ach se prononce [ak] pour achaine, achalasie, achate, Achéen, achéen, achélie, achéiropoïète, achéménide, Achéménide, achène, achérontia, (un) achète, achiral, achlorhydrie, achlorhydrique, achlorhydropepsie, achloruré, acholie, acholique, achondroplase, achondroplasie, achondroplasique, achore, achorion, achorute, achr-, achylie, achyranthe, achyranthine.
Achaba est la migration d'été des nomades en Algérie.
Un akène ou achène, achaine est un fruit monosperme [c'est-à-dire à une seule graine], indéhiscent [c'est-à-dire qui demeure clos], sec [par opposition au fruit dit « charnu »] et dont le péricarpe [c'est-à-dire la paroi] est distinct de la graine. Ce nom est emprunté au latin scientifique achena, composé par le botaniste allemand Nat. Jos. de Necker, à partir des mots grecs α privatif et χ α ι ́ ν ε ι ν « s'ouvrir ».
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'un achalage est un ensemble de choses, de propos, de manières qui dérangent, importunent (pas d’achalage ! la paix !). Ce nom est dérivé d'achaler.
Le nom (un) chaland qui vient de l'ancien français chaloir « importer, avoir de l'intérêt » [peu me chaut : peu m'importe] a servi à construire le verbe achalander (1549) et l'adjectif achalandé (1383), qui ne signifient pas « être pourvu en marchandises », mais « fréquenté par la clientèle ». La confusion apparait à la fin du XIXe siècle lorsque le lieu qui a une bonne clientèle devient le lieu à la vogue et donc le lieu bien approvisionné. Le substantif achalandage (1820) suit la même dérive sémantique du fait de la faible fréquence de chaland. Le dérivé achalandé, ayant perdu son mot simple et n’étant plus, de ce fait, « motivé » (comme disent les linguistes modernes), se trouvait dans une situation propice à un changement de sens. Bien achalandé a été retenu comme un qualificatif élogieux, mais au lieu de s’appliquer à l’abondance de la clientèle, il s’est dit de celle des marchandises en vente. En savoir plus : Georges Gougenheim.
Un achalandage était l'ensemble des chalands, c'est-à-dire des clients, qui représentent la partie la plus importante d'un fonds de commerce ainsi que l'ensemble des moyens propres à retenir ou accroitre une clientèle ; c'est maintenant l'ensemble des marchandises qu'un commerçant tient à la disposition des clients.
L'adjectif (bien) achalandé indiquait un grand nombre de chalands, de clients, et/ou une clientèle de première qualité ; il indique un bon approvisionnement en marchandises de première qualité ou en marchandises diverses.
Le verbe achalander signifiait pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients ; en parlant d'un magasin ou d'un lieu public, procurer la vogue. On a lu s'achalander pour se remplir de chalands.
Une achalandeuse, un achalandeur sont des personnes travaillant en relation directe avec la clientèle. En anglais : customer contact employee. JORF du 30/01/2005.
Une région, une zone de chalandise est la région déterminée dans laquelle se font les achats d'une population donnée.
Au Québec notamment, selon le Dictionnaire historique du français québécois, le verbe achalander signifie fréquenter en grand nombre, envahir (un endroit, un lieu). Un achalandage est l'action de fréquenter en grand nombre un endroit, un lieu, d’y affluer ; le résultat de cette action. Un endroit achalandé est qui est très fréquenté, très passant. Une activité achalandée, un évènement achalandé sont très courus. Dans un lieu achalandé, à un moment achalandé, il y a affluence, il y règne une grande activité. Un domaine d’étude achalandé, une carrière, une discipline achalandée sont choisis par beaucoup de gens, sont populaires. Le programme (d’un spectacle) achalandé, une programmation achalandée sont bien remplis, sont riches.
Au Québec, achaler signifie « importuner, déranger ». Le sens d'origine est de ranimer un feu, de faire revenir sa chaleur. Ce terme provient des parlers de l'ouest de la France. Ce verbe possède des dérivés : achalant (ennuyant, collant, fâchant), achalanterie ou chose achalante, achalement, achalerie, achalage... En savoir plus : site de Dominique Didier. Voir : Dictionnaire des régionalismes de France ; Dictionnaire historique du français québécois.
Au Québec, l'adjectif achalant, achalante, qualifie quelqu'un qui cause du désagrément, de la contrariété, de la gêne ; quelqu'un qui est ennuyeux, fatigant.
Une achalanterie est une chose, un comportement ou une situation qui cause du désagrément, de la contrariété, de la gêne.
Un feu achalé est allumé, embrasé. Un charbon de bois achalé est enflammé. L'adjectif achalé, achalée, indique que quelqu'un est accablé par la chaleur ; éprouve de la gêne ou de l’inconfort ; ressent de la contrariété, de l’ennui ou du tracas ; est importuné, fatigué par une présence ou un comportement lassant. Une attitude pas achalée n’a pas de retenue, est désinvolte, sans-gêne.
Le verbe achaler un feu signifie l'attiser. On lit aussi, en Acadie, s’achaler, chauffer mieux (en parlant d’un poêle) et une achale, la quantité de bois servant à attiser le feu. Achaler quelqu'un, c'est le tromper, le leurrer ; l'importuner, le harceler ; lefatiguer par des questions, des requêtes, des taquineries, etc. ; le gêner par une présence ou un comportement lassant. Ce verbe est un terme du Canada, issu des dialectes gallo-romans de l'ouest de la France, correspondant à l'ancien français achaillir « échauffer » et à l'ancien français chaloir, à comparer avec le latin calere « chauffer ».
On lit aussi une achalation, un achalement, une achalerie, enchaler, rachaler. Voir aussi nonchalant (de l'ancien verbe nonchaloir).
Une achalasie est l'absence de relaxation synchrone d’un sphincter à l’arrivée des ondes de contraction sus-jacentes. -chalasi(e) signifie relâchement.
Un blépharochalasis est une flaccidité et des plis permanents de la paupière supérieure par hyperlaxité de la peau due à un relâchement du tissu cellulaire sous-cutané et une atrophie du derme pouvant entrainer un ptosis.
un dermatochalasis
Un otochalasis est un relâchement des téguments de l’oreille intéressant surtout le lobule.
Un achar des Indes est des rejetons du bambou ou du chou palmiste confits dans le vinaigre.
Un achar ou achard, etc., des achars ou achards, etc. sont le nom collectif des assaisonnements composés de légumes, fruits, etc. marinés ou confits dans du vinaigre, du sel, ou du citron mêlé de piment, safran, etc., et préparés aux Indes Orientales. L'achar ou achard, d'une utilisation courante Outre-Manche, est l'équivalent des cornichons. C'est aussi une marinade. Ce nom est emprunté au malais ăčār « confit dans du vinaigre et du sel » (qui remonte au persan āčār) par l'intermédiaire du portugais.
À charge d'appel [en anglais : subject to appeal] signifie en droit judiciaire, sous réserve du droit d'appel. OQLF.
L'acharisme est la doctrine du théologien musulman Achari et de son école.
A. En vénerie, un acharnement est l'action de s'acharner sur sa proie. Acharner un chien de chasse, c'est lui donner le gout de la chair ; le lancer à la poursuite du gibier. Acharner un faucon, c'est le lancer à la poursuite du gibier. Acharner un leurre, c'est le garnir de chair. Acharner un oiseau, c'est l'attirer à l'aide du tiroir. Ce verbe est dérivé de chair, avec le préfixe a-.
B. L'adjectif acharné, acharnée, signifie qui manifeste, qui révèle une ardeur ou une hostilité opiniâtre. Une acharnée, un acharné sont celle, celui qui s'acharnent sur quelque chose ou quelqu'un.
Un acharnement est l'action de s'acharner ; l'état de ce qui est acharné. Un acharnement meurtrier est un déchainement de violence dont fait preuve un meurtrier à l'égard de sa victime (en anglais : overkill. JORF du 15 mai 2024).
Le verbe s'acharner signifie poursuivre avec une hostilité opiniâtre ; persévérer avec opiniâtreté.
Un achat est l'action d'acheter. Un achat, des achats sont ce qu'on se propose d'acheter ou qu'on a acheté.
un achat à domicile : [économie et gestion d'entreprise] En anglais : home shopping. JORF du 12/05/2000.
un achat à effet de levier ou AEL : [finance] l'acquisition d'une entreprise au moyen d'un faible apport de capitaux propres et d'un recours important à l'emprunt. En anglais : leveraged buy-out ; LBO. Voir aussi : établissement à fort effet de levier. JORF du 23/01/2013.
un achat groupé : [audiovisuel] un achat d'un ensemble de programmes à un même vendeur. En anglais : package. JORF du 22/09/2000.
un achat sur simulation (électronique) : [économie et gestion d'entreprise] un achat fondé sur une présentation simulée des produits. En anglais : virtual shopping. JORF du 12/05/2000.
des achats en un seul appel : [économie et gestion d'entreprise] l'action de faire ses achats par un seul appel téléphonique. En anglais : one-call shopping. JORF du 28/07/2001.
des achats en une fois : [économie et gestion d'entreprise] l'action de faire ses achats en un seul lieu et en une seule fois. En anglais : one-stop shopping. JORF du 28/07/2001.
Ce nom est dérivé de achater, une ancienne forme du verbe acheter, au sens « acquérir (un bien) contre paiement ».
Un fidèle achate était un compagnon, un ami d'une fidélité exemplaire à la manière d'Achate, compagnon d'Enée. Ce mot est emprunté au latin Achates, le nom d'un personnage de l'Énéide, compagnon d'Enée, dont l'étymologie est controversée en latin même par les commentateurs.
Des achatines sont des escargots géants d'origine africaine, mais très répandus en Asie où ils font des ravages parmi les plantations. Le nom (une) achatine est une francisation du latin scientifique achatina formé sur le latin achates, du grec (voir : agate) par analogie d'aspect (à comparer avec agathe « espèce de coquillage » en 1736 et 1769. La forme française proposée par Lamarck était agathine.
Les achatinidés sont une famille de gastéropodes.
L'adjectif achaudi, achaudi, qualifie ce qui est rendu chaud, douillet. Ce mot est le participe passé de l'ancien verbe achaudir « rendre chaud », dérivé de chaud avec le préfixe a-.
Une ache est une plante de la famille des ombellifères, dont l'espèce la plus connue est le céleri ; un ornement. Ce nom vient du latin apium (au pluriel : apia) désignant un groupe de six plantes ombellifères. Le français du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri, une plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie ; le nom ache a été conservé dans la langue des botanistes, et sporadiquement comme le nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins.
Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'ache était un ornement funèbre, tressé en couronnes déposées sur les tombeaux; dans les jeux néméens on couronnait d'ache les vainqueurs, en souvenir de l'origine funèbre de ces fêtes ; les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. En Gaule, dans la vieille France, l'ache était l'élément constitutif des couronnes vertes qu'étaient censés porter, en signe de joie, des génies mythologiques ou les populations naturelles ; puis elle est devenue l'ornement typique de la couronne des princes, et surtout des ducs et des marquis ; enfin elle a servi d'élément décoratif dans l'architecture gothique.
Le nom (un) api (2) ou apy, synonyme d'une ache, est emprunté au provençal api « ache » (du latin apium ache).
Un acheb est un bon pâturage constitué d'herbes qui apparaissent après la pluie en Algérie.
Une achée est une aiche ou èche, laiche, le nom populaire du lombric rouge, un petit ver de terre dont on se sert comme appât pour la pêche ; une herbe de couleur rouge. Ce nom est dérivé de l'ancien français aeschier « amorcer » « chercher à attirer, exciter », dérivé de l'ancien français esche (voir : èche), avec le préfixe a-. Ce nom demeure en usage dans les dialectes du nord-ouest (achée, « ver de terre ») et de l'ouest (achée, lachet « ver de terre, lombric » ; achée « appât pour la pêche à la ligne »). On lit aussi un achet ou anchet, voir le Dictionnaire des régionalismes de France.
L'adjectif achéen, achéenne, est relatif à Achaïe, une contrée de l'ancienne Grèce. Les habitants étaient les Achéennes et les Achéens.
Les Achéens sont la plus ancienne des ethnies grecques d'origine indo-européenne ; dans la littérature homérique, le nom des Grecs assiégeant Troie.
L'achéen est le parler des Achéens.
L'adjectif achéen, achéenne, est aussi relatif à la Grèce archaïque.
Ce mot est dérivé du latin achaeus « d'Achaïe (nord du Péloponnèse) », avec le suffixe -éen (-ien).
Une achéilie est une absence congénitale des lèvres.
Une image achéiropoïète n’a pas été créée par la main de l’homme. Le visage du Christ sur le voile de Véronique est considéré comme la première image achéiropoïète. Le portrait du Christ de l’église Saint-Jean-de-Latran à Rome, ébauché par saint Luc et supposé achevé par les anges, est dit achéiropoïète. Ce mot est emprunté au grec akheiropoiêtos, composé du préfixe a- privatif, de kheir « main », et de poiêtos, participe passé de poieîn « faire ».
L'adjectif achéménide est relatif aux Achéménides. Ce mot est emprunté au grec Α χ α ι μ ε ν ι ́ δ η ς « fils ou descendant d'Akhaeménès »; pluriel : ο ι ̔ Α χ α ι μ ε ν ι ́ δ α ι, les Akhaeménides (Achéménides), famille royale de Perse.
Un achement ou hachement est, en héraldique, des lambrequins découpés, sur un écu. Ce nom est dérivé de hacher, avec le suffixe -ment. Pour ce sens héraldique, le h étymologique disparait après le 15ème siècle, alors qu'il subsiste pour le sens plus tardif « action de hacher » ; la perte du h est due sans doute au rapprochement avec achesme (de acesmer) qui désigne en ancien français « toutes sortes d'ornements, et particulièrement ceux des femmes, comme les coiffes, guimpes, atours, chaines, anneaux, etc. »
Une glace dont on a enlevé les plus grosses aspérités est acheminée. Un cheval acheminé sait aller droit devant lui, obéit à l'éperon, à la bride ; est dégourdi, presque dressé.
Un acheminement est l'action d'acheminer quelqu'un ou quelque chose à, vers ...; l'action de s'acheminer ; une évolution vers ..., une progression vers ... Ce nom ajoute à cheminement une idée de direction.
Un acheminement par le chargeur est un acheminement intérieur assuré en dehors du contrat de transport maritime. En anglais : merchant haulage. JORF du 22/09/2000.
Un acheminement par le transporteur est un acheminement intérieur assuré par le transporteur maritime en vertu du contrat de transport maritime. Le transporteur maritime exécute lui-même cet acheminement ou le sous-traite. En anglais : carrier haulage. JORF du 22/09/2000.
Le verbe acheminer signifie conduire, amener progressivement à, vers,... ; diriger vers un but, faire progresser vers un certain résultat. S'acheminer, c'est aller à pied, se déplacer, se diriger vers un lieu ; avancer vers, progresser par étapes vers un certain résultat ; évoluer, tendre progressivement vers. Ce verbe est dérivé de chemin, avec le préfixe a-.
Une achemineuse, un achemineur sont des personnes dont le métier est d'acheminer des marchandises après avoir élaboré un réseau ou plusieurs réseaux de transport ; des personnes chargées de conduire d'autres personnes suivant un trajet fixé préalablement.
Un akène ou achène, achaine est un fruit monosperme [c'est-à-dire à une seule graine], indéhiscent [c'est-à-dire qui demeure clos], sec [par opposition au fruit dit « charnu »] et dont le péricarpe [c'est-à-dire la paroi] est distinct de la graine. Ce nom est emprunté au latin scientifique achena, composé par le botaniste allemand Nat. Jos. de Necker, à partir des mots grecs α privatif et χ α ι ́ ν ε ι ν « s'ouvrir ».
L'adjectif achenillé, achenillée, signifie mal en point. Ce mot, dérivé de chenille, est vraisemblablement un terme du dialecte berrichon pastiché par Martin du Gard, à rapprocher de échenillé « (enfant) chétif, malingre ».
Une achérontie est le genre d'insectes lépidoptères de la famille des sphingidés, des crépusculaires, papillons de nuit, ayant pour type l'Acherontia atropos ou « sphinx tête de mort », un nom dû à la forme de la tache qui se trouve sur son corselet, et dont la particularité est d'émettre un cri plaintif par circulation d'air au travers d'un orifice, la spiritrompe. Ce nom est emprunté au latin scientifique Acherontia « papillon tête-de-mort », de Achéron, « fleuve des Enfers ».
On a lu un achet [Canada] pour une achée (ci-dessus).
Acheta est le genre d'insectes orthoptères ensifères grylloïdes, de la famille des gryllidés dont le représentant le plus connu est Acheta domesticus l., le grillon domestique, plus petit que le grillon champêtre (Gryllus campestris).
L'adjectif achetable qualifie ce qui peut être acheté. Ce mot est dérivé d'acheter, avec le suffixe -able. On a lu la variante achaptable, de l'ancienne forme achater.
"ch" se prononce [k].
Les achètes ou hirudinées sont la classe de vers annélides dépourvus de soies et de parapodes dont le type principal est la sangsue. Le nom (un) achète est formé sur le grec « chevelure, crinière » avec le préfixe a- privatif pour désigner les annélides sans soies par opposition aux annélides chétopores (voir : chéto-).
Acheter quelque chose ou quelqu'un, c'est en obtenir contre paiement la propriété et l'usage ; obtenir par corruption le concours ou l'assentiment de quelqu'un ; obtenir quelque chose au prix d'un sacrifice, de peines ou de difficultés vaincues. En Belgique, acheter peut signifier avoir un bébé, et avoir acheté, attendre un bébé, être enceinte. S'acheter quelque chose, c'est l'acheter pour soi. S'acheter une conduite, c'est avoir une façon de vivre plus conforme. S'acheter signifie aussi être acheté. Ce verbe est issu du latin vulgaire accaptare, dont il est difficile de dire s'il est formé de ad + captare, fréquentatif de capĕre ou si c'est une réfection d'après captare « saisir » du latin classique acceptare, doublet de accipĕre « prendre à soi » « obtenir » « procurer » « prendre contre argent ».
j'achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent ;
j'achetais ; j'achetai ; j'achèterai ; j'achèterais ;
j'ai acheté ; j'avais acheté ; j'eus acheté ; j'aurai acheté ; j'aurais acheté ;
que j'achète, que tu achètes, qu'il achète, que nous achetions, que vous achetiez, qu'ils achètent ;
que j'achetasse, qu'il achetât, que nous achetassions ; que j'aie acheté ; que j'eusse acheté ;
achète, achetons, achetez ; aie acheté, ayons acheté, ayez acheté ;
(en) achetant.
Une acheteuse, un acheteur sont celle, celui qui achètent. On a parfois lu une acheteresse.
Une acheteuse pionnière, un acheteur pionnier sont une cliente friande de toute nouveauté, un client friand de toute nouveauté. En anglais : early adopter. JORF du 02/03/2010.
Un contact (commercial) est une personne physique ou une organisation avec laquelle une entreprise cherche à entrer en relation parce qu'elle est susceptible d'être intéressée par son offre commerciale. En anglais : suspect, targeted client. Voir aussi : client potentiel, contact confirmé. JORF du 16 juillet 2024. Cette publication annule et remplace celle du terme « acheteur potentiel » au JORF du 17 juin 2012.
En argot, un achetoir, des achetoires sont de l'argent.
Un monopsone, une situation de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul acheteur d'un produit fabriqué par une multitude de vendeurs, et un oligopsone, un marché caractérisé par le petit nombre d'acheteurs, sont formés avec -opsone, du grec ο ̓ ψ ω ν ε ́ ω « acheter » :
L'acheuléen est une des premières subdivisions du paléolithique. L'adjectif acheuléen, acheuléenne, est relatif à cette période. Ce mot est dérivé de Saint-Acheul, un faubourg d'Amiens, en France, avec le suffixe -éen (-ien).
Le verbe achevaler signifiait occuper militairement les deux rives d'un fleuve, d'une rivière, ou les deux côtés d'une route. S'achevaler sur ... c'était être achevalé sur .... Ce verbe est dérivé d'à cheval.
L'adjectif achevable qualifie ce que l'on peut mener à son terme.
Un achevage est en céramique et en poterie, l'action par laquelle un tourneur donne à un objet la dernière façon.
Un esprit achevant s'est dit de quelqu'un qui mène à bonne fin une chose commencée.
L'adjectif achevé, achevée, signifie qui a atteint son terme voulu ou naturel ; qui est accompli, parfait dans son genre. Un cheval achevé est parfaitement dressé, est passé par tous les degrés de l'école. Une droite achevée s'étudie en mathématiques. L'adjectif inachevé, inachevée, indique que quelque chose n'est pas achevé, terminé, mené à son terme ; n'est pas ou ne s'est pas parfaitement réalisé ; n'a pas été utilisé ou consommé jusqu'au bout.
Un achèvement est l'action de mener à son terme ; l'état de ce qui est arrivé à son terme ; la qualité de perfection visée par une œuvre, la perfection effective de sa facture ; autres sens : CNRTL. Un inachèvement est l'état de ce qui n'est pas achevé.
Le verbe achever signifie mener à sa fin naturelle ou voulue une chose commencée ; la compléter ; finir de dire ; rendre complète la représentation de quelqu'un ou de quelque chose ; mettre la dernière main pour perfectionner ; porter un coup mortel à un animal déjà atteint physiquement ; donner le coup de grâce ; mettre le comble à une situation critique ; enivrer entièrement. S'achever, c'est conduire à sa fin une action commencée ; devenir complet ; se mettre dans une situation critique ; s'enivrer entièrement. Ce verbe est dérivé de l'ancien français a chief venir de « venir à bout de », traire a chief « se terminer » « mener à bonne fin, terminer ». En ancien français, eschever puis chever sont des réfections d'achever.
j'achève, tu achèves, il achève, nous achevons, vous achevez, ils achèvent ;
j'achevais ; j'achevai ; j'achèverai ; j'achèverais ;
j'ai achevé ; j'avais achevé ; j'eus achevé ; j'aurai achevé ; j'aurais achevé ;
que j'achève, que tu achèves, qu'il achève, que nous achevions, que vous acheviez, qu'ils achèvent ;
que j'achevasse, qu'il achevât, que nous achevassions ; que j'aie achevé ; que j'eusse achevé ;
achève, achevons, achevez ; aie achevé, ayons achevé, ayez achevé ;
(en) achevant.
Une acheveuse, un acheveur sont celle, celui qui achèvent ; une ouvrière, un ouvrier qui donnent la dernière façon à certains travaux. Une acheveuse ou un acheveur en métaux sont une ouvrière, un ouvrier, qui achèvent, qui adoucissent les métaux. Un acheveur est ce qui sert à achever ; le plus grand moule dont se servent les batteurs d'or.
Un achevoir est un outil avec lequel on donne la dernière façon à certains ouvrages ; un lieu où l'on porte certains ouvrages pour les achever ; le dernier temps de la façon donnée à un ouvrage.
Le mot exact est emprunté au latin classique exactus « précis, exact », de exigere « mener à terme, achever », d'où exactement, une exactitude.
Le nom (une) moscouade ou moscovade (un sucre brut coloré par de la mélasse) vient du portugais mascavado, variante de l'ancien mascabo, participe passé de mascabar, altération de me(n)oscobar, signifiant proprement « laisser une chose inachevée, incomplète » (contraction de menos « moins », en latin minus) et de acabar « achever » (voir aussi le latin caput et l'ancien français chief).
Achgabat est la capitale du Turkménistan. Les habitants sont les Achgabataises et les Achgabatais.
Un achigan est un poisson d’eau douce indigène de l’est de l’Amérique du Nord (de la famille des centrarchidés) apparenté au crapet, dont il se distingue par sa forme allongée, réputé auprès des pêcheurs pour sa voracité et sa combattivité. Ce nom est emprunté au dialecte des Indiens Cris du Canada, achigan « poisson vaillant ». Voir : Dictionnaire historique du français québécois ; Dictionnaire des sciences animales.
Les achilidés [en anglais : planthoppers] sont une famille d'insectes hémiptères auchénorrhynques fulgoromorphes fulgoroïdes.
Une achilienne est un instrument de musique à cordes pincées. L'origine de ce nom est obscure.
Les achilixiidés sont une famille d'insectes hémiptères auchénorrhynques fulgoromorphes fulgoroïdes.
Achille : le personnage central de l'Iliade.
Un tendon d'Achille (anciennement : tendon d’Hippocrate) est le tendon terminal du triceps sural, le plus volumineux de l’organisme, qui s’insère sur la grosse tubérosité du calcanéus.
L'adjectif achilléen, achilléenne, est relatif au héros grec Achille ou au tendon d'Achille.
Une achillodynie est un syndrome douloureux du tendon d’Achille.
La mythologie nous apprend que Thétis voulut rendre son fils Achille invincible en le plongeant dans les eaux du Styx. Elle l’immergea en le tenant par le talon, mais, ce faisant, elle empêchait les eaux du fleuve de protéger cette partie du pied. Achille mourut donc à Troie après que Pâris l’eut touché d’une flèche au talon. Dès lors on se servit de l’expression « talon d’Achille » pour désigner ce qui fait la faiblesse d’une personne. Mais il importe de ne pas confondre cette locution avec une autre qui lui est liée, le « tendon d’Achille », qui appartient, elle, au vocabulaire de l’anatomie et désigne un tendon épais reliant le calcanéum aux muscles du mollet. En savoir plus : Académie française.
Dans les mots suivants : ach- se prononce maintenant [ak] :
Une achillée ou achilée est un genre de plantes, voir le Dictionnaire des sciences animales. Ce nom est emprunté au latin achillea ou achilleos, transcription du grec Α χ ι ́ λ λ ε ι ο ς « l'herbe d'Achille » (avec laquelle il guérit Télèphe).
Une achilléine est un alcaloïde de gout amer, obtenu à partir de l'achillée mille-feuille.
L'adjectif achilléoïde qualifie ce qui ressemble à une achillée.
Une achillétine est une matière pulvérulente, résultant de l'action de l'acide sulfurique étendu et bouillant sur l'achilléine.
ch se prononce [k] :
L'adjectif achiral, achirale se dit d'un objet, en particulier d'une entité moléculaire, superposable à son image dans un miroir. En anglais : achiral. Voir aussi : chiral, chiralité, prochiralité. JORF du 18/04/2001. Le pluriel est achiraux, achirales. L'adjectif chiral, chirale, signifie doté de chiralité. Le pluriel est chiraux,chirales. Une chiralité est la propriété de tout objet qui n'est pas superposable à son image dans un miroir.
Un achire est un poisson plat exotique de l'ordre des holobranches, famille des pleuronectidés, sorte de sole sans nageoires pectorales, ayant les deux yeux du même côté de la tête. Ce nom est emprunté au grec χ ε ι ́ ρ « main » par l'intermédiaire du latin scientifique achirus.
Une achirite est un silicate hydraté naturel de cuivre. Ce nom est formé à partir de celui de Achir Mahmed, le marchand de Bukhara qui fournit le premier échantillon de ce minéral.
Les achiropsettidés sont des poissons plats de la famille des pleuronectiformes.
Un achit est une espèce de vigne sauvage qui croît à Madagascar. Ce nom est probablement emprunté à une langue indigène de Madagascar.
L'adjectif achkénaze, askénaze, ashkénaze,... est relatif aux Ashkénazes, les Juifs originaires des pays d'Europe centrale, orientale et septentrionale. Ce mot est emprunté à l'hébreu moderne sephāraddι ̄ , au pluriel -ι ̄m, « Espagnol ; juif d'Espagne », dérivé de l'hébreu biblique Sephārad, le nom d'une colonie de Juifs peut-être située en Asie Mineure, ultérieurement identifiée à l'Espagne par la tradition juive.
Une achlorhydrie est une absence complète d’acide chlorhydrique libre dans le suc gastrique qui traduit la déchéance fonctionnelle globale des cellules sécrétoires de l’estomac.
Une gastrite achlorhydrique est caractérisée par une absence d’acide chlorhydrique dans le suc gastrique, habituellement secondaire à une gastrite chronique fundique (type A) avec atrophie sévère marquée histologiquement par la disparition des cellules pariétales.
Une achlorhydropepsie ou anachlorhydropepsie est un déficit global de la sécrétion gastrique. Ce nom est formé avec -pepsie tiré du grec π ε ́ ψ ι ς « digestion ».
Un régime achloruré est sans sel. Ce mot est dérivé de chlorure, avec le préfixe privatif a-.
Un achôcre se disait d'un maladroit, un bon à rien. Un achocre désignait un homme brutal, grossier. L'origine de ce nom est obscure.
Acholeplasma est un genre de bactéries mollicutes ; un virus de la famille des plasmaviridés.
Une acholie est un arrêt ou une diminution de la sécrétion de la bile. Une acholie stercorale est une absence de pigments biliaires dans les selles. Ce nom est emprunté au grec α ̓ χ ο λ ι ́ α « absence de bile ».
L'adjectif acholique est relatif à l'acholie pigmentaire, l'absence de secrétion des pigments biliaires.
un (sujet) achondroplase est atteint d'achondroplasie.
Une achondroplasie est une chondrodysplasie héréditaire à transmission dominante autosomique caractérisée par un nanisme dysharmonieux avec membres courts par arrêt de développement des os dans leur longueur et une atteinte craniofaciale. Ce nom est composé du grec α ́-χ ο ν δ ρ ο ς « sans cartilage », du grec π λ α ́ σ ι ς « formation » et du suffixe -ie.
L'adjectif achondroplasique est relatif à l’achondroplasie.
Une dyschondroplasie est une affection osseuse responsable du développement anormal de tissu cartilagineux à l’intérieur de l’os.
Une hypochondroplasie est une forme mineure de l’achondroplasie qui se traduit également par la brièveté des membres, un canal vertébral étroit, mais dont le déficit statural, les anomalies de la face et des extrémités sont plus modérés.
une dysplasie épiphysométaphysaire pseudoachondroplasique ou une pseudoachondroplasie
Un achoppement était l'action de heurter du pied quelque chose, de faire un faux pas ; ce qui fait achopper ; un obstacle, un embarras, une difficulté. Une pierre d'achoppement était une pierre sur laquelle on trébuche ; c'est maintenant un obstacle physique particulièrement difficile à surmonter ou à tourner, une occasion de faillir, un écueil grave. Ce nom est dérivé d'achopper, avec le suffixe -ment.
Le verbe achopper signifiait trébucher en heurtant du pied, se heurter à une difficulté comme à un obstacle qui arrête. S'achopper signifiait se heurter à un obstacle physique ; se heurter à une difficulté, comme à un obstacle qui arrête. Ce verbe est dérivé, avec le préfixe a-, de chopper (trébucher, faire un faux pas en se heurtant contre quelque chose ; faire une erreur ou un écart de conduite ; buter, se heurter à un obstacle).
ach- se prononce [ak] :
Des achores sont une dermatose appelée aussi teigne muqueuse ou croûtes laiteuses des enfants, caractérisée par la formation de petits ulcères sur le visage ou sur le cuir chevelu ; des ulcérations superficielles de la peau, de la tête chez les poulains à la sortie des pâturages. Ce nom est emprunté au grec α ́ χ ω ρ « gourme des enfants », en latin : achōr, achoris, et achora, achorae.
Un achorion, qui désignait un champignon pathogène d'une variété de la teigne, a été synomymes d'achores.
ach- se prononce [ak].
Des achorutes sont un genre de collemboles.
"ch" se prononce comme chou :
Un achour est un impôt prélevé, dans les pays musulmans, sur les récoltes de céréales et égal au dixième de la récolte. Ce nom est un terme de droit colonial emprunté à l'arabe ašūr « dîme ».
"ch" se prononce comme chou.
Une achoura est une fête religieuse musulmane.
achrom- est formé du suffixe a- privatif et de chrom- tiré du grec χ ρ ω ̃ μ α « couleur ».
Une achromasie est une achromatopsie, une achromie, un achromatisme ; une perte des propriétés normales de coloration d'un tissu ou d'une cellule ; une décoloration ou une pâleur de la peau due à la cachexie. Ce nom est formé sur le grec « peau, carnation, teint » d'où « couleur » selon le type savant achromasia.
Un achromat est une combinaison de lentilles constituant un système achromatique. Ce nom est un dérivé régressif d'achromatique.
Une, un achromate sont des sujets atteints d’achromatopsie.
L'adjectif achromatique se dit en colorimétrie d’une couleur de pureté nulle, et en psychologie d’une couleur sans teinte.
Un système optique achromatique donne une image dépourvue de franges colorées.
Une image achromatique est dépourvue de coloration.
Un seuil achromatique est la plus petite énergie lumineuse pour laquelle un sujet perçoit la luminance sans pouvoir en préciser la tonalité.
Un fuseau achromatique sont les éléments éphémères du cytosquelette n’existant que pendant la mitose, formés des protéines actine et tubuline, le long desquelles glisse la chromatine de la moitié de chacun des chromosomes ou la chromatine de chacun des pronucleus après la fécondation.
Une achromatisation est l'action de rendre achromatique un système optique.
Une lumière achromatisée, un verre achromatisé sont rendus achromatiques.
Le verbe achromatiser un système optique signifie le rendre achromatique.
Un achromatisme est une destruction des couleurs ; une décoloration ; la qualité de ce qui est achromatique ; la propriété d'un système optique qui donne une image achromatique ; en peinture, une décoloration résultant du mélange à dose égale des couleurs primaires, ou d'une couleur primaire et de sa couleur complémentaire.
Un achromatocyte est un érythrocyte ayant perdu une grande partie de son contenu en hémoglobine, et, de ce fait, sa coloration caractéristique.
Un sujet achromatope ou achromatopsique est atteint d'achromatopsie.
Une achromatopsie est une absence totale de vision des couleurs qui s’accompagne le plus souvent d’une atteinte de l’acuité visuelle, de photophobie et de nystagmus.
Une hémiachromatopsie est une absence de perception chromatique dans une moitié du champ visuel.
Une lésion achrome ou achromique est sans couleur.
Une achromie est une absence de coloration normale d’un organe ou de la pigmentation cutanée ; en dermatologie, c'est une disparition totale congénitale ou acquise de la pigmentation cutanée d’origine mélanique, survenant dans plusieurs circonstances : vitiligo, albinisme, hamartome achromique, cicatrices, etc. En ophtalmologie, l’achromie peut frapper l’iris.
Un hamartome achromique est une tache cutanée amélanique, généralement congénitale et fixe, due à l’absence de mélanocytes ou de mélanocytes physiologiquement actifs, isolée ou multiple, pouvant alors entrer dans le cadre de dysembryoplasies complexes comme la sclérose tubéreuse de Bourneville, dont elle constitue le signe cutané le plus précoce chez le nourrisson. Un hamartome achromique systématisé est une dermatose très rare faite de multiples taches achromiques en stries, volutes ou éclaboussures, réparties sur tout le corps selon les lignes de Blaschko.
Un mélanome achromique est un mélanome siégeant électivement aux pieds, aux malléoles, aux mains ou aux organes génitaux, consistant en un bourgeon érodé saignotant, de diagnostic difficile car non pigmenté et pouvant simuler une verrue irritée, un granulome pyogénique ou encore un porome eccrine.
Un achromobacter est le genre bactérien regroupant des bacilles à Gram négatif, aérobies, mobiles par une ciliature péritriche, ubiquitaires, largement répandus dans les eaux et le sol. Ce nom est composé de bacter- (de bactérie), de chromo- (du grec « couleur ») et du préfixe a- privatif, par allusion à la réaction dite de gram-négatif (voir : gram) de ce genre de bacilles.
Une achromotrichie est une non pigmentation des poils.
Un achrone est le nom d'êtres imaginaires caractérisés par une absence de membres. Ce nom très peu utilisé est dérivé du grec α ̓ κ ρ ω ν ι ́ α « mutilation de l'extrémité des membres », avec ch fréquent dans les mots d'origine grecque.
1. Une achronie est le caractère de ce qui se situe hors du temps, de la durée, du discontinu, et s'inscrit dans l'intemporel et le continu. Une achronie intérieure est un sentiment d'absence de durée, d'intemporalité. Ce nom, très peu utilisé, est formé du préfixe a- privatif, du grec χ ρ ο ́ ν ο ς « temps » et du suffixe -ie. L'adjectif achronique signifie hors du temps, non affecté par le temps.
2. Un astre acronyque ou achronique se trouve, à son lever ou à son coucher, du côté du ciel opposé au soleil. Le mot acronyque est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο ́ ν υ χ ο ς « au commencement de la nuit ». La graphie achronique est issue d'une fausse étymologie à partir du grec χ ρ ο ́ ν ο ς « temps ».
Un médicament achronizoïque ne peut pas être conservé sans s'altérer ou n'est pas conservé en officine car le médecin compose lui-même la formule sur l'ordonnance. Ce mot est composé du préfixe a- et emprunté au grec χ ρ ο ν ι ́ ζ ω « je dure longtemps » + ζ ω η ́ « vie ».
Une achroodextrine est un produit de transformation de la dextrine. Ce nom est composé d'achroo- du grec α ́-χ ρ ο ο ς « sans couleur, incolore » et de dextrine.
Une achylie est un syndrome caractérisé chimiquement par l'absence, dans le suc gastrique, de la pepsine et de l'acide chlorhydrique libre et combiné, et cliniquement par des troubles gastriques, intestinaux et nerveux banaux. Ce nom est formé à partir du grec α ́-χ υ λ ο ς « sans suc, sans saveur », avec le suffixe -ie.
Un achyranthe rugueux est une plante africaine médicinale de laquelle provient l'achyranthine.
Un aciclovir est un nucléoside de synthèse, analogue de la guanosine, inhibant sélectivement la réplication de certains virus herpès. Un valaciclovir est un antiviral, ester de l’aciclovir et de la L-valine, utilisé, par voie orale, dans le traitement et la prévention des infections herpétiques et du zona.
L'adjectif acicole qualifie ce qui se développe sur les feuilles aciculaires. Ce mot est formé à partir du latin acus « aiguille » qui a désigné en latin médiéval différentes plantes épineuses, avec le suffixe -cole.
L'adjectif aciculaire qualifie ce qui est mince et allongé, en forme d'aiguille ou de prisme aminci ; ce dont les feuilles sont en forme d'aiguille. Ce mot est formé à partir du latin acŭcula, acicula « en médecine : petite aiguille, instrument pointu » « ornement de la coiffure féminine » « aiguille de pin ».
Un acicule est une soie raide, implantée en profondeur sur les côtés du corps des annélides polychètes. Ce nom est formé à partir du latin acŭcula, acicula « petite aiguille ».
Le botaniste distingue même un troisième type peu connu : les acicules (de acicula pour aiguille), petites pointes très fines et droites que l’on trouve par exemple en grand nombre sur les tiges des framboisiers. On atteint ici les frontières du monde des épines : au-delà, on parlera simplement de poils (ou trichomes) raides ou durs au toucher piquant mais pas capables d’infliger la moindre blessure. Extrait de Épines : variations sur un thème (Zoom nature).
L'adjectif aciculé, aciculée, signifie en forme d'aiguille. Une coquille aciculée a une forme générale qui se rapproche de celle d'une aiguille, ou sa spire est terminée en une queue longue et grêle. La surface d'une graine aciculée est marquée de raies fines et sans ordre, qui semblent avoir été faites avec la pointe d'une aiguille.
L'adjectif aciculiforme, qualifie, en zoologie, ce qui a la forme d'une petite aiguille.
Un acidage est une acidification des fibres textiles. Ce nom est dérivé d'un acide, avec le suffixe -age.
Une acidalie est un nom vernaculaire donné à divers lépidoptères du genre Idæa du groupe des phalènes (famille des géométridés), dont la chenille vit sur le thym, l'origan et l'achillée, par exemple l'acidalie typique, Idæa typicata.
L'adjectif acide qualifie ce qui a une saveur aigre, piquante et plus ou moins désagréable ; ce qui est piquant, excitant aux sens ; ce qui est aigre et désagréable. Il qualifie aussi ce qui a une certaine concentration en ions H+ ; ce qui a les propriétés d'un acide. Ce mot est emprunté à l'adjectif latin acidus « piquant au gout et à l'odorat », substantif en latin médiéval comme terme d'alchimie et de chimie « substance de saveur piquante ». L'adjectif antiacide qualifie ce qui neutralise ou réduit l’acidité, notamment celle du suc gastrique.
Un acide est le nom générique des corps composés susceptibles de libérer des ions H+ en solution.
un acide acétique ou acide éthanoïque, les acides aminés, un acide borique ou acide boracique ou acide orthoborique, un acide butyrique ou butanoïque, un acide carminique, un acide formique, les acides gras, un acide méthanoïque, un acide oxalique, un acide urique,...
Un acide de Brønsted est une entité moléculaire, ou l'espèce chimique correspondante, capable de céder un hydron (proton) en donnant une autre entité ou espèce chimique : la base conjuguée. On qualifie les acides de ce type de « forts » ou « faibles » selon qu'ils sont complètement ou partiellement dissociés en solution aqueuse. En anglais : Brønsted acid ; protonic acid. Voir aussi : acide de Lewis, acide dur, base de Brønsted, hydron, superacide, tampon. JORF du 08/10/2003.
Un acide de Lewis est une entité moléculaire, ou l'espèce chimique correspondante, qui accepte un doublet d'électrons. Un acide de Lewis est donc capable de s'associer avec une autre entité moléculaire, dite « base de Lewis », pour former un adduit par mise en commun du doublet de la base. On peut citer comme exemple le trifluorure de bore. En anglais : Lewis acid. Voir aussi : acide de Brønsted, acide dur, acide mou, adduit, azophile, base de Lewis, carbophile, électrophile, liaison de coordination, oxophile, superacide. JORF du 18/04/2001.
Un acide désoxyribonucléique ou ADN est une macromolécule formée de désoxyribonucléotides, qui constitue le matériel génétique de toutes les cellules eucaryotes, des cellules procaryotes et de certains virus. Cette macromolécule est le support essentiel de l'hérédité. En anglais : desoxyribonucleic acid ; DNA. Voir aussi : acide ribonucléique. JORF du 22/09/2000.
Un acide dur est un acide de Lewis dont le centre accepteur d'électrons est faiblement polarisable.
Par « polarisable », on entend ici : « dont le nuage électronique peut se déformer facilement sous l'effet d'un champ électrique ». Un acide dur s'associe plutôt à une base dure qu'à une base molle. En anglais : hard acid. Voir aussi : acide de Brønsted, acide de Lewis, acide mou, base dure, base molle. JORF du 08/10/2003.
Un acide jasmonique est une phytohormone dont la concentration augmente en réponse à divers stress, tels qu’une agression parasitaire ou une blessure. L’acide jasmonique a différents effets physiologiques et peut notamment stimuler la formation des tubercules ou l’inhibition de la germination des graines. L’acide jasmonique a été isolé à partir du jasmin. En anglais : jasmonic acid. Voir aussi : systémine. JORF du 01/10/2016.
Un acide mou est] un acide de Lewis dont le centre accepteur d'électrons est fortement polarisable. Par « polarisable », on entend ici : « dont le nuage électronique peut se déformer facilement sous l'effet d'un champ électrique ». Un acide mou s'associe plutôt à une base molle qu'à une base dure. En anglais : soft acid. Voir aussi : acide de Lewis, acide dur, base dure, base molle, carbophile. JORF du 08/10/2003.
Un acide peptidonucléique ou acide peptidique nucléique, APN est une molécule synthétique, hybride de protéine et d'ADN, qui peut, en se liant à une molécule d'ADN, inhiber ou activer la réplication, la transcription ou la réparation de gènes spécifiques, ou encore bloquer la traduction de l'ARN messager en l'inactivant. En anglais : peptide nucleic acid ; PNA. Voir aussi : aptamère, ARN messager. JORF du 05/05/2013.
Un acide ribonucléique ou ARN est une macromolécule formée de ribonucléotides résultant de la transcription de l'ADN, présente dans les cellules eucaryotes, les cellules procaryotes, ainsi que dans certains virus. En anglais : ribonucleic acid ; RNA. Voir aussi : acide désoxyribonucléique. JORF du 22/09/2000.
Un acide xénonucléique ou AXN est un acide nucléique artificiel synthétisé à partir d'une molécule d'ADN, dans lequel le désoxyribose est remplacé par une autre structure cyclique, mais qui conserve les caractéristiques structurelles et fonctionnelles de la molécule d'origine. Un acide xénonucléique ne peut être obtenu qu'au moyen d'une polymérase de synthèse particulière. L'emploi de l'expression « xéno-ADN » est déconseillé. En anglais : xeno-nucleic acid ; XNA. JORF du 05/05/2013.
Un acide-alcool est un composé organique.
Un amino-acide est un acide aminé, un acide organique, dont la molécule porte aussi une fonction amine (une amino-acide-désaminase, une amino-acide-déshydrogénase, une amino-acide-oxydase, une amino-acide-oxhydrase).
L'adjectif diacide qualifie ce qui a deux fonctions acide (un diacide).
Un hydracide est un acide résultant de la combinaison de l'hydrogène avec certains métalloïdes.
Un iminoacide est un acide organique portant une fonction imine.
Un monoacide est un acide qui ne libère qu'un ion H+ par molécule.
Un monte-acide est une pompe et une canalisation pour faire circuler une liqueur acide.
Un oxacide ou oxyacide est un acide dans la composition duquel intervient l'oxygène.
Un médicament trichomonacide est un groupe de composés chimiques de synthèse utilisés dans le traitement spécifique des infections à Trichomonas.
oxy- est tiré du grec ο ̓ ξ υ-, de ο ̓ ξ υ ́ ς «pointu» d'où « aigu, perçant ; aigre, acide ».
Une acidémie est une teneur élevée en molécules acides du sang, entrainant une diminution du pH sanguin en dessous de sa valeur normale
une amino-acidémie : la teneur du sang en acides aminés libres.
une hyperaminoacidémie : une élévation de la teneur du plasma sanguin en acides aminés.
une hyperlactacidémie
une hypoaminoacidémie : une diminution de la teneur du sang en acides aminés.
une lactacidémie : une présence de lactates dans le sang.
une lacticémie : le taux d'acide lactique dans le sang, qui augmente après un effort musculaire.
une lipacidémie : une présence ou plutôt une concentration des acides gras non-estérifiés dans le plasma sanguin.
Un acidi-alcalimètre est un appareil pouvant mesurer l'acidité ou la basicité d'un milieu. Ce nom est composé d'acide, alcali, -mètre (mesure).
Une espèce ou un peuplement végétal acidicline ou acidocline sont typiques des milieux légèrement acides.
Une espèce ou un peuplement végétal acidicole sont localisés sur un substrat acide.
L'adjectif acidifère qualifie ce qui contient des acides. Ce mot est composé d'acide et -fère.
L'adjectif acidifiable qualifie ce qui peut se transformer en acide.
L'adjectif acidifiant, acidifiante qualifie ce qui acidifie, ce qui peut transformer en acide ou rendre acide.
Une acidification est l'action d'acidifier, de transformer en acide ; un passage à l'état acide ; l'augmentation de l’acidité d’un sol [baisse du pH], d’un cours d’eau ou de l’air par des événements naturels ou en raison d’activités humaines. L'acidification des océans est le phénomène caractérisé par une diminution progressive du potentiel hydrogène des océans, provoquée par la dissolution constante dans l'eau du surplus de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. OQLF
L'adjectif acidifié, acidifiée qualifie ce qui est devenu acide.
Le verbe acidifier signifie transformer en acide ; rendre acide. Ce verbe est dérivé d'acide, avec le suffixe -ifier. Le verbe désacidifier signifie supprimer l'acidité d'une chose, d'où une désacidification.
Un acidimètre est un instrument servant à déterminer le titre d'une solution acide.
Une acidimétrie est une méthode de détermination du titre d'une solution acide.
L'adjectif acidimétrique est relatif à l'acidimétrie.
Ces mots sont formés d'acide et -mètre, -métrie, -métrique (mesure).
L'adjectif acidique est relatif à un acide.
Une acidité est une concentration d'un milieu en ions H+ ; une aptitude à libérer des ions H+ ; une saveur acide, piquante ; une aigreur ; une manifestation ou un effet désagréable, vexatoire. Ce nom est emprunté au bas latin aciditas (dérivé du latin classique acidus), attesté depuis 408 comme terme médical. Une hyperacidité (gastrique) est une hyperchlorhydrie.
L'acid jazz est un style de musique.
acido- est tiré d'acide.
Une acido-alcalimétrie est une mesure de l'acidité ou la basicité d'un milieu grâce à son PH.
L'adjectif acido-alcoolo-résistant, acido-alcoolo-résistante, qualifie le comportement de certaines bactéries, particulièrement du genre Mycobacterium, qui, fixées sur lames et colorées à l’aide d’un réactif à la fuchsine ne sont pas décolorés par un traitement à l’aide d’un acide fort [acide sulfurique dilué] et d’alcool éthylique, à la différence du fond qui est décoloré.
un équilibre acido-basique en hypothermie.
Un acido-butyromètre est un instrument servant à l'acido-butyrométrie, le dosage de la matière grasse du lait.
En l’absence de glucose pour alimenter les organes, en particulier le cerveau et le cœur, l’organisme a recours à une solution de secours : il utilise les graisses stockées pour produire des substances énergétiques alternatives, nommées corps cétoniques. Cependant, l’accumulation de corps cétonique dans le sang s’avère toxique pour l’organisme : au-delà d’un certain taux, on parle d’acidocétose diabétique. Elle se manifeste par différents symptômes, notamment des douleurs abdominales, et peut elle aussi conduire au coma. En savoir plus : Inserm.
Une espèce ou un peuplement végétal acidiclines ou acidoclines sont typiques des milieux légèrement acides.
Une acido-déhydrase est un groupe d'enzymes qui agissent sur les acides organiques.
L'adjectif acidogène qualifie ce qui engendre des acides.
L'adjectif acidoïde qualifie ce qui a une aptitude particulière à fixer les acides. Ce mot est formé d'acide et -oïde.
Une acidolyse est une hydrolyse obtenue par l'action d'un acide.
Une amino-acidopathie désigne toute maladie causée par une anomalie génétique dans le métabolisme d’un acide aminé.
L'adjectif acidophile qualifie une molécule ou un milieu biologique qui peut être coloré(e) par des colorants acides tels que l’éosine ; se dit d’une espèce végétale qui montre une affinité pour les milieux acides ; qualifie ce qui vit sur un substrat, dans un environnement acide.
Une acidophilie est la propriété de certaines cellules ou de certains constituants cellulaires de se colorer par les colorants acides, l’éosine par exemple.
Une espèce acidophobe montre une intolérance aux milieux acides.
Un acidopore est, chez les hyménoptères formicidés, le pore situé sur l'extrémité du cloaque permettant d'évacuer l'acide formique produit par la glande à venin mais également les excréments.
Une acido-résistance est la propriété qu'ont certains bacilles de résister, après coloration par la fuchsine phéniquée, à l'action décolorante de l'acide nitrique au tiers.
Un micro-organisme acidorésistant, une fois coloré par la fuchsine à chaud, ne peut pas être décoloré par un acide minéral fort et l’alcool, les autres cellules étant décolorées.
Une acidose est une diminution pathologique du pH sanguin, qui peut être d’origine métabolique, rénale ou respiratoire ; un état caractérisé par une augmentation de l'acidité du sang, de l'urine. Ce nom est formé d'acide et -ose. L'adjectif acidosique est relatif à l'acidose.
une cellule acidosécrétrice de l’estomac
L'adjectif acido-soluble qualifie ce qui se dissout par l'action d'un acide.
L'adjectif acidote, en botanique, qualifie ce qui est terminé en pointe. Ce mot est emprunté au grec α ̓ κ ι δ ω τ ο ́ ς, « muni d'une pointe ».
Un acidote ou acidoton est une plante. Ce nom est emprunté au grec τ ο ̀ α ̓ κ ι δ ω τ ο ́ ν « sorte de plante ».
L'acid rock est un rock psychédélique.
Un acidulage est une boisson composée d'une partie de rhum pour cent parties d'eau.
Une acidulation, en lithographie, est l'opération consistant à mettre en relief certaines parties par l'action d'un acide le long de leur contour.
L'adjectif acidulé, acidulée, qualifie ce qui est légèrement acide. On a lu aussi acidule.
Le verbe aciduler signifie rendre légèrement acide. Ce verbe est dérivé d'acidule qui est emprunté au latin acidulae [aquae] du latin acidulus, diminutif de acidus.
Le nom (une) oseille vient de l'adjectif en latin populaire acidula, de acidulus « aigrelet ».
Une acidurie est une présence d’acides dans les urines.
Une amino-acidurie est la teneur de l’urine en acides aminés libres ; une tubulopathie avec fuite urinaire anormale d’acides aminés.
une cétoacidurie à chaines ramifiées
Une hyperaminoacidurie est une élimination urinaire accrue des acides aminés.
Une isoacidurie est une diminution des variations du pH urinaire normalement induites par les modifications du pH plasmatique.
Une imidazole aminoacidurie est une idiotie amaurotique de type juvénile de type maladie de Batten ou maladie de Spielmeyer-Vogt.
Une lactacidurie est une présence d'acide lactique dans les urines.
Une lipacidurie est une présence ou une concentration des acides gras non-estérifiés dans les urines.
Une méthylmalonicacidurie est une anomalie congénitale du métabolisme des acides aminés responsable d’une acidose avec retard statural, léthargie et décès précoce.
Une organo-acidurie est une élimination urinaire d’acides organiques provenant du métabolisme intermédiaire tels que les acides cétoniques, l’acide β-hydroxybutyrique ..., à l’exclusion des acides aminés.
Une orotacidurie ou oroticacidurie est une forme très rare d’enzymopathie héréditaire de type autosomal récessif.
Un acidyle est le nom générique donné aux radicaux dérivant d'un acide par élimination de OH. Ce nom est formé d'acide et -yl(e).
La molécule d'un composé acidylé ou acylé contient le radical univalent acylium R-CO-.
Un acier est un métal plus dur et plus résistant que le fer, obtenu par un alliage de fer et de carbone. L'acier est cette industrie et son commerce. Bleu (d')acier signifie qui a la couleur gris bleu de l'acier. Ce nom est issu du bas latin ac(c)iarium, équivalent du latin classique chalybs, glosé : « ferrum durum », en anglosaxon steli [en moyen haut allemand stahl « acier »] (à comparer au 9ème siècle avec denticulum aciarium : σ τ ο μ ω μ α ́ τ ι ο ν [lame, partie tranchante d'instrument] ; ac(c)iarium est dérivé du latin classique acies « pointe (d'une arme, d'un instrument) », en emploi absolu « pointe de l'épée ».
Un acier autopatinable ou acier corten est un acier dont on a accru la résistance à la corrosion par l’ajout d'un certain nombre d’éléments permettant la formation, au contact de l’atmosphère, d’une couche protectrice d’oxydes. Les éléments ajoutés peuvent être le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel ou le molybdène. En anglais : cor-ten steel ; corten steel ; weathering steel. JORF du 07/05/2016.
acier Bessemer, acier Martin, acier Thomas, acier au creuset, acier à l'oxygène, acier calmé, coulé, effervescent, électrique, fondu, fritté, puddlé, soudé ;
acier ciselé, comprimé, damassé, étiré, filé, à la presse, forgé, laminé, matricé, martelé, moulé, poli, profilé, tréfilé ;
acier de cémentation, de vitruration, acier recuit, acier revenu, acier trempé ;
acier demi-doux, demi-dur, natif, naturel, aciers alliés ou spéciaux, acier chromé, acier chrome-tungstène, acier (au) cobalt, acier cuivré, acier (au) manganèse, acier maraging, acier nickel, acier perlitique, acier platinite, acier (au) silicium, acier au tungstène ;
acier à aimant, acier auto-trempant, acier (au) béton armé (acier crenelé, acier de couture, acier tors), acier (pour) béton précontraint, acier de construction, acier à coupe rapide, acier de décolletage, acier de découpe, acier indéformable, acier inoxydable, acier austinitique, acier ferritique, acier martensitique, acier (à) outils, acier réfractaire, acier (à) ressort, acier à roulement.
d'acier : qui est en acier.
un poumon d'acier : un poumon artificiel.
un pas d'acier : un pas de danse.
des muscles d'acier : qui donnent l'impression de la solidité et de la résistance de l'acier.
un bras d'acier : qui fait penser à la dureté de frappe d'une arme en acier.
un cœur d'acier : un cœur insensible et impénétrable aux influences extérieures.
un baume d'acier : un bistouri.
avoir une blague d'acier : avoir la langue bien pendue.
une langue d'acier : une méchante langue.
une poitrine d'acier : un cuirassier
Un aciérage est l'opération consistant à recouvrir d'une couche d'acier par galvanoplastie, la surface d'une plaque métallique ; la formation d'un mélange d'acier et de cuivre se déposant dans l'âme des bouches à feu après le tir ; une opération qui vise à donner à certains métaux la dureté de l'acier. Un aciérage ou une aciération est une méthode d'obtention de l'acier par carburation du fer dans un creuset.
L'adjectif aciéré, aciérée, indique que quelque chose contient de l'acier ; est recouvert d'acier, par le procédé de l'aciérage ; a l'apparence lustrée ou durcie de l'acier.
Le verbe aciérer signifie transformer le fer en acier ; garnir d'acier une arme, un outil de fer, par soudure ; ferrer un cheval en adaptant un crampon d'acier sous le fer ; pratiquer l'aciérage galvanoplastique. S'aciérer signifie se transformer en acier ; devenir plus dur, plus aigu. Désaciérer, c'est supprimer l'aciérage d'un produit métallique, une couche d'acier ou la dureté.
j'acière, tu acières, il acière, nous aciérons, vous aciérez, ils acièrent ;
j'ai aciéré ; j'aciérais ; j'aciérai, tu aciéras, il aciéra ; j'acièrerai ou j'aciérerai ; j'acièrerais ou j'aciérerais ;
que j'acière, que tu acières, qu’il acière, que nous aciérions, que vous aciériez, qu’ils acièrent ;
que j'aciérasse, qu’il aciérât, que nous aciérassions ; que j'aie aciéré ; que j'eusse aciéré ;
acière, aciérons, aciérez ; aie aciéré, ayons aciéré, ayez aciéré ;
(en) aciérant.
elles s'acièrent, ils s'acièrent, elles se sont aciérées, ils se sont aciérés,...
L'adjectif aciéreux, aciéreuse, indique que quelque chose a les propriétés ou l'apparence de l'acier.
Une aciérie est une usine où l'acier est fabriqué.
Une, un aciériste sont une, un spécialiste de la fabrication de l'acier.
Le mot acérain ou acérin (qui tient de la nature de l'acier) est dérivé d'acer, une variante ancienne d'acier. Le verbe acérer est dérivé d'acer, une forme ancienne d'acier. Le verbe aciérer est dérivé d'acier. La différenciation sémantique des deux verbes n'apparait qu'au début du 19ème siècle. Le nom (une) acérure (un morceau d'acier préparé pour être soudé à une pièce qu'on veut acérer) est dérivé d'acérer, avec le suffixe -ure.
L'adjectif aciforme qualifie, en botanique, ce qui a la forme d'une aiguille. Ce mot est formé à partir du latin acus « aiguille » et -forme.
Le mot acéreux (en parlant des feuilles appelées couramment aiguilles) est emprunté au latin acerosus « (en parlant de la farine, du pain) mêlé de paille ».
Un acilie est un genre d'insectes coléoptères adéphages dytiscidés, par exemple l'acilie sillonné (Acilius sulcaltus).
Un acinace est un poignard. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ι ν α ́ κ η ς « sabre recourbé des Perses et des Scythes », devenu en latin acinaces.
L'adjectif acinacé, acinacée, qualifie, en botanique, ce qui a la forme du sabre, par exemple une feuille. Une acinacée est un poisson. Ce mot est emprunté au latin scientifique acinacea, du latin acinaces « sabre des Perses » (acinace).
L'adjectif acinacifolié, acinacifoliée, qualifie ce qui a des feuilles acinaciformes, en forme de sabre. Ces mots sont formés à partir du latin acinaces (acinace) et de folié, -forme.
Une plante acinaire présente, le long de sa tige et de ses rameaux, des vésicules semblables à des grains de raisin. Un nodule acinaire, en radiologie pulmonaire, a une opacité arrondie de 5 à 10 mm de diamètre à limites floues ce qui le distingue d’un nodule interstitiel à contours nets. Ce mot est emprunté au latin acinarius « relatif au raisin ».
Un acine ou acinus est un ensemble de cellules sécrétrices, disposées en grappes, à l'extrémité du canal excréteur d'une glande ; une baie succulente ; un fruit mou qui est semblable à un grain de raisin. Ces mots sont empruntés au latin acinus « petite baie, grain de raisin ».
Les adjectifs acineux, acineuse, acinien, acinienne, aciniforme, signifient arrondi en forme de grain de raisin. Le mot acineux est emprunté au latin acinosus « en forme de grain de raisin ». Le mot acinien est dérivé du latin acinus « petite baie, grain de raisin », avec le suffixe -ien.
Les fruits d'une plante acinodendre sont disposés en grappes.
Le nom (une) aine (de raisin) vient du latin acinus « grain de raisin ».
Une acinésie ou akinésie, acinèse est une réduction parfois considérable de l’initiation et de l’exécution du mouvement, indépendante d’une paralysie et d’une hypertonie. Le nom (une) akinésie ou acinésie est emprunté au grec α ̓ κ ι ν η σ ι ́ α « immobilité ».
une crise akinétique, un mutisme akinétique
Une dyscinésie ou dyskinésie est un trouble de l'activité motrice d'un viscère ou d'une partie du corps.
elle, il est dyskinétique ou dyscinétique
A. Une acinète ou acineta est un genre de protozoaires ciliés, parasite, le type de la famille des acinétiens ou acinétidés. Les acinétidés sont une famille de protozoaires ciliés acinétiens. Les acinétiens sont un taxon d'eucaryotes alvéolates cilés phyllopharyngés.
B. Une acinète ou acineta est un genre de plantes.
Le nom (une) acinète (A) est formé par l'intermédiaire d'un latin scientifique sur le grec α ̓ κ ι ́ ν η τ ο ς « immobile ». Le nom de ce genre de plantes a peut-être le même étymon.
acineux, acinien, aciniforme, acinodendre, acinus : voir acinaire (ci-dessus).
Un acinier est un des noms de l'aubépine. Ce nom est probablement emprunté au provençal moderne acinièr « aubépine (plante) », dérivé du provençal acina « baie d'aubépine », lui-même emprunté au latin acina, acinorum neutre pluriel de acinum (acinus) « petite baie, grain de raisin » (acine) ; à comparer avec cenelle, cinelle « baie d'aubépine » qui remonterait à acinella, dérivé de acina.
Une aciole est une substance végétale pouvant entrer dans la composition de certains aliments [un cerfeuil ?]. Ce nom est probablement emprunté au latin aciola, une variante de acucula ou acicula : « herba, graece σ κ α ́ ν δ ι ξ», c'est à dire « cerfeuil ».
Les acipenséridés sont la famille de poissons actinoptérygiens de l'ordre des chondrostéens comprenant quatre genres dont le plus représentatif est le genre Acipenser auquel appartiennent l'esturgeon (Acipenser sturio) le sterlet (Acipenser ruthenus) et le bélouga. Ce nom est emprunté au latin scientifique acipenseridae formé sur Acipenser désignant en latin classique un poisson de mer qu'on a supposé être l'esturgeon, d'où son emploi en latin scientifique comme terme générique des esturgeons.
Les acipensériformes ou ganoïdes sont un ordre de poissons osseux chondrostéens.
L'adjectif aciphylle qualifie ce qui a des feuilles pointues. Ce mot est formé du grec α ̓ κ ι ́ ς, α ̓ κ ι ́ δ ο ς « pointe, objet pointu » et du grec - φ υ λ λ ο ς, de φ υ ́ λ λ ο ν « feuille ».
Les aclerdidés [en anglais : grass scales, flat grass scales] sont une famille d'insectes hémiptères sternorhynques aphidomorphes coccoïdes.
L'adjectif aclinal, aclinale, désigne des structures géologiques horizontales dont le pendage, l'angle d’orientation d’une couche géologique, est nul. Le pluriel est aclinaux, aclinales.
un lieu, un point aclinique
Un aclopin était un voyou, un malandrin, un mendiant de mauvaise mine. Ce nom est une altération dialectale de happe-lopin attesté depuis 1515 au sens de « celui qui essaie d'attraper un bon morceau, gourmand, parasite ».
Une maladie acmastique augmente d'intensité jusqu'à un certain point, et décroît ensuite dans la même proportion. Ce mot est emprunté au grec α ̓ κ μ α σ τ ι κ ο ́ ς (de α ̓ κ μ α ́ ζ ω « être au plus haut point » c'est à dire dans toute sa force), de même sens que α ̓ κ μ α ι ̃ ο ς.
Une, un acmé est le moment de la période d’état d’une maladie où les symptômes sont à leur maximum, ce qui ne coïncide pas forcément avec une crise ; l'époque à laquelle un philosophe, une doctrine, une institution ont eu leur plus haut degré d'influence ou d'activité ; le maximum de développement ; l'apogée ; le seuil critique. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ μ η ́, -η ̃ ς « partie aigüe d'un objet », employé par les auteurs d'ouvrages médicaux pour désigner le point critique d'une maladie..
Des acmées sont des gastéropodes marins en forme de chapeau chinois.
Une acmite est un minéral du genre pyroxène. Ce nom est composé du grec α ̓ κ μ η ́ « partie aiguë d'un objet, pointe » (à cause de la pointe dure et aiguë de l'acmite), avec le suffixe -ite.
Une acné est un état pathologique résultant d’une altération des follicules sébacés, caractérisé par le développement sur le visage ou la moitié supérieure du thorax de lésions dites rétentionnelles à type de comédons ouverts ou fermés et/ou de lésions dites inflammatoires telles que papules, papulopustules ou nodules, le mélange des deux types réalisant le tableau de l’acné «polymorphe juvénile» ; une affection de la peau due à des lésions inflammatoires des glandes sébacées ou des follicules pileux, observée chez certains animaux domestiques. Ce nom est emprunté à l'anglais acne « couperose », repris du latin scientifique acne, du grec tardif α ́ κ ν η dont l'origine est obscure, en savoir plus : CNRTL.
Une éruption acnéiforme présente un aspect semblable à celui de l'acné.
Une, un acnéique sont des sujets atteints de l'acné. L'adjectif acnéique est relatif à l'acné.
Une chloracné est une éruption acnéiforme atteignant le visage et respectant le nez, survenant fréquemment plusieurs mois ou années après une exposition chlorique.
(C'est) comme aco. (C'est) comme ça.
Ce mot est emprunté au provençal moderne aco « cela » (de eccu hoc).
La cavité générale d'un animal acélomate ou acœlomate n'est pas un cœlome.
Les acélomates ou acœlomates sont les invertébrés eumétazoaires bilatériens opposés aux Cœlomata et aux Pseudocœlomata. Ce nom est formé sur le grec « creux, cavité » parallèlement à cœlomates, avec le préfixe a- privatif et la finale -ate(s) correspondant au latin -ata.
Acokanthera est un genre de plante de la famille des apocynacées, des arbrisseaux africains.
Le mot (une) acolyctine, un alcaloïde, est composé à partir des éléments de aconitum lycoctonum (ou lycoctonon) « aconit tue-loup »; lycoctonum étant emprunté au grec λ υ κ ο κ τ ο ́ ν ο ν « qui tue les loups » composé de λ υ ́ κ ο ς « loup » et de κ τ ε ι ́ ν ω « tuer », avec le suffixe -ine.
Dans la hiérarchie et la liturgie catholique, l'acolytat est le rang et la fonction d'acolyte. Un acolyte est un clerc chargé notamment de servir à l'autel un membre de la hiérarchie placé au-dessus de lui. Ce nom est emprunté au latin chrétien acoluthus, acolythus, acoluthum, acolythum, acolytum, acolitum, acholitum, emprunté au grec α ̓ κ ο ́ λ ο υ θ ο ς « sequens, minister ».
Dans le langage courant, un acolyte est un compagnon et serviteur habituel d'une personne à laquelle il est subordonné ; un aide subalterne ; un complice. Ce nom s'emploie aussi au féminin.
Un acolyte est aussi le titre que portait le capitaine des Varanges à la cour de Constantinople.
Si les termes français évoqués plus haut ne suffisaient pas, peut-être pourrait-on encore ajouter à cette liste, en en revivifiant l’emploi, le nom acolyte, emprunté du grec akolouthos, « suivant, compagnon, serviteur » et, proprement, « celui qui marche sur le même chemin ». C’est dans la hiérarchie catholique le titre situé au-dessus de celui d’exorciste, mais aujourd’hui, il a plutôt le sens que lui donnait Sainte-Beuve quand il écrivait dans Volupté : « Comme j’aurais voulu avoir connu de près les auteurs, les inspirateurs de ces récits ! Comme j’enviais à mon tour d’être le secrétaire et le serviteur des grands hommes ! Ce titre d’acolyte des saints et des illustres me semblait, ainsi que dans l’Église primitive, constituer un ordre sacré. » Acolyte des illustres, tel semble être l’équivalent de notre moderne follower. En savoir plus : Académie française.
Un acomas ou acomat est un arbre. L'origine de ce nom est obscure, il est probablement emprunté à la langue des Caraïbes.
Un acompte est un paiement partiel, effectué ou reçu, venant en déduction du paiement total ultérieur d'un dû ; une satisfaction en attendant mieux ; un avant-gout de quelque chose. Ce nom est formé d'à et compte. On a lu aussi un à-compte.
à compter de : à partir de, depuis, dès.
Un accon ou acon est une embarcation à fond plat, servant à divers usages (aller sur les vases ; pour la pêche des huitres ; dans les parcs à moules ; au chargement ou déchargement des navires de commerce). Ce nom, poitevin à l'origine et localisé particulièrement dans l'ouest de la France, en Anjou, en Saintonge, a pris des sens légèrement différents suivant les régions ou pays où il s'est implanté et l'usage qui était fait de cette embarcation. La localisation du mot à l'origine et les circonstances historiques de la guerre de Cent ans permettent de supposer un emprunt à l'anglosaxon naca « barque », un mot très attesté dans les langues germaniques. En savoir plus : CNRTL.
Un acconage ou aconage est une opération de transport, de manutention, de chargement ou de déchargement des marchandises, faite au moyen d'accons entre le bateau en mer et le quai ; une opération de manutention des marchandises à bord d'un navire.
Une acconière ou aconière, un acconier ou aconier sont une entrepreneuse, un entrepreneur ou une entreprise de manutention spécialisés dans l'embarquement et le débarquement de marchandises.
Dans un œil acône un cône cristallin manque dans les ommatidies formant l'œil composé des insectes. Voir aussi : eucône, exocône, pseudocône.
aconier : voir ci-dessus.
Un aconit est une plante et une préparation obtenue à partir de cette plante. Ce nom est emprunté au latin aconitum, transcription du grec α ̓ κ ο ́ ν ι τ ο ν, en savoir plus : CNRTL.
un aconit-anthore, un aconit-napel, un aconit tue-loup ou aconit-lycoctone
Une aconitase est l'enzyme catalysant une réaction d’addition d’une molécule d’eau sur l’acide cis -aconitique, produisant les acides citrique ou isocitrique.
Un aconitate est un sel ou ester de l'acide aconitique.
Une aconitine est un alcaloïde.
un acide aconitique
Une acontie est un genre de champignons ; un genre d'insectes lépidoptères de la famille des nocturnes, dont les espèces les plus remarquables sont le collier blanc et le funèbre ; un organe spécial à certaines actinies et leur servant à tuer les proies saisies. Ce nom est emprunté au latin scientifique acontia, attesté en entomologie depuis 1816, d'origine obscure.
Un argument à contrario ou a contrario est établi par la raison du contraire.
Un raisonnement à contrario ou a contrario permet, par voie d'opposition, d'extraire d'un texte une solution contraire à celle qui y est inscrite, pour les cas non envisagés. C'est aussi un raisonnement qui conclut d'une opposition dans les hypothèses à une opposition dans les conséquences.
L'expression à contrario ou a contrario signifie opposé, contradictoire ; par l'exemple contraire, au contraire.
Cette expression du latin scolastique est composée de la préposition a, ab « de, à partir de, du fait de » et de l'ablatif contrario du neutre substantivé de contrarius, contraria, contrarium (voir : contraire).
à contre-lumière : à contre-jour.
Une acoprosie est une absence de matières fécales dans les intestins due à une stase intestinale ou un manque d'ingestion.
Une vie accoquinante ou acoquinante, un feu acoquinant ou accoquinant acoquinent, sont de nature à acoquiner.
Un acoquinement était l'état de celui qui s'acoquine ; une attache, un attachement stables, mais socialement irréguliers ; un attachement malsain.
Le verbe acoquiner ou accoquiner quelqu'un signifiait l'attirer et l'installer dans une habitude ou un attachement excessifs. Acoquiner à ... c'était attacher fortement quelqu'un à quelque chose, en particulier à un lieu. S'accoquiner ou s'acoquiner signifie s'attacher à quelqu'un, avoir des fréquentations avec quelqu'un en s'installant auprès de lui ; vivre en concubinage ; avoir des relations avec des personnes d'un niveau généralement assez bas ; s'attacher à quelque chose, en particulier à un lieu. Ce verbe, dérivé de coquin avec le préfixe a-, est entré dans la langue après le moyen français coquiner, depuis 1440 « mendier », qu'il a supplanté.
Un acore ou acorus est une plante. Ce nom est emprunté au latin acorum ou acorus « iris jaune des marais », lui-même emprunté au grec α ́ κ ο ρ ο ν pour désigner l'iris pseudoacorus, mais jamais l'acorus calamus introduit en Europe par les Mongols.
Une acorine est le nom donné à une substance extraite de la racine de l'Acorus calamus.
L'adjectif acoriné, acorinée qualifie ce qui ressemble à un acore. Les acorinées sont la famille de plantes dont le type est l'acore.
En philosophie, une personne acosmique est sans relation avec l'univers sensible, celui-ci étant une réalité organisée. Une qualité acosmique est propre aux réalités supra-sensibles non gouvernées par un ordre immuable. Selon les sens, le mot acosmique est dérivé de cosmique avec le préfixe a- privatif, ou du radical d'acosmisme avec le suffixe -ique.
Un acosmisme est un système de pensée qui nie l'existence d'un monde sensible ayant sa consistance propre. Ce nom est emprunté à l'allemand Akosmismus (dérivé du grec κ ο ́ σ μ ο ς « monde »), le terme employé par Hegel en 1830 pour définir le système de Spinoza. Un pancosmisme est une doctrine d'après laquelle le monde est tout ce qui existe.
Un acota est une plante. L'origine de ce nom est obscure. C'est probablement une confusion avec atoca.
Un à-côté est un détail secondaire, un aspect superficiel d'une réalité ; un supplément de salaire en nature ou en espèces.
à côté : à proximité, tout près ; dans la pièce voisine ; à proximité, en manquant un objectif ; en revanche, par comparaison ; en dehors, en plus.
à côté de : auprès de ; en dehors de l'objectif ; en comparaison de ; en plus de ; de même valeur que.
En botanique, l'adjectif acotylédon, acotylédone, signifie privé de cotylédons ou dont les cotylédons ne sont pas visibles. Un cotylédon est une expansion latérale de l'embryon végétal qui, généralement, est charnue et contient les réserves nutritives nécessaires au premier développement de la plante.
Les (plantes) acotylédones ou acotylédonées sont celles dont les cotylédons ne sont pas visibles.
La graine d'un végétal dicotylédon a le plus souvent deux cotylédons.
une (plante) dicotylédone
L'adjectif monocotylédon, imonocotylédone signifie que la graine n'a qu'un seul cotylédon.
Une monocotylédone est une plante angiosperme caractérisée par un embryon à cotylédon unique.
Un végétal acotylédoné, lors de son premier développement, ne présente pas de cotylédons. Un embryon acotylédoné est dépourvu de vrai cotylédon. L'embryon d'une plante acotylédonée n'est pas pourvu de cotylédon.
Une acotylédonie est l'état d'une plante dont les graines sont privées de cotylédons ; la première classe de la méthode naturelle de Jussieu.
Un acouchi est un mammifère, voir le Dictionnaire des sciences animales. Le nom de ce mammifère est emprunté aux tupi et guarani acuti ou aguti.
On a lu acouer pour accouer : voir ci-dessus.
Le verbe acouiner signifiait trouver. L'origine de ce verbe est obscure.
Un acoumètre est un audiomètre, un instrument destiné à mesurer chez l'homme l'acuité auditive. Ce nomest composé du grec α ̓ κ ο υ ́ ε ι ν « entendre », et de -mètre tiré du grec μ ε ́ τ ρ ο ν « instrument qui sert à mesurer ».
Une acoumétrie est une audiométrie.
Un à-coup est une brusque discontinuité dans un mouvement ; un arrêt brusque immédiatement suivi d'une reprise ; une saccade ; une diminution brusque et de faible amplitude de la rigidité d’une éprouvette, due à la propagation instantanée et limitée d’une fissure dans une zone fragile de cette éprouvette au cours d’un essai de détermination de la ténacité d’un matériau. En anglais : pop-in. JORF du 07/05/2016.
Par à-coups signifie de façon intermittente, irrégulière.
Des acoupas sont des poissons de la famille des sciénidés, par exemple un acoupa royal
Les acouphènes sont des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreille, qui ne proviennent pas du monde extérieur. Ils peuvent être perçus dans une seule oreille (forme unilatérale) ou dans les deux (acouphène bilatérale), de manière continue ou intermittente, transitoire ou persistante. L’acouphène est dit aigu lorsqu’il est récent et présent plusieurs heures par jour. Il devient chronique s’il persiste plus de trois mois. En savoir plus : Inserm. Ce nom est formé du grec « entendre » et « paraitre ».
Un acousmate est un bruit de voix humaines ou d'instruments qu'on s'imagine entendre dans l'air. Ce nom est emprunté au grec α ́ κ ο υ σ μ α, -α τ ο ς « ce qu'on entend ».
Un bruit acousmatique se dit d'un bruit que l'on entend sans voir les causes dont il provient. Les acousmatiques étaient les disciples de Pythagore qui, pendant 5 années, écoutaient ses leçons, cachés derrière un voile, sans le voir. Le mot acousmatique est emprunté au grec α ̓ κ ο υ σ μ α τ ι κ ο ́ ς « disposé ou habitué à écouter (en parlant des pythagoriciens habitués au silence) ».
Une acousmie est un manque de perception des sons.
Une acousticienne, un acousticien sont une, un spécialiste de l'acoustique.
Un réflexe acousticopalpébral est un clignement bilatéral des paupières lors de la perception d’un bruit soudain et suffisamment intense. Le pluriel est des réflexes acousticopalpébraux.
Une misophonie est l'affection du système nerveux qui se manifeste par une hypersensibilité aux sons et aux bruits produits par autrui et qui sont jugés habituellement normaux dans un environnement humain, à ne pas confondre avec l'acousticophobie, qui est la phobie des sons et des bruits. OQLF
L'adjectif acoustique concerne la perception des sons, la production ou la propagation des sons et des bruits, le son du point de vue de sa fonction musicale. On lit un syndrome facio-oculo-acousticorénal, un syndrome cervico-oculo-acoustique, une atrophie opticoacoustique. L'adjectif hydroacoustique qualifie ce qui concerne, ce qui utilise les vibrations acoustiques en milieu liquide.
L'acoustique est la discipline qui traite des aspects physiques de la production et de la transmission des sons et des bruits. L'acoustique architecturale est l'ensemble des techniques employées par les architectes et les ingénieurs pour diriger la propagation du son dans les bâtiments. Une acoustique désigne les qualités d'un objet creux du point de vue de sa sonorité.
La diacoustique est l'étude de la réfraction des sons.
L'électro est la musique composée à l'aide d'un ordinateur. Une électroacousticienne, un électroacousticien sont une, un spécialiste d'électroacoustique. L'électroacoustique est la technique de la production, de la transmission, de l'enregistrement et de la reproduction des phénomènes acoustiques par des méthodes électriques ; la branche de l'électricité se rapportant à l'étude des phénomènes propres à l'électricité en mouvement, distincte de l'électricité à l'état statique. Une chaine électro-acoustique est un système quelconque de circuits transmettant un signal sonore entre un microphone et un haut-parleur.
La géoacoustique est la science qui détecte et analyse les infra-sons présents à la surface de la Terre.
La psychoacoustique est l'étude des rapports entre les paramètres d’une stimulation acoustique et la qualité de la sensation auditive.
L'adverbe acoustiquement signifie d'un point de vue acoustique ; du point de vue de l'acoustique.
L'acousto-optique est la discipline qui étudie les interactions entre le rayonnement lumineux et les ondes acoustiques. On lit un composant acousto-optique.
Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'une, un acoustique est la partie d’un appareil téléphonique filaire qu’on applique sur l’oreille pour écouter ; la partie mobile réunissant l’écouteur et le microphone. Une tuile acoustique est un carreau insonorisant, à surface perforée, dont on recouvre le plafond, les murs d’une pièce, d’un local.
Le mot acoustique a été créé par le physicien Joseph Sauveur par emprunt au grec α ̓ κ ο υ σ τ ι κ ο ́ ς « qui concerne l'ouïe », de α ̓ κ ο υ ́ ε ι ν « entendre ».
Le verbe acouter qui signifiait écouter, représente l'évolution phonétique normale du latin auscultare « entendre, prêter attention ». On note en 1150 : asculter « faire attention à ce que dit quelqu'un, entendre ».
La zone ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) désigne les 79 États membres des accords de Lomé puis ceux de Cotonou (en 2000). Ces accords règlent les relations économiques entre ces États et l'Union européenne. Géoconfluences.
Une acqua-toffana ou aqua-toffana, aqua-tofana est un poison italien mortel d'autrefois.
Une passion acquérante incite à acquérir.
Une acquéreuse, un acquéreur sont celle, celui qui acquièrent, surtout des biens immeubles ; une acheteuse, un acheteur. On a lu une acquéresse. Une acquéreuse en série, un acquéreur en série sont une, un chef d'entreprise qui multiplient les acquisitions d'entreprises. En anglais : serial acquirer. JORF du 28/07/2001.
Une banque acquéreuse est un établissement financier qui met à la disposition d'un commerçant des services de paiement électronique. Plus précisément, il peut s'agir de la banque avec laquelle un commerçant fait affaire afin de prendre en charge le système de transactions électroniques. OQLF.
Le verbe acquérir signifie devenir propriétaire d'un bien, à titre gratuit ou onéreux ; entrer en possession d'un bien abstrait, d'une qualité. Acquérir de l'importance, c'est devenir important. S'acquérir quelque chose signifiait devenir, par son action personnelle, propriétaire d'une chose matérielle ; posséder, grâce à son action personnelle, un bien non matériel, une certaine qualité. S'acquérir quelqu'un signifiait s'attirer, par son action personnelle, les sympathies de quelqu'un ; gagner ses services. S'acquérir par ... c'est devenir la propriété ou la possession par ... Ce verbe est une réfection par changement de conjugaison et sur le modèle de querre (11ème siècle), quérir (fin du 13ème siècle) de l'ancien français aquerre, du latin vulgaire acquaerere, une forme recomposée du latin classique acquīrere, une forme apophonique (comparer avec l'ancien français conquerre, le moyen français conquérir, enquerre − (s')enquerir, requerre − requerir). Le latin acquirere a signifié « ajouter (à quelque chose), obtenir quelque chose (en plus) » « se procurer », et en latin médiéval comme terme juridique « mander, aller chercher ».
j'acquiers, tu acquiers, il acquiert, nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent ;
j'acquérais ; j'acquis, vous acquîtes ; j'acquerrai ; j'acquerrais ;
j'ai acquis ; j'avais acquis ; j'eus acquis ; j'aurai acquis ; j'aurais acquis ;
que j'acquière, que tu acquières, qu’il acquière, que nous acquérions, que vous acquériez, qu’ils acquièrent ;
que j'acquisse, qu’il acquît, que nous acquissions ; que j'aie acquis ; que j'eusse acquis ;
acquiers, acquérons, acquérez ; aie acquis, ayons acquis, ayez acquis ;
(en) acquérant.
elles s'acquièrent par, ils s'acquièrent, elles se sont acquises, ils se sont acquis,...
Un acquêt est une acquisition ; c'était un bien acquis par un ou les époux dans le régime de la communauté légale et qui entre dans la masse commune ; c'était aussi un droit dû au roi et au seigneur. Les nouveaux acquêts étaient un droit dû au roi et au seigneur par les roturiers qui avaient acquis nouvellement des fiefs. Ce nom vient du latin vulgaire acquaesitum, du participe passé de acquaerere (à comparer avec acquérir) ; en latin médiéval acquaesitus et acquis(i)tum, sont attestés au sens d'un « bien acquis ».
Le verbe acquêter un immeuble signifiait l'acquérir par un acte quelconque. Ce verbe, dérivé de aquest, acquêt, comme terme juridique, est à comparer au latin médiéval acquistare « acquirere ».
Une attention acquiesçante, un sourire acquiesçant montrent une disposition à acquiescer.
Un acquiescement est l'action d'acquiescer ; une adhésion expresse ou tacite à une décision ou à un acte judiciaire, une renonciation aux voies de recours ou aux nullités qui pourraient être invoquées ; une acceptation totale ; une adhésion réfléchie engageant l'être tout entier.
Une acquiescence signifiait l'action d'acquiescer.
Le verbe acquiescer (à) signifie donner un plein assentiment à quelque chose ou à quelqu'un ; répondre oui avec discrétion à une demande ; donner une adhésion tacite ou expresse à un acte ; donner son adhésion par un engagement motivé. Ce verbe est emprunté au latin acquiescere « se reposer » puis, dès le 1er siècle avant J.-C., celui de « avoir confiance en, donner son assentiment à » qui se développe en latin chrétien, d'où « se soumettre à (quelque chose) », avec le même sens dans l'emploi absolu « donner son assentiment ».
j'acquiesce, tu acquiesces, il acquiesce, nous acquiesçons, vous acquiescez, ils acquiescent ;
j'acquiesçais ; j'acquiesçai ; j'acquiescerai ; j'acquiescerais ;
j'ai acquiescé ; j'avais acquiescé ; j'eus acquiescé ; j'aurai acquiescé ; j'aurais acquiescé ;
que j'acquiesce, que tu acquiesces, qu'il acquiesce, que nous acquiescions, que vous acquiesciez, qu'ils acquiescent ;
que j'acquiesçasse, qu'il acquiesçât, que nous acquiesçassions ; que j'aie acquiescé ; que j'eusse acquiescé ;
acquiesce, acquiesçons, acquiescez ; aie acquiescé, ayons acquiescé, ayez acquiescé ;
(en) acquiesçant.
Le mot acquis vient du participe passé d'acquérir.
Être acquis par, être acquis grâce à ... c'est être obtenu par, grâce à ...
Être acquis à ... c'est appartenir à ... ou être entièrement dévoué à quelqu'un.
C'est acquis, il est acquis que ... : cela est incontestable, c'est considéré comme un fait sur lequel on ne reviendra plus.
Un bien acquis est un bien dont on a la propriété, c'est parfois un bien mal acquis (par des malversations financières).
Une connaissance acquise, un savoir acquis sont obtenus au bout d'un minimum de temps par un effort d'apprentissage ou par l'expérience personnelle.
Un acquis, des acquis sont la connaissance, le savoir-faire résultant de l'étude du travail, de l'expérience (des acquis expérientiels). Des acquis sont aussi des avantages sociaux.
L'acquis de croissance d'une variable pour une année N correspond au taux de croissance de la variable entre l'année N-1 et l'année N que l'on obtiendrait si la variable demeurait jusqu'à la fin de l'année N au niveau du dernier trimestre connu. En savoir plus : INSEE.
Prendre pour acquis [en anglais : to take for granted] signifie tenir pour acquis, considérer comme admis, présupposer. [Québec]
Une prescription acquisitive permet de devenir propriétaire. un instinct acquisitif qui pousse à acquérir. Ce mot est emprunté au latin acquisitivus « qui s'acquiert » « qui fait acquérir ».
Une acquisition est l'action d'acquérir ; son résultat ; ce qui est acquis. Ce nom est emprunté au latin acquisitio « action d'acquérir » (au sens littéral de « action d'augmenter » à comparer à acquirere « ajouter à ») « action d'acquérir », fréquent en latin médiéval comme terme juridique par opposition au patrimoine.
Une acquisition est une réception d'un signal identifiable provenant d'un émetteur artificiel ou naturel. L'acquisition marque le terme de la phase de recherche et permet d'amorcer le fonctionnement correct d'une liaison radioélectrique ou d'entamer un processus d'identification ou de poursuite. En anglais : acquisition. Voir aussi : poursuite. JORF du 22/09/2000.
une acquisition, une acquisition conditionnelle, une acquisition différée, une acquisition en bloc, une
acquisition graduelle, une acquisition immédiate, une acquisition inconditionnelle, une acquisition intégrale, une acquisition obligatoire, une acquisition partielle, une acquisition réglementaire : OQLF.
Une acquisivité est un instinct qui pousse à acquérir ; une possibilité de faire face à une situation nouvelle grâce à un acquis antérieur.
Le nom (un) acquit peut se rattacher sémantiquement à acquérir ou à acquitter. Ou bien, en effectuant le bilan, on s'aperçoit qu'il existe un solde positif (un acquis), ou bien on peut estimer que les services rendus libèrent moralement l'individu (l'acquittent) ; d'où l'hésitation entre « au crédit de » et « à la décharge de ». CNRTL.
A. Un acquit est l'action d'acquitter quelque chose ou quelqu'un.
à l'acquit de, en l'acquit de ... : à la décharge de, pour la libération de...
par acquit de conscience : sans conviction profonde et seulement pour libérer sa conscience de quelques scrupules.
jouer à l'acquit : dans une partie de plusieurs personnes, jouer entre ceux qui ont perdu pour déterminer celui qui paiera le tout.
faire, donner un acquit ou l'acquit : au jeu de billard, donner le premier coup où l'on ne fait que placer sa bille, avec l'intention de rendre difficile le coup du joueur suivant.
B. Un acquit est une attestation d'acquittement ; une pièce attestant l'acquittement de l'impôt indirect.
pour acquit (une formule certifiant que le versement a été effectué).
Un acquit-à-caution est une pièce qui permet à son titulaire, sous certaines conditions, de faire circuler librement des marchandises soumises à l'impôt indirect.
Un acquit-patent est un brevet du roi scellé du grand sceau portant gratification de quelque somme d'argent, servant d'acquit et de décharge à celui qui devait en faire le paiement.
Le nom (un) acquit est un déverbal d'acquitter.
L'adjectif acquittable qualifie ce qui peut être acquitté, payé ; ce qui doit être acquitté.
L'adjectif acquitté, acquittée, qualifie ce qui a été payé, réglé, par exemple une facture acquittée. Une acquittée, un acquitté ont été déclarés non coupables par un tribunal.
Un acquittement est l'action de rendre une décision de non culpabilité à l'égard d'un accusé ; l'action de payer une somme d'argent due pour une chose.
Le verbe acquitter quelqu'un signifie le rendre quitte ; le déclarer par jugement ou arrêt, innocent de la faute pour laquelle il est poursuivi ; tenir quelqu'un pour innocent ; le libérer d'obligations. Acquitter une dette, c'est payer ce qui est dû ; libérer sa conscience en payant de retour, ou en accomplissant ce à quoi on est engagé. Acquitter une facture ou une pièce établissant une dette, c'est constater par une formule suivie de la date et de la signature, le paiement de cette dette. S'acquitter de ... c'est se rendre quitte, se libérer (d'une obligation ; se libérer d'une dette d'argent ; mener à bonne fin ce à quoi on est engagé, exécuter une obligation imposée ; se rendre libre à l'égard d'une obligation morale, d'un remords, etc. S'acquitter d'une tâche, c'est la faire selon les règles. Ce verbe est dérivé de quitte (libéré d'une obligation juridique, d'une dette pécuniaire ; libéré, exempté, exonéré ; délivré, débarrassé) qui est emprunté au latin juridique quietus (à comparer avec coi et quiet).