TP transect dans une sansouire

Objectifs :

Mettre en évidence l’influence des facteurs abiotiques (salinité, quantité de matière organique) sur la répartition des êtres vivants.

• Réaliser un transect

Type : Terrain

Durée: 2 heures

Organisation : le travail se fait par petits groupes.

Période propice à la manipulation : toute l’année en fonction de la météo. La partie identification peut se faire en laboratoireà l’aide des échantillons ou des photos pris sur le terrain.

Matériel :par groupe

· Un décamètre, ou une ficelle nouée tous les mètres

· Deux piquets

· Clef de détermination des plantes de la sansouire (voir document disponible sur le site compagnon)

· Un tableau des plantes indicatrices de la sansouire en annexe

· Deux feuilles de papier A3 collées par leur largeur

· De l’adhesif

· Un sécateur

· (Appareil photo numérique)

Document disponible sur le site compagnon:clef de détermination des espèces de la sansouire ou à télécharger sur http://educ-envir.org/~euziere/science/IMG/Sansouire-cle.pdf[M1] )

Figure 1 : Mise en place du transect

Protocole:

1. Placer un décamètre depuis le bord de l’étang, jusque vers un bourrelet coquillé ou une dune (longueur : 5 à 10 mètres). le maintenir à l’aide des piquets (voir Figure 1)

2. Sur votre feuille de papier en format paysage réaliser un profil topographique faisant apparaitre approximativement les zones de dépression, et les monticules le long du transect, au besoin tracer à l’avance ce tracé pour les élèves.

3. Tracer en abscisse le nombre de mètres ; voir exemple dans « résultats attendus »

4. A l’aide du sécateur, prélever méthodiquement et régulièrement le long du décamètre un échantillon de chaque type de plante, le coller sur votre feuille à l’endroit correspondant au terrain. Au besoin prendre une photo de la plante (voir Figure 2)

Figure 2 : Mise en place des échantillons le long de la coupe topographique

Exploitation

1. A l’aide de la clef, déterminer le nom des plantes récoltées, puis grâce au tableau des plantes indicatrices identifier la nature du sol correspondant.

2. Colorier le sol de votre transect : en bleue, milieu très peu salé, en vert les milieux moyennement salés, en jaune les milieux très salés. Rajouter des croix noires pour les milieux riches en azote.

3. Analyser, interpréter