus et à la patte. On lit un muscle cubito-pollicien.
L'adjectif cubito-préphalangien, cubito-préphalangienne, qualifie ce qui s'étend de l'extrémité du cubitus au paturon. On lit un muscle cubito-préphalangien ou extenseur du pied.
L'adjectif cubito-pronateur, cubito-pronatrice, est relatif à l'articulation du coude, au cubitus et au muscle cubital pronateur. Un réflexe cubitopronateur est un réflexe ulnopronateur.
L'adjectif cubito-radial, cubito-radiale, cubito-radiaux, cubito-radiales, est relatif au cubitus et au radius.
L'adjectif cubito-radio-sus-phalangien, cubito-radio-sus-phalangienne, est relatif, chez la grenouille, au cubitus, au radius et à la patte. On lit un muscle cubito-radio-sus-phalangien.
L'adjectif cubito-sous-carpien, cubito-sous-carpienne, est relatif, chez la grenouille, au cubitus et au carpe. On lit un muscle cubito-sous-carpien.
L'adjectif cubito-sous-onguien, cubito-sous-onguienne, est relatif au cubitus et au pouce. On lit un fléchisseur profond cubito-sous-onguien.
L'adjectif cubito-sus-métacarpien, cubito-sus-métacarpienne, est relatif au cubitus à la partie supérieure du carpe. On lit un muscle cubito-susmétacarpien du pouce ou long adducteur du pouce et cubital postérieur.
L'adjectif cubito-sus-onguien, cubito-sus-onguienne, est relatif au cubitus et à l'index. On lit un muscle cubito-susonguien ou extenseur propre de l'index.
L'adjectif cubito-sus-palmaire est relatif au cubitus et à la paume de la main.
L'adjectif cubito-sus-phalangettien, cubito-sus-phalangettienne, est relatif au cubitus et à la partie supérieure des phalangettes. On lit un muscle cubito-sus-phalangettien ou extenseur long du pouce et extenseur propre de l'index.
L'adjectif cubito-sus-phalangien, cubito-sus-phalangienne, est relatif au cubitus et au pouce. On lit un muscle cubito-sus-phalangien ou extenseur court du pouce.
L'adjectif cubito-sus-pollicien, cubito-sus-pollicienne, est relatif, chez la salamandre, à la patte. On lit un muscle cubito-sus-pollicien.
1. Un cubitus est un des deux os de l'avant-bras, plus long et plus gros que le radius, dont l'extrémité supérieure constitue la saillie du coude et qui s'articule par elle avec l'humérus, et par l'extrémité inférieure avec le radius et les os du carpe. Ce nom vient du latin impérial cubitus « coude ».
Un cubitus-valgus ou cubitus valgus est une exagération de l’angle ouvert en dehors que forme le coude entre l’humérus et l’avant-bras. Un cubitus-varus ou cubitus varus est une disparition ou une inversion de l’angulation du coude normalement ouverte en dehors.
2. Un cubitulus est chez les insectes diptères calliphoridés, sarcophagidés ou tachinidés, une nervure de l'aile fortement courbée en angle droit ou en angle aigu.
Un cubitus ou une nervure cubitale sont la cinquième nervure longitudinale de l'aile des insectes située sur la partie postérieure de l'aile et présentant généralement 2 ou 3 branches.
-cubitus [couché] emprunté au latin médical decubitus, est formé sur le radical du supin du latin classique decumbere « se coucher ».
Un décubitus est la position du corps au repos lorsqu'il est allongé sur un plan horizontal.
Un latérocubitus est la position couchée sur le côté, par opposition au décubitus, position couchée sur le dos.
Un procubitus est la position couchée sur le ventre ; en obstétrique, c'est la présence du cordon ombilical devant la présentation fœtale.
L'adjectif cuboïde signifie dont la forme rappelle celle d'un cube. Ce mot est emprunté au grec κ υ ϐ ο ε ι δ η ́ ς de κ υ ́ ϐ ο ς « cube » et ε ι ̃ δ ο ς « forme » avec u (au lieu de y) sous l'influence de cube. Un (rhomboèdre) cuboïde est un rhomboèdre peu différent d'un cube.
Un (os) cuboïde est l'os le plus externe de la rangée antérieure du tarse, situé en avant du calcanéum et dont la forme ressemble à celle d'un cube. La face cuboïdienne d'un os est la face tournée vers l'os cuboïde.
Les cuboméduses sont les charybdéides, le groupe de méduses acalèphes appelées aussi guêpes de mer, de l'ordre des scyphozoaires, de l'embranchement des cnidaires, dont l'ombelle est de forme cubique et les quatre côtés aplatis, et dont certaines espèces sont capables d'infliger des piqures graves pouvant entrainer la mort. On lit une méduse cubozoa. Les cubozoaires sont une classe de cnidariens.
Une cuchaule ou cuchôle est une pâtisserie ronde et aplatie dont la pâte au lait légèrement sucrée et safranée rappelle celle de la brioche, et que l'on consomme en particulier lors de la bénichon. [Suisse]
Familièrement, un cucu ou cucul est un cul, un derrière, des fesses. L'adjectif cucu ou cucul qualifie quelqu'un qui est niais, un peu ridicule. C'est cucu ou cucul signifie: c'est inintéressant. Ce mot est un redoublement de cul. Voir aussi une cucuterie (ci-dessous).
Cucubale : sans doute grâce à sa consonance qui en fait sourire plus d’un, voilà un nom de plante que l’on n’oublie pas. Mais quid de la plante elle-même : bien peu la connaissent vraiment bien que le cucubale soit relativement répandu (mais pas partout). Paradoxalement, bien qu’il se développe en colonies étendues, on a du mal à le repérer car il se fond dans la végétation environnante et sa floraison très abondante de fleurs pourtant assez grosses ne brille pas par son éclat. Autre paradoxe pour cette plante : bien que présentant des singularités uniques dont un fruit charnu en forme de baie, le cucubale se classe au sein du genre Silène (Silene) auprès des compagnons blancs notamment ou du silène enflé. Extrait de Le cucubale à baies : un silène masqué (Zoom nature).
Ce nom est emprunté au latin impérial cucubalus, nom de plante, emprunté une première fois en moyen français sous la forme cucube.
Un cucuje est un genre d'insectes coléoptères, le type de la famille des cucujidés, et qui comprend de nombreuses espèces, dont une en France, sur les chênes et les pins, Cucujus cinnaberinus appelé usuellement Cucujus vermillon. Les cucujidés sont la famille d'insectes coléoptères polyphages cucujoïdes ayant pour type le genre Cucujus. Les cucujiformes sont l'infra-ordre d'insectes coléoptères regroupant les super-familles des chrysoméloïdes, des cléroïdes, des cucujoïdes, des curculionoïdes, des lyméxiloïdes, et des ténébrionoïdes. Les cucujoïdes sont une super-famille d'insectes coléoptères polyphages cucujiformes
Un cucujo est un nom vernaculaire de grands taupins (élatéridés) gris ou roussâtres, qui peuvent à volonté émettre une lueur phosphorescente. Ils sont aussi appelés communément « mouche à feu ».
Un muscle cucullaire est l'ancien nom du muscle trapèze. Une cucule ou cuculle est un capuchon de moine ; un vêtement de laine grossière, à capuchon, porté par les religieux. Ce nom est emprunté au latin chrétien cuculla « vêtement, capuchon de moine » forme féminine de cucullus, en latin impérial « ce qui couvre la tête » (voir : cagoule et coule).
L'ordre des (oiseaux) cuculiformes comprend l'unique famille des cuculidés (les coucous).
Une cucullie (Cucullia) est un nom usuel et un genre d'insectes lépidoptères noctuidés type de la sous-famille des Cuculiinae.
Un cucullus est, chez les mâles de lépidoptères, la structure de l'appareil génital consistant en une paire de capuchon recouvrant à l'apex les harpes (ou valves).
Le nom (un) cucumère (un concombre) est emprunté au latin classique cucumer, cucumis, cucumeris « concombre ».
L'adjectif cucurbitacé, cucurbitacée, qualifie ce qui est analogue à une courge. Une cucurbitacée est une plante. Les cucurbitacées sont une famille de dicotylédones. Familièrement, un cucurbitacé est un sot, un imbécile. Le mot cucurbitacé est dérivé du radical du latin cucurbita « courge ».
Une cucurbitacine est un triterpène tétracyclique, un alcaloïde de la bryone.
Un cucurbitain ou cucurbitin est un proglottis, chacun des anneaux d'un ver cestode, notamment du taenia solium (ver solitaire), parasite de l'intestin de l'homme, dont les segments rappellent, par leur forme, un pépin de courge. Ce nom est formé sur le latin cucurbita (voir : courge), avec le suffixe -in assimilé ensuite à -ain.
Une cucurbite est la partie de l'alambic qui renferme la matière à distiller. Ce nom est emprunté, par analogie de forme, au latin classique cucurbita « courge ».
L'adjectif cucurbité, cucurbitée, qualifie ce qui est analogue à une courge. Les cucurbitées sont une tribu de la famille des cucurbitacées. Ce mot est dérivé du radical du latin cucurbita « courge ».
Familièrement, une cucuterie est une niaiserie ridicule ; un caractère cucul ; une chose ridicule ; une parole ou une action niaise, ridicule.
Un cueillage est l'action de cueillir des fruits ; la saison où l'on cueille les fruits ; l'action d'enlever le verre en fusion avec la canne.
Une cueillaison est l'action de cueillir ; la saison où l'on cueille les fruits.
Une cueille était l'action de cueillir ; une arrestation, une rafle.
Un cueille-essaim est un appareil pour recueillir un essaim d'abeilles et le mettre dans une ruche. Le pluriel est des cueille-essaims.
Une cueillette est l'action de cueillir ; ce qui a été cueilli ; un mode de subsistance. Ce nom vient du latin collecta (du participe passé de colligere, voir : cueillir) « quote-part, perception d'argent, collecte » en latin classique et « récolte » en latin médiéval, avec la terminaison -ette par substitution de suffixe. Charger un navire à la cueillette, en cueilletten c'est le charger de marchandises appartenant à différents chargeurs.
Une cueilleuse, un cueilleur sont ceux qui cueillent ; des ouvriers qui cueillent le verre fondu.
Une cueilleuse-égreneuse ou un cueilleur-égreneur sont une machine qui cueille les épis de maïs et les bat pour les égrener (en anglais : corn-sheller). Une cueilleuse-épanouilleuse est une machine qui cueille les épis de maïs et les dépouille de leurs bractées (en anglais : corn picker). JORF du 07/09/2007.
Le verbe cueillir signifie détacher un produit d'origine végétale, de sa tige, de sa branche ou de ses racines ; prendre avec délicatesse et d'un geste précis ; prélever du verre en fusion dans le creuset avec la canne à souffler ; aller chercher quelqu'un pour le prendre avec soi ; atteindre quelqu'un de manière inattendue par un coup ou un projectile ; ramasser, obtenir avec ou sans effort. Ce verbe vient du latin classique colligere « recueillir, rassembler ». Le verbe accueillir vient du latin vulgaire accolligĕre, formé de ad- et colligĕre. Le verbe recueillir vient du latin recolligere « rassembler, réunir, ramener (à de bons sentiments) », dérivé de colligere.
je cueille, tu cueilles, il cueille, nous cueillons, vous cueillez, ils cueillent ;
je cueillais ; je cueillis ; je cueillerai ; je cueillerais ;
j'ai cueilli ; j'avais cueilli ; j'eus cueilli ; j'aurai cueilli ; j'aurais cueilli ;
que je cueille, que tu cueilles, qu'il cueille, que nous cueillions, que vous cueilliez, qu'ils cueillent ;
que je cueillisse, qu'il cueillît, que nous cueillissions ; que j'aie cueilli ; que j'eusse cueilli ;
cueille, cueillons, cueillez ; aie cueilli, ayons cueilli, ayez cueilli ;
(en) cueillant.
En ancien français, les diphtongues que nous écrivons aujourd'hui « eu », « œu » et que nous prononçons /œ/ ouvert ou /ø/ fermé étaient souvent notées « ue ». Cette graphie correspondait à la diphtongaison de ŏ bref tonique en latin. Ainsi bŏve(m) donne buef, puis bœuf, cŏrde(m) donne cuer, puis cœur, mŏla donne muele, puis meule. Le fait se produit aussi pour ŏ suivi d'un l palatal ou mouillé : fŏlia > fueille > feuille, sŏliu > sueil > seuil, dolus > dueil > deuil.
La graphie « eu » pour les phonèmes /œ/ et /ø/ était utilisée pour noter la diphtongaison de ō long et de ŭ bref latins. Ainsi flōre donne flour puis fleur. Cette graphie a été généralisée à partir du 17ème siècle pour l'ensemble des anciennes diphtongues. Toutefois, dans un certain nombre de mots, on a préféré employer aussi un « o » étymologique afin de rapprocher un terme de ses parents savants : œuf et ovaire, œuvre et opérer, voire ouvrage, mœurs et morale, bœuf et bovin, nœud et nodal. Dans le cas de cœur, le « o » joue en revanche un rôle à la fois étymologique, analogique et diacritique : il empêche la prononciation /s/.
Il n'en va pas de même pour un petit nombre de termes qui ont conservé plus ou moins leur graphie d'ancien français. Le « u » est resté à la même place après « c » ou « g » pour des raisons diacritiques . Cela concerne :
Cueillir et ses dérivés, cueillette, cueilleur, cueilleuse, cueilloir, cueillaison.
Accueil : accueillir, accueillant(e).
Recueil : recueillir, recueillement.
Écueil, mot sans rapport avec les précédents, du latin scopulus
Cercueil, déformation populaire du grec sarkhophagos, « sarcophage ».
Bouscueil : mot québécois du verbe bousculer pour le mouvement des glaces.
Orgueil : orgueilleux, orgueilleuse, orgueilleusement, (s') enorgueillir. Ce dernier mot est d'origine francique et non latine.
En savoir plus : site de Dominique Didier.
Un cueilloir est un panier dans lequel on met les fruits que l'on cueille ; un instrument permettant de cueillir les fruits hors de portée de la main.
Une cuesta est un rebord de plateau en structure sédimentaire monoclinale comportant la superposition de couches résistantes à des couches tendres. Ce nom est emprunté à l'espagnol cuesta correspondant à côte (2), adopté aux États-Unis où il est attesté depuis 1818 et introduit dans la terminologie des géographes par l'Américain W. M. Davis.
Une cueva est un cabaret où se donnent des spectacles de flamenco.
Un cuffat est une benne, en bois, suspendue à un câble et servant dans les puits de mine au transport du matériau et du personnel. Ce nom vient d'un terme des houilleurs wallons, peut-être une altération du wallon cufart, dérivé de kuf, prononciation wallonne de cuve.
Une cougnole ou counole, cugnole, un cougnou [Belgique] sont une brioche de Noël.
L'onomatopée cui-cui imite un petit cri aigu, un cri d'oiseau. On a lu aussi coui-coui. Un cui-cui est un petit cri aigu. Le pluriel est des cui-cui.
Les onomatopées cuic ou couic imitent un cri aigu et étranglé, en particulier un cri d'oiseau.
Le verbe cuider signifiait croire, penser. Se cuider signifiait se croire, s'imaginer. Ce verbe vient du latin classique cogitare « penser, imaginer ». Le verbe outrecuider est composé d'outre- et de cuider, d'où outrecuidant. .
Une cuillère ou cuiller est un ustensile constitué d'une partie creuse de forme ovale ou arrondie et d'un manche ; autres sens : CNRTL.
Une cuillère ou un labelle :sont, chez les hyménoptères apidés, l'extrémité renflée de la langue leur permettant de transporter les liquides vers la bouche.
Être né avec une cuillère d’argent ou avec une cuillère d’or dans la bouche. Cette expression évocatrice, traduite de l’anglais, est devenue courante. Faisant probablement allusion à la cuillère de métal précieux qu’offrait le parrain en cadeau de baptême, elle évoque l’aisance qui entoure l’enfant dès son plus jeune âge lorsqu’il appartient à une famille opulente, ainsi que les facilités et les avantages que lui procure sa naissance et qui le mettent à l’abri pour toute son existence.
D’autres expressions très anciennes associent à la naissance divers présages heureux ou malheureux : être né sous une bonne étoile, sous une mauvaise étoile ou être né coiffé. Deux autres : être né dans la pourpre et être né dans la crasse opposent ceux qui semblent destinés au pouvoir et à la richesse à ceux que tout en éloigne.
Académie française.
Une cuillerée ou cuillérée est le contenu d'une cuillère.
Un cuilleron est la partie creuse d'une cuillère ; chez certains diptères, ce nom désigne des lobes membraneux ayant la forme d'une cuillère, proches du thorax, situés à la base des ailes antérieures au-dessus des balanciers qu'ils sont censés protéger ; chez les hyménoptères apidés, c'est l'extrémité de la langue (ligule) ; c'est aussi une pièce d'un cardiographe. Ce nom vient du latin impérial cochlearium « cuillère », dérivé de cochlear(e) (au pluriel cochlearia) « instrument pointu servant à manger les escargots » d'où « cuillère », dérivé de cochlea « escargot ».
La cuiller pose un problème étrange. Le mot vient clairement du latin cochleare ou cochlearium (les deux formes se rencontrent au 1er siècle de lere chrétienne), qui dérive de cochlea « escargot ». Mais quel rapport y a-t-il entre une cuiller et un escargot ? À première vue la solution paraît bien facile. Il y a un certain rapport de forme entre le creux de la cuiller et la coquille d’escargot ; à défaut d’une cuiller on pourrait se servir d’une coquille d’escargot. Mais le cochleare, tel qu’il ressort du texte du poète satirique latin Martial (au 1er siècle), est tout différent de notre cuiller. Il se terminait par une pointe qui servait à vider les escargots (aujourd’hui, on les consomme avec une petite fourchette à deux dents très rapprochées). La pointe était donc l’essentiel de la « cuiller » latine. Chose curieuse, le sens de « pointe » a subsisté en français pour cuiller dans diverses techniques (art du sabotier, marine). Comment le mot est-il passé d’une pointe à un instrument creux ? Faut-il croire que, dans la « cuiller » latine, la pointe était suivie d’une partie plus ou moins creuse, ou ce sens ne s’est-il développé que plus tard ? En savoir plus : Georges Gougenheim.
Le nom (un) mystre (une des mesures dont les Grecs se servaient pour les liqueurs) est emprunté au grec μ υ ́ σ τ ρ ο ν « cuillère ; mystre, mesure de deux cuillerées ».
A. Un cuir était la peau de l'homme (le cuir chevelu est la partie de la peau qui recouvre le crâne et où sont implantés les cheveux) ; c'est la peau particulièrement épaisse de certains animaux. Ce nom vient du latin classique corium « peau de l'homme » et « peau des animaux ».
Le nom (une) curée est dérivé de cuir « peau » parce que ce que l'on donnait à manger aux chiens était étendu sur une peau, plutôt que l'altération sous l'influence de cuir de l'ancien français corée, courée « viscères, entrailles d'un animal ».
Le verbe excorier est emprunté au bas latin excoriare « écorcher la peau » (ex et corium « peau ». Le nom (une) excoriation est emprunté au latin médiéval excoriatio.
B. Un cuir est une dépouille d'animal, notamment de gros bovin, destinée au tannage ; une matière imputrescible, relativement résistante à l'eau, souple, obtenue par tannage de la peau et utilisée à diverses fins ; en savoir plus : CNRTL. Familièrement, tanner le cuir de quelqu'un, c'est le battre, lui administrer une correction. Un gâte-cuir est un mauvais cordonnier.
Le cuir, c’est-à-dire la peau de l’animal préparée d’une façon spéciale, porte un nom qui vient du latin corium, de même sens. Cuir se dit parfois de la peau, même de la peau humaine. Il en est ainsi dans le nom du cuir chevelu, qui recouvre le crâne, et dans l’expression entre cuir et chair, qui se dit, par exemple, de la position d’une épine que l’on s’est enfoncée immédiatement sous la peau. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Examinons maintenant trois groupes de termes techniques anciens qui interviennent dans la préparation des peaux et du cuir. Ils apparaissent au 13ème siècle parmi les noms de métier.
1. Le mégissier blanchit les peaux, c’est-à-dire les dépouille de leurs poils. Son activité est la mégisserie. Il tire son nom d’un produit dénommé mégis, qui est une composition chimique d’eau, de cendre et d’alun. Ce mot mégis a été tiré de l’ancien verbe mégier qui n’est autre que le latin medicare « soigner » (de medicus « médecin ») qui n’a survécu que dans cette technique particulière.
2. Le corroyeur prépare la peau. On est tenté de rapprocher son nom du mot courroie. Mais le mot courroie vient du latin corrigia, tandis que corroyeur et corroyer ont une tout autre origine. En effet, corroyer (corréer) n’est pas en ancien français un verbe technique. Il signifie « préparer », « équiper » ; le nom corroi signifie « préparatifs », « équipement ». Corroyer (corréer) remonte à une forme cum-redare, faite sur un mot germanique red « préparatifs », que l’on retrouve dans l’allemand Rat « conseil ». Ce mot est vraisemblablement entré en latin vers la fin de l’Empire romain, quand beaucoup de Germains furent incorporés dans l’armée romaine. À cette famille appartiennent aussi, avec un autre préfixe, les mots arroyer « disposer », « organiser » et arroi « dispositif », « ordre », qui a pour contraire desroi « désordre ». Ce desroi subsiste, refait en désarroi, avec un sens moral. Ainsi de cette famille ne restent que ce désarroi et corroyer, corroyeur, qui ont pris un sens technique.
3. Tanner, tanneur, tannerie se disent de la préparation du cuir à l’aide du tan, écorce de chêne, qui a la propriété de rendre le cuir plus solide et de le préserver de la putréfaction. Ces mots viennent d’un mot gaulois tann qui désignait le chêne.
En savoir plus : Georges Gougenheim.
C. Un cuir est un défaut de prononciation qui consiste à lier les mots sans raison (plus particulièrement en faisant entendre un « s » pour un « t » à la fin d'un mot, et vice-versa). Pour sourire, une cuirassière, un cuirassier (1) sont ceux qui font des cuirs, qui ont ce défaut de prononciation.
Le nom (un) cuir a d'abord désigné toutes les erreurs de langage ou de liaison, avant de se spécialiser pour les erreurs de liaison plaçant un t. Le mot ne se comprend qu'en rapport avec l'expression plus ancienne écorcher un mot. Il a subi l'analogie métaphorique du mot velours qui est postérieur. Le roi qui va-t-à Rheims. (Claudel.) Le cuir existe dans des locutions figées, du fait de la présence d'un hiatus, comme Lagardère ira-t-à toi. Ces deux formes n'ont rien de choquant du point de vue étymologique car le t appartient encore à la conjugaison de cette personne en liaison. En savoir plus : site de Dominique Didier.
Une cuirasse était la partie d'armure protégeant le corps, des épaules jusqu'à la ceinture ; un corsage de femme, moulant et descendant jusqu'aux hanches ; c'est un revêtement métallique destiné à protéger un char de combat, un navire ; un blindage ; un revêtement protecteur ; un bouclier, un autre nom des élytres des coléoptères ; une protection morale, affective. Ce nom est probablement emprunté, avec influence de cuir, à l'ancien provençal coirassa, plutôt qu'à l'italien corazza ou à l'ancien aragonais cuyraça plus tardifs. L'ancien provençal coirassa, est issu, comme le catalan et l'italien, du latin tardif coriacea (vestis) « (vêtement) de cuir », dérivé de corium (cuir).
L'adjectif cuirassé, cuirassée, qualifie ce qui est revêtu, pourvu d'une cuirasse ; quelqu'un qui est protégé, endurci, insensible. Un cuirassé est un navire protégé par un épais blindage faisant fonction de cuirasse ; un poisson. Les cuirassés sont un ordre de crustacés.
Un cuirassement est l'action de cuirasser ; le résultat de cette action ; un ouvrage de fortification protégé par une cuirasse.
Le verbe cuirasser signifie revêtir d'une cuirasse ; couvrir d'un revêtement protecteur ; endurcir, rendre insensible. se cuirasser, c'est se blinder psychologiquement.
Une cuirassière, un cuirassier (2) étaient des soldats portant une cuirasse ; ce sont des soldats servant dans une unité de grosse cavalerie. Des cuirassiers sont un régiment blindé.
On portait au Moyen Âge des armures de cuir qui protégeaient la poitrine et le dos, que l’on appelait cuiries. Ce mot fut remplacé par cuirasse, qui apparaît dès le 13ème siècle. Mais, le métal ayant été substitué au cuir, nous ne pensons plus à cette dernière matière quand nous lisons cuirasse, cuirassier, cuirasser, cuirassé (vaisseau). En savoir plus : Georges Gougenheim.
Le mot loricaire est emprunté au latin scientifique loricaria, dérivé du latin lorica « cuirasse », à comparer avec le bas latin loricarius « de cuirasse ». Le nom (une) lorique est emprunté au latin lorica « cuirasse ».
Le nom (un) panzer (un ancien véhicule blindé de l'armée allemande) vient de ce mot allemand signifiant « cuirasse », puis « char, blindé ».
Cuire quelque chose, c'est soumettre une matière à l'action du feu ou d'une source de chaleur correspondante qui modifie cette matière dans sa substance, généralement pour la rendre propre à un certain usage. Cuire, c'est être ainsi soumis à l'action du feu ou d'une source de chaleur ; autres sens : CNRTL ; Dictionnaire des régionalismes de France ; Dictionnaire des belgicismes. Ce verbe vient du bas latin cocere, en latin classique coquere « cuire », « bruler, fondre (la chaux, le métal) » « faire murir, dessécher » « digérer » « méditer » « tourmenter ». Voir aussi : cuisant, cuiseur, autocuiseur, cuisson, cuit, cuite, incuit.
je cuis, tu cuis, il cuit, nous cuisons, vous cuisez, ils cuisent ;
je cuisais ; je cuisis ; je cuirai ; je cuirais ;
j'ai cuit ; j'avais cuit ; j'eus cuit ; j'aurai cuit ; j'aurais cuit ;
que je cuise, que tu cuises, qu’il cuise, que nous cuisions, que vous cuisiez, qu’ils cuisent ;
que je cuisisse, qu’il cuisît, que nous cuisissions ; que j'aie cuit, que j'eusse cuit ;
cuis, cuisons, cuisez ; aie cuit, ayons cuit, ayez cuit ;
(en) cuisant.
Un cuirot est une peau de mouton ou d'agneau, épilée à l'échauffe, séchée et non tannée. Ce nom est dérivé de cuir (1), avec le suffixe -ot.
L'adverbe cuisamment signifie d'une manière cuisante.
L'adjectif cuisant, cuisante, qualifie ce qui provoque une forte impression de chaleur ou une sensation analogue ; ce qui produit une vive douleur physique ou morale. Ce mot vient du participe présent de cuire.
Une cuiseuse, un cuiseur sont des ouvriers s'occupant de la cuisson de certains produits. Un cuiseur est une chaudière où l'on fait cuire certains produits. Ce nom est dérivé du participe présent de cuire. Un autocuiseur est un appareil pour cuire les aliments sous pression). On lit un robot multi-cuiseur.
Le cuisien est, en géologie, l'étage de l'éocène inférieur (les sables cuisiens). Ce mot est dérivé du nom de la commune française Cuise-la-Motte où cet étage est bien représenté, avec le suffixe -ien.
Une cuisine est une pièce, un lieu destinés à la préparation des aliments. La cuisine est la préparation des aliments ; l'art, la manière d'apprêter les aliments ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom vient du bas latin cocina, altération de coquina « cuisine, art culinaire », dérivé de coquere, mot d'où vient le français cuire. Le Dictionnaire des régionalismes de France indique une cuisine chaude [en allemand : warme Küche] pour des plats chauds cuisinés. Une arrière-cuisine est une pièce de rangement située en arrière d'une cuisine ; une cuisine située en arrière d'une salle de café, de restaurant, etc.
Familièrement, une cuistance est une cuisine ; de la bouffe.
Un plat cuisiné est vendu tout accommodé.
En Belgique, une cuisine-cave est une cuisine sous un rez-de-chaussée surélevé.
On a lu un cuisinement pour une préparation d'un plat cuisiné de manière élaborée.
Le verbe cuisiner signifie préparer, accommoder un plat, des mets ; faire la cuisine ; préparer avec soin ; présenter astucieusement, élaborer ; interroger pour faire avouer.
Une cuisinerie était l'art, la manière de cuisiner.
Une cuisinette est une petite partie d'une pièce aménagée à usage de cuisine. Les dispositions adoptées sont très diverses, notamment alcôve, placard, renfoncement le long d'une cloison. En anglais : kitchenette. JORF du 22/09/2000. Le nom (une) kitchenette (une cuisinette, une petite cuisine, installée dans un espace très réduit) est emprunté à l'anglo-américain kitchenette dérivé de l'anglais kitchen « cuisine » à l'aide du suffixe -ette d'origine française.
Une cuisinière, un cuisinier sont ceux qui sont chargés de faire la cuisine ; ceux qui savent faire la cuisine. Une cuisinière est un appareil muni d'une ou plusieurs surfaces chauffantes et d'un four, servant à cuire les aliments. Familièrement, une cuistancière, un cuistancier sont des cuisiniers ; une, un cuistot sont des cuisiniers d'une collectivité.
Une, un cuisiniste sont des fabricants et installateurs de mobilier de cuisine.
Une, un cuisinomane [en anglais : foodie] se passionnent pour la nourriture et l'art culinaire. OQLF.
Le mot culinaire (qui a trait à la cuisine, à la préparation plus ou moins élaborée des aliments) est emprunté au latin impérial culinarius « de cuisine ».
Bon appétit ! Messieurs ! Sans doute est-ce là un des hémistiches les plus célèbres du théâtre français, et l’on se réjouira que le mot appétit soit prononcé sur scène, tant spectacle et nourriture ont toujours fait bon ménage. Il n’est pour s’en convaincre que de se pencher sur les mots qui, désignant d’abord quelque mets un peu grossier, sont entrés, le plus souvent en y gagnant en raffinement, dans le monde du théâtre, de la littérature ou du spectacle.
Le plus connu de ces termes est peut-être farce. Ce nom désigne depuis le Moyen Âge un mélange de viandes diverses et de légumes, lié par une sauce épaisse, mais il désigne aussi à cette époque des commentaires en français insérés dans la liturgie latine et bientôt des intermèdes comiques introduits dans des représentations de mystères, comme la farce est introduite dans un plat. Farce prend vite une valeur d’adjectif pour qualifier quelque chose de comique : Est-ce farce ! Le latin avait connu une évolution analogue ; en effet farce est issu du latin farsus, le participe passé de farcire, « remplir, engraisser, garnir », mais dès les premières années du 3ème siècle on trouve aussi, dans le Adversus Valentinianos, de Tertullien, un dérivé de farcire, fartilia, employé avec le sens de « pot-pourri de diverses pièces littéraires ».
On trouve avec saynète le même passage de la cuisine à la scène. Ce nom, qui apparaît dans la deuxième moitié du 18ème siècle, est emprunté de l’espagnol sainete, qui désignait d’abord un petit morceau de viande servant à récompenser un oiseau de chasse, puis toute chose plaisante, et enfin une pièce bouffonne jouée avant le deuxième acte d’une comédie. L’espagnol sainete est un diminutif de sain, lui-même issu du latin saginum, « suif ». En français saynète, dont l’origine est peu connue, est souvent rapproché à tort de scène et écrit scénette, tant est fort le désir de chacun de faire entrer dans un cadre logique les mots qu’il emploie, quitte à biaiser un peu avec l’histoire de ces derniers puisque, étymologiquement, saynète est plus proche de saindoux que de scène.
Le nom latin satura, à l’origine de notre satire, a également fait ce voyage. Satura, en effet, a d’abord désigné un plat garni de toute espèce de fruits et de légumes puis, par analogie, un mélange de vers de divers mètres, et enfin un poème uniforme fustigeant les vices de son temps. Le grammairien Diomède explique, au 4ème siècle après J.-C. comment s’est fait le passage de l’un à l’autre : […] quod ex variis poematibus, satura vocabatur, [… ] (« […] parce qu’elle est composée de différents ouvrages en vers, on l’appelle satura (satire) ».)
Le mot miscellanées est intéressant puisqu’il n’existe aujourd’hui qu’au pluriel, ce qui souligne l’idée de mélange, d’œuvre composite. Il désigne un recueil qui traite différents sujets et emprunte son nom au latin miscellanea, un dérivé de miscere, « mêler, mélanger », qui, chez Tertullien, désigne un mélange d’écrits mais qui, un siècle plus tôt, désigne chez Juvénal le repas grossier servi aux gladiateurs. Ce dernier évoque, dans sa onzième Satire les Romains de fortune médiocre qui se ruinent en mets coûteux et le sort qui les attend : Sic veniunt ad miscellanea ludi (« Et tout cela les achemine au mélange grossier servi à l’école des gladiateurs »). Chateaubriand se distingue en employant miscellanée, au singulier et avec ce même sens, quand il évoque Venise dans ses Mémoires d’outre-tombe : « Sa maîtresse lui apporte [au gondolier] dans une gamelle, une miscellanée de légumes, de pain et de viande. »
Pot-pourri touche lui aussi au monde de la cuisine et du spectacle. C’est un ragoût qu’il désigne quand il arrive dans notre langue sous la plume de Rabelais. C’est aussi le sens que lui donne l’Académie française dans la première édition de son Dictionnaire (à l’époque on l’écrit sans trait d’union) : « On appelle Pot pourri, Differentes sortes de viandes assaisonnées & cuites ensemble avec diverses sortes de legumes. » Mais elle ajoute : « Il se dit figurément d’Un livre ou d’un autre ouvrage d’esprit, composé du ramas de plusieurs choses assemblées sans ordre et sans choix. L’ouvrage qu’il a donné depuis peu n’est qu’un pot pourri. C’est un pot pourri de tout ce qu’il a jamais leu dans toute sorte d’Autheurs. »
Le terme macédoine est encore un nom au cheminement similaire. Il est tiré du nom de la région de Grèce dont était originaire Alexandre le Grand parce que ce dernier avait bâti son empire en y incluant un grand nombre de minuscules royaumes. Ce nom n’apparaît qu’au milieu du 18ème siècle, pour désigner un plat composé de petits morceaux de légumes ou de fruits divers, mais dès la fin de ce siècle, c’est aussi un assemblage hétéroclite de textes de tous ordres.
On notera qu’il existe un mot qui a cheminé au rebours de ceux que l’on a vus : entremets a en effet désigné d’abord un divertissement appelé à distraire les convives entre les différents plats, avant de prendre le sens qu’il a aujourd’hui, c’est-à-dire quelque préparation sucrée servie en dessert.
Pour conclure, intéressons-nous au four. Dans le monde du théâtre, c’est un échec retentissant ; cet échec est ainsi nommé parce que, autrefois, les représentations étaient annulées quand il n’y avait pas assez de spectateurs présents dans la salle ; on faisait alors évacuer les théâtres et l’on éteignait toutes les lumières du théâtre, en particulier les feux de la rampe, et celui-ci devenait alors noir comme un four.
Académie française.
un droit de cuissage : une coutume qui conférait aux seigneurs du Moyen Âge le droit de passer une jambe nue dans le lit de la mariée ou, dans quelques localités, de coucher avec la femme d'un vassal ou d'un serf la première nuit des noces.
Un cuissard est la partie de l'armure qui couvre et protège la cuisse ; un vêtement qui couvre et protège la cuisse ; un appareil de prothèse qui s'adapte au moignon d'une cuisse amputée pour maintenir une jambe artificielle ; une tubulure de jonction du cylindre du bouilleur à la chaudière d'une machine. Une cuissarde est une botte qui recouvre la cuisse. L'adjectif cuissardé, cuissardée, signifie qui porte des cuissards.
Une cuisse est la partie du membre inférieur qui s'articule à la hanche et va jusqu'au genou ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom vient du latin impérial coxa « os de la hanche; cuisse » qui a éliminé le latin classique femur « cuisse ». Un entrecuisse est un entrejambe, l'espace entre les cuisses. À mi-cuisse signifie au milieu de la cuisse. Un (espace) intercuisse est l'écart, plus ou moins important, existant entre les cuisses d’une personne lorsque ses pieds se touchent. L’espace intercuisse est considéré comme un critère de beauté par certaines jeunes femmes qui souhaitent maigrir, quitte à mettre leur santé en danger. En anglais : thigh-gap.
Un cuisseau est la partie du veau comprenant la cuisse et la région du bassin. Un cuisseau (anciennement : cuissot) est une cuisse de gibier de forte taille.
Un cuisse-tax ou cuistax [Belgique], une rosalie [France] sont un véhicule de promenade à trois ou quatre roues, actionné par des pédales et en usage au littoral.
En Suisse, des cuissettes sont un short de sport. Ce nom est un diminutif de cuisse attesté dès le Moyen Âge et encore vivant en Suisse Romande au sens de « petite cuisse ».
Une cuissière est une garniture de peau qui protège la cuisse gauche du joueur de tambour contre les frottements de la caisse ; une jambière de protection que porte le joueur de hockey sur glace.
Le verbe écuisser (un arbre) (faire éclater son tronc en l'abattant) est dérivé de cuisse.
Le nom (un) fémur (un os qui s'articule avec le tibia) est emprunté au latin classique femur « cuisse ». Bien que fémur ne soit pas synonyme de cuisse en français, les dérivés de type fémor- peuvent s'y rattacher.
Dans quelques mots, mér(o)- (2) est tiré du grec μ η ρ ο ́ ς « cuisse » : un mérodon (un diptère), une méralgie paresthésique (une affection caractérisée par des douleurs et des troubles divers), un mérostome (un arthropode primitif).
Une cuisson est le fait de soumettre une matière à l'action du feu ou d'une source de chaleur correspondante qui modifie cette matière, généralement pour la rendre propre à un certain usage ; un liquide dans lequel on fait cuire un mets ; une sensation de brulure, une vive douleur physique ; une sensation d'irritation, de souffrance psychologique. Ce nom vient du latin classique coctio « cuisson, aliment cuit, digestion », avec influence phonétique de cuire. Une cuisson-extrusion est un procédé de fabrication de produits alimentaires.
Le nom (une) coction (une transformation des humeurs avant leur élimination ; une cuisson, une transformation par la chaleur) est emprunté au latin coctio « cuisson » attesté aussi au sens de « digestion ».
Le nom (une) concoction (une cuisson des aliments ; la transformation des aliments dans l'estomac ; la digestion) est emprunté au latin impérial concoctio, dérivé du radical du supin concoctum du latin classique concoquare (proprement « faire cuire ensemble ») « digérer ; mûrir, méditer ». D'où : concocter (cuisiner, élaborer, préparer), un plat concoctionné (cuit, préparé).
Le nom (une) décoction (une opération consistant à faire bouillir un liquide ; un mélange liquide généralement peu attirant ; autres sens : CNRTL) est emprunté au bas latin decoctio.
un cuissot : voir cuisseau (ci-dessus).
Familièrement, une cuistance est une cuisine ; de la bouffe. Une cuistancière, un cuistancier sont des cuisiniers.
un cuisse-tax ou cuistax [Belgique], une rosalie [France] : un véhicule de promenade à trois ou quatre roues, actionné par des pédales et en usage au littoral.
Familièrement, une, un cuistot sont des cuisiniers d'une collectivité.
Un cuistre était un valet d'église ; un bedeau ; un valet de collège ; un homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir ; un homme manquant de savoir-vivre. Ce nom représente probablement le nominatif attesté sous la forme questre de l'accusatif coistron « marmiton, valet de cuisine » issu du bas latin coquistro (dérivé de coquere « cuire ») peut-être à identifier avec le bas latin des gloses cocistro « praegustator cocinae ». Une cuistrerie est le caractère, la manière d'être du cuistre ; une action, une parole de cuistre.
cuit(e)(es)(s), il cuit, je cuis, tu cuis (cuire)
L'adjectif cuit, cuite, qualifie ce qui a été soumis à l'action d'une source de chaleur qui le modifie dans sa substance ; autres sens : CNRTL. Un cuit-vapeur est un appareil de cuisson. Une cuite est l'action de cuire certaines substances à une température déterminée ; le résultat de cette action ; le résidu de la fabrication du fromage ; l'opération de distillation pour obtenir de l’alcool, voir le Dictionnaire des régionalismes de France ; un accès d'ivresse. Se cuiter ou prendre une cuite, c'est se saouler.
L'adjectif incuit, incuite, qualifiait ce qui n'est pas cuit ; ce qui est mal cuit. Un incuit est une partie d'une viande insuffisamment cuite ; de la chaux, du ciment, du plâtre qui n'a pas été portée à la température suffisante ; une impureté de la pâte à papier.
Un cuivrage est l'action de recouvrir un métal d'une couche de cuivre ; un teint cuivré. On lit un décuivrage.
Un cuivre est un métal ; un élément chimique ; un objet, un ustensile de cette matière ; une planche de cuivre gravée au burin en taille-douce ; la gravure elle-même ; une pièce de monnaie. Les cuivres sont les ustensiles de cuisine, les objets d'ornement en cuivre rouge ou jaune ; les instruments métalliques à vent de l'orchestre ; les sonorités émises par ces instruments. D'anciennes formes du mot cuivre sont régulièrement issues du latin impérial cyprum, cǔprun « cuivre », d'autres sont généralement ramenées au latin impérial cypruim, cǔpreum (aes), proprement « bronze de Chypre », cependant l'évolution phonétique demeure obscure. Voir cupr(o)- et cupri-.
Cette étymologie est d’autant plus séduisante qu’un des éléments qui entrent dans la composition du bronze, le cuivre, tire lui aussi son nom d’un ancien adjectif géographique, coprium, une forme altérée du latin classique cupreum, qui remonte à cyprium (aes), proprement « bronze (ou étain) de Chypre ». En savoir plus : Académie française.
L'adjectif cuivré, cuivrée, qualifie ce qui est fabriqué en cuivre, tout ou partie ; ce qui a la couleur, l'éclat sonore ou le gout du cuivre. Un cuivré est un nom vernaculaire donné à des insectes lépidoptères des lycénidés de la sous-famille des Lycaeninae à cause de leur couleur cuivre, brun-rouge.
Le verbe cuivrer signifie recouvrir d'une couche de cuivre, sous forme de feuille ou de dépôt ; donner à une chose les caractéristiques du cuivre ; donner la couleur ou l'éclat sonore du cuivre. Se cuivrer, c'est prendre la couleur du cuivre. Le verbe décuivrer signifie retirer un cuivrage, un dépôt de cuivre.
Une cuivrerie est une usine où l'on purifie le minerai de cuivre ; une fabrique d'objets de cuivre ; un ensemble d'objets d'ornement en cuivre.
L'adjectif cuivreux, cuivreuse, qualifie ce qui contient du cuivre ; ce qui est en cuivre ; ce qui a la couleur ou la sonorité du cuivre.
L'adjectif cuivrique qualifie ce qui contient du cuivre bivalent.
Le verbe cuivroyer signifie donner les reflets du cuivre.
Le nom (un) laiton (un alliage de cuivre et de zinc) est emprunté à l'arabe lāṭūn « cuivre », et celui-ci au turc altun [orthographe moderne altι] « or » (et dans certains dialectes turco-tatares et mongols : « cuivre »).
Le nom (un) pacfung (un alliage naturel de cuivre, de zinc et de nickel) est une altération du cantonais paktong, variante du chinois peh t'ung (de peh « blanc » et t'ung « cuivre »).
Un cul est la partie du corps comprenant les fesses et le fondement ; la partie inférieure ou postérieure d'une chose ; en savoir plus : CNRTL. Ce nomvient du latin classique culus « cul, derrière ». Le mot cucu ou cucul est un redoublement de cul. Voir aussi une cucuterie.
Familièrement, un gratte-cul est le fruit du rosier ou de l'églantier qui contient du poil à gratter. Le pluriel est des gratte-culs. Un gros-cul est un camion, un poids lourd. Une, un lèche-botte ou lèche-cul flattent quelqu'un servilement pour obtenir un avantage. Voler à lève-cul est une technique de chasse. Jouer à lève-cul, c'est prendre la place de celui qui perd. Un paille-en-cul ou paille-en-queue sont un phaéton, un oiseau.
Un culard est un bovin ou un porcin présentant une hypertrophie musculaire de l'arrière-train, d'origine génétique.
Une culasse est la partie postérieure du canon d'une arme à feu, où à lieu l'allumage de la poudre pour la propulsion du projectile ; la partie supérieure fermant le bloc des cylindres dans un moteur à explosion ou à combustion, et qui sert de chambre de compression ; la partie d'un pont située sous la culée ; la partie inférieure de certains instruments de musique ; la partie inférieure d'une pierre taillée ; la partie renflée de la verge d'une ancre. Ce nom est dérivé de cul, avec le suffixe -asse. Culasser une arme à feu, c'est: ajuster la culasse.
Un cul-blanc ou cul blanc était un soldat de l'infanterie de ligne dont l'uniforme comportait un pantalon blanc ; un monarchiste ; un bourgeois, un conservateur, un aristocrate, en opposition à un cul-terreux. Le pluriel est des culs-blancs ou culs blancs. Un cul-blanc est le nom de plusieurs oiseaux ; un nom vernaculaire d'un charançon, Cryptorhynchus lapathi, dont le bout des élytres sont blancs.
Un cul-brun est un nom vernaculaire du lépidoptère lymantriidé (ou érebidé lymantriiné) Euproctis chrysorrhoea.
Le verbe éculer (des chaussures) (les déformer, les user en déformant le talon) est dérivé de cul au sens figuré de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] », d'où : éculé (usé ; qui a perdu tout pouvoir à force d'avoir trop servi). Les verbes enculer et reculer sont dérivés de cul.
Le nom (un) flutencul (anciennement : flûtencul) (un apprenti-droguiste, un mauvais apothicaire ou pharmacien) est un terme de mépris faisant allusion à une ancienne technique chirurgicale.
Voir les autres dérivés ci-dessous.
Un culbutage est l'action de culbuter. Un culbutage est un mouvement désordonné d'un véhicule spatial autour de son centre de gravité. Il convient de ne pas confondre « culbutage » et « basculement ». En anglais : tumbling. Voir aussi : basculement. JORF du 22/09/2000.
On lit des (pigeons) culbutants. En argot, un culbutant ou une culbute sont un pantalon.
Une culbute est un tour que l'on effectue, en avant ou en arrière, en prenant appui sur les mains et en projetant les jambes en l'air ; une chute brusque à la renverse ou en avant, la tête la première ; une chute dans laquelle l'objet roule plusieurs fois sur lui-même ; un retournement de situation.
La culbute acrobatique est la discipline consistant à enchaîner des sauts acrobatiques sur un tapis élastique long et étroit. En culbute acrobatique, seuls les mains et les pieds peuvent se trouver en contact avec le sol. Équivalent admis : tumbling. JORF du 04/12/2011.
L'adjectif culbuté, culbutée, signifiait familièrement qui ne tient plus debout, qui risque de faire la culbute en raison de son état d'ivresse. Un moteur culbuté est un moteur à explosion dont les soupapes sont commandées par des culbuteurs. Une culbutée était une situation défavorable, une culbute.
Un culbutement est l'action de culbuter ; une rotation aberrante d'un satellite.
Le verbe culbuter signifie faire tomber en renversant ou en poussant brutalement ; effectuer un mouvement de renversement vers l'avant ou l'arrière ; faire un tour complet sur soi-même en faisant une culbute ; tomber, faire une chute en arrière ou en avant, la tête la première ; pour un véhicule ou une embarcation, se retourner brusquement. Ce verbe est un composé tautologique des verbes culer et buter.
Un culbuteur est un appareil en forme de heurtoir sur lequel butent pour être vidés, les wagons ou wagonnets à benne mobile, chargés de ballast, de minerai, de houille ; un levier oscillant, relié aux cylindres d'un moteur à explosion et qui commande l'ouverture ou la fermeture des soupapes d'admission ou d'échappement.
Un culbutis est un ensemble de mouvements vifs, confus et désordonnés ; un ensemble incohérent qui semble causé par une bousculade désordonnée.
Un cul de basse-fosse est un cachot creusé au-dessous d'une basse-fosse, d'un cachot souterrain, étroit et humide.
Un cul de chalut est la partie terminale de la poche du chalut où le poisson s'amasse.
Un cul-de-four est la voute en quart de sphère analogue au cul, au fond de certains fours.
Un cul-de-grève est l'extrémité aval d’un banc de sable, abrupte et friable. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
Un cul-de-jatte est une personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage ; une personne incapable, médiocre qui a des moyens intellectuels limités.
Un cul-de-lampe est un support en encorbellement, en forme de pyramide renversée, destiné à porter une base de colonne, une statue, une chaire, etc. ; un ornement pour garnir le bas d'une page à la fin d'un chapitre ou d'un livre ; un arrangement des lignes d'un titre, dont la longueur va en diminuant d'un cadratin à chaque extrémité de la ligne.
Un cul-de-loup est un endroit retiré.
Une, un cul-de-plomb ou cul de plomb est une personne lourde ; une personne sédentaire, casanière ; une personne sans génie, toujours assise penchée sur les livres ; une employée de bureau sédentaire et routinière ; un employé de bureau sédentaire et routinier. L'adjectif cul-de-plomb qualifie quelqu'un qui est sans vivacité d'esprit, qui est obtus.
Un cul-de-porc est un nœud marin, en forme de bouton, à l'extrémité d'un cordage.
Un cul-de-poule est un chapeau melon ; une boursouflure, un renflement. Une bouche est en cul-de-poule quand les lèvres sont resserrées en rond et saillantes. Un ulcère en cul-de-poule a les bords saillants sur le pourtour.
Un cul-de-sac est une rue sans issue ; un lieu sans issue ; un repli, un prolongement de membranes, d'organes ; une situation, une entreprise, une réflexion qui n'aboutissent à rien, qui ne permettent aucun avancement ou progrès.
Une culdocentèse est une ponction transvaginale du cul-de-sac de Douglas, utilisée pour diagnostiquer un hémopéritoine, recueillir des cellules péritonéales ou de l’ascite afin d’identifier un cancer de l’ovaire.
Une culdoscopie est une cœlioscopie vaginale, une cœlioscopie pratiquée en introduisant le tube optique dans la cavité pelvienne par le cul-de-sac postérieur du vagin ; une laparoscopie transvaginale postérieure, réalisée en position génupectorale, permettant d’explorer les annexes et la face postérieure de l’utérus et des ligaments larges.
Une culdotomie est une incision chirurgicale du cul-de-sac postérieur du vagin permettant l’accès au cul-de-sac de Douglas.
Un cul-doré : un nom vernaculaire du lépidoptère lymantriidé (ou érebidé lymantriiné) Euproctis similis.
Une culée est un pilier destiné à soutenir la voute d'un édifice, la poussée d'un arc-boutant ; un massif de maçonnerie établi contre les rives pour soutenir la poussée de la voute d'un pont à ses deux extrémités. Une culée est aussi la partie inférieure d'une peau tannée provenant de la région entourant la queue de l'animal ; une souche d'arbre après l'abattage. Ce nom est dérivé de cul, avec le suffixe -ée.
Le verbe culer signifie, pour un bateau, faire marche arrière; marcher par la poupe ; pour le vent, tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. Brasser à culer signifie céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose. Ce verbe est dérivé de cul.
Un culeron est une culière, la courroie rembourrée et arrondie de la croupière d'un harnais de cheval ou de mulet que l'on fait passer sous la queue de l'animal pour maintenir le harnachement ; une couche de bébé de forme triangulaire. Ce nom est dérivé de cul, avec le suffixe -eron (-on).
Un culex est le genre d'insecte diptère de la famille des culicidés réunissant de nombreuses espèces de moustiques dont des espèces tropicales hématophages vectrices de maladies virales ou parasitaires telles que la filariose, la tularémie, la fièvre jaune. Ce nom a été emprunté au latin culex, culicis « cousin, moustique » devenant ainsi le nom scientifique du cousin (2).
Les culicidés [Culicidae] sont une famille de diptères, de moustiques, qui présentent une très grande importance épidémiologique par les maladies qu’ils transmettent : paludisme, filarioses lymphatiques, arboviroses. Les culicinés sont une sous-famille d'insectes diptères nématocères culicidés. Les culicoïdes sont la super-famille d'insectes diptères nématocères orthorrhaphes regroupant les familles des chaoboridés, des culicidés et des dixidés. Les culicomorphes sont un infra-ordre d'insectes diptères nématocères orthorrhaphes.
L'adjectif culier, culière, est relatif au cul. Une (sangle) culière est fixée à la croupe du cheval pour empêcher le harnais de glisser.
L'adjectif culinaire qualifie ce qui a trait à la cuisine, à la préparation plus ou moins élaborée des aliments. Ce mot est emprunté au latin impérial culinarius « de cuisine ». L'adverbe culinairement signifie du point de vue culinaire. Une culinarité est le caractère de ce qui est culinaire.
Culiseta ou Theobaldia sont un genre de culicidés, des moustiques.
Un cul jaune est un insecte.
Un culmen est la portion la plus élevée du vermis supérieur du cervelet située en avant de la fissure primaire ; la partie supérieure, extra-lingulaire, du lobe supérieur du poumon gauche. Le mot latin culmen signifie « sommet (d'une montagne) ».
L'adjectif culmifère signifie qui porte un chaume comme le blé, le seigle.
En médecine, on lit une bronche culminale, un tronc interculmino-lingulaire, des veines interculmino-lingulaires, une fissure intraculminale, une fissure préculminale.
Une culminance ou une culminaison sont la partie principale, le degré maximal ; le fait de passer par son degré maximal.
L'adjectif culminant, culminante, qualifie ce qui atteint le niveau le plus élevé par rapport à d'autres ; ce qui est à son plus haut degré. Un point culminant est la partie la plus élevée ; un zénith, le point du ciel où se trouve un astre lorsqu'il atteint sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon ; la partie principale, le degré maximal.
Une culmination est un sommet, un point culminant ; le passage d'un astre à son point culminant ; le moment de ce passage ; la partie principale, le degré maximal ; le fait de passer par son degré maximal. Ce nom est dérivé du radical du supin culminatum de culminare.
Le verbe culminer signifie atteindre la hauteur maximale, le point culminant ; atteindre son plus haut degré, son maximum ; pour un astre, passer par le point le plus élevé de sa trajectoire au-dessus de l'horizon. Ce verbe est emprunté au bas latin culminare « mettre le comble », dérivé du latin culmen.
Un cul noir est un porc.
A. un culot est ce qui constitue la partie inférieure ou la dernière partie de quelque chose ; ce qui reste au fond de quelque chose ; un résidu ; en savoir plus : CNRTL.
Un culot d'ergol est la masse d'ergol encore utilisable pour la propulsion au moment d'une extinction programmée d'un moteur-fusée. Le culot d'ergol peut être soit perdu, soit utilisé, par exemple en cas de réallumage. Le culot d'ergol fait partie des imbrûlés. En anglais : base ; bottom. Voir aussi : ergols imbrûlés. JORF du 22/09/2000.
Un culottage est l'action de culotter une pipe ; le résultat de cette action ; un bronzage, une couleur brune plus ou moins foncée, plus ou moins patinée.
B. Un culot est un aplomb, une audace excessifs, voisins de l'effronterie. Au culot signifie audacieusement ; par intimidation.
Le nom (un) culot est dérivé de cul. Le sens B se rattache soit au fait que celui qui a du culot ne perd pas facilement son équilibre, il est bien assuré sur ses base, soit plus probablement à culot de pipe, le fait d'être aguerri, endurci ayant quelque analogie avec une pipe bien culottée.
Une culotte (1) est une pièce de vêtement dans laquelle chacune des jambes s'insère séparément ; ce qui en a la forme, voir CNRTL. Ce nom est dérivé de cul, avec le suffixe -otte. On lit une culotte-short,une jupe-culotte (un pantalon ample ayant l'apparence d'une jupe).
Une culotte (2) était une perte importante au jeu ou dans les affaires ; un échec. Une déculottée est une défaite sévère, une défaite d'importance. Ce sens est probablement à rattacher à culot « partie basse de quelque chose » d'où la notion d'infériorité, spécialement être culot « être inférieur à son adversaire, avoir moins de points que lui au jeu de billard ».
Une culotte (3) était l'action de s'enivrer, un état d'ivresse. Prendre une culotte, se donner une culotte, avoir une culotte signifiaient s'enivrer, être ivre. C'est probablement un déverbal de se culotter « se saouler ».
Le Dictionnaire des belgicismes indique aller à la culotte, être à la culotte (aller, être aux toilettes, aux W.-C.), mettre culotte bas (baisser culotte).
1. Une pipe culottée est teintée d'un brun noirâtre par l'usage ; a le fourneau recouvert d'un dépôt noir. L'adjectif culotté, culottée, qualifiait ce qui est patiné par l'usage ou le temps ; ce qui est usagé, défraichi. Une peau culottée est tannée, bronzée, des yeux culottés sont cernés.
Culotter (1) une pipe, c'est faire se recouvrir l'intérieur du fourneau, à force d'usage, d'une sorte de dépôt noir, afin que le tabac dégage pleinement son arôme lors de sa combustion. Culotter signifie noircir, patiner par l'usage. Se culotter, c'est se colorer ; se renforcer sous l'effet du temps. Déculotter (1) une pipe signifie gratter la couche noirâtre qui se forme dans le fourneau d'une pipe.
Une culotteuse, un culotteur sont ceux qui culottent des pipes ; de grands fumeurs.
2. L'adjectif culotté, culottée, qualifie quelqu'un qui a du culot, une audace, un aplomb excessifs, proches de l'effronterie.
3. Être mal culotté, c'est être mal habillé.
Culotter (2) quelqu'un, c'est lui mettre une culotte ou un pantalon ; lui faire des culottes, lui fournir des culottes. Se culotter, c'est mettre sa culotte, son pantalon.
Une culottière, un culottier confectionnent des culottes, des pantalons.
Le verbe déculotter (2) (déshabiller ; faire avouer ; révéler publiquement), se déculotter (abandonner lâchement ou se déshabiller) est dérivé de culotte. D'où une déculottée (une défaite importante) et un déculottage.
L'adjectif culpabilisant, culpabilisante, qualifie ce qui fait naitre chez quelqu'un un sentiment ou un complexe de culpabilité. Une culpabilisation est l'action de culpabiliser quelqu'un ; le fait d'être culpabilisé par quelque chose. L'adjectif culpabilisé, culpabilisée, qualifie quelqu'un dont la personnalité est troublée par un sentiment ou un complexe de culpabilité.
Le verbe culpabiliser signifie faire naitre chez quelqu'un un sentiment ou un complexe de culpabilité. Culpabiliser ou se culpabiliser, c'est éprouver un sentiment de culpabilité. Le verbe culpabiliser et le nom (une) culpabilité sont dérivés du radical du bas latin culpabilis (coupable).
Une culpabilité est la situation d'une personne coupable ou tenue pour coupable, ou qui se sent − à tort ou à raison − coupable d'avoir transgressé une règle ; un agissement coupable ou tenu pour coupable ; la situation d'une personne déclarée coupable ; un état plus ou moins angoissé et morbide d'une personne qui se sent coupable de quelque chose (un sentiment de culpabilité) ; un comportement qui en découle. Une non-culpabilité est le fait de ne pas être coupable ou de ne pas se sentir coupable.
Une aéroculpabilité [en anglais : flight shame] est le sentiment de culpabilité ou honte que ressent un voyageur à l'idée d'utiliser le transport aérien, qu'il juge trop polluant, et qui le pousse à se tourner vers d'autres moyens de transport afin de réduire son empreinte de carbone. OQLF.
Un culpeu est un chien sauvage du Chili et de l'Antarctique vivant en meutes et dont l'allure rappelle celle du renard. On a lu des culpeux. Ce nom est emprunté à l'araucan culpeu.
Des culs-rouges sont des rougequeues, des oiseaux.
Un culte est un hommage religieux rendu à Dieu, à quelque divinité, à un saint ; une vénération de caractère religieux accordée à un être, à un objet privilégié ; une vénération très profonde portée à une personne, à une chose ; un ensemble de formes extérieures, de manifestations collectives par lesquelles l'homme honore Dieu et, éventuellement, les saints ; une confession religieuse ; un cérémonial pratiqué dans telle ou telle confession religieuse ; une religion. Ce nom est emprunté au latin classique cultus proprement « action de cultiver, de soigner » spécialement « action d'honorer [les dieux, les parents] ».
Le nom culte a d’abord désigné un hommage que l’on rend au divin par des rituels religieux et la piété qu’on manifeste à l’égard du sacré. Il a ensuite désigné l’ensemble des cérémonies et des rites établis par une religion et, par affaiblissement, la vénération presque sacrée pour quelqu’un ou pour quelque chose. Il s’emploie désormais en apposition pour montrer que telle personne, tel spectacle ou tel objet a des zélateurs qui lui vouent une admiration presque religieuse parce que, pense-t-on, il constitue une référence qu’on ne saurait ignorer. On parle ainsi d’auteur culte, de livre culte, de films culte. Si ce type de construction, qui relève le plus souvent de l’emphase, est accepté, on se gardera bien de faire de culte un attribut dans des expressions comme c’est culte, cette émission est devenue culte. L’hyperbole peut facilement être exprimée en français sans qu’il soit besoin de recourir à ce type de barbarisme. En savoir plus : Académie française.
L'adjectif cultellaire qualifie ce qui a la forme d'un couteau.
Une cultellation est un chainage opéré sur un terrain très en pente et qui se fait à l'aide d'un fil à plomb placé à l'extrémité de la chaine tenue horizontalement.
L'adjectif cultrirostre signifie qui a le bec en forme de couteau.
Ces mots sont dérivés du radical du latin cultellus « couteau ».
Familièrement, une cul-terreuse, un cul-terreux sont des paysans ; des habitants de la campagne ; des personnes incultes, des rustres.
Un cultisme ou gongorisme sont, en littérature, une affectation du style, un gout excessif des figures et des pointes. On a lu aussi cultéranisme. Le nom (un) cultisme est formé, à l'aide du suffixe -isme, sur l'adjectif espagnol culto « savant, recherché » empruté au latin cultus, participe passé de colere « cultiver ». Le nom (un) cultisme a supplanté cultéranisme emprunté à l'espagnol culteranismo, dont la morphologie semblait moins conforme aux règles de la dérivation française.
Un film cultissime, un évènement cultissime sont particulièrement remarquables, mémorables.
Le nom (une) culture est emprunté au latin classique cultura « action de cultiver la terre, agriculture » et « culture de l'esprit, de l'âme » « culte, action d'honorer, de vénérer ».
A. L'adjectif cultivable qualifie ce qui peut être mis en culture en vue de la production agricole. L'adjectif incultivable qualifie ce qui ne peut pas être cultivé.
Un cultivar est une variété de plante produite par croissance sélective d’une plante de culture domestiquée. Un cultivar est l'ensemble des individus d'une espèce de plante cultivée, qui résulte d'une sélection et qui peut être génétiquement reproduit à l'identique. La capacité de reproduire à l'identique un cultivar permet d'obtenir son inscription au catalogue des variétés de l'espèce donnée ainsi que la protection de sa propriété intellectuelle. En anglais : cultivar. JORF du 06/07/2008. Ce nom est un terme du vocabulaire international, proposé en anglais en 1923 et composé des éléments cultiv- de cultivated « cultivé » et var- de variety « variété ».
Une cultivatrice, un cultivateur sont ceux dont l'activité consiste à cultiver le sol en vue de la production agricole ; ceux qui assurent et améliorent par un ensemble de soins appropriés la production d'un végétal ; ceux qui mettent en valeur et exploitent un bien naturel autre que la terre. L'adjectif cultivateur, cultivatrice, signifie qui cultive le sol en vue de la production agricole ; qui est consacré(e) à la culture du sol.
Un cultivateur est un engin de culture, une machine aratoire qu'on utilise pour les labours superficiels. Un cultivateur-tasseur ou cultitasseur sont un outil constitué de deux rouleaux composés chacun de disques jointifs à arête vive, qu'on utilise pour affiner et tasser le sol (en anglais : cultipacker (GB), land-packer ; landpacker. En allemand : Tandem-Ringelwalze. JORF du 07/09/2007).
L'adjectif cultivé, cultivée, qualifie une terre traitée, mise en valeur en vue de la production agricole ; un végétal dont la production est assurée et éventuellement améliorée par un ensemble de soins appropriés ; un être, un organisme vivant, dont les qualités sont entretenues et exploitées à des fins utilitaires ou esthétiques ; une espèce animale élevée dans un milieu favorisant la croissance, dont les productions naturelles sont développées ; des fragments de tissu vivant, dont on assure la survie et le maintien des fonctions en milieu artificiel ; le corps, l'organisme humain, dont la forme physique et le développement harmonieux sont entretenus et développés.
Un terrain inculte (1) n'est pas cultivé, qui ne se prête pas à la culture. L'adjectif inculte qualifie ce qui est en friche ; ce qui en a l'apparence.
Le verbe cultiver (1) signifie exécuter l'ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et en tirer des produits de consommation ; mettre en valeur une terre d'étendue variable, destinée à la production agricole ; assurer et éventuellement améliorer la production d'un végétal par un ensemble de soins appropriés ; élever certaines espèces animales dans un milieu qui favorise leur croissance, développer leurs productions naturelles ; exploiter une substance naturelle ; faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié ; assurer en milieu artificiel la survie et le maintien des fonctions de fragments de tissu vivant ; entretenir et assurer sa forme physique, le développement harmonieux d'un organe. Se cultiver, c'est, pour un végétal, être soumis à un ensemble de soins appropriés destinés à assurer et à améliorer la production.
B. L'adjectif cultivé, cultivée, qualifie quelqu'un qui s'est élevé par un travail assidu et méthodique au-dessus de l'état de nature ; quelqu'un qui a développé ses qualités, favorisé l'éclosion harmonieuse de sa personnalité ; quelqu'un qui possède une bonne culture générale ; un comportement étudié, surveillé ; ce qui est pratiqué, perfectionné. L'adjectif hyper-cultivé, hyper-cultivée, qualifie quelqu'un qui est trèsinstruit ; qui a une bonne culture générale.
L'adjectif inculte (2) qualifie quelqu'un qui manque de culture, d'instruction, de connaissances.
Le verbe cultiver (2) signifie faire fructifier les dons naturels permettant de s'élever au-dessus de sa condition initiale et d'accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur ; éduquer quelqu'un, l'instruire, l'entourer de soins et de conseils en vue d'assurer le développement harmonieux de sa personnalité ; soumettre les composantes de sa personnalité à un exercice en vue de les développer, de les faire s'épanouir et acquérir leur plein pouvoir ; développer de façon artificielle et excessive des sentiments qui compromettent l'équilibre de la personnalité, manifester une complaisance coupable à leur égard ; pratiquer, perfectionner certains modes de connaissance ou d'expression. Se cultiver, c'est tendre par un travail assidu et méthodique à s'élever au-dessus de l'état de nature, à développer ses qualités, à corriger ses défauts, à favoriser l'éclosion harmonieuse de sa personnalité.
Le verbe cultiver est une réfection savante de l'ancien français coutiver dérivé d'un type cultivus lui-même dérivé de cultus participe passé de colere « cultiver ».
Le mot inculte est emprunté au latin incultus « en friche » « non soigné, négligé » « sans éducation », dérivé de cultus « cultivé » et « soigné » formé sur le supin cultum de colere (cultiver).
La pensée de Pierre de Jade : Agriculteur débordé recherche femme déjà cultivée.
L'adjectif cultuel, cultuelle, se rapporte au culte. Une association cultuelle est une association conforme à la loi et destinée à subvenir aux frais d'un culte. Ce mot est dérivé du radical de culte. L'adverbe cultuellement signifie d'une manière cultuelle, par le moyen du culte.
1.A. L'adjectif cultural, culturale, culturaux, culturales, qualifie ce qui est relatif à la mise en valeur du sol en vue de la production agricole ; ce qui est relatif à l'ensemble des soins appropriés par lesquels on assure et éventuellement améliore la production d'un végétal ; ce qui est relatif à la technique permettant de faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié.
Une culture (1) est un traitement du sol en vue de la production agricole.
Une culture en bandes (alternées) est un mode de culture associant, sur une même parcelle, deux ou plusieurs espèces annuelles disposées les unes à côté des autres dans des bandes longues et étroites. La culture en bandes permet de lutter contre l'érosion des sols, les ravageurs et les maladies, d'améliorer la biodiversité et de favoriser les interactions biologiques au sein de la parcelle. En anglais : strip cropping. JORF du 21 mars 2025.
Une culture vivrière est, dans le tiers monde, une culture pratiquée principalement en vue de la consommation alimentaire dans le pays même. On donne parfois à ce terme le sens de culture pratiquée pour la consommation sur place, sans commercialisation. Il vaut mieux employer alors le terme « culture de case ». En anglais : subsistence crop. JORF du 22/09/2000.
Une inculture (1) peut être le fait de laisser une terre inculte ; l'état d'une terre inculte. Une monoculture est une culture d'une seule espèce végétale ; une culture intensive d'une même espèce végétale durant de longues périodes sur le même sol. Une motoculture est l'utilisation de machines motorisées dans l'agriculture. Une polyculture est un mode d'exploitation agricole consistant à diversifier les produits cultivés simultanément sur une même propriété ou dans une même région.
1.B. Une culture est un entretien et une exploitation des qualités d'un être vivant, à des fins utilitaires ou esthétiques des plantes (l'arboriculture, l'horticulture, une mosaïculture, l'oléiculture, une osiériculture, la riziculture, la sylviculture, la trufficulture, la viticulture,...), des élevages (l'aquaculture, l'apiculture, l'aquaculture, l'aviculture, la cuniculiculture, l'héliciculture, la mytiliculture, l'ostréiculture, la perliculture, la pisciculture, la sériciculture,...), des cultures marines et ... la puériculture, la science, l'art d'élever les enfants, d'en assurer le développement physique et psychique, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans et par extension de la conception à la puberté.
Une culture physique est une pratique d'exercices et de mouvements propres à assurer le développement harmonieux du corps et son entretien. Voir : culturisme, culturiste (ci-dessous).
1.C. Une culture est, en biologie, une technique permettant le développement d’un inoculum dans un milieu liquide ou solide après une incubation convenable ; un milieu de culture dans ou sur lequel s’est multipliée une population cellulaire ou microbienne. Exemples : la coproculture, une hémoculture, une hémo-ovoculture, une moléculture, une myéloculture, une ovoculture, une uroculture, une placentoculture, une spermoculture,...
2. Le culturalisme est un courant de l'anthropologie. Une, un culturaliste sont des partisans du culturalisme. L'adjectif culturaliste est relatif au culturalisme. Un multiculturalisme est une coexistence de plusieurs cultures dans une société, un pays ; un courant de pensée. L'adjectif multiculturaliste est relatif ou favorable au multiculturalisme. Une, un multiculturaliste sont des partisans du multiculturalisme.
Une culture (2) est une fructification des dons naturels permettant à l'homme de s'élever au-dessus de sa condition initiale et d'accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur.
Une culture organisationnelle ou culture d’organisation sont un ensemble de valeurs, d’attitudes et de modes de fonctionnement qui caractérisent une organisation et qui influencent les pratiques de ses membres.
Une culture orientée client est un ensemble de valeurs, d'attitudes et d'approches caractérisant une entreprise ou une organisation dont les membres du personnel adoptent le point de vue du client dans le but de lui offrir les produits ou les services répondant à ses besoins présents et futurs et de lui faire vivre une expérience positive, axée sur le développement d'une relation à long terme. En savoir plus : Vocabulaire de l’agilité. OQLF.
Une culture de l'effacement ou un effacement sont la pratique de personnes ou de groupes de personnes qui s'efforcent, au nom de certaines valeurs, de bannir de l'espace public ou de la mémoire collective tant des personnalités que des œuvres, historiques ou contemporaines. En anglais : cancel culture. Voir aussi : mise au pilori. JORF du 9 juillet 2021.
La culture du bannissement ou culture du boycottage [en anglais : cancel culture] est le comportement qui, notamment via les réseaux sociaux, vise à dénoncer publiquement un individu ou un groupe présumés avoir tenu des propos ou commis des actes jugés offensants ou moralement répréhensibles, à les rejeter ainsi que tout ce qui leur est associé et à encourager la population à faire de même. La culture de la dénonciation [en anglais : call-out culture] un comportement ne menant pas nécessairement au bannissement ou au boycottage de l'individu ou du groupe qui sont dénoncés ou de ce qui leur est associé. En savoir plus : OQLF.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l’esprit ». Il est dérivé du verbe colere, qui, selon le contexte, signifie « habiter », « cultiver » ou « honorer ». Du participe passé de ce verbe, cultus, le latin populaire avait tiré une forme cultivus, à laquelle on doit l’ancien français coutiver, qui avait pour sens « vénérer une divinité » et « travailler la terre », forme refaite ensuite en cultiver. C’est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c’est le participe passé cultivé que l’on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle. Culturé, que l’on entendait d’abord ici ou là en matière de plaisanterie, mais qui commence à se répandre hors de ce cadre, est un barbarisme qu’il faut à toute force proscrire. En savoir plus : Académie française.
Une acculturation est une adoption et assimilation d'une culture étrangère. Une déculturation est une perte ou une diminution d'une activité culturelle, un rejet de normes culturelles. Une inculture (2) est un manque de culture, d'instruction. Une reculturation organisationnelle [en anglais : culture hacking] est la pratique qui vise à changer la culture organisationnelle d'une entreprise en apportant de fréquentes modifications mineures à son fonctionnement (OQLF). On lit une transculture.
L'adjectif culturel, culturelle, est relatif à la culture en tant que acquisition et possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent ; à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement. Le culturel est le domaine de la culture. L'adverbe culturellement signifie du point de vue culturel. L'adjectif interculturel, interculturelle, qualifie ce qui concerne les échanges entre différentes cultures, différentes civilisations. L'adjectif multiculturel, multiculturelle, qualifie ce qui relève de plusieurs cultures.
Un culturème est un élément de signification propre à une culture, qu'il est difficile de transposer dans une autre culture sans en altérer l'essence. Le culturème est l'un des grands défis que rencontre le traducteur puisqu'il doit trouver le terme ou les termes qui rendront le mieux possible la subtilité d'un concept inexistant dans la culture correspondant à la langue cible. OQLF.
Le nom (une) culture est emprunté au latin classique cultura « action de cultiver la terre, agriculture » et « culture de l'esprit, de l'âme » « culte, action d'honorer, de vénérer ».
Le culturisme, c'est des exercices appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires et répondant à des fins esthétiques. L'adjectif culturiste qualifie ce qui concerne cette pratique ; ceux qui sont adeptes de cette pratique. Une, un culturiste pratiquent ces exercices physiques. Ces mots sont dérivés de culture (physique).
Les cumacés sont un ordre de crustacés.
Un cumin est une plante ; sa graine ; une boisson. Ce nom vient du latin classique cǔmīnum de même sens, en grec κ υ ́ μ ι ν ο ν d'origine sémitique. n lit l'essence de cumin ou aldéhyde cuminique.
Le nom (un) kummel (une liqueur aromatisée au cumin, très alcoolisée et de saveur très prononcée, originaire de l'Europe de l'Est) vient de l'allemand Kümmel « cumin ».
Un cumul est le fait de réunir plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat ; le fait de réunir en soi plusieurs éléments distincts ; le fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs fonctions ou de recevoir plusieurs émoluments attachés à ces fonctions ou mandats. On lit un cumul emploi-retraite. Un non-cumul est une loi interdisant de cumuler des peines judiciaires ou des fonctions électives.
En Belgique, un cumul des époux est une addition des revenus des époux en vue de l'imposition fiscale. On lit le décumul des mandats.
L'adjectif cumulable qualifie ce qui peut être cumulé.
Une cumularde, un cumulard sont ceux qui cumulent de manière plus ou moins scandaleuse plusieurs fonctions fortement rétribuées ; ceux qui accumulent des biens jugés excessifs.
Un accumulat est une accumulation caractérisée par le grand nombre et la diversité des éléments réunis.
L'adjectif cumulateur, cumulatrice, qualifie quelqu'un qui cumule. L'adjectif et le nom accumulateur, accumulatrice, qualifient ceux qui accumulent. Un accumulateur est le nom donné à des dispositifs capables d'emmagasiner temporairement de l'énergie électrique, solaire, thermique, etc. et de la restituer à la demande. Un accu, des accus sont un accumulateur électrique, un appareil destiné à mettre en réserve de l'énergie électrique au cours d'une opération appelée charge et qui restitue cette énergie lorsqu'on l'utilise comme générateur.
L'adjectif cumulatif, cumulative, qualifie ce qui s'ajoute à ce qui était antérieurement acquis, ce qui procède par accumulation ; ce qui fait double emploi en s'ajoutant à ce qui a été précédemment acquis ; ce qui augmente l'effet de l'ensemble. L'adjectif accumulatif, accumulative, qualifie ce qui porte en soi un principe d'accumulation.
Une cumulation était un cumul, une accumulation. Une accumulation est l'action d'accumuler ; le résultat de cette action ; en savoir plus : CNRTL.
L'adverbe cumulativement signifie en s'ajoutant à un bien antérieurement acquis et en augmentant la valeur de l'ensemble ; qui sont exercées en même temps et par la même personne ; de manière à prendre quelque chose en compte plusieurs fois et sans faire double emploi ; de manière que l'effet de l'ensemble des choses réunies soit accru au fur et à mesure par cette réunion même.
L'adjectif cumulé, cumulée, signifie ajouté(e), réuni(e).
Le verbe cumuler signifie réunir, généralement par étapes, plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat recherché ; réunir simultanément dans sa personne plusieurs charges, pouvoirs ou avantages normalement attribués à des personnes distinctes ou qui devraient l'être ; réunir en soi des éléments ou des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins hétérogènes ou même contradictoires. Se cumuler signifie s'ajouter, se réunir, s'accumuler. Le verbe accumuler signifie réunir progressivement et en vue d'une utilisation précise un ensemble important de choses ou d'éléments constitutifs d'une chose.
Un accumulis était une accumulation désordonnée.
Le verbe cumuler est emprunté au latin classique cumulare « assembler, accumuler » à côté du dérivé populaire combler.
Le verbe accumuler est emprunté au latin accumulare « amasser ».
En Belgique, un cumulet est une culbute, une galipette, un mouvement par lequel on roule sur soi-même. Ce nom est probablement une altération, sous l'influence de cul et de mulet, du rouchi tumelet, dérivé de tumer, toumer « tomber ».
Un nuage cumuliforme est en forme de cumulus.
Un cumulo-dôme est un dôme de lave visqueuse.
Un cumulonimbus est un nimbocumulus, un nuage.
Un cumulostratus est un stratocumulus, un nuage.
Un cumulovolcan est un volcan sans cratère, dont la lave se solifie en formant un dôme.
A. Un cumulus est un gros nuage dont le sommet formant dôme est garni de protubérances, et dont la base est presque horizontale. Ce nom vient du latin classique cumulus « amas, amoncellement », le cumulus offrant l'aspect d'un amoncellement de petits nuages denses, d'où cumulo-.
Un pyrocumulus est un nuage qui se forme au début d'un incendie, issu de la condensation de l'air provenant des plantes brulées et composé de fumée et de cendres. Sur des incendies de grande ampleur, il peut se transformer en pyrocumulonimbus, provoquant une très fine pluie.
B. Un cumulus : un réservoir d'eau chaude pour l'usage domestique ou le chauffage central. Ce nom vient du latin classique cumulus « amas, amoncellement », cet appareil permettant d'accumuler une certaine quantité d'eau.
Comment appelez-vous l’équipement qui sert à obtenir de l’eau chaude dans les maisons ? Dans notre sondage, une photo accompagnait cette question, et le tout était suivi de cinq choix de réponses: un chauffe-eau, un ballon, un cumulus, un boiler (prononcé [boy-leur]), un boiler (prononcé [bwa-lère]). En savoir plus : Français de nos régions.
L'adjectif cunéiforme signifie qui a la forme d'un coin. En médecine, on lit un cartilage cunéiforme, un faisceau cunéiforme, une fracture cunéiforme, un fragment cunéiforme, une néphrectomie cunéiforme, une résection cunéiforme, un tubercule cunéiforme, un (os) cunéiforme (chacun des trois os de la deuxième rangée antérieure du tarse), un octaèdre cunéiforme (dont quatre des faces sont des trapèzes, et quatre des triangles), une lésion dentaire cunéiforme (qui se rapporte à certaines lésions en forme de coin de la région du collet), des articulations intercunéiformes, des ligaments intercunéiformes.
Un (caractère ou signe) cunéiforme est en forme de coin, ou plus exactement de clou. Un texte cunéiforme est écrit en caractères cunéiformes.
Ce mot est dérivé du radical du latin cuneus « coin » et de -forme.
L'adjectif cunéirostre signifie qui a le bec en forme de coin. Ce mot est formé de cunéi- du latin cuneus « coin » et de -rostre tiré du latin rostrum « bec ».
Une cunette est un canal pratiqué au milieu du fossé d'une fortification, rempli d'eau même si le fossé est à sec ; un petit canal d'écoulement des eaux pratiqué au fond d'un égout, d'un aqueduc, d'une galerie ; un petit canal d'évacuation de l'eau d'un marais salant ; dans un navire, c'est un petit conduit d'écoulement, notamment celui qui sert à canaliser le mazout provenant de suintements le long des parois de soutes ; c'est aussi une première tranchée d'assez faible profondeur faite au droit d'un déblai important permettant de faciliter les transports de terre ; en Suisse, c'est un petit fossé, parfois pavé. Des cunettes sont des petits fossés creusés le long d'une route entre les arbres qui la bordent. Ce nom est emprunté à l'italien cunetta dérivé de cuna « berceau », du latin de même sens cuna, cunae (généralement au pluriel cunae, cunarum).
Un cuneus ou gyrus triangulaire sont la partie postérieure du cortex du cerveau.
Un cuneus est, chez certains insectes hétéroptères, la partie apicale, plus ou moins triangulaire de l'hémélytre séparée de la corie (la partie basale coriacée de l'hémélytre), par une fracture cunéale (une suture ou un sillon).
L'adjectif cunicole est relatif à l'élevage des lapins. Une cuniculicultrice ou cunicultrice, un cuniculiculteur ou cuniculteur sont des éleveurs de lapins domestiques. La cuniculiculture ou cuniculture sont l'élevage de lapins domestiques.
Une substance cunifuge fait fuir les lapins sauvages et les lièvres.
Ces mots sont dérivés de cuniculus « lapin » (voir l'étymologie de connil, connin), ou par abrègement de son radical, sur le modèle d'agricole, agriculteur, agriculture.
Cunninghamella est une moisissure opportuniste, très répandue dans l’environnement et responsable de mucormycoses.
Un cunnilingus ou cunnilinctus sont une excitation buccale des organes génitaux féminins. Ce nom est composé du génitif du latin cunnus, cunni « sexe de femme » et de linctus, lincti « action de lécher » (du radical du supin de lingere « lécher »).
Un cuon ou cyon (d'Asie) sont un dohle, un canidé sauvage. Ce nom est emprunté au grec « chien ».
Les cupédidés sont une famille d'insectes coléoptères Archostemates comptant 25 espèces, principalement des espèces fossiles du permien inférieur, qui débuta il y a 280 millions d'années. Les cupédoïdes sont une super-famille d'insectes coléoptères Archostemates.
En Suisse, une cupesse est une culbute ou une faillite. En cupesse signifie en désordre, sens dessus dessous ; en faillite. Le verbe cupesser signifie tomber, faire une chute légère, se renverser ; faire faillite ; faire tomber.
L'adjectif cupide qualifie quelqu'un qui est animé d'un désir violent et immodéré de jouir de quelque chose, de posséder quelque chose ; qui est avide d'argent et de richesse ; ce qui est inspiré par la cupidité ; ce qui trahit la cupidité. Ce mot est emprunté au latin classique cupidus « désireux ; avide de ». L'adverbe cupidement signifie d'une manière cupide, avec cupidité.
Une cupidité est un désir violent et immodéré de jouir de quelque chose, de posséder quelque chose ; un désir immodéré de gains et de richesses ; un acte cupide ; une manifestation concrète de la cupidité. Ce nom est emprunté au latin classique cupiditas « désir, envie, passion » et « avidité d'argent ».
L'adjectif cupidique est relatif à Cupidon, le Dieu de l'amour, fils de Vénus et de Mars ; le symbole de l'amour physique. Un cupidon est une représentation plastique du dieu, sous la forme d'un petit génie ailé ; cette représentation comme symbole de désir d'amour ; un enfant ou un adolescent d'une grande beauté ; un bellâtre de tout âge ; un chiffonnier.
Une cupidone bleue est une plante.
Des cupidons (des prairies) sont des oiseaux.
cupr(o)- et cupri- sont tirés du latin cupreus « de cuivre ».
Un cuprammonium ou une cuproammoniaque, une liqueur cuproammoniacale sont une dissolution ammoniacale de cuivre.
Une cupréine est un sulfate naturel de cuivre. Une cérébrocupréine est une protéine contenant du cuivre présente dans le cerveau, ayant les propriétés enzymatiques d’une superoxyde-dismutase.
Une cuprémie est la teneur du cuivre dans le plasma sanguin, normalement voisine de 1 mg/l. Une hypercuprémie est la présence dans le sang d’une quantité de cuivre supérieure à 1 mg/l.
Les cupressacées sont la famille de conifères résineux comprenant notamment le genévrier et le thuya. Les cupressinées sont la sous-famille de conifères résineux, de la famille des cupressacées, caractérisée par des cônes de petite taille et des ovules dressés. Un cupressus est un cyprès. Ces mots sont formés sur le latin cupressus « cyprès ».
cupr(o)- et cupri- sont tirés du latin cupreus « de cuivre ».
L'adjectif cuprifère qualifie ce qui renferme du cuivre ; ce qui a rapport au cuivre. On lit les (valeurs) cuprifères (en bourse).
L'adjectif cuprique qualifie ce qui est relatif au cuivre ; ce qui contient du cuivre (un acide cuprique).
L'adjectif cuprirostre signifie qui a la trompe ou le bec couleur de cuivre.
Un cuprisme est une intoxication au cuivre.
Une cuprite est un oxyde naturel de cuivre, de couleur rouge.
Un cuproalliage ou cupro-alliage est un alliage à base de cuivre.
Un cupro-aluminium est un alliage de cuivre et d'aluminium.
Un cuprammonium ou une cuproammoniaque, une liqueur cuproammoniacale sont une dissolution ammoniacale de cuivre.
Un sel cuproammonique ou cupro-ammonique contient du cuivre et de l'ammonium.
Un cuprocyan est un bactéricide constitué par le cyanure de cuivre et de potassium.
On lit un cuproferromanganèse.
Un cuproiodose est une combinaison d'iode, de cuivre et de cholestérine.
Le cuprolithique ou l'âge du cuivre sont une période de la préhistoire.
Un cuprolithone est un produit vert bleuté obtenu par l'action du carbonate de calcium sur une solution de sulfate de cuivre.
Un cupronickel ou cupro-nickel est un alliage de cuivre et de nickel.
Une cuprophane est un film de cellulose obtenu par le procédé au cuivre.
Un cuproplomb est un alliage non homogène de cuivre et de plomb.
Une cuproporphyrine est une porphyrine contenant du cuivre.
Une solution cupropotassique ou cupro-potassique contient du cuivre et de la potasse.
Une cuproprotéine est une protéine contenant du cuivre.
Un cuprose est un hydrosol de cuivre.
Un cuprosilicium est un alliage de cuivre et de silicium.
Un cuprosulfate est un sulfate de cuivre ammoniacal.
Une cupro-uranite est un phosphate hydraté d'uranium et de cuivre.
Une cupule est un organe écailleux ou épineux, creusé en forme de petite coupe, entourant la fleur, puis le fruit de certains arbres ; un objet ayant la forme d'une petite coupe ; un creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités (en anglais : dimple. JORF du 07/05/2016) ; une ventouse, en forme de coupe concave, que présente parfois le dessous des tarses chez les coléoptères dytiscidés mâles ; une structure en forme de coupe, fabriquée artificiellement en apiculture afin de servir de loge royale. On lit une cupule optique, une cupule de concentration ou de focalisation. Ce nom est emprunté au bas latin cupula « petit tonneau de bois » (voir : coupole), par analogie de forme, diminutif de cupa « grand vase » (coupe).
Les cupulifères sont les fagacées, une famille de plantes.
L'adjectif cupuliforme qualifie ce qui a la forme d'une cupule, d'une coupe.
Une curabilité est la qualité de ce qui est curable. Une incurabilité est le caractère d'un mal ou d'une infirmité incurable ; l'état d'un malade incurable.
L'adjectif curable signifie susceptible de guérison. Ce mot est emprunté au latin impérial curabilis « qui peut être guéri ». L'adjectif incurable signifie qui ne peut pas être guéri(e) ; qui est incorrigible ; dont on ne peut pas se débarrasser. Une, un incurable sont ceux qui ne peuvent pas être guéris. Ce mot st emprunté au bas latin incurabilis de même sens, dérivé de curabilis. On lit l'adverbe incurablement.
Un curaçao est une orange amère qui croît dans l'ile de Curaçao, l'une des iles des Antilles, et qui tombe avant sa maturité ; un zeste de curaçao ; une liqueur.
Un curage est l'action de curer ; le résultat de cette action ; ce qui a été curé ; une évacuation à l'aide des doigts du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique ; une extirpation radicale et sanglante des éléments d'une région du corps ; en Belgique, c'est un blanchissage (du linge) sur le pré. Ce nom est dérivé de curer.
Familièrement, la curaille est l'ensemble des curés, du clergé, de ceux qui vont à l'église. Un curaillon ou cureton est un jeune prêtre ; un curé d'une petite paroisse.
Les curaliidés sont une famille d'insectes qui ne compte qu'une seule espèce, Curalium cronini de l'est des Etats Unis.
Une curandière, un curandier travaillent au blanchiment de la toile. Ce nom est dérivé de curer « blanchir ».
Un curare est une substance extraite d'une liane tropicale et dont les propriétés paralysantes sont utilisées par les Indiens d'Amérique du Sud pour empoisonner leurs flèches ; une substance bloquant de façon réversible la transmission neuromusculaire en se fixant sur des récepteurs cholinergiques nicotiniques post- et présynaptiques. Ce nom est emprunté à l'espagnol curare, lui-même emprunté au caraïbe urari. On lit un leptocurare.
Une curarine est un alcaloïde extrait du curare. Une d-tubocurarine est un alcaloïde du curare non dépolarisant extrait de Chondrodendron tomentosum.
L'adjectif et le nom curarisant, curarisante, qualifient ce qui exerce sur l'organisme une action analogue à celle du curare. Une curarisation est une méthode pour obtenir la paralysie des muscles squelettiques par l’emploi d’un curare ; le résultat de cette action. L'adjectif curarisé, curarisée, qualifie ce qui est soumis à l'action du curare. Le verbe curariser signifie soumettre à l'influence du curare.
1. Une curatelle est une tutelle, la fonction de curateur ; un régime de protection de la personne consistant à désigner une curatrice ou un curateur pour conseiller ou contrôler, dans les actes de la vie civile, un majeur incapable ou un mineur émancipé ; pour les Romains, c'était la direction d'un service public. Ce nom est emprunté au latin médiéval curatella de même sens ou dérivé d'un curateur d'après tuteur, tutelle.
Une curatrice, un curateur sont des personnes commises par la loi pour administrer les biens et protéger les intérêts d'une autre personne ; des personnes physiques ou morales nommées par le juge des tutelles pour assister un majeur placé sous le régime de la curatelle ; c'était un fonctionnaire romain, un officier municipal, chargé d'une curatelle ; au Canada, c'est une conservatrice, un conservateur de musée. Ce nom est emprunté au latin impérial curator de même sens, attesté en latin classique au sens de « celui qui a charge de, soin de ».
2. L'adjectif curateur, curatrice, signifie qui produit la guérison ; qui guérit, soulage. Ce mot est emprunté au bas latin curator « celui qui guérit ».
L'adjectif curatif, curative, qualifie ce qui est thérapeutique, ce qui a pour objet ou pour propriété de guérir ; ce qui est propre à remédier à un mal. On lit un (remède) curatif. Le curatif est l'ensemble de ce qui est mis en œuvre pour obtenir la guérison. Ce mot est emprunté au latin médiéval curativus de même sens, formé sur le supin curatum de curare « soigner » (voir : curer).
Une curation est une guérison ; l'ensemble des moyens mis en œuvre pour amener la guérison. Ce nom est emprunté au latin classique curatio, curationis « traitement d'une maladie ».
L'adverbe curativement signifie de manière curative.
Une huile de curcas ou huile de médicinier sont l'huile extraite des graines du grand pignon d’Inde [Curcas purgans], relativement riche en acide ricinoléique, utilisé comme purgatif.
Un curculio est un genre d'insectes coléoptères curculionoïdes, de la famille des curculionidés. Les curculionidés sont la famille d'insectes coléoptères polyphages, dont les représentants sont appelés communément « charançons ». Ce nom est dérivé du radical du latin classique curculio, curculionis « charançon ». Les curculionoïdes sont la super-famille d'insectes dont les Curculionidae sont les principaux représentants.
Un curcuma est une plante dont le rhizome tubéreux est utilisé comme colorant jaune, comme aromate et comme stimulant. Ce nom est emprunté, de même que l'espagnol cúrcuma, à l'arabe kurkum. Un papier au curcuma est un papier réactif imprégné d'une solution alcaline de curcuma. Une curcumine est la matière colorante jaune extraite de la racine du curcuma.
1. Une cure était le soin, le souci. Avoir cure de ... signifie tenir compte de ..., faire attention à quelque chose ou quelqu'un. N'avoir cure de ... c'est ne pas en tenir compte.
Une cure était une guérison ; c'est la période de traitement d’une maladie ou d’une lésion en vue de sa guérison ; un traitement efficace d’une maladie ou d’une lésion et son résultat ; une méthode particulière de traitement ; un séjour dans une station thermale dont on utilise les eaux ; un usage intense de quelque chose ; le fait de s'adonner à quelque chose, de manière prolongée. Ce nom vient du latin classique cura « souci, traitement d'une maladie ».
Un établissement de cure, une maison de cure sont des établissements où sont donnés les soins pour des affections nécessitant un traitement de longue durée. Une cure de désintoxication est un traitement pour une personne atteinte de dépendance. Une cure thermale est un traitement par l'action des eaux minérales.
Une postcure est la période transitoire que traverse une personne entre d’une part une hospitalisation pour un trouble mental ou pour toxicomanie grave, et d’autre part une réinsertion sociale complète. On lit un centre de postcure ou post-cure.
Le nom (une, un) manucure est composé du latin manus « main » et de -cure, du latin curare « soigner », sur le modèle de pédicure. Le nom (une, un) pédicure est formé de pédi- tiré du latin pes, pedis « pied » et de -cure.
Le nom (un) kursaal (une salle de réunion pour les curistes ; un casino) vient de ce mot allemand signifiant « salle de réunion dans un établissement thermal », composé de Kur « cure » et de Saal « salle ».
2. Une cure est la charge ecclésiastique dans l'église catholique, qui consiste dans la direction spirituelle et l'administration d'une paroisse ; le territoire où s'exerce cette charge, une paroisse ; l'ensemble des fidèles de la paroisse ; la résidence de celui qui exerce cette charge. Ce nom vient du latin classique cura « soin », attesté en latin médiéval aux sens de « direction spirituelle », spécialement « celle d'une paroisse » et « fonction à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse ».
Curieux et curiosité Ces deux mots ont été empruntés dès le 12ème siècle : les mots latins curiosus et curiositas sont des dérivés de cura « soin », « souci ». Ce mot cura n’est entré en français par voie populaire que dans la locution n’avoir cure (de quelque chose), « ne pas s’en soucier », qui est courante dès les plus anciens textes. En dehors de cette locution, nous n’employons jamais cure dans son sens général. Nous disons soin et souci ; la langue du 17ème siècle traduisait généralement cura par soin, même au sens où nous disons souci : La Fontaine fait répondre par le vieillard aux trois jeunes hommes qui le raillent de planter un arbre (Fables, XI, 8) : Défendez-vous au sage De se donner des soins pour le plaisir d’autrui ? Le sens médical de cure est un emprunt au latin. Quant aux sens ecclésiastiques (fonction du curé, habitation du curé), ils se sont développés, à partir du sens latin, sous l’influence du mot curé. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un curé est un prêtre canoniquement chargé du service spirituel et de l'administration d'une paroisse, sous l'autorité de l'évêque ; un prêtre, qu'il soit ou non curé. Ce nom est emprunté au latin médiéval curatus « celui qui a la charge des âmes ». Familièrement, les curés sont la religion catholique ; le clergé séculier et/ou régulier ; le monde ecclésiastique en tant que corps social.
Un cure-dent est un petit instrument pointu qui sert à enlever les débris d'aliments coincés entre les dents.
des cure-dents. Arriver en cure-dent, être invité en cure-dent, c'était juste après le repas.
Une curée est les bas morceaux du gibier abattu, que l'on donne en pâture aux chiens, à la fin de la chasse ; le fait de donner aux chiens les bas morceaux et, pour les chiens, de les dévorer ; ce moment ; le fait de se disputer avidement quelque chose que l'on convoite, notamment une situation vacante ou un bien disponible, souvent après la mort ou la chute politique de quelqu'un. Faire curée, c'est pour un chien, manger la bête qu'il a prise avant qu'on ne lui en donne l'autorisation. Ce nom est dérivé de cuir « peau » parce que ce que l'on donnait à manger aux chiens était étendu sur une peau, plutôt qu'une altération sous l'influence de cuir de l'ancien français corée, courée « viscères, entrailles d'un animal ».
Curée est issu d’un ancien cuirée, dérivé de cuir. La curée était en effet la portion de viande de l’animal abattu que l’on disposait, mêlée de sang, à l’intérieur de la peau, pour la donner aux chiens. Mais parfois les chiens dévoraient la bête avant que les veneurs ne fussent sur place. On disait alors que les chiens avaient fait curée de la bête. C’est ce qui se produit dans la fable du Cerf et de la Vigne chez La Fontaine. Le cerf, qui s’est abrité sous une haute vigne, commet l’imprudence de brouter sa bienfaitrice. Les chiens l’entendent et se jettent sur lui : Il tombe en ce moment. La meute en fait curée ; il lui fut inutile De pleurer aux veneurs à sa mort arrivés. En savoir plus : Georges Gougenheim.
On a lu un curement pour un curage.
Un cure-môle est une drague, un bateau ponté, muni d'un appareil qui permet de nettoyer le fond de la mer dans un port. Le pluriel est des cure-môles.
Un cure-ongle : un instrument pointu servant à nettoyer un ongle. Le pluriel est des cure-ongles.
Un cure-oreille est une curette qui sert à enlever du conduit auditif externe le cérumen ou les corps étrangers qui s'y accumulent. Le pluriel est des cure-oreilles.
Un cure-pied est un crochet métallique servant à nettoyer la sole du pied du cheval. Le pluriel est des cure-pieds.
Un cure-pipe est un instrument pour nettoyer une pipe. Le pluriel est des cure-pipes.
Le verbe curer signifie nettoyer quelque chose en grattant, en raclant et en enlevant les corps étrangers. On peut se curer les ongles, les dents, la gorge, le nez. En Belgique, mettre curer le linge signifie mettre herber le linge. Ce verbe est emprunté au latin classique curare « nettoyer » et « soigner » dérivé de cura (voir : cure 1).
Le verbe écurer (curer ; récurer ; nettoyer) est dérivé de curer. Le verbe récurer est dérivé d'écurer.
Un curetage est, en obstétrique, l'ablation du contenu utérin ovulaire ou endométrial à l’aide d’un instrument appelé curette ; d’une manière générale, c'est l'utilisation d’une curette en orthopédie, dermatologie, etc. ; un nettoyage, à l'aide d'une curette, d'une cavité pour la vider de son contenu, en nettoyer les parois ; une réhabilitation d'un ilot d'habitation ancien.
Le verbe cureter signifie effectuer le curetage d'une cavité de l'organisme et, particulièrement, de l'utérus.
je curète ou curette, tu curètes ou curettes, il curète ou curette, nous curetons, vous curetez, ils curètent ou curettent ;
je curetais ; je curetai ; je curèterai ou curetterai ; je curèterais ou curetterais ;
j'ai cureté ; j'avais cureté ; j'eus cureté ; j'aurai cureté ; j'aurais cureté ;
que je curète ou curette, que tu curètes ou curettes, qu'il curète ou curette, que nous curetions, que vous curetiez, qu'ils curètent ou curettent ;
que je curetasse, qu'il curetât, que nous curetassions ; que j'aie cureté ; que j'eusse cureté ;
curète ou curette, curetons, curetez ; aie cureté, ayons cureté, ayez cureté ;
(en) curetant.
Une curette est un instrument métallique servant en général à gratter une cavité, et en gynécologie à évacuer la cavité utérine ; un instrument servant à nettoyer les trous pendant le forage, avant d'y introduire les charges d'explosif ; un morceau de bois, taillé en forme de large couteau, utilisé pour nettoyer les outils de la terre qui les encombre. Ce nom est dérivé de curer « nettoyer ». Une inocurette est un instrument à usage unique en polypropylène permettant les prélèvements endométriaux.
Une cureuse, un cureur nettoient un espace où s'effectuent l'accumulation ou l'écoulement des eaux. Ce nom est dérivé de curer.
Un amicus curiae est une personnalité faisant autorité dans un domaine d’activité et qu’une juridiction prend l’initiative, exceptionnelle car non prévue par les textes en vigueur, d’entendre comme « ami de la cour », et non comme témoin ou expert, pour connaître son opinion sur le problème débattu devant elle, en vue de garantir, grâce à ses lumières, un procès équitable au sens de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme.
1. L'adjectif curial, curiale, curiaux, curiales, qualifie ce qui concerne la curie, ce qui est de la curie ; ce qui concerne le Sénat ; ce qui est de la cour d'un roi. Une (écriture) curiale est l'écriture employée par la chancellerie. L'adjectif curiate est relatif à la curie dans l'Antiquité. Ce mot est emprunté au latin classique curialis « celui qui appartient à une curie », en bas latin « relatif à cette curie » « personne de la cour ».
2. L'adjectif curial, curiale, curiaux, curiales, qualifie ce qui concerne la cure ou le curé ; ce qui est de la cure ou du curé (une maison curiale).
Un curide est le nom générique des éléments chimiques radioactifs dont le numéro va de 96 à 103. Ce nom est dérivé de curium, avec le suffixe -ide.
1. Une curie était une subdivision de la tribu chez les Romains ; le Sénat de Rome ; son lieu de réunion. Ce nom est emprunté au latin classique curia attesté aux mêmes sens.
La curie (romaine) est l'ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique. Ce nom est emprunté à l'italien curia de même sens, lui-même emprunté au latin médiéval ecclésiastique curia de même sens.
2. Pierre et Marie Curie étaient des physiciens français. Un curie est la quantité d'émanation en équilibre radio-actif avec un gramme de radium métal. Un millicurie est la millième partie du curie. Un nanocurie est un milliardième de curie.
Une curiethérapie est un traitement par des sources radioactives émettrices de rayons γ placées au voisinage ou au sein de la masse tumoral. C'est un traitement, de façon spécifique ou en complément d’une autre technique de traitement, des tumeurs cancéreuses, notamment de la sphère ORL, de la peau, du sein ou des organes génitaux. Une endocuriethérapie ou curiethérapie interstitielle sont une application intratumorale de sources radioactives. Une plésiocuriethérapie est une curiethérapie endocavitaire utilisée dans le traitement des cancers génitaux, agissant par contact avec l’organe cible, par opposition aux implants radioactifs.
L'adverbe curieusement signifie avec un vif intérêt pour ce que l'objet peut révéler de nouveau ou d'étrange ; d'une manière étrange ou indiscrète ; d'une manière intéressante, inattendue, étrange, insolite ; d'une manière recherchée, raffinée.
L'adjectif curieux, curieuse, signifie qui éprouve de l'intérêt pour quelque chose ; qui est guidé(e) par l'intérêt, l'envie de savoir ; qui cherche à connaitre les secrets d'autrui ; qui suscite un intérêt particulier ; qui suscite l'intérêt par sa nouveauté ou son étrangeté ; en Belgique, qui est habile et ingénieuse, ingénieux. Une curieuse, un curieux sont des amateurs désireux de connaitre et/ou de posséder, notamment des choses rares ; ceux qu'anime l'envie de voir, de savoir ; ceux qui sont attirés par un évènement. Ce mot est emprunté au latin classique curiosus « qui a du soin » « avide de savoir » « indiscret ». L'adjectif extra-curieux, extra-curieuse, signifie très curieux, très curieuse, inexplicable. On a lu aussi incurieux signifiant qui n'a pas de curiosité, qui ne s'intéresse pas ; qui ne se soucie pas.
Le sens de curieux, jusqu’au 17ème siècle, est en rapport avec le sens de cura en latin. Il signifie « qui s’occupe avec soin (de quelque chose) », « qui se soucie (de quelque chose) ». De là l’expression, courante dans la langue classique, avec un soin curieux. [...] Du sens de « souci », de « préoccupation », on arrive à celui de « désir de connaître ». Ce développement de sens s’était effectué en latin. On le retrouve en français au 16ème siècle, soit sous l’influence du latin, soit par une évolution naturelle de sens dont témoigne cette expression de Montaigne : « curieux de savoir qui il était », où l’on peut interpréter curieux soit en son sens ancien soit en son sens moderne. Ce sens de désir de savoir est déjà courant chez Amyot. Il est très net dans ce vers d’Héraclius de Corneille : Vous êtes curieuse et voulez trop savoir. Or ce désir de savoir est regardé comme blâmable par les moralistes du 17ème siècle, quel qu’en soit le mobile. La Rochefoucault y voit soit de l’intérêt (c’est-à-dire la recherche d’un intérêt personnel), soit de l’orgueil. Pascal écrit : « La curiosité n’est que vanité ; souvent on ne veut savoir (les choses) que pour en parler. » Les écrivains accolent volontiers l’épithète vaine au nom curiosité : dans la morale de La Tortue et les deux canards, La Fontaine met la curiosité en déplaisante société : Imprudence, babil, et sotte vanité Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d’un lignage. La forme de curiosité qui consiste à rechercher des objets singuliers ou rares ne trouve pas des censeurs plus indulgents. La Bruyère étudie les curieux dans son chapitre De la Mode et définit la curiosité comme « une passion, et souvent si violente qu’elle ne le cède à l’amour et à l’ambition que par la petitesse de son objet. » C’est seulement par la suite que la curiosité désintéressée devient digne d’éloge. Une phrase du Siècle de Louis XIV marque une étape dans cette évolution : Voltaire appelle encore la curiosité « cette faiblesse si commune aux hommes », mais il ajoute qu’« elle cesse presque d’en être une quand elle a pour objet des temps et des hommes qui attirent les regards de la postérité ». Elle peut donc être excusée par la grandeur de son objet, mais notons encore sous la plume de Voltaire le « presque » qui apporte une restriction à son affirmation et témoigne d’une certaine timidité qui surprend un peu chez le philosophe.
En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un curion était, dans la Rome antique, un magistrat ou un prêtre qui présidait chaque curie et prenait soin des sacrifices propres à chaque curie.
Des curiosa sont l'enfer d'une bibliothèque, les publications de nature érotique ou libertine réservées aux lecteurs avertis. Ce nom est emprunté au latin moderne curiosa neutre pluriel de curiosum « chose singulière, curieuse », du latin curiosus, curiosa, curiosum (à comparer avec l'allemand curiosum ou kuriosum « chose singulière, curieuse »).
La curiosité est l'envie d'apprendre, de connaitre des choses nouvelles ; un désir, plus ou moins importun, d'en savoir davantage. Une curiosité est un aspect étrange, un caractère insolite ; une chose curieuse, étrange, remarquable ; un objet précieux, rare, une œuvre d'art, un bibelot. Ce nom est emprunté au latin classique curiositas « désir de connaître », attesté en latin chrétien au sens de « ce qui entraine la curiosité, qui est digne de curiosité ». On a lu aussi une incuriosité (une absence de curiosité, une absence générale d'intérêt pour ce que l'on ne connait pas ; un état psychique caractérisé par une indifférence totale).
Aujourd’hui le mot curieux se trouve chargé d’une double valeur morale, l’une blâmable, l’autre louable, nous pouvons donc le considérer comme ambivalent, selon l’objet de la curiosité et le caractère scientifique de la recherche. Un enfant curieux peut être celui qui écoute ce qui se dit de l’autre côté d’une porte ou qui colle son œil au trou de la serrure, et cette curiosité nous semble condamnable. Mais un enfant curieux peut aussi être un enfant désireux de s’instruire et on le louera de cette forme de curiosité. Curieux peut enfin avoir un sens passif. Un enfant curieux pourra être un enfant qui n’est pas comme les autres, un enfant étrange, singulier. Ce sens apparaît au 16ème siècle : Amyot, traduisant Plutarque, écrit « les choses curieuses et superflues » (parce qu’elles sont des occasions de dépenses). Curiosité prend alors un sens concret : un magasin de curiosités vend des objets rares et singuliers. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Une, un curiste font une cure dans une station thermale ou climatique.
Un curium est un corps simple synthétique possédant de nombreux isotopes, tous radioactifs, premier élément de la série des curides des transuraniens (symbole cm, n° atomique 96). Ce nom est dérivé de celui de Pierre et Marie Curie (voir : curie 2), avec le suffixe -ium.
Un atracurium est un curare non dépolarisant de durée d’action moyenne.
Le curling est le sport d'origine écossaise, qui consiste à faire glisser sur la glace un lourd palet de pierre polie que l'on lance, à l'aide d'une ou de deux poignées, dans la direction d'une cible de manière à lui faire décrire des boucles et des spirales. Ce nom est emprunté à l'anglais curling, un substantif verbal de to curl « enrouler, former une ou des boucles », utilisé pour désigner ce jeu par référence au mouvement donné au palet de pierre.
Le curopalate était, dans l'histoire de Byzance, la dignité dont le titulaire avait la garde suprême du Palais sacré, sous la dynastie justinienne ; plus tard, le titre désignant une haute dignité palatine. Ce nom est emprunté au latin tardif curopalates, attesté sous la forme grecque au 6ème siècle.
L'adjectif curriculaire qualifie ce qui a la nature d'un curriculum ; ce qui se rapporte à un curriculum (en anglais : curricular. JORF du 25/02/2018).
Une approche curriculaire est une élaboration d'un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances. On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé. En anglais : program approach. Voir aussi : curriculaire, curriculum. JORF du 21/11/2024.
Un curriculum (vitæ) ou CV est l'ensemble des indications concernant l'état civil, les diplômes et l'expérience professionnelle d'un candidat ; une feuille ou un dossier contenant cet ensemble d'indications.
Un curriculum est un parcours de formation initiale ou continue dont les objectifs, les programmes ainsi que les modalités d’apprentissage et d’évaluation des acquis sont conçus comme un ensemble cohérent. En anglais : curriculum. Voir aussi : curriculaire. JORF du 25/02/2018.
Les mots latins curriculum vitae signifient « déroulement de la vie ».
Un curry ou cari, cary, carry sont un condiment indien composé de piment, safran, poivre et autres épices pulvérisées ; un mets, le plus souvent composé de volaille et de riz, préparé avec ce condiment. Ces noms sont empruntés, par l'intermédiaire de textes portugais, latins et néerlandais, au tamoul kari. Le mot anglais curry a la même origine.
Un curseur est une petite pièce mobile glissant dans la coulisse d'une règle, d'un compas, d'une hausse de fusil, d'un rhéostat, etc. et servant à effectuer divers réglages ; un fil mobile traversant le champ d'un micromètre et servant à mesurer le diamètre apparent d'un astre. Ce nom est emprunté au latin classique cursor « coureur » formé sur le supin cursum de currere (voir : courir).
Le nom (un) précurseur est emprunté au latin praecursor « celui qui court devant, qui précède », dérivé de praecurro « courir devant, devancer ».
L'adjectif cursif, cursive, signifie rapide et souvent superficiel ou superficielle. Ce mot est emprunté au latin médiéval cursivus de même sens, dérivé du supin cursum de currere (voir : courir). Une (écriture) cursive est courante et rapide. L'adverbe cursivement signifie en écriture cursive ; de façon hâtive.
Le mot discursif est dérivé du radical de discursum, supin du latin classique discurrere « courir çà et là ».
On lit un (chien) Cursinu.
L'adjectif cursoripède signifie qui a des pattes propres à la course. Les cursoripèdes sont les oiseaux qui, comme l'autruche, ont des pattes adaptées à la course. Ce mot est formé de cursori-, du latin cursor « coureur » et de -pède tiré du latin pes, pedis « pied ».
Un cursus était une prose rythmique de la littérature byzantine et des bulles pontificales du Moyen Âge ; c'est un échelonnement graduel des matières enseignées et des diplômes afférents. Ce nom vient du latin médiéval cursus de même sens, en latin classique cursus « course, mouvement ».
Une curtasérie (curtosigmetum) est une série tronquée, une série dont la dynamique est bloquée, soit au stade chaméphytique, soit au stade arbustif. Une géocurtasérie est une unité conceptuelle caténale regroupant des curtaséries susceptibles de se trouver dans des tessélas différentes au sein d’une entité géomorphologique et bioclimatique homogène.
Les curtonotidés sont une famille d'insectes diptères brachycères cyclorrhaphes schizophores acalyptères éphydroïdes.
Une curuba est une plante de la famille des passifloracées et dont le fruit est le taxo.
L'adjectif curulaire signifiait qui possède le privilège du siège curule ; qui occupe une haute magistrature. Une chaise, une chaire curule étaient un siège d'ivoire sur lequel certains magistrats romains avaient le privilège de s'assoir. Ce mot est emprunté au latin classique (sella) curulis de même sens.
Une curure est un dépôt de terre, d'humus, de détritus, retiré des fossés, des canaux, des étangs, des mares lors de leur curage et utilisé comme engrais. Ce nom est dérivé de curer.
curv- est emprunté au latin classique curvus « courbe ». Voir aussi incurvable, incurvation, incurver, un recurvatum, genu recurvatum, pectus recurvatum.
L'adjectif curve signifiait courbe. Au Québec, une curve est une courbe, un tournant, un virage.
Un curvigraphe est un instrument servant à tracer des courbes.
L'adjectif curviligne qualifie ce qui est formé de lignes courbes ; ce qui suit une courbe ; ce qui se rapporte à une courbe.
Un curvimètre est un instrument à molette permettant de mesurer la longueur d'une ligne, et notamment la longueur d'un tracé sinueux sur une carte.
L'adjectif curvirostre signifie qui a le bec recourbé ; qui a les opercules de ses urnes recourbées.
Curvularia désigne des champignons.
Un radius curvus est une déformation de la partie basse du radius par croissance anormale de l’extrémité inférieure qui est incurvée vers l’avant et en dedans formant une bosse à saillie postérolatérale.
Les plantes parasites se nourrissent aux dépens d’une plante hôte en pénétrant dans ses tissus à l’aide de suçoirs ; parmi elles, les cuscutes, représentées par environ 170 espèces dans le monde dont huit espèces présentes en France, se démarquent des autres plantes parasites par des caractères uniques et très originaux. Extrait de Cuscutes : des parasites hors normes (Zoom nature).
Le nom (une) cuscute vient du latin médiéval cuscuta, emprunté à l'arabe kušūṯ, kušūṯā et celui-ci au grec κ α σ υ ́ τ α ς, qui a également donné le latin impérial cassytas, cassytae. Les cuscutées ou cuscutacées sont une ancienne famille de plantes, les cuscutes. Une décuscuteuse est une trieuse pour débarrasser la semence des graines de cuscute, une plante parasite.
Une cuspide est une pointe acérée et allongée qui termine un organe, en botanique et en zoologie ; c'est aussi chaque pointe d'une molaire ou prémolaire en contact avec celle de la dent opposée. Le nom (une) cuspide vient du latin cuspis, cuspidis « pointe, épieu ».
L'adjectif cuspidé, cuspidée, qualifie ce qui est pourvu d'une cuspide, ce qui se termine par une cuspide. L'adjectif multicuspidé, multicuspidée, signifie qui comporte de nombreuses saillies pointues. L'adjectif cuspidien, cuspidienne, qualifie, en odontostomatologie, une dent qui comporte une cuspide.
Un bois ouvragé cussonné, un meuble cussonné sont vermoulus, attaqués, mangés par les vers. Des légumes secs cussonnés sont charançonnés, habités par des charançons. Voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
Un custode est une personne chargée du soin des ornements catholiques ; un moine chargé de l'inspection dans certains ordres religieux ; un gardien de musées et de monuments, notamment en Italie. Ce nom est emprunté au latin classique custos, custodis « gardien », attesté en latin médiéval comme terme ecclésiastique, dérivé de custodire « garder ».
Une custode est un rideau de lit ; un rideau que l'on met dans certaines églises, à côté du maitre-autel ; une boite à paroi de verre dans laquelle on enferme l'hostie ; un panneau latéral arrière de la carrosserie d'une automobile. Ce nom est emprunté au latin médiéval custodia « reliquaire » et « toile recouvrant le ciboire », en latin classique « garde, action de conserver », dérivé de custos, custodis « gardien ». Donner le fouet sous la custode signifiait châtier, réprimander en secret.
Un custodi-nos est un confidentiaire qui garde un bénéfice ou un office, pour le rendre à un autre dans un certain temps, ou qui n'en a que le titre, et en laisse les fruits à celui dont il est le prête-nom. L'expression latine custodi-nos est composée de l'impératif de custodire « garder » et de nos « nous ».
Un custom est un véhicule personnalisé ; une moto. L'anglo-américain custom est l'abréviation de syntagmes de type custom made, custom built « fait sur mesure » où custom, issu de l'ancien français (voir l'étymologie de coutume) désigne la clientèle, attestée notamment à propos de véhicules. Une customisation est une personnalisation d'un véhicule ou d'un vêtement. Customiser un véhicule, c'est le personnaliser.
L’anglais to customize, « faire sur commande, personnaliser », est dérivé de custom, « coutume, habitude », puis « clientèle », lui-même dérivé de l’ancien français custume. On peut et on doit éviter l’anglicisme customiser, car il existe des formes de même sens en français, comme « personnaliser » ou « adapter à ses goûts ».
L’anglais tuning « réglage », est dérivé de to tune, d’abord employé dans le domaine musical, au sens de « donner le ton, harmoniser », puis dans le monde de l’automobile, avec le sens de « régler un moteur ». Il désigne aujourd’hui le fait d’ajouter des éléments à un moteur pour en améliorer les performances puis, plus largement, le fait d’ajouter des accessoires à un véhicule.
Comme pour customiser, les équivalents français existent. On pourra parler de « personnalisation » ou d’« ajout d’accessoires ».
En savoir plus : Académie française ; OQLF.
Pour découvrir les équivalents français d'expressions anglaises avec cut, voir : France Terme.
L'adjectif cutané, cutanée, qualifie ce qui a rapport à la peau, ce qui est épidermique ; ce qui est situé au niveau de la peau ; ce qui est formé de peau ; ce qui se manifeste, agit au niveau de la peau ; ce qui est superficiel, sensible, excitable. Ce mot est dérivé du latin cutis « peau » avec le suffixe -ané sur le modèle du bas latin intercutaneus et subcutaneus.
On lit un syndrome cutanéo-intestinal mortel [terme obsolète], un antiseptique cutanéomuqueux, une candidose chronique cutanéomuqueuse, une hyalinose cutanéomuqueuse, un lymphangiome cutanéomuqueux, un syndrome cutanéomuqueux, une xanthomatose cutanéomuqueuse, des syndromes cutanéovasculaires, Trichosporon cutaneum (un champignon levuriforme, normalement commensal de la peau mais qui peut diffuser à tout l’organisme chez les malades immunodéprimés), un syndrome adéno-cutanéo-muqueux, une ligne ano-cutanée, une fistule biliocutanée, des syndromes cardiocutanés, un syndrome cardio-facio-cutané, un ligament coccy-cutané, un test épicutané, une névralgie du fémorocutané, une porphyrie hépatocutanée, un syndrome lymphocutanéomuqueux, un syndrome méningo-cutanéo-articulaire chronique, une papillomatose géante mucocutanée pseudoépithéliomateuse, un syndrome mucocutané ou muco-cutané ganglionnaire, un syndrome muco-oculo-cutané, un nerf musculocutané ou musculo-cutané, des angiomes neurocutanés, une mélanoblastose neuro-cutanée, une mélanose neurocutanée ou neuro-cutanée, une dysplasie neuro-oculo-cutanée, un albinisme oculocutané, un albinoïdisme oculocutané, une dysplasie ectodermique oculocutanée, une mélanose oculo-cutanée, une tyrosinose oculocutanée, un syndrome oculo-ostéocutané, une fistule œsophagocutanée, une angioplastie transluminale percutanée, une chirurgie percutanée du rein, une cholangiographie transhépatique percutanée, une cholécystographie percutanée, une cholécystolithotomie percutanée, une néphrolithotomie percutanée, une néphrostomie percutanée, une électrorésection rénale percutanée, une résorption percutanée, une rhizotomie facettaire percutanée, une valvuloplastie aortique percutanée, une maladie psychocutanée, un syndrome psychocutané, souscutané ou sous-cutané (en parlant de médications et d'interventions, qui se pratique sous la peau ; qui est dans le tissu sous-cutané), une bourse subcutanée, transcutané (qui se fait ou se produit à travers la peau), une angioplastie transcutanée, une pénétration transcutanée, une pression partielle d’oxygène transcutanée, une radiothérapie transcutanée, une fistule uréthrocutanée, une fistule vésicocutanée.
une cutérèbre : un genre d'insectes diptères calyptères, le type de la famille des cutérébridés, dont la larve vit sous la peau de divers mammifères et même de l'homme (vers macaque).
les cutérébridés : la famille d'insectes diptères brachycères calyptères dont le cutérébre est le type.
Au Québec, un cutex est un vernis à ongles. Ce nom vient d'une marque déposée, voir le Dictionnaire historique du français québécois.
Une cuti ou cuti-réaction, cutiréaction est une scarification de la peau avec application d’un antigène tel que la tuberculine. Virer sa cuti, c'est être dans la période où la cuti-réaction devient positive pour la première fois ; réagir pour la première fois, et de façon décisive, à quelque chose ; subir un changement radical dans son existence. Le nom (une) cuti-réaction est composé de cuti- du latin cutis « peau », et de réaction.
L'adjectif cuticole (qui vit sous la peau) est composé de cuti- du latin cutis « peau », et de -cole emprunté au latin -cola, lui-même issu du verbe colo, colis, colere.
Des cuticulates sont, dans la classification phylogénique, un taxon de protostomiens, des animaux protégés par une cuticule à deux couches, l'épicuticule et la procuticule.
Une cuticule est une petite membrane très mince, constituée d'une alternance de couches de chitine associée ou non à des protéines ; une mince couche de peau ; une pellicule, formée de cutine qui revêt les tiges et les feuilles des plantes ; le constituant du tégument (la paroi du corps) des arthropodes ; l’exosquelette des insectes et des arachnides. Ce nom est emprunté au latin impérial cuticula « petite peau ».
Une cuticuline est une protéine tannée par des quinones, constituant de l'épicuticule des arthropodes.
Une cutine est une substance déposée dans les couches superficielles des plantes jeunes, provenant de la transformation de la membrane cellulosique des cellules et constituant la cuticule. Ce nom est un dérivé savant du latin cutis « peau ».
L'adjectif cutinisé, cutinisée, qualifie ce qui a subi la transformation aboutissant à la formation de cutine.
En Belgique, un cutourniau est une culbute, un cumulet.
1. Un coutre (2) ou cotre, cutter (1) est un petit bâtiment de guerre d'autrefois de forme effilée, léger et rapide, à un mât vertical dont la voile a une superficie importante ; un navire analogue, à un mât vertical et un beaupré, destiné à divers usages. Ces noms viennent du mot anglais cutter, littéralement « qui coupe [l'eau] » dérivé du verbe to cut.
2. Un cutter est un instrument tranchant composé d'une lame fine coulissant dans un manche à glissière. Ce nom est emprunté à l'anglais cutter « instrument tranchant » (1631), dérivé de to cut «couper».
Un cuvage ou une cuvaison sont l'opération par laquelle on met en cuves les raisins ou les fruits écrasés afin de les faire fermenter ; la période de fermentation du mout ; l'ensemble des cuves d'un domaine ; le local où elles sont installées, voir le Dictionnaire des régionalismes de France. Un décuvage est l'action de retirer quelque chose d'une cuve. Un encuvage est l'opération qui consiste à mettre en cuve.
Une cuve est un récipient généralement de grande taille, installé durablement en un lieu, et dans lequel s'opère une modification du contenu ; son contenu ; un récipient plus ou moins important, parfois intégré à un dispositif plus complexe, servant à divers usages ménagers ou industriels ; en savoir plus : CNRTL. Ce nom vient du latin classique cupa « grand vase en bois, tonneau ».
Une cuve de réacteur nucléaire est l'enceinte métallique étanche de forte épaisseur en acier renfermant le cœur du réacteur et ses systèmes de contrôle de la réaction dans laquelle circule l'eau primaire sous pression.
Une cuve de Langmuir est, en chimie physique, un récipient à compartiment opératoire unique qui permet de former une monocouche d'une espèce, soluble ou insoluble, à la surface de l'eau et de la transférer sur un support solide. En anglais : Langmuir trough. Voir aussi : coétalement, film de Langmuir - blodgett, méthode de Langmuir-blodgett, monocouche flottante, séquence de Langmuir. Une cuve de préparation en continu ou cuve continue sont un récipient à plusieurs compartiments qui sert à préparer en continu une monocouche flottante et à la transférer sur un support solide pour former un film de Langmuir-blodgett. Les différentes étapes de la préparation s'effectuent simultanément et en continu dans des compartiments spécifiques. En anglais : continuous trough. Voir aussi : film de Langmuir-blodgett, monocouche flottante. JORF du 15/06/2003.
Un vin cuvé est tiré du mout qui a fini de cuver.
Un cuveau est une petite cuve.
Une cuvée est la quantité de matière quelconque contenue dans une cuve ; la quantité de vin absorbée par une personne ivre ; la qualité éminente du vin issu de la cuve.
Un cuvelage est le fait de revêtir en planches, en solives ou en maçonnerie l'intérieur d'un puits de mine ; la mise en place de ce dispositif ; une introduction d'un tube métallique dans un puits artésien ou dans un puits de forage.
Le verbe cuveler signifie revêtir les parois d'un puits de mine de planches, de solives, afin d'empêcher les éboulements et de résister à la pression de l'eau. Ce verbe est dérivé de cuve, avec le suffixe -eler.
je cuvèle ou cuvelle, tu cuvèles ou cuvelles, il cuvèle ou cuvelle, nous cuvelons, vous cuvelez, ils cuvèlent ou cuvellent ;
je cuvelais ; je cuvelai ; je cuvèlerai ou cuvellerai ; je cuvèlerais ou cuvellerais ;
j'ai cuvelé ; j'avais cuvelé ; j'eus cuvelé ; j'aurai cuvelé ; j'aurais cuvelé ;
que je cuvèle ou cuvelle, que tu cuvèles ou cuvelles, qu'il cuvèle ou cuvelle, que nous cuvelions, que vous cuveliez, qu'ils cuvèlent ou cuvellent ;
que je cuvelasse, qu'il cuvelât, que nous cuvelassions ; que j'aie cuvelé ; que j'eusse cuvelé ;
cuvèle ou cuvelle, cuvelons, cuvelez ; aie cuvelé, ayons cuvelé, ayez cuvelé ;
(en) cuvelant.
Une cuvelle est une petite cuve ; en Belgique, c'est un cuveau, une bassine. Cette forme féminine correspond à cuveau.
Le verbe cuver signifie, en parlant des raisins, du mout, après écrasage, séjourner en cuve afin d'y fermenter ; pour une personne, dissiper son ivresse en se reposant au lit, en dormant ; garder en soi pour en profiter, pour en jouir ; garder en soi ses sentiments pour les laisser fermenter et mûrir et permettre leur plein effet ; garder en soi un ressentiment, etc., de manière à le laisser s'apaiser, à le faire disparaitre. Le verbe décuver signifie retirer le vin d'une cuve. Le verbe encuver signifie mettre dans une cuve.
Une cuverie est un cellier où sont installés les pressoirs et les cuves de vinification.
Une cuvette est un récipient servant à divers usages, voir CNRTL ; une partie concave d'un élément de l'espace géographique. Ce nom est dérivé de cuve, avec le suffixe -ette. On lit une microcuvette ou un microalvéole (pour un enregistrement numérique).
Le nom (une) doline (une dépression géographique) est emprunté au serbo-croate dolina « vallée, cuvette » mot commun à la plupart des langues slaves.
Une cuveuse, un cuveur dissipent leur ivresse en dormant, en se reposant. Ce nom est dérivé de cuver (son vin), avec le suffixe -eur.
Un cuvier est une petite cuve dans laquelle on effectue la lessive ; un récipient dans lequel on verse les paniers de raisins lors de la vendange ; une cuverie.
Un curriculum (vitæ) ou CV est l'ensemble des indications concernant l'état civil, les diplômes et l'expérience professionnelle d'un candidat ; une feuille ou un dossier contenant cet ensemble d'indications. Les mots latins curriculum vitae signifient « déroulement de la vie ». Voir aussi : curriculum, curriculaire.
Un cyame est un crustacé amphipode vivant en parasite sur la peau des cétacés. Ce nom est emprunté au grec κ υ ́ α μ ο ς « fève ».
Une glycocyamine est une N-amidinoglycine, un dérivé guanidique présent chez les vertébrés et certains invertébrés comme les vers, les éponges et les tuniciers.
Le cyan est une couleur primaire bleu-vert, en imprimerie et en photographie. L'adjectif cyan qualifie cette couleur. Ce mot est emprunté à l'anglais cyan, une abréviation attestée depuis 1889, de cyan-blue formé sur blue « bleu » avec l'élément cyan correspindant à cyan(o)-.
cyan(o)- est tiré du grec κ υ ́ α ν ο ς « bleu sombre ».
Un acide cyanacétique est un acide-nitrile dont l'ester éthylique est un agent de synthèse important.
Une cyanamide est une, un amide de l'acide cyanique. Une cyanamide (calcique) est un dérivé calcique de la cyanamide utilisé comme engrais et comme source d'ammoniac.
Un ferrocyanate est un sel qui dérive de l'acide ferrocyanique. Des isocyanates sont des produits utilisés dans la production industrielle des polyuréthanes, mousses, surfaces, objets divers et sols, peintures, vernis, solvants,colles etc. Un isosulfocyanate d’allyle ou isothiocyanate d’allyle sont une substance liquide, volatile, formée par hydrolyse enzymatique du sinigroside de la moutarde noire et de la moutarde junciforme, irritante, à forte odeur caractéristique.
Un anthocyane est un pigment hétérosidique polyphénolique de certaines fleurs et feuilles, qui peut être bleu, rouge ou violet selon la structure de l’aglycone dérivé de l’anthocyanidol, selon l’oligoside et selon le pH.
L'adjectif cyané, cyanée, qualifie ce qui contient le groupement nitrile − C≡N ; ce qui est cyanique, de la couleur cyan. Ce mot est dérivé du radical du grec κ υ ́ α ν ο ς « substance bleu sombre » (en latin cyanus) en raison de la couleur qui caractérise ces genres.
Une cyanée est une lazulite ; une cyanea, une méduse acalèphe à coloration bleue de la famille des cyanidés.
Une cyanelle est un type de cyanobactérie.
L'adjectif cyanhydrique qualifie ce qui résulte de la combinaison du cyanogène avec l'hydrogène (l'acide cyanhydrique). Un cyanhydrique est un nitrile correspondant à l’acide formique. On lit un acide ferricyanhydrique, un acide ferrocyanhydrique.
Un cyanicide est une substance qui détruit les cyanures.
Un cyanide est une combinaison du cyanogène avec un corps simple.
Un anthocyanidol est un polyphénol dérivé du phényl-2-benzopyrylium, comportant une charge positive délocalisée, constituant l’aglycone des anthocyanosides.
Une cyanine est le pigment des bleuets et des chrysanthèmes ; un bleu de quinoléine, une matière colorante dérivée de la quinoléine et utilisée comme sensibilisateur photographique. Une gallocyanine est une matière colorante obtenue, en particulier, à partir de l'acide gallique. Un vert d’indocyanine est un anion organique colorant, exclusivement éliminé par le foie, sécrété dans la bile sans biotransformationavec une extraction hépatique supérieure à 75%. Une œnocyanine est une matière colorante rouge extraite du marc de raisins noirs. Une pyocyanine est un pigment bleu soluble dans l’eau et le chloroforme biosynthétisé par Pseudomonas aeruginosa.
A. L'adjectif cyanique qualifie ce qui a un rapport avec le cyanogène : un acide cyanique, un acide ferrocyanique, un bacille pyocyanique.
B. L'adjectif cyanique qualifie ce qui tend vers le vert.
Un cyanite est un silicate d'aluminium de couleur bleu de ciel.
Un cyanoacrylate est un adhésif.
Des cyanobactéries sont le groupe de procaryotes photosynthétiques, unicellulaires ou filamenteux, qui possèdent de la chlorophylle A et réalisent une photosynthèse avec dégagement d’oxygène. Une cyanobactérie est une bactérie unicellulaire ou formant des filaments pluricellulaires, de couleur vert bleuâtre.
Une cyanocobalamine est un dérivé cyané de la cobalamine, dans lequel l’atome de cobalt porte le reste -CN.
Un cyanocuprol est un cyanure double de cuivre et de potassium.
Un cyanoferrate est un cyanure complexe de fer.
L'adjectif cyanogène qualifie ce qui engendre la couleur bleue ; ce qui provoque une cyanose (une cardiopathie cyanogène) ; ce qui produit de l'acide cyanhydrique. Un cyanogène est un gaz. Un hexacyanogène est un polymère du cyanogène. Des hétérosides (glycosides) cyanogénétiques ou cyanogènes libèrent de l'acide cyanhydrique par hydrolyse : amygdaline, dhurrine, linamarine.
Un cyanol est une matière colorante dérivée du triphénylméthane.
L'adjectif cyanophile qualifie ce qui a de l'affinité pour les colorants bleus.
Les cyanophycées sont des algues microscopiques, formant des masses gélatineuses.
Une cyanopsie est une chromatopsie en bleu.
Une cyanose (1) est une couleur bleu sombre des téguments, caractéristique des états d’hypoxie grave, due à une concentration en hémoglobine désoxygénée dans le sang capillaire supérieure à 5 g/100 mi de sang ; la maladie bleue. Une acrocyanose est un érythème bleu-violacé moucheté bilatéral et permanent des extrémités, surtout des mains et des pieds, qui sont froids, moites, avec souvent un aspect boudiné des doigts. Une chrysocyanose est une pigmentation cutanée, bleu violacé, cendrée, définitive, prédominant sur les zones découvertes, due à une surcharge aurique du derme. Une érythrocyanose est une modification de la coloration des téguments qui associe rougeur et bleuissement.
Une cyanose (2) est un sulfate de cuivre hydraté de couleur bleue.
L'adjectif cyanosé, cyanosée, qualifie ce qui présente la couleur bleue violacée caractéristique de la cyanose ; ce qui est atteint de cyanose. Le verbe cyanoser signifie marquer de cyanose ; provoquer une cyanose. Se cyanoser, c'est devenir bleu ; être atteint de cyanose.
Un anthocyanoside est un hétéroside polyphénolique résultant de la fixation d’un glucose ou d’un dioside en position 3 ou 5, caractérisé par un noyau hétérocyclique comportant un ion oxonium, à charge positive délocalisée.
Une cyanosine est une matière colorante.
L'adjectif cyanotique qualifie ce qui est relatif à la cyanose ; ce qui présente les caractéristiques de la cyanose.
Une cyanotrichite est un sulfate de cuivre et d'aluminium hydraté qui cristallise en faisceaux aciculaires de couleur bleu intense ou bleu émail.
Une cyanuration est l'action de cyanurer ; une cémentation liquide. Un cyanure est un sel ou un ester de l'acide cyanhydrique ; une préparation à base de cyanure. Un ferricyanure est un sel complexe renfermant le radical trivalent Fe(CN)6. Un ferrocyanure est un sel complexe renfermant le radical tétravalent Fe(CN)6. On lit un manganicyanure ou manganocyanure, un sulfo-cyanure.
L'adjectif cyanuré, cyanurée, signifie qui a subi une cyanuration ; qui contient un cyanure. Le verbe cyanurer signifie traiter par un cyanure.
Un cyathe était un vase à long manche utilisé pour puiser le vin dans le cratère et le verser dans les coupes ; une mesure de capacité en usage chez les Grecs et les Romains. Ce nom est emprunté au latin classique cyathus « coupe » d'où « mesure » lui-même du grec κ υ ́ α θ ο ς, de même sens.
Les cyathéacées sont une famille de fougères vraies.
Une corolle cyathiforme est en forme de cyathe.
Les cyathocotyles sont des trématodes de la famille des cyathocotylidés.
Les cyathostomes sont un genre de nématodes, de vers ronds, parasites internes. La cyathostomose du canard est une maladie parasitaire des ansériformes due à Cyathostoma bronchialis présent dans tout l'appareil respiratoire.
Un cybarium ou cibarium est la cavité antérieure de la bouche d'insectes correspondant au débouché du tube digestif, délimitée par l'épipharynx, les mandibules et l'hypopharynx.
cyber- signifie piloter, gouverner (cybernétique, cybernine). Ce préfixe indique maintenant une utilisation du réseau internet.
voir : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ; OQLF ; France Terme.
voir aussi : web-.
Une, un cyberactiviste sont des activistes qui agissent dans les réseaux informatiques et recourent notamment au piratage. En anglais : cyberactivist ; hacktivist. Voir aussi : cybermilitant, égalisateur de puissance, pirate. JORF du 03/05/2019.
Un cyberapprentissage est un apprentissage en ligne, un apprentissage par Internet, un apprentissage virtuel. On a lu un e-apprentissage (terme déconseillé).
On a lu une cyberarmée.
Une cyberattaque est un ensemble coordonné d’actions menées dans le cyberespace qui visent des informations ou les systèmes qui les traitent, en portant atteinte à leur disponibilité, à leur intégrité ou à leur confidentialité. Une cyberattaque peut être ponctuelle ou s’inscrire dans la durée. En anglais : cyber attack ; cyberattack. Voir aussi : cybercriminalité, cyberespace, cyberguerre, cyberprotection, cyberrésilience, cyberterrorisme, logiciel rançonneur, lutte informatique défensive, porte dérobée. Une cyberattaque persistante ou CP est une cyberattaque qui met en œuvre des moyens humains et techniques importants pour infiltrer durablement les systèmes d’information vitaux d’une organisation. Une cyberattaque persistante recourt à des techniques furtives qui s’adaptent graduellement aux actions de cyberprotection qu’elle suscite. En anglais : advanced persistent threat ; APT. Voir aussi : cyberattaque, cyberespionnage, cyberprotection. JORF du 19/09/2017. Une cyberattaque par cassage de mot de passe ou un cassage de mot de passe sont une cyberattaque qui consiste à tester systématiquement toutes les combinaisons de caractères possibles afin de trouver un mot de passe ou une clé de chiffrement. Le nombre de combinaisons croît exponentiellement avec la longueur du mot de passe, ce qui augmente considérablement le temps de calcul nécessaire. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « attaque par force brute », qui est déconseillé. En anglais : brute force attack, bruteforce attack. Une cyberattaque par envoi massif d'identifiants ou un envoi massif d'identifiants sont une cyberattaque qui consiste à tester, à l'aide de robots, un très grand nombre de combinaisons associant un nom d'utilisateur et un mot de passe obtenus le plus souvent dans l'internet clandestin, afin d'accéder à des comptes en ligne. Un envoi massif d'identifiants peut aussi avoir pour fin de saturer un serveur et de le rendre inaccessible. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « bourrage d'identifiants ». En anglais : credential stuffing attack. Voir aussi : attaque par interruption de service, cyberattaque, cyberattaque par cassage de mot de passe, internet clandestin. JORF du 24 février 2023.
Un cybercafé est un café dans lequel des ordinateurs sont à la disposition des clients.
On a lu un cyber-califat.
Une cybercaméra est une caméra numérique, reliée à un ordinateur, qui permet de filmer et de diffuser en temps réel des vidéogrammes sur un réseau, en particulier l'internet. En anglais : webcamera ; webcam. JORF du 15/09/2006.
On a lu le cyber-Canada.
On a lu une cybercarte de vœux.
Une cybercarte-cadeau ou carte-cadeau virtuelle, carte-cadeau électronique sont une carte accessible en ligne, émise par un commerce et vendue dans son site Web, que l'on peut offrir en cadeau par courrier électronique, et sur laquelle est enregistré un montant correspondant à une valeur d'achat dans ce commerce. En anglais : e-gift card, virtual gift card, electronic gift card. OQLF
On a lu une cybercinétose. OQLF.
On a lu une cybercolonisation.
Une cyberconférence est une téléconférence utilisant l’internet ou des réseaux informatiques privés et pouvant combiner le son, l’image et le texte. Une cyberconférence permet notamment la présentation, l'échange, le partage ou la modification de documents. En anglais : e-conference ; web conference ; web conferencing. JORF du 16/09/2014.
Une cybercriminalité est l'ensemble des infractions pénales qui sont commises dans le cyberespace. On distingue les infractions intrinsèquement liées aux nouvelles technologies (diffusion de virus, piratage, copie illicite de logiciels ou d’œuvres audiovisuelles, etc.) et celles pour lesquelles le cyberespace n’est qu’un nouveau lieu d’expression et un nouveau vecteur de transmission (apologie du racisme, diffusion de contenus pédophiles, harcèlement, etc.). En anglais : cybercrime. Voir aussi : cyberattaque, cyberespace, cyberterrorisme, pédopiégeage. JORF du 07/12/2018. On lit une cybercriminelle, un cybercriminel, un réseau cybercriminel.
Une cyberculture est une culture développée et véhiculée par internet.
Une cyberdéfense est l'ensemble des moyens mis en place par un État pour défendre dans le cyberespace les systèmes d’information jugés d’importance vitale, qui contribuent à assurer la cybersécurité. La cyberdéfense met notamment en œuvre la lutte informatique défensive et la lutte informatique offensive. En anglais : cyber defence ; cyberdefence. Voir aussi : cyberespace, cyberguerre, cyberprotection, cybersécurité, lutte informatique défensive, lutte informatique offensive. Une cyberdéfense militaire est un ensemble coordonné d’actions défensives et offensives menées dans le cyberespace lors de la planification, de la préparation ou de la conduite d’opérations militaires. La cyberdéfense militaire s’appuie sur des opérations dans le cyberespace ainsi que sur des actions de renforcement de la cyberrésilience. En anglais : military cyber defence ; military cyberdefence. Voir aussi : cyberdéfense, cyberespace, cyberprotection, cyberrésilience, cybersécurité, opérations dans le cyberespace, renseignement intéressant la cyberdéfense militaire. JORF du 19/09/2017.
Une cyberdépendance ou addiction au numérique sont un état de dépendance psychologique à l’égard des techniques de l’information et de la communication. En anglais : cyberaddiction ; digital addiction. JORF du 03/05/2019.
Une cyberdiplomatie ou diplomatie en ligne sont une diplomatie qui s’appuie sur les moyens électroniques de communication plutôt que sur l’action des représentations diplomatiques à l’étranger ou les déplacements de diplomates.
Une cyberdissidente ou dissidente en ligne, un cyberdissident ou dissident en ligne sont des dissidents politiques qui utilisent les moyens de communication électroniques, notamment les réseaux sociaux, pour faire connaitre leurs opinions ou diffuser des informations.
On a lu une cyberentreprise.
Une naviguerrance ou cybererrance, cyberdérive [en anglais : wilfing] sont le fait de passer du temps à naviguer au hasard sur Internet, d'errer de lien en lien, de s'égarer dans les dédales du Web, se laissant distraire par l'information quasi illimitée disponible, au point d'en oublier l'objet de sa recherche initiale. OQLF.
Un cyberespace est l'espace constitué par les infrastructures interconnectées relevant des technologies de l’information, notamment l’internet, et par les données qui y sont traitées. Le cyberespace inclut les opérateurs de services en ligne. On trouve aussi le terme « cybermonde », parfois utilisé dans ce sens. En anglais : cyberspace. Voir aussi : cyberattaque, cybercriminalité, cyberdéfense, cyberdéfense militaire, cyberguerre, cyberrenseignement, cyberrésilience, lutte informatique offensive, renseignement intéressant la cyberdéfense militaire. JORF du 19/09/2017.
Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. En savoir plus : Géoconfluences.
Un cyberespace ou cybermonde sont un espace virtuel.
Un cyberespionnage est un ensemble d’actions menées dans le cyberespace consistant à infiltrer, clandestinement ou sous de faux prétextes, les systèmes informatiques d’une organisation ou d’un individu, et à s’emparer de données pour les exploiter. Le cyberespionnage se pratique notamment par le biais de logiciels malveillants ou espions, de cyberattaques persistantes, ou en mettant à profit les vulnérabilités des systèmes informatiques. En anglais : cyber espionage ; cyber intelligence ; CYBINT ; cyber spying. Voir aussi : cyberattaque persistante, cyberrenseignement, logiciel espion, logiciel malveillant. JORF du 31/08/2019.
Une cyberformation ou formation en ligne sont une formation qui fait appel à des ressources et à des dispositifs pédagogiques accessibles dans un espace numérique, et qui peut notamment s'appuyer sur l'intelligence artificielle. En anglais : e-learning, e-training. Voir aussi : espace numérique, intelligence artificielle. JORF du 12/12/2023.
Une cyberguerre est un conflit se caractérisant par un ensemble d’actions offensives et défensives menées dans le cyberespace. En anglais : cyberwar. Voir aussi : cyberattaque, cyberdéfense, cyberespace, lutte informatique défensive, lutte informatique offensive, opérations dans le cyberespace. JORF du 11/12/2020.
Une cyberhaine est une haine exprimée et/ou amplifiée par internet.
Un cyberharcèlement est un harcèlement moral ou sexuel commis au moyen d’un réseau de communication électronique. En anglais : cyberbullying ; cyberharassment ; cyberstalking ; Internet bullying ; online bullying. JORF du 07/12/2018. On lit une cyberharceleuse, un cyberharceleur.
Une cyberimposture [en anglais : catfishing] est l'imposture par laquelle une personne se crée une fausse identité en ligne, généralement celle d'une personne attrayante et accomplie, afin d'établir un lien virtuel amical ou sentimental avec un autre internaute. OQLF.
La cyberintimidation consiste à utiliser les technologies de communication telles qu'Internet, les sites de réseautage social, les sites Web, le courriel, la messagerie texte et la messagerie instantanée pour intimider une personne à répétition ou la harceler. Gendarmerie royale du Canada.
Un cyberjeton ou un jeton sont un actif numérique émis et attribué ou transféré au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé à un participant à ce dispositif. Un cyberjeton peut notamment être l’unité de compte d’une cybermonnaie ou un ticket numérique échangeable contre un bien, un service ou un droit de vote. En anglais : coin ; crypto asset ; token. Voir aussi : actif numérique, cybermonnaie, dispositif d'enregistrement électronique partagé, registre partagé. JORF du 15/01/2021. Une offre au public de cyberjetons ou une offre de jetons sont une émission de cyberjetons qui a pour but de financer un projet ou une organisation. En anglais : initial coin offering (ICO). Un cyberjeton indexé ou jeton indexé sont un cyberjeton dont la valeur est fixée en référence à une monnaie, à un panier de monnaies, ou, plus généralement, à un portefeuille d'actifs. On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « jeton stable » et « cryptomonnaie stable », qui sont déconseillés. En anglais : asset-referenced token, stablecoin. JORF du 22/01/2022.
Une cyberjustice est un recours aux technologies et aux réseaux numériques pour faciliter l’accès au droit et améliorer l’administration de la justice. La cyberjustice vise, notamment, à améliorer la communication interne ou externe entre les juridictions, les professionnels du droit et les justiciables. JORF du 31/08/2019.
Un cyberlundi est la journée du lundi qui suit immédiatement la célébration de l'Action de grâce aux États-Unis, au cours de laquelle les commerçants offrent des rabais importants sur les achats en ligne. Cet évènement commercial a lieu notamment aux États-Unis et au Canada. En anglais : Cyber Monday. OQLF
La mercatique électronique [en anglais : cybermarketing ; electronic marketing] est l'ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.
Une cybermilitante, un cybermilitant sont des partisans d'une cause, notamment politique, qui utilisent les moyens de communication électroniques pour la faire avancer. En anglais : netroot ; netroots activist. Voir aussi : cyberactiviste, dissident en ligne. JORF du 04/03/2012.
Un cybermonde est un cyberespace.
Une cybermonnaie est un ensemble de cyberjetons de même nature pouvant servir à des paiements, à l'instar d'une monnaie ayant cours légal. Des plateformes proposent d'échanger les cyberjetons de certaines cybermonnaies contre de la monnaie ayant cours légal. Les cybermonnaies ne doivent pas être confondues avec la monnaie électronique. On trouve aussi les termes « monnaie virtuelle » et « cryptomonnaie », qui sont déconseillés, et « monnaie digitale », qui est à proscrire.En anglais : crypto currency, cryptocurrency. Voir aussi : cyberjeton, monnaie électronique, monnaie numérique de banque centrale. JORF du 22/01/2022.
Une, un cybernaute sont des internautes. L'attaque des cybernautes, Le retour des cybernautes [Chapeau melon et bottes de cuir] : Le Monde des Avengers.
A. Une cybernéticienne, un cybernéticien sont des spécialistes de la cybernétique. L'adjectif cybernéticien, cybernéticienne, qualifie ce qui est relatif à la cybernétique, une science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle. L'adjectif cybernétique qualifie ce qui est propre à la cybernétique ; ce qui relève de la cybernétique.
B. Une cybernétique est la partie de la politique qui s'occupe de l'art de gouverner, dans la classification d'Ampère. Une cybernétisation est une application de la cybernétique à une technique. Le verbe cybernétiser signifie appliquer la cybernétique.
Une cybernine est une substance sécrétée par une glande endocrine ou paracrine modulant la sécrétion d’une autre glande, en particulier en l’inhibant, dans un système "cybernétique" de rétro-inhibition.
On lit une cyberoffensive.
On lit une, un cyberpédophile.
Un système cyberphysique ou SCP est un système matériel et logiciel qui collecte et traite les données d'un ou de plusieurs objets connectés et commande les actionneurs nécessaires à leur fonctionnement. Un système cyberphysique utilise généralement l'informatique en périphérie et peut mettre en œuvre une intelligence artificielle embarquée. Les véhicules connectés, les compteurs électriques connectés et les réseaux électriques intelligents, ainsi que les dispositifs de télémaintenance d'objet connecté sont équipés de systèmes cyberphysiques. En anglais : cyber-physical system (CPS). Voir aussi : actionneur, compteur électrique connecté, informatique en périphérie, intelligence artificielle embarquée, objet connecté, réseau électrique intelligent, télémaintenance d'objet connecté. JORF du 30/07/2021.
Une cyberprotection est l'ensemble des moyens, techniques ou juridiques, qui contribuent à assurer la cybersécurité. La cyberprotection s’appuie notamment sur des mesures prises pour préserver la sécurité des systèmes d’information. En anglais : cyber protection ; cyberprotection. Voir aussi : cyberattaque, cyberattaque persistante, cyberdéfense, cyberdéfense militaire, cybersécurité. JORF du 19/09/2017.
Un cyberrenseignement est l'ensemble des opérations menées dans le cyberespace par un État, consistant à infiltrer les systèmes informatiques d’une organisation et à s’emparer de données pour exploiter, à des fins opérationnelles, les renseignements ainsi recueillis. On trouve aussi le terme « exploitation informatique (EI) ». En anglais : computer network exploitation ; CNE. Voir aussi : cyberespace, cyberespionnage, opérations dans le cyberespace, renseignement intéressant la cyberdéfense militaire. JORF du 29/06/2019.
Une cyberrésilience est la capacité d’un système d’information à résister aux cyberattaques et aux pannes accidentelles, puis à revenir à un état de fonctionnement et de sécurité satisfaisant. En anglais : cyber resilience ; cyberresilience. Voir aussi : cyberattaque, cyberdéfense militaire, cyberespace . JORF du 19/09/2017.
Une cybersécurité est l'état d’un système d’information qui résiste aux cyberattaques et aux pannes accidentelles survenant dans le cyberespace. La cybersécurité est assurée par la cyberprotection ainsi que, dans le cas d’un État, par la cyberdéfense. En anglais : cyber security ; cybersecurity. Voir aussi : cyberdéfense, cyberdéfense militaire, cyberprotection, prime à la faille détectée. JORF du 19/09/2017.
Un cybersquat est la pratique consistant à accaparer, en le déposant, un nom de domaine reprenant ou évoquant une marque, un nom commercial, un patronyme ou toute autre dénomination, afin de tirer un profit matériel ou moral de sa notoriété présente ou à venir. Le « cybersquat » consiste par exemple à déposer des noms en très grand nombre dans l'espoir de revendre certains d'entre eux, ou des variantes orthographiques d'une même dénomination : on parlera dans ce cas de « typosquat » (en anglais : typosquatting). En anglais : cybersquatting. On lit une cybersquatteuse, un cybersquatteur. En anglais : cybersquatter. JORF du 17/04/2008.
Un cyberterrorisme est l'ensemble des cyberattaques à caractère terroriste qui visent principalement un État ou un groupe d’États, un opérateur d’importance vitale, une entreprise, une institution ou une collectivité publique. En anglais : cyberterrorism. Voir aussi : cyberattaque, cybercriminalité, opérateur d'importance vitale. JORF du 07/12/2018.
L'e-tourisme ou cybertourisme sont le marché du tourisme en ligne. Une, un e-touriste ou cybertouriste utilisent internet pour le tourisme. En savoir plus : Géoconfluences
Un cybervêtement ou vêtement électronique sont un vêtement qui intègre des équipements électroniques.
Un cybister est un genre d'insectes coléoptères dytiscidés que l'on trouve dans les régions chaudes.
Une cybistique est une danse grecque de caractère acrobatique.
Un cybocéphale est un genre d'insectes coléoptères, le type de la famille des cybocéphalidés, des insectes coléoptères polyphages cucujoïdes.
Un cyborg est un être humain aux capacités modifiées par des dispositifs cybernétiques (étymologiquement, le terme est la contraction de cybernetic organism, organisme cybernétique) Ce nom est employé en science-fiction pour désigner des humains améliorés par la technique.
Un cybride est un hybride issu de la fusion de protoplastes différents (il a le noyau d'un des parents et en partie ou totalement, le cytoplasme des 2 parents) ; un embryon hybride humain-animal, nouvelle voie de recherches qui est l’objet de discussions fondamentales d’ordre moral, religieux et technique.
L'adjectif cycadé, cycadée ou cycadoïdé, cycadoïdée, qualifie ce qui est analogue à un cycas ; ce qui est relatif à un cycas. Les cycadées ou cycadales, cycadinées : une famille de végétaux. Les cycadophytes ou Cycadophyta, fougères à graines sont des arbres ressemblant à des palmiers. Un cycas est un arbre tropical ressemblant à un palmier. Le latin scientifique cycas est formé sur le grec κ υ ́ ι ̈ ξ, -ι ̈ κ ο ς « sorte de palmier », variante de κ ο ́ ι ̈ ξ, -ι ̈ κ ο ς.
Un cychrame est un genre d'insectes coléoptères nitidulidés, dont la larve vit sur les champignons et l'adulte sur les fleurs.
Un cychre (Cychrus) est un genre d'insectes coléoptères carabidés. Une cychrisation est l'adaptation de l'avant corps consistant en un allongement de la tête, des mandibules et du pronotum pour pouvoir dévorer les escargots.
cycl(o)- tiré du grec κ υ ́ κ λ ο ς « cercle », est utilisé pour la formation de divers mots où il introduit l'idée de cercle ou de cycle, et pour la formation de nombreux termes relatifs aux composés cycliques.
cycl(o)- peut aussi signifier « cycle, bicyclette ».
Une cyclabilité est la qualité d’une voie ou d’un ensemble de voies aménagés pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo. En anglais : cyclability. JORF du 06/07/2017. Une piste cyclable est réservée aux bicyclettes et aux vélomoteurs.
L'adjectif cycladique est relatif à la civilisation des iles Cyclades, notamment à la période la plus prospère située à l'âge du bronze. Le cycladique est la période liée à cette civilisation prospère.
Le cyclamate est un édulcorant intense de synthèse.
Un cyclamen est une plante. Ce nom est emprunté au latin impérial cyclamīnos (transcription du grec κ υ κ λ α ́ μ ι ν ο ς), en bas latin cyclamen. (Couleur) cyclamen est pourpre, rose, mauve.
Le cyclamen à feuilles de lierre porte une longue et belle histoire en lien avec l’Homme et des petites surprises quant à sa capacité à s’échapper ainsi des parcs et jardins où on le cultive et à se naturaliser, c’est-à-dire à devenir « presque » sauvage et capable de se propager tout seul. En effet, il s’agit d’une espèce méditerranéenne, non indigène hors d ela région méditerranéenne, mais largement cultivée depuis plusieurs siècles. Extrait de En flagrant délit d’évasion ! (Zoom nature).
Un cyclamor est un meuble héraldique qui a la forme d'un anneau plat.
Un cyclane est un hydrocarbure cyclique saturé. Un carbure cyclanique, un composé cyclanique sont polyméthyléniques, relatifs aux cyclanes.
Les cyclanthées sont une famille de plantes.
Une cyclanthère est une plante grimpante ornementale, de la famille des cucurbitacées.
Une cyclas est une robe de forme arrondie dans laquelle les femmes pouvaient s'envelopper.
Une cyclase est l'enzyme catalysant une réaction aboutissant à la cyclisation d’une molécule. On lit une adénylate-cyclase, une guanylate-cyclase, une squalène-oxydocyclase
Les cyclaxyridés sont une famille d'insectes néoptères éndoptérygotes coléoptères polyphages cucujiformes cucujoïdes, endémique de Nouvelle Zélande.
une période, une succession.
en chimie.
un véhicule.
1. Un cycle est une période dont le terme correspond au retour de certains phénomènes astronomiques ; un intervalle de temps calculé sur la base de phénomènes astronomiques et dont le terme marque le retour d'étapes semblables sur le plan du calendrier ; une succession de phénomènes présentant un caractère de périodicité dans le temps ou, plus rarement, dans l'espace, et constituant les étapes d'une évolution de l'état initial à l'état final ; une succession de phénomènes constituant les étapes d'une évolution de l'état initial à l'état final, sans caractère de périodicité ; une suite de changements affectant un organisme ou de stades différents d’un phénomène, avec retour au point de départ et répétition indéfinie ; la série complète des variations d’amplitude présentées par un phénomène périodique.
Le cycle de vie d'un produit est la période qui comprend toutes les étapes de la vie d'un produit, depuis sa conception et sa fabrication jusqu'à son déclin, y compris son retrait du marché, son élimination et son rejet dans l'environnement (OQLF). Une analyse du cycle de vie (d’un produit) ou ACV est une évaluation des effets directs ou indirects d’un produit sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu’à son élimination. En anglais : LCA ; life cycle analysis ; life cycle assessment.
Le cycle du combustible (nucléaire) est l'ensemble des opérations industrielles auquel est soumis le combustible nucléaire. Le cycle du combustible nucléaire se divise en trois phases : l’amont du cycle, le passage dans le réacteur et l’aval du cycle. En anglais : fuel cycle ; nuclear fuel cycle. Voir aussi : amont du cycle, aval du cycle, combustible nucléaire. JORF du 23/09/2015.
Le cycle de vie du développement logiciel ou CVDL est l'ensemble des étapes permettant le développement d’un logiciel de manière systématique. En anglais : software development life cycle. Gazette officielle du Québec du 6 mars 2021.
Le cycle du renseignement est la séquence des opérations par lesquelles les renseignements bruts sont obtenus, regroupés et rendus exploitables. Ces opérations comprennent : l'orientation, la recherche, l'exploitation et la diffusion. En anglais : intelligence cycle. Voir aussi : orientation de renseignement, recherche de renseignements. JORF du 18/04/2001.
Un cycle ouvert à expanseur est le cycle ouvert d'un moteur dans lequel les gaz entraînant la turbine sont prélevés à la sortie du circuit de refroidissement de la chambre ou du divergent, puis détendus, l'échappement se faisant à la pression ambiante. En anglais : bleed cycle ; expander bleed cycle. Voir aussi : divergent, expanseur. JORF du 07/10/2012.
Un épicycle était l'hypothèse d'une trajectoire du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre.
Un mégacycle, c'est un million de cycles par seconde.
Une espèce monocyclique ne présente qu'une période sexuelle par an.
Un orthocycle est la circonférence qui est le lieu géométrique des sommets des angles droits circonscrits à une conique.
2. Un cycle est, en chimie, une molécule ou un groupe d’atomes se présentant sous forme d’une chaine fermée ; en biochimie, la série de transformations subies par un métabolite, qui revient à son état initial après avoir accompli une suite de réactions ayant une finalité biochimique ou physiologique. Un hétérocycle est une chaine polygonale fermée d’une molécule organique dans laquelle un au moins des sommets porte un atome autre que le carbone, tel que l’oxygène, l’azote, le soufre, etc. ou hétéroatome.
3. Un cycle est un véhicule à roues, mû par les jambes ou par un moteur. Les cycles sont l'ensemble des véhicules de ce type. Le cycle : l'industrie, la fabrication des cycles. On lit un bicycle, un monocycle, un motocycle ou une moto, un quadricycle, un tricycle
Le nom (un) cycle est emprunté au bas latin cyclus, en grec κ υ ́ κ λ ο ς « cercle » ; terme astronomique « période d'années », terme de médecine « traitement par périodes ». Le mot anglais cycle, abréviation familière des mots bicycle et tricycle, a la même origine.
En 1889, vint d’Angleterre le mot cycle, qui est resté dans cycliste et dans l’adjectif cyclable (un trottoir cyclable), assez bizarrement formé sur un nom et non pas sur un verbe. Bicyle fut également importé d’Angleterre, mais le mot qui devait triompher fut, en 1890, le diminutif bicyclette. Ce diminutif féminin est lié à l’idée gracieuse que l’on se faisait alors de la bicyclette, appelée couramment la petite reine. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un cycle-ball est un football à bicyclette.
Un cycle-car est une petite voiture automobile légère à pédales à trois ou quatre roues.
Le verbe cycler a signifié pédaler.
Les cyclestherides sont un taxon de crustacés.
Une cyclicité est le caractère cyclique d'un processus. Ce nom est dérivé de cyclique, avec le suffixe -ité (-té).
Une cyclide est une surface dite du quatrième ordre, possédant des lignes de courbures circulaires.
Une cycline est une protéine régulatrice des eucaryotes qui, en activant une kinase, permet le passage d'une phase du cycle cellulaire à la suivante. Quatre familles de cyclines, identifiées par les lettres A, B, D et E, sont actuellement connues. En anglais : cyclin. Voir aussi : facteur promoteur de la mitose, kinase dépendante des cyclines. JORF du 10/06/2012.
Les cyclines sont un groupe d'antibiotiques (une doxycycline, une minocycline, les tétracyclines).
Une anthracycline est un médicament anticancéreux faisant partie de la famille des intercalants.
Une prostacycline esy une prostaglandine endogène formée à partir de l’acide arachidonique et douée d’une action vasodilatatrice et antiagrégante plaquettaire
Les cycliophores sont une classe d'eumétazoaires bilatériens pseudocoelomates, des némathelminthes.
L'adjectif cyclique (1) qualifie ce qui concerne un cycle astronomique ; ce qui se reproduit périodiquement et selon un même processus ; ce qui se déroule selon un processus invariable du stade initial au stade final ; ce qui appartient à un cycle ; ce qui est centré sur un thème ou un personnage qui apparait tout au long d'une œuvre littéraire ou musicale. L'adverbe cycliquement signifie périodiquement.
Un coussin contracyclique désigne les réserves imposées aux banques par les autorités financières pour faire face à une crise. L'adjectif intercyclique qualifie ce qui est situé entre des cycles. Une espèce monocyclique : ne présente qu'une période sexuelle par an. L'adjectif métacyclique qualifie ce qui est parvenu au terme de son cycle évolutif.
Les Cycliques sont les auteurs des poèmes épiques posthomériques ayant trait notamment à la guerre de Troie et aux légendes thébaines et dont l'ensemble constitue le cycle grec.
La molécule d'un carbure cyclique, un composé cyclique renferme une ou plusieurs chaines fermées. Une série cyclique ou aromatique est l'ensemble des corps possédant au moins une chaine fermée ou un noyau. On lit une structure cyclique
L'adjectif acyclique qualifie ce dont les effets se produisent à intervalles irréguliers, sans cycle.
On lit un nucléoside carbocyclique, un composé organique hétérocyclique ou un hétérocycle (dont la molécule contient des atomes autres que le carbone), un composé organique homocyclique (dont toutes les chaines fermées sont exclusivement formées d'atomes de carbone), un composé organique monocyclique (dont la formule ne contient qu'un seul cycle), un hydrocarbure polycyclique, un antidépresseur tricyclique (une famille chimique homogène, disponible depuis 1957 avec l’imipramine, médicament antidépresseur de référence).
Une cyclisation (1) est le fait de se produire par cycle.
Une cyclisation (2) est l'action de cycliser, de transformer une chaine ouverte en une chaine fermée dans une molécule organique ; le résultat de cette action.
Le cyclisme (1) est la pratique de la bicyclette ; le sport des courses à bicyclette. L'adjectif cycliste qualifie ce qui se rapporte à l'utilisation ou au sport de la bicyclette ; quelqu'un qui se déplace à bicyclette ; quelqu'un qui pratique le sport de la bicyclette. Un ou une cycliste se déplacent à bicyclette ou pratiquent le sport de la bicyclette. Un cycliste est un short adapté à ce sport. Une cycliste est une chaussure.
Un cyclisme (2) est le fait de participer à un processus cyclique ; un procédé consistant à donner à une œuvre un caractère cyclique.
Une cyclite est une inflammation du corps ciliaire de l’œil. Ce nom est dérivé du grec κ υ ́ κ λ ο ς « cercle ». Une iridocyclite ou irido-cyclite est une inflammation de l'iris et du corps ciliaire.
Une leucocyclite est une variété d'apophyllite.
Une cycloaddition est une réaction dans laquelle au moins deux molécules insaturées, ou deux parties d'une molécule, se combinent pour former un seul adduit cyclique. Une cycloaddition peut être une réaction péricyclique ou une réaction par étapes. En anglais : cycloaddition. Voir aussi : adduit, réaction chélotrope, réaction péricyclique. JORF du 08/10/2003.
Un cyclo-affaiblissement est une diminution de la production d’humeur aqueuse par le corps ciliaire, par destruction des cellules épithéliales ciliaires pour traiter des glaucomes réfractaires à tout autre traitement médical ou chirurgical.
Un cycloalcane est un hydrocarbure saturé qui renferme une chaine fermée.
Un cycloalcène est un hydrocarbure qui renferme seulement un cycle et une double liaison.
Une cycloalexie est le comportement grégaire consistant à organiser une défense en cercle contre un prédateur suite à une émission de phéromone.
L'adjectif cyclobranche signifie qui a les branchies disposées en cercle.
L'adjectif cyclocarpe signifie qui a des fruits de forme arrondie.
L'adjectif cyclocèle signifie qui a un canal intestinal disposé en cercle.
Un cyclocéphale est caractérisé par une fusion plus ou moins prononcée des deux orbites avec hypoplasie concomitante des structures nasales au niveau de la face et du rhinencéphale au niveau de l’ethmoïde. Une cyclocéphalie : une malformation avec présence d'un seul œil. L'adjectif cyclocéphalien, cyclocéphalienne, signifie qui appartient à la famille des cyclocéphales selon Geoffroy Saint-Hilaire, allant des stomatocéphales aux rhinencéphales, puis des ophtalmocéphales vers les cébocéphales, en se terminant avec les cyclocéphales dans un ordre décroissant. Les cyclocéphaliens sont le groupe constitué par les cyclocéphales.
Des cyclocoelidés sont des trématodes monostomes dépourvus de ventouse ou à ventouse buccale atrophiée.
Un cyclocross ou cyclo-cross est une épreuve consistant à parcourir à bicyclette un terrain accidenté.
Une cyclodéviation est une déviation strabique caractérisée par une rotation autour de l’axe antéropostérieur.
Une cyclodialyse est un décollement traumatique ou chirurgical du corps ciliaire.
Une cyclodiathermie est une destruction d’une partie du corps ciliaire par un courant électrique de haute fréquence.
Une cycloduction est une rotation d’un seul œil autour de son axe antéropostérieur avec inclinaison de l’extrémité supérieure du méridien de 12 h soit vers la tempe [excycloduction ou extorsion] soit vers le nez [incycloduction ou intorsion].
Un cyclofenil est un inducteur de l’ovulation, de formule non stéroïdienne, agissant sur le diencéphale et par là même ne comportant aucun risque d’hyperstimulation.
Un cyclogramme est un stéréogramme qui matérialise à l'aide d'un onglet blanc présenté sur fond de couleur les mouvements correspondant à l'exécution d'un travail manuel.
Un cyclohexane est un hexaméthylène, un hydrocarbure cyclanique de formule C6H12. Un composé cyclohexanique est du cyclohexane. Un cyclohexanone est une cétone de formule C6H10O dérivée du cyclohexane.
Un cyclohexène est un hydrocarbure non saturé à chaine fermée, de formule C6H10.
Une cycloheximide est un antibiotique.
1. L'adjectif cycloïdal, cycloïdale, cycloïdaux, cycloïdales, qualifie ce qui est relatif à la cycloïde ou ce qui décrit une cycloïde. Une cycloïde est la courbe décrite par un point appartenant à la circonférence d'un cercle, lorsque celui-ci roule sur une droite tracée dans un plan horizontal.
L'adjectif épicycloïdal, épicycloïdale, épicycloïdaux, épicycloïdales, qualifie ce qui est relatif à l'épicycloïde ou ce qui décrit une épicycloïde. Une épicycloïde est une courbe plane engendrée par un point d'un cercle qui roule sans glisser sur un autre cercle.
L'adjectif hypocycloïdal, hypoépicycloïdale, hypoépicycloïdaux, hypoépicycloïdales, qualifie ce qui est relatif à l'hypocycloïde ou ce qui décrit une hypocycloïde. Dans un engrenage hypocycloïdal, le pignon tourne à l'intérieur de la roue. Une hypocycloïde est une courbe engendrée par un point d'un cercle qui roule sans glisser, à l'intérieur d'un cercle fixe.
L'adjectif , hypocycloïdale, il est hypocycloïdal : a la forme d'une hypocycloïde.
elles sont hypocycloïdales, ils sont hypocycloïdaux
2. Une, un cycloïde est une personne atteinte de cycloïdie. Une cycloïdie ou personnalité cycloïde sont une accentuation pathologique du tempérament normal cyclique ou cyclothyme dans la séquence cyclothyme-cycloïde-cyclophrène. On lit une psychose cycloïde.
Un cyclolithe est un polypier fossile.
L'adjectif cyclolobé, cyclolobée, qualifie ce dont la graine est à embryon simplement courbé.
Les cyclométopes sont les crustacés décapodes brachyures.
Une cyclométrie est une mesure du cercle.
Un cyclomoteur est un véhicule pourvu d'un moteur thermique auxiliaire d'une cylindrée n'excédant pas 50 centimètres cubes et possédant les caractéristiques normales des cycles quant à leur possibilité d'emploi. Une, un cyclomotoriste se déplacent à cyclomoteur.
Une cyclomorphose est la transformation périodique que connait un individu de par les conditions du milieu où il vit (la lumière ou la température). On parle aussi de polymorphisme saisonnier pour ces espèces qui adoptent une forme d'été et une forme d'hiver.
Un cyclone est une perturbation atmosphérique mobile organisée autour d'un centre de basse pression, caractérisée par de larges mouvements des vents, qui convergent des bords vers le centre, puis sont rejetés en altitude ; une tempête consistant en des vents très violents qui se déplacent très rapidement en tournoyant sur eux-mêmes ; ce qui emporte et/ou détruit tout avec violence sur son passage ; un appareil dans lequel on injecte un mélange, pour opérer soit une séparation, soit une classification, par captage sous l'influence de la force centrifuge, de certains produits.
Être dans l’œil du cyclone est une de ces expressions dont le sens originel s’est peu à peu perdu et qui sont aujourd’hui souvent employées à contresens, comme coupe sombre ou solution de continuité, dont nous avons déjà parlé ici. Un cyclone est une perturbation atmosphérique qui s’établit autour d’une basse pression, et qui se déplace en tournoyant sur elle-même : c’est pourquoi la zone située en son centre, appelée « l’œil du cyclone », est épargnée par la tempête. Peut-être est-ce par confusion avec d’autres expressions construites de manière similaire comme être au cœur de la tempête ou être dans la tourmente que cette expression s’emploie maintenant, à tort, pour évoquer la situation d’une personne qui se trouve être la cible de toutes les attaques, de tous les dangers. Quoi qu’il en soit, gardons-nous d’imiter cette erreur et redonnons son vrai sens à l’œil du cyclone. Académie française.
Les adjectifs cyclonique, ou cyclonal, cyclonale, cyclonaux, cyclonales, qualifient ce qui a rapport aux cyclones ; ce qui les produit ou les accompagne. Une bombe cyclonique ou un cyclone explosif sont un cyclone particulièrement violent, qui résulte de l'intensification extrêmement rapide d'une dépression. En anglais : bomb cyclone. JORF du 04/08/2022.
L’idée de tournoiement, qui est dans tornade, se retrouve dans le mot cyclone, forgé en 1848 par un savant anglais, d’après le grec kyklos, « cercle ». Le mot a un sens scientifique très précis, mais les profanes l’emploient couramment pour les tempêtes violentes qui donnent une impression de tourbillon. En savoir plus : Georges Gougenheim.
L'adjectif cyclonote signifie qui porte sur le dos un cercle coloré.
Une cyclo-oxygénase est l'enzyme impliqué(e) dans la biosynthèse des prostaglandines.
A. Un cyclope est un géant monstrueux n'ayant qu'un œil de forme ronde au milieu du front, un forgeron de Vulcain ; un homme de très grande taille, ou qui édifie une œuvre colossale ; un forgeron ; un homme qui n'a qu'un œil, qui est borgne ; un habitant de la Sicile ; un crustacé. Ce nom est emprunté au latin Cyclops (en grec Κ υ ́ κ λ ω ψ).
Une cyclopée était, dans l'Antiquité grecque, une danse pantomime dont le personnage principal était un cyclope qui servait de jouet aux autres danseurs.
Les adjectifs cyclopéen, cyclopéenne, ou cyclopique qualifient ce qui remonte au temps légendaire des cyclopes ; ce qui leur elle est relatif ; ce qui est gigantesque. On a lu l'adverbe cyclopiquement.
Une larve cyclopiforme, chez les hyménoptères parasites, ressemble à un crustacé du genre Cyclops. Cyclops est le nom générique de petits crustacés d’eau douce, de 0,5 à 1 mm, possédant un seul œil, bien visible.
B. Une cyclopamine est un alcaloïde, toxine d'un vérâtre, Vératrum californicum, qui lorsqu'il est consommé par des brebis gravides peut entrainer la cyclopie chez les agneaux.
Un œil cyclope est, dans la conception anatomique, la superposition des deux rétines dont les points correspondants se recouvrent, en particulier les deux fovéolas ; dans la conception localisatrice, le centre subjectif de la vision binoculaire.
Une cyclopie est la conséquence de la fusion plus ou moins complète sur la ligne médiane des deux ébauches oculaires, parfois surmontée d’une trompeune malformation congénitale caractérisée par la fusion des deux yeux en un seul.
Une cyclopie-arhinencéphalie est une anomalie tératologique associant œil unique avec holoprosencéphalie, arhinencéphalie, ventricule unique, agénésie du corps calleux et du septum pellucidum.
L'adjectif cyclopien, cyclopienne, signifie affecté(e) de cyclopie.
Un cyclophane est un composé formé d'un grand cycle comportant en alternance, d'une part, des systèmes cycliques ayant le nombre maximal de doubles liaisons non contigües et, d'autre part, des atomes ou des chaines saturées ou non. En anglais : cyclophane. JORF du 22/09/2005.
Un site VTT ou un cycloparc sont un site aménagé pour la pratique du vélo tout-terrain. En anglais : bike park.
L'adjectif cyclo-pédestre signifie parcouru(e) à pied et à bicyclette.
Un cyclopentadiène est un composé de formule C5H6 aisément polymérisable.
Un cyclopentane est un pentaméthylène, un hydrocarbure cyclanique de formule C5H10. L'adjectif cyclopentanique est relatif au cyclopentane. Dans un noyau cyclopentanophénanthrène, le squelette du phénanthrène se trouve associé à celui du cyclopentane.
Un cyclopeptide est un peptide ne possédant pas d’extrémité aminée ni carboxylique libre par suite de leur condensation entre elles.
Une cyclophiline est une protéine capable de se lier à la cyclosporine A, possédant une activité enzymatique de peptidyl-prolyl- cis-trans -isomérase, et jouant un rôle dans l’apoptose.
Une cyclophorie est un mouvement de torsion lors de la dissociation, avec excyclophorie si la partie supérieure du méridien de 12 h s’incline vers la tempe, incyclophorie si la partie supérieure du méridien de 12 h s’incline vers le nez.
Un cyclophosphamide est un ester cyclique monohydrate de l’acide N-bis (2 chloro-éthyl)-N’-(3-hydroxypropyl) phosphore diamide, qui est un agent alkylant.
Une cyclophotocoagulation endoscopique est une photothérapie laser sur procès ciliaires, sous contrôle direct endoscopique, dans le traitement des glaucomes compliqués réfractaires.
Une, un cyclophrène sont des malades atteint de cyclophrénie, une folie circulaire.
L'adjectif cyclophylle signifie à feuilles orbiculaires.
Les cyclophyllidés sont l'ordre de cestodes, de ténias, caractérisés, entre autres détails morphologiques, par un scolex pourvu d’un rostre, de quatre ventouses et, pour certaines espèces, de crochets. Les cyclophyllidiens ou tétracestodes sont un taxon de cestodes.
Les cyclopidés sont des crustacés avec les antennes postérieures moins développées que les antennules.
cyclopie, cyclopien, cyclopiforme, cyclopique, cyclopiquement : voir cyclope (ci-dessus).
Une cycloplégie est une paralysie médicamenteuse de l’accommodation par l’atropine ou le cyclopentolate.
Un cycloplégique est un médicament bloquant le muscle sphinctérien de l’iris, entrainant une dilatation pupillaire maximale, une mydriase.
Une larve cyclopoïde est en forme de cercle.
Un cyclotaxi ou cyclopousse sont un véhicule léger tricycle ou quadricycle destiné au transport d’un ou de deux passagers et, le cas échéant, de leurs bagages. En anglais : rickshaw.JORF du 21/12/2013.
Un cyclopropane est un anesthésique gazeux qui n’est plus utilisé en raison du caractère explosif de ses vapeurs. Une série cyclopropanique est constituée par le cyclopropane et les corps qui en dérivent par substitution.
Cyclops est le nom générique de petits crustacés d’eau douce, de 0,5 à 1 mm, possédant un seul œil, bien visible.
Un cycloptère est un poisson osseux des mers froides, au corps très épais, globuleux, muni d'une ventouse formée par les nageoires ventrales. Les cycloptéridés sont une famille de poissons : les lompes ou poules de mer.
Une cycloradiothérapie est une méthode de radiothérapie dans laquelle le sujet est soumis à un mouvement lent et continu de rotation autour de la source d'irradiation.
Un cyclorama est une toile de fond semi-circulaire ou circulaire simulant le ciel, qui couvre tout le décor.
Un cyclo-rameur ou cyclorameur est un tricycle d'enfant, dirigé avec les pieds et mû par la force des bras.
On a lu une excyclorotation.
Les cyclorrhaphes sont la subdivision des diptères brachycères, comprenant tous ceux dont l'enveloppe nymphale (puparium) se fend circulairement lors de l'émergence de l'adulte, par opposition aux orthorrhaphes (brachycères ou nématocères) dont l'adulte sort de l'enveloppe nymphale par une fente droite ou en forme de T.
On a lu aussi cyclorraphe, cycloraphe.
Une cyclose est un courant cytoplasmique intracellulaire, ce qui brasse les organites.
Une cyclosérine est un antibiotique extrait de cultures de Streptomyces orchidaceus, actif in vitro contre de nombreux agents pathogènes, actuellement obtenu par synthèse.
Un cyclospasme est un spasme de l'accommodation de l'œil, résultant de la contracture du muscle ciliaire.
Les adjectifs cyclosperme, ou cyclospermé, cyclospermée, signifient ce dont la graine possède un embryon courbé en anneau.
Les (requins) cyclospondyles ont deux nageoires dorsales, pas de nageoire anale, et dont les vertèbres sont biconcaves.
Cyclospora cayetanensis est un protozoaire intestinal, parasite de l’homme et des primates et responsable de gastroentérites. Une cyclosporose est une protozoonose provoquée par une coccidie du genre Cyclospora, en particulier Cyclospora cayetanensis, essentiellement marquée par un syndrome diarrhéique.
Une cyclosporine est un médicament immunodépresseur, le premier médicament anti rejet de greffes.
1. Un cyclostome est un mollusque.
2. Les cyclostomes sont des escargots.
3. Les cyclostomes sont des poissons.
Une composante cyclostrophique, une force cyclostrophique sont une force centrifuge dans le mouvement de l'air à la surface de la terre.
Un cyclotaxi ou cyclopousse sont un véhicule léger tricycle ou quadricycle destiné au transport d’un ou de deux passagers et, le cas échéant, de leurs bagages. En anglais : rickshaw.JORF du 21/12/2013.
Une cyclothérapie est un traitement par les radiations avec une source de rayons X ou γ qui décrit autour du patient un mouvement circulaire dans un plan vertical pendant la séance.
Une cyclothymie est une instabilité de l’humeur comprenant des périodes hypomaniaques et dépressives légères. L'adjectif cyclothymique est relatif à la cyclothymie. Une, un cyclothymique ou cyclothyme présentent les caractéristiques de la cyclothymie.
On a été amené à considérer la racine carrée de – 1. Et pourquoi pas la racine nième de – 1 ? C'est le monde des nombres cyclotomiques. En savoir plus : DicoNombre de Gérard Villemin.
Les cyclotornidés sont une famille d'insectes lépidoptères glossates eulépidoptères ditrysiens zygaénoïdes.
Le cyclotourisme est le tourisme à bicyclette. Une, un cyclotouriste pratiquent le cyclotourisme. L'adjectif cyclotouriste qualifie ce qui est destiné aux cyclotouristes.
Un cyclotron est un accélérateur de particules lourdes chargées, capable de leur communiquer une énergie de plusieurs MeV ou dizaines de MeV ; un accélérateur circulaire de particules ionisées lourdes, dans lequel celles-ci parcourent une trajectoire en forme de spirale avant d'être déviées vers la cible à bombarder.
Un isotron est un accélérateur linéaire de particules qui sépare les isotropes.
Un kévatron est un accélérateur de particules fournissant une énergie inférieure au million d'électrons-volts.
Une cyclotropie est la torsion d’un œil avec excyclotropie si la partie supérieure du méridien de 12 h est inclinée vers la tempe, incyclotropie si la partie supérieure du méridien de 12 h est inclinée vers le nez.
Une cyclovergence est une rotation des extrémités supérieures des deux méridiens de 12 h soit en dedans [incyclovergence] soit en dehors [excyclovergence].
Une cycloversion est une rotation de l’extrémité supérieure des deux méridiens de 12 h soit vers la droite [dextrocycloversion], soit vers la gauche [lævocycloversion].
Une chirurgie cycloverticale est un traitement chirurgical du syndrome vertical. Une déviation cycloverticale est une déviation verticale faisant partie du syndrome vertical.
Une cyclozoonose est une zoonose transmise par un hôte intermédiaire.
Un cyclure est un iguane d'Amérique centrale, qui a une queue orbiculaire.
cycnéen, cycniforme, cycnoïde : voir cygne (ci-dessous).
Les cycnodioïdes ou géléchioïdes sont une super-famille d'insectes lépidoptères glossates, eulépidoptères, ditrysiens.
Cydia est un genre d'insectes lépidoptères tortricidés, usuellement nommés carpocapses.
Cydimon : un ancien genre d'insectes lépidoptères uraniidés, désormais appelés Urania, d'un noir velouté, tigré de vert que l'on trouve en Amérique du Sud.
Le nom (un) cydippe (un acalèphe, une ortie de mer) vient de celui de la nymphe Cydippe, en latin Cydippe, en grec Κ υ δ ι ́ π π η, prêtresse de Héra près d'Argos, en raison de la beauté de cet animal.
Une, un cydippide est un type de larve complexe, caractéristique des cténophores.
Les cydnidés sont une famille d'insectes hémiptères hétéroptères pentatomomorphes pentatomoïdes phytophages, lespunaises fouisseuses, par exemple Cydnus aterrimus.
Les cyematidés sont une famille de saccopharyngoïdes, des grandgousiers.
Un cygne est un oiseau. Ce nom est une altération de cisne, cine du bas latin cicinus, en latin classique cycnus (en grec κ υ ́ κ ν ο ς) écrit aussi cygnus, cignus.
Les cygninés sont une ancienne dénomination des cygnes. Un cygnon est un jeune cygne.
L'adjectif cycnéen, cycnéenne, qualifiait ce qui se rapporte au cygne ; ce qui rappelle le cygne.
Les adjectifs cycniforme ou cycnoïde qualifient ce qui a les formes d'un cygne ; ce qui évoque un cygne par la grâce de ses lignes.
Un bec de cygne est une pince en forme de bec. Un bec ce cygne ou col de cygne sont un tube, un robinet évoquant le bec, le col d'un cygne. Un col de cygne est la partie de l'avant-train d'une voiture à quatre roues, qui est courbée afin de laisser passer les roues de devant quand le véhicule tourne.
Cygnopsis désigne les oies.
Cylicocyclus est un genre de nématodes, de vers ronds, parasites internes.
Cylicostephanus est un genre de nématodes strongles Strongyloidea, de vers ronds.
Les cylindrachétidés sont une famille d'insectes orthoptères cælifères cylindrachétoïdes (ou tridactyloïdes). Les cylindrachétoïdes sont la super-famille d'insectes orthoptères cælifères ne comptant que la seule famille des cylindrachétidés.
Un cylindrage est l'action de cylindrer.
Un cylindraxe ou prolongement cylindraxile sont un axone, le prolongement constant, unique, de la cellule nerveuse. Le nom (un) cylindraxe est composé de cylindre et axe, à comparer avec l'anglais axiscylinder.
Un cylindre est un solide engendré par une droite qui se déplace parallèlement à un axe, en s'appuyant sur deux plans fixes ; un rouleau tournant sur un axe ; un appareil enregistreur comportant un cylindre ; un objet en forme de rouleau ; un corps creux, de matière et de dimension variées, servant de contenant ; un manchon de métal dans lequel coulisse le piston d'un moteur ou d'une pompe. Ce nom est emprunté au latin classique cylindrus (en grec κ υ ́ λ ι ν δ ρ ο ς) « cylindre » et « rouleau à aplanir le sol ».
Un maitre-cylindre (anciennement : maître-cylindre) est un piston actionné par la pédale de frein d'une automobile. Un (moteur) monocylindre n'a qu'un cylindre. On lit un moteur monocylindrique.
L'adjectif cylindré, cylindrée, qualifie ce qui est passé sous un cylindre ; ce qui a été repassé et lustré sous un rouleau ; familièrement, quelqu'un qui est loufoque, cinglé(e). Une cylindrée est le volume aspiré par la course du piston dans un cylindre de pompe ou de moteur à explosion ; la capacité de l'ensemble des cylindres d'un moteur. Une petite cylindrée, une grosse cylindrée sont des automobiles désignées selon la puissance de leurs cylindres.
Le verbe cylindrer signifie passer sous un cylindre, sous un rouleau ; mettre en rouleau.
Un cylindre-sceau était déroulé sur de l'argile. Le pluriel est des cylindres-sceaux.
Une cylindreuse, un cylindreur sont des ouvriers chargés du cylindrage.
Une cylindricité est la forme cylindrique d'un objet. L'adjectif cylindrique qualifie ce qui est, tout ou partie, en forme de cylindre ; ce qui est relatif au cylindre. L'adjectif hémicylindrique qualifie ce qui a la forme d'une moitié de cylindre. Un verre sphérocylindrique est un verre correcteur à la fois sphérique et cylindrique destiné à corriger une amétropie associant une amétropie sphérique et un astigmatisme.
On lit une cylindrocéphalie.
L'adjectif cylindro-conique qualifie ce dont la forme tient du cylindre et du cône.
L'adjectif cylindroïde qualifie ce dont la forme évoque celle du cylindre. Un cylindroïde est un solide voisin du cylindre, à bases elliptiques.
On lit un carcinome basocellulaire cylindromateux, un épithélioma cylindromateux. Une cylindromatose est une affection cutanée tumorale d’origine génétique caractérisée par des cylindromes. Un cylindrome est, en dermatologie, une tumeur épithéliale d’origine sudorale, apocrine pour les uns, mais eccrine pour d’autres. Un cylindrome des glandes cérumineuses est un céruminome, une tumeur mamelonnée du conduit auditif externe.
L'adjectif cylindro-ogival, cylindro-ogivale, cylindro-ogivaux, cylindro-ogivales, qualifie ce dont la forme tient du cylindre et de l'ogive.
L'adjectif cylindro-parabolique qualifie ce dont la forme tient du cylindre et de la parabole.
L'adjectif cylindro-prismatique qualifie ce dont la forme tient du cylindre et du prisme.
L'adjectif cylindrosome qualifie ce qui a le corps cylindrique.
L'adjectif cylindro-spiraloïde qualifie ce dont la forme tient du cylindre et de la spirale.
Les cylindrotomidés sont une famille d'insectes néoptères endoptérygotes diptères nématocères tipulomorphes tipuloïdes.
Une cylindrurie est une présence anormale de cylindres urinaires dans l'urine.
Cylindrotheca est un genre d'algue verte.
Un cyllosome est un simple cœlosomien avec aplasie totale ou partielle d’une hanche et d’un membre inférieur, associée à une éventration pariétale au niveau de l’abdomen.
une cymaise : voir une cimaise.
Un cymatium cutacé est une espèce de mollusque gastéropode.
Une cymbacalypte est, chez les mâles des hémiptères cicadoïdes, le volet cuticulaire protecteur situé sur le tergite latéral, entre la naissance des pattes arrière et l'abdomen.
Longtemps surnommée linaire cymbalaire et classée dans le genre Linaire (Linaria), elle a été depuis replacée dans un genre à part, Cymbalaria. Les études génétiques récentes montrent qu’en fait elle n’est pas très proche parente des « vraies » linaires mais apparentée à des plantes comme l’asarine couchée (Asarina procumbens), une montagnarde des Pyrénées et du Massif Central ou d’une grimpante ornementale très jolie, le « gloxinia grimpant » (Lophospermum erubescens), originaire du Mexique et connue comme plante invasive à l’île de la Réunion sous le surnom de liane Maurandya. Elle appartient néanmoins au sein de la vaste famille « recomposée » des plantaginacées, très hétérogène d’aspect, à la tribu des « gueules-de-loup » auprès des mufliers. Extrait de La cymbalaire : la discrète reine des murs. (Zoom nature). Le nom (une) cymbalaire est emprunté au latin médiéval cymbalaria, dérivé de cymbalum en raison de la forme de ses feuilles.
Une cymbale est un instrument de musique à percussion formé d'un disque de métal sonore légèrement convexe en son milieu ou de deux disques identiques. Une cymbale ou des cymbales sont un instrument formé de deux disques identiques frottés ou frappés l'un contre l'autre pour souligner le rythme ou renforcer l'intensité dans une composition musicale ; des tuyaux d'orgue de la famille des jeux de mutations composées. Une cymbale ou timbale sont la membrane de cuticule vibrante permettant aux cigales de chanter. Le nom (une) cymbale est emprunté au latin classique cymbalum, instrument à percussion, surtout employé au pluriel cymbala, en grec κ υ ́ μ ϐ α λ ο ν.
Le verbe cymbaler signifie jouer des cymbales. On a lu aussi cimbaler.
Une cymbalette est une petite cymbale de forme plate ou demi-sphérique.
Une cymbalière, un cymbalier, une, un cymbaliste sont des joueurs de cymbales.
Le bruit des ailes frottées d'une cigale cymbaline rappelle celui d'une cymbale.
Une cymbalisation est, chez les mâles hémiptères cicadoïdes (cigales), la stridulation résultant de la déformation d'une membrane, la cymbale.
Un cymbalon ou cymbalum sont un instrument traditionnel hongrois à cordes frappées qui accompagne souvent les ensembles de musique tzigane.
Cymbopogon est un genre de graminées fourragères.
Une cyme est une inflorescence dans laquelle l'axe principal, terminé par une fleur, se ramifie par une ou plusieurs tiges latérales qui se développent de la même manière. On a lu aussi une cime pour cette définition. Le nom (une) cyme est emprunté au latin classique cyma « tendron de chou », d'où le moyen français cime « rejeton (de chou) » à comparer avec une cime. Une cymette ou cimette est le rejeton de certains choux dits aussi choux de Bruxelles. L'adjectif cymeux, cymeuse ou cimeux, cimeuse, qualifie ce qui a ses fleurs disposées en cyme.
Le nom (une) cime (l'extrémité supérieure d'un objet généralement élevé et terminé en pointe ; le degré le plus élevé, le paroxysme, l'apogée) vient du latin classique cȳma « tendron de légume », attesté en latin médiéval au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline », emprunté au grec κ υ ̃ μ α « tendron de chou » proprement « chose enflée ».
Une cymène est le nom générique de trois hydrocarbures isomères présents dans de nombreuses huiles essentielles. Ce nom est formé, avec -ène, sur le radical de l'étymon de cumin, cet hydrocarbure étant extrait de l'essence de cumin.
Les cymidés sont une famille d'insectes hémiptères hétéroptères pentatomomorphes lygaéoïdes.
Une cymodocée est une plante marine des endroits vaseux, de la famille des cymodocéacées. Cymodocée est une nymphe des eaux.
Le nom (une) cymophane (un aluminate naturel de béryllium) est composé de cymo- du grec κ υ ̃ μ α « vague » et de -phane tiré du grec - φ α ν η ́ ς, - φ α ν ε ι ́ α de φ α ι ́ ν ω « paraitre ».
Cymothoe est une des néréides ; un genre de papillons de jour.
Les adjectifs cymrique ou kymrique sont relatifs au Pays de Galles, est galloise ou gallois. Le kymrique est une langue parlée au Pays de Galles. On lit un chat Cimrique. Le mot kymrique ou cymrique est emprunté au gallois cymraeg « gallois », dérivé de Cymru « Pays de Galles », Cymry, pluriel de Cymro « habitant de ce pays ».
cyn(o)- est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien ».
Un cynailure est un guépard : un animal marquant le passage des canidés aux félidés en raison de leurs griffes non rétractiles. Ce nom vient du grec α ι ́ λ ο υ ρ ο ς « chat ».
1. Une cynanche ou cynanchie, cynancie sont une angine au cours de laquelle les malades tirent la langue comme les chiens.
2. Une, un cynanque est une herbe connue pour ses propriétés émétiques et purgatives et qui passait pour être funeste aux chiens.
Les noms cynanche, cynanchie, cynancie et cynanque sont tirés du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et α ́ γ χ ε ι ν « étrangler ».
Le nom (une) cynanthémis (la camomille puante) est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et α ̓ ν θ ε μ ι ́ ς « camomille ».
Une cynanthropie est une maladie au cours de laquelle les patients se croient changés en chien. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et α ́ υ θ ρ ω π ο ς « homme ». L'adjectif cynanthropique se rapporte à la cynanthropie.
La cyndinique est l'étude des risques et des situations dangereuses qui prend en compte les aspects techniques, humains et organisationnels liés à une activité donnée.
Les cindyniques (du grec κίνδυνος / kíndunos, « danger »), ou « sciences du danger », sont consacrées à l'étude et à la prévention des risques. En savoir plus : Wikipedia.
L'adjectif cynégétique qualifie ce qui concerne la chasse avec chiens, et la chasse en général. La cynégétique est l'ensemble des connaissances concernant l'art de la chasse au chien courant et par extension de la chasse. Ce mot est emprunté au grec κ υ ν η γ ε τ ι κ ο ́ ς « qui concerne la chasse avec une meute, ou l'art du veneur ».
Un cynhyène ou une cynohyène sont un genre de chien d'Afrique à robe tachetée. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et υ ̔ α ́ ι ν α « hyène ».
Les cynictis ou cynodictis sont les petits mammifères carnassiers comprenant les mangoustes africaines ; les mammifères carnassiers fossiles, intermédiaires entre les chiens et les civettes.Ces noms sont formés de cyn(o)- tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et -ictis du grec ι ́ κ τ ι ς, « fouine ».
Nous allons ici découvrir la diversité des cynipidés, une petite famille (3000 espèces « seulement » dans le monde) de guêpes minuscules, entièrement gallicole (créant et se développant dans des galles), au sein de laquelle ont évolué des systèmes de reproduction complexes et originaux. [...] À noter que le mot cynips a été construit par Linné avec les racines cyn pour chien et ips pour « ver à bois » ; Ips désigne aussi un genre de scolytes, des coléoptères dont les larves vermiformes creusent des galeries. Extrait de Cynips : de petites guêpes créatrices de galles (Zoom nature).
Les cynipoïdes sont une super-famille d'insectes hyménoptères apocrites parasites (ou térébrants). Un cynips est un nom vernaculaire et un genre d'insectes hyménoptères parasites, brun-roux ou noir luisant aux ailes généralement bien développées et au thorax qui semble bossu, le type de la famille des cynipidés, parasite du chêne et qui fournit la galle tinctoriale (qui sert à teindre). Le latin scientifique cynips est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et de ι ̃ ψ « ver du bois ».
L'adjectif cynique qualifiait ce qui est relatif au chien, en présente les caractères ; il qualifie ce qui est relatif à l'école philosophique de Diogène et d'Antisthène, suivant laquelle la pratique de la vertu consiste à mépriser les conventions sociales, à braver l'opinion publique, dans le but de revenir à l'état de nature ; ce qui est sans principe ; quelqu'un qui est provocant, insolent, aux limites de l'impudence. Une, un cynique sont des adeptes de la philosophie de Diogène et d'Antisthène ; ceux qui sont sans principe ; ceux qui sont provocants, insolents, aux limites de l'impudence. Ce mot est emprunté au latin classique Cynicus « qui appartient à la secte des cyniques », en grec κ υ ν ι κ ο ́ ς de κ υ ́ ω ν « chien » parce que les adeptes de cette école se moquaient des convenances. L'adverbe cyniquement signifie de manière cynique. L'adjectif cynico-machiavélique signifie machiavélique de façon cynique.
Un cynisme est la doctrine des philosophes cyniques ; un mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation. Ce nom est emprunté au bas-latin cynismus « doctrine philosophique de l'école cynique », en grec κ υ ν ι σ μ ο ́ ς.
L'adjectif cynocéphale signifie qui a une tête de chien ; dont la tête ressemble à celle d'un chien. Un cynocéphale est un singe. Ce mot est emprunté au latin cynocephalus « genre de singe au museau allongé comme un chien », en grec κ υ ν ο κ ε ́ φ α λ ο ς.
Un cynodon est un chiendent, une herbacée.
Un cynodonte est un reptile fossile caractérisé par de grandes canines rappelant celles des carnivores. Ce nom est formé de cyno- tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et -odonte tiré de ο ̓ δ ο υ ́ ς « dent ».
Un cynodrome est une piste servant aux courses de lévriers. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et δ ρ ο ́ μ ο ς « course ».
Un cynogale est un mammifère aquatique carnivore intermédiaire entre les civettes et les loutres. Ce nom est formé de cyno- tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et -gale du grec γ α λ ε ́ η « belette ».
Le nom de cynoglosse, soit mot à mot langue-de-chien (cyno et glossa pour langue), remonte à l’Antiquité et a été repris au Moyen Âge sous la forme latine lingua canis ; il a longtemps désigné toutes sortes de plantes aux feuilles plus ou moins allongées, avant d’être rattaché exclusivement aux plantes connues actuellement sous le nom de genre scientifique de Cynoglossum, les cynoglosses. [...] On la connaît donc en langage populaire sous ce nom de langue-de-chien que l’on retrouve dans d’autres langues : dog’s tongue ou hound’s-tongue en anglais, hundzunge en allemand. L’image vient de ses feuilles allongées et un peu rugueuses au toucher. Extrait de Nom d’un chien … (Zoom nature). Une espèce, la cynoglosse officinale se rencontre çà et là dans toute la France ; vous pouvez la retrouver en détail dans trois chroniques : La cynoglosse : toxique …mais contre qui ? (Zoom nature). La cynoglosse : une plante folklorique (Zoom nature). Cynoglosse : mourir ce n’est rien mais fleurir … (Zoom nature). Ce nom est emprunté au latin impérial cynoglossus, en grec κ υ ν ο ́ γ λ ω σ σ ο ν, de κ υ ́ ω ν « chien » et de γ λ ω ́ σ σ α « langue », en raison de la forme de ses feuilles.
Les cynoglossidés ou soles-langues sont une famille de poissons.
Cynognathus crateronotus était un reptile fossile qui ressemblait à un chien.
Une, un cynographe écrivent ou s'occupent de l'histoire du chien. Une cynographie est une histoire naturelle du chien. L'adjectif cynographique se rapporte à la cynographie.
La cynologie est l'étude du chien. Une, un cynologue sont des spécialistes des canidés.
Un cynome est un genre de mammifère rongeur d'Amérique, voisin des écureuils. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et μ υ ̃ ς « rat ». Un cynomis est un cynome, un chien de prairie, un écureuil jappant.
Le nom (un) cynomètre (un arbre) est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et μ η ́ τ ρ α « matrice ».
Une cynomia ou cynomie sont un diptère, de la famille des muscidés comprenant des grosses mouches à l'abdomen bleu qui vivent sur les charognes. Le nom (une) cynomia est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et μ υ ι ̃ α « mouche ».
Un singe cynomorphe est un primate simien ayant l'aspect d'un chien. Les cynomorphes sont le groupe de singes inférieurs catarrhiniens arboricoles à longue queue, du genre babouin, dont les caractères anatomiques se rapprochent le plus de ceux du chien. Ce nom est composé de cyno- du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien », et de -morphe.
Une cynophagie est un usage de la viande de chien.
L'adjectif cynophile signifie qui aime les chiens ; qui s'intéresse à la gent canine ; qui emploie des chiens. Une cynophilie est un intérêt porté aux chiens.
Un cynopithèque est un genre de mammifère primate catarrhinien intermédiaire entre le macaque et le cynocéphale. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et π ι ́ θ η κ ο ς « singe ».
Une cynorchis ou cynosorchis sont une orchidée. Le nom (une) cynorchis est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et υ ̔ α ́ ι ν α « hyène » et ο ́ ρ χ ι ς « testicule ».
Une cynorexie est une faim canine, une boulimie, constituant un symptôme de gastrite chronique ou de gastralgie. Ce nom est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et ο ́ ρ ε ξ ι ς « faim ».
Un cynorhodon ou cynorrhodon est un églantier ou rosier sauvage ; un gratte-cul, le produit de cet arbrisseau. Ce nom est composé des mots grecs κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et de ρ ̔ ο ́ δ ο ν « rose » littéralement « rose de chien », étant considéré par les anciens comme un remède efficace contre la morsure des chiens.
Sur la troisième et dernière carte sont représentés les différents mots qui désignent le « cynor(r)hodon » (les deux orthographes sont admises), fruit de l’églantier, avec lequel on fait d’excellentes confitures. En France voisine, la forme « cynor(r)hodon » n’est pas connue, alors qu’en Suisse romande, elle est utilisée quotidiennement pour désigner une infusion parfumée (un thé au cynor(r)hodon). De façon intéressante, le terme commun « gratte-cul » connait une variante, dont la distribution est contrainte régionalement. En savoir plus : Français de nos régions.
Dans les prairies pâturées surtout en plaine, on trouve une autre graminée, la crételle aux épis longs et denses, presque cylindriques avec un dessin en dents de peigne comme des crêtes (d’où crételle) ; son nom latin de genre Cynosurus signifie mot à mot queue-de-chien par analogie avec la forme de l’épi floral ; là encore, même si elle est de meilleure qualité fourragère que le nard, elle ne produit pour autant qu’un foin médiocre peu productif. La version francisée de ce nom, cynosure, existe bel et bien et fait partie de ces mots désuets peu usités : il désigne donc soit notre crételle, soit comme adjectif une forme semblable à une queue de chien et, plus surprenant, sert de terme d’astronomie ! Extrait de Nom d’un chien … (Zoom nature). Le latin classique Cynosura, en grec κ υ ν ο ́ σ ο υ ρ α littéralement « queue de chien », est un nom de la Petite Ourse en raison de l'aspect de cette constellation. Le nom de la graminée est une adaptation du latin botanique cynosorus en raison de la forme de l'épi de cette graminée.
La cynotechnie est la partie de la zootechnie consacrée au chien. L'adjectif cynotechnique se rapporte à l'emploi du chien. Ce mot est tiré du grec κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et τ ε ́ χ ν η « métier ».
Une cynuréninase est l'enzyme à pyridoxal-phosphate catalysant la scission de la cynurénine en acide anthranilique et alanine et l’hydroxy-3-cynurénine en acide hydroxy-3-anthranilique et alanine. Une cynurénine est l'anthraniloyl-3-alanine, un métabolite du tryptophane, qui se forme par oxydation du noyau pyrrole, et départ du radical formyle de la formylcynurénine ainsi obtenue. Une cynurine est un composé basique extrait de l'urine du chien. Une formylcynurénine est un métabolite formé à partir du tryptophane par fixation d’une molécule d’oxygène sur les deux carbones du cycle pyrrolique, sous l’action de la tryptophane-pyrrolase. Un acide cynurénique est l'hydroxy-4-quinoléine-carboxylique-2, métabolite du tryptophane, qui se forme par cyclisation de la cynurénine. On lit un composé cynurénique.
Une cynthia ou cynthie sont un animal marin. Cynthia est le surnom de Diane, dérivé du latin Cynthus, en grec Κ υ ́ ν θ ο ς, le nom de la montagne le Cynthe à Délos, lieu de naissance de la déesse.
Un cyon ou cuon, dhole sont un chien sauvage.
Les cypéracées sont la famille de plantes monocotylédones, proche des graminées, comprenant plus de deux mille espèces d'herbes vivaces ou annuelles, à rhizome rameux et à tige triangulaire. Ce nom est dérivé du radical du latin cyperus, cyperi (emprunté au grec « souchet ») selon le latin botanique cyperaceae (voir le suffixe -acées).
Une cyphocrane est un genre d'insectes phasmoptères de très grande taille, de Malaisie.
Les cyphoderidés sont la famille de collemboles entomobryomorphes entomobryoïdes (ou arthropléones [collemboles allongés]) dont on ne connait qu'un seul genre, celui des Cyphoderus.
Une cyphoscoliose est une déviation double à convexité postérieure et latérale de la colonne vertébrale, s’accompagnant toujours, dans les formes graves, d’une rotation des corps vertébraux entraînant une torsion et non une simple inclinaison latérale. Une cyphoscoliose nasale est une malformation nasale associant une bosse ostéo-cartilagineuse visible de profil et une déviation latérale de l’arête nasale visible de face.
Une cyphose est une courbure vertébrale sagittale caractérisée par une convexité postérieure (une cyphose dorsale, une cyphose nasale, une cyphose sacrée, une cyphose thoracique). Ce nom est emprunté au grec κ υ ́ φ ω σ ι ς « bosse », de κ υ ́ φ ω « je courbe ». Une carpocyphose est un radius curvus. Une opisthocyphose est une cambrure de l'épine en arrière.
L'adjectif cyphotique qualifie ce qui est relatif à la cyphose (un bassin cyphotique) ; quelqu'un qui est atteint de cyphose. Une, un cyphotique sont atteints de cyphose.
1. [Louisiane] Un cipre ou cypre est une espèce de conifère indigène du sud du continent nord-américain, qui pousse dans les terrains marécageux. Une ciprière est un marécage où poussent des cipres.
2. Un cypre est une plante odoriférante, originaire d'Orient, utilisée en parfumerie et qui fournit également le henné. Le nom (un) cypre est emprunté au latin impérial cypros, transcription du grec κ υ ́ π ρ ο ς « henné », devenu dans la classification de Linné le lawsonia inermis « troène d'Égypte » et confondu avec le cyprès de la Louisiane.
Une cyprée est un mollusque. Ce nom est emprunté au latin scientifique cypraea, probablement formé sur le grec Κ υ ́ π ρ ι ς, un des noms de Vénus, par suite de la beauté de ce coquillage. Les cypréidés sont une famille de mollusques gastéropodes. Les cypréoïdes sont un taxon de mollusques gastéropodes.
Le nom (un) cyprès (un arbre) est emprunté au latin classique cupressus, cypressus, le grec κ υ π α ́ ρ ι σ σ ο ς étant attesté en latin sous la forme cyparissus. Une cyprière est une plantation de cyprès.
Les cyprididés sont une famille de crustacés ostracodes, par exemple Cypris. Les cypridinidés sont une famille de crustacés ostracodes, par exemple Cyprinida.
L'adjectif cyprien, cyprienne, signifie chypriote, Chypre. On lit une (robe à la) cyprienne. Le mot cyprien est dérivé du latin cyprius « de Chypre ». Voir aussi : cyprine, cypriote (ci-dessous).
Un cyprin est un poisson d'eau douce qui a pour type la carpe, par exemple un cyprin doré (OQLF). Voir ci-dessous.
Une cyprine (1) est une pierre précieuse de couleur bleue donnant la réaction du cuivre. Ce nom est dérivé du radical du latin cyprium « cuivre » en raison de la couleur bleue de cette pierre.
Une cyprine (2) est la sécrétion vaginale. Ce nom vient de Cyprine, un surnom de Vénus, car on prétendait qu’elle avait été formée de l’écume de la mer des environs de l'ile de Chypre qui lui était consacrée.
Une cyprine d'Islande est un mollusque.
Une cypriniculture est un élevage de poissons de la famille des cyprinidés (carpes, tanches, etc).
Les cyprinidés sont une famille de poissons. Les cypriniformes sont un ordre de poissons.
Un cyprinodon est un poisson. Les cyprinodontes ou carpes dentées sont des poissons percomorphes cyprinodontiformes. Les cyprinodontidés sont une famille de poissons osseux de l'ordre des cyprinodontiformes. Les cyprinodontiformes sont un ordre de poissons osseux téléostéens. Les cyprinodontoïdes sont un taxon de poissons cyprinodontiformes.
Le nom (un) cyprin est emprunté au latin impérial cyprinus « espèce de carpe », en grec κ υ π ρ ι ̃ ν ο ς.
L'adjectif cypriote ou chypriote est relatif à Chypre dont les habitants sont les Chypriotes ou Cypriotes. Le cypriote est un dialecte. Un chypre est un vin ; un raisin ; un parfum.
Pour Chypre, en latin Cypros, en grec Κ υ ́ π ρ ο ς, il semble qu'on utilise cypriote pour le monde ancien, chypriote pour les époques postérieures.
Un cypripède est une orchidée. Le latin scientifique cypripedium, de Cypris, surnom de Vénus et de pes, pedis « pied » est devenu cypripède par francisation.
Une cypris (1) était une jeune femme remarquable par sa beauté. Le latin Cypris est un des surnoms de Vénus qui avait pris naissance de l'écume de la mer près de l'île Cypris (Chypre) qui lui fut consacrée.
Une cypris (2) est un crustacé ; une larve de cirripède.
Un acétate de cyprotérone est un dérivé halogéné de la 17-hydroxy-progestérone à effet anti-androgène.
Les cypselosomatidés sont une famille d'insectes diptères brachycères cyclorrhaphes schizophores acalyptères nérioïdes.
Qui était le véritable Cyrano de Bergerac ? Le blog de Gallica.
En argot scolaire, une cyrarde, un cyrard sont des saint-cyriens, des élèves officiers de l'école militaire de Saint-Cyr transférée à Coëtquidan.
L'adjectif cyrénaïque est relatif à Cyrène, une ancienne ville grecque d'Afrique, dont les habitants étaient les Cyrénaïque.
Une, un cyrénaïque sont des adeptes du cyrénaïsme ; des membres d'une secte religieuse chrétienne du 2ème siècle qui proscrivait la prière. Le cyrénaïsme est la doctrine philosophique d'Aristippe de Cyrène et de ses disciples, suivant laquelle la sagesse consiste à rechercher le plaisir sensuel et à éviter la douleur.
Un alphabet cyrillique ou cyrillien, des lettres cyrilliques ou cyrilliennes sont du type, proche de la capitale grecque, dont l'invention est attribuée à Saint Cyrille, et utilisé pour la transcription de langues slaves.
Cyrille est un prénom.
Un cyrtognathe est un ancien genre d'insectes coléoptères cérambycidés que l'on trouve au Maroc et dont la larve vit dans la souche du palmier nain. On parle désormais de dorysthènes.
Un cyrtotrachèle est un genre d'insectes coléoptères curculionidés.
cyst(o)-, tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie », entre dans la formation de termes de médecine, botanique et zoologie.
Certains mots en -cyst concernent les kystes. En anglais cyst correspond à kyste qui est emprunté au grec κ υ ́ σ τ ι ς « poche gonflée, vessie », et cystic correspond à kystique.
Un cystadénome est une formation tumorale glandulaire constituant une masse kystique à revêtement interne lisse ou papillaire. On lit un cystadénocarcinome, un cystadénolymphome.
Un syringo-cystadénome papillifère est une tumeur isolée, ronde, hémisphérique ou lobulée, localisée au cuir chevelu ou au front, ne se formant généralement qu’après la puberté et développée souvent sur un hamartome sébacé préexistant et aux dépens des glandes sudorales apocrines que celui-ci contient et dont s’échappe parfois une sécrétion aqueuse.
Une cystalgie est une douleur de la vessie. Ce nom est formé de cyst- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -algie du grec α ́ λ γ ο ς « douleur ». Un syndrome cystalgique est un syndrome clinique associant pollakiurie, impériosités mictionnelles et douleurs vésicales, évoluant de façon intermittente et fantasque en dehors de toute infection urinaire et de toute cause organique.
Une cystathionase est l'enzyme qui catalyse la scission de la cystathionine en cystéine et acide α-cétobutyrique.
Une cystathione est un précurseur de la cystéine.
Une cystathionine est un acide aminé soufré diacide et diaminé formé par la condensation entre l’homocystéine et la sérine. Une cystathioninurie est la présence de cystathionine dans les urines ; l'affection congénitale caractérisée par la présence de cystathionine dans les urines.
Une cystatine C est une protéine basique non glycosylée de masse moléculaire 13 kDa produite par toutes les cellules.
1. un cyste : voir ciste.
2. Un cyste germinal est, chez les insectes, un amas ovoïde dans les testicules, de cellules germinales issues d'une spermatogonie qui se divise en spermatocyte I et II puis en spermatides et enfin en spermatozoïdes.
3. On lit un blastocyste
Un hémocholécyste est un épanchement sanguin dans la vésicule biliaire.
Un mérosporocyste est un sac tubulaire, caractéristique du genre Syncephalatrum, qui est formé sur une vésicule et contient des endospores [mérospores].
On lit un oocyste.
Un sporocyste est un stade évolutif larvaire des trématodes [douves et schistosomes] se développant dans le mollusque-hôte intermédiaire et qui, par un phénomène de polyembryonnie intense pouvant multiplier par 300 à 1000 le nombre de futurs trématodes, donne naissance à d’autres formes larvaires, les sporocystes-fils et les cercaires.
Une cystéamine est un aminoéthanethiol, produit de décarboxylation de la cystéine.
Une cystectomie partielle est une ablation chirurgicale d’une partie de la paroi vésicale, pour traiter une lésion localisée bénigne. Une cystectomie totale est une ablation chirurgicale de la totalité du réservoir vésical, adaptée au traitement des lésions bénignes diffuses de la paroi vésicale. Le nom (une) cystectomie est formé de cyst- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -ectomie du grec ε ̓ κ τ ο μ η ́ « ablation ».
Une cholécystectomie est une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire.
Une dacryocystectomie est une ablation chirurgicale partielle ou totale du sac lacrymal.
Une hémicystectomie est une variété de cystectomie partielle qui enlève la moitié de la vessie, sectionnant le trigone et nécessitant une réimplantation urétérale unilatérale.
Une prostatocystectomie totale est une exérèse chirurgicale en un bloc de la prostate, du plan séminal et de la vessie.
Une spermatocystectomie ou vésiculectomie séminale sont une ablation chirurgicale de la vésicule séminale.
Une cystéine est un acide aminé soufré, constituant de nombreuses protéines, qui s'oxyde facilement à l'air en donnant la cystine. Ce nom est emprunté à l'allemand Cysteïn. On lit un acide cystéique.
Une cystéine-désulfhydrase est l'enzyme à pyridoxal-phosphate, présent(e) dans le foie, catalysant la décomposition de la cystéine en acide sulfhydrique, ammoniac et acide pyruvique)
Une cystéine-protéinase est une protéinase dont le site actif contient une cystéine.
On lit un acide cystéine-sulfinique.
Une cystéinylhomocystéine est un dipeptide résultant de la condensation de cystéine et d’homocystéine.
Une cystéique-décarboxylase est l'enzyme catalysant la décarboxylation de l’acide cystéique en taurine.
On lit une acétylcystéine.
Une homocystéine est l'acide aminé qui intervient dans le métabolisme de la méthionine, qui en est le dérivé S-méthylé. Un acide homocystéique est un acide sulfonique dérivé d’oxydation de l’homocystéine. On lit une homocystéine-désulfhydrase, une homocystéine-méthyltransférase. Une homocystéinémie est la présence ou la concentration d’homocystéine dans le plasma sanguin. Une hyperhomocystéinémie est une teneur plasmatique excessive en homocystéine, supérieure à 16 µmol/L, pouvant atteindre 200 µmol/l.
Une sélénocystéine est un acide aminé naturel analogue à la cystéine, dans lequel un atome de sélénium occupe la place de l’atome de soufre. Une sélénocystéine-synthase est l'enzyme qui catalyse la transformation en sélénocystéine de la sérine fixée sur un ARNt suppresseur à sérine.
Une sulfocystéinurie est une affection neurologique rapidement fatale, avec hémiplégie, convulsions, myoclonies et ectopie du cristallin.
Une cystendérèse est une ablation chirurgicale de l’ensemble de la muqueuse vésicale.
Un cystéolithe ou cystolithe est un calcul vésical. Ce nom est formé de cyst- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -lithe ou -lite du grec λ ι ́ θ ο ς « pierre ».
Une cis-testostérone est un isomère synthétique de la testostérone naturelle.
Des conduits cysthépatiques sont les conduits excréteurs de la bile qu'on croyait aller directement du foie à la vésicule biliaire. Ce mot est formé de cyst- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -hépatique du grec η ̃ π α ρ « foie ».
L'adjectif cystibranche signifie dont les branchies sont contenues dans des cavités vésiculaires.
Une larve cysticercoïde est la larve des Hymenolepididae se développant chez l’insecte-hôte intermédiaire.
Une cysticercose est une verminose causée par les larves de Tænia solium, Cysticercus cellulosae, se développant normalement dans les muscles du porc mais pouvant parasiter accidentellement l’homme. Une neurocysticercose est une encéphalopathie qui est la complication majeure et habituellement très grave de la cysticercose. Un cysticerque est une forme larvaire de cestodes, se développant à partir de l’embryon hexacanthe et constituée d’une vésicule remplie de liquide, pourvue d’une cuticule externe et d’une membrane germinative interne, et donnant naissance à un seul scolex. Les cysticerques sont caractéristiques du genre Tænia. Ce nom est composé de cysti- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vésicule » et -cerque du grec κ ε ́ ρ κ ο ς « queue ».
Le ligament cystico-colique de Bricon ou ligament cystico-duodéno-colique, ligament cystico-duodéno-colo-épiploïque de Guttierez sont le ligament hépato-colique, le prolongement inconstant du petit omentum, à droite du pédicule hépatique.
cysticole : voir cisticole.
Une cystide est une extrémité stérile de filaments de champignons, formée de cellules grosses, saillantes, transparentes, aiguës ou obtuses, dépourvues de stigmates.
L'adjectif cystidicole signifie qui vit dans la vésicule biliaire. Ce mot est formé de cistidi- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς, « vessie, poche » et-cole emprunté au latin -cola, lui-même issu du verbe colo, colis, colere (habiter).
Un cystidion est le nom donné à un fruit monosperme non adhérent au calice, et dont le péricarpe est peu apparent, quoique le cordon ombilical soit distinct.
Une pneumocholécystie [terme peu employé] est une présence d’air dans la vésicule biliaire.
Une cystine est l'acide aminé soufré diacide et diaminé formé par déshydrogénation de deux molécules de cystéine avec union par un pont disulfure. Ce nom est probablement emprunté à l'anglais cystine, du grec κ υ ́ σ τ ι ς avec le suffixe -ine.Une homocystine est un acide aminé formé par la condensation oxydative de deux molécules d’homocystéine. On lit une polycystine 1, une polycystine 2.
Une cystinémie est la teneur de la cystine dans le plasma sanguin, en moyenne de 14 mg/l.
Une lithiase cystinique est une lithiase rénale rare induite par une excrétion accrue de cystine.
Une cystinose ou cystinéphrose sont le groupe du métabolisme de la cystine avec dépôts généralisés à l’origine d’une insuffisance tubulaire rénale, et d’un nanisme avec rachitisme rénal vitaminorésistant.
Une cystinurie est la présence ou la concentration de cystine dans l’urine, normalement de l’ordre de 10 mg/j ; un syndrome pathologique caractérisé par une élimination importante de cystine dans les urines. On lit une cystinurie-lysinurie. Une homocystinurie est une aminoacidopathie traduite par un syndrome proche de celui de Marfan, caractérisée par une excrétion anormale d’homocystine dans les urines et traduisant un défaut congénital du métabolisme de la méthionine.
L'adjectif cystique se rapporte à la vessie ou à la vésicule biliaire. Des vers cystiques sont des vers parasites cestodes. On lit une fossette cystique. Ce mot est dérivé du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » avec le suffixe -ique. L'adjectif hépatocystique est relatif au foie et à la vésicule biliaire.
Un indice oocystique est le pourcentage des anophèles femelles, d’une espèce donnée, chez lesquelles une dissection exécutée dans les 24 heures suivant la capture établit la présence d’oocystes de Plasmodium dans l’estomac.
Une cystirragie ou cystirrhagie, cystorragie, cystorrhagie sont une hémorragie d'origine vésicale. Ces noms sont formés de cysti- ou cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -rragie ou -rrhagie du grec ρ ̔ η ́ γ ν υ μ ι « jaillir ».
Le nom une cystirrhée (une inflammation catharrale de la vessie) est formé de cysti- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -rrhée du grec ρ ̔ ε ι ̃ ν « couler ».
Pneumocystis jiroveci (anciennement : Pneumocystis carinii) est un micromycète qui se présente sous plusieurs formes.
Sarcocystis est le genre de coccidies comprenant trois espèces, Sarcocystis lindemanni, S. suihominis et S. bovihominis qui parasitent l’intestin humain.
Une cystite est un syndrome clinique et biologique associant pollakiurie, douleurs uréthrale et vésicale et pyurie. Ce nom est dérivé du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » avec le suffixe -ite.
Une cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Une colpocystite est une inflammation concomitante de la vessie et du vagin. Une dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal. Une péricystite est une inflammation du tissu cellulo-adipeux pelvien périvésical. Une pyélocystite est une infection de la vessie. Une spermatocystite est une inflammation aigüe ou chronique des vésicules séminales.
Un cystitome est une aiguille de 25 à 30 G, coudée en son extrémité pour réaliser une discision ou tout autre type de capsulotomie antérieure ou postérieure.
Un cystocarpe est un sporogone des algues rouges, constitué par une portion plus ou moins différenciée du thalle.
Un cystocaule est une espèce de nématode, ver rond, parasite interne, agent de la strongylose respiratoire des petits ruminants.
Une cystocèle ou colpocystocèle sont un prolapsus par glissement de la paroi vésicale, qui déroule la paroi antérieure du vagin, formant une saillie qui peut apparaître à la vulve. Le terme de cystocèle désigne aussi l’engagement de la vessie dans un trajet herniaire (peu employé en pratique en ce sens. Le nom (une) cystocèle est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -cèle du grec κ η ́ λ η « hernie ».
Un cystoderme amiantacé est un champignon.
Une hépato-cholangio-cysto-duodénostomie est un abouchement de la vésicule biliaire dans le duodénum pour pallier l’obstruction des canaux hépatique et cholédoque et permettre l’écoulement de la bile à partir des gros canaux intra-hépatiques.
Une cystodynie est une cystalgie. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -dynie du grec ο ̓ δ υ ́ ν η « douleur ».
Un uréthrocystofibroscope est un endoscope souple destiné à l’exploration du canal uréthral et de la cavité vésicale.
Une cystogamie ou hologamie sont la reproduction sexuée chez les organismes inférieurs, algues et champignons (deux gamétocytes de sexe opposé fusionnent).
Une hépato-cholangio-cysto-gastrostomie est un abouchement de la vésicule biliaire dans l’estomac pour pallier l’obstruction des canaux hépatique et cholédoquemettre l’écoulement de la bile à partir des gros canaux intra-hépatiques.
Un cystogramme est une image radiologique de la vessie obtenue par urographie intraveineuse ou opacification rétrograde.
Un colpocystogramme est une représentation graphique du petit bassin à partir de radiographies pelviennes, avec opacification de la vessie, du vagin et du rectum, qui explore les rapports de ces structures au repos et lors d’une poussée.
Un uréthrocystogramme est une image radiologique de la vessie et de l’urèthre obtenue par urographie intraveineuse ou par opacification rétrograde.
Une cystographie est une radiographie de la vessie dont la cavité est rendue visible par un produit de contraste iodé hydrosoluble.
Une cystographie ou cystoradiographie sont une radiographie de la vessie après injection d'une substance de contraste par l'urètre ou par voie intraveineuse, ou d'un gaz par une sonde uréthrale.
Une angiocholécystographie ou cholangio-cholécystographie sont une cholangiographie.
Une cholécystographie est un examen radiographique de la vésicule et des voies biliaires après opacification par un produit de contraste iodé, soit ingéré, soit injecté par voie veineuse.
Une dacryocystographie est une étude radiographique des voies lacrymales après opacification à l’aide d’un produit de contraste iodé liposoluble.
On lit une pneumocystographie.
Une uréthrocystographie mictionnelle est une uréthrographie. On lit une uréthrocystographie permictionnelle, une uréthrocystographie rétrograde et mictionnelle, une uréthrocystographie rétrograde.
Une cysto-hystéropexie est l'opération consistant à fixer la portion vaginale, trigonale, de la vessie à la face antérieure de l'utérus, puis à fixer l'utérus à la paroi abdominale, en remontant à la fois l'utérus et la vessie. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie », -hystéro- du grec υ ̔ σ τ ε ́ ρ α « utérus » et -pexie du grec π η ̃ ξ ι ς « fixation ».
L'adjectif cystoïde qualifie ce qui ressemble à une vessie. Ce mot est dérivé du radical du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » avec le suffixe -oïde emprunté au grec -ε ι δ η ́ ς, lui-même tiré du grec ε ι ̃ δ ο ς « forme, apparence ».
On lit une cystoïde urétérale (la dilatation segmentaire dynamique urétérale correspondant au passage du bolus), une dystrophie maculaire cystoïde dominante, un œdème maculaire cystoïde, une ostéite cystoïde, des tumeurs cystoïdes (des tumeurs parsemées d'un grand nombre de kystes), un ver cystoïde (un cysticerque).
Une cholécystokinine ou cholécystokinine-pancréozymine sont une hormone polypeptidique dont la forme sécrétée par les cellules APUD du duodénum comporte 33 acides aminés, ayant des homologies structurales avec la gastrine.
Un cystolithe ou cystéolithe est un calcul vésical. Ce nom est formé de cyst- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -lithe ou -lite du grec λ ι ́ θ ο ς « pierre ». Une cystolithiase désigne des calculs dans la vessie. Une cholécystolithotomie percutanée est une ablation des calculs vésiculaires par fragmentation après ponction percutanée de la vésicule biliaire.
Une cystolyse est la technique chirurgicale visant à améliorer les troubles de capacité ou de compliance vésicale par section de toutes les afférences nerveuses.
Un cystomanomètre est un appareil destiné à la mesure et à l’enregistrement de la pression intravésicale, par un capteur électronique branché sur le circuit de perfusion du média. Une cystomanométrie est l'examen qui consiste à mesurer et à enregistrer la pression dans la vessie pendant le remplissage et la miction.
Une sébocystomatose est une affection cutanée familiale à prédominance masculine caractérisée par l’apparition de nombreux kystes de dimensions variées, disséminés sur toute la surface du corps, mais siégeant principalement dans les régions axillaire et présternale, contenant une substance huileuse malodorante et évoluant vers l’ouverture et la suppuration chronique. Steatocystoma multiplex est une sébocystomatose.
On lit un hidrocystome apocrine.
Un hidrocystome eccrine : une tumeur bénigne, d’origine sudorale eccrine, souvent unique, localisée principalement aux paupières et aux joues.
Une cystométrie est une détermination de la capacité vésicale et des différentes pressions internes auxquelles correspondent les besoins plus ou moins impérieux d'uriner. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -métrie tiré du grec μ ε ́ τ ρ ο ν « mesure ».
Une urétérocystonéostomie est un abouchement de l’uretère en un point quelconque de la vessie, par anastomose urétérovésicale directe sans dispositif antireflux.
Une cystopathie est un terme de signification imprécise employé trivialement pour désigner toute pathologie vésicale dont la nature et l’étiologie n’apparaissent pas clairement.
Une cervicocystopexie est un traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme.
Une colpocystopexie est un traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort, par remise en place du col vésical grâce à la fixation chirurgicale du vagin à la paroi abdominale antérieure ou à des structures ligamentaires de l’arc antérieur du bassin, la symphyse pubienne ou le ligament de Cooper.
1. Un cystophore est un genre de mammifères pinnipèdes, de la famille des phocidés, comprenant une espèce remarquable par un bourrelet érectile placé sur le front des mâles.
2. Une cistophore était une jeune fille de haut rang portant les cistes ou corbeilles sacrées.
Un cistophore est une pièce d'argent des colonies d'Asie mineure portant l'empreinte de la ciste ou corbeille de Dionysos.
voir : ciste (2) ci-dessus.
Un sporocystophore est un filament spécialisé portant le sporocyste.
Une cystoplastie : une intervention chirurgicale destinée à réparer, reconstituer ou remplacer la vessie. ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie », -hystéro- du grec υ ̔ σ τ ε ́ ρ α « utérus » et -platie du grec π λ α ́ σ σ ε ι ν « fermer ».
Une cæco-cystoplastie est une variété technique d’entéroplastie urinaire remplaçant la vessie.
Une colocystoplastie est un remplacement total ou partiel de la vessie par un greffon intestinal isolé, constitué d’un segment du côlon sigmoïde ou du carrefour iléocaecal.
Une entérocystoplastie est un remplacement total ou partiel de la vessie par un segment d’intestin isolé vascularisé, conservant ou rétablissant la continuité de la voie excrétrice urinaire.
Une iléocystoplastie est la confection d’une vessie au moyen d’un segment d’iléon exclu du circuit intestinal et dans lequel on implante les deux uretères.
Le nom (une) cystoplégie (une paralysie vésicale) est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -plégie du grec π λ η ́ σ σ ε ι ν « frapper ».
Une cystoptose ou cervicocystoptose sont un abaissement du col et du plancher vésical féminins au-dessous du niveau de la symphyse pubienne du fait du relâchement des muscles périnéaux. Le nom une cystoptose est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -ptose du grec π τ ω ̃ σ ι ς « chute ».
Une cystoradiographie ou cystographie sont une radiographie de la vessie après injection d'une substance de contraste par l'urèthre ou par voie intraveineuse, ou d'un gaz par une sonde uréthrale.
Une dacryocysto-rhinostomie est l'intervention consistant à aboucher le sac lacrymal dans le méat moyen de la fosse nasale après avoir réalisé une trépanation de l’os interposé entre le sac lacrymal et la muqueuse nasale.
Une cystorragie ou cystorrhagie, cystirragie, cystirrhagie sont une hémorragie d'origine vésicale. Ces noms sont formés de cysti- ou cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -rragie ou -rrhagie du grec ρ ̔ η ́ γ ν υ μ ι « jaillir ».
Une cystorraphie est une suture chirurgicale de la paroi vésicale. On a lu aussi cystoraphie.
Un cystosarcome phyllode est une tumeur phyllode maligne du sein.
Un cystoscope est un endoscope destiné à l’exploration de la vessie. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -scope du grec σ κ ο π ε ι ̃ ν « examiner ».Une cystoscopie est un examen visuel de la cavité vésicale à l’aide d’un endoscope. Une uréthrocystoscopie est un examen endoscopique couplant l’étude de la lumière du canal uréthral à celle de la cavité vésicale.
Une blastocystose est une parasitose pauci-ou asymptomatique due à Blastocystis hominis.
Une pneumocystose est une mycose respiratoire opportuniste due à Pneumocystis carinii, survenant chez les immunodéprimés et, en particulier, chez les malades atteints de SIDA.
Une sarcocystose est un parasitisme par des coccidies du genre Sarcocystis, entraînant des troubles digestifs divers, en général discrets et peu évocateurs.
Le nom (un) cystospasme (un spasme de la vessie) est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -spasme du grec σ π α σ μ ο ́ ς « contraction ».
Un cystosquelette, c'est les microfilaments et les microtubules qui assurent la forme de la cellule, la mobilité du cytoplasme, la cyclose, et fixent les organites.
Une cystostomie est un drainage externe de la cavité vésicale. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -stomie du grec σ τ ο ́ μ α « bouche ».
Une colpocystostomie est une ouverture de la paroi vésicale au travers de la cloison vésico-vaginale.
Une duodénocholécystostomie est une création par voie chirurgicale d’une communication entre le duodénum et la vésicule biliaire.
Une portocholécystostomie est, en cas d’atrésie des voies biliaires extrahépatiques, une dérivation réalisée entre d’une part le hile du foie, c’est-à-dire le confluent biliaire supérieur contenant des canaux atrésiques, et d’autre part la vésicule biliaire.
Un cystotome est un instrument destiné à pratiquer une cystotomie. Ce nom est formé de cysto- tiré du grec κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et -tome du grec τ ο μ η ́ « section ».
Une cystotomie est une incision de la vessie.
Une cholécystotomie est une ouverture chirurgicale de la vésicule biliaire pour retirer les calculs vésiculaires chez les malades ayant une lithiase.
On lit une dacryocysto-tomographie.
Les cystoviridés sont une famille de virus à ARN, par exemple Cystovirus.
Un cystozoïde est, chez les hydrozoaires siphonophores, un polype excréteur d'une cormidie s'insérant sur la partie inférieure du stolon sous les cloches natatoires et qui est prolongé par un long filament, le palpacule, porteur de nombreux cnidoblastes. Ce nom est formé sur le grec « vessie » (voir cyst-, cysti-, cysto-) et -zoïde.
cyt(o)- vient du grec κ υ ́ τ ο ς « cavité, cellule ».
Une cytaphérèse est un prélèvement sanguin sélectif d’un seul type d’éléments cellulaires, les autres éléments étant restitués au donneur.
une thrombocytaphérèse : une procédure analogue à la leucaphérèse, mais dans laquelle les plaquettes sont séparées du sang avant la retransfusion des autres éléments.
Une cytase est un ferment d'origine leucocytaire, restant confiné dans les phagocytes pendant la vie.
Une cytase ou un complément, une alexine sont une protéine du sérum sanguin détruite après 30 minutes à 55-56 °C.
Cytauxzoon est un genre de piroplasmes.
Une cytémie ou cythémie est une présence dans le sang de cellules appartenant à d'autres tissus normaux ou pathologiques. Une myélocytémie est une présence de myélocytes dans le sang. On lit une thrombocytémie.
Une cythémolyse est une destruction des globules sanguins.
Cythère est une ile de la mer Égée consacrée à Vénus.
A. L'adjectif cythéréen, cythéréenne, est relatif à Cythère dont les habitants sont les Cythéréennes et les Cythéréene.
B. L'adjectif cythéréen, cythéréenne, qualifiait ce qui se rapporte, prédispose à l'amour, à ses plaisirs.
Une cythérée est un animal faisant partie du sous-genre de crustacés branchiopodes.
Un cythérographe est un instrument conçu pour observer l’auréole de la planète Vénus à l’occasion de son passage devant le disque solaire. Le cythérographe est inspiré du coronographe de Lyot. En anglais : cytherograph. JORF du 04/06/2019.
L'adjectif syncytial, syncytiale, syncytiaux, syncytiales, est relatif au syncytium (une endométrite syncytiale, un virus respiratoire syncytial).
Un acide cytidylique ou cytidine-monophosphorique sont un ribonucléotide de la cytosine. Un acide désoxycytidylique est le désoxyribonucléotide pyrimidique dont la base est la cytosine.
Un cytidine est un ribonucléoside de la cytosine. On lit un cytidine-5’-monophosphate, un cytidine-diphosphate, un cytidine-diphospho-choline, un cytidine-diphospho-diglycéride, un cytidine-diphospho-éthanolamine, un cytidine-triphosphate.
Une kalicytie est le taux de potassium dans les cellules.
Une biocytine est un corps chimique résultant de l’amidation de la biotine par la lysine.
Une cytinelle ou un cytinet (hypociste) sont une plante.
Un cytise est un arbrisseau. Ce nom est emprunté au latin classique cytisus (en grec κ υ ́ τ ι σ ο ς) désignant plusieurs plantes dont le cytisus Laburnum. On a lu aussi cythise.
Pluie d’or : un surnom qui fait rêver mais bien mérité pour le cytise aubour et sa merveilleuse floraison de grappes opulentes pendantes de fleurs jaune d’or intense qui font ployer les rameaux souples de cet arbuste. Très cultivé à ce titre comme ornemental, il est aussi une espèce sauvage dans les régions montagneuses et largement naturalisée un peu partout en plaine. Après un détour culturel à propos des noms qui lui sont rattachés, nous allons explorer les diverses interactions que cet arbuste attachant entretient avec les autres vivants, notamment par rapport à ses graines très toxiques. En savoir plus : Cytise aubour : la pluie d’or (Zoom nature)
Une cytisène ou cytisine sont un alcaloïde toxique extrait des graines de plusieurs espèces de cytises et utilisé à faible dose pour ses propriétés médicales.
Un syncytium est une masse cytoplasmique continue, pourvue de nombreux noyaux, provenant de phénomènes de caryodiérèse sans cytodiérèse. Ce nom est formé de syn- tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec » et de -cytium, du grec κ υ ́ τ ο ς « enveloppe, cellule ».
Une cyto-architectonie ou cytoarchitectonie est l'organisation cellulaire du cortex cérébral en couches et colonnes.
Une immunocytoadhérence est l'adhérence d’un antigène à la surface d’un immunocyte spécifiquement sensible [par les récepteurs TCR ou les BCR] ou d’un macrophage [par les récepteurs de complément ou de Fc ou par les interactions sucres-lectines].
On lit une analyse d'urine cytobactériologique.
Une cytobiologie est une biologie cellulaire.
Une hémocytoblaste est une cellule de 30 µm ayant un cytoplasme basophile peu abondant et un noyau régulier qui se trouve dans la moelle osseuse et qui serait intermédiaire entre la cellule souche et le myéloblaste, le mégacaryoblaste et l’érythroblaste. On lit une hémocytoblastomatose , une hémocytoblastose.
Une cytochimie est une étude de la constitution et de l'activité chimiques de la cellule. L'adjectif cytochimique se rapporte à la cytochimie. Une immunocytochimie est un ensemble de techniques histocytologiques basées sur le couplage ou marquage de protéines, principalement des immunoglobulines, à des substances qui permettent leur mise en évidence en histologie et en cytologie, aussi bien en microscopie optique qu’en microscopie électronique.
Un cytochrome est une chromoprotéine héminique cellulaire, jouant le rôle de transporteur d’électrons dans des complexes multienzymatiques d’oxydoréduction ; un pigment contenant du fer et jouant un rôle essentiel dans la respiration cellulaire. On lit un cytochrome a et a3, un cytochrome b, un cytochrome b5, une cytochrome b5-réductase, un cytochrome f, une cytochrome-oxydase, un cytochrome P450.
La maladie dite cytochromique du muscle et du système nerveux est une mitochondriopathie avec ataxie progressive, fatigue, aréflexie, myopathie oculaire et démence.
L'adjectif cytocide qualifie ce qui tue les cellules, ce qui a la propriété de tuer les cellules en les infectant.
Un gamétocytocide est un médicament, un antipaludique de synthèse agissant sur les formes plasmodiales intrahépatiques et, au niveau sanguin, sur la formation de gamétocytes.
Une cytocinèse est la division cytoplasmique qui intervient à la fin de la division cellulaire.
Une leucocytoclasie est une désintégration des polynucléaires aboutissant à une fragmentation de leur noyau avec formation d’une poussière nucléaire visible en microscopie optique. On lit une angéite leucocytoclasique, une vascularite leucocytoclasique.
Un cytodendrite est un dendrite.
Un cytodiagnostic ou cyto-diagnostic est un diagnostic fondé sur l'examen des éléments cellulaires présents dans les liquides organiques ou sur des frottis de tissus médullaire, glandulaire, etc.par exemple le cytodiagnostic de Tzanck.
Une cytodiérèse est, lors de la division cellulaire, la répartition des éléments constitutifs du cytoplasme dans les deux cellules filles.
Des cytodites sont des acaridiés internes.
Une cytodystrophie rénale est une néphropathie familiale très rare, se manifestant entre 20 et 30 ans par une protéinurie et des hématuries microscopiques.
Cytoecetes ondiri est une rickettsie de la famille des anaplasmatacés, cause de la fièvre pétéchiale infectieuse bovine.
Une cyto-endoscopie est un examen cellulaire intra-oculaire sous endoscopie permettant soit le prélèvement cellulaire, soit l’examen direct tissulaire in situ, en peropératoire par contact direct, histo-endoscopie de contact.
Un histiocytofibrome est une tumeur cutanée bénigne fréquente, apparaissant chez l’adulte, surtout chez la femme, siégeant principalement sur les membres inférieurs, peut-être favorisée par des traumatismes, une inflammation ou une hémorragie, se présentant comme un petit nodule intradermique arrondi, dur, à surface lisse, de teinte rouge-brun qui fait saillie sur la peau environnante, parfois entouré d’un halo pigmenté.
Un histiocyto-fibrosarcome est un sarcome constitué d’histiocytes et de fibroblastes tumoraux, avec douleur fréquente, souvent vive, une gêne fonctionnelle importante et une recrudescence nocturne.
Une cytogamie est une fusion de deux gamètes s’accompagnant de plasmogamie et caryogamie ; un synonyme fautif de plasmogamie ; chez certains champignons et chez certains crustacés, le mélange des cytoplasmes mâle et femelle lors de la conjugaison, alors que les noyaux haploïdes mâle et femelle restent distincts.
Un cytogène est chacune des particules complémentaires d'un chromogène qui sont capables de se reproduire indépendamment dans le cytoplasme.
Un chorion cytogène est le stroma conjonctif de la muqueuse endométriale utérine, constitué de cellules nombreuses, de petite taille, mais subissant des modifications morphologiques en relation avec le cycle menstruel et la gestation ; la décidualisation ou transformation déciduale du chorion cytogène est l’exemple le plus caractéristique de ces modifications.
Un échinocytogène est une substance conférant un aspect échinocytaire à des hématies.
Un stomatocytogène est un agent susceptible d’induire une stomatocytose.
Listeria monocytogenes est un bacille à Gram positif, aérobie, intracellulaire facultatif, présent dans le milieu extérieur [sol, eaux, plantes], pouvant subsister et même se multiplier à basse température et résistant à de nombreux agents physiques et chimiques.
Une cytogenèse ou cytopoïèse est la formation des cellules.
Une gamétocytogénèse est une production de gamétocytes chez les sporozoaires.
Une cytogénéticienne, un cytogénéticien sont des spécialistes de la cytogénétique.
Une cytogénétique est une technique biologique qui permet l’étude des anomalies chromosomiques dans la cellule ; une analyse de l’hérédité à partir de l’étude des chromosomes et de celle des rapports entre le nombre des chromosomes, leur morphologie, leur structure ou leur comportement durant la division cellulaire, et le génotype ou le phénotype d’un individu ; une étude des rapports existant entre les caractères héréditaires et la structure et le comportement des chromosomes.
Une carte cytogénétique est une représentation graphique de l’arrangement des locus sur un chromosome par rapport à une structure morphologique observable, grâce à l’étude des remaniements chromosomiques, des chromosomes polytènes, des constrictions, des points de coupure par les enzymes de restriction, etc.
Un colpocytogramme est le résultat de l’étude cytologique du frottis vaginal.
Un spermocytogramme es une analyse de la morphologie des spermatozoïdes permettant de les classer et d’identifier les formes anormales.
Un uréthrocytogramme est une étude cytohormonale des cellules de l’urèthre antérieur de la femme.
Un urocytogramme est une étude cyto-hormonale des cellules du culot urinaire recueilli après centrifugation.
Une cytohémine est la ferriporphyrine dérivée de la protoporphyrine IX dont la chaine latérale vinyle du carbone 2 est remplacée par une chaine polyisoprénique de type farnésyle et dont un radical méthyle sur le carbone 8 est oxydé en radical formyle.
L'adjectif cyto-hormonal, cyto-hormonale, cyto-hormonaux, cyto-hormonales, qualifie l’étude des cellules d’un revêtement muqueux épithélial pour en déterminer l’imprégnation hormonale. On lit un frottis vaginal cytohormonal.
Un corps cytoïde ou corps hyalin sont un globule hyalin éosinophile de la taille d’un kératinocyte observé dans la partie basse de l’épiderme ou dans le derme superficiel.
Un hémangiome histiocytoïde est un hémangiome épithélioïde, mais cette dénomination prêtant à confusion avec des lésions de siège extracutané est, de ce fait, abandonnée au profit d’hémangiome épithélioïde et surtout d’hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophilie.
On lit l'adjectif monocytoïde.
Une cytokératine est la substance protéique faisant partie de la kératine, disposée en filaments, formant la majeure partie du cytosquelette de tous les épithéliums.
Une cytokine est une protéine ou glycoprotéine de masse moléculaire comprise entre 8 et 50 kDa intervenant comme médiateur soluble ou membranaire dans les interactions cellulaires.
Une cytokine est une substance synthétisée par certaines cellules du système immunitaire, agissant sur d'autres cellules immunitaires pour en réguler l'activité. En savoir plus : Inserm.
Une adipocytokine ou adipokine sont une cytokine sécrétée par le tissu adipeux, telle que par exemple l’adiponectine.
Une cytokinèse est la division du cytoplasme pendant la division cellulaire.
Une cytokinine est une substance stimulant la multiplication cellulaire.
La cytologie est la science qui a pour objet l'étude des cellules ; l'étude des cellules desquamées, la cytologie exfoliatrice, ou recueillies par ponction, essentiellement pour le diagnostic de cancer. On lit une cytologie abrasive, une cytologie exfoliatrice, une cytologie péritonéale, une cytologie urinaire. L'adjectif cytologique se rapporte à la cytologie, par exemple un prélèvement cytologique du sein. L'adverbe cytologiquement signifie du point de vue cytologique. Une, un cytologiste ou cytologue sont des spécialistes en cytologie.
Une colpocytologie est l'étude cytologique du frottis vaginal.
L'adjectif histocytologique est relatif à l’étude des cellules et des tissus.
Une cytolyse est la dissolution ou destruction d’une cellule par disparition des éléments figurés.
Une cytolyse hépatique aigüe est une destruction massive des cellules du foie.
Une cytolysine est une substance ayant la propriété de détruire les cellules.
Une, un enzyme cytolytique ou une substance cytolytique détruisent les cellules. On lit un cytolytique.
Une cytomégalie est l'augmentation de taille de certaines cellules, anormalement grosses.
La maladie des inclusions cytomégaliques du nouveau-né estune infection maternofœtale à cytomégalovirus, qui doit son nom à la présence de cellules géantes caractéristiques porteuses d’inclusions cytoplasmiques et nucléaires dans les principaux viscères.
Cytomegalovirus est le genre de virus à ADN, de la famille des Herpesviridae, sous-famille des Betaherpesvirinae, notamment responsable chez l’Homme de syndromes mononucléosiques et de la maladie des inclusions cytomégaliques chez les nouveau-nés.
Un ektacytomètre est un appareil permettant d’analyser la déformabilité des érythrocytes dans le flux d’un viscosimètre, grâce à l’image de diffraction obtenue par un rayon laser.
Une cytométrie est une numération et une mensuration des cellules sanguines.
Une cytométrie de flux est la technique de biologie cellulaire in vitro mesurant les caractéristiques individuelles de cellules mises en suspension et s’écoulant une par une par un orifice étroit où sont appliqués un ou plusieurs rayons laser de longueur d’ondes différentes.
Une cytomorphologie : la forme d’une cellule. L'adjectif cytomorphologique est relatif à la cytomorphologie.
Une cytopathie est toute maladie affectant la cellule. Une cytopathie mitochondriale est une affection liée à l’anomalie héréditaire d’une protéine ou des protéines de la mitochondrie, atteignant le cerveau et les muscles. L'adjectif cytopathique signifie cytopathogène.
Une granulocytopathie est une maladie comportant un dysfonctionnement congénital ou acquis des granulocytes ou polynucléaires.
On lit une thrombocytopathie.
L'adjectif cytopathogène qualifie ce qui altère la cellule. Un effet cytopathogène est une altération cellulaire liée à l’action des virus qui, par leur réplication interfèrent avec le métabolisme de la cellule-hôte.
Une cytopathologie est une pathologie cellulaire.
Un cytopempsis est un passage de substances à travers la membrane des cellules.
Une cytopénie est un nombre trop faible de certaines cellules, en général, de plusieurs types de cellules du sang.
Une hémocytopénie est une diminution partielle ou globale des éléments figurés du sang.
Une leucocytopénie ou leucopénie sont une diminution du nombre de leucocytes circulants en valeur absolue.
Une macrothrombocytopénie est une hémopathie congénitale caractérisée par des troubles de la coagulation sanguine liée à une thrombopénie et à une formation anormale des plaquettes, à transmission autosomique dominante par altération du gène MYH9 [MYosin Heavy chain 9] dont le nombre des mutations, l’expressivité variables et l’association à l’atteinte d’autres organes a donné lieu à l’isolement de plusieurs formes cliniques.
Une mélanocytopénie est une diminution du nombre des mélanocytes dans les tissus.
Une pancytopénie est une diminution simultanée des cellules sanguines des trois lignées myéloïdes : hématies, plaquettes et granulocytes, combinant une anémie, une thrombopénie et une neutropénie.
On lit une thrombocytopénie.
Le purpura thrombocytopénique thrombotique de Moschcowitz est une forme rare et grave de purpura de l’adulte comportant des troubles neurologiques et rénaux, dus à des microthromboses et à des foyers de nécrose, et une coagulation intravasculaire disséminée.
L'adjectif cytopexique se dit de la fonction d'un organe qui fixe dans son intimité les cellules normales ou pathologiques qui lui sont amenées par le sang.
Une cytophagie ou cytophagocytose sont une destruction de cellules par phagocytose. On lit une adénite sinusale cytophagique.
Un cytopharynx estla partie située au fond de la "bouche", le cytostome, des protozoaires ciliés.
Capnocytophaga canimorsus est un bacille à Gram négatif aérobie, commensal de la cavité buccale du Chien.
Ehrlichia phagocytophila
L'adjectif cytophile qualifie ce qui a la particularité de se lier aux membranes cellulaires. Une cytophilie est la propriété de certains anticorps de se fixer à la surface de certaines cellules, en général sur des récepteurs appropriés.
Anaplasma phagocytophilum est une bactérie intracellulaire obligatoire, de la famille des Anaplasmataceae, groupe des Rickettsiales, responsable chez l’Homme de l’anaplasmose granulocytique.
Une cytophotométrie est une détermination de la concentration de diverses substances contenues dans la cellule au moyen d'un photomètre adapté au microscope.
Une ciliocytophtorie désigne de petites masses sphériques, de à 3 μm, entourées d’une couche de cils sans nucléus, observées sur les cytologies d’aspiration bronchique, en cas de réaction inflammatoire aigüe.
L'adjectif cytophylactique qualifie ce qui protège la cellule. Une cytophylaxie est une action protectrice exercée par certaines solutions salines naturelles ou artificielles sur les cellules, en particulier sur les leucocytes.
Une cytophysiologie est une physiologie cellulaire. Une, un cytophysiologiste sont des spécialistes de cytophysiologie.
Une cytophysique est une étude biophysique des activités cellulaires.
L'adjectif cytoplasique est relatif à la formation des cellules.
Un cytoplasme est le contenu cellulaire, séparé du milieu extérieur par la membrane cytoplasmique externe et du noyau par la membrane nucléaire. On lit un anticorps anticytoplasme des neutrophiles. Un hyaloplasme est une substance fondamentale du cytoplasme.
L'adjectif cytoplasmique qualifie ce qui est relatif au cytoplasme ; ce qui est contenu dans le cytoplasme. On lit un gène cytoplasmique, une hérédité cytoplasmique, une matrice cytoplasmique, une membrane cytoplasmique.
Un hybride cytoplasmique ou cybride sont un individu hybride, provenant de la fusion de deux protoplastes génétiquement différents, porteur du noyau de l'un d'entre eux et d'une information génétique cytoplasmique dérivée des deux parents. Le synonyme « cybride » est formé à partir de « cytoplasme » et d'« hybride ».
Une interaction nucléocytoplasmique sont, pour un caractère donné, une expression résultant de l’effet conjugué de gènes nucléaires et de gènes cytoplasmiques.
Un rapport nucléocytoplasmique est le rapport entre le volume du noyau et celui de la cellule.
Un cytoplaste ou ovocyte énucléé, blastomère énucléé sont un ovocyte privé de son noyau.
Une cytopoïèse ou cytogenèse sont la formation des cellules.
Une dysmégacaryocytopoïèse est un déroulement anormal de la mégacaryocytopoïèse.
Une granulocytopoïèse est l'ensemble des phénomènes de la maturation granuleuse intramédullaire normale aboutissant, en 10 jours, à la fabrication et au passage dans le sang des polynucléaires.
Une mégacaryocytopoïèse est l'ensemble des événements cellulaires qui à partir de la cellule souche hématopoïétique pluripotente conduit à la formation des mégacaryocytes normaux.
Une cytoponction est une ponction à l’aiguille fine d’une tumeur perçue à la palpation, dans le but de prélever des cellules pour une étude histologique.
Une cytoponction cervicale est une ponction effectuée à l’aide d’une aiguille fine, éventuellement sous échographie.
Une cytoprotection est une prévention des lésions macroscopiques, gastriques ou intestinales, lorsque la muqueuse est mise au contact d’agents nécrosants.
Un histiocytosarcome est une prolifération maligne rare de l’adulte, se présentant sous la forme de nodules rouge brun pouvant atteindre des dimensions importantes et ayant tendance à l’ulcération, composée de cellules volumineuses ayant plus ou moins gardé un pouvoir macrophagique et comportant parfois des inclusions lipidiques.
Une cytoscopie est une recherche et un examen des éléments cellulaires dans un liquide organique.
Une cytosine est la base pyrimidique de formule amino-4-hydroxy-2-pyrimidine [forme lactime], en équilibre avec la forme lactame [imino-4-oxo-2-dihydro-pyrimidine] ; une des bases azotées constitutives des acides nucléiques. Dans les deux brins d’A.D.N., une cytosine est associée à une guanine. On lit une cytosine arabinoside.
Une flucytosine est la pyrimidine fluorée, la 5 fluorocytosine ou 5 FC traverse la membrane cellulaire par compétition avec la cytosine et sous l’influence d’une perméase.
Un cytosol est la fraction fluide de la matrice cytoplasmique, obtenue par cytocentrifugation, et dépourvue d’organites cytoplasmiques.
On lit un cytosome.
Un cytosquelette est le système de réseau fait de filaments et de tubules et assurant la permanence, le maintien de la structure cellulaire.
Face à ces pressions, notre gros noyau sort les muscles et augmente son cytosquelette, sorte de carapace entourant quasiment l’intégralité des cellules des organismes vivants ; objectif : résister aux pressions extérieures. En savoir plus : Inserm.
Une substance cytostatique, un cytostatique sont une substance médicamenteuse anti-cancéreuse qui s’oppose à la division cellulaire, sans pour autant détruire la cellule.
Une cytostéatonécrose est une nécrose de liquéfaction liée à une digestion enzymatique du tissu adipeux, soit par la lipase pancréatique, comme dans le cas de la pancréatite aigüe nécrotico-hémorragique, soit par les propres lipases cytoplasmiques des adipocytes, comme dans le cas de la cytostéatonécrose mammaire. On lit une cytostéatonécrose cutanée nodulaire ou adiponécrose cutanée nodulaire, une cytostéatonécrose du nouveau-né, une cytostéatonécrose mammaire, une cytostéatonécrose pancréatique, une cytostéatonécrose post-traumatique.
Un cytostome est l'orifice buccal des protozoaires ciliés.
Une cytotactine est une protéine composée de six chaines polypeptidiques de masse moléculaire de 190 à 250 kDa attachées entre elles à leur extrémité NH2-terminale par des ponts disulfure, d’où le nom d’hexabrachion qui lui a été donné, et qui joue un rôle dans la morphorégulation des tissus au cours de l’embryogénèse.
Une cytothèque est l'enveloppe extérieure du thorax d'une chrysalide.
Une cytothérapie est une utilisation thérapeutique de préparations de cellules.
Une cytotoxicité est un phénomène caractérisé par la mort d’une cellule appelée cellule-cible sous l’effet d’une agression extérieure.
Une cytotoxine est une toxine ou un anticorps possédant des propriétés cytotoxiques.
Une substance cytotoxique, un cytotoxique sont une substance médicamenteuse capable de s’opposer à la division cellulaire et de tuer les cellules. On dit aussi cytolytique.
Un anticorps cytotoxique est un anticorps dirigé contre un épitope de molécule membranaire de cellules cibles dont la fixation peut entraîner la lyse des cellules cibles par activation du système du complément ou par mise en jeu de cellules cytotoxiques dépendant des anticorps.
Un T cytotoxique est le type de lymphocyte T capable de tuer directement des cellules étrangères ou infectées par un virus.
Un cytotrophoblaste est la couche trophoblastique de cellules bien identifiables, limitée par une membrane qui recouvre les villosités choriales. L'adjectif cytotrophoblastique est relatif au cytotrophoblaste, par exemple un kyste cytotrophoblastique.
Un anticorps hétérocytotrope est un anticorps pouvant se fixer sur des cellules hétérologues, souvent avec une affinité plus grande que sur les cellules de l’espèce d’origine.
Un anticorps homocytotrope est un anticorps qui ne peut se lier qu’à des cellules de l’espèce à laquelle il appartient et pas aux cellules d’espèces différentes.
Un cytotropisme est l'état de certains germes ou virus qui ne peuvent vivre et se développer qu’à l’intérieur de cellules vivantes ; l'attraction exercée par une cellule sur certaines substances ou certains microorganismes.
Un histiocytoxanthome ou histiocytome xanthomisé, xanthohistiocytome sont un histiocytome dont l’aspect histologique comporte, en plus des fibroblastes, des cellules volumineuses, mono- ou multinucléées à cytoplasme abondant et souvent spumeux, dans lequel des techniques appropriées révèlent la présence d’inclusions lipidiques.
Enterocytozoon bieneusi : une microsporidie découverte chez un patient séropositif pour le VIH.
une cytozyme : un facteur thromboplastique produit par les thrombocytes.
une leucocyturie est une présence d’un trop grand nombre de leucocytes dans l’urine, témoin d’un processus inflammatoire ou infectieux de l’arbre urinaire.
Un czar ou tsar, tzar était un empereur de Russie ; un souverain de quelques autres États.
Un czarévitch ou tsarévitch, tzarévitch était le fils ainé du tsar de Russie et prince héritier.
L'adjectif czarien, czarienne ou tsarien, tsarienne, tzarien, tzarienne, est relatif au tsar, à la tsarine ; qualifie ce qui a certaines caractéristiques rappelant le régime politique de la Russie des tsars.
Une czarine ou tsarine, tzarine était l'épouse du tsar.
Un czarisme ou tsarisme, tzarisme était, en Russie, le régime politique fondé sur l'autocratie des tsars ; le gouvernement autocratique du tsar.
L'adjectif czariste ou tsariste, tzariste est relatif, propre au tsarisme, au tsar, à la Russie des tsars ; qualifie quelqu'un qui est partisan du tsarisme, du tsar. Une, un czariste ou tsariste, tzariste est une partisane, un partisan du tsarisme, du tsar.
Une czarda ou czardas, csardas est une danse ; une composition musicale. Le nom de cette danse vient d'un mot hongrois.