Des acras sont la spécialité créole consistant en une boulette faite de morue écrasée ou de pulpe de légumes enveloppée dans une pâte à beignets et frite dans l'huile bouillante. On a lu aussi des accras. Ce nom masculin vient du créole de la Martinique, d'origine africaine (acra, akara « beignet de légume »).
Une acrânie est l'absence congénitale du crâne.
Les acraniens ou acraniés, céphalochordés sont un sous-phyllum de cordés dont la tête est différenciée.
Les acrasides sont un taxon d'eucaryotes hétérolobosés.
Le mot acrasie ne figure dans aucun des dictionnaires que nous avons consultés. Il s’agit sans doute d’une transcription du grec akrasia, qui désigne l’impuissance à se gouverner ou à se maîtriser, l’intempérance. Ce mot est composé à l’aide du préfixe négatif a- et de krateîn, « dominer, régner, être le maître de ». À notre connaissance, il n’y a ni verbe, ni adjectif français correspondant à ce nom. Académie française (courrier des internautes).
Les acraspèdes sont des cnidaires, des méduses sans vélum.
Le verbe accravanter ou acravanter signifiait ployer sous un fardeau ; s'écraser, s'écrouler. Ce verbe est dérivé de l'ancien français cravanter, de même sens, avec le préfixe a-, qui, après une grande vitalité au 16ème siècle, est sorti de l'usage au début du 17ème siècle mais subsiste dans des dialectes et spécialement en picard (acravanter « apesantir, fatiguer » « fatiguer ») et en normand « renverser, accabler ». L'ancienne forme agraventer est due au croisement avec l'ancien français agrever « rendre plus pesant, accabler ».
Le nom acre, qui s’écrit sans accent sur le a, désigne une mesure agraire, c’est-à-dire une mesure servant à déterminer la dimension de la surface d’une terre. Cette mesure a d’abord été utilisée, notamment en France, avec une valeur d’environ 52 ares. Aujourd’hui, on emploie encore cette mesure agraire du système impérial dans les pays anglo-saxons, surtout dans la langue courante, avec une valeur égale à environ 40,47 ares ou 4 046,86 mètres carrés (ou, au Canada, 4 840 verges carrées). Dans le système métrique, qui est officiellement en usage au Québec, l’are et l’hectare servent de mesures agraires. On notera que le nom acre est généralement consigné au féminin dans les ouvrages de référence, mais qu’il est souvent du masculin dans l’usage au Québec.
En savoir plus : OQLF.
Le nom français acre se dit surtout en parlant de l'acre anglaise ou de la mesure agraire de Normandie. À partir de 1900 environ, les dictionnaires indiquent que le mot est vieilli. Ce mot est très répandu dans les langues germaniques d'où il est passé en français ; cependant il est difficile de préciser par quelle voie. En savoir plus : CNRTL.
Un acréage est, au Canada, une terre agricole mesurée en acres. Ce nom est emprunté à l'anglais acreage « surface mesurée en acres, superficie », dérivé de l'anglais correspondant au français acre.
L'adjectif âcre qualifie ce qui est irritant aux sens et principalement au gout et à l'odorat ; ce qui a un caractère irritant, agressif, blessant. Ce mot qui est un doublet savant d'aigre, est aussi emprunté au latin acer, acris. Voir aussi : acrimonie (ci-dessous).
L'adverbe âcrement signifie de manière à provoquer une sensation d'âcreté piquante, irritante pour l'odorat, le gout ou la vue.
Une âcreté est la qualité de ce qui est âcre.
1. [en argot] acré ou acret,... ! attention !
nifer de l'acré : faire attention.
un coup d'acré : l'extrême-onction.
il y a de l'acré : il y a du danger.
2. acré : vite ; fort. On a lu aussi : agré.
un aboulage acré : une abondance.
Ce mot argotique et jargonnesque est probablement une forme euphémique de sacré qui a des sens très voisins dans la langue populaire.
Une acribie est la qualité de celui qui travaille avec le soin le plus scrupuleux, avec une grande précision. Ce nom est tiré du grec ancien akribeia « exactitude, soin minutieux ».
Sauterelles et criquets font partie des orthoptères, mais les criquets sont plutôt gris ou bruns avec des antennes courtes (longueur inférieure à la moitié du corps) et les femelles n'ont jamais de tarière mais un ovipositeur court. Ces critères font qu'ils appartiennent au sous-ordre des cælifères (« qui porte des ciseaux », en référence aux quatre valves courtes de leur ovipositeur), alors que les sauterelles « vraies » font partie du sous-ordre des ensifères (« qui porte une épée »).
Les acrididés [en anglais : shorthorned grasshoppers] sont la famille d'insectes orthoptères cælifères acridoïdes dont les représentants sont appelés communément criquets ; un infra-ordre d'insectes orthoptères cælifères.
L'adjectif acridé, acridée ou acrididé, acrididée, indique une ressemblance avec une sauterelle.
L'adjectif acridien, acridienne, est relatif aux criquets.
Les acridiens sont le groupe biologique renfermant des insectes orthoptères sauteurs dont le criquet est le type.
Autres mots indiqués comme dérivés : une acridité, un acridocarpe, un acridium.
Ces mots sont formés à partir du grec α ̓ κ ρ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « sauterelle ».
Une acridine est une base organique azotée. Un jaune d'acridine ou d'acridinium est une poudre jaune soluble dans l'eau avec fluorescence verte.
L'adjectif acridinique qualifie ce qui concerne l'acridine.
Le terme de chimie (une) acridine est peut-être formé sur le latin acrido, acridinis, une variante de acredo, acredinis « qualité, saveur piquante ».
Les acridoïdes sont une super-famille d'insectes orthoptères cælifères. On lit aussi les pamphagoïdes.
Les acridomorphes sont un infra-ordre d'insectes orthoptères cælifères.
L'adjectif acridophage signifie qui se nourrit de sauterelles.
Les Acridophages sont un peuple d'Éthiopie.
Ces mots sont formés à partir du grec α ̓ κ ρ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « sauterelle ».
Une acriflavine est un colorant d'acridine orange.
Un acrilan est une fibre textile artificielle, obtenue par polymérisation d'un mélange notamment de nitrile acrylique et d'acétate de sodium. Ce nom est emprunté au nom de marque anglo-américaine déposé en 1951, formé sur acrylic (voir : acrylique).
Une acrimonie est une âcreté corrosive ; une aigreur qui est ou qui parait méchante, blessante. Des acrimonies sont des paroles blessantes ou des sujets de discorde. Ce nom est emprunté au latin acrimonia « âcreté (en parlant d'une plante, d'un produit) », le plus souvent comme terme de médecine, d'emploi fréquent en relation avec des noms de plantes, de substances, de médications (acrimoniam stomachi, acrimonia humorum) et d'emploi figuré depuis Cicéron, fréquent comme terme de rhétorique.
L'adjectif acrimonieux, acrimonieuse, signifie qui a de l'acrimonie.
L'adverbe acrimonieusement signifie avec acrimonie.
Une acrisie est une absence de crise soit que la crise manque au temps voulu, soit que la maladie n'y soit pas encore parvenue. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ι σ ι ́ α « caractère indécis d'une maladie ».
L'adjectif acritique (1) signifie, en médecine, qui a lieu sans crise ; qui n'annonce pas une crise. Ce mot est dérivé de critique « où a lieu la crise d'une maladie », avec le préfixe a- privatif.
Un dogme acritique (2) n'a pas été examiné par la critique philosophique ou scientifique. Ce mot est dérivé, avec le préfixe a- privatif, de critique qui est emprunté au latin classique criticus lui-même emprunté au grec κ ρ ι ́ τ ι κ ο ς « qui juge les ouvrages de l'esprit », dérivé de κ ρ ι ́ ν ε ι ν « juger, estimer ».
1. acro-, emprunté au grec α ̓ κ ρ ο-, le thème de l'adjectif α ́ κ ρ ο ς « qui est à l'extrémité », entrant dans la composition de termes scientifiques (en particulier de biologie) et marquant une relation avec les extrémités (les mains, les pieds, le sommet de la tête...) ou plus généralement la localisation dans des parties extrêmes d'un organe ou d'un organisme.
acro- entre par ailleurs dans la formation de quelques termes d'architecture (acropodium « piédestal », acropole, acrotère) ou de linguistique (acrophonétique « se dit d'un certain type d'écriture dont les signes issus d'une écriture idéographique, transcrivent le premier son ou la première syllabe du nom de l'objet qu'ils servaient à figurer », acrophonie, acrostiche). Il se reconnait aussi dans quelques mots directement empruntés au grec : acrobate et ses dérivés, acrocéraunien, acrochirisme.
2. acr- (du latin acer « aigu ») entre dans la composition de termes de chimie : acroléine, acrose, acrosone, élargi en acro- (d'après acroléine) dans acrolactine, acrolite, acroméline, acromètre, etc.
Un enseignement acroamatique, en philosophie, est destiné à un auditoire d'initiés. Un livre, un traité d'alchimie acroamatique ne sont accessibles qu'aux seuls initiés. Ce mot est emprunté au grec, dérivé de « ce que l'on entend », qualifiant ce qui est destiné à l'audition, d'où « ce qui ne doit être qu'entendu, ce qui est ésotérique ».
une acro-angiodermatite
Un acro-angiofibrome est une tumeur localisée aux extrémités associant une hyperplasie du derme papillaire avec de nombreux fibroblastes à une augmentation de capillaires et de veinules.
Une acro-angiomatose est une affection comportant des angiomes multiples des doigts et/ou des orteils.
une acro-asphyxie
Une, un acrobate (1) sont une, un artiste de cirque, de music-hall, etc. qui exécutent, en hauteur ou sur le sol, des exercices difficiles, plus ou moins périlleux ; toute personne qui accomplit des prouesses du même ordre ; une aide-déménageuse, un aide-déménageur ; une déchargeuse, un déchargeur de wagons ; un individu qui, par sa versatilité d'opinion, de conduite, ou par son habileté à manier les choses et les êtres, à jouer avec les difficultés, à travestir la vérité, etc. suscite le blâme, l'étonnement ou l'admiration.
L'acrobatie est l'art, la qualité de l'acrobate. Une acrobatie est un exercice de l'acrobate ; une manière d'être ou une façon de procéder très ou trop ingénieuse permettant de se jouer des difficultés les plus grandes, de concilier les contradictions les plus apparentes. Des acrobaties sont des évolutions difficiles et périlleuses qu'un pilote fait exécuter à son appareil en cours de vol.
L'adjectif acrobatique concerne les acrobates ou ce qui est fait à la manière des acrobates ; indique ce qui exige ou dénote un effort difficile, voire périlleux. Une machine acrobatique sert à soulever les fardeaux. Un coefficient acrobatique est un degré d'aptitude à la voltige aérienne reconnu à un appareil, en raison de ses performances acrobatiques et des marges de sécurité qui ont été appliquées pendant sa construction.
L'adverbe acrobatiquement signifie d'une manière acrobatique.
On a lu acrobatiser pour transformer en acrobate.
L'acrobatisme est l'activité, les activités, le métier de l'acrobate. Un acrobatisme est un comportement d'une habileté et d'une ingéniosité excessives.
Un acrobate (2) est aussi un mammifère marsupial de la famille des acrobatidés, des marsupiaux diprotodontes.
Le nom acrobate est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο ́ ϐ α τ ο ς « qui marche sur la pointe des pieds ». Au 19ème siècle, il se disait seulement des danseurs de l’Antiquité.
Un acroblaste est un corpuscule qu'on peut observer dans le spermatide et dont provient l'acrosome.
Une acrobrachycéphalie est une variété de craniosténose caractérisée par la soudure précoce de la suture coronale et un aplatissement antéro-postérieur du crâne.
Une, un acrobranche (des acrobaties dans les branches) ou accrobranche [nom déposé] (s'accrocher aux branches) est une activité sportive dans un site forestier.
Une acrobustite ou acrobystite est une inflammation du prépuce des animaux. Une acroposthite est une inflammation du prépuce chez l'homme.
le syndrome acrocallosal de Schinzel
Les sporogones et les archégones d'une mousse acrocarpe sont situés au sommet des rameaux de la tige. Les acrocarpes sont un groupe de mousses. Ce mot est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο ́ κ α ρ π ο ς « dont les fruits sont au sommet » formé de l'adjectif α ́ κ ρ ο ς « extrême » et du substantif κ α ρ π ο ́ ς « fruit ».
Le centromère d'un chromosome acrocentrique ou acrocentromérique est proche de l'une de ses extrémités.
L'adjectif acrocéphale signifie qui est atteint d'acrocéphalie, la malformation crânienne caractérisée par le développement du crâne vers le haut, due à la soudure anormalement précoce des sutures sagittale et coronale. Ce nom est dérivé d'acrocéphale formé de l'élément préfixal acro- et de κ ε φ α λ η ́ « tête », avec le suffixe -ie. L'adjectif acrocéphalique est relatif à l'acrocéphalie. Une acrocéphalosyndactylie est un ensemble de malformations de la tête et des extrémités des membres caractérisées par une déformation céphalique de type acrocéphalie liée à une craniosténose et par des anomalies de la face. Une acrocéphalopolysyndactylie désigne des malformations congénitales multiples associant des déformations crâniennes liées à une crâniosténose, à une polydactylie et à une syndactylie des doigts et des orteils.
La famille des acrocéphalidés (rousserolles, hypolaïs et alliés) fait partie de l'ordre des (oiseaux) passériformes (les passereaux). Les acrocéphalinés sont une sous-famille de sylvidés, des oiseaux passereaux.
Les Monts acrocérauniens sont une chaine de montagnes de l'ancienne Grèce. Une montagne acrocéraunienne est fréquemment frappée par la foudre. Ce mot a supplanté, dès le milieu du 18ème siècle, acrocéraunes, emprunté au latin acroceraunia de même sens, du grec α ́ κ ρ ο ν « sommet » et κ ε ρ α υ ν ο ́ ς « foudre », avec le suffixe -ien.
Les acrocéridés [en anglais : small-headed flies] sont une famille d'insectes diptères brachycères orthorrhaphes asilomorphes nemestrinoïdes.
Un acrochirisme est un des exercices du pancrace. Ce nom est formé sur le grec α ̓ κ ρ ο χ ε ι ρ ι ́ ζ ω « toucher du bout des doigts ; lutter sans prendre à bras le corps », littéralement en prenant avec les avant-bras, avec les mains, c'est à dire légèrement, avec le suffixe -isme. Une, un acrochiriste sont une, un athlète pratiquant cette lutte.
Une acrocholose est un acrosyndrome caractérisé par des sensations de brulures anorganiques et non objectives des extrémités sans augmentation de la chaleur locale.
Des acrochordes sont des serpents de la famille des acrochordidés. Les acrochordoïdes sont un taxon de serpents. Le nom (un) acrochorde est formé soit directement sur le grec α ̓ κ ρ ο χ ο ρ δ ω ́ ν « verrue pédiculée » soit plus probablement sur le français acrochordon en raison des écailles de ces reptiles offrant l'apparence de verrues. On a lu aussi acrochorde comme forme francisée d'acrochordon.
Un acrochordon est une petite masse molle, pédiculée, parfois pigmentée, siégeant en général sur le cou et dans les plis de flexion, souvent multiple, apparaissant après la cinquantaine. Un acrochordon ou acrocordon désigne des productions des paupières, ou de la peau du tronc ou des aisselles, dures, grêles, placées surtout vers la commissure de l'oeil, et qui ressemblent par leur forme ou par leur mobilité à un bout de corde, par exemple chez les vieux chiens. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο χ ο ρ δ ω ́ ν de même sens (le terme grec a été aussi emprunté par le latin acrochordon, très attesté en latin médiéval.
Un acrocine est le genre d'insectes coléoptères cérambycidés d'Amérique tropicale dont l'un des représentants, Acrocinus longimanus aux pattes antérieures démesurées, est plus connu sous le nom commun « d'arlequin de Cayenne ».
Une dysostose acrocraniofaciale désigne une acrocéphalie, des malformations faciales, une surdité et une duplication de la phalange distale du pouce.
Une acrocyanose est un érythème bleu-violacé moucheté bilatéral et permanent des extrémités, surtout des mains et des pieds, qui sont froids, moites, avec souvent un aspect boudiné des doigts. Ce nom est formé d'acro- et de cyanose.
Un acrocyste est une sorte de chambre d'incubation observée chez certains insectes.
Une espèce animale ou végétale acrodendrophile est inféodée à la partie supérieure de la canopée.
Une acrodermatite désigne toute dermatite des extrémités.
une acrodermatite chronique atrophiante
une acrodermatite continue d’Hallopeau
une acrodermatite entéropathique
une acrodermatite papuleuse infantile
Un syndrome acrodermatolacrymodentaire est une maladie caractérisée par l’association d’une hypodontie, d’une ectrodactylie, d’une obstruction des voies lacrymales, d’une onychodysplasie avec nombreuses taches de rousseur.
Les dents d'un (reptile) acrodonte sont soudées au bord supérieur des mâchoires. Ce mot est composé de acro- et ο ̓ δ ο ν υ ́ ς, ο ̓ δ ο ́ ν τ ο ς « dent ».
Une acrodynie est une maladie affectant presque exclusivement les enfants, se caractérisant par des troubles vasomoteurs des extrémités avec œdème, érythème, froideur, hypersudation et sensations douloureuses.
Une acrodysostose est un syndrome malformatif associant la brièveté des mains et des pieds, des anomalies faciales, un retard statural, une obésité, une surdité et une débilité mentale.
Une acrodysplasie est une affection liée à un trouble du développement de l’os et du cartilage prédominant aux extrémités.
une acrodystrophie diabétique
un syndrome acrofacial, une dysostose acrofaciale
En parlant des cryptogames acotylédones, la tige d'un végétal acrogène s'accroît par le sommet.
Un cristal acrogène provient de décroissements sur les angles et les bords supérieurs d'un autre cristal.
Ce mot est composé de acro- et -gène.
Une acrogeria est une affection dystrophique rare, surtout féminine mais dont le caractère familial n’est pas net, comportant une atrophie cutanée généralement isolée qui débute à la naissance ou peu après mais reste ensuite stable, très électivement localisée aux mains et aux pieds, surtout sur leur face dorsale, et leur donnant un aspect prématurément vieilli, avec atteinte fréquente des ongles mais sans modification des cheveux ni des dents.
La veillée peut aussi être désignée par le lieu où elle se tient. Dans cette même région, on l’appelle aussi acrogne ou écraignes. Ce mot est un lointain descendant de l’ancien nordique skarn, « fumier ». Ce fumier était utilisé comme isolant. Tacite écrit dans La Germanie : « Ils construisent des demeures souterraines qu’ils chargent d’une importante couche de fumier (multo fimo onerant) et adoucissent de cette manière les rigueurs du climat ». Par métonymie, le bas-francique skreunia a ensuite désigné une habitation. Quand le mot passe au latin tardif escrannia et à l’ancien français escregnes, il désigne une pièce d’habitation, le plus souvent réservée aux femmes. On trouve dans un texte de la fin du XIVe siècle : « les jeunes filles à marier, et femmes qui filoient ès escregnes, comme il est acoustumé à faire en temps d’iver ». Au XIXe siècle le mot désigne une veillée ou, plus spécifiquement, une réunion de femmes qui passent la veillée en filant, tricotant et racontant des histoires. En savoir plus : Académie française ; CNRTL.
Les archégones de l'hépatique acrogyne sont situés sur les rameaux principaux.
Une (gomme) acroïde ou accroïde, acchroïde est une résine odorante produite par certaines plantes de la famille des liliacées.
Une acro-iodèse est une forme particulière d’acrocyanose associant une hypothermie avec érythrocyanose des extrémités et des phénomènes de lourdeur des jambes, en l’absence d’insuffisance veineuse superficielle ou profonde.
Une acrokérato-élastoïdose est une dermatose d’origine inconnue, transmise sur le mode autosomique dominant, touchant préférentiellement les femmes noires, faite de papules cornées translucides souvent ombiliquées à disposition linéaire électivement localisées sur le bord cubital des mains, le côté radial des pouces et des index, mais aussi sur le bord interne des pieds.
une acrokératose de Huriez
une acrokératose paranéoplasique de Bazex
une acrokératose verruciforme de Hopf
une acrokératose précancéreuse de Hiez
Une poïkilodermie acrokératosique de Weary est une poïkilodermie congénitale à transmission autosomique dominante associant des bulles non traumatiques surtout aux mains et aux pieds, des papules lichénoïdes et kératosiques des mains, des pieds, des genoux et des coudes.
Une acroléine est un aldéhyde éthylénique formé par pyrolyse du glycérol.
acr- (du latin acer « aigu ») entre dans la composition de termes de chimie : acroléine, acrose, acrosone, élargi en acro- (d'après acroléine) dans acrolactine, acrolite, acroméline, acromètre, etc.
Les acrolepiidés [en anglais : false diamondback moths] sont une famille d'insectes lépidoptères glossates eulépidoptères ditrysiens yponomeutoïdes.
Les acrolophidés [en anglais : tube moths, burrowing webworm moths] sont une famille d'insectes lépidoptères glossates eulépidoptères ditrysiens tinéoïdes.
Une dysplasie acromandibulaire est un ensemble d’anomalies congénitales, de transmission autosomique récessive, comportant un vieillissement prématuré, des malformations de la face, une lipodystrophie prédominant aux membres et aux extrémités et lié à des mutations des gènes codant pour la lamine ou une métalloprotéase intervenant dans son métabolisme.
Une acromégalie est une maladie endocrinienne caractérisée par une croissance accrue des tissus mous et des os, se traduisant par une dysmorphie acrofaciale associée à des désordres métaboliques. Ce nom est composé de acro- et de -mégalie (du grec μ ε ́ γ α ς, μ ε γ α ́ λ ο ς « grand », avec le suffixe -ie). On lit aussi un acromégalo-gigantisme et l'adjectif acromégaloïde.
Les adjectifs acromégalique ou acromégale sont relatifs à l'acromégalie, au sujet atteint de l'acromégalie. Une, un acromégalique sont atteints d'acromégalie. On lit une acromégalisation et s'acromégaliser.
Une acromélalgie est une douleur des extrémités.
Une acromélanose est une pigmentation diffuse irrégulière du dos des doigts et des orteils d’origine génétique.
un syndrome ophtalmo-acromélique
Un acromérite est une partie de la tête embryonnaire.
Un nanisme acromésomélique est une malformation congénitale associant une brièveté des segments moyens des membres à une atteinte des extrémités, mains et pieds et pour certains de l’extrémité céphalique.
Un acromètre a désigné un instrument de mesure en mécanique et comme terme chimique.
acromial : voir acromien (ci-dessous).
Une acromicrie est une variété de nanisme lié à un défaut de développement en longueur des membres associé parfois à une microcéphalie.
Les adjectifs acromial, acromiale ou acromien, acromienne, indiquent ce qui appartient à l'acromion. Les pluriels sont acromiaux, acromiales ou acromiens, acromiennes. Un diamètre biacromial est le seul diamètre obstétrical intéressant du thorax fœtal qui correspond à la carrure du fœtus, allant d’un acromion à un autre. Un ligament coraco-acromial ou ligament acromio-coracoïdien est le ligament triangulaire formant une voute fibreuse au-dessus de l’articulation gléno-humérale. Une bourse subacromiale ou bourse sous-acromiale est une bourse séreuse développée entre la partie supérieure de l’articulation gléno-humérale et la voûte acromiale. On lit une bourse séreuse sus-acromiale, des nerfs susacromiaux.
Une acromiectomie est une ablation chirurgicale de tout ou partie de l’acromion.
acromio- est le préfixe concernant le repère de la présentation de l’épaule lors de l’accouchement : une arthrose acromioclaviculaire, une articulation acromio-claviculaire, un disque articulaire acromioclaviculaire, un ligament acromio-claviculaire, une voute acromioclaviculaire ; une présentation acromio-iliaque droite antérieure ou postérieure.
Une acromioplastie est une régularisation de la face inférieure et du bec de l’acromion indiquée en cas de conflit entre la coiffe des rotateurs de l’épaule et l’acromion.
Une artère acromio-thoracique ou artère thoraco-acromiale est une artère née de la face antérieure de l’artère axillaire, au bord supérieur ou en arrière du muscle petit pectoral.
Une sus-acromiotomie de Bonnaire est un procédé d’embryotomie sur fœtus mort consistant à désarticuler le bras à hauteur de l’épaule en cas de dystocie irréductible.
Un acromion est l'extrémité distale latérale de l’épine scapulaire ; le point anthropométrique situé à l’extrémité latérale de l’acromion, le corps étant en position verticale bras pendants. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ω ́ μ ι ο ν « pointe de l'épaule, crête de l'omoplate » composé de α ́ κ ρ ο ς « qui est au sommet » et de ω ̃ μ ο ς « épaule ».
une acromucinose papuleuse persistante
Un acromyrmex est un genre d'insectes hyménoptères apocrites aculéates vespoïdes de la famille des formicidés. Cette fourmi d'Amérique tropicale cultive des champignons. Ce nom est composé de acro- et de -myrmex emprunté au grec μ υ ́ ρ μ η ξ « fourmi ».
Un acron est la plaque généralement indiscernable à l'avant de la tête des insectes, renfermant le protocérébron, centre nerveux en charge des yeux composés et des ocelles. On a lu acronal.
Une acronycte est un genre d'insectes lépidoptères noctuidés, dont la chenille, arboricole, porte des pinceaux de poils vivement colorés, par exemple l'acronycte d'Amérique (Acronicta americana).
Un acronyme est un groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé ; un sigle prononcé comme un mot ordinaire. Ce nom est composé de acro- emprunté au grec α ̓ κ ρ ο-, le thème de l'adjectif α ́ κ ρ ο ς « qui est à l'extrémité », et de -onyme emprunté au grec -ω ν υ μ ο ς, de ο ν ο μ α « nom ».
Une acronymie est le processus de formation des acronymes.
L'adjectif acronymique qualifie ce qui est propre à l'acronyme.
L’Académie française distingue les acronymes, qui se prononcent comme des mots ordinaires et s’écrivent en majuscules et sans points (UNESCO, ENA, OTAN), des sigles, dont chaque lettre est épelée et dans lesquels on place des points après chaque lettre (S.A.R.L., R.A.T.P., O.G.M., P.-D.G.).
Le genre d’un sigle ou d’un acronyme est déterminé par le genre du noyau du groupe nominal que le sigle ou l’acronyme formait avant la réduction. Ainsi, on parle de la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer) puisque société, noyau du groupe nominal, est un nom féminin.
Par ailleurs, sigles et acronymes ne prennent pas d’accent et sont invariables. La liaison devant les sigles se fait selon l’usage ordinaire.
Notez qu’un acronyme lexicalisé (delco, sida) se comporte comme un nom commun : il perd ses majuscules et s’accorde en nombre.
Académie française.
Un astre acronyque ou achronique se trouve, à son lever ou à son coucher, du côté du ciel opposé au soleil. Le mot acronyque est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο ́ ν υ χ ο ς « au commencement de la nuit ». La graphie achronique est issue d'une fausse étymologie à partir du grec χ ρ ο ́ ν ο ς « temps ».
Une acro-ostéolyse est une ostéolyse des extrémités.
une acro-ostéolyse de Giaccai
Une acropachie est une augmentation de volume des tissus de la dernière phalange du doigt effaçant l’angle entre la base de l’ongle et le doigt.
une acropachydermie
un syndrome acro-papulo-vésiculeux
Une acroparesthésie est un symptôme fonctionnel à type de paresthésies, d’engourdissements des extrémités des membres, traduisant une souffrance du système nerveux périphérique sensitif de niveau variable (racine sensitive, ganglion rachidien postérieur, troncs des nerfs).
Une acroparia, chez les larves de coléoptères scarabéoïdes, est la partie antérieure des joues portant des poils.
Une acropathie désigne toute affection des extrémités.
Un syndrome acro-pectoral désigne des malformations congénitales associant une syndactylie des doigts et des orteils, une polydactylie pré-axiale et une saillie antérieure haute du sternum.
Un syndrome acro-pectoro-vertébral est une association de malformations congénitales, syndactylies des premiers doigts, synostose proximale entre les quatrième et cinquième doigts, synostoses des os du carpe et du tarse, déformation de la paroi antérieure du thorax, anomalies vertébrales avec spina bifida.
Un acropériphallus est, chez les protoures, qui ont la particularité de présenter des genitalia morphologiquement similaires dans les deux sexes, la partie distale du périphallus (ou forceps) parfois rétractable dans le basipériphallus, notamment chez les acérentomoïdes.
L'adjectif acropète se dit d’une chaine de spores dont la plus jeune est à l’extrémité.
Une acrophase est le sommet de la fonction mathématique donnant la meilleure approximation du rythme d’une série de valeurs expérimentales lorsque la méthode d’analyse par le cosinor est utilisée.
Une acrophobie est un type de phobie spécifique liée à l’altitude. Dans ce nom sur le modèle d'agoraphobie, acro- désigne un lieu élevé (au lieu de la partie extrême d'un organisme).
Dans une écriture acrophonétique, les signes issus d'une écriture idéographique transcrivent le premier son ou la première syllabe du nom de l'objet.
une acrophonie (en linguistique)
une acropigmentation de Dohi
une acropigmentation réticulée de Kitamura
Dans une feuille acroplaste, le développement du limbe se fait, à partir de l'écaille, de la base vers le sommet. Ce mot est formé de acro- et -plaste emprunté au grec - π λ α σ τ η ς, de π λ α ́ σ σ ω « je façonne, j'élabore ».
Un acropode désigne les phalanges des doigts ; c'est aussi l'extrémité de la patte d'un insecte (le dernier article du tarse) possédant habituellement une paire de griffe (on lit aussi un distitarse).
L'autopode, l'extrémité du membre des vertébrés constituant le pied ou la main, comprend le basipode, le métapode et l'acropode.
Un acropodium, en architecture, est un piédestal.
Une acropole est la partie la plus élevée d'une cité, servant de citadelle ; un lieu sacré. On a lu aussi une acropolis. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο ́ π ο λ ι ς « ville haute, citadelle » composé de α ́ κ ρ ο ς « le plus haut » et de π ο ́ λ ι ς « ville » ; ce mot est toujours féminin en grec ; il est probable que c'est en pensant au temple d'Athéna qu'on l'a parfois utilisé au masculin.
L'adjectif acropolien, acropolienne, qualifie ce qui fait penser à une acropole, et plus spécialement à l'Acropole d'Athènes.
Une montagne acropolite est surmontée d'une acropole.
une acropolysyndactylie
Acropora est un genre de scléractinaires, de madréporaires coloniaux à branches.
Une acroposthite est une inflammation du prépuce chez l'homme.
Une acrobustite ou acrobystite est une inflammation du prépuce des animaux.
Une acropulpite est une dermite localisée à la face palmaire ou plantaire des dernières phalanges, c’est-à-dire à la pulpe des doigts ou des orteils.
Une acropustulose est une dermatose pustuleuse siégeant aux extrémités, en particulier mains et pieds, doigts et orteils, prédominant souvent sur les faces palmaire ou plantaire.
Un syndrome acroréno-oculaire est un syndrome malformatif comportant une absence de pouce, des malformations rénales et un colobome du nerf optique.
Une acrorhigose est une sensation de froid, souvent anorganique, des extrémités.
Une acrosarcomatose de Kaposi est une affection touchant l’homme de 40 à 60 ans, le plus souvent immunodéprimé, caractérisée par l’apparition de placards cutanés angiomateux rouges et de nodules violacés enchâssés dans le derme.
Une plante acrosarque a les fruits arrondis, charnus, bacciformes.
Une acrosclérose est l'état pathologique défini par l’existence d’une sclérose des téguments des extrémités, surtout des mains, mais aussi parfois des pieds, du nez et des oreilles, commençant par une phase initiale œdémateuse au cours de laquelle la peau des doigts devient progressivement indurée, adhérente aux plans sous-jacents, tandis qu’à un stade plus évolué les doigts prennent un aspect effilé et sont parfois fixés en flexion.
Un acrose est un sucre synthétique. Ce nom est formé sur le radical acr- d'acroléine, avec le suffixe -ose.
Une acrosone est aussi un sucre synthétique, dérivé de l'acrose.
Une acrosine est l'enzyme protéolytique du sperme jouant un rôle déterminant dans la fertilité masculine : elle dissout la membrane de la tête du spermatozoïde, ou acrosome, pour permettre sa fixation sur l’ovule.
Un acrosome est la portion la plus distale de la tête du spermatozoïde en forme de vésicule à double paroi coiffant le noyau. Ce nom est composé de acro- et -some.
Une réaction acrosomiale est la séquence de la fécondation par adhésion de la tête du spermatozoïde à la zone pellucide ovulaire puis libération des enzymes acrosomiales qui permettront la pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte. On lir aussi une réaction acrosomique.
Une acrosone est un sucre synthétique, dérivé de l'acrose. Ce nom est dérivé d'acrose, avec le suffixe -one.
Un acrosperme est un genre de champignons.
Un acrospire sont les filaments de l'orge au moment de sa germination.
Un acrospirome eccrine est pour certains, l’hidradénome à cellules claires ; pour d’autres, l'hidradénome nodulaire dont le nodule intradermique vient en contact avec l’épiderme ou même la surface cutanée ; pour d’autres encore, un vocable regroupant trois formations tumorales dérivées de l’épithélium du canal sudoripare eccrine et qui peuvent être selon le siège sur le canal intra-dermique, juxta-dermique ou intra-dermique.
Une acrospore est une spore de forme ovale se développant au sommet des filaments chez divers champignons. On lit aussi un acrospore.
Dans un champignon acrosporé, les spores naissent à la surface externe des sporanges.
Un acrosport est un sport acrobatique collectif sur un fond musical.
Un acrosternite est, en entomologie, un rebord antérieur à l'antécosta ou à la suture antécostale, au niveau de la plaque sternale (ventral) d'un segment thoracique.
Une soie acrosticale est, chez les diptères, une des soies sensorielles (macrochètes présuturales et postsuturales) disposées de part et d'autre de la ligne médiane du mésoscutum (pièce dorsale du mésothorax).
Les vers d'un acrostiche sont disposés de telle manière que la lecture des premières lettres de chacun d'eux, effectuée de haut en bas, révèle un nom, une devise, une sentence, en rapport avec l'auteur, le dédicataire, le sujet du poème, etc. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ο σ τ ι χ ι ́ ς « pièce où les initiales de chaque vers réunies forment un sens » composé de α ́ κ ρ ο ς « extrême » et de σ τ ι ́ χ ο ς « vers ».
Dans un acrostiche double, le même mot se lit à la fois à l'initiale et à la finale des mots.
Dans un acrostiche quintuple ou pentacrostiche, le mot se lit cinq fois de suite à l'initiale des vers.
Dans un acrostiche à l'envers, la lecture des lettres initiales s'effectue de bas en haut.
Dans un acrostiche à l'hémistiche, les lettres qui composent le nom à lire, se trouvent à l'initiale de l'hémistiche.
On a lu des versets acrostiches.
Un acrostole est, dans la marine ancienne, l'ensemble des parties élevées des extrémités d'un navire ; l'ensemble des ornements et sculptures qui parent la proue d'un navire. Ce nom est formé sur le grec au sens de « appendice saillant, étrave, proue ».
Une acrosyndactylie est une syndactylie où l’extrémité des doigts présente une soudure osseuse.
Un acrosyndrome est le terme générique désignant un trouble vasomoteur des extrémités (syndrome de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, etc.)
Acrosyringeal nævus est une tumeur cutanée congénitale bénigne, rare, associant une prolifération conjonctive et une hyperplasie épidermique importante.
Un acrosyringium est la portion intra-épidermique du canal excréteur sudoral eccrine qui, avant de s’ouvrir vers l’extérieur par le pore sudoral ou ostium, traverse l’épiderme en spirale tout en conservant ses propres cellules bordantes qui sont distinctes des cellules malpighiennes.
Un acrotecia est le crochet anal des larves de trichoptères.
Un acrotère (en architecture) est un socle disposé aux extrémités ou au sommet d'un fronton ou d'une colonne et servant de support à des statues, à des vases ou à d'autres ornements ; un ornement en terre cuite ou en marbre, posé sur ce socle ; un dosseret, un des petits murs qu'on place d'espace en espace dans les balustrades ; dans l'architecture contemporaine, tout prolongement du mur de façade au-dessus du plan d'une toiture en terrasse. Ce nom est emprunté au latin acrōtēria, acrōtēriōrum, neutre pluriel attesté au sens « supports saillants, stylobates », lui-même emprunté au grec α ̓ κ ρ ω τ η ́ ρ ι ο ν « piédestaux au milieu et aux côtés des frontons dans les édifices pour soutenir des statues », et au sens « promontoires » du grec α ̓ κ ρ ω τ η ́ ρ ι ο ν de même sens.
Un acrotergite est, en entomologie, le rebord antérieur à l'antécosta, au niveau de la plaque tergale (dorsal) d'un segment thoracique.
Un acrotériasme est une amputation d'un des membres appelés acrotères. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ ρ ω τ η ρ ι α σ μ ο ́ ς « amputation des extrémités », du verbe α ̓ κ ρ ω τ η ρ ι ́ α ζ ε ι ν « couper les extrémités, mutiler ».
Une acrotériose est une gangrène sénile des extrémités des membres.
On a lu un acrotérium pour un acrotère (en architecture).
Les acrothoraciques sont l'ordre des crustacés cirripèdes vivant dans des cavités creusées dans la coquille des mollusques ou dans la partie dure des coraux. Ce nom est dérivé de thorax à l'aide du préfixe acro- et du suffixe -ique.
Un acrotrichium est la portion intra-épidermique de l’appareil folliculaire s’ouvrant à la surface épidermique par le pore, ou ostium, folliculaire.
Un acrotrichome est une tumeur cutanée bénigne apparaissant chez des sujets âgés dans les sourcils, la moustache, la barbe et ne présentant pas de caractères cliniques particuliers, mais pouvant simuler une verrue séborrhéique, un nævus hyperkératosique ou même un kératoacanthome et souvent traversée par quelques poils.
Un ovaire acrotrophique est, en entomologie, si les cellules nourricières restent à l'extrémité du germarium, au fond de la l'ovariole, les ovarioles méroïstiques sont de type acrotrophique (ou télotrophique).
Un acrothymion est le nom donné par Celse à des végétations verruqueuses se développant sur les mains et les pieds.
Être à croupetons, c'était être accroupi, les fesses reposant sur les talons. Cette locution est dérivée de croupe, avec les suffixe -et et -ons, peut-être sur le modèle de à bouchetons.
Cette marque expressive a surtout été utilisée dans des expressions corporelles : a chatons (comme un chat, à quatre pattes), a genoillons. On la rencontre encore dans les locutions contemporaines standards comme : à tâtons, à reculons, à bouchetons. Mais le français régional la connaît aussi : à croupetons (12ème siècle) au sens d'être en position accroupie, assis sur le derrière. Le verbe croupir voulait dire en ancien français « s'accroupir ». En savoir plus : site de Dominique Didier.
L’acrylamide est un composé chimique, considéré comme cancérigène, qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon pendant la cuisson à haute température. Il se forme à partir de sucres et d’acides aminés (principalement l’asparagine), qui sont naturellement présents dans de nombreux aliments. La réaction chimique principale à l’origine de cette formation s’appelle la réaction de Maillard qui fait aussi dorer les aliments et affecte leur saveur. L’acrylamide se prête également à un large éventail d’utilisations industrielles non alimentaires et il est aussi présent dans la fumée de tabac.
On lit aussi l'amide acrylique.
Un acrylate est un ester de l'acide acrylique. Ce nom est dérivé d'acryle composé de acr- (pour acroléine), -yle « désinence des radicaux provenant théoriquement de l'enlèvement d'un atome d'hydrogène dans la formation d'un hydrocarbure » du grec υ ́ λ η « bois, matière », et du suffixe -ate.
Le mot acrylique est aussi dérivé d'acryle, avec le suffixe -ique : un acide acrylique, une résine acrylique, un ester acrylique. L'acrylique désigne les fibres textiles artificielles obtenues par polymérisation du nitrile acrylique.
Un acrylonitrile est un nitrile acrylique.
Un méthacrylate est un ester de l'acide méthacrylique.
des résines méthacryliques
Les actalétidés sont la famille de collemboles entomobryomorphes actalétoïdes comprenant les genres des Actaletes et Spinactaletes.
Les actalétoïdes sont la super-famille de collemboles entomobryomorphes regroupant les familles des actaletidés et des coenalétidés. Ils ont pour caractéristiques communes d'avoir une tête hypognathe et quelques-uns de leurs segments abdominaux fusionnés.
Un schéma, un modèle actanciel concernent les actants du récit.
Un actant est chez certains grammairiens, celui qui fait ou subit l'action, ou ce qui fait ou subit l'action : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect ; un personnage d'une œuvre littéraire défini par une fonction du récit. Ce nom est dérivé du radical d'action, avec le suffixe -ant.
A. Un acte est une action, une manifestation concrète des pouvoirs d'agir d'une personne ; ce que fait une personne ; un document de nature ou de portée juridique constatant un fait, consignant une convention, une décision, marquant une étape dans une procédure, etc. ; ce fait, cette convention, etc.
Dont acte est une formule pour clore la rédaction d'un acte ; elle signifie aussi "c'est noté".
Prendre acte de ... c'est constater la consignation d'un fait dans un document faisant foi ; déclarer qu'on se contente pour le moment d'en prendre bonne note, se réservant le droit d'y revenir ou d'en tirer parti ultérieurement.
B. En métaphysique, l'acte est l'état de ce qui existe réellement avec toutes ses déterminations et tous ses pouvoirs par opposition à la simple potentialité, ou virtualité. L'acte pur est l'état du Dieu d'Aristote dont la nature ne comporte rien en puissance ; Dieu lui-même.
C. Un acte est un des éléments de la structure d'une pièce de théâtre, d'un opéra, etc. Un entracte est un intervalle entre deux actes, deux parties d'un spectacle, un intermède musical ou dansé.
Le nom (un) acte est emprunté au latin acta (pluriel neutre de actum) attesté au sens de « consignation par écrit d'un acte officiel » et, par extension en latin médiéval, devenu un synonyme de charta, instrumentum, emprunté à l'anglais acts of Parliament (1466) de même origine. Le sens « partie d'une pièce de théâtre composée de scènes » est emprunté au latin actus, actusus. Voir aussi : acter (ci-dessous)
Le nom (un) karma ou karman : un dogme de la religion hindouiste) vient du sanscrit kárman « acte, action », d'où karmique.
Le nom (un) autodafé est emprunté à l'espagnol auto de fe croisé avec le portugais auto da fe de même sens, tous deux signifiant proprement « acte de foi ».
une actée : un genre de plantes.
Le nom (une) actée est emprunté au latin actaea « actée en épi ».
A. Dans la mythologie, les Actéons sont des chasseurs cornus, à la manière d'Actéon métamorphosé en cerf par Diane. Le verbe actéoniser a signifié mettre des cornes à quelqu'un ; tromper (son mari).
B. Un actéon est un papillon ; un mollusque.
Une actéonelle est un genre de mollusques fossiles.
Les actéonidés sont la famille de mollusques dont le type est l'actéon.
En mythologie, le nom (un) actéon est emprunté au latin Actaeon « Actéon, changé en cerf et dévoré par ses chiens », lui-même emprunté au grec Α κ τ α ι ́ ω ν de même sens. Le nom du papillon est emprunté au latin Actaeon « nom d'un des chevaux du soleil, par erreur de lecture » [pour Aethon], les chevaux du soleil étant ailés (à comparer avec phaéton, un nom d'oiseau). Le nom du mollusque est peut-être emprunté au grec α ̓ κ τ α ι ̃ ο ν « (chose) qui vit près du rivage ».
Le verbe acter est soit dérivé d'acte, soit une création relativement moderne, à partir de l'expression prendre acte, à comparer avec prendre contact avec quelqu'un, le contacter, et au latin médiéval actare « sententia statuere ».
acter quelque chose : le noter dans un protocole, en prendre acte ; faire un acte (juridique, diplomatique). Votre réponse a été actée. Nous avons entendu votre réponse, nous en avons pris note
acter une candidature : l'enregistrer.
acter des avancées : les reconnaitre.
acter d’une clause, d’une décision : acter une clause, une décision.
acter [en anglais : to act] : interpréter, jouer, agir. [Québec]
Une actrice, un acteur sont celle, celui dont la profession est d'interpréter un personnage dans une pièce de théâtre ou à l'écran ; celle, celui qui jouent un rôle important, qui prennent une part active à une affaire. Ce nom est emprunté au latin actor « celui qui agit » « instigateur » « celui qui fait » « celui qui joue dans une pièce de théâtre » (avec une confusion avec le latin auctor au sens de « auteur d'un livre »).
Une actrice, un acteur non étatique ou ANE sont une personne, un groupe ou une institution intervenant dans la vie nationale ou internationale sans être officiellement mandaté par un État. Un acteur non étatique peut être une organisation non gouvernementale, une force sociale, un réseau criminel ou terroriste, un média, une firme transnationale ou une agence de notation. En anglais : non-governmental actor ; non-state actor ; NSA. JORF du 13/12/2017
Une actrice planétaire, un acteur planétaire sont une personne, une entreprise ou une organisation qui jouent un rôle actif à l’échelle mondiale. On trouve aussi l’expression « acteur global », qui est déconseillée. En anglais : global player. JORF du 22/07/2015.
Un acteureau a désigné un acteur sans renom et de peu d'envergure.
Apollon a eu pour épithète actiaque car il était particulièrement adoré à Actium. Les années actiaques, l'ère actiaque datent de la bataille d'Actium. Les jeux actiaques étaient des jeux célébrés tous les cinq ans en l'honneur d'Apollon Actiaque et rétablis par Auguste en mémoire de sa victoire sur Antoine. Ce mot est emprunté au latin Actiacus emprunté lui-même au grec Α κ τ ι ́ α κ ο ́ ς de même sens, de Α κ τ ι ο ν « Actium ».
L'adjectif actien, actienne, est relatif à Actium, une ville et un promontoire d'Acarnanie dont les habitants étaient les Actiennes et Actiens. Ce mot est dérivé du latin Actium, du grec Α κ τ ι ο ν, un promontoire et une ville d'Acarnanie, célèbre par son culte d'Apollon et la victoire décisive d'Octave sur Antoine, avec le suffixe ethnique -ien.
Un actias est un genre d'insectes lépidoptères de la famille des saturnidés, aux ailes prolongées en « queue » et dont la chenille produit de la soie, par exemple Actias luna ou papillon lune d'Amérique du Nord.
Le nom (une) acticité, le pouvoir d'action effective d'une substance, est dérivé d'actif, avec le suffixe -ité, -icité et non -ivité probablement par analogie avec les dérivés des adjectifs en -ique exprimant des qualités physiques et donnant des substantifs abstraits en -icité.
Une actidione est un antibiotique incorporé dans certains milieux mycologiques sélectifs, pour inhiber la croissance des champignons saprophytes, mais qui peut aussi inhiber le développement de certains champignons pathogènes.
actien : voir actiaque (ci-dessus).
L'adjectif actif, active, signifie qui agit, qui accomplit un travail effectif ; en savoir plus : CNRTL.
Une active, un actif sont des personnes en pleine activité, soucieuses d'efficacité concrète.
Les actives, les actifs sont celles, ceux qui ont un emploi, et les chômeuses, les chômeurs, ceux qui en recherchent. Les inactives, les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler..., en savoir plus : Insee.
L'actif est, en grammaire, la voix active ; tout ce qui, dans un bilan, constitue les biens non grevés de dettes d'une personne ou d'une entreprise. Avoir une action à son actif, c'est la compter dans le bilan de sa vie, l'avoir déjà réalisée.
Un actif incorporel ou une immobilisation incorporelle est un actif sans support matériel tel qu'un fonds de commerce, un brevet, des droits d'auteur, une marque. En anglais : intangible asset ; intangible fixed asset. Voir aussi : survaleur. JORF du 19/11/2008.
Un actif numérique est un actif constitué par des données numériques, dont la propriété ou le droit d’usage est un élément du patrimoine d’une personne physique ou morale. Un actif numérique peut être un contenu multimédia, un logiciel ou sa licence d’utilisation, ou encore un cyberjeton. En anglais : digital asset. Voir aussi : cyberjeton, cybermonnaie, dispositif d'enregistrement électronique partagé, gestion des actifs numériques. JORF du 15/01/2021.
Un (actif) sous-jacent est un instrument financier, tel qu'une devise, une action, un taux d'intérêt ou un indice boursier, qui sert de support à un contrat à terme ou à un contrat d'option. En anglais : underlying asset. Voir aussi : contrat sur différence, option d'achat, option de vente. JORF du 19/11/2008.
Un actif titrisable se dit d'un actif susceptible d'être titrisé. En anglais :securitisable (GB), securitizable (EU). Voir aussi : actif titrisé, titrisation. JORF du 22/01/2022.
Un actif titrisé est un titre négociable émis par une entité ad hoc pour financer l'acquisition d'actifs. Un actif titrisé prend généralement le nom de la catégorie d'actifs achetés par l'entité ad hoc. La créance hypothécaire titrisée et le contrat d'assurance titrisé sont des exemples d'actifs titrisés.En anglais : asset-backed securities (ABS). Voir aussi : contrat d'assurance titrisé, créance hypothécaire titrisée, entité ad hoc, titrisation. Cette publication annule et remplace celle des termes « billet de trésorerie adossé à des créances titrisées » et « titre adossé à des créances titrisées » au Journal officiel du 19 janvier 2010.
Une gestion des actifs numériques ou GAN est un processus d'enregistrement, d'exploitation et de suivi des actifs numériques et des droits qui leur sont attachés. La gestion des actifs numériques est pratiquée dans le domaine des transactions financières ainsi, notamment, que dans celui de l'édition (musique, vidéo, jeux ou livres). La gestion des actifs numériques peut aussi intégrer des dispositifs de gestion des droits numériques acquis par les utilisateurs finals. En anglais : digital asset management (DAM).
Le mot actif est emprunté au latin activus, un terme philosophique (philosophia activa « philosophie pratique, morale » opposée à contemplativa), employé fréquemment en latin chrétien et en latin médiéval, utilisé comme terme de grammaire déjà en bas latin. Les adjectifs hyperactif et inactif sont dérivés d'actif.
Le nom (une) interaction est formé d'inter- et réaction, d'où interactif.
Le mot réactif est formé sur réaction, d'après actif.
Le nom (un) ergatif (en linguistique) est composé sur le radical du grec ε ̓ ρ γ α ́ τ η ς « qui travaille, actif » (dérivé de ε ́ ρ γ ο ν « action »), et du suffixe -if.
Les néologismes actilisé (animé, sensibilisé), une actilisation, actiliser, qui n'ont guère été utilisés sont dérivés du radical d'actif avec le suffixe -iser, -iliser, probablement par analogie avec les verbes dérivés des adjectifs en -ile exprimant des qualités physiques et donnant des verbes d'action en -iliser.
actin(o)-, tiré du grec aktis, aktinos « rayon » sert à former des substantifs et quelques adjectifs savants appartenant en général aux sciences naturelles (biologie, botanique, zoologie, exceptionnellement minéralogie), ou, plus récemment, à la physico-chimie nucléaire, en particulier à la radio-activité (à comparer avec radio-).
Une actinautographie est la propriété pour des métaux de se photographier eux-mêmes.
Un actinauxisme est l'action des émissions lumineuses sur la croissance des végétaux. Ce nom est composé de actin(o)-, aux- pour auxine, et du suffixe -isme.
1. Une actine est une protéine du système contractile cellulaire, entrant dans la constitution du cytosquelette et existant dans pratiquement toutes les cellules, mais surtout dans les cellules musculaires striées, lisses et myocardiques et dans les myofibroblastes. Ce nom est formé sur le radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς « rayon » (actin-, actinie) en latin scientifique actina, attesté en 1804.
Les scientifiques se sont plus particulièrement penchés sur les modifications de l’agencement des molécules d’actine, l’un des principaux composants du squelette qui donne leur forme aux cellules. En savoir plus : Inserm.
Une F-actine ou actine-F, actine filamentaire, est une protéine fibrillaire, formée par la polymérisation en filaments de l’actine globulaire, l’actine G ou G-actine, de masse moléculaire 42 kDa. Elles existent dans pratiquement toutes les cellules, mais surtout dans les cellules musculaires.
2. Une actine est un genre de diptères brachycères dont les larves se nourrissent de bois.
Une actinée ou actinelle est un genre de plantes d'Amérique à fleurs composées. Ce nom est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς (actin-, actinie), avec le suffixe -elle.
Un actinenchyme est le tissu cellulaire des végétaux qui est disposé sous la forme de rayons.
L'anglais : acting-out désigne une expression soudaine de sentiments refoulés ; un passage à l'acte qui se produit dans le cadre d’une relation à un autre pour lequel il est supposé avoir un sens ; un passage à l'acte caractérisant l'impulsivité ou l'agressivité de certains malades mentaux allant immédiatement de l'idée de l'acte à l'acte. L'anglais acting out, attesté en 1945 comme terme de psychanalyse, est le substantif verbal de to act out composé de to act « agir, accomplir, représenter, jouer (un rôle)» et de l'adverbe out exprimant l'idée d'extériorisation, d'accomplissement, ou de dépassement de la norme ; to act out traduisant l'allemand de Freud agieren, de même origine que agir. Le français actuation a été proposé comme équivalent d'acting-out.
A. Une plante actiniaire ressemble à une actinelle, une plante d'Amérique à fleurs composées.
B. Les actiniaires ou actinidiens sont un ordre d'animaux cœlentérés, des cnidaires à cloisons rayonnées qui ressemblent à des fleurs.
Les actinidés ou actiniidés sont la famille de cnidaires anthozoaires zoanthaires actiniaires Nynantheae, les actinies ou anémones de mer.
Le mot actiniaire est dérivé d'actinée, avec le suffixe -aire.
Les actinides sont la famille d'éléments chimiques de numéro atomique égal ou supérieur à l'actinium. Quatre actinides existent à l'état naturel : l'actinium (89), le thorium (90), le protactinium (91) et l'uranium (92). Il existe également des actinides artificiels, ce sont les transuraniens (plutonium, américium, neptunium et curium). On qualifie de "mineurs" ceux que l'on ne sait pas recycler pour produire de l'électricité et de "majeurs" ceux que l'on sait recycler (uranium et plutonium). Ce nom, d'abord attesté en anglais (1945), a été formé, selon le modèle de l'allemand Lanthanid (1925) qui est à l'origine de lanthanide, sur le nom de l'élément radio-actif de numéro atomique 89, l'actinium, avec le suffixe -ide.
Un actinide mineur est un actinide produit dans le combustible nucléaire irradié en quantité bien moindre que les actinides principaux. Pour les combustibles à base d'uranium ou de plutonium, qui sont eux-mêmes des actinides, les actinides mineurs sont principalement l'américium, le curium et le neptunium. En anglais : minor actinide. Voir aussi : combustible nucléaire, combustible porteur d'actinides mineurs, couverture porteuse d'actinides mineurs, procédé DIAMEX, séparation poussée. JORF du 21/09/2005.
actinidé : voir actiniaire (ci-dessus).
Un actinidie ou une, un actinidia est un arbuste dont les styles des fleurs forment les rayons d'une roue. Ce nom est emprunté au latin botanique actinidia francisé sous la forme actinidie, formé sur le grec « semblable à des rayons » (actin(o)- -ide), désignant un genre d'arbrisseaux auquel appartient l'espèce actinidia sinensis donnant un fruit autrefois considéré comme une sorte de groseille chinoise et commercialisé sous le nom de kiwi (voir ce mot), d'où l'emploi, par ellipse de sinensis « chinois », de actinidia.
actinidien : voir actiniaire (ci-dessus).
Une actinie est un polype marin, une anémone de mer ou ortie de mer. Ce nom est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς « rayon » (actin-), avec le suffixe -ie.
L'adjectif actinifère qualifie ce qui produit des émanations radio-actives. Ce mot est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς « rayon » (actin-, actinie), avec -fère.
Une plante ou un animal actiniforme ou actinimorphe, actinomorphe a une forme rayonnée. Ce mot est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς « rayon » (actin-, actinie), avec -forme.
actiniidé : voir actiniaire (ci-dessus).
Une actinine est une butyrobétaïne. Une alpha-actinine est une protéine fibrillaire qui se lie à l’actine dans les structures du cytosquelette.
A. Des radiations actiniques exercent une action chimique sur diverses substances. L'adjectif inactinique qualifie ce dont l'action chimique est insignifiante.
L'adverbe actiniquement signifie par des radiations actiniques.
Une actinisation est le procédé de pasteurisation qui associe l'action du rayonnement ultra-violet à celle du rayonnement infra-rouge dans des tubes à quartz.
Un actinisme est la propriété que possèdent certaines substances d'être actiniques.
B. L'adjectif actinique est aussi relatif aux rayons de lumière.
C. En médecine : une dermatite actinique chronique, une élastose actinique, un érythème actinique, un granulome actinique, une kératite actinique, une kératose actinique, un lentigo actinique, un lichen actinique, un prurigo actinique, un pseudolymphome actinique, une radiation actinique.
Ce mot est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς « rayon » (actin-, actinie), avec le suffixe -ique.
Les actinistiens ou coelacanthiformes, crossoptérygiens sont une infra-classe de la sous-classe des sarcoptérygiens de la classe des poissons osseux, téléostomiens.
Une actinite est une lucite, une lésion cutanée due à la lumière.
Un actinium est un métal radioactif et un élément chimique. Ce nom est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς (actin-, actinie), avec le suffixe -ium.
Un actinobacille ou Actinobacillus est un genre bactérien proche de la famille des Pasteurella, regroupant des bactéries se présentant comme des petits bacilles ou des coccobacilles, à Gram négatif, avec souvent une coloration bipolaire, non sporulés, immobiles, aéro-anaérobies facultatifs.
Une actinobacillose est une infection provoquée par les bactéries du genre Actinobacillus ; une maladie infectieuse des bovidés.
Les actinobactériales étaient une classe de bactéries du groupe de mycobactéries.
Les actinobactéridés sont un taxon d'actinobactéries qui sont un taxon d'eubactéries.
Une actinobactériose est une maladie infectieuse due à des bactéries filamenteuses du genre Actinomyces, bacilles à Gram positif responsables de suppuration granulomateuse.
Actinobaculum est un genre d'actinomycétacées.
L'adjectif actinocarpe signifiait qui a des fruits.
Un actinochloé est un genre de plantes graminées.
Un actinocrinite est un genre de polypiers.
Une actinodermatose est une photodermatose.
Un actinodon est un fossile. Ce nom est formé de actin(o)- et -odon du grec odons, odontos « dent ».
elle, il est actino-électrique
elle, il est actino-diélectrique
Un actinographe est un actinomètre enregistreur.
Une actinolithe est un des noms de l'actinote.
Une actinologie est une description des animaux rayonnés.
Un actinomètre est un appareil servant à mesurer l'intensité des radiations.
Une actinométrie est une mesure de l'intensité de certaines radiations, en particulier des radiations solaires.
L'adjectif actinométrique concerne l'intensité des radiations et sa mesure.
Ces mots sont dérivés du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς (actin-, actinie), avec -mètre, -métrie, -métrique (mesure).
Une plante ou un animal actinomorphe ou actiniforme, actinimorphe ont une forme rayonnée. Ce mot est dérivé du radical du grec α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς (actin-, actinie), avec -morphe.
Actinomyces est un genre de bacilles à Gram positif, aéro-anaérobies ou anaérobies stricts selon les espèces, présents sur les muqueuses de l’Homme et des mammifères.
Les actinomycétacées sont une famille d'actinomycétales.
Les actinomycètes sont des bactéries formant des filaments ramifiés, à Gram positif, aérobies ou anaérobies.
un actinomycète,
Un actinomycétome est un mycétome provoqué par des actinomycètes aérobies, présentant des filaments de moins de 1µ de diamètre.
Une actinomycine est un antibiotique, isolé à partir d’actinomycètes, qui inhibe la synthèse des protéines au niveau de la transcription.
Une actinomycose est une infection bactérienne responsable de foyers inflammatoires chroniques du tissu sous-cutané, donnant naissance à des trajets fistuleux par lesquels s’éliminent des grains jaunes ou blancs. Une actinomycose du bétail est une formation de lésions pseudo-tumorales avec suppuration dues à un champignon Actinomyces bovis et à des bactéries.
une mammite actinomycosique
Les actinomyxidies sont un taxon de myxozoaires myxosporidies.
Un actinon est un isotope du radon de nombre de masse 223, obtenu par désintégration spontanée de l'actinium.
Un actinophage est un bactériophage d'un actinomycète.
Une actinophryde est un genre d'animalcules infusoires.
Un actinophylle est un genre de plantes du Pérou.
Les actinopodes sont un ancien taxon de protozoaires à pseudopodes rayonnés, ou, dans la classification phylogénique, un groupe d'eucaryotes, des unicellulaires surtout marins, à symétrie sphérique.
Les actinoptérygiens sont une sous-classe de poissons osseux.
une actinoréticulose
Une actinorhize, en biologie végétale, est une association symbiotique entre la racine d’une angiosperme arbustive ou buissonnante et un actinomycète, fixateur d’azote. L’actinorhize concerne en particulier certaines espèces de plantes vivant sur des sols pauvres en azote ; elle conduit alors à la formation de nodules. En anglais : actinorhiza. Voir aussi : noduline. JORF du 31/01/2016.
Une actinoscopie est un examen optique d'un organe par transparence ou diffusion.
Une actinospectricine ou spectinomycine est un antibactérien antibiotique.
Une actinostrobée est un conifère.
Un actinotachisme est la propriété que possèdent certains végétaux d'être sensibles à l'influence d'une radiation.
Une, un actinote est une amphibole, un minéral. Ce nom est emprunté au grec α ̓ κ τ ι ν ω τ ο ́ ς « radié ».
Les adjectifs actinoteux, acinoteuse, et actinotique qualifient ce qui renferme de l'actinote.
Une actinothérapie est l’héliothérapie, dont la source lumineuse est la lumière du soleil.
Une actinotie est un genre d'insectes lépidoptères noctuidés, par exemple Actinotia polyodon appelée usuellement « la camomillière ».
une larve actinotroche
Un actinotropisme est un phototropisme, une inflexion des végétaux sous l'influence d'une radiation lumineuse de côté.
un actino-uranium
Un (animal) actinozoaire est sans vertèbres ; son corps offre une disposition rayonnée.
un animal actinozoé
une larve actinula
A. L'action est la mise en œuvre, l'exercice du pouvoir ou du gout d'agir, et caractérisant, si cet exercice est habituel, un mode ou un style de vie. L'inaction est l'état de celui ou de ce qui est inactif.
Une action est ce qui est fait ; une manière d'agir ; un effet ; une procédure judiciaire ; le sujet d'une œuvre dramatique ; un ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l'activité d'un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique ; un exercice concret, particulier de l'activité d'un individu ou d'un groupe ; ce que fait un individu ou un groupe ; un exercice du pouvoir d'agir, envisagé dans son aspect physique, gestuel, expressif ou spectaculaire ; un exercice du pouvoir d'agir, envisagé du point de vue de son influence transformante sur les êtres au contact, sur le milieu, etc.
Les acteurs sont, en géographie, l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Le féminin est actrice (une entreprise actrice d'un territoire). Les échelles de l'action vont de l'individu à l'État et aux structures transnationales, en passant par les entreprises, les collectivités locales, les associations, etc. En savoir plus : Géoconfluences.
Prendre (une) action, prendre des actions [en anglais : to take action], c'est intervenir, passer à l’action, prendre des mesures, poursuivre en justice, intenter un procès. [Québec]
Une action de groupe est une voie ouverte dans certains pays par la procédure civile, permettant à un ou plusieurs requérants d'exercer une action en justice pour le compte d'une catégorie de personnes sans en avoir nécessairement reçu le mandat au préalable. En anglais : class action. JORF du 13/05/2006. voir aussi : France Terme.
Une action éclair est une opération financière ou bancaire menée rapidement et visant à saisir une bonne occasion. En anglais : hit-and-run. JORF du 22/09/2000.
une action en justice
une action récursoire
Une interaction est une action ou influence réciproque de deux ou plusieurs objets, phénomènes, personnes, groupes.
Une non-action est le fait de ne pas agir.
Le nom (une) réaction est emprunté au latin scolastique reactio « réaction », formé à l'aide du préfixe re- sur le latin classique actio. D'où elle est réactive, il est réactif, une réactivité, une alloréactivité,...
B. Une action est un titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une entreprise donnant un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires. La valeur d'une action en bourse dépend des résultats présents et à venir de l’entreprise. Pour estimer la valeur d’une entreprise cotée en bourse, on mesure le rapport entre le cours des actions et les bénéfices nets réalisés (c’est le Price Earning Ratio). Un PER de 10 signifie que la valeur de toutes les actions représente 10 fois le bénéfice de l’entreprise. Il y a donc une anticipation des investissements sur les bénéfices à venir qui se répercute dans le cours de l’action. Quand les résultats de l’entreprise sont positifs, une partie des bénéfices est versée aux actionnaires : ce sont les dividendes. En savoir plus : Dico de l'éco.
une action en or ou action spécifique : [finance] une action réservée à certains investisseurs, en particulier l'État, et assortie d'un droit de veto. En anglais : golden share. JORF du 18/03/2011.
une action reflet : [finance] une action émise par une société et dont les dividendes sont indexés sur les résultats d'une de ses branches d'activité, sans que celle-ci constitue une entité juridique. En anglais : tracking stock. JORF du 30/01/2005.
Une, un actioniste désignait une, un actionnaire ; en Angleterre, celle, celui qui fait commerce d'actions. Ce nom est probablement emprunté à l'anglais actionist synonyme de actionary (actionnaire) qui l'a actuellement supplanté.
Une, un actionnaire sont une, un propriétaire d'une ou plusieurs actions dans une entreprise, constituée en société anonyme ou en commandite. Par dérision, ce nom a désigné une femme ou un homme crédules qui accordent du crédit à toute offre ou à toute parole. Ce nom est dérivé d'action, terme de finance, avec le suffixe -aire.
Un actionnariat est une division en actions du capital d'une entreprise ; le fait d'être actionnaire ; un ensemble d'actionnaires.
Le nom (une) action est emprunté au latin actio « vis agendi » et au sens juridique duquel est probablement issu par évolution sémantique le sens « titre cessible et négociable représentant une fraction du capital », le terme action ayant été finalement retenu de préférence à billet ou police.
Le nom Panurge (un personnage à l'esprit inventif créé par Rabelais) est emprunté au grec π α ν ο υ ̃ ρ γ ο ς « apte à tout faire », composé de π α ν, neutre de π α ς « tout » et ε ρ γ ο ν « action », employé comme nom commun « homme qui se mêle de tout faire ». D'où un panurgisme (le comportement de celui qui imite aveuglément ce qu'il voit faire par autrui).
Un actionnalisme est la sociologie du travail qui a pour objet le processus de transformation de la société, les rapports de classes, les conflits de pouvoir, les mouvements sociaux.
Une analyse, une démarche, une méthode actionnaliste sont conformes aux orientations de l'actionnalisme.
Ces mots sont dérivés d'actionnel, avec les suffixes -al et -isme, -iste.
L'adjectif actionné, actionnée, qualifie ce qui est mû, mis en action. Il a aussi désigné celui qui est occupé, affairé.
L'adjectif actionnel, actionnelle, a rapport à l'action. L'adjectif interactionnel, interactionnelle, est relatif à une interaction. L'adjectif réactionnel, réactionnelle, se rapporte à une réaction physiologique ; à la localisation d'une réaction. Il signifie aussi rétrograde. Un état réactionnel fait suite à un traumatisme psychique.
Un actionnement est une mise en action, en marche.
Le verbe actionner signifie mettre en mouvement, faire fonctionner ; mouvoir, animer, stimuler ; placer sous les ordres d'une autorité ; intenter une action judiciaire contre quelqu'un. S'actionner, c'est se donner du mouvement ; montrer de l'ardeur dans une occupation ; s'agiter. Réactionner a signifié agir sur quelqu'un ou quelque chose.
Un actionneur est un appareil, une partie d'appareil agissant sur un mécanisme ; un dispositif qui convertit en énergie cinématique divers types d'énergie tels que l'énergie électrique ou l'énergie chimique, afin de produire une action mécanique (en anglais : actuator. JORF du 27/12/2009).
Un actionnisme est étudié en sociologie. Un interactionnisme est une analyse de la société en fonction des interactions.
Ces mots sont dérivés d'action.
Le mot anglo-américain action-painting désignant le style et le procédé, en peinture abstraite, qui consiste à confier à la gestuelle l'application de la couleur (coups de pinceaux précipités, tubes écrasés directement sur la toile, griffures, etc.), est composé du substantif verbal de to paint (du français peindre) et de action (du français action).
L'adjectif activable signifie susceptible d'une activation.
Le mot activant vient du participe présent d'activer : un sel activant (en chimie), un pouvoir activant.
Une substance activatrice, un appareil activateur servent à activer un processus.
Un activateur est une substance ou un appareil servant à activer un processus ; en biochimie, une substance qui augmente la vitesse d’une réaction enzymatique ou d’une voie métabolique ; en biologie moléculaire, une protéine codée par un gène régulateur, qui se fixe sur un site d'initiation de la transcription d'un autre gène et stimule cette transcription (en anglais : activator protein ; activator. JORF du 06/07/2008) ; en génétique, une protéine produite par un gène régulateur capable d’accroître l’expression génique par fixation spécifique sur une séquence d’ADN appelée site initiateur ; autres sens : CNRTL. Ce mot est dérivé d'activer, terme de physique, avec le suffixe -ateur (-eur).
Une activation est le fait d'activer, de rendre actif ; une opération rendant radioactif un élément stable en l’exposant à des rayonnements ionisants. Une activation (de médicaments) est l'opération par laquelle on permet au principe actif contenu dans des médicaments de se libérer au moment voulu et d'entrer en action dans un organe, un tissu ou une cellule. OQLF. Ce nom est dérivé d'actif avec le suffixe -ation. On lit aussi une perte d'auto-activation psychique. Une désactivation est le fait de désactiver, de rendre inactif ; la réduction ou la suppression de l'activité d'une substance ; le passage d'une entité moléculaire d'un état excité à un niveau d'énergie inférieur. Une inactivation est une suppression d'une activité biochimique ou biologique. Une réactivation est l'action de redonner vie à quelque chose ; une méthode consistant à faire réapparaitre les symptômes d'une maladie qui semblait guérie, en vue d'un diagnostic.
L'(armée) active est l'ensemble des hommes en service actif, par opposition à la réserve.
Une officière, un officier, une sous-officière, un sous-officier, une soldate, un soldat d'active sont de carrière, par opposition à de réserve.
Le verbe activer signifie rendre une activité ou un déroulement plus intense ou plus rapide ; accélérer une activité, un déroulement. S'activer, c'est être très actif ; être l'objet d'une grande animation. Désactiver, c'est neutraliser, faire cesser l'activité, débarrasser des éléments radioactifs. Inactiver, c'est supprimer l'activité d'une substance ou d'un organisme. Réactiver, c'est rendre de nouveau actif. Se réactiver, c'est redevenir actif. Le verbe activer est dérivé d'actif.
Un activeur est une substance destinée à promouvoir l'action d'un catalyseur dans certaines réactions chimiques. Ce nom est dérivé d'activer, avec le suffixe -eur. Un désactiveur est une entité moléculaire ou espèce chimique qui désactive un état excité d'une autre entité moléculaire par transfert d'énergie, par transfert d'électron ou par un mécanisme chimique. Dans le cas de la luminescence, on utilise plus fréquemment le terme "extincteur".
Un activimètre est un appareil destiné à mesurer l’activité d’une source radio-active, généralement de très petite taille. Un réactimètre est un dispositif qui sert à mesurer la réactivité d'un réacteur nucléaire.
Une activine est une protéine qui active la sécrétion de la folliculostimuline hypophysaire et qui joue un rôle activateur du développement du follicule de de Graaf.
Un activisme est, en géologie, une théorie mettant en relief, dans l'explication de l'état actuel des roches, le rôle des activités chimiques dont elles ont été le siège ; une conduite, notamment de dirigeant, mettant au premier rang de ses principes d'action, l'initiative personnelle ; le caractère de celui qui prend l'agitation pour de l'action ; le nom de diverses doctrines philosophiques, morales ou spirituelles mettant en relief le rôle primordial de l'action concrète dans la conception de la vérité ou la conduite de la vie ; une doctrine ou une méthode d'action d'un mouvement politique ou syndicaliste préconisant l'action directe. Ce nom est dérivé d'actif, avec le suffixe -isme.
L'adjectif activiste qualifie ce qui se rapporte à l'activisme ; quelqu'un qui se réclame de l'activisme. Une, un activiste sont une partisane, un partisan de l'activisme.
Une activité est la faculté d’agir ; l'exercice de cette faculté ; une vivacité dans l’action, une promptitude ; une occupation d’une personne, d’un groupe. En activité signifie qui exerce son activité ou ses activités. Ce nom est emprunté au latin scolastique activitas « vis agendis » dérivé du latin scolastique activus (actif) ; les sens correspondent respectivement au latin classique vis, actio et motus, industria et diligentia. Le latin activitas (dérivé de activus, terme de grammaire) « forme active du verbe », seulement employé par les grammairiens, ne survit pas en français.
Une activité est, dans l'industrie nucléaire, le nombre de transitions nucléaires spontanées qui se produisent dans une quantité donnée de radionucléides par unité de temps. L'unité d'activité est le becquerel (Bq). En anglais : activity. Voir aussi : sureté nucléaire. JORF du 22/02/2009.
Une activité extravéhiculaire est une activité d'un spationaute directement exposé à l'environnement spatial, à l'extérieur de la partie pressurisée d'un véhicule. En anglais : extravehicular activity ; EVA. JORF du 31/12/2005.
Une activité optique est la propriété qu'a une entité chimique ou physique chirale de faire tourner le plan de polarisation d'un faisceau de lumière polarisée plane. L’activité optique se manifeste aussi par la dispersion rotatoire, le dichroïsme circulaire et la polarisation circulaire d'émission. En anglais : optical activity. Voir aussi : chiralité, chiroptique, dextrogyre, lévogyre, pouvoir rotatoire. JORF du 18/04/2001.
Une activité physique de pleine nature ou APPN est une activité physique pratiquée dans un milieu naturel, dont l'exercice présente des risques pris en compte dans l'élaboration des règles encadrant cette pratique. Parmi les activités physiques de pleine nature, on peut citer à titre d'exemple l'alpinisme, la spéléologie, la plongée sous-marine, la randonnée et le vélo tout-terrain. En anglais : back country sport ; nature sport. JORF du 19/12/2010.
Une inactivité est une absence d'activité ; une inaction ; une cessation temporaire et statutaire de fonctions ou de service actif. Une non-activité est une absence d'activité ; une situation administrative pour un fonctionnaire ou un militaire. Une réactivité est l'aptitude d'un corps chimique à réagir ; une mesure de l'efficacité d'un réacteur nucléaire ; la manière de réagir d'un sujet, notamment à un vaccin ; la capacité d'un sujet à répondre à des stimulations externes ; dans une centrale nucléaire, une grandeur permettant de mesurer l'écart d'un cœur par rapport à la criticité.
Un actographe est un des détecteurs utilisés pour mesurer et enregistrer l'activité comportementale animale ou humaine. Une actographie est une mesure et un enregistrement des rythmes de l'activité animale ou humaine. Ces mots sont formés avec le radical act- de activité, et de -graphe, -graphie.
Une actomyosine est un complexe formé par l’association de myosine et d’actine donnant au muscle, notamment le myomètre, sa contractilité.
Un actorat est le métier d'acteur.
une actrice : voir acteur (ci-dessus).
Un actricisme est l'art de jouer sur la scène.
Un actroïde est un robot humanoïde recouvert de peau synthétique pouvant reproduire les expressions du visage humain et donnant l’apparence d’agir comme un humain.
Une actu est une actualité. Les actus ou les infos sont les actualités.
1. Un actuaire était dans l'Antiquité romaine, un secrétaire tachygraphe. C'est aussi un comptable militaire. Ce nom est emprunté au latin actuarius.
Une, un actuaire sont une professionnelle ou un professionnel diplômé(e) de l'École d'actuariat, chargé(e) d'appliquer aux questions de prévoyance sociale, d'assurances, d'amortissement et de finances en général, les théories mathématiques concernant le calcul des probabilités et la statistique. Ce nom est emprunté à l'anglais actuary de même sens depuis 1842, une spécialisation de sens de actuary « a registrar or clerk, a notary », un terme administratif, depuis 1553, lui-même emprunté au latin actuarius. La notion originelle d'« acte » a fait place à celle de « calcul ».
Un actuariat est la technique de l'application de la statistique et du calcul des probabilités à l'assurance et aux opérations financières ; la fonction d'actuaire.
L'adjectif actuariel, actuarielle, qualifie ce qui est du ressort de l'actuaire (un taux actuariel).
2. Un actuaire était dans l'Antiquité, un petit bateau rapide. Ce nom est emprunté au latin (navis) actuaria, littéralement « vaisseau facile à mouvoir ». On lit aussi un actuariole pour un petit navire.
L'adjectif actualisable qualifie ce qui peut être actualisé, rendu actuel. Ce motest dérivé d'actualiser, d'abord au sens philosophique, avec le suffixe -able. L'adjectif inactualisable qualifie, en philosophie, ce qui n'a pas le pouvoir de passer de l'état virtuel à l'état réel.
Un actualisateur est ce qui opère l'actualisation, ce qui fait passer dans la parole, selon un mécanisme prévu en langue, au sens saussurien de ces mots, une représentation virtuelle. On lit une valeur actualisatrice ou actualisante, un signe, un prédicat actualisateur ou actualisant. Ce mot est dérivé d'actualiser, avec le suffixe -ateur.
Une actualisation est l'action d'actualiser ; le résultat de cette action. Ce nom est dérivé d'actualiser, d'abord au sens philosophique, avec le suffixe -ation.
L'adjectif actualisé, actualisée, qualifie ce qui est mis à jour. L'adjectif inactualisé, inactualisée, qualifie ce qui n'est pas devenu actuel ; ce qui n'est pas passé de l'état virtuel à l'état réel.
Le verbe actualiser signifie mettre à jour ; faire passer de l'état virtuel à l'état réel ; en philosophie, rendre actuel, faire passer de la puissance ou virtualité à l'acte ; faire passer un signe linguistique de la langue à la parole ; calculer, en tenant compte d'un taux d'intérêts composés, un capital qui, à une date donnée, équivaut à un capital payable à terme. Ce verbeest dérivé du radical du latin actualis (actuel), avec le suffixe -iser.
Un actualisme est une explication géologique du passé de la Terre par l'étude des phénomènes géologiques effectifs actuels ; une étude du passé dans la mesure où il agit directement sur le présent. Ce nom est dérivé du radical du latin actualis (actuel), avec le suffixe -isme.
L'actualité de quelque chose est son intérêt actuel. Des actualités sont l'ensemble des faits tout récents, et offrant un intérêt pour cette raison ; des informations, des nouvelles, généralement brèves, récapitulant les principaux évènements du moment. Les sens modernes de ce nom dérivé d'actuel, n'apparaissent que depuis le début du 19ème siècle. Pour les anciens sens, voir : CNRTL.
En philosophie, l'actualité est la qualité de ce qui est actuel ou actualisé, c'est-à-dire en acte et non en puissance. L'inactualité est le caractère de ce qui est inactuel, de ce qui n'est pas ou n'est plus d'actualité.
Une actuation ou actualisation est en philosophie, le passage de la puissance à l'acte. Ce nom est dérivé du latin actus « acte (en philosophie) » (actuer), avec le suffixe -ation.
L'adjectif actuel, actuelle, qualifie ce qui se produit, ce qui existe au moment présent, au moment où se place l'énoncé ; ce qui est présentement en activité ; ce qui a cours, ce qui porte un nom plus récent ; ce qui offre un intérêt réel pour les hommes aujourd'hui ; en philosophie, ce qui se réalise ou est réalisé, en passant de la puissance à l'acte. L'adjectif inactuel, inactuelle, qualifie ce qui n'est pas d'actualité ; ce qui n'est pas ou plus actuel, ce qui ne correspond pas au présent. Ce mot est emprunté au latin actualis.
L'adverbe actuellement signifie dans les circonstances actuelles, au moment même où l'on parle, où l'on agit, et en philosophie, en acte, effectivement.
La locution (être) en cours signifie « (être) en train de se faire ». Il est donc inutile de lui adjoindre, comme on l’entend souvent, l’adverbe actuellement, puisque la contemporanéité que dénote cet adverbe est déjà indiquée par la locution elle-même. En savoir plus : Académie française.
Les acuaridés ou acuariidés sont la famille de vers nématodes spirures Acuariodea.
Une acuariose est une maladie parasitaire due à des nématodes spirures de la famille des acuaridés présents dans le gésier des volailles : galliformes et ansériformes surtout, et colombiformes.
Une acuité est la qualité de ce qui est aigu ; une finesse, une sensibilité extrême dans la perception de leur objet ; une qualité de lucidité, de pénétration intellectuelle, etc. ; l'intensité, la vivacité d'une sensation, d'une perception, d'un sentiment, d'un acte de réflexion,... ; l'extrême gravité d'une situation. Ce nom, du bas latin acuitas, a évincé agüeté-agüité et l'ancien français agüesse. Une hyperacuité est un degré d'acuité d'un organe des sens particulièrement élevé.
Un acul est le fond d'un parc à huitres, du côté de la mer.
Un insecte aculé ou aculéate est muni d'un aiguillon.
Une aculea est, chez les lépidoptères primitifs, un nom donné aux microtriches présentes sur les ailes (par exemple zeugloptères, dacnonyphes).
Les aculéates ou porte-aiguillons sont l'infra-ordre d'hyménoptères apocrites (dont l'abdomen est séparé du thorax par un étranglement) dont les femelles ont un ovipositeur transformé en aiguillon auquel sont associées des glandes à venin. Ce nom masculine est emprunté au latin scientifique aculeata, neutre pluriel, du latin classique aculeatus, aculeata, aculeatum « qui a des aiguillons, des piquants », d'abord traduit sous la forme française aculées pour désigner les hyménoptères porte-aiguillons.
L'adjectif aculéiforme qualifie ce qui est en forme d'aiguillon.
Les aculifères sont un ancien sous-embranchement de mollusques, les mollusques à piquants.
Un acumen est un petit prolongement qui termine certains organes foliacés ; l'acuité de l'esprit, la pénétration et la subtilité de l'intelligence ; un moment fugitif de la vie intellectuelle ou spirituelle, atteignant tout de suite le sommet de son intensité. Ce nom est emprunté au latin acumen « pointe », attesté au sens propre en parlant d'un glaive, sens qui se retrouve dans l'emploi du terme en botanique et au sens figuré « pénétration (en parlant de l'intelligence) ». Voir aussi : acuminer (ci-dessous).
Un acumètre est un appareil destiné à la mesure des intensités sonores. Ce nom est composé du radical du latin acus « aiguille » et de -mètre tiré du grec μ ε ́ τ ρ ο ν « instrument qui sert à mesurer ».
L'adjectif acuminant, acuminante, qualifie ce qui est en forme de pointe.
Une acumination est une excroissance en forme de pointe.
L'adjectif acuminé, acuminée, qualifie ce qui est pointu, ce qui a une extrémité brusquement rétrécie et donc terminée en pointe.
Le verbe s'acuminer signifie prendre une forme pointue.
L'adjectif acumineux, acumineuse, qualifie ce qui se prolonge en pointe peu aigüe.
L'adjectif acuminifère qualifie ce qui porte des tubercules pointus.
Les feuilles d'une plante acuminifoliée sont acuminées.
Ces mots sont formés sur le radical du latin acumen « pointe » (acumen).
L'adjectif acunhien, acunhienne, est relatif à l'archipel Tristan d'Acunha ou Da Cunha du nom d'un navigateur portugais.
On lit une électrostimulation acupuncturale, un déclenchement acupunctural du travail.
Une acuponctrice ou acupunctrice, un acuponcteur ou acupuncteur sont une, un spécialiste en acupuncture.
L'acuponcture ou acupuncture est une méthode thérapeutique traditionnelle en Chine reposant sur l’affirmation que la stabilité de l’énergie fondamentale de l’Homme repose sur un équilibre de forces et consistant dans l'introduction d'aiguilles très fines en des points cutanés précis. Ce noms viennent du latin médical acupunctura composé de acus « aiguille » et punctura « piqure », attesté en 1683 (Londres). Une électroponcture ou électropuncture est une électrothérapie avec des aiguilles.
Le verbe acuponcturer signifie pratiquer l'acuponcture.
L'adjectif acut, acute, qualifiait ce qui est pointu ; ce qui se termine en pointe ; ce qui est aigu, ce qui est tranchant. Un (caractère) acut : est un caractère d'imprimerie marqué d'un accent aigu. Ce mot est un doublet savant d'aigu, emprunté au latin acutus « aigu, pointu ».
L'adjectif acutangle qualifie ce dont les angles sont aigus. Ce mot est formé du radical du latin acutus « aigu, pointu » et d'angle.
L'adjectif acutangulaire qualifie ce qui fait un angle aigu.
L'adjectif acutangulé, acutangulée, qualifie ce qui a des angles aigus.
Une acyanoblepsie ou acyanopsie est une lésion de la vue caractérisée par l'impuissance de distinguer la couleur bleue. Le nom (une) acyanoblepsie est composé du radical des mots grecs κ υ α ν ο ́ ς « d'un bleu sombre » et β λ ε ́ ψ ι ς « vue, regard ». Le nom (une) acyanopsie est composé du radical des mots grecs κ υ α ν ο ́ ς « d'un bleu sombre » et ο ́ ψ ι ς « vue ».
L'adjectif acyclique qualifie ce dont les effets se produisent à intervalles irréguliers, sans cycle. Ce mot est formé de a- privatif, cycle, -ique.
Une cholestérol-acylase est l'enzyme catalysant l’estérification du cholestérol. Pratiquement ce terme est synonyme d’acyl-coenzyme A-cholestérol-acyl-transférase. Une désacylase ou déacylase est l'enzyme qui catalyse l’hydrolyse de composés acylés. Les désacétylases, la palmityl-ACP-hydrolase sont des désacylases. On lit aussi un déficit en asparto-acylase ou aspartoacylase.
Une acylation est l'introduction d'un radical acide ou acyle R-CO- dans une molécule (un emploi des acides, des esters, des chlorures d'acides, des anhydrides).
Une acyl-carnitine est un ester d’un acide organique avec la carnitine, la forme de passage de certains acides organiques à travers les membranes intracellulaires, telles que celles des mitochondries ou des peroxysomes.
Un acylcoenzyme A ou acyl-CoA est un thioester d’un acide organique et du coenzyme A.
Un acyle est un radical organique qui se trouve dans les acides carboxyliques. Ce nom est formé du début d'acide et du suffixe -yle.
un composé acylé ou acidylé. La variante acidylé est dérivée d'acidyle « nom générique donné aux radicaux dérivant d'un acide par élimination de OH » (dérivé d'acide avec le suffixe -yl(e)) et le suffixe -é.
Des acylglycérols sont des glycérides, des lipides simples constitués d'esters d'acides gras avec le glycérol. Un diacylglycérol est un composé lipidique dans lequel le glycérol est estérifié par deux acides aliphatiques. On lit aussi un triacyl-glycérol.
Une déhydroacyl-hydratase est l'enzyme qui catalyse l’hydratation réversible d’un déhydroacyl-coenzyme A ou d’un autre déhydroacyl-thiol, fixant l’hydroxyle de l’eau sur le carbone b.
Une déhydroacyl-réductase est l'enzyme catalysant l’hydrogénation, à partir de NADPH, d’un déhydroacyl-ACP formant un acyl-ACP au cours de la biosynthèse des acides gras dans les cellules.
une aliphacyl-synthétase
une acylthiokinase
Une acyltransférase est l'enzyme catalysant une réaction de transfert d’un radical acyl (R-CO-) d’un substrat à un autre.
L'adjectif acytoplasmique (privé de cytoplasme) est formé de a- privatif, cytoplasme, -ique.